PSS

Nantes Métropole - Métro

Sondage

Pensez-vous qu'un métro soit l'avenir des transports à Nantes ?

oui c'est urgent (projet prioritaire) --- ---
oui à moyen terme (15-20 ans) --- ---
non, il faut poursuivre dans le tramway, busway, chronobus etc. --- ---
non, le réseau est actuellement adapté au besoin --- ---
Nombre de votants : 125 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#251 13-11-2017 21:55:58

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Nantes Métropole - Métro

Pas de soucis. En cliquant sur ton message, ou à droite du coeur, en cliquant sur les 3 barres, tu as le nombre d'impressions (vues totales).


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#252 13-11-2017 23:14:41

scanab
Membre
Date d'inscription: 13-11-2017
Messages: 40

Re: Nantes Métropole - Métro

invité02 a écrit:

Pas mal! ça c'est bon. "Trop tard pour en parler à la radio" mais c'est faux! Il n'est jamais trop tard!!!!

C'est juste que j'ai réagit sur un tweet de Pascal Bolo précédent une émission de radio passé.

Hors ligne

 

#253 14-11-2017 09:43:29

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12870
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - Métro

Ah Cool merci !
Pour ma part 1568 vues, dont clic du lien : 67, ouverture détails 47, clic su profil : 37, 17 j'aime, 9 retweet, 2 réponses et 1 suivi, il y a aussi 179 interactions ! sur Twitter
C'est payant de cliquer "sur audience plus large ?"

Pas grave scanab, il faudra retenter une autre fois  B5

Dernière modification par greg59 (14-11-2017 09:46:03)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#254 14-11-2017 09:46:36

invité02
Invité

Re: Nantes Métropole - Métro

scanab a écrit:

invité02 a écrit:

Pas mal! ça c'est bon. "Trop tard pour en parler à la radio" mais c'est faux! Il n'est jamais trop tard!!!!

C'est juste que j'ai réagit sur un tweet de Pascal Bolo précédent une émission de radio passé.

On va tenter Télénantes! Ouest France, 20 minutes Nantes, Presse Océan, France Bleu etc!

Pour la ligne B, vu qu'elle passera à Beaujoire alors on va demander à M Kita si il est ok pour financer une station et un bout de tunnel! (Joke! D7 ). On pourrait envisager un actionnariat composé de Nantaises et de Nantais (désolé pour l'inclusif mais je préfère plutôt que des . et des . qui cassent la lecture). 10% du k de la société d'exploitation du métro possédé par des citoyens et des citoyennes de Nantes ou de la région Pdl, car Nantes est leur capital!

Dernière modification par invité02 (14-11-2017 09:48:14)

 

#255 14-11-2017 09:53:32

invité02
Invité

Re: Nantes Métropole - Métro

greg59 a écrit:

Ah Cool merci !
Pour ma part 1568 vues, dont clic du lien : 67, ouverture détails 47, clic su profil : 37, 17 j'aime, 9 retweet, 2 réponses et 1 suivi, il y a aussi 179 interactions ! sur Twitter
C'est payant de cliquer "sur audience plus large ?"

Pas grave scanab, il faudra retenter une autre fois  B5

Pour élargir ton audience alors là tu rentres dans le programme payant de marketing by Twitter. Il faut juste que tu retweet toi-même ton post et ça le fera toujours tourner un peu ou beaucoup. Testes surtout les heures où les internautes vont glaner de l'info 7h00-9h00 puis 12-14h00 et le soir vers 17h30-20h00. Partage aussi ton tweet sur des profils autres! Fais des copier coller sur des forums, des webzines, facebook, youtube, linkedin le cas échéant etc etc On pourrait faire une pétition sur change.org!

Dernière modification par invité02 (14-11-2017 09:55:07)

 

#256 14-11-2017 10:06:24

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12870
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - Métro

Quel genre de Webzines ?
Youtube, je ne vois pas trop l'interet hormis faire un montage vidéo, et de l'expliquer, mais je suis très mal à l'aise avec ce genre de chose
Pour Facebook, je vous laisserai faire, vous êtes Nantais, je suis Dunkerquois.
J'avoue pour Linkedin, je ne vois pas son utilité, sur cette étude, à part brasser chez les urbanistes, entreprises BTP, archi, etc.... ?

Dernière modification par greg59 (14-11-2017 10:06:59)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#257 14-11-2017 10:09:42

invité02
Invité

Re: Nantes Métropole - Métro

Linkedin n'est pas très fréquenté de toute façon, une vraie merde ce site. Les gens font un profil et s'y connectent 2 fois par an et encore...  Tu aurais plus de chance de te faire pomper toutes tes idées sur linkedin qu'ailleurs... Fais attention à ça: la propriété intellectuelle.

 

#258 14-11-2017 10:13:03

invité02
Invité

Re: Nantes Métropole - Métro

Regardes ce que tu peux faire pour déposer tes dessins, croquis, plans, modèles, concepts:

A2  A2  A2 Institut national de la propriété intellectuelle A2  A2  A2

 

#259 14-11-2017 10:38:17

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12870
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - Métro

La propriété intellectuelle, peu de gens modifieront mes études, j'ai lu plein de fois les études de Maxime Lafage et de Mickael Baubonne, sans en modifier, car c'est leur projet, et point de vue, l'avantage, c'est comment faire une étude, et grâce à ces études, j'ai pu le faire, l'avantage de mon étude comme de ces deux personnes, c'est avant tout un point de vue personnel, ma carte et les études, peu de gens seraient apte à le faire (pas très compliqué, mais ça demande du temps et de la réflexion), la carte sur Google Maps, seul le propriétaire peut modifier la carte me semble t'il, donc aucun risque si c'est le cas
Merci d'y avoir pensé B5

Vous connaissez les noms des élus politiques de premier plan au sein de Nantes Métropole, ça peut être une idée à creuser pour les municipales

Le site Change.org, je préfère que vous le gérez, je le signerai si ça se fait, mais d'un point de vue personnel, c'est au Nantais de défendre l'idée du métro, et non moi, car je suis Dunkerquois.


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

lutecia44 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#260 14-11-2017 17:27:52

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1046

Re: Nantes Métropole - Métro

Pourquoi pas sur Change.org, mais le site a un caractère vindicatif qui, à mon avis, n'est pas adapté à ce genre de pré-projet réalisé par un particulier. Éventuellement dans 10 ans si il y a une mauvaise foi évidente au niveau des mobilités sur l'agglomération, mais pour l'instant on en reste quand même loin. Nantes n'est pas encore Marseille. x)

Même si LinkedIn n'est pas très fréquenté, il y a certains secteurs qui passent beaucoup par là. Ça peut être intéressant d'y partager l'étude, mais il vaut mieux avoir au préalable des gens compétents dans ses contacts. (Urbanistes, architectes...)

Dernière modification par JohnLemonade (15-11-2017 09:33:48)

Hors ligne

 

#261 14-11-2017 17:45:30

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12870
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - Métro

Pour ça, il faut en parler autour de vous, n'ayant personne sur Nantes, ça me semble compliqué, et partagez au maximum l'étude, plus les nantais seront au courant de l'étude, plus la pilule passera et réclamera auprès des élus, j'ignore si les projets étudiés par un indépendant attire l'oeil des lecteurs ou pas, et attire facilement la confiance et l'envie de ce type de projet
Ce que je crains surtout, c'est les coûts de construction de métro, ça risque de faire reculer certains Nantais...

Je me pose la question si ce ne serait pas judicieux, d'aller au "culot" et que vous rencontrez des élus  politique, probable candidats au municipale de Nantes en 2020-21, qui sait peut être l'un d'entre eux sera emballé par le projet d'une de ces lignes de métro B5

Dernière modification par greg59 (14-11-2017 17:46:55)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#262 14-11-2017 20:40:11

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Nantes Métropole - Métro

Ce que je crains surtout, c'est les coûts de construction de métro, ça risque de faire reculer certains Nantais...

Beaucoup de Nantais votent par tels des partisans d'un côté politique pour être tout à fait honnête sans se soucier du programme après ça se fait partout, pas juste à Nantes.

Hors ligne

 

#263 15-11-2017 12:03:50

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12870
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - Métro

L'avantage du métro, c'est d'éviter aussi les perturbations sur le réseau de tramway, notamment dans le centre ville, ou les rames font terminus provisoire, comme ce sera le cas demain :
http://www.20minutes.fr/nantes/2169323- … eudi-matin
Dans le pire des cas, une station de métro fermée pendant quelques heure,s mais n'empêche pas la circulation des rames vers son terminus B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#264 15-11-2017 13:25:02

invité02
Invité

Re: Nantes Métropole - Métro

greg59 a écrit:

L'avantage du métro, c'est d'éviter aussi les perturbations sur le réseau de tramway, notamment dans le centre ville, ou les rames font terminus provisoire, comme ce sera le cas demain :
http://www.20minutes.fr/nantes/2169323- … eudi-matin
Dans le pire des cas, une station de métro fermée pendant quelques heure,s mais n'empêche pas la circulation des rames vers son terminus B5

Effectivement, j'ai vu ça! Tu devrais t'installer ici Greg59!


greg59 a aimé ce post.
 

#265 19-11-2017 10:42:55

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12870
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - Métro

Un MP est arrivé hier soir d'un membre de PSS peu actif sur le forum, et devrait vous plaire :

Bonjour,

N'étant pas un forumeur très actif sur PSS, je lis cependant avec curiosité certains sujets sur le forum de Nantes (j'habite Orvault). Votre étude sur l'opportunité et la faisabilité d'un réseau de transport en commun à Nantes m'a beaucoup plu. C'est un travail remarquable que je me suis permis de transmettre à un de mes voisins de rue (élu écologiste de la commune). Il a lui même été admiratif devant cette étude très dense, il doutait cependant du caractère purement bénévole de votre travail.
Il a malgré tout fait suivre le dossier auprès du président de la commission transports/déplacement de Nantes métropole qu'il semble connaître. Je ne pensais pas qu'il transmettrait le projet aussi vite.
J'espère ne pas avoir été trop maladroit dans mon approche avec vous.
En espérant que votre étude intéresse les élus de Nantes métropole ainsi que ces habitants.

Dernière modification par greg59 (19-11-2017 10:48:15)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

scanab, Alphazz, SiLeVin, Turenne et Rajiv ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#266 19-11-2017 13:38:11

Alphazz
Grande Arche
Date d'inscription: 23-01-2013
Messages: 269

Re: Nantes Métropole - Métro

bravo Greg59, et merci d'avoir transmis ce MP!

peut etre même que ce forum et ces autres fils de discussion seront lus par des élus grace a ton étude, qui sait ;)
on a la chance d'avoir eu ton interet et ton travail, peu importe ce qui adviendra de cette étude! comme beaucoup de forumers je pense, j'en parle autour de moi avec enthousiasme, et lesretours sont rarement reticents


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#267 19-11-2017 14:13:33

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12870
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - Métro

C'est cool d'avoir des retours plutôt positif sur ce sujet !

La carte a été vu 378 fois en 1 semaine, ce qui est pas mal je trouve ! Et 1 836 vue sur Twitter

Comme promis, je vous informerai si j'ai des retours de la Métropole, ou d'autres personnes (élus, presse, associations, collectifs, etc....). Comme des retours par MP de ce type là

Si j'ai fais cette étude, c'est aussi avant tout parce que j'ai cette conviction que Nantes mérite son métro pour ces raisons légitimes :
- Croissance démographique assez soutenu (emplois et habitants)
- Donc ça va de facto saturer les axes de transport (TC, voiture).
- Et pour finir, votre enthousiasme, m'a beaucoup plu, et m'a forcé à avancer, même bien plus fort que la partie Bordelaise du forum, ou ça n'y croit pas tellement, je dirai même que je décroche, cela fait une semaine que je n'ai pas repris l'étude.... Va falloir que je m'y remette sérieusement !

Dernière modification par greg59 (19-11-2017 14:20:12)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Alphazz a aimé ce post.

Hors ligne

 

#268 19-11-2017 14:28:54

mfrarin
Notre Dame
Lieu: Montoison / Bonneville
Date d'inscription: 26-05-2017
Messages: 143
Immeubles: 426

Re: Nantes Métropole - Métro

Cc greg59, étant un membre de PSS, depuis fin mai 2017, j’aimerais que tu fasses si possible après Rennes, faire une étude sur Montpellier, Valence, Annecy et Annemasse, et à propos, j’ai 5 fiches en attente de validation depuis le 22 Septembre 2017 sur Bonneville dans le 74, et j’aimerais que ce soit validé, je te remercie beaucoup, en espérant que tu apprécies mon message, je te fais mes sincères salutations.

Hors ligne

 

#269 19-11-2017 16:51:04

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12870
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - Métro

Je le dis ici, pour être visible par tous les forumeurs de PSS :

Montpellier , je veux bien à la rigueur, et hormis une ligne ou deux de tramway, je ne vois pas en quoi je puisse le faire, surtout avec Saurel, qui est un peu pathétique....
Mais Valence, Annecy, Annemasse, et autres villes, désolé, mais non, même pour un tramway d'une part hormis Annecy (et encore), les villes citées non pas la fréquentation pour un tramway.

Tout d'abord, si je fais sur les métropoles, je n'ai rien contre les villes moyennes, mais ces grandes villes ont de plus en plus de problème de transport, de plus, faire une étude, c'est certes compliqué, mais faisable par soi même, suffit de lire les fichiers en signature, ou de celui de Maxime Lafage visible sur internet, s'il le faut, je t'enverrai le lien.
Désolé, mais je le fais bénévolement, parce que j'aime bien faire ça, mais c'est d'abord, et seulement les villes que j'ai prévu de faire depuis longtemps (j'avais prévu de la faire après Lille, pendant l'hiver, bien au chaud chez soi), y compris Nantes, mais le sujet ouvert a accéléré la situation pour Nantes (à la base, c'était Lyon), les villes que je ferai seront (comme je m'étais promis de la faire) :
- Lille (Fait)
- Nantes (Fait)
- Bordeaux (En cours)
- Marseille (bientôt)
- Lyon (bientôt)
- Rennes (bientôt)

Donc désolé, mais ce sera pas le cas  B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#270 20-11-2017 11:23:59

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12870
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - Métro

Je me suis permis de faire un tweet en rapport avec mes études de transport notamment avec les assises de la mobilité (et la ministre des transports interpellé !) :
https://twitter.com/GregoryRambour/stat … 1498798080


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#271 20-11-2017 18:34:59

invité02
Invité

Re: Nantes Métropole - Métro

Ok Greg, tiens nous au courant des éventuelles réactions (bonnes ou mauvaises).

 

#272 20-11-2017 18:45:25

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12870
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - Métro

Pas d’inquiétude à avoir, je vous tiendrai informé quelque soit la situation, y compris presse, élus, soutien du projet, etc...


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#273 29-11-2017 15:10:34

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12870
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - Métro

Je viens d'apeller la métropole de Nantes, et un petit échange avec la personne qui gère les transports, elle m'a fait savoir que pour le moment, elle n'a pas lu mon mail de mi novembre, car ils sont en plein déménagement, je vais les rapeller après les fêtes de fin d'année, courant Janvier.

Cette dame m'a l'air sympathique !

Pas de retour de la presse, et je ne le crois pas !

Et vous, avez vous eu des retours sur ce sujet autour de vous ? Depuis les derniers messages postés sur ce sujet ?


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#274 29-11-2017 20:18:36

Sylvanantes
Grande Arche
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23-03-2006
Messages: 317

Re: Nantes Métropole - Métro

Bonsoir Greg59, Je m'étais permis d'envoyer le lien vers ton étude sur le facebook officiel de Johanna Rolland. Pas de réponse non plus. B9

Dernière modification par Sylvanantes (29-11-2017 20:19:14)

Hors ligne

 

#275 29-11-2017 20:49:27

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12870
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - Métro

Elle ne réagira pas à mon avis, seul le personnel de la métropole, ou des élus qui ont eu echo et qui ont lu l'étude pourront discuter lors des réunions avec elle, s'ils adhèrent au projet proposé.

En tout cas, vous faites une très belle initiative, je peux juste dire encore une fois merci à vous Nantais quelque soit le mode de diffusion que vous faites ! B6

Peut être que la persévérance de vous finira par payer !


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact