En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

SNCF

#226 09-07-2017 12:24:12

rerefr
Tour Total
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 894

Re: SNCF

https://www.bastamag.net/Comment-la-SNC … reparer-le

Comment la SNCF a créé des centaines de filiales pour mieux préparer le démantèlement du transport ferroviaire
En 2020, le transport ferroviaire en Europe sera totalement ouvert à la concurrence. En France, ce sera la fin du monopole de la SNCF sur le transport de voyageurs. L’opérateur public historique se prépare depuis de longues années aux affres de la « concurrence libre et non faussée ».


___您介意吗 ?__

Hors ligne

 

#227 16-10-2017 18:32:46

stoker
Tour Eiffel
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4491
Photos: 1

Re: SNCF

"Avenir du ferroviaire : le nombre de gares TGV en question"

Jean-Cyril Spinetta vient de monter dans le train. L'ancien président d'Air France puis d'Air France KLM, dont il a géré le rapprochement, vient de recevoir la lettre de mission qui encadre le travail de réflexion à mener en marge des Assises de la mobilité. L'ancien patron de la compagnie aérienne a été personnellement choisi par la ministre des transports, Elisabeth Borne...
Cette nomination, annoncée le 19 septembre au lancement des Assises, a étonné le petit monde du ferroviaire. Jean-Cyril Spinetta, dernièrement à la tête du conseil de surveillance d'Areva et précédemment connu dans l'univers de l'aérien, ne s'est pas penché sur les problèmes du ferroviaire ni sur ceux bien connus de la SNCF depuis trente ans...
Elisabeth Borne a résumé la mission de ce dernier qui devra être menée à très grande vitesse. En effet, ses conclusions seront remises au plus tard en janvier prochain pour pouvoir s'inscrire dans la loi d'orientation des mobilités prévue au premier semestre 2018.
Le chantier de Jean-Cyril Spinetta porte sur trois grandes thématiques. Tour d'abord, quelle doit être la place du ferroviaire dans la politique de mobilité, alors qu'en parallèle de nouveaux défis sont apparus (Cars Macron, covoiturage, congestion des villes en raison du trafic routier, succès du TGV low cost).
Deuxième axe: comment remettre sur pied le modèle économique et financier du ferroviaire alors que 70% des lignes TGV sont déficitaires et que SNCF Réseau ploie sous 45 milliards d'euros de dette qui atteindront 65 milliards d'euros en 2025. La performance des acteurs devra être étudiée mais aussi le fait que l'Etat n'assume pas toujours ses responsabilités, a reconnu la ministre. Et comment résoudre le problème de la desserte locale en TGV qui alourdit les coûts de la SNCF? «Les dessertes fines du TGV ont un impact non négligeable sur la situation financière de l'entreprise [...]. Pour prendre une métaphore aérienne, on ne dessert pas Brive avec un A380»...
Enfin troisième thématique: l'ouverture à la concurrence. La ministre souhaite qu'elle soit une réussite pour chacun: les clients, les opérateurs, les régions, les cheminots. Le calendrier européen prévoit que le TGV soit ouvert à la concurrence en 2020 et les TER et les Trains d'équilibre du territoire au plus tard en 2023...

lefigaro.fr 16/10/2017

Hors ligne

 

#228 16-10-2017 18:57:39

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5016
Photos: 1
Site web

Re: SNCF

À voir le TGV japonais je dirai plutôt que les gares TGV ne sont pas assez nombreuses ...

Hors ligne

 

#229 16-10-2017 19:07:53

ziegfried
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 1689
Immeubles: 8

Re: SNCF

djakk a écrit:

À voir le TGV japonais je dirai plutôt que les gares TGV ne sont pas assez nombreuses ...

On en fait pas du tout la même utilisation en France, donc je ne sais pas si la comparaison est bonne. Comme pour le nombre d'aéroports, il serait intéressant de comparer le réseau TGV français avec ceux des voisins européens (ceux qui en ont un bien sûr). Et puis, il faut prendre en compte la spécificité du territoire et plus largement du réseau global (multimodal) de transport en France.

Hors ligne

 

#230 16-10-2017 20:45:46

greg59
Tour EDF
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 416

Re: SNCF

djakk a écrit:

À voir le TGV japonais je dirai plutôt que les gares TGV ne sont pas assez nombreuses ...

La densité de population est plus importante aussi, ce qui fait qu'on ne peut pas comparer


Mon étude sur l'opportunité d'un réseau de TCSP à Lille Métropole : https://www.fichier-pdf.fr/2017/03/02/o … csp-lille/
Mon étude sur le métro et developpement du tramway pour Nantes Métropole : https://www.fichier-pdf.fr/2017/11/11/o … sp-nantes/

Hors ligne

 

#231 16-10-2017 21:17:31

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5016
Photos: 1
Site web

Re: SNCF

Ça depend des régions, c'est sur qu'autour de Paris il n'y a pas grand chose, par contre en Bretagne, région relativement dense, les TGV desservent une gare tous les 50 km. Et en Île-de-France, avoir 3 gares au lieu de une ou deux par radiale ne serait pas du luxe ...

Hors ligne

 

#232 14-11-2017 18:49:30

Normand14
Notre Dame
Lieu: CAEN / NORMANDIE
Date d'inscription: 03-06-2010
Messages: 116

Re: SNCF

Le triage de Sotteville dans la banlieue de Rouen transformé en cimetière ferroviaire:
https://reporterre.net/Le-plus-grand-ci … nse-gachis

Hors ligne

 

#233 25-11-2017 12:31:26

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 17893
Immeubles: 853
Photos: 1159
Site web

Re: SNCF

La SNCF qui, sous la pression des "cars Macron", se remet à faire de l'Intercités :

Bientôt une nouvelle liaison Paris-Lyon en Intercités
Par Luna Ghelab
Publié le 25/11/2017  à 10:28

Dès le 16 novembre, la SNCF assurera une nouvelle liaison Paris-Lyon en Intercités. Moins rapide que le TGV, mais aussi bien moins onéreuse.

...

http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon … um=twitter


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

stoker et Lambig ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#234 25-11-2017 12:34:13

ziegfried
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 1689
Immeubles: 8

Re: SNCF

Ok, niveau prix c'est imbattable, mais 4h30 ça fait long, faut pas être pressé.   F8

Hors ligne

 

#235 25-11-2017 12:49:04

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 17893
Immeubles: 853
Photos: 1159
Site web

Re: SNCF

En car il faut compter 6 à 7h pour un billet entre 10 et 25€ : l'offre Intercités représente un bon compromis tarif/durée entre le car et le TGV.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#236 25-11-2017 12:53:39

postage
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 28-12-2013
Messages: 3057
Immeubles: 13
Photos: 94

Re: SNCF

le renard a écrit:

En car il faut compter 6 à 7h pour un billet entre 10 et 25€ : l'offre Intercités représente un bon compromis tarif/durée entre le car et le TGV.

Avec un confort quand même supérieur, une sécurité plus "assurée" et un bilan écologique beaucoup plus "positif"....


le renard a aimé ce post.

Hors ligne

 

#237 25-11-2017 13:13:42

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1076

Re: SNCF

Ce qui manque en France, sont les réseaux ferrés métropolitains de type RER.

Dernière modification par Erwann (25-11-2017 13:24:59)

Hors ligne

 

#238 25-11-2017 13:40:00

Lambig
Tour Gan
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 662

Re: SNCF

Cette « réouverture » de Paris-Lyon est une excellente nouvelle. La SNCF et les AOT n'ont fait que pleurer durant des mois en nous faisant croire que la libéralisation des transports en car allait tuer le ferroviaire. Finalement, ces nouvelles lignes de car ont permis à la SNCF de comprendre qu'il y avait une demande sur des axes négligés jusqu'à présent. Tout le monde en était conscient, sauf la SNCF. Il était temps.

Dernière modification par Lambig (25-11-2017 13:42:08)


Un peu de photo, parfois en lien avec l'urbanisme et l'architecture : flickr

le renard et cmoiromain ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#239 25-11-2017 17:46:42

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 17893
Immeubles: 853
Photos: 1159
Site web

Re: SNCF

Oui, tout le monde n'a pas besoin de faire l'aller-retour dans la journée. Par ailleurs, le développement du travail à distance et des outils de mobilité (mobile, portable, 4G...) font que le temps du voyage n'est plus aussi contraint et peut même être productif.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#240 28-11-2017 20:24:09

foolquiestcool
Tour Gan
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 787

Re: SNCF

Les derniers chiffres des grandes gares françaises ont été publiés par le SNCF ( 2016)...
La gare de Strasbourg est devenue la deuxième gare de province en termes de voyageurs derrière Lyon Part-Dieu mais de peu devant Lille Flandres...
On retrouve aussi plus bas Bordeaux et Marseille au coude à coude...

c'est ICI :

Fool


Ni Dieu, ni maître.

ziegfried et stoker ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2017 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact