En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Tours - Tramway et transports en commun

#226 30-11-2015 20:26:17

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Cesson <> Rennes
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 3721

Re: Tours - Tramway et transports en commun

Plus beau tram de France pour moi  F1 , devant ceux de Reims et Besançon. Il y a ceux qui sont assez moche aussi  : Lille, Caen, Nancy, St-Etienne (souvent lié à l'âge du réseau ou à son mode de transport).

Ca s'est un peu amélioré pour Lille et ça va changer pour Caen et St-Etienne.


Petite Rennes deviendra grande.

Other et Bladeracer ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#227 12-12-2015 00:24:17

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Cesson <> Rennes
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 3721

Re: Tours - Tramway et transports en commun


Petite Rennes deviendra grande.

Hors ligne

 

#228 17-01-2016 19:04:25

RoccatArvo
Tour Total
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 998
Immeubles: 1

Re: Tours - Tramway et transports en commun

Le tramway tourangeau semble être un vrai succès, à tel point que des usagers et des associations réclament une deuxième ligne !

Chez les défenseurs du tram la déception est " forte "

L’Association pour le développement du transport collectif en Touraine déplore le coup de frein de l’agglo sur le dossier de la deuxième ligne de tramway.

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr … te-2589224

Cette deuxième ligne est à l'étude, mais l'agglo ne semble pas vouloir la lancer avant un bout de temps.

Ph. Briand : " Une 2 e ligne de tramway à l'étude "

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr … de-2591830

Une association propose la création d'une ligne B dans le sens est-ouest, mais aussi d'une nouvelle branche sur la ligne A.

Les tracés proposés par l'ADTT

Partant du principe qu'une ligne ne fait pas un réseau, l'ADTT milite pour la création d'une deuxième ligne ou l'extension de l'actuelle. Et propose dans sa publication « (Après)-demain le tramway » plusieurs options.
La première, la moins coûteuse car la plus courte (cinq kilomètres), consisterait à créer un prolongement de la ligne actuelle en partant du carrefour de Verdun. La ligne suivrait ensuite le sud via Les Fontaines, Grandmont, Trousseau et la zone des Grands Champs à Saint-Avertin.

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr … TT-2589356

http://www.lanouvellerepublique.fr/var/nrv2/storage/images/contenus/articles/2016/01/12/les-traces-proposes-par-l-adtt-2589356/47597431-1-fre-FR/Les-traces-proposes-par-l-ADTT_image_article_droite.jpg


Adept2Rock a aimé ce post.

Hors ligne

 

#229 24-01-2016 15:24:51

Adept2Rock
Notre Dame
Date d'inscription: 26-10-2011
Messages: 149

Re: Tours - Tramway et transports en commun

Oui effectivement! Mais a priori les élus de Tours Plu(s) ne sont pas partant car il y a une usine de retraitement des déchets dans les cartons...

Hors ligne

 

#230 25-01-2016 17:38:30

Yougo
Notre Dame
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 179

Re: Tours - Tramway et transports en commun

L'ADTT gagnerait à faire un effort de présentation, car la carte plus haut est peu lisible et ne correspond pas à la réalité géographique ... B10

Hors ligne

 

#231 11-05-2016 14:03:35

Adept2Rock
Notre Dame
Date d'inscription: 26-10-2011
Messages: 149

Re: Tours - Tramway et transports en commun

Tramway : Tours peut-elle se permettre de construire une deuxième ligne ?

"D’une manière détournée, les élus ont aussi évoqué le dossier (sensible car coûteux et stratégique) de construction d’une deuxième ligne de tramway que le président Philippe Briand promet de lancer avant la fin de son mandat en 2020 (pour une mise en service bien plus tard)."

« J’entends que les finances sont tendues sur les transports » reconnait le président avant de nuancer : « la première ligne a nécessité un investissement important parce qu’il y avait un environnement tout autour (le centre de maintenance, notamment, ndlr). Nous avons donc un surinvestissement. Par ailleurs, la capacité de transport a été largement dépassée (plus de 60 000 voyages validés chaque jour, ndlr). Cette analyse mérite de poser le regard. De réfléchir sur la manière de préparer l’éventuelle deuxième ligne. »

source: Infos Tours

Hors ligne

 

#232 14-12-2016 12:35:12

Adept2Rock
Notre Dame
Date d'inscription: 26-10-2011
Messages: 149

Re: Tours - Tramway et transports en commun

Bon et bien on est pas encore rendu pour la 2e ligne de tram à Tours. Les études se poursuivent encore et toujours... On parle maintenant d'une ouverture prévisionnelle en 2023...

- mai 2017: les premières études rendues,
- janvier et février 2018: différents scénarios seront présentés avec les passages d'un transport en site propre. Au printemps de la même année, les scénarios à plus fort potentiel seront retenus.
- fin 2018-2021: la finalisation du projet, les démarches administratives et les enquêtes publiques seront effectuées,
- 2021-2023: les travaux de la ligne B.

Deuxième ligne de tram à Tours : début des travaux en 2021 ?

Vers une 2e ligne de tramway à Tours ?

Dernière modification par Adept2Rock (14-12-2016 12:38:13)

Hors ligne

 

#233 14-12-2016 13:55:20

Iron
Grande Arche
Date d'inscription: 07-04-2013
Messages: 313

Re: Tours - Tramway et transports en commun

Je pense qu'on se dirige vers une un débranchement de la ligne A vers L'hôpital Trousseau.

Hors ligne

 

#234 30-09-2017 20:37:18

Lavrendios
Tour Phare
Lieu: Paris / Guayaquil
Date d'inscription: 31-08-2006
Messages: 5988
Immeubles: 14
Photos: 33

Re: Tours - Tramway et transports en commun

37degres-mag a écrit:

Le 30.09.2017 - à 14h00

Tramway : la deuxième ligne reliera La Riche à Chambray

Réunis en commission générale ce matin, les élus de la Métropole devaient trancher sur la deuxième ligne de tramway. L’enjeu : définir les contours et les terminus de la ligne. Celle-ci ira finalement du Prieuré de Saint-Cosme à La Riche, jusqu’à la Papoterie à Chambray. Explications.
[...]

https://img11.hostingpics.net/pics/987988lignetram.jpg

http://www.37degres-mag.fr/actualites/t … -chambray/


https://img4.hostingpics.net/pics/152901Eurotrzps3ef8dd47.jpg

Lambig, BillBZH, dadolovitch et géogaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#235 14-11-2017 19:47:14

MiKL-One
Tour Eiffel
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 3532
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Tours - Tramway et transports en commun

http://nsa39.casimages.com/img/2017/11/14/171114074728911526.png

Hors ligne

 

#236 07-12-2017 16:52:21

BAD 542
Grande Arche
Date d'inscription: 31-03-2011
Messages: 295
Site web

Re: Tours - Tramway et transports en commun

Une seconde ligne de tramways à Tours

Après une première ligne de tramways mise en service en août 2013, le réseau de Tours se développe. Les élus de l’agglomération ont retenu le tracé d’une seconde ligne entre La Riche et Chambray, traversant le centre-ville en tronc commun avec la première ligne. Le tram B aura l’avantage de relier les deux pôles hospitaliers Bretonneau et Trousseau en s’inscrivant en partie sur l’axe de la ligne 2 de bus. En revanche, la desserte de la gare TGV de Saint-Pierre-des-Corps par une troisième ligne, envisagée, n’a pas été retenue. Le tracé précis de la ligne B, notamment dans le centre, reste encore à définir et fera l’objet d’études complémentaires dans les mois à venir. La nouvelle ligne, qui devrait transporter 39 000 voyageurs par jour, est attendue pour 2024.

Rail Passion du samedi 2 décembre 2017


dadolovitch et Lambig ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#237 12-12-2017 11:13:49

greg59
Tour Montparnasse
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 1413

Re: Tours - Tramway et transports en commun

Projet de ligne 2 de tramway à Tours Métropole Val de Loire.
L'agglomération tourangelle a décidé de prolonger la ligne 1 de Tramway pour desservir son aéroport international et de créer une deuxième ligne de tramway d'une longueur de 15 km pour un coût estimatif global de 400 M€.

S'agissant d'un projet soumis à évaluation environnementale, Tours Métropole a pris l'initiative d'organiser une concertation préalable sous l'égide d'un garant désigné par la CNDP.

La Commission a désigné Monsieur Laurent JOSEPH comme garant, avec l'appui de Monsieur Roger SILHOL.

https://www.debatpublic.fr/communique-d … embre-2017

Hors ligne

 

#238 07-03-2018 13:12:11

BAD 542
Grande Arche
Date d'inscription: 31-03-2011
Messages: 295
Site web

Re: Tours - Tramway et transports en commun

Quel tracé pour la 2e ligne de tram de Tours ?

L’heure est venue pour les élus de Tours Métropole de statuer une bonne fois pour toute sur le tracé de la 2e ligne de tramway. Une concertation publique se tiendra du 18 avril au 18 mai prochain.

Cette consultation préalable à l’enquête publique doit permettre de recueillir les avis des citoyens sur le projet. A son terme, un bilan sera rendu public et Tours Métropole livrera ses choix pour la 2e ligne du tramway. Dans tous les cas, les travaux ne débuteront pas avant 2020 et la mise en service pourrait être envisagée en 2024.

Pour l’instant, le choix se réduit à deux tracés l’un passant par le Boulevard Béranger, l’autre par le boulevard Jean Royer. Dans le cas de la 2e option, le tracé serait plus cours de quelques centaines de mètres et donc moins coûteux. Mais il serait peu indiqué dans l’optique d’un réseau élargi à 3 ou 4 lignes de tramway car il ne permettrait que difficilement la constitution d’un pôle d’échange intermodal.

Constructioncayola du lundi 5 mars 2018

Hors ligne

 

#239 18-04-2018 09:30:39

greg59
Tour Montparnasse
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 1413

Re: Tours - Tramway et transports en commun

Voici les documents présentés lors du débat public, qui commence aujourd'hui jusque début juin :
http://letramdetours.net/PDF/plaquette- … ramway.pdf
http://letramdetours.net/PDF/panneaux-e … ramway.pdf
http://letramdetours.net/PDF/Dossier-te … rtie-1.pdf
http://letramdetours.net/PDF/Dossier-te … 2-et-3.pdf

On notera que le projet prévoit plusieurs choses :
- Prolongement de la ligne A vers l'Aéroport de Tours
- Ligne B entre Trousseau et la Riche, soit par Béranger ou Royer, la préférence de Bérenger a les faveurs de Tours Métropole, le tramway transportera environ 39 000 voy/j en passant sur cet axe.
- 5 Passerelles pour modes doux seront construites

Mise en service courant 2025, début des travaux en 2022

Dans un de ces plaquettes, on peut d'ore est déjà deviné le parcours de la future ligne C du tramway vers St Pierre des Corps (3 variantes étudiées)

B5


le renard a aimé ce post.

Hors ligne

 

#240 24-05-2018 14:22:49

greg59
Tour Montparnasse
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 1413

Re: Tours - Tramway et transports en commun

Des études approfondies vers Saint-Pierre et Saint-Cyr
Néanmoins, à force de persévérance, le collectif pour le tram à Saint-Pierre a obtenu une avancée lors de la réunion publique dans cette commune. Frédéric Augis, le vice-président aux transports de la Métropole a en effet accepté de lancer une étude approfondie pour l’automne pour un tronçon Tours-Saint Pierre des Corps. Une étude qui sera doublée d’une deuxième sur le tronçon Tours-Saint Cyr sur Loire.

Pour Philippe Briand, ces études permettront d’anticiper, de bloquer les terrains sur le passage de la future 3e ligne, afin d’être prêts le cas échéant.

Vers un réseau maillé

A terme, c’est à dire à l’horizon 2040-2050, l’ambition est ainsi d’avoir un réseau maillé de trois lignes de tramways, d’un BHNS et de lignes de bus complémentaires. Concernant les lignes de tramways, on comprend que la création d’un hub à la gare de Tours est la solution la plus logique et privilégiée. La gare de Tours deviendrait alors le point névralgique du réseau composé de six demi-lignes ou tronçons, avec différents aiguillages permettant à terme de modifier si besoin, les lignes établies au départ, comme ce fut le cas dans d’autres villes françaises comme Montpellier. En clair, demain il sera alors tout à fait possible qu’une ligne fasse Saint-Pierre des Corps/La Riche et une autre Saint-Cyr-sur-Loire/Chambray par exemple. Un tel réseau permettrait ainsi de ne pas figer les choses malgré la présence d’infrastructures fixes.

Le boulevard Royer plébiscité à Tours, le boulevard Béranger a les faveurs ailleurs
Pour se projeter à cet horizon, il convient donc d’abord de fixer le tracé de la 2e ligne, dont les choix affecteront la suite.

Principale option qui reste à trancher sur cette 2e ligne : le passage par le boulevard Jean Royer ou le boulevard Béranger. Les deux tracés ont les débats ces dernières semaines et de nombreux habitants ont donné leur avis sur les registres disponibles dans les mairies de la Métropole. A Tours, une majorité de ceux qui se sont exprimés l’ont fait en faveur du boulevard Royer, en revanche dans les autres communes, c’est le tracé par Béranger qui semble avoir les faveurs, notamment parce qu’il permet un accès plus direct au centre de Tours en venant de Chambray ou de La Riche, en évitant notamment une rupture de charge, c’est à dire un changement de tramway au niveau de la place Liberté qui serait le futur nœud du réseau en cas de passage par le boulevard Royer.

Un tracé par Béranger plus long et plus cher, mais qui permet d’absorber plus de voyageurs et qui permettrait la création du fameux hub de la gare de Tours donc.

https://www.37degres-mag.fr/a-la-une/tr … e-dessine/

Avantage Béranger en terme de vision à long terme

Reste la question épineuse du passage par Béranger ou par Royer qu'il faudra trancher avec des deux côtés son lot de partisans et d'avis contraires parfois dans la même rue. Au fil des présentations publiques, il apparaît néanmoins que le parcours Béranger possède plus d'avantages, répondant mieux à une logique d'agglomération de la ligne avec un accès plus direct au centre de Tours pour ceux venant des communes voisines, avec une capacité de voyageurs plus importante, mais aussi la possibilité de se projeter plus facilement vers l'avenir et la création d'un réseau complet et maillé avec la future troisième ligne via un hub (un espace d'interconnection) à la gare de Tours.

Et quant à l'impact sur l'environnement des deux boulevards en question, Christophe Bouchet de répondre notamment sur la question des arbres : "Sur le boulevard Béranger seuls ceux de la double rangée seront abbatus, soient 33 sur les 250 au total sur le boulevard". Un nombre qui s'élève à 50 sur le boulevard Royer si cette option était finalement retenue.

http://www.info-tours.fr/articles/tours … -inquiete/

Le débat par Royer et Béranger passionne les Tourangeaux !
https://www.lanouvellerepublique.fr/tou … jean-royer

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2018 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact