PSS

Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Cité numériqueBureaux17.63 mR+31978

#676 06-10-2017 13:25:27

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

amart a écrit:

L'Europe est une bonne solution pour financer les lGV transfronatlières, çà serait salutaire!
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 41363.html
am

pour Bordeaux-Dax-Irun, oui. Pour Bordeaux-Toulouse, ce sera un poil plus difficile.

Hors ligne

 

#677 23-10-2017 17:26:42

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21060

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

C'est vrai que les parisiens ont fait flamber les prix et ont tous les mmaux du monde.... mais sans eux l'économie n'aurait peut-être pas autant redécollé  C7
http://www.sudouest.fr/2017/10/23/paris … 6-2780.php
http://www.sudouest.fr/2017/10/23/lgv-d … 5-4755.php
lol je suis francilien moi-même mais arrivé en 2000, je me sens plus du sudouest que de la Capitale :)
am


Djayls et Chrisl ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#678 23-10-2017 17:59:55

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2413
Immeubles: 1

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

La débilité de certains est une honte pour notre région. Le régionalisme et le chauvinisme sont les premiers pas vers le racisme.


Chrisl, jpvideau, amart et Troilus ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#679 23-10-2017 19:33:14

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

"Ils viennent pour acheter les appartements que les bordelais ne veulent pas" ?

Pas mal d'amalgames quand meme dans cet article, entre les cons finis de St Mich et les gamins blagueurs du FLBP.
Quand aux objets sur la LGV a Lormont, ca releve carrement du criminel.

[EDIT] Les résultats de la recherche de l'acronyme "FLBP" sur le web anglophone sont facinants. Je vais approfondir le sujet...   A5

Dernière modification par yaga (23-10-2017 21:57:00)


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#680 03-11-2017 11:37:26

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21060

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 58947.html
espérons que ces lignes vers Toulouse puis Montpellier se fassent un jour (il faudrait aussi la marseille Nice vu la population dense du coin).
am

Hors ligne

 

#681 15-11-2017 00:17:13

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Réunion de quartier intéressante ce soir sur Euratlantique. Réunion d'info et non de concertation, comme d'habitude, orientée sur la verticale, mais du haut vers le bas, comme dab...

Le plaisir quand même de découvrir - ce que beaucoup ici savaient peut être déjà... - en ce qui concerne les aménagements favorables à la pratique des modes de déplacements actifs, particulièrement un axe piéton créé entre la gare centrale et le fleuve, mais aussi des axes "verts" qui devraient contenter la faune comme la bipédie... entre le jardin de l'Ars et Belcier, A. St-Germain et les quais... En tout un demi km2 "d'espaces verts"... On ne boudera donc pas notre plaisir. Par contre la cartographie est dégueulasse et confidentielle : là-dessus un type dans la salle s'est fait rembarrer par le discours de com habituel, le renvoyant aussi à la maison de projet à côté de la station de tram C. Vernet...

Un naturaliste dans le public est intervenu à plusieurs reprises, et les réponses de Juppé et de de Fay ont bien mis en évidence les contradictions du discours d'anesthésiste et du cynique emberlificoteur... S'il a pu avoir l'assurance du dirlot de l'EP sur l'intégration de la problématique de continuité écologique trés en amont du projet - trame verte et bleue, obligation de la directive € -, quelques questions plus loin il s'est fait foutre de sa gueule quant à la possibilité de découvrir les esteys canalisés dans l'espace du projet : ça pue et c'est plein de moustiques, en donnant la frayeur avec le moustique tigre...

Le même énergumène a eu droit aux mêmes rebufades au sujet de l'espace public aménagé : il exprimait la crainte que les quais piétonnisés au-delà du parc des sports, jusqu'au nouveau pont JJ Bosc-simone, subissent le même sort qu'en aval de la maison écocitoyenne durant les périodes festives, quand tout l'espace public est privatisé - comme aux abords des navires de croisière accostés -, relèguant piétons et cyclistes au bord du boulevard urbain...

Rebelotte pour la suggestion de prévoir que la plateforme du BHNS , qui longera le fleuve entre les ponts St-J et JJBosc, permette l'évolution facile en tram : Juppé a sorti le discours à deux balles du dernier communicant, en prétendant que c'était dix fois trop cher et...moins performant. Par contre les tramotropiques comme moi ont frétillé quand ils l'ont entendu - dans la même tirade ? ou, preuve supplémentaire de l'incohèrence du discours politique, un peu avant, dans la présenation du projet ? -  annoncer que ce serait du tram entre JJB et Chaban sur la rive droite, et itou entre Gradignan et le CHU...

Comme quoi les palabres prévues sur le sujet ont déjà eu lieu, dans "Bordeaux montre ton popol", entre élus communautaires...


yaga, CBC31, amart, Mascaron et Gwenael ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#682 15-11-2017 08:49:40

CBC31
Grande Arche
Date d'inscription: 07-01-2014
Messages: 236

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

géogaga a écrit:

Réunion de quartier intéressante ce soir sur Euratlantique. Réunion d'info et non de concertation, comme d'habitude, orientée sur la verticale, mais du haut vers le bas, comme dab...

Eh oui, le concept de démocratie participative et Juppé ne vont pas du tout ensemble. Après il ne faut pas trop lui demander non plus au pauvre, vu son arrogance à ses 80 ans il semble être immunisé aux nouvelles idées.


amart et géogaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#683 15-11-2017 09:34:55

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Bof. La démocratie participative répond généralement à la vieille définition de Coluche. C'est juste papy Juppé qui ne met pas les formes pour faire "comme si"...


géogaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#684 15-11-2017 11:18:50

Troilus
Membre
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 21

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

CBC31 a écrit:

géogaga a écrit:

Réunion de quartier intéressante ce soir sur Euratlantique. Réunion d'info et non de concertation, comme d'habitude, orientée sur la verticale, mais du haut vers le bas, comme dab...

Eh oui, le concept de démocratie participative et Juppé ne vont pas du tout ensemble. Après il ne faut pas trop lui demander non plus au pauvre, vu son arrogance à ses 80 ans il semble être immunisé aux nouvelles idées.

Prétendre que Mr Juppé puisse être immunisé aux nouvelles idées. Je préfère en rire...Une seule certitude l'objectivité n'est pas une de vos vertus


Djayls a aimé ce post.

Hors ligne

 

#685 15-11-2017 11:46:23

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Juppé est connu et reconnu pour sa morgue et son arrogance, son coté "je sais tout mieux que tout le monde, les autres sont des cons". Il suffit de voir le genre de piques qu'il balance régulièrement aux habitants qui osent se plaindre : "Quand un Bordelais se plaint de la saleté, je lui dis d’aller voir à Marseille", "Si vous voulez entendre les petits oiseaux, j'ai un conseil à vous donner : allez vivre à la campagne", "Pour certains, l'enfer, c'est les autres et d'autres se montrent plus ouverts.", j'en passe...

Mon idole et modèle en résumé F1


Mascaron a aimé ce post.

Hors ligne

 

#686 15-11-2017 12:17:39

Troilus
Membre
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 21

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

yaga a écrit:

Juppé est connu et reconnu pour sa morgue et son arrogance, son coté "je sais tout mieux que tout le monde, les autres sont des cons". Il suffit de voir le genre de piques qu'il balance régulièrement aux habitants qui osent se plaindre : "Quand un Bordelais se plaint de la saleté, je lui dis d’aller voir à Marseille", "Si vous voulez entendre les petits oiseaux, j'ai un conseil à vous donner : allez vivre à la campagne", "Pour certains, l'enfer, c'est les autres et d'autres se montrent plus ouverts.", j'en passe...

Mon idole et modèle en résumé F1

Merci Yaga pour votre réponse. Vos nombreuses interventions qui ne sont bien souvent que dénigrement montre à quel point ce qui est pour vous de l'objectivité.

Hors ligne

 

#687 15-11-2017 12:26:50

CBC31
Grande Arche
Date d'inscription: 07-01-2014
Messages: 236

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Troilus a écrit:

Prétendre que Mr Juppé puisse être immunisé aux nouvelles idées. Je préfère en rire...Une seule certitude l'objectivité n'est pas une de vos vertus

Oui la remarque a été trop réductrice. Mais par rapport au sujet de la démocratie participative je pense qu'objectivement à Bordeaux on est loin de pouvoir définir comme ça la forme de gouvernement de la majorité actuelle.

Après oui également, la notion de modernité est très subjective et cela dépend de chacun. Si on prend juste un exemple des enjeux environnementaux je pense que cela ne donne pas trop ni chaud ni froid à l'Hôtel de ville.

Hors ligne

 

#688 15-11-2017 13:03:12

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21060

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

https://www.businessimmo.com/contents/9 … ommerciale
Pour conforter le commerce du centre-ville, Bordeaux Euratlantique s’oppose également à l’implantation d’hypermarchés ou drives sur son territoire. Il veille également à la limitation du nombre de moyennes surfaces alimentaires nouvelles avec seulement trois implantations de ce type prévues sur le Belvédère (supermarché), le jardin d’Ars et, vers 2025, sur la Halle Desse (supérettes). En parallèle, Bordeaux Euratlantique a mis en place une politique de régulation des loyers pour plus de la moitié des commerces créés au sein des pôles de proximité.

Pas moins de huit quartiers de Bordeaux Euratlantique complèteront le maillage des centralités commerciales existantes du centre-ville : les Citernes, Armagnac, Corto Maltese, la Rue bordelaise, le Belvédère, Ars, la Halle Desse et Jean Dupas.
Bordeaux Euratlantique a choisi d’implanter systématiquement les commerces en pieds d’immeuble et de les concentrer pour l’essentiel autour des équipements et des espaces publics structurants, en particulier piétons, desservis par le tramway ou des lignes de tram-bus.
am


Troilus a aimé ce post.

Hors ligne

 

#689 15-11-2017 13:17:33

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Je n'ai jamais prétendu être objectif, mon cher ami. Bien au contraire. Vu que cela n'existe pas.

Prends l'Univers, réduis-le en poudre très fine, passe cette poudre au tamis le plus serré et ensuite montre-moi un seul atome d'objectivité...

Dernière modification par yaga (15-11-2017 13:22:21)


Antares72 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#690 15-11-2017 14:28:59

jpvideau
Modérateur
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 1148

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

amart a écrit:

https://www.businessimmo.com/contents/91045/bordeaux-euratlantique-devoile-sa-strategie-en-matiere-de-programmation-commerciale
Pas moins de huit quartiers de Bordeaux Euratlantique complèteront le maillage des centralités commerciales existantes du centre-ville : les Citernes, Armagnac, Corto Maltese, la Rue bordelaise, le Belvédère, Ars, la Halle Desse et Jean Dupas.
am

La halle Desse ?
De quoi s'agit-il ?


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#691 15-11-2017 14:42:27

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

jpvideau a écrit:

La halle Desse ?
De quoi s'agit-il ?

C'est une bonne question... les seules references que Google trouve sont sur les documents de présentation d'Euratlantique.

L’hypothèse la plus probable serait la halle se trouvant sur l'ancien site de l'entreprise Desse à Floirac, rachetée par Fayat...

[EDIT] Ca devrait etre ce truc la, ou pas loin...

Dernière modification par yaga (15-11-2017 14:56:51)


jpvideau et Gwenael ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#692 15-11-2017 15:38:46

jpvideau
Modérateur
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 1148

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

C'est bien ça, j'ai trouvé une carte de l'EPA pour le Mapic qui situe tous ces sites :

https://img4.hostingpics.net/pics/975713CarteEuratlantiqueMapic.jpg


amart, Mascaron, Chrisl, yaga et géogaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#693 17-11-2017 12:27:00

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21060

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Merci pour le lien, à propos, 9h05 pour le Bordeaux Nice, qui va être supprimé. le gros souci de cette ligne PACA et l'étape vers Toulouse, c'est la rupture de charge à Marseille (gare Cul de Sac comme les gares Parisiennes). Du coup on perd bcp de temps dans otus les cas, là je me dis qu'une LGV serait la bienvenue sur tout le tracé ou presque...
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 67683.html
Cela soulève aussi un souc Gare Montparnasse qui a été reculée lors de la création de la tour du même nom, du coup ell est loin des métros et TCSP parisiens et changer d'une gare à lautre est mal venu ici. Ils ne parlaient pas de revoir la dessserte Depuis austerlitz à un moment donné? Elle est plus proche de la ligne 14 au passage.
am


géogaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#694 17-11-2017 13:23:52

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

CBC31 a écrit:

Eh oui, le concept de démocratie participative et Juppé ne vont pas du tout ensemble. Après il ne faut pas trop lui demander non plus au pauvre, vu son arrogance à ses 80 ans il semble être immunisé aux nouvelles idées.

Mouais... Faut dire que s'entendre dire à chaque fois qu'il n'y a pas assez de potelés dans telle rue, que les éboueurs ne passent pas suffisamment dans telle autre ou que je veux conserver mon coucher de soleil depuis mon échoppe lors de réunions de concertation en vue de l'aménagement d'une OIN sur plusieurs décennies, ça doit doucher les meilleures volontés.
Et puis, il faut aussi rappeler que la concertation a été un temps organisée par les ateliers des "Bains douches"... Une vaste mascarade qui consistait à colorier des cartes. J'ai jamais dépassé... Bref la concertation pour ça, à la limite, je m'en passe.

Après, pour avoir participé au "panel de citoyens", il y a de très grands progrès à faire en matière de concertation !

(J'espère avoir obtenu mon brevet d'objectivité par ce commentaire...)


Chrisl et Gwenael ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#695 18-11-2017 10:14:11

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

MiKL-One a écrit:

CBC31 a écrit:

Eh oui, le concept de démocratie participative et Juppé ne vont pas du tout ensemble. Après il ne faut pas trop lui demander non plus au pauvre, vu son arrogance à ses 80 ans il semble être immunisé aux nouvelles idées.

Mouais... Faut dire que s'entendre dire à chaque fois qu'il n'y a pas assez de potelés dans telle rue, que les éboueurs ne passent pas suffisamment dans telle autre ou que je veux conserver mon coucher de soleil depuis mon échoppe lors de réunions de concertation en vue de l'aménagement d'une OIN sur plusieurs décennies, ça doit doucher les meilleures volontés.
Et puis, il faut aussi rappeler que la concertation a été un temps organisée par les ateliers des "Bains douches"... Une vaste mascarade qui consistait à colorier des cartes. J'ai jamais dépassé... Bref la concertation pour ça, à la limite, je m'en passe.

Après, pour avoir participé au "panel de citoyens", il y a de très grands progrès à faire en matière de concertation !

(J'espère avoir obtenu mon brevet d'objectivité par ce commentaire...)

J'invite à lire - ou relire - au plus vite le sociologue Philippe Hamman -  Sociologie urbaine et développement durable, Bruxelles, Editions De Boeck Université, 2012 - pour commencer à se forger une opinion sur la gouvernance bordelaise et la verticalité des pratiques, particulièrement la description détaillée et documentée de l'histoire du "développement durable" à l'initiative du maire actuel, depuis la charte locale sur le même thème, qui pourrait rappeler une fable voltairienne sur les tyranneaux orientaux...

Participation, concertation : mon culte, ouais...

Sur l'ouvrage cité un papier du sociologue André Donzel dans la revue "Métropoles" :
ici

Hors ligne

 

#696 18-11-2017 10:26:51

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Sur la charte municipale du développement durable bordelaise "octroyée" en 2007 : ici

Autres commentaires sur son élaboration, et une comparaison furtive.

Participation aval ou amont, suivant qu’on se trouve à Bordeaux ou à Nantes...

A Bordeaux une charte d’écologie urbaine et de DD a été mise en place en 2007, mais avant que soient organisées les démarches participatives (Philippe Hamman et Christine Blanc*, 2009, p. 161). Ce qui montrerait que les dispositifs participatifs peuvent servir à légitimer une politique, au titre de la démocratie locale, mais une fois les axes fixés. Cette participation, en général qui a lieu en aval d’un projet, mériterait le nom de « participation citoyenne médiée », et non de « participation directe ». Les coopérations qui s’instaurent autour du DDU ne signifieraient pas un nivellement des rapports de pouvoir entre acteurs, puisque le poids des élus et technicien prédominerait. Une forme d’encadrement devrait être perçue dans la « réunion publique ». Quelquefois une association environnementale peut jouer un rôle d’intermédiaire entre les acteurs en jouant une fonction d’animation et de communication (Agenda 21 de l’EPCI nantais).

En tout cas il semble que nous soyons toujours dans le vide galactique participatif dans notre agglo, au sens de la charte d'Aalborg ici, ratitiée par la France, qui énonce entre autre :

nous veillerons à ce que tous les citoyens et les groupes d'intérêt aient accès à l'information et puissent être associés aux processus décisionnels locaux

*Hamman Philippe et Blanc Christine, « Sociologie du développement durable urbain. Projets et stratégies métropolitaines françaises », P.I.E. Peter Lang, 2009

Dernière modification par géogaga (18-11-2017 10:40:12)

Hors ligne

 

#697 18-11-2017 11:40:35

invité05
Invité

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

géogaga a écrit:

Sur la charte municipale du développement durable bordelaise "octroyée" en 2007 : ici

Autres commentaires sur son élaboration, et une comparaison furtive.

Participation aval ou amont, suivant qu’on se trouve à Bordeaux ou à Nantes...

A Bordeaux une charte d’écologie urbaine et de DD a été mise en place en 2007, mais avant que soient organisées les démarches participatives (Philippe Hamman et Christine Blanc*, 2009, p. 161). Ce qui montrerait que les dispositifs participatifs peuvent servir à légitimer une politique, au titre de la démocratie locale, mais une fois les axes fixés. Cette participation, en général qui a lieu en aval d’un projet, mériterait le nom de « participation citoyenne médiée », et non de « participation directe ». Les coopérations qui s’instaurent autour du DDU ne signifieraient pas un nivellement des rapports de pouvoir entre acteurs, puisque le poids des élus et technicien prédominerait. Une forme d’encadrement devrait être perçue dans la « réunion publique ». Quelquefois une association environnementale peut jouer un rôle d’intermédiaire entre les acteurs en jouant une fonction d’animation et de communication (Agenda 21 de l’EPCI nantais).

En tout cas il semble que nous soyons toujours dans le vide galactique participatif dans notre agglo, au sens de la charte d'Aalborg ici, ratitiée par la France, qui énonce entre autre :

nous veillerons à ce que tous les citoyens et les groupes d'intérêt aient accès à l'information et puissent être associés aux processus décisionnels locaux

*Hamman Philippe et Blanc Christine, « Sociologie du développement durable urbain. Projets et stratégies métropolitaines françaises », P.I.E. Peter Lang, 2009

de ce que j'ai pu voir ici c'est bien la méthode "participative" employée à Bordeaux. Mais à certaines exceptions près: il m'en viennent deux:

- le pont Simone Veil, qui ne devait être qu'un simple pont routier à la base, mais que les riverains monté en association, plutôt que de s'opposer au pont, on proposé une réflexion de pont habité, on fait inscrire cela dans le cahier des charges lors de l'appel d'offres, on participé au processus de décision qui a abouti au design du pont. Le mérite en reviens aussi à Feltesse d'avoir validé ce processus.

-la place André Meunier, en mode fiasco, où la concertation à abouti en un espèce de patchwork indigeste que l'on a pu voir sur les rendus, et qui n'a pas abouti pour de moult raisons.

Mais le processus décrit plus haut est bien celui qu'on a vu par exemple pour le stade chaland delmas, où le projet était imposé par la mairie/ par eiffage, et a reçu un levée de boucliers. Le but de la mairie était de faire accepter le projet en "concertant", alors que les grandes lignes étaient déjà définies (privatisation du stade...

Dernière modification par invité05 (13-10-2020 23:49:58)


amart et yaga ont aimé ce post.
 

#698 23-11-2017 10:13:33

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21060

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Livret de la politique commerciale envisagée sur Euratlantique en ligne :)
https://issuu.com/bordeaux-euratlantique
A noter que les slides de la réunion ne sont pas encore dispos hélas...
am

Hors ligne

 

#699 23-11-2017 12:06:27

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21060

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Ce n'est pas l'idéal mais au moins améliorer les sorties de Bordeaux et Toulouse en phase un de la LGV serait un début qui permettrait une légère amélioration du trafic (une sorte de bouchon ferroviaire au sud de Bordeaux qui sauterait).
Je pense que le souci sera Bègles assez impacté mais réaliser une tracnhée double (4 voies) couverte jus'auà +/- Hourcade serait pertinent, avec une voie nouvele dessus pour le tram idéalement ou le bus on aurait un autre accès à la gare depuis les boulevards
http://www.lemoniteur.fr/articles/la-lg … r-35073651
"Elus vigilants. La ligne devrait être fixée sur son sort en janvier, lors de la présentation de la loi de programmation des infrastructures qui listera les projets « finançables ». Les élus locaux se disent satisfaits d’avoir été entendus, mais restent « vigilants ». Ils ont notamment évoqué des rumeurs selon lesquelles le gouvernement réfléchirait à doubler les voies au sud de Bordeaux et au nord de Toulouse, repoussant à plus tard la réalisation du reste du tronçon. Une option « irrecevable » pour les élus"
am

Hors ligne

 

#700 23-11-2017 12:37:31

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2413
Immeubles: 1

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Mouais, ça laisse surtout une lueur d’espoir pour la LGV Bordeaux/Espagne (2 millards avec financement européen), je suis encore sceptique pour Bordeaux/Toulouse (7 milliards sans financement européen).

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact