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Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

#76 18-12-2016 14:47:09

oc31
Tour Eiffel
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

paol031 a écrit:

ZORGLUB a écrit:

paolo 31

Moi moi je veux tout, et les autres plus tard!!

la priorité c'est Paris-Toulouse

relisez-vous Paolo 31, vous n'êtes pas contradictoire ? Il ne s'agit que de partager correctement les investissements entre les deux ex régions. Certes Toulouse est la quatrième agglomération de France mais la ligne nouvelle Mtp-perpignan concerne une population équivalente.

Encore une fois, Toulouse-Paris: 5h30, Montpellier-Paris: 3h!!!!!
La LNMP ne concerne absolument pas la même population. Donc oui je maintiens, vous voulez tout (LGV devant et derrière MTP), et les autres qui n'ont rien peuvent attendre la st glinglin...
Et pour ce qui est du partage des investissements entre les deux anciennes régions (une cision que je trouve ridicule), je rappelle que "vous" (puisque vous restez coincé dans les anciens schémas) avez également:
- Renouvellement de Latour-de-Carol - Villefranche-Vernet-les-Bains
- Renouvellement de Carcassonne-Quillan
- Réouverture d'Alès-Besseges
- Réouverture de Nîmes- Pont-St-Esprit
- Etude sur la réouverture de Montpellier-Bédarieux

ZORGLUB a écrit:

Je vous rappel au passage que le lancement des travaux de Montpellier-Béziers est prévu pour 2019/2020!

Je vous renvoie au calendrier des Etats du rail, cité précédemment. La portion jusque Béziers est programmée après celle de Toulouse.
Cordialement

Les travaux sont programmés pour commencer quasiment au même moment

Je pense que votre échange à plus sa place dans ce sujet régional


paol031 a aimé ce post.

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#77 04-02-2017 19:36:18

paol031
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Un petit point sur les EGRIM de la région. On attend toujours les annonces sur d'autres RVB, en particulier la ligne des Causses (Béziers - St-Chély), mais aussi sur d'autre réouverture, dont des études seront réalisées de ce que j'ai compris (Castelnaudary-Revel?, MTP-Bédarieux?)
https://pbs.twimg.com/media/C31yKkRW8AIiILN.jpg

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#78 07-10-2017 18:38:33

paol031
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Quelques actus sur le réseau ferroviaire d'Occitanie:

#1 Depuis la rentrée, les régio2N (matériel à deux niveaux) ont fait leur apparition sur les axes Toulouse-Agen/Narbonne/Muret
https://pbs.twimg.com/media/DLi7TR7WkAIRZ-3.jpg

#2 Après l'annonce par la région d'un RVB sur Rodez-Millau, SNCF Réseau veut en profiter pour fermer la ligne d'ici là. En effet ils demandent 6M€ pour des travaux, alors qu'avec le RVB tout les composants de la voie seront changés.
Ligne Rodez -Millau : ces 6 millions d'euros que la SNCF refuse d'investir

La direction nationale de la SNCF Réseau qui ferait du chantage au conseil régional pour éviter d'investir près de 6 millions d'euros dans la rénovation de la ligne ferroviaire Rodez-Millau, voilà une nouvelle qui n'a pas fini de faire du bruit dans ses locaux et qui impactera directement ses usagers. Depuis plusieurs semaines, les cheminots battent le pavé après avoir appris que la direction nationale du groupe avait décidé de fermer la ligne Rodez-Séverac-Millau, jusqu'à l'engagement de travaux sur ces voies. À partir du 9 décembre prochain, ses usagers devront trouver une solution de repli pour se rendre à Millau, car la ligne risque bel et bien de fermer pour une durée encore indéterminée.

En interne la région et SNCF s'affrontent. En plus de cette fermeture, SNCF a réclamée de l'argent pour les études de RVB et réouverture de lignes (normal), sauf que les délais seraient excessivement lents (interview du VP transport de la région)

#3 Les travaux de la gare de Montpellier - Sud de France touchent à leur fin. Ouverture de la ligne LGV aux FRET à la fin de l'année et aux voyageurs à l'été 2018:
https://pbs.twimg.com/media/DIolkv9XcAARJYn.jpg
https://pbs.twimg.com/media/DJMWYk6XUAEabTZ.jpg
https://pbs.twimg.com/media/DIolkv_W4AQFxRC.jpg
https://pbs.twimg.com/media/DKoy8QRXcAEdwaC.jpg
https://pbs.twimg.com/media/DKoy8QQXoAAjufM.jpg

#4 Pendant ce temps, les travaux de la gare de Nîmes-Manduel commencent:
Démarrage des travaux

Suite à la déclaration d'utilité publique, le chantier de construction de la nouvelle gare peut commencer. Voici les principales dates à retenir :

Septembre 2017 : terrassement du site
Mars 2018 : démarrage du chantier de construction de la gare
Décembre 2019 : mise en service de la gare
http://images.midilibre.fr/images/2016/06/06/vue-des-quais_1953237_667x333.jpg?v=1

Dernière modification par paol031 (07-10-2017 18:39:29)

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#79 09-10-2017 15:51:01

Stifff38
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

paol031 a écrit:

En interne la région et SNCF s'affrontent. En plus de cette fermeture, SNCF a réclamée de l'argent pour les études de RVB et réouverture de lignes (normal), sauf que les délais seraient excessivement lents (interview du VP transport de la région)

Cette interview me fait mourir de rire. D'un côté ce monsieur se plaint de l'absence totale de proactivité de la part de la SNCF à rouvrir ses petites lignes (comme si c'était un scoop de dire que l'activité "au nom et pour le compte des élus locaux" n'est clairement plus la priorité de cette entreprise) ; et de l'autre, il continue à claquer un pognon monstre dans des études qui ne déboucheront jamais sur rien, au lieu d'acquérir les emprises ferroviaires et de se doter des compétences pour les gérer en propre (comme le fait PACA sur le Nice-Digne)...

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#80 09-10-2017 18:03:50

paol031
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Il ne s'agit pas d'une étude type "est-ce qu'il est utile de rouvrir", mais d'une étude de réouverture tout court. Donc non cela ne débouchera pas sur rien.
Pour ce qui est d'avoir ses propres emprises en les gérant directement, c'est tout le réseau ou rien. On ne va pas avoir juste une section qui est commune à plusieurs liaisons.

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#81 28-10-2017 19:22:52

paol031
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Flux domicile-travail en Occitanie. On note que nombre de ces flux suivent des lignes fermées:
https://pbs.twimg.com/media/DNJ_W-KWkAAbV8j.jpg

Par ordre d'importance on retrouve:
Ligne Lunel-Aimargues, seulement 6 Km!
https://pbs.twimg.com/media/DNKGaeIXUAAUkjR.jpg

Ligne Nîmes-Pont St-Esprit, 84 Km. Etant une autoroute ferroviaire, la voie est en parfaite état.
https://pbs.twimg.com/media/DNKKTTvX4AALc-B.jpg

Étoile de Paulhan avec la ligne Montpellier-Bédarieux (64 Km) et ligne Vias-Lodève (56 Km).
https://pbs.twimg.com/media/DNKJSl8X4AEKaxJ.jpg

Vallées en Bigorre. Ligne Tarbes-Bagnères de Bigorre (22 Km) et la ligne Lourdes-Cauterets 30 Km dont 11Km pour la section de Cauterets.
https://pbs.twimg.com/media/DNKBVWWXkAAVKfH.jpg

Ligne Elne-Céret (24 Km). Etant une autoroute ferroviaire, la voie est en parfaite état.
https://pbs.twimg.com/media/DNKEG_eX4AEpGBJ.jpg

Ligne Castelnaudary-Revel, 26 Km.
https://pbs.twimg.com/media/DNKLfCSX0AAJHj3.jpg

Ligne Montpellier-Le Vigan (84 Km)
https://pbs.twimg.com/media/DNKMpRSXcAE5BJ-.jpg

Ligne Remoulins-Uzès (20 Km). On retrouve le Pont du Gard sur cette ligne.
https://pbs.twimg.com/media/DNKMYRZX4AA73D6.jpg

Ligne Boussens-St Girons (30 Km)
https://pbs.twimg.com/media/DNKMIXUW0AAKvU-.jpg

Ligne Tournemire-St Affrique (12 Km)
https://pbs.twimg.com/media/DNKLwtVXcAAyyfI.jpg

Ligne Auch-Agen (64 Km). Ligne à mettre en lien avec la LGV GPSO pour rapprocher Auch de Paris
https://pbs.twimg.com/media/DNKAvBAWAAEm5Aa.jpg

Ligne Tarbes-Mont de Marsan (98 Km). Ligne à mettre en lien avec la LGV GPSO pour avoir un gain de temps entre Paris et la Bigorre.
https://pbs.twimg.com/media/DNKHSAgWsAEtg62.jpg

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#82 28-10-2017 19:25:21

paol031
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

En images : chantier RVB de la section Boussens-St-Gaudens

https://images.sudouest.fr/2017/10/27/59f354b066a4bdbd113090b7/default/1000/le-train-de-750-metres-de-long-transporte-les-nouvelles-traverses-dans-chacun-de-ses-wagons-apres-l-operation-les-vieux-blocs-de-beton-prennent-la-place-laissee-vacante-par-les-nouveaux.jpg
https://images.sudouest.fr/2017/10/27/59f354b266a4bdbd113090bb/default/1000/350-ouvriers-de-la-sncf-et-du-sous-traitant-du-groupe-italien-transalp-travaillent-sur-ce-chantier-de-modernisation-des-voies-un-autre-chantier-de-regeneration-des-vieux-catenaires-est-en-cours-entre-lannemezan-et-tarbes.jpg

Pour rappel cette 3ème phase de travaux du 23 octobre 2017 au 2 février 2018 (sauf vacances scolaires), concerne la section, Boussens-Tarbes avec:
- RVB sur Boussens - St-Gaudens
- Déploiement d'un nouveau fil caténaire sur Montréjeau-Tournay
- Implantation de nouveaux poteaux caténaire sur Capvern-Tarbes
Précédemment SNCF Réseau avait transformé l’ancien camp militaire de Lannemezan en base de logistique et de maintenance pour accueillir les trains-usines.

Les autres phases seront:
- Tarbes - Saint-Gaudens (octobre 2018-février 2019)
- Muret - Boussens (octobre 2019-mars 2020)
- Portet-sur-Garonne - Muret (novembre-décembre 2020)
- Montréjeau - Luchon (2019 - fin 2020)
http://nsa39.casimages.com/img/2017/10/28/171028074729565254.jpg

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#83 29-10-2017 16:06:12

paol031
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Pour information cette nuit a eu lieu la mise en exploitation du nouveau poste d'aiguillage à Toulouse, le PGRA (poste à grand rayon d’action) première "brique" de la future CCR Toulouse (Commande Centralisée de Réseau). Ce nouveau poste est, pour faire simple, le passage à une commande informatisé pouvant courir beaucoup plus de kilomètres.
Le nombre "d'ancien" poste repris par le PGRA va augmenter avec les années. Cette nuit ce sont les postes qui commandent les installations des gares de Portet-St-Simon et Muret qui ont basculés.

Frédéric CHANTRE
Go ! Le dernier train pour l Ariege est passé, les procédures sécurité commencent.
Demain le nouveau poste @SNCFReseau aura pris la relève !
https://pbs.twimg.com/media/DNP7q5pXUAAYM2N.jpg
https://pbs.twimg.com/media/DNP7supWsAAUgFU.jpg

Frédéric CHANTRE
Les postes @SNCFReseau de Portet et Muret sont débranchés... place aux équipes de l ingenierie et des travaux !

Frédéric CHANTRE
6h05 : le nouveau poste d aiguillage @SNCFReseau télécommandant Portet&Muret est mis en exploitation !
Bravo à tous pour le travail mené !
https://pbs.twimg.com/media/DNSBfi9XcAAwmhI.jpg
https://pbs.twimg.com/media/DNSBiviW0AExZ_m.jpg

D'ici 2020, sept autres postes s’y ajouteront :
- Poste 1 d’Empalot
- Poste 40 de Toulouse-Matabiau
- Poste 91 de Montaudran
- Poste 92 de Labège
- Poste 93 de Montlaur
- Poste 94 de Villefranche-de- Lauragais
- Poste 95 de Castelnaudary.

Six postes encadrants seront en interaction avec la zone d’action du PGRA (poste de Cazères, poste de Carcassonne, poste 1 de Toulouse, poste 71 de Montredon, poste de Venerque et poste 2 de Saint-Cyprien).

Les autres « briques » sont en discussion pour le financement.
« Brique 2 » : maintenance et coeur du réseau informatique
« briques 3 et 4 » : accueil des opérateurs pilotant les nouveaux postes d’aiguillage télécommandés et le centre régional de gestion des circulations
« brique 5 » : central sous-stations.

https://pbs.twimg.com/media/DM_FW_PW4AAAgvT.jpg
https://pbs.twimg.com/media/DM_FSU_XkAAfAuu.jpg

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#84 30-10-2017 16:28:31

Manon81
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Un chantier d'envergure et prometteur au vu du nombre d'emplois crées et des bénéfices qu'il générera une fois terminé

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#85 16-11-2017 21:11:39

Thomas3
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

D10  scandaleux

http://www.midilibre.fr/2017/11/15/mont … 587927.php

Montpellier : l'Intercités direct Nice / Bordeaux supprimé dès le 10 décembre

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#86 16-11-2017 21:44:35

stoker
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Thomas3 a écrit:

D10  scandaleux

http://www.midilibre.fr/2017/11/15/mont … 587927.php

Montpellier : l'Intercités direct Nice / Bordeaux supprimé dès le 10 décembre

Il n'est pas remplacé par un TGV ? (c'est ce que j'ai entendu dernièrement)

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#87 19-11-2017 21:39:42

paol031
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

#1Transports : les TER regagnent enfin des passagers
Une hausse de la fréquentation des lignes TER en Occitanie de 5.8% depuis janvier 2017.

Jeudi, l'Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer) a publié son premier bilan du transport ferroviaire de voyageurs. On apprend ainsi que les TER ont été remplis, en moyenne, à 25 % (hors Ile-de-France) en 2016. Avec de fortes disparités régionales. Ainsi, c'est en Midi-Pyrénées que les TER sont les plus fréquentés (31 %), suivis de la Bretagne, des Pays de la Loire et de l'Alsace (30 %). En queue de peloton on retrouve le Limousin (15 %) mais aussi la Bourgogne (16 %) et la Champagne-Ardenne (18 %).

http://www.leparisien.fr/images/2017/11/17/7397982_web-ter-evolution-nombre-voyageurs-2012-2017.jpg

#2 Train de nuit
À partir du 10 décembre, les trains de nuit seront de retour à Albi tous les dimanches dans le sens Tarn -> Paris. Le train descendra de Rodez le dimanche pour prendre les usagers.
https://pbs.twimg.com/media/DO5-BWeX0AAZj15.jpg

#3 L'intercité Bordeaux-Nice supprimé dès le 10 décembre, une pétition mise en ligne
À partir du 10 décembre, Toulouse perd une nouvelle liaison, avec Nice cette fois. Elle s'ajoute à la liste: Lille, Quimper, Nantes, La Rochelle, Perpignan, Genève, Barcelone (la moitié de l'année), Hendaye (pendant 3 ans). Le plus inacceptable c'est qu'en plus, la SNCF pousse les usagers à faire correspondance à Paris et donc éviter l'Occitanie! Une preuve de plus de la nécessité des LGV GPSO et LNMP
https://pbs.twimg.com/media/DO_-kfWXkAEn_Tb.jpg

#4 Train à vapeur
Sur un autre ton, après 5 ans d’inactivité pour grande révision, la locomotive à vapeur 141 R 1126 a effectué une marche d'essai au début du mois. Et visiblement elle va bien :lol: ! Elle sera présente en tête des trains de Noël normalement.
https://pbs.twimg.com/media/DOq9BhWX4AAevdE.jpg

Dernière modification par paol031 (19-11-2017 21:43:29)

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#88 26-11-2017 21:15:01

paol031
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Un concurrent espagnol dépose une demande pour deux TGV Madrid-Montpellier

La société Intermodalidad de Levante SA (Ilsa), filiale ferroviaire de la compagnie aérienne Air Nostrum, a notifié fin novembre à l’Arafer son intention d’exploiter un nouveau service international de transport ferroviaire de voyageurs entre Madrid et Montpellier, utilisant les réseaux à grande vitesse français et espagnol, explique le site du régulateur français.

Selon les plans de la filiale d’Air Nostrum, une fois qu’elle aura reçu l’autorisation de la CNMC, la compagnie compte opérer deux aller-retours par jour entre l’Espagne et la France, avec des escales à Saragosse, Barcelone, Perpignan et Narbonne. Le trajet complet est estimé à 970 kilomètres, dont un peu plus de 170 en France en incluant la partie française de la ligne du Perthus. Le trajet entre Madrid et Montpellier est estimé à 5h47, dont 3h07 de Madrid à Barcelone.

Air Nostrum prévoit commencer ses opérations le 5 octobre 2018. Les heures de départ estimées de Madrid sont 07h45 et 15h30, donc les trains arriveront à leur destination à 13h32 et 21h17. Dans la direction opposée, les trains partiraient de Montpellier à 07h00 et 15h30, arrivant dans la capitale de l’Espagne à 12h47 et 21h17. Ces services seraient connectés avec des trains de nuit, à Madrid.

Reste à s’immiscer dans l’envers du décor. Il n’échappe à personne que la motivation première est de commencer à rouler sur Madrid-Barcelone deux ans plus tôt que la loi ne le prévoit. ILSA pourra en 2020 se retirer de Montpellier-Barcelone si les résultats sont mauvais, pour ne conserver que la lucrative route entre la capitale catalane et Madrid.

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#89 01-12-2017 12:46:51

paol031
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Outre le RVB Toulouse-Tarbes, le renouvellement de la caténaire (on passe de Midi à la nouvelle caténaire CSRR) est encours (ici entre Montréjeau et Lannemezan):
https://pbs.twimg.com/media/DP9DvNYWkAAwyqU.jpg
https://pbs.twimg.com/media/DP9DvNXXUAAA7Dq.jpg
https://pbs.twimg.com/media/DP9DvNTXcAALyMB.jpg
https://pbs.twimg.com/media/DP9DvNSWkAEiSmb.jpg
https://pbs.twimg.com/media/DP9ShNpXcAAqULp.jpg
https://twitter.com/ThJoindot/status/936541749098532869

Ça perd de son charme, mais bon au moins les infrastructures sont prêtes pour plusieurs décennies....


Stifff38 a aimé ce post.

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#90 28-12-2017 17:53:24

paol031
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Quelques photos de la nouvelle passerelle, équipée d'ascenseurs, en gare de St-Jory. Sur cet axe, seule la gare de Castelnau-d'Estrétefonds possédait une telle infrastructure. Le hasard fait qu'un TGV est passé quand j'étais au sommet, et autant dire que vue la vitesse ce n'était pas trop tôt! Ne manquera plus qu'un vrai parking (taille ridicule actuellement).
La même opération est encours en gare de Carbonne, sur la branche du piémont.
À noter sur la dernière photo l'espace réservé entre la gare et le canal pour l'insertion des 2 voies de la LGV GPSO ici dans le cadre des AFNT.
https://pbs.twimg.com/media/DSJZzp7WAAA0Ndn.jpg
https://pbs.twimg.com/media/DSJZ-_dW4AIwx9p.jpg
https://pbs.twimg.com/media/DSJaQv_X0AcBenS.jpg
https://pbs.twimg.com/media/DSJaagoW4AAhJzE.jpg
https://pbs.twimg.com/media/DSJbt4QW0AEOL8P.jpg

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#91 11-01-2018 19:25:58

paol031
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Plusieurs infos:

#1 Future convention SNCF Occitanie
https://pbs.twimg.com/media/DTPbjqlW4AA_YPs.jpg
J'espère grandement que la fiabilisation de la ligne de Latour-de-Carol consistera à doubler la section Portet-St-Simon - Auterive.
De la cadre de la fusion des régions, j'espère que la liaison Toulouse-Perpignan ira jusqu'à Portbou
Enfin les 6 lignes des EGRIM auront une offre renforcée lors des réouvertures.
Sur le sujet des tarifs, il semblerait que le Tikémouv' soit finalement sauvé.
https://t.co/SY60R5pLtS

#2 Regio2N en Ariège
Pour accueillir les nouveaux TER à deux niveaux, la construction de deux nouvelles sous-stations est nécessaire, à Venerque-le-Vernet (sur l'ancienne halle marchandise) et au Sud de Saverdun. Les travaux dureront de 2019 à 2020:
https://pbs.twimg.com/media/DTRIjVKXcAI893l.jpg
https://pbs.twimg.com/media/DTRI4SfWkAEitCS.jpg
https://pbs.twimg.com/media/DTRI6iFWkAEUdQU.jpg
https://pbs.twimg.com/media/DTRI8fdWsAENAfv.jpg
http://webissimo.developpement-durable. … eaf9-1.pdf

Exceptionnellement les Regio2N peuvent néanmoins monter jusqu'à Ax-les-Thermes, comme sur cette vidéo (en remplacement d'une UM2 de régiolis en panne):

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#92 12-01-2018 22:44:22

oc311
Tour Gan
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Carole Delga alerte sur la saturation du trafic ferroviaire autour de Toulouse.

À quelques semaines de la décision de l'État sur la LGV Bordeaux-Toulouse, la présidente de la Région Occitanie Carole Delga a profité de ses voeux à la presse pour marteler "la nécessité d'une ligne à grande vitesse pour désengorger le Nord toulousain".

"Le trafic ferroviaire est complètement saturé, à tel point qu'on ne peut plus rajouter ne serait-ce qu'un train TER par jour de Montauban ou Perpignan pour aller à Toulouse. Cette nouvelle ligne est la seule solution pour éviter l'asphyxie de Toulouse", a-t-elle alerté.

Par ailleurs, la présidente a fait valoir que l'augmentation de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) prélevée sur les produits pétroliers (carburant, fioul domestique) devrait rapporter sur la région Occitanie "341 millions d'euros par an, soit largement assez pour couvrir l'annuité" nécessaire pour financer la LGV.

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#93 18-01-2018 09:40:00

Cyr34
Tour Phare
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

"LGV dans le sud L’ÉTAT sur les freins"

En inaugurant la ligne à grande vitesse Paris-Rennes au mois de juillet, Emmanuel Macron a douché les espoirs de ceux qui imaginaient que la prochaine étape serait la liaison Bordeaux-Toulouse, afin de réduire le temps de trajet entre les deux villes, de 4 h 10 à 3 h 15. La priorité est désormais aux transports de proximité, que ce soit en Ile-de-France ou autour des métropoles. De fait, les 7 milliards d’euros que coûterait cette ligne ne sont pas compatibles avec le budget de la SNCF, plombé par 50 milliards de dettes. Plus au sud, la desserte à grande vitesse de l’Espagne à partir de Montpellier en passant par Perpignan n’est guère promise à un plus bel avenir. Le projet est évalué à 5,5 milliards d’euros et la ministre des Transports, Elisabeth Borne, a rappelé aux élus d’Occitanie qu’il serait bon d’étudier au préalable «l’optimisation» des lignes déjà existantes.

Source : Libération


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

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#94 18-01-2018 09:56:32

hugosbrr
Tour Total
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Optimiser la ligne Montpellier Perpignan qui est déjà l’une des plus saturées de France ? Ils me font bien rire les politiques parfois.

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#95 20-01-2018 16:36:36

Cyr34
Tour Phare
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

"Trains : Une nouvelle liaison Montpellier - Madrid"

La société intermodalidad de Levante (Ilsa) pourrait proposer dès l'automne prochain des liaisons ferroviaires entre Montpellier et Madrid avec des arrêts à Narbonne et Perpignan.

[ici] 

Quelle gare => Gare de Montpellier Saint-Roch ?? ou => Gare TGV de Montpellier Sud de France ???   A8

Source : France 3  Occitanie


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

dalco a aimé ce post.

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#96 22-01-2018 17:33:33

Thomas3
Tour Eiffel
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

http://www.lagazettedemontpellier.fr/20 … louse.html

Deux trains quotidiens supplémentaires entre Montpellier et Toulouse

La fréquence des trains a été revue à la hausse sur la ligne Montpellier-Toulouse, avec huit allers-retours au lieu de six par jour.

L'amplitude horaire est élargie avec un cadencement des trains toutes les deux heures entre 6h et 20h.

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#97 21-02-2018 21:10:30

paol031
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Carte des travaux sur la région en 2018, on retrouve notamment:
- Poursuite des RVB Toulouse-Tarbes et Toulouse-Nîmes
- Phase 2 du RVB Carcassonne-Limoux
- Allongement de tous les quais de la ligne Toulouse-Montauban
- Réouverture de la ligne FRET Auch-Agen
- Suppression de 3 PN (dont le PN de la ZAC Montaudran)
- Poursuite de la mise en service du poste informatique de Toulouse (CCR)
https://pbs.twimg.com/media/DWlOy7TXkAA2h-b.jpg


greg59 a aimé ce post.

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#98 13-03-2018 19:12:48

paol031
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Entre Montauban et Cahors les travaux avancent bien pour rétablir la stabilité du remblai. Quelques photos d'aujourd'hui:
https://pbs.twimg.com/media/DYKMcIuXUAERJkX.jpg
https://pbs.twimg.com/media/DYKMcIrW0AAayX2.jpg
https://pbs.twimg.com/media/DYKMcI6XcAAhbXW.jpg

Pour rappel la situation était celle-ci:
https://www.yammer.com/api/v1/uploaded_files/125201168/version/126424455/preview/affaissement.jpg
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/sites/regions_france3/files/styles/top_big/public/assets/images/2018/03/02/sncf2_5-3538445.jpg?itok=q2uSGAXu

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#99 24-03-2018 14:28:01

oc311
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

TER Occitanie

Plusieurs nouvelles dessertes vont être créées, notamment des liaisons TER Toulouse-Perpignan sans changement en gare de Narbonne, un soulagement pour beaucoup de voyageurs. Ce sera possible dès la fin d'année. L'objectif, qui sera atteint dès 2019 selon Carole Delga : 6 allers-retours Toulouse-Perpignan par jour, sans changement ; et autant avec correspondance à Narbonne. Selon la Région, entre les grandes lignes, les TGV et les TER, la Ville rose et la cité catalane seront unies par 24 liaisons par jours.

La voie de la rénovation. La création de nouvelles dessertes va s'accompagner, sur la période, de «l'achat de 10 à 20 rames supplémentaires». D'ici deux ans, les plus anciennes, qui datent des années 80, seront mises sur la voie de garage.

Il y aura donc 12 dessertes A/R Toulouse-Perpignan par jour en TER (dont 6 A/R directs). La cohésion régionale passe par un accroissement des liaisons de transports entre Toulouse et les autres grandes villes de la région.

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#100 24-03-2018 14:55:54

bigorre
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

oc311 a écrit:

TER Occitanie

Plusieurs nouvelles dessertes vont être créées, notamment des liaisons TER Toulouse-Perpignan sans changement en gare de Narbonne, un soulagement pour beaucoup de voyageurs. Ce sera possible dès la fin d'année. L'objectif, qui sera atteint dès 2019 selon Carole Delga : 6 allers-retours Toulouse-Perpignan par jour, sans changement ; et autant avec correspondance à Narbonne. Selon la Région, entre les grandes lignes, les TGV et les TER, la Ville rose et la cité catalane seront unies par 24 liaisons par jours.

La voie de la rénovation. La création de nouvelles dessertes va s'accompagner, sur la période, de «l'achat de 10 à 20 rames supplémentaires». D'ici deux ans, les plus anciennes, qui datent des années 80, seront mises sur la voie de garage.

Il y aura donc 12 dessertes A/R Toulouse-Perpignan par jour en TER (dont 6 A/R directs). La cohésion régionale passe par un accroissement des liaisons de transports entre Toulouse et les autres grandes villes de la région.

Mais de quelle cohésion régionale, on parle?

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