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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Gare du Bourget RER | Transports | 17.59 m | 2026 | |
Gare de Massy-Palaiseau | Transports | 14.28 m | 2026 | |
Gare Antonypôle | Transports | 12.58 m | R+1 | 2026 |
Gare d'Aulnay | Transports | 14.60 m | 2026 | |
SMI-SMR-PCC de la ligne 18 | Transports | 14.90 m | R+3 | 2026 |
Gare du Christ de Saclay | Transports | 19.17 m | R+1 | 2026 |
Gare de la Courneuve - Six Routes | Transports | 14.63 m | 2026 | |
SMI-SMR-PCC d'Aulnay-sous-Bois | Transports | 23.55 m | R+3 | 2026 |
Gare du Bourget Aéroport | Transports | 15.20 m | 2026 | |
Gare de Palaiseau | Transports | 20.10 m | 2026 | |
Gare de Sevran Beaudottes | Transports | 7.26 m | 2026 | |
Gare du Blanc-Mesnil | Transports | 17.00 m | 2026 | |
Gare de Massy-Opéra | Transports | 12.30 m | R+1 | 2026 |
Gare de Sevran-Livry | Transports | 7.10 m | 2026 | |
Gare du Triangle de Gonesse | Transports | 7.46 m | 2026 | |
Gare d'Orsay-Gif | Transports | 19.35 m | 2026 | |
Gare de Saint-Maur - Créteil | Transports | 9.50 m | 2025 | |
Gare d'Issy-RER | Transports | 8.00 m | 2025 | |
Gare de Pont de Sèvres | Transports | 15.30 m | 2025 | |
Gare de Châtillon-Montrouge | Transports | 9.10 m | 2025 | |
SMR de Morangis | Transports | 13.67 m | R+1 | 2024 |
Gare de Clichy-Montfermeil | Transports | 14.15 m | 2024 | |
SMR-PCC de la ligne 15 Sud | Transports | 20.00 m | R+3 | 2023 |
Gare de Villejuif Louis Aragon | Transports, Commerces et activités | 8.65 m | 2023 | |
Gare de Bagneux | Transports | 7.20 m | 2023 | |
Gare de Fort d'Issy-Vanves-Clamart | Transports | 8.34 m | 2023 | |
Gare d'Arcueil-Cachan | Transports | 9.70 m | 2023 | |
Gare de Champigny Centre | Transports | 10.00 m | 2023 | |
Gare de Bry-Villiers-Champigny | Transports | 8.50 m | 2023 | |
Gare de Noisy-Champs | Transports | 21.21 m | 2023 | |
Gare de Bry-Villiers-Champigny - RER E | Transports | 16.46 m | 2023 | |
GPE - Site de Maintenance des Infrastructures de Vitry | Transports, Industrie | 31.03 m | 2022 | |
Aéroport de Paris-Orly - Pôle multimodal | Transports | 22.60 m | 2022 | |
Gare M.I.N. Porte de Thiais | Transports | 10.00 m | 2022 | |
Gare de Chevilly Trois Communes | Transports | 7.00 m | 2022 | |
Gare des Ardoines | Transports, Commerces et activités | 18.12 m | 2022 | |
Gare de Vert de Maisons | Transports | 7.13 m | 2022 | |
Gare de Kremlin-Bicêtre Hôpital | Transports | 8.50 m | 2022 | |
Gare de Villejuif IGR | Transports, Commerces et activités | 9.00 m | 2022 | |
Gare de Vitry-sur-Seine | Transports, Commerces et activités | 7.30 m | 2022 | |
Gare de Créteil l'Échat | Transports, Commerces et activités | 13.51 m | 2022 | |
Gare de Pont de Rungis | Transports | 11.70 m | 2022 | |
Gare de Saint-Denis Pleyel | Transports | 24.00 m | R+3 | 2022 |
Site de maintenance et de remisage de la ligne 14 | Transports | 12.00 m | R+2 | 2020 |
florent92 a écrit:
Lupus a écrit:
L'enjeu principal de la ligne 18, c'est la réussite du projet de méga-campus à Saclay. Il s'agit, je pense, moins de ...
Alors St Cyr aurait du sens pour connecter une grande école de plus et pour donner accès à la tangentielle ouest vers Poissy et Achères (donc vers Cergy)
Tu cites la première phrase de mon post, mais tu ne semble pas avoir lu la suite...
ziegfried a écrit:
à Chantiers les trains s'arrêtent tous, y compris les TER et j'ai même déjà vu des TGV (aucune idée de ce qu'ils faisaient là par contre)
Il s'agit de TGV Le Havre <> Marseilles, qui bifurquent à Mantes vers Versailles, puis Massy (ils s'arrêtent à Massy RER C, et non Massy TGV) avant de rejoindre la LGV Sud-Est.
Pour les TER Centre, à noter qu'il y a un nombre pas négligeable de Chartrains qui travaillent à La Défense et empruntent cette correspondance.
ziegfried a écrit:
Le but de la ligne 18 au long terme, c'est de relier La Défense et son pôle de correspondance
Je crois qu'on peu encore attendre un moment avant de la voir arriver à La Défense... Cette idée, issue des travaux de Christian Blanc en 2009, a déjà été battue en brêche lors de l'accord avec la région en 2010, quand on a mis cette section pour "après 2030", et qu'on l'a arrêtée à Nanterre (et non La Défense). Je crois qu'elle n'a subsisté jusque là que pour éviter une bronca des élus des Yvelines, mais il faut avouer que doubler une infra existante ne semble pas rationnel. Un traitement de l'échangeur de Porchefontaine par une déviation souterraine de la ligne U (idée de Transports Paris, relayée ici par djakk, je crois) semble toujours moins cher...
Maintenant que l'on est en train de remettre en cause des lignes visant à relier l'un des plus grands aéroports mondiaux, je pense que ce tronçon d'une 15aine de kilomètres sans station intermédiaire ne vaut pas plus que l'encre utilisé pour le dessiner sur une carte...
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Voilà qui devrait rassurer ceux qui tiennent beaucoup à l'intégralité du projet. Cela dit, un projet sanctuarisé n'en est pas un, s'il est remis aux calendes grecques...
Mobilicites - 27 octobre 2017 | par Florence Guernalec (avec AFP) Twitter
Grand Paris Express : le calendrier des travaux annoncé "très prochainement"
Le gouvernement annoncera "très prochainement" le calendrier retenu pour la construction du Grand Paris Express, a indiqué la secrétaire d'État, Brune Poirson, le 26 octobre 2017. Celle-ci a d'ores et déjà assuré que "le schéma d'ensemble n'est pas remis en cause, il est sanctuarisé".
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Tu as raison, c'est un engagement qui ne vaut pas grand chose si les travaux sont repoussés aux calendes grecques.
J'ai l'impression qu'on essaye de faire passer la future annonce de l'Etat comme une bonne nouvelle (tout est préservé !) alors que la réalité c'est qu'on attendra très longtemps certaines réalisations.
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Idée participative :
Transport de colis sous les voûtes des tunnels de métro.
https://idee.paris.fr/reseau-automatise … o-parisien
L'idée est sans doute difficilement transposable au métro parisien (dimension hétérogène des ouvrages linéaires, complexité des ouvrages d'accès, un gestionnaire ratp pas forcément intéressé, problème de fermeture des lignes pendant l'exécution des travaux...)
Mais au niveau de la ligne 15, ça pourrait être possible. J'imagine une paroi horizontale entre le métro et la voûte. Les colis circuleraient entre cette paroi et la voûte. On peut imaginer un système de distributeur de colis dans les gares où l'on viendrait donner ou récupérer son colis.
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Libération - Par Sibylle Vincendon — 12 novembre 2017 à 20:06
Jean-Yves Le Bouillonnec «Ralentir un chantier pour réduire les coûts, ça n’a jamais marché»
Le président du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris dénonce l’attentisme de l’Etat.
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Tout semble bloqué.
Le Grand Paris en grande panne
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L'article posté par paris2012 vaut vraiment la lecture :
Libération - Par Sibylle Vincendon — 30 novembre 2017 à 16:22
Le Grand Paris en grande panne
Faute de feu vert gouvernemental, cette agence d’Etat ne peut pas prévoir un budget incluant les grosses dépenses des chantiers à venir. La partie de la ligne 16 allant jusqu’à Clichy-sous-Bois n’attend plus qu’une signature sur les marchés de travaux, que le président du directoire Philippe Yvin ne peut pas apposer si sa tutelle ne l’y autorise pas. Pourtant, le président de la République s’est rendu à Clichy il y a deux semaines et a promis que l’Etat respecterait «ses engagements». Sans traduction concrète pour le moment.
http://www.liberation.fr/france/2017/11 … ne_1613560
Très intéressant aussi, ce retour historique sur le projet, d'Orbitale à aujourd'hui :
Enlarge your Paris - 28 novembre 2017
L’histoire du métro du Grand Paris côté coulisses
Homme des coulisses, familier des cabinets ministériels et des directions des grandes sociétés de transport, Pascal Auzannet achève l’écriture des "Secrets du Grand Paris". L'actuel PDG d'Ixxi, une filiale de la RATP, y décrit l'épopée du Grand Paris Express depuis le début des années 2000 jusqu’à son lancement définitif. Une histoire mal connue qu'il a voulu raconter alors que s'accélèrent les travaux de ce chantier hors norme.
http://www.enlargeyourparis.fr/histoire … -auzannet/
Le Parisien - 26/11/2017
Les arbres du Grand Paris Express ont pris racine à Nanterre
D’ici 2025, ils fleuriront sur les parvis de toutes les gares du Grand Paris Express. En attendant, les soixante-huit Paulownia tomentosa du projet artistique Appel d’air ont été plantés, ce dimanche, dans la pépinières des Groues, à Nanterre. C’est dans cette ancienne friche industrielle réaménagée que les végétaux seront choyés avant de rejoindre, au fil des livraisons, les gares qui jalonneront les 200 km de ligne automatique.
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Le Monde - 15/12/2017
Quelle sera l’efficacité du Grand Paris Express ?
Les mystères du Grand Paris 1/10. Le réseau Grand Paris Express doit décongestionner les transports, mieux faire correspondre offre et demande d’emploi... et convaincre les Franciliens de son efficience.
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Le Grand Paris express confirmé dans son intégralité par l’Elysée
Donc la ligne 17 est limitée au Bourget ou elle ira quand même à Roissy ?
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L’article est écrit bizarrement mais pour moi la section de Pleyel au Bourget étant commune à la ligne 16, comme on n’annonce pas que la ligne 16 est retardée (d’ailleurs les travaux préparatoires on comencé), il me semble qu’on doit en conclure que c’est la section entre Roissy et le bourget qui sera réalisée pour 2026 au lieu de 2024 soit deux ans de retard.
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C'est aussi ce que je comprends. Mais l'article est ambigu.
C'est quand même dommage d'avoir tambouriné médiatiquement que tout serais prêt pour les J-O pour admettre des retards avant même le début des travaux. J'imagine que tant que la ligne se fait c'est un bonne chose, c'est juste dommage pour les touristes qui devront continuer de se taper le RER B.
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Le Grand Paris Express, quel chantier !
http://www.leparisien.fr/info-paris-ile … 473600.php
La gare de Noisy-Champs va être impressionnante, surtout par rapport au quartier tel qu'il est actuellement. D'ailleurs, désolé de ne pas prendre de photos du chantier, mais en ce moment il fait tout le temps nuit et le chantier se contente d'être un gigantesque trou.
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Plusieurs gigantesques trous, même !
On a (du Sud au Nord) :
- le lot T2C, avec le puits de lancement du tunnelier qui partira vers Champigny (premier trou)
- le lot T2D, pour l'instant juste des travaux de paroi moulée, qui formeront la gare à proprement parler
- le lot interconnexion, un ouvrage cadre qui va être ripé sous le RER A pour permettre de le croiser (deuxième trou)
- le lot T2E, avec les voies de garage de la ligne 15 et le puits de lancement du tunnelier L16 qui partira vers Chelles (troisième trou)
Il y a eu quelques photos postées récemment sur le facebook "photos du grand paris express".
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Dépensons un peu d'argent avant l'abandon du projet...
Massy : déplacement des réseaux souterrains existants
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C'est quand même dommage tout ça. On se console en se disant qu'elles seront quand même toutes faites (les lignes), mais les travaux ont à peine commencés que ça dérape déjà sévèrement. Qu'est-ce que ce sera dans cinq ans ? Est-ce qu'on aura un budget provisoire de 40 milliards € et les lignes 17 et 18 retardées à 2030 ?
Bon, pour la desserte aéroportuaire de Paris-centre et de Pleyel, il y aura quand même Orly qui sera connecté, mais ce sera très préjudiciable pour Roissy de se contenter du vétuste et repoussoir à touristes RER B.
Dernière modification par ziegfried (12-01-2018 14:11:17)
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Toutes faites ? J'ai des doutes. C'est la stratégie du glissement progressif. Pour l'instant on parle de retard. Je parie que dans trois quatre ans on parlera d'abandon.
En plus une partie du retard est due au fait que la SGP n'a pas été autorisée par le Gouvernement à signer de contrats de génie civil depuis plus de six mois, par exemple pour la ligne 16.
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paris2012 a écrit:
Pour l'instant on parle de retard. Je parie que dans trois quatre ans on parlera d'abandon.
On parlait déjà d'abandon il y a quelques mois. Mais vu le fiasco que ça serait si une ligne était annulée, la SGP préfèrera accumuler les retards que d'annuler une ligne, ou même une portion.
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Belle vidéo sur les chantiers en cours du M15 Sud, du RER E, et des prolongements de métro M11, M12, M4 et M14 :
https://france3-regions.blog.francetvin … ction.html
La conclusion du journaliste est juste sublime, au moins il a tout dit !
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Rapport alarmant de la Cour des comptes sur le Grand Paris Express
La Cour des comptes dresse un constat alarmant sur le Grand Paris Express dans un rapport à paraître mercredi dont Reuters a pu consulter une copie, qui pointe la dérive continuelle des coûts, évoque de sérieux doute sur le respect des échéances olympiques de 2024 et souligne le risque pour les finances publiques à court et moyen terme.
Le Grand Paris Express est un nouveau réseau de lignes de métro automatiques visant à désengorger le réseau actuel et relier entre eux les départements de la proche couronne parisienne.
Dérapage des coûts et des échéances
"La Cour croit nécessaire d'alerter sur le dérapage considérable du coût prévisionnel du projet de Grand Paris Express", peut-on lire dans ce rapport qui évoque des dépenses totales désormais estimées à 38,5 milliards d'euros, à comparer à un objectif initial de 25,5 milliards fixé par le gouvernement en 2013.
Alors que l'ouverture partielle de ce réseau est envisagée pour l'accueil des Jeux olympiques à Paris en 2024, la Cour fait part de ses "sérieuses interrogations sur la capacité à respecter les échéances olympiques".
Elle s'inquiète également de la soutenabilité du modèle économique, la dérive des coûts du projet, combinée à des incertitudes sur les recettes attendues conduisant à "s'interroger sur le caractère amortissable de (la) dette (du projet) à long terme".
Au-delà, la Cour pointe une incidence "significative" sur les comptes publics, jugeant que ce projet "pèsera sur la trajectoire de dépenses, de déficit et de dette publics de la loi de programmation des finances publiques 2018-2022".
Forte de ce constat, la Cour préconise une réforme de la gouvernance de la Société du Grand Paris (SGP), la structure créée en 2010 et chargée de réaliser le Grand Paris Express pour le compte de l'Etat.
"La gouvernance de la SGP est désormais trop tournée vers la dimension politique du projet et pas assez vers la maîtrise des enjeux, en particulier les objectifs de coûts", est-il souligné dans le rapport.
"Le coût du projet doit désormais être stabilisé" et "ce nouveau coût doit s'imposer à la SGP", souligne la Cour en appelant également à "revoir le calendrier" pour éviter d'"accroître l’instabilité de la maîtrise des risques et des coûts
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/0 … xpress.php
Dernière modification par greg59 (16-01-2018 18:01:50)
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Bah on le savait deja
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Retarder les financements par emprunt permet peut être à l´Etat d’afficher des meilleurs chiffres de dette publique.
Mais les Franciliens risquent de payer leurs métros plus cher du fait que les taux d’interet vont remonter. À suivre.
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