PSS

Saint-Étienne - Rénovation urbaine

#301 24-10-2017 20:33:00

Lancelot42
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 03-11-2012
Messages: 379

Re: Saint-Étienne - Rénovation urbaine

L’immeuble Prostyle va faire peau neuve

L’immeuble locatif Prostyle, situé aux angles des rues Bergson et Barrouin, juste au niveau de l’arrêt de tram de la Chaléassière, va faire l’objet d’une opération de rénovation de grande envergure qui va conjuguer valorisation du bâti et amélioration énergétique. [...]

Les principales interventions seront les suivantes : réfection des toitures-terrasses, de la ventilation et des alimentations de chauffage, remplacement des menuiseries extérieures et des portes palières et enfin l’isolation thermique des façades par l’extérieur qui va venir modifier la physionomie du bâtiment.

Les célèbres fenêtres en pointe de diamant, bien identifiées sur le quartier vont disparaître dans l’opération.L’objectif est de viser une classe C dans le diagnostic de Performance énergétique.

Cette rénovation prévoit aussi l’aménagement de deux locaux, existants mais non utilisée à ce jour, pour des activités professionnelles qui ne seront pas en rez-de-chaussée, mais accessibles pour les personnes à mobilité réduite. Ils pourraient accueillir des professions médicales ou paramédicales. Les travaux se dérouleront en présence des locataires et les deux commerces situés au rez-de-chaussée resteront ouverts (fleuriste et coiffeur). Cette opération aura un coût estimé de 1 800 000 euros hors taxes.

Une livraison de ce nouvel ensemble est prévue pour l’automne 2018. Ces nouvelles façades vont venir accompagner le renouveau de ce quartier de Bergson.

Source : Le Progrès, 16/10/2017.

La dernière phrase est à mon avis la plus importante : le quartier Bergson, qui incarne à lui seul les pires erreurs urbanistiques que Saint-Etienne a pu commettre durant les trente dernières années, tente de se renouveler. Avec la rénovation annoncée du siège du Crédit Agricole et du centre commercial ainsi qu'avec la démolition de la friche du " Progrès " et la construction, à sa place, d'un immeuble de standing avec piscine, une vraie dynamique s'enclenche. Sans parler de l'arrivée de la future ligne de tramway.

Souhaitons le même élan pour d'autres quartiers assoupis et oubliés de l'actuelle municipalité (Fauriel, par exemple).

Dernière modification par Lancelot42 (24-10-2017 20:34:41)

Hors ligne

 

#302 19-11-2017 07:21:17

gueute
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 26-05-2011
Messages: 216

Re: Saint-Étienne - Rénovation urbaine

Un nouveau siège pour le Credit Agricole de Saint-Etienne

L’immeuble de la rue Bergson à Saint-Etienne va être déconstruit et reconstruit. Pendant la durée des travaux qui débutent ce cet automne, les salariés du Crédit Agricole Loire Haute-Loire seront installés dans un bâtiment de la zone industrielle de Molina-la-Chazotte qui servira à terme à héberger les archives de la banque.

Hors ligne

 

#303 01-01-2018 09:18:01

gueute
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 26-05-2011
Messages: 216

Re: Saint-Étienne - Rénovation urbaine

Saint-Etienne : de gros travaux en 2018 autour de la piscine Nayme

Le secteur Loti, dans le quartier de Montchovet à Saint-Etienne le long de la RN88, va bénéficier d’un réaménagement global marqué par la démolition du centre commercial de la Palle et la création d’une zone d’activité.

Hors ligne

 

#304 16-07-2018 21:34:58

Lancelot42
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 03-11-2012
Messages: 379

Re: Saint-Étienne - Rénovation urbaine

Une Maison du projet au coeur de Saint-Etienne

La municipalité va aménager sur 500 mètres carrés de la rue Louis-Braille un espace de présentation au public des projets urbains en cours.

Avant de quitter le quartier créatif de Saint-Etienne pour Saint-Chamond, vendredi 6 juillet, Laurent Wauquiez a fait un détour par le centre-ville pour visiter les locaux de la future Maison du projet que la municipalité conduite par Gaël Perdriau veut installer à proximité des Galeries Dorian. Et qui représente un investissement de 1,2 M€. La plus grande partie de l'immeuble concerné, situé 10, rue Louis-Braille, est vide depuis six ans. Il abritait autrefois le centre d'examen de santé de la Caisse primaire d'assurance maladie de Saint-Etienne.

Un compromis de vente a été signé dernièrement par la collectivité en vue de l'acquisition des 1 700 m2 inoccupés de ce bâtiment à l'investisseur lyonnais qui en était propriétaire. Le dernier étage, occupé par le Service pénitentiaire d'insertion et de probation (Spip) de la Loire, est quant à lui vendu séparément à un autre investisseur qui le loue au ministère de la justice. Une fois réalisés les travaux d'aménagement, les 500 m2 de rez-de-chaussée devrait, en octobre prochain, ouvrir leurs portes au public, à qui seront présentés les projets urbains menés dans le centre-ville et les quartiers.
Les 1 200 m2 de locaux des étages supérieurs accueillant pour leur part des services municipaux.

Le plan en bois en 3D de Saint-Etienne qui se trouve actuellement dans la Maison des projets urbains de l'Etablissement public d'aménagement de Saint-Etienne (Epase), rue de la Montat, sera installé dans la partie ouverte au public. Deux personnes du service urbanisme de la ville seront installées sur ce nouveau site qui aura une amplitude d'ouverture (y compris le samedi) calquée sur celle des commerces. Des réunions de quartier, permanences d'élus et accueil de scolaires pourront y avoir lieu.

Source : L'essor, 12/07/2018.

Hors ligne

 

#305 16-07-2018 21:37:52

Lancelot42
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 03-11-2012
Messages: 379

Re: Saint-Étienne - Rénovation urbaine

Saint-Etienne : 4,8 millions d'euros pour rénover la gendarmerie de la rue Claude-Odde

Les locaux de le gendarmerie nationale de la rue Claude-Odde font l'objet d'une rénovation importante. Le chantier a démarré depuis le début de cette année et doit s'achever dans un an.

L'objectif principal est d'augmenter la performance énergétique de ce bâtiment qui date des années 1970, mais aussi d'améliorer le confort de ses résidents. La structure générale de cet ensemble immobilier ne sera pas modifiée, de même que l'usage des espaces [...]

L'enveloppe totale des travaux est estimée à 4,8 millions d'euros TTC.

Source : Le Progrès, 08/07/2018.

Hors ligne

 

#306 16-07-2018 21:43:55

Lancelot42
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 03-11-2012
Messages: 379

Re: Saint-Étienne - Rénovation urbaine

Laurent Wauquiez en visite à Saint -Étienne ce vendredi n'est pas venu les mains vides

Le président de la région est arrivé avec un joli cadeau de Noël avant l’heure, une enveloppe de 36 millions d'euro [...].

5 millions par exemple pour la revitalisation du centre-ville, la mise en place d’une agence du commerce ou la réhabilitions de l’ancien immeuble de la sécurité sociale. Laurent Wauquiez propose aussi à Saint-Étienne de lancer un programme de mise en lumière nocturne de la ville comme au Puy en Velay  ou à Fourvière

Deuxième axe le sport avec une aide de 10 millions sur la reconstruction d’une patinoire de dimension olympique, lune participation a la construction du palais des sports de Saint-Chamond /sur un stand de tir public à  Andrézieux Bouthéon utilisable également  par la police et la gendarmerie. Aide également pour l’extension du golf  et a la rénovation de l’éclairage du stade Le Corbusier à Firminy

Enfin dernier secteur ou l’argent va venir aider des projets, l’économie, avec cette annonce très importante de la création d’une agence Régionale de l’innovation et du design qui sera implantée ici dans la cité du design. On y ajoute le cofinancement de la rénovation du centre des congrès pour 5 millions.

Source : France Bleu, 06/08/2018.

Hors ligne

 

#307 11-09-2018 21:04:39

Lancelot42
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 03-11-2012
Messages: 379

Re: Saint-Étienne - Rénovation urbaine

Saint-Etienne : près de 3,9 millions d’euros consacrés aux travaux de voirie cet été

Une vingtaine de rues ont eu droit à leur coup de jeune cet été, entre réfection de chaussée, reprise de trottoirs, reconfiguration de carrefours ou de places. [...]

Source : Le Progrès, 28/08/2018.

Ces travaux sont nécessaires, tellement la chaussée était dégradée dans certaines rues. Mais... ce que je peux voir en ce moment dans les rues de Saint-Etienne m'interpelle sérieusement. Quelques exemples :
- cours Fauriel, l'enrobé déposé durant l'été n'a pas eu le temps de sécher que la circulation a repris. Résultat : la voirie est déjà dégradée à de nombreux endroits, au niveau des feux de signalisation et dans le bas du cours en remontant en direction du Rond Point notamment, et les marquages au sol au sont parfois à refaire totalement, quelques jours seulement après avoir été faits ! On retrouve des traces d'enrobé pas sec dans les rues alentours, cours Gustave Nadaud notamment. L'effet visuel est absolument dég**** ;
- rue des armuriers, trottoirs et chaussée ont été totalement rénovés. Super. Mais alors que le gabarit de la rue s'y prête totalement, les trottoirs - minuscules, moins d'un mètre de large par endroit ! - n'ont pas été élargis. Par ailleurs, on aurait pu envisager de planter quelques arbres, peut-être pas partout mais au niveau des carrefours par exemple, pour atténuer l'aspect monotone de cette longue rue. Le résultat est d'une tristesse effroyable et surtout, ces travaux n'apportent aucune amélioration réelle en terme d'usages. Bel exemple d'occasion ratée d'améliorer le cadre de vie des riverains ;
- rue Etienne Mimard, les trottoirs sont en train d'être rénovés. Un cauchemar ! Les arbres, déjà malingres, ont TOUS été heurtés par les engins de chantier et ont été endommagés. L'enrobé de couleur claire déposé à leur pied n'a pas été repris. Seul l'enrobé de couleur foncé sur la largeur des trottoirs des trottoirs est renouvelé. Cela donne une impression de rapiéçage désastreuse.
Bref, tout cela est vraiment désolant. On peut vraiment se demander comment sont conduits et supervisés ces travaux. J'ai déjà fait plusieurs signalements à la mairie mais n'ai reçu aucune réponse. Reste à espérer que des " retouches " seront réalisées pour essayer de réparer ces erreurs, sans être naïfs quant à ce que l'on peut en attendre.

Hors ligne

 

#308 30-09-2020 19:47:50

urbrob
Membre
Date d'inscription: 20-09-2020
Messages: 23

Re: Saint-Étienne - Rénovation urbaine

https://www.lessor42.fr/content/images/2020/09/21/25517/ca-42-43-angle-rue-bergson-rue-claude-odde-vue-de-nuit.jpg

Le siège social du Crédit Agricole Loire sera terminé en avril 2021 : https://www.lessor42.fr/saint-etienne-l … 25517.html
Ça va bien faire changer le quartier !

Hors ligne

 

#309 01-10-2020 14:21:14

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9397
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Saint-Étienne - Rénovation urbaine

Oui, ça va donner un coup de jeune.

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/2686/l/1225453755S.jpg
© Dernière Volonté

J'ai des photos du chantier mais pas moyen de les retrouver !

Hors ligne

 

#310 26-10-2020 18:22:13

urbrob
Membre
Date d'inscription: 20-09-2020
Messages: 23

Re: Saint-Étienne - Rénovation urbaine

Projet d'éco-hameau à la place des anciennes écuries Couriot

Classé dans le périmètre des Monuments historiques du fait de sa proximité avec le puits Couriot à Saint-Etienne, le tènement immobilier des 35, 37 et 39 de la rue Calixte-Plotton, est dans un bien piteux état. Il contraste avec l'acquisition plus récente de la Villa Hatier du groupe Créquy. La pluie tombant à verse ce jour-là ajoute à la tristesse de la friche, coincée entre la gare du Clapier et le chevalement du Musée de la Mine. « Nous sommes d'accord. Il faut avoir la foi pour se lancer dans un projet comme celui-là », avouent Henry-Pierre Marsal, architecte d'intérieur et Clément Meunier, responsable de programme au sein de Créquy.

https://www.lessor42.fr/saint-etienne-u … 25699.html

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact