PSS

Rennes Métropole - Urbanisme commercial

#1776 14-11-2017 11:01:41

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Urbanisme commercial

Hors ligne

 

#1777 19-11-2017 10:51:08

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Urbanisme commercial

Saint-Grégoire. Dans les coulisses des travaux de Grand quartier

Le centre commercial rénové sera dévoilé le 29 novembre au public, à l'entrée de Rennes. Dans les coulisses, plus de 150 artisans et ouvriers mettent les bouchées doubles. Ils n’ont plus que dix jours.

Sur le parking du Grand quartier, à Saint-Grégoire près de Rennes, de nouvelles bornes traînent fièrement à l’entrée des allées. C’est le nouveau système de signalisation et de guidage pour le stationnement. « On a tout positionné la nuit pour ne pas gêner les usagers du centre commercial », détaille Aymeric Garnier, le directeur des travaux du groupe Nox. C’est lui qui orchestre depuis onze mois les centaines d’artisans et entreprises qui rénovent et construisent les nouveaux espaces marchands.

Dernière modification par zichiqou35200 (19-11-2017 10:51:50)

Hors ligne

 

#1778 19-11-2017 14:24:39

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Rennes Métropole - Urbanisme commercial

Bon j'espère que maintenant que 100% des hypermarchés de la rocade rennaises ont été rénovés à cout de 100aines de millions depuis 10 ans à raison d'un hyper par an, on va passer au centre au niveau des investissements ?

Parce que je le trouve bien délaissé quand même par rapport à d'autres villes de même taille ou même plus petite. On parle d'étendre le centre rennais voire de le déplier (vive la com), mais je crains que la partie historique et centrale soit oubliée. Le projet République ne va pas se faire avant 2025 et encore on se sait même pas de quoi il s'agit, qu'attend on pour se bouger ??? Le centre Colombia a été rénové à minima par Klépierre (moins de 10 millions) contre plus de 100 pour le CC Jaude à Clermont, les 3 soleils périclitent et la dalle de plus en plus glauque ne bougera pas avant 2030 au mieux, on le voit bien le cinéma Cinéville quitte le centre sans le moindre regret.
Qu'on ne vienne pas nous parler de plan centre-ville, car si c'est comme le plan lumière, on n'est pas près de voir arriver quoi que ce soit...  B7 Marc Hervé ne semble pas se bouger outre mesure pour faire quoi que ce soit..

Pour information ce qui se projette à Bordeaux  C4 pendant que Rennes se réjouit d'avoir un 2ème ALMA au nord de la ville...(et se plaint en même temps de ne pas avoir de grands locaux en ville).

Désolé pour ce petit coup de gueule mais les années passent et rien ne change ou presque. Et ces soucis du centre (manque grandes surfaces, CC vieillots) ne date pas d'hier mais rien ne change


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#1779 19-11-2017 16:05:13

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Urbanisme commercial

Sur le sujet du Centre , la Ville est irréprochable je trouve .

Hors ligne

 

#1780 19-11-2017 16:50:08

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4422
Immeubles: 19

Re: Rennes Métropole - Urbanisme commercial

Ce n'est pas le boulot de la ville de restructurer des surfaces commerciales, dans le centre ou ailleurs.
Pour ce qui est du centre-sud, même s'il faudra attendre un peu de temps avant de voir ce que deviendra le Colombier après EuroRennes, rien que les nouveaux commerces de la Gare vont apporter du vent frais. Mais comme d'habitude, ce n'est pas le centre-sud qui pose problème (quand bien même on voudrait lui faire supporter toute la charge de dynamiser le centre), mais bien le centre-nord. Sauf que là, pas touche ! Il y a déjà plein de petite boutiques et un petit CC donc ça marche bien si on considère le minimum viable. Mais si on veut un centre-ville qui ne rougit pas face à la taille de la ville et qui ne se fait pas piquer sa clientèle par les CC de banlieues, il faut que le quartier se réinvente, mais pas touche ! Comment vous voulez que le centre se développe s'il n'a pas de place pour le faire ?
Quand bien même Colombier et 3 Soleils se restructureraient et s'étendraient, ça ne ferait que drainer la clientèle plus au sud et ça ne profiterait pas au nord.
On se plaint du manque de grandes surfaces ? Mais la solution est simple, les surfaces ça se bâti. Je trouve inutile de se plaindre d'un problème tout en refusant/ignorant la solution. Ce que je vois, c'est que le bateau prend l'eau et qu'on refuse de boucher le trou parce ça ferait pas joli et qu'il vaut mieux une brèche ancienne à laquelle tout le monde est habitué qu'une coque toute neuve qui permette au bateau de flotter. Je dis ça, je ne dis rien...  C9

Hors ligne

 

#1781 19-11-2017 18:31:54

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Rennes Métropole - Urbanisme commercial

les 3 soleils périclitent et la dalle de plus en plus glauque ne bougera pas avant 2030 au mieux, on le voit bien le cinéma Cinéville quitte le centre sans le moindre regret.

Je l'aime bien cette dalle moi.

Hors ligne

 

#1782 19-11-2017 18:55:55

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Rennes Métropole - Urbanisme commercial

Ce n'est pas son boulot mais elle peut être partie prenante importante voir l'élément déclencheur du projet.

D'ailleurs, pour le projet République la ville peut traiter avec la Poste et insister sur l'importance d'un tel projet, mais comme on ne sait jamais rien car on ne nous dit jamais rien. Pour la réalisation d'un Colombia 2, c'est très lié à la rénovation de la dalle mais comme la ville elle-même ne sait pas encore ce qu'elle veut faire, comment les directeurs des centres commerciaux peuvent se projeter, c'est le serpent qui se mord la queue.

Quand on voit le projet bordelais, il n'y a pas de place actuellement, c'est clairement une reconstruction du centre ville sur lui-même avec une architecture de qualité et la volonté de faire venir, des commerces, des grandes enseignes, des loisirs, de la culture. Exactement ce qui a été fait à Rennes avec le gâchis architectural de la rue de l'Alma et ses banques...

Pour la gare, ce sera toujours 2 000m² de commerces mais n'oublions pas qu'il y en avait déjà 1 000 avant les travaux et si c'est pour se trouver avec Yves Rocher, Mc Do et Brioche Dorée, je ne vois pas ou il sera le vent frais.

Mais bon le problème est bien plus complexe et est lié à l'aménagement actuel du coeur de ville. Je le répète, il y a la place à partir du moment ou l'extension de fait de manière concentrique et non par îlot par ci par là. L'immense banque sur les quais est un super flagship d'une surface assez grande avec verrière pour n'importe qu'elle enseigne qui veut venir dans une futur ville en pleine extension mais là, une liste de soucis apparait :
-Face à un parking et une route avec finalement peu de piéton et un trottoir minuscule, ça n'est pas si tentant, un local super, c'est aussi son environnement, et là....
-Il faut que le ville préempte les meilleurs emplacement. Faut prendre le tauraux par les cornes
-Si la ville ne communique pas sur ces lieux parfaits lors de journée "commerce" en lien avec la CCI et les partenaires immobiliers, comment voulez-vous qu'une enseigne connaisse ce type d'emplacement ?

Ce n'est qu'un exemple mais il y a en des locaux comme cela, tous pris effectivement mais il y a sans doute matière de faire mieux quand ils sont disponibles...Et surtout créer dès que possible des surfaces > 300m², autoriser les fusions de locaux

Et surtout, le pire dans tout cela, c'est la communication inexistence des élus sur le commerce. On n'est jamais au courant de rien. On se sait pas ce qu'il font pour attirer les enseignes, ce qu'il projette pour le plan commerce, c'est silence radio en permanence.

Dernière modification par Floch PC 11 (19-11-2017 19:04:55)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#1783 19-11-2017 19:13:48

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4422
Immeubles: 19

Re: Rennes Métropole - Urbanisme commercial

Ou alors il suffirait de bâtir de nouvelles surfaces. Parce que virer les bureaux de la banque sur les quais pour y mettre des commerces à la place ce serait quand même du gâchis. Ils iraient en périphérie ou en banlieue se bâtir un immeuble tout neuf, ce qui est exactement ce qu'on veut éviter. Encore une fois, toutes les solutions que tu propose ne sont que des demi-mesures et même si on fusionne des locaux et qu'on vire toutes les activités que tu considère comme "moins importantes" que tes "locomotives" si chéries, ça ne règlera pas le problème de l'enrichissement des périphéries au profit du centre. La poste ou la BNP ont tout autant le droit d'avoir pignon sur rue dans un grand et beau bâtiment que des commerces de grandes chaînes. Il est tout à fait possible de conserver l'offre actuelle et d'en rajouter. Faut juste passer outre la barrière psychologique qu'un centre-ville ça a une autre vocation que d'être un amoncellement de "vieilles" pierres. Et ça, ce n'est en aucun cas la faute de la ville.

Hors ligne

 

#1784 19-11-2017 20:05:07

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Rennes Métropole - Urbanisme commercial

Oui mais comme tu le dis toi-même il n'y a pas la place pour construire ou très peu et toutes les nouvelles constructions sont des logements avec une surface commerciale de 100m² en RDC par local max, avec ça, on ira pas loin.

Et les banques ont pignon sur rue dans le centre, c'en est même trop, en moyenne entre 2 et 4 agences par banque soit une 50aine dans le centre. La je proposais accessoirement de garder le RdC. Rien n'empêche de garder les bureaux aux étages.

On aura quand même quelques projets pour le centre-nord, mais uniquement sur des petites surfaces de café-restauration et encore ce ne sera pas tout de suite :
-resto/bar autour des remparts
-resto à l'hôtel Dieu
-2 locaux sous le futur hôtel des anciens Gaumont mais là encore silence radio depuis 4 ans : est-ce abandonné ?

Tout ça reste trop limité...

Si l'offre ne se fait pas dans le centre, les enseignes iront de toute façon en périphérie. Ce qui est déjà le cas avec entre 20 et 30 nouvelles marques à GQ.

Dernière modification par Floch PC 11 (19-11-2017 20:06:54)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#1785 19-11-2017 21:15:14

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4422
Immeubles: 19

Re: Rennes Métropole - Urbanisme commercial

Les constructions sont insuffisantes, nous sommes d'accord, mais justement ce que je dis c'est qu'il faut construire plus et plus ambitieux. Sauf que ça bloquera au niveau des assoc de défense de chaipasquoi qui gueuleront contre les chantiers, les nuisances, l'archi contemporaine qui "dénature" la ville, les projets "trop grands on est pas à Dubaï !" ou que sais-je encore ?! Quand je dis qu'il n'y a pas la place pour construire, ça veut dire qu'il faut faire de la place, pas qu'il faut subir la fatalité.

Pour le reste, je te propose de (re)lire mes posts 393 et 395 ici où je je dis peu ou prou ce que je répète ici.

Hors ligne

 

#1786 19-11-2017 23:17:58

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Urbanisme commercial

Ce que je vois, c'est que le bateau prend l'eau et qu'on refuse de boucher le trou parce ça ferait pas joli et qu'il vaut mieux une brèche ancienne à laquelle tout le monde est habitué qu'une coque toute neuve qui permette au bateau de flotter. Je dis ça, je ne dis rien...

excuse moi mais je ne vois absolument pas en quoi "le bateau prendrait l'eau". Le taux de vacance est redescendu aux alentours de 5 % , le Centre-ville est bondé de chez bondé et ses commerces réalisent un chiffre d'affaires très satisfaisant .

Hors ligne

 

#1787 19-11-2017 23:35:56

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4422
Immeubles: 19

Re: Rennes Métropole - Urbanisme commercial

zichiqou35200 a écrit:

Ce que je vois, c'est que le bateau prend l'eau et qu'on refuse de boucher le trou parce ça ferait pas joli et qu'il vaut mieux une brèche ancienne à laquelle tout le monde est habitué qu'une coque toute neuve qui permette au bateau de flotter. Je dis ça, je ne dis rien...

excuse moi mais je ne vois absolument pas en quoi "le bateau prendrait l'eau". Le taux de vacance est redescendu aux alentours de 5 % , le Centre-ville est bondé de chez bondé et ses commerces réalisent un chiffre d'affaires très satisfaisant .

La multiplication ces CC et des zones d'activité en périphérie et banlieue, ça te dit quelque chose ? Tous ces commerces installés en banlieue sont des commerces perdus pour le centre. Il ne faut pas regarder ce que le centre arrive à faire, mais ce qu'il pourrait faire. Et là, on se rend compte que le quartier stagne dans l'absolu et dégringole en part relative dans l'agglo. Ce sera comment dans vingt ans ? Le centre sera toujours "bondé" (au passage le centre commerçant de Rennes est loin d'être hyper fréquenté mais passons) et réalisera toujours un CA plus que correct, mais entre-temps, on aura vu l'émergence de 3 ou 4 CC en banlieue, toujours de plus en plus loin et Rive Ouest en sera à sa troisième extension (soyons fous). C'est pareil pour le reste. Si la population du centre reste globalement stable (ça reste à voir, et ce ne serait dû qu'aux étudiants), au vu de la croissance forte et soutenue de l'AU, on peut dire que le centre est délaissé au profit des périphéries, et en ce qui concerne le tertiaire, même si quelques entreprises et indépendants restent dans le centre, vu le rythme de construction de Cesson, je ne donne pas 10 ans avant que ça devienne le nouveau centre du tertiaire rennais (si ce n'est pas déjà le cas). Donc oui, la situation est préoccupante.

Hors ligne

 

#1788 20-11-2017 01:55:01

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Urbanisme commercial

La multiplication ces CC et des zones d'activité en périphérie et banlieue, ça te dit quelque chose ? Tous ces commerces installés en banlieue sont des commerces perdus pour le centre. Il ne faut pas regarder ce que le centre arrive à faire, mais ce qu'il pourrait faire.

Dans la mesure ou les 3/4 des boutiques présentes dans ces zones d’activités de périphérie sont également présentes dans le centre-ville ça m'étonnerais beaucoup qu'ils  soit aussi déficitaire que tu le prétendes. Quel est le plus gros pôle commercial de toute la région du Grand Ouest ? Le Centre-ville de Rennes . Quel est celui qui a la plus grande fréquentation et enregistre le plus gros chiffre d'affaires ? Le Centre-Ville de Rennes . 
Alors certes , il faut regarder le potentiel mais je ne pense pas que ce soit en y implantant les marques qu'on a en périphérie et que le Centre n'a pas déjà que la situation changera radicalement.

Pour ce qui est du potentiel , on a encore de jolis noms qui vont faire leur apparition dans le paysage commercial du Centre , je pense à Uniqlo et à Nespresso .

Ce sera comment dans vingt ans ? Le centre sera toujours "bondé" (au passage le centre commerçant de Rennes est loin d'être hyper fréquenté mais passons)

Alors là je ne te suis absolument pas . Le Centre est "loin" d'être hyper fréquenté selon toi ? Pour y passer environ 6 heures par jour , c'est quelque chose qui m'interpelle ça dis donc . Rien que Vendredi et Samedi , c'était la cohue, les gens se marchaient dessus et se plaignaient du monde qu'il y avait .  C4

Dernière modification par zichiqou35200 (20-11-2017 02:04:24)

Hors ligne

 

#1789 20-11-2017 17:54:44

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Urbanisme commercial

Hors ligne

 

#1790 20-11-2017 21:30:24

Elmaki
Membre
Date d'inscription: 14-10-2015
Messages: 36

Re: Rennes Métropole - Urbanisme commercial

Hors ligne

 

#1791 20-11-2017 23:15:57

walden35
Tour Gan
Date d'inscription: 09-05-2015
Messages: 721

Re: Rennes Métropole - Urbanisme commercial

Ils ont du retard sur Le Télégramme ;)

Hors ligne

 

#1792 22-11-2017 15:52:48

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Hors ligne

 

#1793 24-11-2017 11:12:19

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Urbanisme commercial

LE PREMIER SAUNA TECHNO OUVRE À RENNES POUR SUER AILLEURS QUE SUR LE DANCEFLOOR

Ca devrait plaire à Floch ce genre d'initiatives extraverties  B6

Dernière modification par zichiqou35200 (24-11-2017 11:12:42)

Hors ligne

 

#1794 25-11-2017 10:44:01

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Urbanisme commercial

O'Tacos débarquerais sur Rennes d'ici quelques mois.  C9

Hors ligne

 

#1795 25-11-2017 10:51:50

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Urbanisme commercial

IL S’EN VA… LE GAST !

Toujours ouvert dans le centre commercial Le Gast, l’Intermarché sera réinstallé au rez-de-chaussée d’un immeuble de 83 logements.

Installés dans le centre commercial, les magasins s’installent progressivement dans des nouveaux bâtiments déjà construits aux abords de la prochaine station de métro (Méioza et Senséa). Locomotive historique du centre commercial du Gast, l’Intermarché sera réinstallé au rez-de-chaussée d’un immeuble de 83 logements, donnant sur la place du marché Raymond et Lucie Aubrac.
Sa surface de vente s’agrandira de 1 100 m² à 1 800 m² avec un parking aérien de 140 places – dont 50 emplacements réservés aux commerces. “Demain, le supermarché sera plus grand, plus visible et plus accueillant. Nous pourrons proposer un éventail plus large de produits et davantage de références dans chaque gamme avec un meilleur confort pour nos équipes et la clientèle”, explique Christophe Jorioz, directeur du magasin Intermarché le Gast, sur un des sites de Rennes Métropole.

Hors ligne

 

#1796 25-11-2017 18:18:47

houlouk
Tour Gan
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 660

Re: Rennes Métropole - Urbanisme commercial

Marché de noel

Je ne sais pas si c'est lié mais il y a pas mal d'embouteillages dans le coin en ce moment :

trafic

Du coup ce n'était peut etre pas une bonne idée de le mettre "excentré" comme ça (bon après c'est peut être une coincidence)

Hors ligne

 

#1797 25-11-2017 18:54:23

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Urbanisme commercial

C'est pas le match Rennes-Nantes aussi ? Les supporters  ont mis une sacrée pagaille dans le centre.

Dernière modification par zichiqou35200 (25-11-2017 19:03:05)

Hors ligne

 

#1798 25-11-2017 23:14:22

donnydarko
Grande Arche
Date d'inscription: 13-02-2005
Messages: 364

Re: Rennes Métropole - Urbanisme commercial

zichiqou35200 a écrit:

O'Tacos débarquerais sur Rennes d'ici quelques mois.  C9

Ce serait Rue d'Antrain. O'Tacos...comment peut on autoriser ce fast food de m...à s'installer.
Enfin c'est la mode du tacos... encore plus gras et plus immonde que le burger bas de gamme.
On avance...


"Tour vivante" à Rennes: un rêve qui doit devenir réalité!

Hors ligne

 

#1799 26-11-2017 10:31:31

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Urbanisme commercial

On a coutume de dire "Il en faut pour tous les goûts "


Mitooo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1800 26-11-2017 10:48:13

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Urbanisme commercial

Rennes et ses commerçants veulent vous emballer pour Noël

Une centre-ville apaisée, ça change la vie

Si le Président des commerçants se dit enthousiaste, il n'en oublie pas pour autant les nombreux travaux qui sont "préjudiciables". "C'est pour du mieux demain", admet Charles Compagnon, mais "il faut que les gens qui sont là aujourd'hui, puissent en profiter demain". "Il faut accompagner les commerçants, "en rendant plus esthétiques" ces travaux, "en améliorant la signalétique". En revanche, il n'y a plus de manifestations comme Rennes en a connues il y a un an. Charles Compagnon pense qu'il faudra "2 ou 3 ans" pour corriger la désaffection engendrée par ces manifs parfois violentes.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact