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Occitanie - Réseau ferroviaire

#76 28-10-2017 19:25:21

paol031
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Re: Occitanie - Réseau ferroviaire

En images : chantier RVB de la section Boussens-St-Gaudens

https://images.sudouest.fr/2017/10/27/59f354b066a4bdbd113090b7/default/1000/le-train-de-750-metres-de-long-transporte-les-nouvelles-traverses-dans-chacun-de-ses-wagons-apres-l-operation-les-vieux-blocs-de-beton-prennent-la-place-laissee-vacante-par-les-nouveaux.jpg
https://images.sudouest.fr/2017/10/27/59f354b266a4bdbd113090bb/default/1000/350-ouvriers-de-la-sncf-et-du-sous-traitant-du-groupe-italien-transalp-travaillent-sur-ce-chantier-de-modernisation-des-voies-un-autre-chantier-de-regeneration-des-vieux-catenaires-est-en-cours-entre-lannemezan-et-tarbes.jpg

Pour rappel cette 3ème phase de travaux du 23 octobre 2017 au 2 février 2018 (sauf vacances scolaires), concerne la section, Boussens-Tarbes avec:
- RVB sur Boussens - St-Gaudens
- Déploiement d'un nouveau fil caténaire sur Montréjeau-Tournay
- Implantation de nouveaux poteaux caténaire sur Capvern-Tarbes
Précédemment SNCF Réseau avait transformé l’ancien camp militaire de Lannemezan en base de logistique et de maintenance pour accueillir les trains-usines.

Les autres phases seront:
- Tarbes - Saint-Gaudens (octobre 2018-février 2019)
- Muret - Boussens (octobre 2019-mars 2020)
- Portet-sur-Garonne - Muret (novembre-décembre 2020)
- Montréjeau - Luchon (2019 - fin 2020)
http://nsa39.casimages.com/img/2017/10/28/171028074729565254.jpg

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#77 29-10-2017 16:06:12

paol031
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Re: Occitanie - Réseau ferroviaire

Pour information cette nuit a eu lieu la mise en exploitation du nouveau poste d'aiguillage à Toulouse, le PGRA (poste à grand rayon d’action) première "brique" de la future CCR Toulouse (Commande Centralisée de Réseau). Ce nouveau poste est, pour faire simple, le passage à une commande informatisé pouvant courir beaucoup plus de kilomètres.
Le nombre "d'ancien" poste repris par le PGRA va augmenter avec les années. Cette nuit ce sont les postes qui commandent les installations des gares de Portet-St-Simon et Muret qui ont basculés.

Frédéric CHANTRE
Go ! Le dernier train pour l Ariege est passé, les procédures sécurité commencent.
Demain le nouveau poste @SNCFReseau aura pris la relève !
https://pbs.twimg.com/media/DNP7q5pXUAAYM2N.jpg
https://pbs.twimg.com/media/DNP7supWsAAUgFU.jpg

Frédéric CHANTRE
Les postes @SNCFReseau de Portet et Muret sont débranchés... place aux équipes de l ingenierie et des travaux !

Frédéric CHANTRE
6h05 : le nouveau poste d aiguillage @SNCFReseau télécommandant Portet&Muret est mis en exploitation !
Bravo à tous pour le travail mené !
https://pbs.twimg.com/media/DNSBfi9XcAAwmhI.jpg
https://pbs.twimg.com/media/DNSBiviW0AExZ_m.jpg

D'ici 2020, sept autres postes s’y ajouteront :
- Poste 1 d’Empalot
- Poste 40 de Toulouse-Matabiau
- Poste 91 de Montaudran
- Poste 92 de Labège
- Poste 93 de Montlaur
- Poste 94 de Villefranche-de- Lauragais
- Poste 95 de Castelnaudary.

Six postes encadrants seront en interaction avec la zone d’action du PGRA (poste de Cazères, poste de Carcassonne, poste 1 de Toulouse, poste 71 de Montredon, poste de Venerque et poste 2 de Saint-Cyprien).

Les autres « briques » sont en discussion pour le financement.
« Brique 2 » : maintenance et coeur du réseau informatique
« briques 3 et 4 » : accueil des opérateurs pilotant les nouveaux postes d’aiguillage télécommandés et le centre régional de gestion des circulations
« brique 5 » : central sous-stations.

https://pbs.twimg.com/media/DM_FW_PW4AAAgvT.jpg
https://pbs.twimg.com/media/DM_FSU_XkAAfAuu.jpg

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#78 30-10-2017 16:28:31

Manon81
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Re: Occitanie - Réseau ferroviaire

Un chantier d'envergure et prometteur au vu du nombre d'emplois crées et des bénéfices qu'il générera une fois terminé

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#79 16-11-2017 21:11:39

Thomas3
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Re: Occitanie - Réseau ferroviaire

D10  scandaleux

http://www.midilibre.fr/2017/11/15/mont … 587927.php

Montpellier : l'Intercités direct Nice / Bordeaux supprimé dès le 10 décembre

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#80 16-11-2017 21:44:35

stoker
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Re: Occitanie - Réseau ferroviaire

Thomas3 a écrit:

D10  scandaleux

http://www.midilibre.fr/2017/11/15/mont … 587927.php

Montpellier : l'Intercités direct Nice / Bordeaux supprimé dès le 10 décembre

Il n'est pas remplacé par un TGV ? (c'est ce que j'ai entendu dernièrement)

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#81 19-11-2017 21:39:42

paol031
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Re: Occitanie - Réseau ferroviaire

#1Transports : les TER regagnent enfin des passagers
Une hausse de la fréquentation des lignes TER en Occitanie de 5.8% depuis janvier 2017.

Jeudi, l'Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer) a publié son premier bilan du transport ferroviaire de voyageurs. On apprend ainsi que les TER ont été remplis, en moyenne, à 25 % (hors Ile-de-France) en 2016. Avec de fortes disparités régionales. Ainsi, c'est en Midi-Pyrénées que les TER sont les plus fréquentés (31 %), suivis de la Bretagne, des Pays de la Loire et de l'Alsace (30 %). En queue de peloton on retrouve le Limousin (15 %) mais aussi la Bourgogne (16 %) et la Champagne-Ardenne (18 %).

http://www.leparisien.fr/images/2017/11/17/7397982_web-ter-evolution-nombre-voyageurs-2012-2017.jpg

#2 Train de nuit
À partir du 10 décembre, les trains de nuit seront de retour à Albi tous les dimanches dans le sens Tarn -> Paris. Le train descendra de Rodez le dimanche pour prendre les usagers.
https://pbs.twimg.com/media/DO5-BWeX0AAZj15.jpg

#3 L'intercité Bordeaux-Nice supprimé dès le 10 décembre, une pétition mise en ligne
À partir du 10 décembre, Toulouse perd une nouvelle liaison, avec Nice cette fois. Elle s'ajoute à la liste: Lille, Quimper, Nantes, La Rochelle, Perpignan, Genève, Barcelone (la moitié de l'année), Hendaye (pendant 3 ans). Le plus inacceptable c'est qu'en plus, la SNCF pousse les usagers à faire correspondance à Paris et donc éviter l'Occitanie! Une preuve de plus de la nécessité des LGV GPSO et LNMP
https://pbs.twimg.com/media/DO_-kfWXkAEn_Tb.jpg

#4 Train à vapeur
Sur un autre ton, après 5 ans d’inactivité pour grande révision, la locomotive à vapeur 141 R 1126 a effectué une marche d'essai au début du mois. Et visiblement elle va bien :lol: ! Elle sera présente en tête des trains de Noël normalement.
https://pbs.twimg.com/media/DOq9BhWX4AAevdE.jpg

Dernière modification par paol031 (19-11-2017 21:43:29)

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#82 26-11-2017 21:15:01

paol031
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Re: Occitanie - Réseau ferroviaire

Un concurrent espagnol dépose une demande pour deux TGV Madrid-Montpellier

La société Intermodalidad de Levante SA (Ilsa), filiale ferroviaire de la compagnie aérienne Air Nostrum, a notifié fin novembre à l’Arafer son intention d’exploiter un nouveau service international de transport ferroviaire de voyageurs entre Madrid et Montpellier, utilisant les réseaux à grande vitesse français et espagnol, explique le site du régulateur français.

Selon les plans de la filiale d’Air Nostrum, une fois qu’elle aura reçu l’autorisation de la CNMC, la compagnie compte opérer deux aller-retours par jour entre l’Espagne et la France, avec des escales à Saragosse, Barcelone, Perpignan et Narbonne. Le trajet complet est estimé à 970 kilomètres, dont un peu plus de 170 en France en incluant la partie française de la ligne du Perthus. Le trajet entre Madrid et Montpellier est estimé à 5h47, dont 3h07 de Madrid à Barcelone.

Air Nostrum prévoit commencer ses opérations le 5 octobre 2018. Les heures de départ estimées de Madrid sont 07h45 et 15h30, donc les trains arriveront à leur destination à 13h32 et 21h17. Dans la direction opposée, les trains partiraient de Montpellier à 07h00 et 15h30, arrivant dans la capitale de l’Espagne à 12h47 et 21h17. Ces services seraient connectés avec des trains de nuit, à Madrid.

Reste à s’immiscer dans l’envers du décor. Il n’échappe à personne que la motivation première est de commencer à rouler sur Madrid-Barcelone deux ans plus tôt que la loi ne le prévoit. ILSA pourra en 2020 se retirer de Montpellier-Barcelone si les résultats sont mauvais, pour ne conserver que la lucrative route entre la capitale catalane et Madrid.

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#83 01-12-2017 12:46:51

paol031
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Re: Occitanie - Réseau ferroviaire

Outre le RVB Toulouse-Tarbes, le renouvellement de la caténaire (on passe de Midi à la nouvelle caténaire CSRR) est encours (ici entre Montréjeau et Lannemezan):
https://pbs.twimg.com/media/DP9DvNYWkAAwyqU.jpg
https://pbs.twimg.com/media/DP9DvNXXUAAA7Dq.jpg
https://pbs.twimg.com/media/DP9DvNTXcAALyMB.jpg
https://pbs.twimg.com/media/DP9DvNSWkAEiSmb.jpg
https://pbs.twimg.com/media/DP9ShNpXcAAqULp.jpg
https://twitter.com/ThJoindot/status/936541749098532869

Ça perd de son charme, mais bon au moins les infrastructures sont prêtes pour plusieurs décennies....


Stifff38 a aimé ce post.

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#84 28-12-2017 17:53:24

paol031
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Re: Occitanie - Réseau ferroviaire

Quelques photos de la nouvelle passerelle, équipée d'ascenseurs, en gare de St-Jory. Sur cet axe, seule la gare de Castelnau-d'Estrétefonds possédait une telle infrastructure. Le hasard fait qu'un TGV est passé quand j'étais au sommet, et autant dire que vue la vitesse ce n'était pas trop tôt! Ne manquera plus qu'un vrai parking (taille ridicule actuellement).
La même opération est encours en gare de Carbonne, sur la branche du piémont.
À noter sur la dernière photo l'espace réservé entre la gare et le canal pour l'insertion des 2 voies de la LGV GPSO ici dans le cadre des AFNT.
https://pbs.twimg.com/media/DSJZzp7WAAA0Ndn.jpg
https://pbs.twimg.com/media/DSJZ-_dW4AIwx9p.jpg
https://pbs.twimg.com/media/DSJaQv_X0AcBenS.jpg
https://pbs.twimg.com/media/DSJaagoW4AAhJzE.jpg
https://pbs.twimg.com/media/DSJbt4QW0AEOL8P.jpg

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#85 11-01-2018 19:25:58

paol031
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Re: Occitanie - Réseau ferroviaire

Plusieurs infos:

#1 Future convention SNCF Occitanie
https://pbs.twimg.com/media/DTPbjqlW4AA_YPs.jpg
J'espère grandement que la fiabilisation de la ligne de Latour-de-Carol consistera à doubler la section Portet-St-Simon - Auterive.
De la cadre de la fusion des régions, j'espère que la liaison Toulouse-Perpignan ira jusqu'à Portbou
Enfin les 6 lignes des EGRIM auront une offre renforcée lors des réouvertures.
Sur le sujet des tarifs, il semblerait que le Tikémouv' soit finalement sauvé.
https://t.co/SY60R5pLtS

#2 Regio2N en Ariège
Pour accueillir les nouveaux TER à deux niveaux, la construction de deux nouvelles sous-stations est nécessaire, à Venerque-le-Vernet (sur l'ancienne halle marchandise) et au Sud de Saverdun. Les travaux dureront de 2019 à 2020:
https://pbs.twimg.com/media/DTRIjVKXcAI893l.jpg
https://pbs.twimg.com/media/DTRI4SfWkAEitCS.jpg
https://pbs.twimg.com/media/DTRI6iFWkAEUdQU.jpg
https://pbs.twimg.com/media/DTRI8fdWsAENAfv.jpg
http://webissimo.developpement-durable. … eaf9-1.pdf

Exceptionnellement les Regio2N peuvent néanmoins monter jusqu'à Ax-les-Thermes, comme sur cette vidéo (en remplacement d'une UM2 de régiolis en panne):

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#86 12-01-2018 22:44:22

oc311
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Re: Occitanie - Réseau ferroviaire

Carole Delga alerte sur la saturation du trafic ferroviaire autour de Toulouse.

À quelques semaines de la décision de l'État sur la LGV Bordeaux-Toulouse, la présidente de la Région Occitanie Carole Delga a profité de ses voeux à la presse pour marteler "la nécessité d'une ligne à grande vitesse pour désengorger le Nord toulousain".

"Le trafic ferroviaire est complètement saturé, à tel point qu'on ne peut plus rajouter ne serait-ce qu'un train TER par jour de Montauban ou Perpignan pour aller à Toulouse. Cette nouvelle ligne est la seule solution pour éviter l'asphyxie de Toulouse", a-t-elle alerté.

Par ailleurs, la présidente a fait valoir que l'augmentation de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) prélevée sur les produits pétroliers (carburant, fioul domestique) devrait rapporter sur la région Occitanie "341 millions d'euros par an, soit largement assez pour couvrir l'annuité" nécessaire pour financer la LGV.

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#87 18-01-2018 09:40:00

Cyr34
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Re: Occitanie - Réseau ferroviaire

"LGV dans le sud L’ÉTAT sur les freins"

En inaugurant la ligne à grande vitesse Paris-Rennes au mois de juillet, Emmanuel Macron a douché les espoirs de ceux qui imaginaient que la prochaine étape serait la liaison Bordeaux-Toulouse, afin de réduire le temps de trajet entre les deux villes, de 4 h 10 à 3 h 15. La priorité est désormais aux transports de proximité, que ce soit en Ile-de-France ou autour des métropoles. De fait, les 7 milliards d’euros que coûterait cette ligne ne sont pas compatibles avec le budget de la SNCF, plombé par 50 milliards de dettes. Plus au sud, la desserte à grande vitesse de l’Espagne à partir de Montpellier en passant par Perpignan n’est guère promise à un plus bel avenir. Le projet est évalué à 5,5 milliards d’euros et la ministre des Transports, Elisabeth Borne, a rappelé aux élus d’Occitanie qu’il serait bon d’étudier au préalable «l’optimisation» des lignes déjà existantes.

Source : Libération


https://img4.hostingpics.net/pics/554015BienttLanguedocRoussillon.gif     https://img4.hostingpics.net/pics/490058banana.gif  "Fou, Fou!"

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#88 18-01-2018 09:56:32

hugosbrr
Notre Dame
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Re: Occitanie - Réseau ferroviaire

Optimiser la ligne Montpellier Perpignan qui est déjà l’une des plus saturées de France ? Ils me font bien rire les politiques parfois.

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#89 20-01-2018 16:36:36

Cyr34
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Re: Occitanie - Réseau ferroviaire

"Trains : Une nouvelle liaison Montpellier - Madrid"

La société intermodalidad de Levante (Ilsa) pourrait proposer dès l'automne prochain des liaisons ferroviaires entre Montpellier et Madrid avec des arrêts à Narbonne et Perpignan.

[ici] 

Quelle gare => Gare de Montpellier Saint-Roch ?? ou => Gare TGV de Montpellier Sud de France ???   A8

Source : France 3  Occitanie


https://img4.hostingpics.net/pics/554015BienttLanguedocRoussillon.gif     https://img4.hostingpics.net/pics/490058banana.gif  "Fou, Fou!"

dalco a aimé ce post.

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#90 22-01-2018 17:33:33

Thomas3
Tour Gan
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Re: Occitanie - Réseau ferroviaire

http://www.lagazettedemontpellier.fr/20 … louse.html

Deux trains quotidiens supplémentaires entre Montpellier et Toulouse

La fréquence des trains a été revue à la hausse sur la ligne Montpellier-Toulouse, avec huit allers-retours au lieu de six par jour.

L'amplitude horaire est élargie avec un cadencement des trains toutes les deux heures entre 6h et 20h.

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