PSS

LNPN / Ligne Nouvelle Paris-Normandie : desserte francilienne

#51 08-08-2017 21:27:17

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2002

Re: LNPN / Ligne Nouvelle Paris-Normandie : desserte francilienne

Voici quelques actualités qui sont sûrement passées un peu inaperçues et qui montrent pourtant que le projet normand a beaucoup mûri.

- Du côté de Mantes-la-Jolie, le projet de ligne nouvelle envisageait que les trains normands contournent la ville, mais cette création de voies nouvelles est désormais exclue (on peut sans doute s'en féliciter), puisqu'une solution a été trouvée au problème de capacité en gare de Mantes : il serait résolu par la simplification des circulations grâce à la création d'un viaduc à l'ouest de la gare (dans un environnement ferroviaire et non urbain) qui permettra aux trains normands de passer en gare, et à l'est de la gare, par des voies dédiées (et non plus par des chemins différents), en particulier, en direction de Paris, les trains en provenance de Caen utiliseront le viaduc pour pouvoir rejoindre les mêmes voies que les trains en provenance de Rouen (la création du viaduc explique sans doute en partie que l'arrivée du RER E à Mantes ait été retardée, car il faut l'attendre pour avoir le bon plan de voies et l'atelier de maintenance qui servira au RER E) : http://www.rer-eole.fr/app/uploads/2016 … 170112.pdf

- Du côté de Poissy, le projet de ligne nouvelle pour les trains normands devrait passer au sud et il n'y aurait donc pas de gare nouvelle à Achères. Ce n'est pas une surprise : les Normands ne sont pas favorables à un arrêt entre Mantes et Saint Lazare qui allongerait le temps de trajet (sauf pour une faible minorité de voyageurs) et aucun participant à la concertation ne semble avoir été en désaccord avec le passage au sud, au plus près de l'A14, qui a été présenté comme l'option de trajet la moins complexe et la moins chère à réaliser (malgré cet avantage relatif par rapport aux autres options elle sera coûteuse car en grande partie en tunnel), et celle garantissant le temps de trajet le plus rapide : http://carticipe.lnpn.fr/

- Du côté de La Défense, on sait que les trains normands rejoindraient une voie existante entre Nanterre-U et St Lazare, mais il n'est a priori plus question que des trains normands puissent s'arrêter dans la future gare de Nanterre-la-Folie par exemple. Je ne sais pas si la question se reposera à l'avenir, mais j'espère que cette option restera envisageable car je n'ai pas l'impression qu'on ait beaucoup d'informations sur la manière dont sera réalisée la ligne nouvelle pour le franchissement de la Seine à l'ouest de Nanterre, et il est même envisagé que le tunnel commence dans le secteur de la garenne-colombes : http://flipbook.sncf-reseau.fr/LNPN%202 … s%20VF#p=5 (lire le début de la p. 7).

- Du côté de St Lazare, on sait que le prolongement du RER E vers Mantes aura pour conséquence de supprimer l'arrivée de plusieurs trains de la ligne J dans cette gare (puisque le RER E va s'y substituer en 2024), ce qui facilitera la réhabilitation (allongement) des quais dédiés aux trains normands mais la question du saut de mouton dans l'avant-gare St Lazare, pour éviter les conflits de circulation, reste posée : http://flipbook.sncf-reseau.fr/LNPN%202 … %20VF#p=11

Dernière modification par florent92 (09-08-2017 10:57:11)


rerefr, tibo, Timsch, Lupus et cmoiromain ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#52 08-08-2017 22:27:06

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1667

Re: LNPN / Ligne Nouvelle Paris-Normandie : desserte francilienne

http://carticipe.lnpn.fr/

J'adore ! ça, c'est de la concertation nouvelle génération.
C'est quoi le tracé en bleu clair vers Rouen qui a 1007 voix ? un tunnel je suppose?  B2

Hors ligne

 

#53 09-08-2017 01:03:54

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2002

Re: LNPN / Ligne Nouvelle Paris-Normandie : desserte francilienne

Si ma compréhension est bonne, il n'y a de tunnel que pour la traversée de Rouen, et les 1007 voix sont pour le tracé vert c'est-à-dire suivant l'infrastructure existante.

Je pense que les Normands qui ont participé souhaitent préserver l'environnement, et donc que RFF améliore voire doublonne les voies actuelles. D'ailleurs, c'est confirmé par le Bilan de la consultation grand public - 28 novembre 2016 au 02 février 2017.

Dernière modification par florent92 (09-08-2017 10:32:12)

Hors ligne

 

#54 09-08-2017 13:34:46

xouxo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 1059
Photos: 1

Re: LNPN / Ligne Nouvelle Paris-Normandie : desserte francilienne

L'idée des votes est sympa, et reflète sans doute l'avis de la majorité de ceux qui se sont manifestés, mais avec un peu d'exagération : à chaque fois 1 tracé a plusieurs centaine de voix et tous les autres ont 0. (en fait, on voit qu'ils ont eu des votes positif compensés par beaucoup de votes négatifs).

En clair les associations d’opposants/riverains se sont passé le mot plussoyer un tracé et moinssoyer les autres.

Ceci étant, merci florent92 pour toutes les infos!

Hors ligne

 

#55 18-11-2017 17:04:25

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: LNPN / Ligne Nouvelle Paris-Normandie : desserte francilienne

Le Parisien  - 12/11/2017

Yvelines : le tracé de la future ligne Paris-Normandie retenu par la SNCF ne passe pas

La SNCF a retenu le tracé passant au sud de Poissy et Mantes-la-Jolie. LPInfographie
Les présidents (LR) du conseil départemental et de la communauté urbaine Grand-Paris Seine & Oise s’inquiètent pour l’intégrité des espaces agricoles.

http://www.leparisien.fr/mantes-la-joli … 388205.php

Hors ligne

 

#56 20-11-2017 09:31:58

Mo95
Grande Arche
Date d'inscription: 20-08-2014
Messages: 281

Re: LNPN / Ligne Nouvelle Paris-Normandie : desserte francilienne

Les mêmes qui dénonceront le retard du projet et le surcout.

Hors ligne

 

#57 20-11-2017 11:19:49

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1565

Re: LNPN / Ligne Nouvelle Paris-Normandie : desserte francilienne

Et pendant de ce temps, ma fille utilise les FlixBus pour faire Paris-Rouen : bien moins cher (à partir de 5€), aussi rapide, arrêt à Bercy ou La Défense.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact