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Gros chantier réussi hier soir, les 6 poutres du pont du tram C sont posées en sortie 18 à Villenave d'Ornon!
http://www.sudouest.fr/2017/11/21/en-im … 9-2780.php
am
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Pari, osé mais risqué, le rechargement de tram à la station évite des LAC (câbles) pôur le teram 2 de Nice, une piste à suivre sur Bordeaux?
http://www.20minutes.fr/nice/2172979-20 … -lancement
am
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Ce n'est une piste à suivre que dans l'hypothèse d'une hypothétique ligne complètement indépendante (et à tout jamais) du réseau existant équipé de l'APS. Et même dans l'hypothèse d'une ligne complètement indépendante, ça veut dire du matériel tram différent, impossibilité d'économie d'échelle. Et ce serait un désaveu vis-à-vis de la technologie APS pour laquelle la métropole touche, normalement, des royalties...
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Oui je le trouve aussi assez risqué quand même, il faudra voir comment ça marche une fois mise en service. Vous ne pensez pas que cela pourrait allonger trop le temps d'attente du tram à chaque arrêt ? Je pense qu'à Dubaï ils vont appliquer le même système.
Sinon c'est très sympa de voir que si on visite Nice, bientôt on pourra se déplacer très facilement en tramway. En plus ils vont planter pas mal d'arbres et de végétation dans le cadre de l'extension du tram.
D'un autre côté à Paris un couloir de bus vient d'être inauguré dans une autoroute en zone périurbaine, une bonne piste aussi pour la rocade et pour les boulevards, voire même pour le soit-disant BHNS E annulé.
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Pas mal ce couloir de bus, à Dublin depuis plus de 10 ans la BAU est dédiée aux couloirs de bus, sur le côté, accolée à3 voies routières. Donc c'est faisable mais attention en cas de carton...
Au fait çà donne quoi la passerelle du lac pour les vélos (il y a aujourd'hui un tunnel sous le pont de la sortie 4) et les travaux de mise en 2x3 voies, ont-ils fini la sortie 9 et attaqué vers la 8?
am
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amart a écrit:
Pari, osé mais risqué, le rechargement de tram à la station évite des LAC (câbles) pôur le teram 2 de Nice, une piste à suivre sur Bordeaux?
http://www.20minutes.fr/nice/2172979-20 … -lancement
am
oui, le biberonnage est possible avec des supercondensateurs embarqués :
le TU allemand semble déjà utiliser la technique...
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CBC31 a écrit:
Oui je le trouve aussi assez risqué quand même, il faudra voir comment ça marche une fois mise en service. Vous ne pensez pas que cela pourrait allonger trop le temps d'attente du tram à chaque arrêt ? Je pense qu'à Dubaï ils vont appliquer le même système.
Sinon c'est très sympa de voir que si on visite Nice, bientôt on pourra se déplacer très facilement en tramway. En plus ils vont planter pas mal d'arbres et de végétation dans le cadre de l'extension du tram.
D'un autre côté à Paris un couloir de bus vient d'être inauguré dans une autoroute en zone périurbaine, une bonne piste aussi pour la rocade et pour les boulevards, voire même pour le soit-disant BHNS E annulé.
https://s33.postimg.org/vmmr0wlkf/DO7_D … -large.jpg
Ce qui pourrait décider les zélus bordelais à requalifier sérieusement la rocade, au détriment de la bagnole, en configuration deux fois trois voies, c'est la décision parisienne de faire du périph un bd urbain... :
à Bordeaux on pourrait très bien utiliser les voies centrales pour un TCSP lourd - tram ou tram-train... ? - et s'en servir pour structurer l'offre tram, et l'offre TER renforcée et cadencée...
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Bien sur, parce que c'est sur la rocade que 45km de tram ou tram/train supplémentaire serait le plus utile.
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géogaga a écrit:
CBC31 a écrit:
Oui je le trouve aussi assez risqué quand même, il faudra voir comment ça marche une fois mise en service. Vous ne pensez pas que cela pourrait allonger trop le temps d'attente du tram à chaque arrêt ? Je pense qu'à Dubaï ils vont appliquer le même système.
Sinon c'est très sympa de voir que si on visite Nice, bientôt on pourra se déplacer très facilement en tramway. En plus ils vont planter pas mal d'arbres et de végétation dans le cadre de l'extension du tram.
D'un autre côté à Paris un couloir de bus vient d'être inauguré dans une autoroute en zone périurbaine, une bonne piste aussi pour la rocade et pour les boulevards, voire même pour le soit-disant BHNS E annulé.
https://s33.postimg.org/vmmr0wlkf/DO7_D … -large.jpgCe qui pourrait décider les zélus bordelais à requalifier sérieusement la rocade, au détriment de la bagnole, en configuration deux fois trois voies, c'est la décision parisienne de faire du périph un bd urbain... :
à Bordeaux on pourrait très bien utiliser les voies centrales pour un TCSP lourd - tram ou tram-train... ? - et s'en servir pour structurer l'offre tram, et l'offre TER renforcée et cadencée...
"Notre Drame de Paris", très bon bouquin que je vous recommande... heureusement que vous n'êtes pas aux commandes de la ville, avec vous tous les emplois et actifs seraient au chômage technique avec la paralysie engendrée....
vidéo de la pose du pont sur la rocade pour le tram
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 69959.html
Au vu du bus 5 saturé il est temps que le tram ouvre (je sens que la voie unique est une connerie monumentale)
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 69387.html
am
Dernière modification par amart (21-11-2017 17:43:16)
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Il faut quand meme savoir raison garder...
"Les usagers de la ligne 5 entre Villenave d’Ornon et la place de la victoire de Bordeaux ont en assez des retards à répétition (...) Il faut parfois une heure de trajet pour relier les deux axes !"
Je me souvient de mes années de lycée ou c'etait le trajet Eglise de Talence-Victoire qui prenait 1h en bus ou voiture... Ca allait plus vite a pieds.
Tout est relatif :)
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géogaga a écrit:
Pistolero a écrit:
géogaga a écrit:
Le problème, si les zélus se laissent influencer par l'illustration du matériel chinois, c'est que ça n'occupe pas l'espace public au détriment de l'usage automobile...
Tu considères que si l'on contraint la voiture, les gens se détourneront automatiquement vers les transports en commun (ou la marche à pied ou le vélo peut-être).
Or il y a une autre variable d'ajustement : l'honnête (ou pas) citoyen peut aussi décider de rester chez lui.
Je prends mon exemple : j'habite en banlieue parisienne et si j'estime que les transports en commun sont peu pratiques pour aller quelque part - à un spectacle quelconque où j'ai envie d'aller par exemple - et qu'il s'agit d'une heure où la circulation automobile est difficile, eh bien je renonce à m'y rendre. Cela m'arrive régulièrement, et je dirais même de plus en plus avec l'âge et les bouchons qui s'aggravent à Paris.
Donc compliquer la vie des automobilistes n'aura pas pour seule conséquence une augmentation de la fréquentation des transports en commun, il y aura aussi un impact économique et social négatif.Oui, l'activité économique soutenue par la bagnole, au-delà des commerçants et des CCI, c'est peut être déjà l'ancien système, non... ? Et puis la génération Y semble décidément lui tourner le dos, idéologiquement :
les jeunes générations sont moins motorisées, pas seulement pour les raisons économiques qu'on connaît. Même s'il y a rattrapege sur le coup de la trentaine ou l'arrivée du premier enfant il est partiel. Et par petites touches les classes d'âge d'après 1980 contribuent puissamment à faire baisser le taux de motorisation des ménages. Paradoxe de notre petite discussion, ce sont bien les seniors qui masquent le phénomène :
le marché de la bagnole n'est pas mature sur ce segment, avec un rattrapage par rapport aux autres groupes d'âges, sans compter un abandon du volant tardif, avec les risques sécuritaires que ça comporte...
Pour ce qui est de l'accessibilité aux services depuis son domicile voici sans doute le plus grand défi posé aux urbanistes et aménageurs du monde entier, particulièrement les agglos qui ont été restructurées pour le pire par le système automobile...
Quelque part la fermeture des voies sur berge à Paris est l'application grandeur nature de ce que tu préconises pour Bordeaux, Géogaga. Paris a pourtant un réseau de TC maillé, mais on dirait que ça marche moins bien qu'en Utopie : Fermeture des voies sur berge à Paris : le rapport définitif est accablant (le Figaro)
Les conséquences de cette piétonisation ont rejailli aussi autour de la capitale. Le temps de parcours est en hausse de 47% sur l'A86 dans le sud de Paris, de 21% à l'est de Paris sur la même rocade.
[...]L'impact de cette fermeture sur la pollution de l'air est négatif. La pollution s'est en effet déplacée à l'est de la capitale. Le bruit s'est aussi aggravé notamment quai haut, et en particulier la nuit.
[...]Des témoignages recueillis révèlent une baisse d'activité chez des commerçants situés au cœur de la capitale. Leur chiffre d'affaires est en baisse en raison de nouvelles habitudes prises par la population francilienne. Exaspérée par les bouchons, celle-ci renonce à fréquenter la capitale pour y faire ses achats. La fédération du bâtiment qui a été auditée indique aussi que cette congestion du trafic a un coût pour ses entreprises. Celles-ci doivent faire face à une réalité qui les pénalise. Avec des employés qui perdent plus de temps dans les déplacements, elles perdent des clients
Bon d'accord c'est un journal de droite et Hidalgo est de gauche...
Dernière modification par Pistolero (21-11-2017 22:00:37)
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amart a écrit:
géogaga a écrit:
CBC31 a écrit:
Oui je le trouve aussi assez risqué quand même, il faudra voir comment ça marche une fois mise en service. Vous ne pensez pas que cela pourrait allonger trop le temps d'attente du tram à chaque arrêt ? Je pense qu'à Dubaï ils vont appliquer le même système.
Sinon c'est très sympa de voir que si on visite Nice, bientôt on pourra se déplacer très facilement en tramway. En plus ils vont planter pas mal d'arbres et de végétation dans le cadre de l'extension du tram.
D'un autre côté à Paris un couloir de bus vient d'être inauguré dans une autoroute en zone périurbaine, une bonne piste aussi pour la rocade et pour les boulevards, voire même pour le soit-disant BHNS E annulé.
https://s33.postimg.org/vmmr0wlkf/DO7_D … -large.jpgCe qui pourrait décider les zélus bordelais à requalifier sérieusement la rocade, au détriment de la bagnole, en configuration deux fois trois voies, c'est la décision parisienne de faire du périph un bd urbain... :
à Bordeaux on pourrait très bien utiliser les voies centrales pour un TCSP lourd - tram ou tram-train... ? - et s'en servir pour structurer l'offre tram, et l'offre TER renforcée et cadencée..."Notre Drame de Paris", très bon bouquin que je vous recommande... heureusement que vous n'êtes pas aux commandes de la ville, avec vous tous les emplois et actifs seraient au chômage technique avec la paralysie engendrée....
vidéo de la pose du pont sur la rocade pour le tram
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 69959.html
Au vu du bus 5 saturé il est temps que le tram ouvre (je sens que la voie unique est une connerie monumentale)
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 69387.html
am
bin oui... toutes ces lignes de bus saturées, si en plus on veut reporter de la bagnole vers les TC c'est bien des nouvelles lignes de tram qu'il faut construire... et ce qui bloque ce n'est point le coût financier...
mais le coup politique de l'interco, de devoir la faire courir au diable, à la limite du PTU, pour faire plaisir à tous les hobereaux du coin...
quelle solution sinon une fusion de toutes les communes de l'interco... ?
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Pour info le rechargement à la station n'est pas vraiment une piste "osée" puisque la technologie existe depuis plusieurs années, par exemple chez le fabricant CAF (rival d'Alsthom) avec sa solution Greentech, et celle-ci est déjà utilisée sur plusieurs réseaux: Taiwan, Seville, Zaragoza, Granada, Luxembourg, Tallinn, etc.
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géogaga a écrit:
Ce qui pourrait décider les zélus bordelais à requalifier sérieusement la rocade, au détriment de la bagnole, en configuration deux fois trois voies, c'est la décision parisienne de faire du périph un bd urbain... :
à Bordeaux on pourrait très bien utiliser les voies centrales pour un TCSP lourd - tram ou tram-train... ? - et s'en servir pour structurer l'offre tram, et l'offre TER renforcée et cadencée...
géogaga a écrit:
bin oui... toutes ces lignes de bus saturées, si en plus on veut reporter de la bagnole vers les TC c'est bien des nouvelles lignes de tram qu'il faut construire... et ce qui bloque ce n'est point le coût financier...
mais le coup politique de l'interco, de devoir la faire courir au diable, à la limite du PTU, pour faire plaisir à tous les hobereaux du coin...
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Pour la ligne vers le Verdon, il a manqué des investissements et une politoiue coordonnée et cohérente...
le tram du Médoc, déjà qui a réduit la capacité de la ligne et le recul de la gare de st Louis à Ravezies puis à Cracovie. une aberration je pense. La région a financé le train Pau Canfranc presque à vide alors que l'agglo Bordelaie est la principale pouvoyeuse de besoins (avec les villes du pays basque sur la côte)...
http://www.sudouest.fr/2017/11/22/ter-l … 0-2780.php
Quand vont-ils enfin la remettre à niveau?
am
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Pistolero a écrit:
Quelque part la fermeture des voies sur berge à Paris est l'application grandeur nature de ce que tu préconises pour Bordeaux, Géogaga. Paris a pourtant un réseau de TC maillé, mais on dirait que ça marche moins bien qu'en Utopie : Fermeture des voies sur berge à Paris : le rapport définitif est accablant (le Figaro)
Les conséquences de cette piétonisation ont rejailli aussi autour de la capitale. Le temps de parcours est en hausse de 47% sur l'A86 dans le sud de Paris, de 21% à l'est de Paris sur la même rocade.
Bon d'accord c'est un journal de droite et Hidalgo est de gauche...
La mesure est peut-être critiquable mais pas forcément inefficace. Le rapport sur lequel s'appuie Le Figaro, Valeurs actuelles, Le Point etc (qui au passage font de la critique de droite bête et méchante, sans nuances aucunes), est aussi critiquable :
https://www.challenges.fr/politique/fer … ieu_514845
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jpvideau a écrit:
La mesure est peut-être critiquable mais pas forcément inefficace. Le rapport sur lequel s'appuie Le Figaro, Valeurs actuelles, Le Point etc (qui au passage font de la critique de droite bête et méchante, sans nuances aucunes), est aussi critiquable :
https://www.challenges.fr/politique/fer … ieu_514845
Utiliser l'argument de l’évaporation du trafic suite à la mise en place du tram à Strasbourg pour en déduire que fermer des axes routiers sans offres alternative n'entraine pas de problèmes est plus que discutable.
Aussi, l'article part sur de très mauvaises bases :
Le problème, c’est qu’il y a une autre «erreur». Et elle soulève encore plus de doutes sur l’ensemble des conclusions du rapport. Dans ses conclusions, il est en effet indiqué de manière affirmative et catégorique qu’«aucun phénomène d’évaporation du trafic n’a pu être observé ou établi». Une affirmation on ne peut plus catégorique. Et pourtant, en page 13, il est noté: «Pour quantifier cette évaporation, il faudrait mettre en place une enquête spécifique permettant de suivre les déplacements des usagers de la voie avant et après la mesure.» Mais voilà, on peut le regretter, en effet, mais cette enquête n’existe pas. Et, en page 15, le rapport insiste encore: «L’estimation de l’évaporation du trafic s’avère complexe en l’absence d’une connaissance fine de l’état initial avant fermeture.» Comment dès lors, pouvoir en tirer une conclusion aussi catégorique! Cela jette un trouble…
La phrase incriminée est claire en effet : "aucun phénomène d’évaporation du trafic n’a pu être observé ou établi". Cela ne signifie en rien que "l’évaporation du trafic n’existe pas.", mais seulement qu'il n'a pas pu être observé ou quantifié. le reste du rapport ne fait que souligner ce fait.
L'erreur, c'est cet article qui la fait en interprétant mal une phrase. C'est un sophisme classique (l'homme de paille). Volontaire ou non, je n'en ait aucune idée...
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yaga a écrit:
jpvideau a écrit:
La mesure est peut-être critiquable mais pas forcément inefficace. Le rapport sur lequel s'appuie Le Figaro, Valeurs actuelles, Le Point etc (qui au passage font de la critique de droite bête et méchante, sans nuances aucunes), est aussi critiquable :
https://www.challenges.fr/politique/fer … ieu_514845Utiliser l'argument de l’évaporation du trafic suite à la mise en place du tram à Strasbourg pour en déduire que fermer des axes routiers sans offres alternative n'entraine pas de problèmes est plus que discutable.
Aussi, l'article part sur de très mauvaises bases :
La phrase incriminée est claire en effet : "aucun phénomène d’évaporation du trafic n’a pu être observé ou établi". Cela ne signifie en rien que "l’évaporation du trafic n’existe pas.", mais seulement qu'il n'a pas pu être observé ou quantifié. le reste du rapport ne fait que souligner ce fait.
L'erreur, c'est cet article qui la fait en interprétant mal une phrase. C'est un sophisme classique (l'homme de paille). Volontaire ou non, je n'en ait aucune idée...
Ce qui m'intéresse n'est pas tant le titre de l'article, qui extrapole pour générer du clic, que le raisonnement du chercheur interviewé : il dit simplement qu'on ne peut pas tirer de conclusion, ni dans un sens ni dans l'autre, relativisant les conclusions pas forcément très logiques du rapport condamnant la politique Hidalgo…
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jpvideau a écrit:
Ce qui m'intéresse n'est pas tant le titre de l'article, qui extrapole pour générer du clic, que le raisonnement du chercheur interviewé : il dit simplement qu'on ne peut pas tirer de conclusion, ni dans un sens ni dans l'autre, relativisant les conclusions pas forcément très logiques du rapport condamnant la politique Hidalgo…
Si seulement ce n’était que le titre...
L'article de Challenge est exclusivement consacré au point concernant l’évaporation du trafic, accusant faussement le rapport d'affirmer qu'il n'y a pas d’évaporation du trafic, et concluant qu'on ne peut pas conclure sur ce point, conformément aux réelles conclusion dudit rapport.
Cela ne concerne en plus qu'un seul des 10 points abordés dans la conclusion du rapport.
Dans le genre militant, ça vaut bien le Gagaro, tout en étant bien plus sournois.
Aussi, j'attire votre attention sur le premier point du rapport : "Les reports de circulation depuis la voie fermée au trafic sont allés au-delà de l’hypercentre parisien."
En extrapolant ce point à la situation bordelaise avec la fermeture du pont de pierre, cela donne du crédit à mon hypothèse de l'autre jour comme quoi les 3000 véhicules "évaporés" sont surtout imputables au fait de ne pas considérer dans le calcul de la Métropole les ponts de la rocade.
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Carte des TCSP de Bastide Niel
https://t.co/P4Sh4AfINm
réseau de TCSP
voiries (dommage qu'ils ne prévoient pas une extension de l'Allée de Serr (même en rambla semi piétonne)
am
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La confusion entre les arrêts "Palais de justice" et "Grand théâtre" est-elle une critique masquée de l’état de l'institution judiciaire en France?
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https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1511518712
"Parmi les propositions d'Alain Juppé, "relancer le débat du grand contournement" de Bordeaux, car un des gros problèmes est que la métropole se situe sur un axe de transport international, entre la France et l'Espagne, et donc très fréquenté par les poids lourds. D'ailleurs, le président de la métropole souhaiterait "convaincre la SNCF de s'intéresser enfin au fret ferroviaire, pour mettre des camions sur les rails." Mais le maire de Bordeaux veut aussi miser sur le train pour le transport de personnes, notamment avec les trains régionaux qui, selon lui, ne sont pas assez développés."
"En parallèle, il y aura "la réalisation de nouveaux équipements métropolitains, avec de nouvelles lignes de tramway et de bus à haut niveau de service". Alain Juppé souhaite aussi mettre en avant le covoiturage, les transports doux, pour essayer de changer les pratiques quotidiennes des habitants. Et pour cela, il compte sur deux partenaires : l'Etat et la région, qui ont partie prenante de ces dossiers".
am
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les plaquettes de la Rue Bordelaise et le Dossier de presse Apsys sont dispos sur Intenet (pas de lien direct désolé), ont une info qui m'a attiré l'oeil le tram C aurait une extension vers le secteur de l'Ars? çà serait pertinent, par exemple la D qui a le tronc commun Quincones Gare part en rive droite via le nouveau pont, la C gare son trajet actul
am
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amart a écrit:
les plaquettes de la Rue Bordelaise et le Dossier de presse Apsys sont dispos sur Intenet (pas de lien direct désolé), ont une info qui m'a attiré l'oeil le tram C aurait une extension vers le secteur de l'Ars? çà serait pertinent, par exemple la D qui a le tronc commun Quincones Gare part en rive droite via le nouveau pont, la C gare son trajet actul
https://img15.hostingpics.net/pics/5940 … 121710.png
am
on y arrive, on y arrive...
mais c'est pas encore la situation de Montpellier St-Roch, avec quatre lignes de tram sous la main :
de quoi largement envier les habitants du lieu et les voyageurs qui s'y rendent...
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Dossier de presse sur les TCSP et du conseil de Métropole
http://www.bordeaux-metropole.fr/Espace … r-la-table
http://www.bordeaux-metropole.fr/Actual … -Metropole
http://www.bordeaux-metropole.fr/Espace … embre-2017
am
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