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Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

#2201 02-12-2017 12:11:57

Marseille à la loupe
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
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Messages: 1506
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

candide13 a écrit:

C'est un progrès énorme pour Marseille.
Mais c'est toujours décevant d'avoir l'impression de rester au milieu du gué sans aller jusqu'au bout. Je déplore, moi aussi, l'absence du développement du métro.

Une question : le début des travaux de rénovation du Jarret - la portion Chave-Baille - ne devaient-ils pas être lancés début 2018 ? Le document mentionne début 2019. Cela veut-il dire que l'on va perdre un an ?  F2

Il a toujours été prévu que les travaux du Jarret et de Lieutaud débuteraient une fois la L2 livrée. Donc on pouvait espérer au mieux un lancement des travaux fin 2018. Mais le délai de 6 mois était prévisible.


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

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#2202 02-12-2017 15:48:12

candide13
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 26-06-2014
Messages: 98

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Marseille à la loupe a écrit:

candide13 a écrit:

C'est un progrès énorme pour Marseille.
Mais c'est toujours décevant d'avoir l'impression de rester au milieu du gué sans aller jusqu'au bout. Je déplore, moi aussi, l'absence du développement du métro.

Une question : le début des travaux de rénovation du Jarret - la portion Chave-Baille - ne devaient-ils pas être lancés début 2018 ? Le document mentionne début 2019. Cela veut-il dire que l'on va perdre un an ?  F2

Il a toujours été prévu que les travaux du Jarret et de Lieutaud débuteraient une fois la L2 livrée. Donc on pouvait espérer au mieux un lancement des travaux fin 2018. Mais le délai de 6 mois était prévisible.

Merci pour ta réponse.

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#2203 02-12-2017 18:52:52

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1076

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

400 millions pour le BUS c'est aussi l'équivalent pour une ligne de tramway ou 1/3 d'une ligne de métro ce qui serait déjà une bonne avance, même la nouvelle rocade aurait due être remise à plus tard et là on avait 400 millions de plus soit 800 millions ce qui fait déjà 2/3 d'une ligne de métro, il restait juste autour de 400 millions de plus à rassembler et on pouvait faire une ligne de métro de 10 km (pourquoi pas en val) qui éventuellement aurait pu servir de contournement tout en ayant l'avantage d'éloigner les voitures du centre ce que cette rocade ne fera pas puisque les gens n'iront pas toujours du nord au sud ou du sud ou nord mais verront cette rocade comme une facilité pour accéder au centre depuis le nord ou le sud justement.
En fait ce boulevard urbain sud et la rocade L2 sont les bienvenues mais ils ne sont juste pas la priorité pour le moment, ce n'est que mon avis.
Car ce qu'on voit là ça aurait du arriver 40 ans plus tôt, c'est un peu tard maintenant pour se concentrer sur la voiture, les transports doivent passer avant, Marseille était absente à la période du développement des infrastructures routières après la fin de la guerre où elle veut se rattraper maintenant, Marseille ne doit pas rater le développement du tramway et du métro ou sinon elle aura aussi 40 ans de retard à ce sujet sur les autres métropoles.
Comme quoi on trouve de l'argent quand on veut.

Dernière modification par Erwann (03-12-2017 12:23:39)


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#2204 02-12-2017 23:12:32

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
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Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Erwann a écrit:

Un BHNS s'il n'est pas en site propre n'est pas un BHNS.

A Marseille si A10

Mais plus sérieusement le site propre n'est pas suffisant. Il nécessite une bonne protection.

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#2205 05-12-2017 11:58:42

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 6376

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Un plan urbain de grande envergure est lancé pour désembouteiller Marseille

POLLUTION. La métropole Aix-Marseille-Provence et le département des Bouches-du-Rhône ont présenté, ce vendredi, un plan de près de 400 millions d'euros pour créer ou requalifier de grands axes routiers, et désengorger le centre de la ville phocéenne d'ici à 2020.

Un plan évalué à près de 400 millions d'euros a été présenté, le 1er décembre 2017, par la métropole Aix-Marseille-Provence et le département des Bouches-du-Rhône dans un unique objectif : celui de désengorger la ville d'ici à 2020. Les deux collectivités souhaitent ainsi créer ou requalifier des grands axes routiers.

Pour accompagner la livraison, en 2018, du "tronçon nord" de la rocade L2, qui permettra aux voitures en transit entre Aix-en-Provence et Toulon de ne plus avoir à traverser l'hyper-centre, à deux pas de la "Bonne-Mère" et du Vieux-Port, un plan de création et de requalification d'un ensemble urbain ont été détaillés ce vendredi.

(...)

http://www.batiactu.com/edito/un-plan-u … -51401.php


http://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

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#2206 05-12-2017 12:27:45

Xanaska
Tour First
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 2520

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

jack de mars a écrit:

Un plan urbain de grande envergure est lancé pour désembouteiller Marseille

POLLUTION. La métropole Aix-Marseille-Provence et le département des Bouches-du-Rhône ont présenté, ce vendredi, un plan de près de 400 millions d'euros pour créer ou requalifier de grands axes routiers, et désengorger le centre de la ville phocéenne d'ici à 2020.

Un plan évalué à près de 400 millions d'euros a été présenté, le 1er décembre 2017, par la métropole Aix-Marseille-Provence et le département des Bouches-du-Rhône dans un unique objectif : celui de désengorger la ville d'ici à 2020. Les deux collectivités souhaitent ainsi créer ou requalifier des grands axes routiers.

Pour accompagner la livraison, en 2018, du "tronçon nord" de la rocade L2, qui permettra aux voitures en transit entre Aix-en-Provence et Toulon de ne plus avoir à traverser l'hyper-centre, à deux pas de la "Bonne-Mère" et du Vieux-Port, un plan de création et de requalification d'un ensemble urbain ont été détaillés ce vendredi.

(...)

http://www.batiactu.com/edito/un-plan-u … -51401.php

D'ici 2020 ! va falloir passer la vitesse supérieure.


Sauvez le Centre Ville !

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#2207 05-12-2017 16:10:33

Geronimo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 1134

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

On ne combat pas la pollution avec des "grands axes routiers". Ils sont cons à ce point ?


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#2208 05-12-2017 16:25:43

Delenn13
Grande Arche
Date d'inscription: 23-04-2015
Messages: 276

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Geronimo a écrit:

On ne combat pas la pollution avec des "grands axes routiers". Ils sont cons à ce point ?

Tu veux vraiment une réponse ? A10

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#2209 05-12-2017 16:40:40

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1076

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Geronimo a écrit:

On ne combat pas la pollution avec des "grands axes routiers". Ils sont cons à ce point ?

Oui ils sont cons à ce point mais je suis d'accord avec vous, c'est d'ailleurs ce que j'ai essayer de dire plus haut, pourquoi faire passer les voitures avant les transports en commun ? Même si on sait déjà la réponse.

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#2210 05-12-2017 23:27:37

Marsiho
Tour EDF
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-05-2011
Messages: 542

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Geronimo a écrit:

On ne combat pas la pollution avec des "grands axes routiers". Ils sont cons à ce point ?

C'est le journaliste qui parle de la pollution... Mais il n'a pas tort, il met l'accent sur le fait qu'ils veulent "désengorger le centre ville", donc forcément, s'il y a moins d'embouteillages il y aura moins de pollution.
(néanmoins, personnellement je ne crois pas aux chiffres annoncés et je pense comme beaucoup que Lieutaud et le Jarret, avec moins de voies de circulation après leur requalification, seront toujours des axes embouteillés aux heures de pointe. Avec un réseau de transports en commun si peu développé, il n'y aura aucun miracle.)

Dernière modification par Marsiho (05-12-2017 23:28:58)


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#2211 06-12-2017 16:16:30

Xanaska
Tour First
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 2520

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Dans le prolongement, passage de la fourrière au privé (La Provence).

Bilan après le passage en fonctionnement H24 7/7 en 2014:

Fonctionnement : 5 400 k€
Recettes : 3 800 k€
Déficit : 1 600 k€

Les causes, agressions verbales et physiques... matériel peu adapté...absentéisme...)

A8  D10


Sauvez le Centre Ville !

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#2212 07-12-2017 10:10:23

AkarSarren
Tour First
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 2246

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

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#2213 07-12-2017 12:26:03

Geronimo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 1134

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Marsiho a écrit:

Geronimo a écrit:

On ne combat pas la pollution avec des "grands axes routiers". Ils sont cons à ce point ?

C'est le journaliste qui parle de la pollution... Mais il n'a pas tort

Non, c'est totalement faux, toutes les études montrent que les infrastructures routières en zone urbaine ne font qu'attirer toujours plus de voitures et donc de pollution.

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