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Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

#651 08-11-2017 21:50:13

Condate
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Nantes Atlantique capte déjà le gros du potentiel rennais. Alors NDDL, encore plus près, même sans liaison ferroviaire, étouffera encore plus l'aéroport de Rennes. Il faudra environ 45min en voiture depuis la sortie de Rennes pour aller à NDDL.

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#652 09-11-2017 11:46:41

walden35
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Fox35 a écrit:

Nantes Atlantique capte déjà le gros du potentiel rennais. Alors NDDL, encore plus près, même sans liaison ferroviaire, étouffera encore plus l'aéroport de Rennes. Il faudra environ 45min en voiture depuis la sortie de Rennes pour aller à NDDL.

Mais une heure depuis le centre... et tout le monde ne va pas à l'aéroport en voiture :) As-tu des chiffres pour la concurrence de zones de chalandise Nantes/Saint-Jacques ? Je ne suis pas sûr qu'on puisse vraiment parler d'étouffement étant donné qu'on se dirige vers le million de passagers à RNS.

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#653 09-11-2017 14:48:36

zichiqou35200
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

J'avais lu un article il y a quelques mois dans lequel les responsables ont dit que l'aéroport de Nantes ne leur faisait pas vraiment concurrence mais  davantage les aéroports Parisiens.

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#654 09-11-2017 19:37:18

Samuel S
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

zichiqou35200 a écrit:

J'avais lu un article il y a quelques mois dans lequel les responsables ont dit que l'aéroport de Nantes ne leur faisait pas vraiment concurrence mais  davantage les aéroports Parisiens.

C'est mon impression. CDG est si facilement accessible pour le piéton rennais, par rapport à NA.

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#655 10-11-2017 00:26:49

breza9
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Dans le rapport de S.Royal de 2016 (page 18), il est indiqué que la DGAC avait effectué un relevé en 2014-2015 de l'aire de chalandise de NA. 9% de passagers venait d'Ille et Vilaine (et pour compléter la Bretagne, 9% du Morbihan, 4% du Finistère, 2% des Cotes D’Armor) ce qui faisait donc 374k en 2014. J'avais lu quelques part 400k ou 450k venant d'Ille et Vilaine mais je n'arrive plus à retrouver la source.

Donc pour un aéroport qui devrait faire autour de 730k de passagers cette année, c'est quand même pas négligeable et malgré l'augmentation de l'aeroport rennais depuis 2 ans, Nantes augmente significativement aussi -même croissance relative cette année- donc pas sur que ce nombre tant à diminuer.

Dernière modification par breza9 (10-11-2017 00:27:27)

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#656 24-11-2017 12:21:17

ziegfried
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

On arrive à la fin du mois et toujours pas de stat de trafic pour octobre. C'est étrange. Si quelqu'un a des sources, ce serait gentil de publier ici. Perso, je n'ai rien en me basant sur mes sources habituelles.   G3

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#657 24-11-2017 20:57:32

ziegfried
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Bon, on a répondu à mon appel !

Trafic octobre 2017 :

67 756 pax +18,8%
Cumul 629 632 pax +14,5%

source : Forum aviation

On peut tabler au moins sur 720000 à 730000 pax pour cette année, soit entre 12,5 et 14% de croissance.


zichiqou35200 et marylebone ont aimé ce post.

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#658 25-11-2017 00:21:11

marylebone
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Merci pour les chiffres ! On compte quelques centaines de pax supplémentaires par rapport à septembre. Globalement, on observe une variation saisonnière assez réduite dans les chiffres du trafic à Rennes (en comparaison avec d'autres plateformes), ce qui laisse penser que ce ne sont pas seulement les départs en vacances qui portent l'aéroport mais aussi « la connexion avec le reste du monde » qui s'améliore.

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#659 27-11-2017 10:46:51

zichiqou35200
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

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#660 30-11-2017 19:42:49

Bobthebuilder
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Aéroport NDDL. L’Union des entreprises d’Ille-et-Vilaine s’engage

Pas une seule mention de l'aéroport rennais...

Toujours pas compris que NDDL a été revu à la baisse et profitera surtout à Nantes si il se fait.

Dernière modification par Bobthebuilder (30-11-2017 19:43:07)

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#661 30-11-2017 22:51:58

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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

L''aéroport tel qu'il est prévu aujourd'hui ne se fera jamais  G2

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#662 01-12-2017 07:58:18

walden35
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Bobthebuilder a écrit:

Aéroport NDDL. L’Union des entreprises d’Ille-et-Vilaine s’engage

Pas une seule mention de l'aéroport rennais...

Toujours pas compris que NDDL a été revu à la baisse et profitera surtout à Nantes si il se fait.

Revu à la baisse ou prévu dès le départ trop optimistiquement à la hausse...

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#663 01-12-2017 11:17:55

ziegfried
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

walden35 a écrit:

Bobthebuilder a écrit:

Aéroport NDDL. L’Union des entreprises d’Ille-et-Vilaine s’engage

Pas une seule mention de l'aéroport rennais...

Toujours pas compris que NDDL a été revu à la baisse et profitera surtout à Nantes si il se fait.

Revu à la baisse ou prévu dès le départ trop optimistiquement à la hausse...

Un peu des deux. Après, si le projet à moyen ou long terme était d'avoir un vrai aéroport international pour tout le grand ouest (comme c'est souvent affiché) avoir deux pistes, une desserte ferrée rapide et directe vers Nantes, Rennes, Vannes (pourquoi pas Angers) et une aérogare avec une capacité de 15 millions pax c'est pas du luxe. Si le but est juste de faire un NA bis, alors une seule piste, pas de desserte ferrée digne de ce nom et une aérogare qui risque de saturer dès les 10 millions pax est suffisante.

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#664 01-12-2017 11:32:02

zichiqou35200
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Si NDDL se fait l’aéroport de Rennes pourrait disparaître, selon Castaner

640 000 passagers annuels

Pour rappel, l’aéroport de Rennes a battu à deux reprises son record de fréquentation en juillet et en août. Rien qu’en juillet, 77 000 passagers supplémentaires ont foulé le sol de l’aérogare. Soit 55 000 passagers en plus par rapport à la même période, l’an passé. Fin 2016, l’aéroport totalisait 640 000 passagers annuels.

La compagnie Hop ! lance à partir de ce vendredi une nouvelle ligne vers Strasbourg. Pour ne parler que de la filiale court et moyen courrier d’Air France, les six destinations desservies précédemment par Hop ! affichent une hausse de près de 7 % depuis le début de l’année.

Le remplissage des avions est de 78,6 %, en progression de deux points. Ce chiffre atteint même 80 % pour les vols vers Paris-CDG, et 81 % pour ceux vers Amsterdam. Pour faire face à la demande, Hop ! prévoit en plus d’étoffer son offre avec 250 000 sièges supplémentaires d’ici le mois de mars.

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#665 01-12-2017 15:17:15

gwalarn
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Ca ne me semblerait pas absurde de voir l'aéroport de Rennes fermer pour n'en faire qu'un seul à NDD.
Sous réserve que des transports adaptés soient prévus entre Rennes et NDD.
Rennes aujourd'hui n'est pas du tout conçu pour pouvoir y aller en transports en commun : pas de métro, un bus qui s'arrête à 200m de l'aérogare (pas cool avec la valise sous la pluie). Et des parkings étriqués. Ca ne me poserait pas de problème de me garer sur un grand parking relais à la sortie sud de Rennes et de prendre un train pour rejoindre NDD rapidement. Tout ça pour un catalogue de destinations plus riche. Soyons fous et rêvons d'un hyperloop qui relierait les entrées des 2 villes en passant par NDD.

Mais nous ne pouvons hélas pas compter sur nos édiles pour avoir une réflexion globale et long terme ...

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#666 01-12-2017 17:22:21

zichiqou35200
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#667 01-12-2017 17:26:25

zichiqou35200
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

NDDL. Nathalie Appéré : « L’aéroport de Rennes a vocation à se consolider »

La maire de Rennes Nathalie Appéré réagit à la déclaration de Christophe Castaner, qui a annoncé ce matin sur RTL que si l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes se faisait, serait dans la balance la fermeture « de deux aéroports, notamment celui de Saint-Jacques-de-la-Lande. »

« Christophe Castaner est particulièrement mal informé et ne connaît pas les enjeux du territoire ». Invitée à réagir à la déclaration de Christophe Castaner, président de LREM, qui laissait entendre ce matin sur RTL que si l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes se faisait, serait dans la balance la fermeture de deux aéroports, dont celui de Rennes Saint-Jacques, Nathalie Appéré a tenu à mettre les choses au point.

« Un développement extraordinaire »

« Il n’en est aucunement question, rétorque la maire Nathalie Appéré. L’aéroport de Rennes connaît un développement extraordinaire, avec des chiffres de fréquentation en hausse, un développement du nombre de destination au national et à l’international. L’aéroport de Rennes Saint-Jacques a au contraire vocation à se consolider. Il n’y a pas un début de réalité dans les propos de Christophe Castaner. »

En tout cas je vois très mal l'aéroport de Rennes fermer boutique étant donné ses ambitions et celles du territoire suer lequel il est ancré.

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#668 01-12-2017 17:28:54

JohnLemonade
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Selon moi, même si on prévoit une desserte rapide entre Rennes et NDDL, le problème de fond reste le même : on continue de construire des infrastructures de plus en plus éloignées, alors qu'il faudrait au contraire miser sur la proximité pour réduire l'empreinte carbone. Et je pense qu'une métropole de 500.000 habitants ne peut pas se permettre d'être dépourvue d'aéroport de proximité. Même en étant remplacé par un méga-projet.

Il vaut mieux agrandir NA et Rennes St Jacques pour avoir 2 grands aéroports à proximité des 2 plus grandes villes du nord-ouest, plutôt que de tour transférer sur un aéroport perdu au milieu des vaches, et qui nécessitera au minimum 60 Km de transport pour 70% de la population concernée.

Certains diront que certaines liaisons nouvelles seraient permises avec le nouvel aéroport, mais pour cela il suffirait juste de les mettre en place sur les infrastructures existantes remises aux normes. Seul le très long courrier vers Los Angeles ou Tokyo resterai impossible. Et encore, je ne suis même pas sûr que ce genre de desserte soit prévue dans le projet NDDL actuel.

Après évidemment, les habitants de Rezé continueront de subir les nuisances, mais au final, la question serait plutôt de savoir pourquoi on les a laissés s'installer aussi près de Nantes Atlantique. Il aurait fallu régler le problème à la source, en prévoyant une zone tampon dans le PLU de l'époque.

Si NDDL se fait, je le vois tellement devenir un Beauvais-Bis... Franchement ça va être comique. x)

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#669 02-12-2017 07:57:50

Graeme
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Il serait bizarre de demander à Rennes de fermer son aéroport, l'un des plus dynamiques de France même s'il est encore petit, avec la croissance économique et démographique de l'aire urbaine, là aussi l'une des plus dynamiques de France.
Est-ce qu'on demanderait à Nantes de fermer sa gare SNCF car le TGV arrive à Rennes ? Absurde, vous en comviendrez.

Les deux aéroports sont complémentaires, et seront complémentaires, et de toute façon devront absorber la croissance future pour des décennies. Et les deux métropoles sont distantes de 100 km...
S'il fallait ne faire qu'un seul aéroport pour la région, il faudrait alors le faire à mi chemin, non ? Pourquoi privilégier Nantes aux dépends de Rennes dans ce dossier ?
On voit clairement que NDDL sera l'aéroport de Nantes, pas celui du grand ouest ni de Rennes. C'est trop loin encore de Rennes pour que cela soit aussi son aéroport.
Si Nantes veut un nouvel aéroport, qu'elle le fasse, pas de souci. Mais laissons aussi Rennes faire ce qu'elle veut, et notamment augmenter l'offre et l'infrastructure de son aéroport (allongement de la piste surtout).

La différence démographique est de seulement 200 000 habitants : 750 000 pour Rennes, 950 000 pour Nantes. Avec une croissance légèrement plus forte pour Rennes depuis 1980, et qui continue encore aujourd'hui. Une sorte de rattrapage qui pourrait bien se combler d'ici 2050-2100.
Et les deux espaces urbains (concept abandonné par l'INSEE mais qui a existé) avaient à peu près la même population, soit un peu plus d'un million d'habitants chacun (2006) :
Nantes-Saint-Nazaire : 1 086 321 habitants ;
Rennes : 1 040 320 habitants.

À 750 000 habitants dans l'aire urbaine (estimations 2018), une métropole peu très bien avoir un aéroport. C'est même indispensable pour l'économie locale.
Et les gens commencent à s'en rendre compte : pour le tourisme, mais aussi pour les affaires, il y a de plus en plus de passagers, et plus l'offre grossira plus il y aura de monde, logique.
De son côté, Nantes continuera à grossir, et si l'aéroport veut déménager, qu'il le fasse. Mais il restera l'aéroport de Nantes, dans lequel les Rennais iront lorsque la liaison ne sera pas dispo à Rennes, comme aujourd'hui. Point.


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#670 02-12-2017 10:48:33

zichiqou35200
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Notre-Dame-des-Landes: Christophe Castaner s’interroge sur l’avenir de l’aéroport de Rennes

Déja croire que NDDL se fera en l'état actuel des choses, c'est totalement illusoire mais en plus dire que l'aéroport de Rennes fermerait , là on tombe carrément dans le grotesque . Comme tu dis Graeme , le territoire a largement le dynamisme et la puissance économique et démographique pour que l'aéroport se développe fusse devant un hypothétique AGO.
Les aéroports sont d'ailleurs plus  complémentaires qu'autre chose et même si ce n'était pas le cas , Nantes n'est pas hégémonique loin s'en faut...

Dernière modification par zichiqou35200 (02-12-2017 10:56:01)

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#671 02-12-2017 15:44:19

JohnLemonade
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

La raison pour laquelle NDDL n'est pas à mi-chemin entre Rennes et Nantes est simple : il a d'abord été pensé pour être le nouvel aéroport de Nantes, avec une capacité supérieure. Et ce n'est que plus tard que l'on a intégré de manière grotesque l'idée que l'aéroport servirait également pour Angers, Rennes et toute la Bretagne.

Et c'est parfaitement logique : les nantais.e.s ont bien compris que faire un aéroport à 50 Km de Nantes, pour remplacer NA qui est un aéroport de proximité, est complètement idiot. Et ce qui est idiot pour les nantais.e.s l'est aussi pour les rennais.e.s : pourquoi faudrait il qu'elles et ils fassent plus de 80 Km pour arriver à l'aéroport le plus proche ? Pourquoi faudrait il demander aux rennais.e.s et aux angevin.e.s de faire cet effort là, alors que l'aéroport devrait être la principale plaque tournante du Grand Ouest, comme on essaye de nous le vendre ? C'est un peu contradictoire quand même.

Bref, je persiste à penser que le développement et la modernisation des aéroports existants est beaucoup plus pertinente.

Dernière modification par JohnLemonade (02-12-2017 15:45:21)


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#672 03-12-2017 21:45:14

bretonaparis
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

JohnLemonade a écrit:

La raison pour laquelle NDDL n'est pas à mi-chemin entre Rennes et Nantes est simple : il a d'abord été pensé pour être le nouvel aéroport de Nantes, avec une capacité supérieure. Et ce n'est que plus tard que l'on a intégré de manière grotesque l'idée que l'aéroport servirait également pour Angers, Rennes et toute la Bretagne.

Et c'est parfaitement logique : les nantais.e.s ont bien compris que faire un aéroport à 50 Km de Nantes, pour remplacer NA qui est un aéroport de proximité, est complètement idiot. Et ce qui est idiot pour les nantais.e.s l'est aussi pour les rennais.e.s : pourquoi faudrait il qu'elles et ils fassent plus de 80 Km pour arriver à l'aéroport le plus proche ? Pourquoi faudrait il demander aux rennais.e.s et aux angevin.e.s de faire cet effort là, alors que l'aéroport devrait être la principale plaque tournante du Grand Ouest, comme on essaye de nous le vendre ? C'est un peu contradictoire quand même.

Bref, je persiste à penser que le développement et la modernisation des aéroports existants est beaucoup plus pertinente.

Visiblement, tu ne connais pas le territoire et encore moins le dossier NDDL, et encore moins l'aéroport de rennes
Historiquement, l'AGO n'a jamais été pensé pour être l'aéroport de Nantes.
Dans les années 2000 (avant les lois grenelles), parmi les 9 sites proposés pour recevoir ce nouvel équipement, deux se situent dans le 35, un a Géméné Penfao et un près de Vitré.
Nddl à été préféré à Guénémé Penfao pour des des questions de proximité aux infrastructures routières.
Le choix de NDDL n'a rien a voir avec le maintien ou pas de NA. Ce n'est que depuis les lois Grenelle que l'on évoque le transfert de Nantes Atlantique, ces dites lois interdisant la construction d'un nouvelle aéroport excepté dans le cadre d'un transfert des activités. (en gros on ferme l'un pour ouvrir l'autre).

Je te rappelle, que plus de 10% de la clientèle de NA provient du 35. il y a donc chaque année près de 500 000 rennais qui font 120 KM pour prendre l'avion au sud de Nantes.

Je crois sincèrement que l'aéroport de Rennes ne fermera pas suite à l'ouverture d AGO. Les deux aéroports peuvent être complémentaires comme ST Jacques l'est déja avec NA aujourd'hui.

Pour terminer, les personnes qui connaissent Rennes ST jacques, savent pertinemment que celui ci restera un aéroport à vocation régional, il n'a qu'une seule piste de 2500m et est en zone semi urbaine. Je pense qu'agrandir la piste restera toujours un problème, coincée entre la Vilaine (et ses ZH) et la ligne TGV qui dessert tout la Bretagne Sud (impossible à couper pdt plusieurs mois).

Nddl représente un sérieux atout pour tout l'ouest et ne fera qu'accroitre la synergie entre nos deux grandes métropoles. Nous avons besoin de NDDL pour exister à l'échelle européenne.
N'oubliez pas que c'est Vinci qui gère aussi Rennes et à toujours confirmer que Rennes ne fermerai pas même avec NDDL.


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#673 04-12-2017 09:36:16

walden35
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Vinci peut promettre beaucoup de choses. Il n'en reste pas moins qu'ils s'adaptent à l'évolution du marché. Même si RNS ne ferme pas, il peut se recentrer sur le fret ou l'aviation d'affaires, par exemple, si c'est ce qui est jugé le plus rentable à ce moment-là.
Sur le fait que l'AGO permet de nous "faire exister au niveau européen", j'ai un doute. RNS permet déjà des liaisons directes avec les capitales européennes. Et il faut plus qu'un aéroport pour intéresser les gens à venir quelque part.
Enfin, sur l'agrandissement des pistes, je ne pense pas que ça soit une priorité. Rennes fonctionne très bien comme maillon dans une stratégie de hubs. Pas besoin d'y faire atterrir des transatlantiques.


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#674 04-12-2017 09:42:15

KERCYR
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Aéroports : Castaner crée des turbulences

https://www.ouest-france.fr/bretagne/ae … es-5422812

"Interrogé au sujet de Notre-Dame-des-Landes sur RTL, le chef de file de la République en marche a jeté le trouble sur l'aéroport de Rennes Saint-Jacques"

"Le patron de la République en Marche, Christophe Castaner, a déclaré hier matin sur RTL que l'existence de l'aéroport de Rennes-Saint-Jacques pourrait être remise en cause si le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes se faisait"
--

A-t-il vraiment dit cela ? (oups !)
Ou est-ce une interprétation des journalistes ?
Ou comment jeter de l'huile sur le feu ?


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

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#675 04-12-2017 16:49:56

JohnLemonade
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

bretonaparis a écrit:

Nddl représente un sérieux atout pour tout l'ouest et ne fera qu'accroitre la synergie entre nos deux grandes métropoles. Nous avons besoin de NDDL pour exister à l'échelle européenne.
N'oubliez pas que c'est Vinci qui gère aussi Rennes et à toujours confirmer que Rennes ne fermerai pas même avec NDDL.

Si le but est de créer un méga-aéroport qui dessert tout le Grand Ouest français, alors on en revient au problème que je signalais plus haut : il n' y aura quasiment personne dans un rayon de 20 Km, et rien d'autre que des Nantais dans un périmètre de 70 Km. La grande majorité de la population desservie devra faire un sérieux bout de route avant de pouvoir prendre son vol. Et je trouve que c'est une aberration en 2017, à l'heure où on essaye au maximum de miser sur la proximité pour réduire les distances pendulaires.

Sans oublier la deuxième contradiction d'avoir choisi l'emplacement le plus proche de Nantes. Ça veut bien dire qu'on avait peur que l'aéroport ne soit pas suffisamment accessible, et on a donc préféré le mettre pas trop loin d'une grande ville pour garantir son succès. Ils disent que c'est pour cause de proximité de la voirie existante, mais ça la fout mal de dire ça pour un projet censé être respectueux de l'environnement. C'est donc un faux prétexte.

Effectivement, il y a 10% de la fréquentation de NA qui vient de Rennes, donc ce n'est pas si énorme que ça si on considère que ça serait la même chose pour NDDL. Et cette fréquentation est en partie liée au manque de développement de Rennes St Jacques, qui est dans l'attente de savoir si NDDL se fera ou non. D'ailleurs, la fréquentation de l'aéroport a commencé à s'envoler à partir du moment où les gens ont commencé à comprendre que NDDL pourrait ne jamais voir le jour. Pour moi, ça n'a rien d'un hasard. Et ça montre qu'on peut très bien rééquilibrer les territoires en développant sérieusement Rennes St Jacques.

Comme tu dis, l'idée de faire un AGO date des années 2000. C'est donc assez récent, et pas du tout en contradiction avec ce que je dis. L'idée de déplacer NA pour limiter les nuisances urbaines date de bien avant.

Selon moi, il est illusoire de vouloir reproduire un mini-Roissy à échelle régionale, en se disant que les usagers n'auront de toute manière pas le choix. Ce n'est vraiment pas une chose à faire, surtout que les infrastructures actuelles sont incapables de suivre de manière efficace.

Dernière modification par JohnLemonade (04-12-2017 16:59:02)


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