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Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

#1851 04-12-2017 22:17:23

Yoda59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

je reviens sur cette histoire de Réseau Express Grand Lille - REGL ou en tout cas de réseau type RER autour de Lille.

Je suis tombé par hasard sur un article de la VDN sur la future ZAC de Ste Henriette (se fera-telle, ne se fera-t-elle pas? - nous sommes à Dourges, Noyelles-Godault, Henin-Beaumont...), elle-même corrélée au futur REGL. Une histoire de garagiste et de terrain, a priori peu signifiante, sauf que:

Pourquoi est-ce donc si compliqué de dire si, oui ou non, le projet ira au bout ? Tout simplement parce que la ZAC Sainte-Henriette est elle-même suspendue à un autre projet, encore plus colossal, disons carrément pharaonique, et coûteux : le Réseau Express Grand Lille. En gros ? Une liaison genre TER qui relierait Lille au bassin minier, avec un tronçon principal de 50 kilomètres et des embranchements allant jusqu’à Lens et au Bruaysis. Objectif ? Transporter 31 000 voyageurs par jour pour, enfin, désengorger l’A1… Alléluia ! Coût ? Deux milliards d’euros, au bas mot. Ça, c’était le projet, au début. Depuis, il est question de revoir les études, d’intégrer la Picardie, de rajouter des bornes de voie et donc du budget… Bref, d’aucuns affirment que le REGL ne verra jamais le jour. Et qu’avec lui sera enterrée la ZAC Sainte-Henriette. À l’agglo, évidemment, on préfère rester optimiste, mais tout de même, on convient que « Si la Région ne confirme pas, ça sera très difficile de faire venir des investisseurs pour lancer la suite du chantier, c’est vrai… Mais là, vraiment, on ne peut pas présager de l’avenir. »

source : La Voix du Nord du 21 novembre 2017

A L'origine (2015), le REGL était prévu pour 2030 ... 15 ans, ce n'est déjà pas beaucoup pour un tel projet, on peut donc ajouter quelques années. Quand on voit que les études de tracé du futur tramway vont déjà prendre ... 5 ans !

Mais avec la nouvelle région, on ne sait plus où on en est. 2035? 2040? ça commence à faire loin...

Bref, d’aucuns affirment que le REGL ne verra jamais le jour.

"Bref", je vais continuer à travailler sur un plan B ou plutôt un plan qui pourrait à terme être inclus dans le REGL mais qui permettrait de passer rapidement à des vrais trains cadencés formant un vrai réseau métropolitain, et avant 2040 !
Sérieusement, on ne peut plus attendre aussi longtemps avant que ça bouge, non? H2

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#1852 04-12-2017 22:27:32

vlys
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Un tramway dans les quartiers nord, futur axe de la rénovation urbaine?
Par Charles-Olivier Bourgeot | Publié le 04/12/2017

La ville de Roubaix veut profiter du Nouveau programme de rénovation urbaine (NPRU) pour créer une ligne de tramway entre Eurotéléport et la gare de Tourcoing. Ce projet dépend néanmoins d’un engagement de la Métropole européenne de Lille.

L’ambition de créer une ligne de tramway entre Roubaix et Tourcoing, en passant par Wattrelos, n’est pas nouvelle. Elle a été officiellement affichée en 2016 lors d’un conseil municipal commun. La marche urbaine dans les quartiers du Cul-de-Four et de l’Alma, organisée ce samedi, a été l’occasion de la rappeler. Il s’agirait à Roubaix de faire passer un tram par les très denses quartiers nord, ainsi que celui de la Mousserie à Wattrelos.

La requalification de la rue de Tourcoing, un axe dangereux qui sépare le Cul-de-Four et l’Alma jusqu’à la Fosse-aux-Chênes est envisagée dans le cadre du Nouveau programme de rénovation urbaine. La ville entend s’appuyer sur cette rénovation ambitieuse pour permettre la création d’une nouvelle ligne. [...]

L’idée défendue par la ville serait un tracé reliant Eurotéléport à la gare de Tourcoing par des axes suffisamment larges pour accueillir le tram. [...]

Source : http://www.lavoixdunord.fr/278601/artic … on-urbaine


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#1853 04-12-2017 22:32:47

vlys
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Ce que réserve le futur et révolutionnaire plan bus de Keolis
Par Patrick Seghi | Publié le 04/12/2017

Le 15 décembre sera officiellement connu le futur concessionnaire des transports publics de la métropole, mais La Voix du Nord s’est procuré des documents qui permettent d’ores et déjà de dire que le plan bus de Keolis semble avoir été l’un des éléments déterminants du choix du prestataire pressenti. Révolution en vue si ce favori est retenu…

Il ne s’agit que d’un document « martyr », qui sera peut-être amendé par les maires concernés, mais le plan bus proposé par Ke olis, pressenti pour devenir ce 15 décembre le nouveau concessionnaire des transports publics de la métropole, se montre d’ores et déjà révolutionnaire. Ce plan a constitué l’un des éléments clés de l’argumentaire proposé. Nous en livrons ici en exclusivité ses grandes lignes. Cette offre (si elle est acceptée) pourrait être officiellement dévoilée le 23 octobre 2018 «  en une fois, pour marquer les esprits  ».

1. Kéolis propose la création de nouvelles lianes interurbaines
[...] Liane 7 : Lille Porte des Postes-centre commercial de Faches-Thusmenil. Liane 8 : Tourcoing Risquons-Tout-Tourcoing centre-Roubaix Eurotéléport-centre commercial de Leers. Liane 6 : Roubaix Eurotéléport-Toufflers. Lianes 3 et 4 : en passe d’être réorganisées. La Liane 3 étant prolongée jusqu’à Lys-lez-Lannoy, Lannoy et Toufflers. [...]

2. La création de nouvelles lianes périurbaines
Liane 92 : Lille Porte des Postes-Seclin centre hospitalier. Liane 93 : Armentières-Lomme Saint-Philibert.

3. Des petits bus électriques «  passe-partout  »
[...] Seront concernées les Citadines à Marcq-en-Baroeul ; Lille Fives-Porte de Douai ; de Tourcoing et de Croix-Wasquehal.

4. Du transport à la demande [...]

5. La création d'une ligne vers l'aéroport de Lesquin
Une ligne 68 sera créée qui reliera l’aéroport de Lesquin à la ligne 1 du métro à hauteur de la station 4 Cantons-Stade Pierre-Mauroy.

6. Le Vieux-Lille au centre de Lille
Création d’une nouvelle desserte sur le secteur des Urbanistes avec une ligne 9 (complémentaire à la navette du quartier) qui ira de l’arrêt Churchill au nord de l’avenue du Peuple belge à la gare Lille Flandre en passant par le Lion d’or. Le but étant de diminuer de façn drastique le nombre de bus passant sur ce secteur.

7. La Corolle scindée
La Corolle sera divisée en trois lignes distinctes et plus courtes. [...] L’ambition est de diviser par deux le taux de retard sur le secteur.

Source : http://www.lavoixdunord.fr/278958/artic … -de-keolis

Un métro jusqu’à 1 h 30 du matin le samedi ?
Par Patrick Seghi | Publié le 04/12/2017

Keolis, s’il remporte l’appel d’offres le 15 décembre prochain et devient le nouveau concessionnaire des transports publics de la métropole lilloise, suggère de renforcer la fréquence du métro le soir et d’étendre l’amplitude des horaires de service.

Dans ses propositions, Keolis propose non seulement de renforcer la fréquence de soirée le samedi avec une rame toutes les 4 minutes et 20 secondes de 20 h 45 à 0 h 30 mais également d’étendre l’amplitude de fonctionnement de la ligne 1 jusqu’à 1 h 30 contre 0 h 30 actuellement.

Sur la ligne 2, un service renforcé entre Lomme et Lambersart et Roubaix Grand-Place est prévu à compter de septembre 2019. [...]

De gros bouleversements (si Keolis devient le concessionnaire) sont également annoncés pour le V’lille. Le redéploiement de 45 stations est dans les clous avec un transfert de 37 stations sur le secteur lillois afin de le densifier encore plus et de huit autres sur les noyaux centraux de Roubaix et de Tourcoing.

Source : http://www.lavoixdunord.fr/278956/artic … -le-samedi


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#1854 04-12-2017 22:54:59

mkdir
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Elle est loin la révolution...

Découvrir un titre aussi prometteur et un contenu aussi peu innovant, je suis attristé.


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#1855 04-12-2017 23:48:39

dadolovitch
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

vlys a écrit:

Un tramway dans les quartiers nord, futur axe de la rénovation urbaine?
Par Charles-Olivier Bourgeot | Publié le 04/12/2017

La ville de Roubaix veut profiter du Nouveau programme de rénovation urbaine (NPRU) pour créer une ligne de tramway entre Eurotéléport et la gare de Tourcoing. Ce projet dépend néanmoins d’un engagement de la Métropole européenne de Lille.

L’ambition de créer une ligne de tramway entre Roubaix et Tourcoing, en passant par Wattrelos, n’est pas nouvelle. Elle a été officiellement affichée en 2016 lors d’un conseil municipal commun. La marche urbaine dans les quartiers du Cul-de-Four et de l’Alma, organisée ce samedi, a été l’occasion de la rappeler. Il s’agirait à Roubaix de faire passer un tram par les très denses quartiers nord, ainsi que celui de la Mousserie à Wattrelos.

La requalification de la rue de Tourcoing, un axe dangereux qui sépare le Cul-de-Four et l’Alma jusqu’à la Fosse-aux-Chênes est envisagée dans le cadre du Nouveau programme de rénovation urbaine. La ville entend s’appuyer sur cette rénovation ambitieuse pour permettre la création d’une nouvelle ligne. [...]

L’idée défendue par la ville serait un tracé reliant Eurotéléport à la gare de Tourcoing par des axes suffisamment larges pour accueillir le tram. [...]

Source : http://www.lavoixdunord.fr/278601/artic … on-urbaine

Peut-être qu'ils nous lise finalement  A5 c'est un  mix des propositions de Myrza et moi. Cependant il ne faudrait pas réitérer une erreur déjà commise (coller de trop près la ligne 2).

En tout cas le poste suivant nous montre déjà que c'est pas la priorité de Keolis.

Pour le reste si ils entendent pas retravailler les Lianes 3 et 4 par aménager un véritable BHNS en site propre alors pourquoi pas, mais je ne pense pas que ce soit à ça qu'ils pensent en parlant de réorganisation.
Toutes ces annonces sont faiblardes, même pour la prolongation de la plage horaire du métro ! C'est jusqu'à 3 heures qu'il faut le faire et pas seulement le samedi mais aussi le jeudi et le vendredi.

Le seul point véritablement audacieux c'est concernant le V'Lille, et j'attends d'en savoir plus concernant les navettes électriques pais pourquoi pas.

En tout cas rien au niveau du tramway, pas de nouvelles des navettes fluviales, pas d'annonces pour un vrai BHNS donc ... un peu déçu. On sait ce qu'à proposé Transdev Vlys ?


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#1856 05-12-2017 00:03:34

vlys
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Non rien sur les projets, dans l'encart à la fin de l'article ils ne parlent que des objectifs présentés par les 2 candidats (fréquentation, fraude, recette, etc) et ceux-ci sont tous à l'avantage de Keolis.

En effet rien de transcendant dans ces annonces. Ça ressemble plus à de l'optimisation basée sur l'expérience que Keolis a du réseau, et surtout dans le but de faire les économies liées à la baisse de la redevance.
Le développement de l'offre Liane urbaine et périurbaine reste intéressant, surtout s'il se fait rapidement (contrairement aux dernières années) même si ça restera du bus amélioré...
Il faudra aussi surveiller ce qui sera fait exactement dans le secteur des Urbanistes et du Vieux Lille, dont on parle beaucoup sur le forum pour un éventuel tramway ;)


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#1857 05-12-2017 00:25:44

Yoda59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Il faudra aussi surveiller ce qui sera fait exactement dans le secteur des Urbanistes et du Vieux Lille, dont on parle beaucoup sur le forum pour un éventuel tramway

Je ne vois pas bien comment on peut faire circuler un tramway dans le vieux Lille. A la rigueur avenue du peuple Belge (mais on fait quoi quand on est arrivés au pied de la rue de Gand?), ou en contournant le Vieux Lille par la façade de l'esplanade...

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#1858 05-12-2017 00:37:48

dadolovitch
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Vlys a écrit:

Il faudra aussi surveiller ce qui sera fait exactement dans le secteur des Urbanistes et du Vieux Lille, dont on parle beaucoup sur le forum pour un éventuel tramway ;)

Effectivement, pourquoi pas la prolongation de la ligne gare-aéroport vers le Nord. Ce serait la suite logique.

Yoda59 a écrit:

Je ne vois pas bien comment on peut faire circuler un tramway dans le vieux Lille. A la rigueur avenue du peuple Belge (mais on fait quoi quand on est arrivés au pied de la rue de Gand?), ou en contournant le Vieux Lille par la façade de l'esplanade...

J'étais également sceptique mais dldwig nous a prouvé que c'était plus que possible. Le tramway est fait pour se faufiler dans les petites rues mais ça demande de penser cette ligne, au moins en passant par le Vieux-Lille, non pas comme un tramway à la française mais comme un tramway à la flamande (Anvers, Gand). C'est à dire sans site propre et avec des rames adaptées. En plus d'être utile ça pourrait carrément avoir du charme.

Dernière modification par dadolovitch (05-12-2017 00:38:04)


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#1859 05-12-2017 09:41:02

iaka
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

La ligne 14 (entre autres) arrive à se faufiler dans le Vieux-Lille avec des grands bus. Donc pas de soucis pour un tramway.


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#1860 05-12-2017 13:16:03

greg59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Je vois plus le métro dans le Vieux Lille que le tramway, mais chacun son point de vue  B5


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#1861 05-12-2017 14:45:52

Myrza
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Oui mais techniquement le métro n'est pas possible dans le Vieux-Lille, d'une part à cause du type de sous-sols (trop calcaire si je ne dis pas de bêtise) et trop cher car au pire il faudrait creuser trop profond.
En tout cas, côté MEL, ils ont tous été clair là dessus, n'attendez plus rien du métro.
Peut-être un doublement des rames dans 25 ans pour la L2, mais en attendant wallou. Même des prolongement en plein air ça coûte trop cher...

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#1862 05-12-2017 14:55:12

dadolovitch
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Ca serait également dû aux fondations des maisons du Vieux-Lille qui on le sait sont en train de s'écrouler pour certaines.

Donc on pourrait mais il faudrait creuser très profondément (de plus il y a encore les canaux en dessous qui ont juste été remblayés, le sol est donc très instable).
C'est faisable mais le coût serait sans doute astronomique. J'aimerais bien connaître les profondeurs des stations d'ailleurs, on peut se les procurer où ? A Fives à Mons en tranché couverte on doit être à 4 mètres en dessous du niveau du sol seulement, en revanche à Wasquehal Pavé de Lille, la profondeur de la station est assez impressionnante, sans doute la plus profonde, on doit être à 60-70 mètres je pense.


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#1863 05-12-2017 15:26:28

risban
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Jusqu'au milieu des années 60, il y avait 21 lignes de tramway dans Lille. Le Vieux-Lille était relativement bien desservi. Elles furent peu à peu supprimées pour laisser toute la place à la circulation automobile. La ligne E allait de la gare de Lille (actuelle Lille-Flandre) jusque Ronchin.
Source Wiki : Le tramway de Lille a fonctionné dans cette ville entre 1874 et 1966. Il a été exploité par trois compagnies:
La Compagnie des tramways du département du Nord (TDN), entre 1874 et 1901
La Compagnie des tramways électriques de Lille et sa banlieue (TELB), entre 1901 et 1955
La Compagnie générale industrielle de transports (CGIT), entre 1955 et 1966

Réseau tramway dans les années 30 à Lille :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/07/Plan_de_Lille_1930_Ravet-Anceau.jpg


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#1864 05-12-2017 15:31:43

risban
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Réseau tramway en 1955 :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/c5/Ancien_r%C3%A9seau_de_transports_en_commun_Lille_1955.png/250px-Ancien_r%C3%A9seau_de_transports_en_commun_Lille_1955.png


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#1865 05-12-2017 15:39:59

greg59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

en revanche à Wasquehal Pavé de Lille, la profondeur de la station est assez impressionnante, sans doute la plus profonde, on doit être à 60-70 mètres je pense.

Les stations de Lille et de la métropole ne dépassent pas les 20m de profondeur, déjà sorti à Wasquehal Pavé de Lille, c'est pas si profond que ça ! Au moins 15 à 20m pas plus, ou alors tu confond avec une autre station ?  B5
Les stations à faible profondeur comme Montebello doit être à 6-7m de profondeur, comme Lyon sur la ligne A puisqu'on accède directement aux quais par le trottoir.

En tout cas, côté MEL, ils ont tous été clair là dessus, n'attendez plus rien du métro.

Tant qu'il n'y a pas un candidat qui propose pas un métro c'est sûr, le jour ou il y aura un candidat qui le proposera, et sera élu, là ce sera different bizarrement ! (Toulouse notamment, ou a la base c'était 2 lignes et pas plus, Lyon devait rester à 4 lignes, puis finalement 5eme ligne à l'étude).

Avec la demande des transports collectifs qui sera de plus en plus important, la solution métro reviendra tôt ou tard dans certaines métropoles (nouvelle lignes ou création de réseau selon les métropoles). Qui sait peut être venant de l'Etat comme ça été le cas dans les années 70 - 80 avec une aide importante

Peut-être un doublement des rames dans 25 ans pour la L2, mais en attendant wallou. Même des prolongement en plein air ça coûte trop cher...

Plus vite que l'on pense, déjà les VAL206 veillissent, et il faudra les remplacer, donc pas de problème là dessus, le 52m de la ligne 2 je le vois bien avant 2030. Dès 2040-2050 les VAL208 partiront à la retraite.
http://www.translille.com/forum/viewtop … 425ce3c40a

De plus hormis les stations Bois Blanc et Montebello, les stations sont au gabarit 52m, façade de quai compris (sauf pour les stations Lille Grand Palais, Porte des Postes, Lomme Lambersart, Pont supérieur, Mitterie, Maison des enfants et Bourg sont au gabarit 39m) l'extension de ces stations ne coûtera pas si cher que ça contrairement à la ligne 1, puisqu'il y aura que le second oeuvre (carrelage, porte palière, etc...), les accès aux quais sont double (double escalier) comme le veut la loi, et il y sont (hors section Lomme, faiblement fréquentée)

Il n'est pas impossible que la ligne 2 suive en travaux derrière la ligne 1 après mise en service de 52m prévue d'ici 2-3ans.

Ce qui est dommage, c'est que les stations Montebello, Bois Blanc ne soient pas à 39m ou 52m dès le départ, et reste à 26m comme la ligne 1 avant les travaux.

La priorité, c'est le renouvellement du matériel roulant du métro et du tramway (VAL206 et Breda), ce qui serait judicieux, c'est pour le renouvellmeent des rames de tramway d'avoir une commande en deux phases, commande ferme et commande optionnelle pour les lignes futures de tramway, permettant de réduire les coûts d'achat des rames (basse de coût à l'unité de rame de tramway)


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#1866 05-12-2017 16:26:02

dadolovitch
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

15 mètres ça me paraît peu. Ca fait un moment que je n'y suis pas allé mais j'ai le souvenir que le premier escalator est interminable et particulièrement long comparé aux autres.


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#1867 05-12-2017 16:58:44

greg59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

En tout cas pas 60 à 70m de profondeur, Lille n'a pas de station de cette profondeur, de plus les stations les plus profondes à mon avis doit être plus dans le 25m


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#1868 05-12-2017 17:11:47

greg59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Oubli de ma part :
La station la plus profonde à Lyon est à 25m, à Vieux Lyon St Jean, pour l'avoir emprunté, je peux te dire que c'est bien plus profond que Wasquehal Pavé de Lille.

Ce n'est pas la longueur de l'escalator qui fait la profondeur de la station, l'escalator descend en biais, et non comme un ascenseur, ce qui est trompeur d'un point de vue optique, ce n'est pas parce que tu mets un certains temps que c'est très profond, tout dépend de la vitesse de l'escalator, et de la longueur de l'escalator.

Station très profonde comme à Moscou c'est comme ça les escalator, ce n'est pas le cas dans les stations de métro de  Lille :
https://www.google.fr/search?q=station+ … Qkysdg6AM:

B5


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#1869 05-12-2017 17:14:34

Erwann
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Il me semble que le métro de Moscou doit pouvoir résister à une attaque nucléaire.


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#1870 05-12-2017 17:50:26

Myrza
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

A Rome et Istanbul aussi, les stations sont assez profondes de mémoire, histoire oblige.

Sinon je suis d'accord avec toi greg59 sur le fond. Mais le problème c'est qu'on a un réseau qui est loin d'être saturé, que la demande ne croit pas tant que ça et que l'exploitation du réseau actuel est déjà déficitaire...
Ca serait vraiment déraisonnable de venir tracer une nouvelle ligne de métro, qui, pour qu'elle soit efficace, devra coûter très cher.
D'ailleurs t'as vu comme on galère à sortir un petite ligne de tramway.

Puis comme évoqué dans ce post: http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 87#p651487

On peut s’interroger sur le fait de troquer 4,5 lignes de tramway et un réseau maillé contre une seule ligne de métro, qui comme c'est le cas dans la métropole, n'a pas fait reculer l'utilisation de la voiture.


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#1871 05-12-2017 18:16:35

risban
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Pour ce qui concerne le métro dans le Vieux-Lille, ne pas oublier que le sous-sol est truffé de canaux dont nombre de tronçons n'appartiennent plus à l'Etat car ils sont tombés dans le domaine privé lors de leur rachat par des propriétaires du 19e siècle.


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#1872 05-12-2017 18:46:26

Yoda59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

On peut s’interroger sur le fait de troquer 4,5 lignes de tramway et un réseau maillé contre une seule ligne de métro, qui comme c'est le cas dans la métropole, n'a pas fait reculer l'utilisation de la voiture.

Je ne pense pas que le métro soit le seul en cause. Il n'y a qu'à voir les dizaines de km de bouchons quotidiennement sur les autoroutes pour se rendre compte que la saturation vient de loin. Il faut donc mailler métro (tram etc) et réseau type RER. Seul le cadencement permettra aux gens de se dire qu'ils peuvent tranquillement prendre un train n'importe quand.

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#1873 05-12-2017 19:02:44

greg59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Et surtout que les TC desservent des grandes zones d'activités, comme le CRT, ce n'est toujours pas le cas, les métropoles comme Strasbourg ont moins ce problème me semble t'il, car les TC desservent bien les zones économiques.
Le centre ville de Lille est bien desservis et permet de se passer de la voiture, ce n'est pas le cas ailleurs

Le problème n'est pas seulement tram ou métro, mais de définir à l'avance le mode de transport, et la capacité de capter les usagers de la voiture vers le TC.

Lorsque la ligne 1 fut mise en service, 30% des nouveaux usagers utilisaient la voiture avant de prendre le VAL

Ce n'est pas en restreignant la place de l'automobile que les gens vont changer leurs habitudes, surtout si la voiture va plus vite pour accéder au boulot contrairement au tram s'il se trinballe à 16-18km/h de moyenne, c'est mort d'avance, les bouchons y seront toujours là (voir l'exemple de Bordeaux, les TC et bouchons chronique deviennent un sujet brûlant au sein de bordeaux)


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#1874 05-12-2017 19:24:58

Yoda59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

je continue de réfléchir à une alternative au REGL pour le cas où celui-ci ne verrait pas le jour.

Je viens de regarder les horaires TER actuels de la ligne Douai-Lille, puis j'ai tenté de les adapter à un cadencement. Alors je sais bien que je capte les horaires d'autres villes pour les adapter à un réseau métropolitain, mais quand même. On voit qu'il suffirait à la MEL d'affréter 6 trains supplémentaires par jour à partir de Libercourt ( mon terminus pour le réseau express métropolitain ligne A dans mon projet) pour parvenir à un cadencement de 30 minutes en heures creuses (en vert) et de 15 minutes en heures de pointe (en orange). Pour cela , j'ai modifié les horaires, mais en général on ne dépasse pas 20 minutes (sauf pour les trains 15 à 18) et surtout ça donne une idée de la densité déjà existante de trains qu'il devrait être possible de rationaliser dans un syndicat mixte Région-MEL.
Il y a bien des trains directs Douai-Lille à prendre en compte ( en bas des horaires, mais il sont déjà gérés aujourd'hui). je précise que je n'ai pas fait figurer tous les horaires à tous les arrêts, mais il s'agirait bien de desservir toutes les gares entre Libercourt et Lille.

https://s19.postimg.cc/f8am3k3dv/cadencement_ligne_A_REM.png

https://s19.postimg.cc/no06kjydv/cadencement_Ligne_A_REM_02.png

Je vais mettre en ligne la suite de la ligne qui repartirait de Lille-Flandres via Caulier vers Roubaix.
A ce sujet, je viens de jeter un oeil au projet REGL tel qu'il avait été finalisé en 2015, et à l'époque je n'avais pas prêté attention à un scénario alternatif ( tout le monde avait en tête la gare souterraine) partant de l'existant et qui, justement, créait une gare à Caulier, comme je le propose dans mon projet. Ce scénario est jugé difficilement faisable, mais on voit bien qu'il n'y a pas d'études vraiment poussées pour explorer cette voie.

Dernière modification par Yoda59 (13-04-2018 16:58:32)


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#1875 08-12-2017 00:17:20

arflha
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

LVDN 2017-12-05 Fraude dans les transports publics : le futur plan de Keolis prévoit la création de contrôleurs assermentés

La création d’une équipe de contrôleurs assermentés est à l’ordre du jour dans le cadre d’un vaste plan de lutte contre la fraude proposé par Keolis…

«  Une baisse progressive du taux de fraude passant de 12 % en 2018 à 5 % les deux dernières années du contrat (2023-2024).  » Voilà l’engagement très ambitieux pris par Keolis dans le cadre de la future attribution de la concession du marché des transports publics de la métropole. Pour relever ce défi, l’entreprise a mis au point un plan d’attaque dont nous dévoilons ici les grandes lignes. À la lecture des documents que nous avons pu récupérer, c’est une nouvelle stratégie qui se met en place. Celle-ci envisage de déployer des équipes mobiles dans les modes de transport, de mixer les opérations en tenue et en civil, de multiplier les sites de contrôles par des opérations courtes ou encore de fédérer les personnels et les partenaires sur des opérations diversifiées. La création d’un fonds de six millions d’euros sur la durée du contrat est évoquée.

Vers un procès-verbal électronique
Si le contrôle préventif va impliquer de nombreux agents, le répressif s’articulera sur «  la création d’une équipe de contrôleurs assermentés dédiés uniquement au contrôle de la fraude  ».

Suite sur LVDN

Dernière modification par dldwg (08-12-2017 00:20:33)


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