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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Gare de Nantes - Cyclo Station Nord | Transports | 4.00 m | 2021 | |
Gare de Nantes - Passerelle | Transports, Commerces et activités | 19.60 m | R+1 | 2020 |
Centre de Réparation des Engins-moteurs | Transports, Administration, Industrie | 10.00 m | R+1 | 2017 |
Gare de Nantes - Accès Sud | Autre | 24.00 m | 1989 | |
Gare de Nantes - Parking | Parking public | 15.00 m | R+3 | 1975 |
Naow | Bureaux, Commerces et activités | 35.25 m | R+8 | 1968 |
Gare de Nantes - Accès Nord | Autre | 12.00 m | R+2 | 1968 |
La sécurité est l'un des points qui a forcément joué pour le choix de la mezzanine (même si cette idée est antérieure aux attentats parisiens).
Je suis passé par le hall Pasteur de Montparnasse ce week-end et ils sont en train de placer les barrières automatiques de contrôle en haut des descentes (escaliers / escalators d'un côté et ascenseurs de l'autre).
On aura évidemment ce même système à Nantes et effectivement, la solution d'une large mezzanine offre facilement cette possibilité.
Par contre, il n'y aura pas de portique en bas des escalators d'accès à la mezzanine (au sud et au nord) car sinon l'accès aux boutiques serait compromis et l'idée d'un pont inter-quartier totalement fichue....
Dernière modification par postage (10-11-2017 16:24:03)
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L'idée est de scanner les pax juste avant qu'ils n'accèdent au quai et donc à leur train/voiture/siège. Effectivement c'est mieux de ne pas faire passer le tout venant pour l'accès à la mezzanine.
J'aime bien ce projet, la transparence de la mezzanine, la longueur et sa "hauteur". Depuis le pont de la Rotonde ainsi que depuis le Château alors un vide visuel et urbain sera comblé! Ouf car il y a beaucoup de vide à Nantes en raison de la topographie liée à la Loire et à l'aspect forcément portuaire de la ville en fond d'estuaire.
Ce qui me gêne par contre c'est la juxtaposition de l'ancien et du neuf... 1960 ici, 2019 là et 1980 plus loin... Et cet hôtel Mercure qui reste là... les quais qui semblent rester dans leur jus... la vieille "tour" SNCF qui semble rester verdâtre... D'ailleurs c'est quoi ce matériau? Un granit? Je le trouve trop marbré pour du granit vert...
Le "vert" de la tour SNCF est composé de faïence. C'est d'ailleurs problématique car une bonne partie se détache... Il y a des "trous" un peu partout et des filets de protection.
Concernant les portiques de contrôle, je suis curieux de voir comment ils vont se débrouiller. Pour le moment, ils sont placés à la sortie des accès souterrains. Maintenant ca ne concerne que les embarquements TGV mais connaissant la SNCF, ils sont capables de les avoirs installer puis de les enlever 2ans après...
D'ailleurs, ils sont en service. Ça fait un peu star wars...
Pour les abris moches. Je pense quand même qu'ils vont les enlever. Ils fuient de partout, sont rouillés et surtout ils sont très laids même avec un coup de peinture. Et puis de la mezzanine. Super la vue...
D'autant que si les abris sont changés, ca sera pour des modèles normalisés. Nettement plus simple pour l'ajout d'équipement ou le changement de pièce. La, c'est du bricolage.
Effectivement, la gare de Liege est superbe mais n'oublions pas les nombreux deboirs. Elle a connu de nombreuses années de chantiers... À certains moment c'était vraiment "la zone".
Dernière modification par Chiquito (11-11-2017 16:34:14)
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Ça fait très hyperloop cette couleur bleu pourpre!
Gare de Nantes : les clés pour se déplacer pendant le chantier
Les travaux de la nouvelle gare de Nantes battent leur plein et bousculent les habitudes. Pour venir à la gare ou déposer un voyageur, privilégiez l’accès sud. Ou empruntez les transports en commun.
Le bâtiment, dessiné par un architecte renommé, Rudy Riccioti, ne passera pas inaperçu, avec sa gare-pont de 160 m de long et 25 m de large qui viendra se poser les bâtiments actuels. Le chantier, qui va durer jusqu’à fin 2019, est déjà impressionnant.
L’installation des 18 poteaux en forme d’arbres qui soutiendront la nouvelle gare-mezzanine a commencé à la rentrée de septembre et une partie du bâtiment nord est désormais protégée par une palissade. Les guichets de vente de billets ont été transférés sous le porche Nord et l’espace restauration a laissé place à un accueil provisoire. Plusieurs rues sont également fermées à la circulation en raison des travaux de réseaux nécessaires au réaménagement du parvis. Les accès à la gare ont donc été réorganisés.
[...]
Site de la ville de Nantes
https://www.nantes.fr/home/actualites/v … -gare.html
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Chiquito a écrit:
Quelques photos.
L'escalier côté sud prend forme.
Le heurtoir c'est déplacé sur la voie 2.
Une photo qui va beaucoup plaire à invité02.
> Il s'agit bien d'un escalier provisoire au bout du souterrain pour que les voyageurs puissent sortir sans passer par la gare sud qui va être travaux ?
> Ce heurtoir me semble bien frêle et surtout peu visible ! ! Je me doute qu'il y a une batterie de panneaux en pré-annonce, mais quand même. Il n'y a un gars qui va se laisser surprendre.
Il m'est quand même arrivé plusieurs fois, en région parisienne, que le conducteur freine trop tardivement et dépasse à moitié les quais... Pire, une fois, le train s'est arrêté plus de 500m après la gare. On a dû descendre sur le ballast et remonter la voie jusqu'à la gare. En pleine ligne de Grandes Lignes, de RER, etc...
> Pour les abris, cela ne permet pas d'être sur qu'ils seront détruits sur toute la longueur du quai ! !
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Je pense comme toi, ils démontent les abris dans la zone de la mezzanine.
Petite parenthèse ferroviaire !
postage a écrit:
> Ce heurtoir me semble bien frêle et surtout peu visible ! ! Je me doute qu'il y a une batterie de panneaux en pré-annonce, mais quand même. Il n'y a un gars qui va se laisser surprendre.
Effectivement, dans la règle de l'avertissement, c'est un feu jaune fixe, il peut annoncer un heurtoir.
En règle général, lorsqu'on aborde une voie en heurtoir (dans une gare et sur voie principale), on est souvent à 30 ou 60 km/h.
Justement, signal que rencontre les trains venant d'Angers/ Le Mans/ Paris. Il présente exactement les mêmes indications quand il dirige vers la voie 2 en impasse.
On peut voir l'avertissement (feu jaune en bas) et la "barre jaune" en complément informe le conducteur qu'il est reçu sur une voie à quai ou sa longueur se trouve réduite (signal d’arrêt au milieu du quai, voie à quai courte, stationnement d'une loc'...)
Maintenant, il y a aussi un systeme embarqué dans les engins qui se nomme KVB (Contrôle Vitesse par Balise). A l'approche d'une voie en heurtoir ou à l'approche d'un signal d’arrêt absolu. On nomme ça dans notre jargon, la montée des "3 zéros", ou "les triples".
Cela signifie une approche à 10km/h maximum aux abords d'un heurtoir ou d'un signal d’arrêt fermé. Au delà et donc si on ne respecte pas cette vitesse, on appelle ça "une prise en charge", le train s’arrête automatiquement. Toujours dans le jargon, on dit, "se faire shooter par le KVB." C'est aussi synonyme d'un écart sécurité et vous êtes bon pour un entretien avec votre chef...
L'emplacement des balises est calculé de sorte à ce que le train n'engage pas le point protégé lorsque c'est un signal d’arrêt ou qu'il ne vienne pas taper dans le heurtoir en cas de prise en charge KVB automatique... C'est bien fait !
Et pour boucler tout cela, le heurtoir étant une modification temporaire pour travaux, chaque semaine les conducteurs ont des FLASH sécu. En gros, ça nous informes des travaux, des limitations de vitesses temporaires, et dans ce cas Nantais, mise en impasse de la voie 2 et 3.
Lors de sa préparation de journée, les conducteurs notent ce type de choses.
Ils seront avisé aussi lors de la remise en service des voies.
Soyez tranquille, c'est parfaitement bouclé !
D'autant que le heurtoir a un ancrage au rail, muni d'un feu rouge. Ça se voit bien.
Pour les travaux, la section caténaire derrière ce heurtoir est isolé, pas de jus, vous pouvez voir la perche de mise à la terre. (muni d'un triangle bleu)
postage a écrit:
Il m'est quand même arrivé plusieurs fois, en région parisienne, que le conducteur freine trop tardivement et dépasse à moitié les quais... Pire, une fois, le train s'est arrêté plus de 500m après la gare. On a dû descendre sur le ballast et remonter la voie jusqu'à la gare. En pleine ligne de Grandes Lignes, de RER, etc...
Cela arrive, on reste humain et des conducteurs qui se loupent, c'est pas souvent mais ça arrive...
On appelle cela "dépassement du point d’arrêt" ou carrément "omission d’arrêt" dans le cas il ne c'est même pas arrêté. Pour ma part, j'ai failli pas m’arrêter à une gare suite à un enrayage important. J'avais beau freiner, le rail était glissant (feuille morte, humidité). Une seule porte était hors quai, situation facile à gérer mais je ne faisais pas franchement le malin...
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@EISENMANLaurent a écrit:
Il se prépare une jolie surprise en gare de Nantes. RDV demain pour les curieux...
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le renard a écrit:
@EISENMANLaurent a écrit:
Il se prépare une jolie surprise en gare de Nantes. RDV demain pour les curieux...
Un train sera à l'heure ?????????
Dites-nous au moins à quelle heure...... Pour que l'on puisse être présent au même moment ! ! !
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Tsss... que tu es mauvaise langue !
Non, plus probablement se cache dans cette boîte un écran qui offrira aux voyageurs pressés un instant de rêve et d'évasion : la transmission en temps réel les arrivées et départs de train dans une gare japonaise.
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C'était donc la cérémonie de pose de la première pierre du premier arbre.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … re-5427686
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Par ailleurs, le premier pilier a fait sont apparition hier dans la zone de travaux. Il est magnifique ! Je ne pensai pas qu'ils allaient être moulés puis transportés aux emplacements définitifs.
Je tenterai de faire une photo mais le temps aujourd'hui ne s'y prête pas du tout
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Une nouvelle vue de la future station gare:
© Nantes Métropole
https://twitter.com/investnantesSN
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guillaume2en a écrit:
Par ailleurs, le premier pilier a fait sont apparition hier dans la zone de travaux. Il est magnifique ! Je ne pensai pas qu'ils allaient être moulés puis transportés aux emplacements définitifs.
Je tenterai de faire une photo mais le temps aujourd'hui ne s'y prête pas du tout
Je l'ai vu aussi, mais je me demande si c'est pas un proto, un peu comme la branche à l'intérieur de la gare
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Drey a écrit:
Une nouvelle vue de la future station gare:
Cette vue confirme ce qui s'est déjà dit : Ce n'est pas avec ces parapluie, parasol, pararien que l'on sera abrité ! !
De plus, je crains que, comme d'hab, la subtile "légèreté de l'être" le sera nettement moins en vrai.....
> Dommage de ne pas avoir envisagé quelque chose d'un plus conséquent (voir post précédents)....
Dernière modification par postage (07-12-2017 15:04:44)
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Ces distributeurs de tickets de bus vont prendre l'eau au moindre coup de vent, j'espère qu'ils sont étanches :)
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guillaume2en a écrit:
Je tenterai de faire une photo mais le temps aujourd'hui ne s'y prête pas du tout
Effectivement, c'était risqué. Moi aussi j'y ai pensé mais bon...
Pris dans la matinée.
Dans la gare Nord.
Pour le pilier, c'est un peu chaud patate côté rue. Je suis passé par le quai de la voie 1.
On creuse et on prépare les fondations quai B.
Côté sud, le bel escalier mise à disposition des clients depuis quelques jours.
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[Vidéo] « Pose de la première pierre » de la nouvelle gare de Nantes
La « première pierre » de la nouvelle gare de Nantes a été posée ce mercredi 6 décembre. Les travaux se poursuivent jusqu’en avril 2020.
Les travaux de la future gare de Nantes ont débuté en juin dernier. Et a été dévoilé, ce mercredi 6 décembre, l’un des piliers de béton blanc en forme d’arbre qui habillera la mezzanine de l’ouvrage dessinée par l’architecte Rudy Ricciotti, en collaboration avec ses homologues nantais du cabinet Forma6. Un bâtiment « symbole d’une nouvelle étape du développement de la gare et de la ville » indique, Patrick Ropert, directeur général de la branche gare et connexions de la SNCF.
[...]
Site de la ville de Nantes
https://www.youtube.com/watch?time_cont … HNaz7_R6zw
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Si vous êtes de passage à la gare. Un pillier est en passe de voir le jour. Le moule est en place et ancré quai B.
Nous aurons bientôt un réel aperçu de la hauteur et de la forme au milieu de cet environnement.
Dernière modification par Chiquito (18-12-2017 09:15:20)
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Et voici le pillier de Noël :)
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Immeuble SNCF micou |
Gare de Nantes - Extension © guillaume2en |
Gare de Nantes - Cyclo Station Nord © Thibaut Doucerain |
Gare de Nantes - Accès Nord Rajiv |
Gare de Nantes - Accès Sud © SiLeVin |
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