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Merci beaucoup pour tes explications !
Fool
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Le réseau Noctis étend son offre au jeudi soir
BELGA Publié le jeudi 14 septembre 2017 à 16h59 - Mis à jour le jeudi 14 septembre 2017 à 17h07
BRUXELLES
L'offre sur réseau bruxellois de bus de nuit Noctis sera étendue sur deux lignes, à partir du mois de novembre, après les vacances de Toussaint, annoncé jeudi le cabinet du ministre régional de la Mobilité Pascal Smet (sp.a). Le jeudi, jusqu'à 03h00 du matin, le bus 71, permettra aux étudiants de la VUB et de l'ULB ainsi qu'à tous les fêtards bruxellois de relier Delta à De Brouckère. A Uccle, la ligne Noctis 11, en service les vendredi et samedi soir se verra prolongée jusqu'au quartier du Homborch.
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Le titre est trompeur : seule la ligne 71 de nuit sera étendue au jeudi, en plus des vendredi et samedi.
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Schaerbeek : le square Riga et l'avenue Huart Hamoir bientôt classés ?
Pierre Vandenbulcke
Publié le jeudi 14 septembre 2017 à 17h57
Le square Riga et l'avenue Huart Hamoir à Schaerbeek seront-ils un jour classés? La commune et un collectif de riverains introduisent parallèlement une demande en ce sens. Dans les deux cas, l'objectif est de préserver le patrimoine architectural et naturel de cet ensemble. Patrimoine en partie menacé par l'implantation d'une station de métro de la future ligne Nord.
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La STIB commande 5 bus électriques, qui seront testés sur son réseau courant 2018
Belga Publié le mardi 26 septembre 2017 à 21h26 - Mis à jour le mercredi 27 septembre 2017 à 07h57
Bruxelles
Le conseil d'administration de la Société bruxelloise de transport public a désigné l'entreprise qui lui fournira prochainement 5 bus électriques standards, a fait savoir mardi la STIB dans un communiqué, sans dévoiler pour l'instant le nom du fournisseur. Ces nouveaux véhicules seront testés sur le réseau bruxellois courant 2018. Les bus en question seront équipés de la technologie "overnight charging" et leurs batteries seront rechargées lorsqu'ils seront au dépôt, explique la STIB, qui précise que l'acquisition de ces 5 nouveaux véhicules et de leur système de recharge a nécessité un investissement de 5,6 millions d'euros.
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Au printemps dernier, on découvrait les trois bus finalistes. Je suis curieux de connaître celui que la STIB a retenu.
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Bruxelles : Ça roule pour les shopping bus
Pa. D. Publié le lundi 02 octobre 2017 à 07h51 - Mis à jour le lundi 02 octobre 2017 à 07h52
Bruxelles Les navettes électriques gratuites ont déjà trouvé leur public.
Début septembre, la Ville de Bruxelles annonçait la mise sur le pavé de shopping bus permettant de transporter gratuitement les visiteurs du haut au bas de la ville. Les vendredis et samedis de 11 h à 18 h, trois bus électriques d’une capacité de 22 passagers roulent donc sans interruption sur une boucle reliant sept haltes : gare Centrale, place Royale, place Louise, Sablon, Lombard, Dansaert et Anspach. Objectif affiché : promouvoir et redynamiser les différents quartiers commerçants.
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La Dernière Heure/Les Sports :
Toutes les stations du métro de la capitale sont désormais équipées du wifi
belga Publié le mardi 03 octobre 2017 à 11h27 - Mis à jour le mardi 03 octobre 2017 à 11h28
Bruxelles
Depuis mardi, les voyageurs de la STIB ont accès au réseau Wi-Fi gratuit dans toutes les stations de (pré)métro de Bruxelles. Un quart des stations avaient déjà été équipées de ce dispositif au début de l'année. Désormais, plus de 170 points d'accès wifi sont disponibles, entre autres, dans les stations de métro, dans l'ensemble de la Région. Tous sont répertoriés sous le nom wifi.brussels. Les passagers de la STIB pourront connecter leur appareil à l'ensemble de ces hotspots et utiliser ainsi Internet sur l'ensemble du réseau Wi-Fi.brussels.
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1000 familles de Schaerbeek et Evere découvrent que le futur métro passera sous leurs pieds
Aline Wavreille
Publié il y a 57 minutes
C'est une lettre qui suscite pas mal de questions : 1000 familles de Schaerbeek et Evere ont reçu il y a quelques jours un courrier pour les informer que le futur métro nord serait creusé juste en-dessous de leur habitation.
Contrairement à d’autres, ils ne seront pas expropriés mais cela ne les empêche pas d’avoir des craintes.
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La Dernière Heure/Les Sports :
Stib: Des voies de tram plus vertes pour prévenir les incivilités
Pa. D. Publié le jeudi 19 octobre 2017 à 10h16 - Mis à jour le jeudi 19 octobre 2017 à 10h22
Bruxelles Un employé de la Stib a été primé pour son projet Greenway qui permettra de verduriser les voies de tram à moindre coût.
Chaque année, la Stib récompense les collaborateurs à l’origine de projets novateurs bénéfiques pour l’entreprise (voir ci-contre). Cette année, le prix de l’Eurêka a été attribué à Mula Calogero. En charge de la maintenance des voies de tram depuis trois ans, ce collaborateur s’est distingué des autres participants avec son projet baptisé Greenway, qui doit permettre de verduriser les voies de tram à moindre coût.
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La station de métro Annessens sera rebaptisée «Toots Thielemans» en 2019
Mis en ligne le 20/10/2017 à 15:43
L’artiste belge décédé le 22 août 2016 a grandi dans le quartier populaire bruxellois des Marolles.
La station de métro Anneessens, située non loin des Marolles, au coeur de la capitale, sera rebaptisée Toots Thielemans en 2019, en hommage au jazzman de renommée internationale décédé le 22 août 2016, a annoncé vendredi le ministre bruxellois de la Mobilité, Pascal Smet.
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On savait qu'une station porterait le nom du jazzman, mais on ne savait pas encore laquelle.
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La station Anneessens devrait changer de nom, mais l'idée ne plaît pas (du tout) dans le quartier
Alice Dulczewski
Publié le mardi 24 octobre 2017 à 11h00
Bientôt, c'est le nom de Toots Thielmans, en hommage au célèbre joueur d'harmonica des Marolles décédé il y un peu plus d'un an, qui devrait être annoncé à l'approche de cette station de pré-métro. Exit donc le héros national belge du XVIIème siècle François Anneessens.
Pour Samir, habitant du quartier, la nouvelle est difficile à avaler. "On ne sera plus sur la carte de la Stib ! On ne dira plus : je vais voir un match de première division d’Anneessens 25 ce soir… mais il faut descendre à Toots Thielemans. Ça ne va pas le faire !"
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Il aurait peut-être été plus simple de donner le nom de Toots à une des nouvelles stations qui doivent être construites sur la ligne 3. Plus éloignée des Marolles, donc, mais après tout la station Anneessens ne se trouve pas exactement dans les Marolles non plus.
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La STIB a lancé un site internet dévoilant le design de ses nouvelles rames de métro. Et elle lance un appel aux internautes, qui peuvent choisir leur future couleur entre deux : argent ou bronze.
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Schaerbeek: le projet de la future station de métro au square Riga bientôt revu et corrigé ?
Pierre Vandenbulcke
Publié le mercredi 25 octobre 2017 à 17h32
La mobilisation des riverains du Square Riga n'a pas été vaine. La STIB et Beliris, l'organe fédéral chargé des grands travaux liés au statut de capitale de Bruxelles, affirment avoir entendu leurs arguments contre le projet de la future station du métro Nord. Aujourd'hui, les deux partenaires étudient des pistes alternatives qui pourraient rencontrer les doléances des habitants du quartier.
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Plus on en parle, plus je trouve que l'idée d'installer l'entrée du métro dans l'église serait une bonne idée !
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Pascal Smet renonce à rebaptiser la station Anneessens en Toots Thielemans
Mis en ligne le 26/10/2017 à 18:21
Par Belga
Le ministre de la Mobilité Pascal Smet (SP.A) a décidé de renoncer à son projet de rebaptiser l’actuelle station de métro Annessens, au coeur de la capitale, en lui donnant le nom de Toots Thielemans, du nom du jazzman décédé en août 2016. Il a décidé d’en revenir à celui de donner le nom de l’artiste à la future station à créer sous la place de la Constitution, non loin de la gare du Midi.
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Changement d'avis.
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La Dernière Heure/Les Sports :
Schaerbeek : Beliris planche sur des alternatives pour la future station de métro Riga
Pa. D. Publié le jeudi 09 novembre 2017 à 11h09 - Mis à jour le jeudi 09 novembre 2017 à 11h11
Bruxelles Dans le dossier du métro Nord, Beliris veut éviter des retards dus aux recours.
L’opposition au projet d’une imposante station de métro sur le square Riga ne faiblit pas. Alors qu’une demande de classement du square a été déposée par la commune de Schaerbeek, les riverains continuent de se mobiliser pour préserver le patrimoine et les arbres de la place. Le 25 octobre dernier, le conseil communal a également décidé de refuser la modification du PRAS (plan régional d’affectation du sol) qui prévoit de faire passer le square Riga d’espace vert en zone de voirie et espace structurant.
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Beliris veut éviter les recours, qui engendreraient des retards dans le calendrier. Une bonne chose, donc. Et la solution semble de plus en plus prendre la voie d'un déplacement de l'entrée de la station vers l'église Sainte-Famille (voire dans l'église elle-même).
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La ligne 3 du métro bruxellois, un rêve bientôt réalité ?
MIS EN LIGNE LE 9/11/2017 À 08:38 MICHEL DE MUELENAERE
Le visage du métro bruxellois devrait fortement changer d’ici moins de 10 ans. La ligne 3 assurera une meilleure liaison entre le Sud et le Nord de la ville. Les critiques ne sont pas éteintes. « Allons-y », insiste le directeur de la Stib.
Quel cadeau rêveriez-vous de trouver sous le sapin ? La réflexion ne tourne que quelques secondes dans la tête de Brieuc de Meeûs, le directeur général de la Stib. Puis la réponse : « Recevoir rapidement mes permis pour la ligne 3. Faisons en sorte que ce métro devienne une réalité le plus vite possible. On en a tous besoin ». Pour le patron de la société bruxelloise des transports en commun, la réalisation de la nouvelle ligne entre Forest et Evere est le projet majeur des 10 prochaines années. Sans pour autant qu’on néglige le reste…
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Brieuc de Meeûs évoque aussi ce qui devrait, selon lui, être la prochaine étape : il imagine une conversion en métro de la ligne 7, c'est-à-dire la ligne de la grande ceinture, actuellement saturée. Il envisage, au minimum, un tronçon entre Albert et le pont Van Praet (pour rappel, il existe déjà un prémétro de quatre stations). Selon de Meeûs, l'étude pour cette ligne pourrait se faire en parallèle avec celle sur le prolongement de la ligne 3 vers Uccle.
Il évoque aussi d'autres projets de tram, à moyen terme. La ligne 94, après avoir atteint Roodebeek, peut être prolongée vers l'avenue Marcel Thiry (ce qui avait déjà été évoqué précédemment) et le cimetière de Bruxelles. Et en complément d'un métro de la grande ceinture Est, il propose un tram sur la grande ceinture Ouest, qui partirait d'Albert et rejoindrait le Heysel via la Basilique de Koekelberg et (ou ?) Simonis.
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Les ministres bruxellois et les étudiants inaugurent le nouveau bus de nuit
Belga
Publié le jeudi 09 novembre 2017 à 21h28
Le nouveau bus de nuit qui reliera Ixelles à De Brouckère, spécialement dédié aux étudiants de l'ULB et de la VUB, a été inauguré en musique, jeudi soir, en présence des ministres bruxellois Pascal Smet et Guy Vanhengel, du directeur de la STIB Brieuc de Meeüs et d'étudiants bruxellois.
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Métro vers le nord de Bruxelles: Une procédure de classement du Square Riga entraînera un retard "considérable"
Belga Publié le jeudi 09 novembre 2017 à 20h34 - Mis à jour le jeudi 09 novembre 2017 à 20h35
Bruxelles
Le ministre fédéral en charge du fonds Beliris, Didier Reynders, a averti les autorités bruxelloises des conséquences "considérables" d'une procédure de classement du square Riga à Schaerbeek sur les délais de réalisation du métro nord. L'une des stations qui ponctuera l'extension du métro vers le nord de Bruxelles sera installée sous le square Riga à Schaerbeek. Un comité de riverains s'est créé pour protéger cette place aménagée au sommet de l'avenue Huart-Hamoir, l'une des plus larges "avenues-promenades" de la capitale.
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La Stib souhaite réduire la taille des trottoirs sur la chaussée de Charleroi
Jérôme Durant
Publié à 08h33
Le problème est bien connu des usagers des trams 92 et 97 : à deux pas de Louise, la chaussée de Charleroi s'avère souvent trop étroite pour le passage des véhicules de la Stib. La société de transports en commun voudrait donc réaliser des travaux sur le tronçon problématique, entre les rue Saint-Bernard et Faider.
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Quelle idée stupide, pansement sur une jambe de bois...
Ils sont déjà pas super larges ces trottoirs.
Fool
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Les futures rames du métro bruxellois seront couleur argent
Belga
Les nouvelles rames de métro seront couleur argent, a annoncé la STIB mardi matin.
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Je préférais les rames couleur bronze...
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La Dernière Heure/Les Sports :
Le réaménagement des stations de métro Bourse et De Brouckère sera terminé pour début 2019
belga Publié le mardi 05 décembre 2017 à 14h40 - Mis à jour le mardi 05 décembre 2017 à 16h56
Bruxelles
Les travaux de réaménagement des stations de métro Bourse et De Brouckère à Bruxelles seront terminés pour la fin de l'année 2018, voire au début de l'année 2019, a annoncé mardi Camille Thiry, porte-parole de Bruxelles-Mobilité, lors d'une visite de chantier. Le coût du réaménagement est de 10 millions d'euros pour la station Bourse et de 13 millions pour De Brouckère (6 millions pour la partie pré-métro et 7 pour la partie métro).
"Les stations ne permettaient pas vraiment de valoriser l'image de Bruxelles et de son centre-ville", remarque Camille Thiry. "On aura des stations modernes, aérées et avec de nombreux services."
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La Stib va acquérir 25 nouveaux bus, articulés et entièrement électriques
RTBF
Publié le mercredi 20 décembre 2017 à 10h47
Et justement, la Stib vient de choisir l'entreprise qui va les fournir. Il s'agit de l'entreprise polonaise Solaris. Montant de l'investissement ? 21 millions d'euros.
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Schaerbeek: le tunnel routier de l'avenue de la Reine transformé en tunnel pour trams
Karim Fadoul
Publié à 09h51
Fini l'accès aux voitures dans le tunnel routier de l'avenue de la Reine: Bruxelles Mobilité, l'administration régionale des travaux, veut en faire un tunnel réservé exclusivement aux trams, aux piétons et aux cyclistes.
Une demande de permis a été introduite en ce sens auprès de la commune de Schaerbeek. Les objectifs de cette demande, dont l'enquête publique court jusqu'au 14 janvier 2018, sont multiples: "Réaliser une nouvelle voie de tram dans le tunnel Reine et mettre en œuvre un nouveau plan de mobilité, dont la suppression du trafic automobile dans le tunnel Reine; modifier les profils des voiries et revêtements de sol induit par la nouvelle implantation du tram dans le tunnel Reine; installer du mobilier urbain, des plantations, de l'éclairage publics dans les tunnels et aux abords; déplacer l'arrêt de tram de la place Liedts dans l'avenue de la Reine, avec la création d'un plateau; réaliser de nouveaux emplacements de parking à hauteur des arrêts de tram supprimés de la place Liedts."
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Le tunnel pour trams sous la place Meiser abandonné
Mis en ligne le 12/01/2018 à 11:53
Rebaptisée place Misère par ses usagers, la place Meiser condense à elle seule de nombreux maux de la mobilité bruxelloise : des embouteillages monstres en heures de pointe et des conflits entre les différents modes de transport. C’est la raison pour laquelle la décision, prise en 2013 par le gouvernement bruxellois, de construire un double tunnel trams-voitures sous la place Meiser avait réjoui les autorités schaerbeekoises. En raison du coût élevé du projet initial (235 millions d’euros), le bourgmestre de Schaerbeek avait déclaré à l’époque qu’il espérait que cette décision régionale ne soit pas qu’un effet d’annonce.
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Les 10 chantiers de la Stib pour l’année 2018
Mis en ligne le 16/01/2018 à 09:25
Par Pa. D.
Les nouvelles lignes de tram 9 et 94 seront finalisées dans le courant de l’année à venir.
Après une fréquentation en berne en 2016 à la suite des attentats, le transport public bruxellois a repris des couleurs en 2017. Même si les chiffres de fréquentation seront dévoilés plus tard, le directeur général de la Stib affirme déjà que ceux-ci sont à nouveau en progression. En attendant le nouveau contrat de gestion qui sera conclu dans les prochains mois, Brieuc de Meeûs fait le tour des projets majeurs de 2018.
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La nouvelle station "Constitution" sera mise à l'enquête publique !
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