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Auvergne-Rhône-Alpes - Gares et infrastructures ferroviaires

#1 23-10-2017 21:01:41

BAD 542
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Auvergne-Rhône-Alpes - Gares et infrastructures ferroviaires

Saint-Georges-d'Aurac - Darsac - Le Puy-en-Velay

Route nationale 102.

Suppression du PN à SAL 2 n° 15 (PK 39,6) de Borne (Canton de Saint-Paulien).

Le passage à niveau de Borne n’est plus

Représentants de l’État, élus, personnels de la SNCF et de la DIR Massif-central, ont procédé
à l’inauguration de la suppression du passage à niveau de Borne, ce mercredi 18 octobre.

Même si aucun accident grave ne s’y était produit, c’est dans un souci de prévention que l’État
avait décidé de supprimer le passage à niveau de Borne, sur la RN 102.

Le chantier avait été lancé début 2016 et s’inscrivait dans le cadre de la politique nationale de
sécurisation des passages à niveau initiée suite au drame d’Allinges (Haute-Savoie) en 2008,
où sept collégiens avaient perdu la vie dans un autocar percuté par un TER.

Encore deux points noirs en Haute-Loire

En Haute-Loire, il reste encore deux phases de travaux qui répondront à ces impératifs :
le contournement d’Arvant et la suppression du passage à niveau de Salzuit, dont le chantier
devrait démarrer au deuxième semestre 2018.

Celui de Borne a consisté notamment à modifier le tracé de la RN 102 sur 835 mètres,
avec une succession de 3 virages, et à édifier un pont au dessus de la ligne SNCF.

zoomdici du samedi 21 octobre 2017

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#2 25-10-2017 17:23:40

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Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Gares et infrastructures ferroviaires

Chemin de fer de La Mure (Isère)

Petit train de la Mure : le maire de Saint-Georges-de-Commiers, en Isère dépose un recours

Norbert Grimoud, le maire de Saint-Georges-de-Commiers, en Isère, a déposé, fin septembre, un recours contre le projet de reprise de l'activité du petit train de La Mure par la socièté EDEIS. Il estime que sa commune a été oubliée dans ce projet.

En juin 2017, on sautait de joie dans le territoire de la Matheysine, en Isère. Après sept ans d’attente,  la société Edeis annonçait qu'elle allait faire repartir le Petit train de la Mure d'ici à 2020.

Le petit train de la Mure en Isère a trouvé un nouvel exploitant et va redémarrer en 2020Le petit train de la Mure en Isère a trouvé un nouvel exploitant et va redémarrer en 2020 

C'était sans compter un nouvel obstacle. Fin septembre, le maire de Saint-Georges-de-Commiers, Norbert Grimoud, un déposé un recours contre le projet. Il estime en effet que sa commune a été oubliée alors que son histoire est liée à celle du petit train.

France 3 Auvergne-Rhône-Alpes du mardi 24 octobre 2017

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#3 06-11-2017 23:52:21

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Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Gares et infrastructures ferroviaires

Ligne de Grenoble à Veynes-Dévoluy (Ligne des  Alpes).

Lundi 6 novembre 2017.

Gare de Grenoble

Grenoble-Gap : une cérémonie pour le maintien du croisement des trains à Lus-la-Croix-Haute

Ce lundi soir sur le parvis de la gare de Grenoble, le Collectif de l’étoile ferroviaire de Veynes a organisé une cérémonie pour demander le maintien du croisement des trains à Lus-la-Croix-Haute, sur la ligne Grenoble-Veynes-Gap. Selon le collectif, SNCF Réseau envisagerait en effet de fermer ce croisement, entrainant une dégradation de la ligne (retards supplémentaires notamment). La cérémonie, qui devait avoir lieu à 16h41, a été repoussée en raison... d’un retard de train. Ça ne s’invente pas.

Le Dauphiné Libéré du lundi 6 novembre 2017

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#4 20-11-2017 14:52:31

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Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Gares et infrastructures ferroviaires

Gare de Lyon-Part-Dieu (PK 507,5)

Lyon Part-Dieu : la gare en transformation

Dans cadre du projet de pôle d’échanges multimodal (PEM) Lyon Part-Dieu, plusieurs transformations sont prévues pour la gare ferroviaire. Cette première phase de travaux comprenant notamment la création d’une nouvelle voie ferrée est déjà en cours. 

Financés par l’UE, l’Etat, la région Auvergne Rhône-Alpes, la métropole de Lyon, SNCF gares & connexions, SNCF réseau en partenariat avec la ville de Lyon et Sytral, le réaménagement du PEM représente un coût d’investissement de 329 millions d’euros jusqu’en 2023.

La phase 1 du projet comprend l’agrandissement du hall de gare de 28 600 m² (doublement de la superficie actuelle), la construction de la nouvelle voie ferrée L, d’une nouvelle galerie d’accès aux quais et d’une nouvelle station taxis.

Constructioncayola du lundi 20 novembre 2017

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#5 21-11-2017 09:52:23

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Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Gares et infrastructures ferroviaires

Collonges-au-Mont-d'Or (Rhône)
 
Tunnel de Pelonnière Est (166 mètres)
 
Altitude moyenne : 185 mètres.

Collonges-au-Mont-d’Or / Fontaines-sur-Saône : les riverains n’en peuvent plus d’entendre les klaxons des trains

Deux pétitions ont été lancées à cause de ces "nuisances". Ils sont excédés. Ils ce sont les riverains de la ligne SNCF sur laquelle circule les TER de la ligne Vienne-Mâcon. Des trains qui, 300 fois par jour, klaxonnent à l’entrée du tunnel du pont Pasteur à Collonges.

Le Progrès du mardi 14 novembre 2017

Collonges-au-Mont-d'or (Rhône) : difficile d'entendre siffler les trains

Une polémique dans le Val de Saône, au nord de Lyon : les riverains de la voie ferrée sont excédés par les quelque 300 coups de klaxon journaliers des trains à l'entrée d'un tunnel. Ils ont lancé deux pétitions sur internet pour tenter de faire taire les locomotives...

95 décibels, 300 fois par jours... Difficile, pour les habitants de Collonges-au-Mont-d'Or installés à proximité des rails de chemin de fer, de supporter ce bruit...

Leurs pétitions sur internet ont réuni 200 signatures pour tenter de faire changer la loi.

A ce jour, les règles de sécurité du transport ferroviaire prévoient que les trains klaxonnent à l'entrée des tunnels, ce qui se produit jusqu'à 300 fois chaque jour à cet endroit.

Les riverains espèrent que ce signal puisse être remplacé par un autre mode de communication plus discret... Jusqu'ici sans succès auprès de la SNCF.

France 3 Auvergne-Rhône-Alpes du lundi 20 novembre 2017

Ce que prévoit la réglementation officielle au sujet des pancartes "S" (siffler) :

Pancartes et tableaux à inscriptions diverses

(Application de l'article 607 du Règlement S 1 A).

https://i62.servimg.com/u/f62/17/62/23/89/pancar12.jpg

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#6 25-11-2017 19:20:25

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Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Gares et infrastructures ferroviaires

Ligne de Grenoble à Veynes-Dévoluy (Ligne des Alpes).

Samedi 25 novembre 2017.

Parlementaires et élus locaux se mobilisent pour le maintien de la ligne Grenoble-Veynes-Gap

Dix parlementaires et élus locaux de l’Isère, de la Drôme et des Hautes-Alpes en appellent ce samedi 25 novembre au Président de la République pour la sauvegarde de la liaison ferroviaire entre Grenoble et Gap.

Réunis à Veynes ce samedi dans le cadre des Assises nationales de la mobilité, dix parlementaires et élus locaux de l’Isère, de la Drôme et des Hautes-Alpes ont adressé un courrier au Président de la République, afin de préserver cette ligne, "seul lien ferroviaire direct entre les Alpes du Nord et les Alpes du Sud, qui remplit des fonctions essentielles de desserte quotidienne et touristique et permet un désengorgement du réseau routier."

En l’absence de travaux de modernisation de l’infrastructure prévus d'ici à 2023 la ligne est menacée de fermeture.

"Cette perspective est inenvisageable, elle constituerait alors un recul pour l’aménagement de nos territoires ruraux et de montagne et une aberration sur le plan énergétique en renonçant au mode de transport le plus écologique et le plus performant".

Les parlementaires et élus des départements concernés appellent l’Etat, les régions et SNCF Réseau à engager les investissements nécessaires pour assurer le maintien de la ligne et la modernisation rapide des systèmes d'exploitation les plus vétustes pour atteindre une régularité de circulation et une capacité de transport en adéquation avec les attentes des usagers.

France 3 Auvergne-Rhône-Alpes du samedi 25 novembre 2017

Dernière modification par BAD 542 (25-11-2017 19:28:31)

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#7 07-12-2017 18:23:55

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Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Gares et infrastructures ferroviaires

Ligne : Brion-Montréal-la-Cluse (Ain) - Oyonnax (Ain) - Saint-Claude (Jura) - Morez (Jura) - Andelot (Jura).
Cette ligne concerne deux régions.

Section : Oyonnax - Molinges - Saint-Claude (30,700 km).
Cette section concerne deux régions.

Saint-Claude: quel service de substitution pour remplacer les trains ?

La messe est dite. SNCF réseau, le gestionnaire de l’infrastructure, ne reviendra pas sur sa décision de fermeture de ligne ferroviaire prise en juillet dernier.

À partir de dimanche 10 décembre donc, les trains TER ne circuleront plus entre Saint-Claude et Oyonnax, les capitales du haut Jura et du haut Bugey. Reste maintenant à savoir ce que cela implique pour les usagers, et quel service de substitution sera mis en place pour assurer la continuité des transports.

Le Progrès du mercredi 6 décembre 2017

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