PSS

Lille - Quartier du Vieux-Lille

#326 06-12-2017 09:42:39

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4656
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

Versailles, c'était évidemment du second degré... D2
Pour le reste, je suis bien d'accord avec toi !

Hors ligne

 

#327 06-12-2017 09:55:29

arflha
Tour EDF
Lieu: Lille
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 536
Immeubles: 27
Photos: 1

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

(sources ESJ Lille) : Catherine Monnet, conservatrice du musée de l'Hospice Comtesse disait il y a quelques années qu'il y avait un problème pour "la mise en oeuvre technique. Où trouver l'eau après l'avoir asséchée ? « Je ne vois qu'un seul moyen : aller la chercher jusqu'au quai du Wault, face à l'écluse de la Barre, qui draine la Haute Deûle, au sud de la Citadelle. Or, la platitude du relief ne permettrait pas d'amener l'eau jusqu'au coeur du Vieux-Lille. Et la stagnation des eaux entraînerait des problèmes de salubrité », qu'on a justement souhaité éradiquer en asséchant les canaux au XIXe siècle...
Liste des barrages au projet : morcellement de la propriété des anciens canaux, coûts financiers importants, chantier techniquement délicat, risque accru d'assèchement pour les sous-sols environnants et d'effondrement pour les habitations.
Sans oublier que la plupart des canaux sont désormais en-dessous d'habitations. Exemple le canal de Weppes, en face de Notre Dame de la Treille, dont la réhabilitation impliquerait la destruction des immeubles de la rue du même nom.
A la rigueur, le lit du canal du Cirque entourant l'église, serait réutilisable..."

Ce serait bien aussi de temps en temps de connaître son sujet Jean CANIOT, Les Canaux de Lille (2 tomes)

Bien sûre qu'il existe un dénivelé entre la Haute-Deûle, la Moyenne-Deûle et la Basse-Deûle et le canal Baignerie/Weppes/Cirque/Moulin Saint-Pierre était un des canaux reliant la Moyenne-Deûle (quai du Vault) à la Basse-Deûle (Peuple Belge) permettant au passage l'établissement du moulin Saint-Pierre juste à côté de l'Hospice Comtesse.

Si la Basse-Deûle (bras mort) est aujourd'hui un cloaque infect c'est en partie du au fait que l'eau stagne sans courant et surtout du fait que ce bras mort sert à receuillir le trop plein d'eau sale lors des épisodes orageux Jeanne Despas, Gilles Gaudefroy, ASSAINISSEMENT ET FORTIFICATION DE LILLE DE VAUBAN A AUJOURD'HUI Incidences sur la porte d'eau Nord; Enquête préalable au projet urbain

Les canaux ont été asséchés par effet de mode des hygiénistes français sur le prétexte que ces derniers étaient devenus des dépotoirs à ciel ouvert. De plus, les canaux ont été recouverts le plus souvent par les riverains avec pour accort de la mairie pour récupérer l'emprise de l'ancien canal à leur compte.
On retrouve au passage toujours ce même principe de laisser les choses pourrir pour mieux les supprimer par la suite.

Je passe sur la destruction des immeubles sachant que certains de ces canaux servent aujourd'hui au réseau d'assainissement de la ville et n'ont pas nécessité qu'on rase des maisons pour continuer de fonctionner.

En outres, cette dame semble confondre le cas de la rue de Weppes qui est constituée par l'ancien lit du canal du même nom et la rangée de bâtiment de la rue Thiers ouverte après l'assèchement du canal de la Baignerie et où les bâtiments recouvrent l'ancien canal.

Seule chose de vrai, oui ce projet couterait extrêmement cher.

A la fin du XIXe Lille rasait son béguinage et comblait ses canaux, Gand rénovait son château...

Dernière modification par dldwg (06-12-2017 10:15:37)


risban et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#328 07-12-2017 19:21:28

risban
Membre
Date d'inscription: 16-02-2017
Messages: 34

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

De toutes façons, les canaux de Lille n'ont jamais eu de vocation touristique. Lille a toujours été très industrialisée. Les canaux ont servi d'exutoire pour les manufactures, alors qu'il n'y avait pas de canaux d'évacuation.
Les vieux Lillois se souviennent encore de la mousse qui recouvrait la Deule au nord de la ville et de la puanteur qui s'en dégageait dans les années 50 leur faisant dire "Lillois, tu pues de la Deule"


The sea is lovely, dark, and deep, But I have promises to keep, And miles to sail before I sleep, And miles to sail before I sleep...
_/) _/) _/)

Hors ligne

 

#329 07-12-2017 19:40:25

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4656
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

Oui, même Victor Hugo s'était ému et indigné de l'odeur et de l'insalubrité des canaux lillois, mais ce n'est pas une raison pour ne pas imaginer en faire quelque chose d'attractif aujourd'hui.

Hors ligne

 

#330 07-12-2017 19:44:10

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

risban a écrit:

De toutes façons, les canaux de Lille n'ont jamais eu de vocation touristique.

Lorsqu'on sait qu'à l'époque où ils étaient en place le tourisme n'existait pas, rien d'étonnant.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

arflha a aimé ce post.

Hors ligne

 

#331 07-12-2017 19:55:26

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

Au lieu de rêver d'une remise du canal dans le Vieux Lille faisons quelques choses de bien sympathique et peut coûteux qui mettrait en valeur le Vieux Lille, la ville de Nantes a comblé ses canaux, et aujourd'hui ce sont de vrai lieu de détente :
https://www.google.fr/maps/@47.2146869, … 312!8i6656
https://www.google.fr/maps/@47.212789,- … 312!8i6656

Ces espaces de verdures pourront s'appliquer aux Vieux Lille, surtout que nous manquons de verdure dans cette ville B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

appletof, iaka et manux ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#332 07-12-2017 20:17:06

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4656
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

Ces espaces de verdures pourront s'appliquer aux Vieux Lille, surtout que nous manquons de verdure dans cette ville

L'un ( la remise en eau) n'exclut pas forcément l'autre (la verdure)

Quand je suis arrivé à Lille, je me suis immédiatement dit qu'il manquait en effet de verdure. Aujourd'hui, je trouve surtout que c'est l'usage des placettes et coins de verdure qui n'est pas optimisé.

On pourrait par exemple mieux mettre en valeur l'ancienne "promenade du préfet".

Dans un autre registre, dans le vieux Lille, le projet initial de requalification du boulevard Carnot et de ses abords prévoyait de revenir sur des placettes herbeuses mais très mal agencées ( par exemple  à l'angle du bd Carnot et de la rue des Arts )

La place Louise de Bettignies est encore un parking, je ne parle même pas de la place du concert! Ce qui donne du plaisir de flâner dans une ville, c'est aussi une topographie, un enchaînement de places et de rues. Même les accès au Parc Matisse font de ce parc une sorte d'enclave un peu glauque à certaines heures.
Mais les choses bougent quand même. Avec Mama Shelter et la requalification de la place St Hubert, j'espère que l'accès au parc sera aussi rendu plus naturel et agréable


appletof a aimé ce post.

Hors ligne

 

#333 07-12-2017 20:43:16

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

Surtout que ta deuxième image c'est un peu ce qu'il y a actuellement à la place de l'ancien canal. Une pelouse avec 3 arbres.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#334 07-12-2017 21:05:06

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

Oui bien sût, mais ce que je voulais dire, c'est que je préfère voir sur l'ex canal, de l'Avenue Peuple Belge, un parc linéaire bien aménagé, ou l'on peut flâner, pique niquer avec des tables, des cheminements piètons,, etc..., un aménagement qualitatif.

Pour la place Louise de Bettigines, je vois plus un miroir d'eau, avec une place minérale, avec deux trois arbres majestueux


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#335 07-12-2017 21:27:11

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4656
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

pour mémoire (et pour rêver un peu), certains projets mêlaient eau et verdure.

agence empreinte

https://s19.postimg.cc/6dkudhwg3/1366985213-64424200_f.jpg

https://s19.postimg.cc/733mpv4pf/1366986080-29463400_f.jpg

Dernière modification par Yoda59 (09-02-2021 13:26:10)


dadolovitch, arflha, appletof, leperetommy, greg59 et iaka ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#336 08-12-2017 18:32:43

iaka
Tour Gan
Lieu: La Madeleine
Date d'inscription: 08-09-2010
Messages: 781

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

Je connais bien le miroir d'eau à Nantes. Il profite être en face du château.
C'est vrai que ça manque d'eau. Mais à Nantes il y a ce qu'il faut ailleurs...
Cet espace est en bordure de centre-ville, de voies ferrées et de routes. Et c'est vrai que c'est pas mal.
Pas mal de "faunes" aussi. Mais ça reste plutôt bon enfant en général.

Par contre Yoda le projet que tu présentes se rapproche énormément de ce qu'on trouve plus au nord de Nantes, vers l'île de Versailles (bord de l'Erdre). Sur le rendu la ressemblance est frappante !
Ce serait canon d'avoir ça à Lille.
https://www.google.fr/maps/@47.224044,- … a=!3m1!1e3

Entrée du parc de l'île Versailles
https://www.google.fr/maps/@47.2242444, … 312!8i6656

Un peu plus loin vers le centre-ville
https://www.google.fr/maps/@47.2224328, … 312!8i6656
https://www.google.fr/maps/@47.2211156, … 312!8i6656


Myrza, manux et Yoda59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#337 26-02-2018 12:19:26

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4656
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

La pelouse du Quai du Wault remplacée par des arbustes pour mettre fin aux soirées de "fêtards"


La coupe était pleine. En réponse aux nombreuses plaintes déposées par les riverains, la ville a fait disparaître la pelouse sur laquelle les fêtards étaient nombreux à se réunir les soirs d’été pour boire, fumer, etc.

Avec le retour des beaux jours, le quai du Wault était devenu une boîte de nuit à ciel ouvert. Le point de non retour a été atteint l’été dernier. Des rassemblements de fêtards pouvait réunir pas loin de trois cents personnes jusqu’au bout de la nuit.

Sommée de faire quelque chose, la ville a donc décidé d’agir. Le résultat est saisissant. La verte pelouse située en bordure du bassin, point névralgique des fêtes nocturnes mais aussi de paisibles pique-nique diurnes, a disparu  ! Le service des parcs et jardins vient de la remplacer par une bonne centaine d’arbustes.

source : La Voix du Nord du 26/02/2018

Je comprends l'exaspération des riverains. En même temps, je trouve ça dommage.

Dans un post sur un autre topic ( http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 42#p667842) Myrza regrette le manque de lieux qui permettent de s'approprier la ville:

à part la fontaine de la Grand' Place, Saint Sauveur,  et les marches de l'Opera. Il n'y a quasiment aucun lieu où tout simplement on peut s'approprier la ville. Quasiment aucune place digne de ce nom pour se poser, presque tout est transformé en parking.

Le Quai de Wault peut avoir cette fonction. Peut-être aurait-il été possible:

- de mettre en place des terrasses et cafés éphémères pour mixer les publics en bout du quai (soit dit en passant, je pense qu'il serait sympa de ménager une continuité plus marquée entre quai du Wault et square Dutilleul, en jouant sur la végétation qui ici est maintenant trop haute)
- de publier des arrêtés d'interdiction clairs et de verbaliser (c'est peut-être déjà le cas)

Quai du Wault

Dernière modification par Yoda59 (26-02-2018 12:21:03)


Myrza a aimé ce post.

Hors ligne

 

#338 26-02-2018 17:42:28

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4656
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

concrètement, voilà ce que ça donne (photo personnelle)

https://s19.postimg.cc/sbhbipeub/Quai_du_Wault_01.jpg

Je vois déjà ce que ça va donner: des bouteilles et des canettes jetées dans les arbustes, des papiers et plastiques accrochés aux mêmes arbustes... et un spectacle moche parce que l'endroit sera totalement inaccessible une fois que ça aura poussé (c'est sans doute cet effet tapis végétal inaccessible qui est visé)

Dernière modification par Yoda59 (06-03-2019 17:55:44)

Hors ligne

 

#339 26-02-2018 18:12:09

Tatthieu
Grande Arche
Lieu: Lille / Valenciennes
Date d'inscription: 07-03-2016
Messages: 395

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

Du coup les mouettes sont toutes perturbées!  A8
Mais en quoi ça va régler le problème? les fêtards se rendront toujours sur la place, ça va juste empêcher certain de cuver dormir sur place et se réveiller là.
Après le côté "plage de cette pelouse pouvait donner l'envie à certains de piquer une tête dans l'eau, ou juste l'idée d'une foule au bord de l'eau fait peur à la mairie de repêcher une nouvelle personne dans la Deûle.

Hors ligne

 

#340 26-02-2018 18:12:32

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7488
Immeubles: 9377
Photos: 10784

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

Oh non ! Adieu les pique-niques ! Plus de bières en début de soirée ! L'un des endroits les plus appréciés du coin  E5


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

appletof et iaka ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#341 26-02-2018 18:47:57

tigars5962
Grande Arche
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 241
Site web

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

Pourquoi ne pas avoir régler ce problème tout simplement en faisant respecter la loi !
Vraiment ras le bol de dénaturer la ville avec des artifices !
Des potelets pour le stationnement sauvage, des grilles pour les tags, des affreuses poubelles tout les 10 mètres pour la propreté, des plots en bétons immonde (on pourrait au moins les peindres d’une couleur neutre), on coupe les arbres pour éviter le deal, on met des  etc etc etc... et tout cela sans aucun résultat, c’est le bordel le plus total dans presque tout les quartiers !
Vraiment décourageant, sans vouloir faire mon vieux réac (même si c’est déjà fait) que fais la police...

Dernière modification par tigars5962 (26-02-2018 18:49:58)


appletof a aimé ce post.

Hors ligne

 

#342 26-02-2018 19:10:28

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2098
Immeubles: 1326
Photos: 88

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

Connaissant plutôt bien le coin la municipalité a parfaitement raison. Cet été c'était la zone ultime. Habitué des apéritifs estivaux avant d'aller dans les bars, en Juin / Juillet c'était simplement n'importe quoi, moi et mes amis ont été importuné à plusieurs reprises avant de déserter l'endroit. Je ne sais pas d'où venaient les fauteurs de troubles mais je n'avais jamais vu ca. Et ce n'est pas à la municipalité de palier aux manquements de l'État en matière de sécurité.

Dernière modification par ML59 (26-02-2018 19:11:01)


arflha a aimé ce post.

Hors ligne

 

#343 27-02-2018 20:52:07

manux
Tour EDF
Lieu: Nantes-Lille
Date d'inscription: 26-03-2014
Messages: 480

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

Yoda59 a écrit:

concrètement, voilà ce que ça donne (photo personnelle)

https://s19.postimg.org/sbhbipeub/Quai_du_Wault_01.jpg

Je vois déjà ce que ça va donner: des bouteilles et des canettes jetées dans les arbustes, des papiers et plastiques accrochés aux mêmes arbustes... et un spectacle moche parce que l'endroit sera totalement inaccessible une fois que ça aura poussé (c'est sans doute cet effet tapis végétal inaccessible qui est visé)

Effectivement c'est de mieux en mieux  F2

Hors ligne

 

#344 27-02-2018 21:10:27

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

On s'est peut-être tous déjà croisé là bas ! Franchement c'était c'est vrai devenu l'anarchie. Au début il y avait 50 - 60 personnes en début de soirée et jusqu'à 1h mais depuis deux ans il y a parfois des centaines de personnes avec la musique à fond et des déchets partout.
En revanche je ne suis pas certain que ça fera disparaître les jeunes du quai... Il y a encore de la place partout autour.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Q_DC et arflha ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#345 27-02-2018 21:15:41

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7488
Immeubles: 9377
Photos: 10784

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

J'ai vécu juste à côté pendant 2 ans, et c'était vraiment le point de rdv incontournable. Certes, il y a le jardin Vauban juste à côté, mais le rapport à l'eau n'est pas le même. Franchement je vais être nostalgique de ce carré de pelouse. Et je ne pense vraiment pas que ça empêche les gens de s'assoir sur le quai, avec les jambes au-dessus de l'eau, une bouteille de bière à la main (c'était déjà le cas quand il n'y avait plus de place sur la pelouse le soir).

A contrario le square Dutilleul, juste à côté, donne pas franchement envie de s'y arrêter.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Hors ligne

 

#346 28-02-2018 04:58:02

tigars5962
Grande Arche
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 241
Site web

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

En revanche je ne suis pas certain que ça fera disparaître les jeunes du quai... Il y a encore de la place partout autour.

Ce n’est pas un problème, l’année prochaine la municipalité va nous instaler des grilles autour ;)

Hors ligne

 

#347 28-02-2018 09:56:52

iaka
Tour Gan
Lieu: La Madeleine
Date d'inscription: 08-09-2010
Messages: 781

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

tigars5962 a écrit:

En revanche je ne suis pas certain que ça fera disparaître les jeunes du quai... Il y a encore de la place partout autour.

Ce n’est pas un problème, l’année prochaine la municipalité va nous instaler des grilles autour ;)

Le plus triste c'est que c'est bien possible !

Ce week-end j'étais à Gand. La ville est incroyablement "safe" et vivante. Quel changement par rapport à il y a quelques années.
Ce qui m'a frappé c'est aussi la présence policière ou d'animateurs (asso' ? municipaux ? autres ?). Pas une présence agressive ou oppressante. J'avais au contraire l'impression que c'était bien vécu par tout le monde et l'atmosphère de liberté était là.

J'imagine que cette présence a un coût non négligeable pour la ville ?
Mais je pense que c'est la solution pour préserver des lieux de vies et d'échanges urbains.
Un buisson piquant ou un grillage ne feront que tuer cette vie.
Et accessoirement ça ferait bosser du monde... C6

Hors ligne

 

#348 28-02-2018 12:35:12

arflha
Tour EDF
Lieu: Lille
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 536
Immeubles: 27
Photos: 1

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

.

iaka a écrit:

Ce qui m'a frappé c'est aussi la présence policière ou d'animateurs (asso' ? municipaux ? autres ?). Pas une présence agressive ou oppressante. J'avais au contraire l'impression que c'était bien vécu par tout le monde et l'atmosphère de liberté était là.

Les polices sont à échelles communales ou pluri-communales dans une "zone de police" ici ZP Gent.
Que ce soit Anvers Gand ou Bruxelles pour y passer du temps (et d'ailleurs c'est aussi vrai dans de plus petites localités) la présence policière est non pas plus forte mais plus visible.

Et tu as également effectivement les "gardiens de la paix" (ndlr: rien à voir avec le nom donné à nos policiers).
http://www.levif.be/medias/844/432529.jpg
Globalement on peut résumer leur action à de la prévention et surtout occuper le terrain pour donner (et renforcer) le sentiment de sécurité et simplement marquer une présence humaine visible.

Dernière modification par dldwg (28-02-2018 12:40:02)


iaka a aimé ce post.

Hors ligne

 

#349 28-02-2018 13:29:31

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

dldwg a écrit:

.

iaka a écrit:

Ce qui m'a frappé c'est aussi la présence policière ou d'animateurs (asso' ? municipaux ? autres ?). Pas une présence agressive ou oppressante. J'avais au contraire l'impression que c'était bien vécu par tout le monde et l'atmosphère de liberté était là.

Les polices sont à échelles communales ou pluri-communales dans une "zone de police" ici ZP Gent.
Que ce soit Anvers Gand ou Bruxelles pour y passer du temps (et d'ailleurs c'est aussi vrai dans de plus petites localités) la présence policière est non pas plus forte mais plus visible.

Et tu as également effectivement les "gardiens de la paix" (ndlr: rien à voir avec le nom donné à nos policiers).
http://www.levif.be/medias/844/432529.jpg
Globalement on peut résumer leur action à de la prévention et surtout occuper le terrain pour donner (et renforcer) le sentiment de sécurité et simplement marquer une présence humaine visible.

Comme on le fait déjà à Lille dans les transports quoi. Et c'est un immense échec.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

arflha et appletof ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#350 28-02-2018 14:21:56

arflha
Tour EDF
Lieu: Lille
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 536
Immeubles: 27
Photos: 1

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

dadolovitch a écrit:

Comme on le fait déjà à Lille dans les transports quoi. Et c'est un immense échec.

Quand tu vois en même temps pour prendre tous les jours le métro 2 que des gamins gravent les vitres pour exemple et que les médiations ne disent absolument rien...

À noter quand même qu'en Belgique, tu as des contrôleurs assermentés dans les transports publics, des sécurités internes à la compagnie et par dessus la police qui peut intervenir. Les médiations sont "un bonus" pas l'alpha et l'omega de la politique de sécurité dans les transports.

Et chose qui arrive assez fréquemment si tu agresses un chauffeur un passager (et ça s'applique également aux dégradations sur les biens publics en ville voir les agressions en tout genre), tu auras ton portrait en grand au journal de 19:30 avec un message encourageant à reporter à la police le ou les auteurs.

Exemples récents :

Émeutes dans le Carré à Liège: la police recherche 9 individus qui se sont confrontés aux forces de l’ordre (photos et vidéo) depuis SudInfo.be

Voici les photos des 9 émeutiers les plus recherchés après les troubles à Bruxelles depuis LaLibre.be

//// Je précise avant tout dérapage que ces affichages permettent de tordre le coup aux discours racistes qui ont à l'inverse cours en France sur l'identité ou la couleur de peau des auteurs de violence tel que martelé dans les discours d'extrême droite.//// et ça permet de calmer les intéressés pour l'avenir.

Dernière modification par dldwg (28-02-2018 14:36:08)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact