PSS

Ardenne Métropole - Tourisme, hôtellerie...

#1 17-10-2017 16:30:44

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Ardenne Métropole - Tourisme, hôtellerie...

Création d'un nouveau sujet qui nous servira pas mal aussi, tant le territoire est en train de miser sur le tourisme. Le compte rendu des chiffres concernant le tourisme est désormais consultable ici :

http://fr.calameo.com/read/000023007ed9ac1009c45

Ardenne Métropole c'est :

2684 lits (21,1% des Ardennes) répartis dans :

192 meublés (22 506 nuitées)
89 chambres d'hôtes  (4 431 nuitées)
21 hôtels (189 969 nuitées)
3 campings (16 429 nuitées)
3 hébergements de groupes  (3 583 nuitées)

Pour un total de 236 917 nuitées.

Le chiffre d'affaire des nuitées a augmenté de 35,9% entre 2005 et 2016.

6 musées nationaux
17 musées


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Turenne a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2 17-10-2017 18:22:13

Turenne
Tour EDF
Lieu: Ardenne Métropole
Date d'inscription: 28-03-2016
Messages: 514
Immeubles: 258
Photos: 18

Re: Ardenne Métropole - Tourisme, hôtellerie...

La SEAA a mis la main sur la ZAC de tourisme & de loisirs Montjoly au début du mois.

La ZAC du Montjoly, concédée à la SEAA par la Ville de Charleville-Mézières forme aujourd’hui un pôle de loisirs majeur à deux pas de la place Ducale.

https://www.seaa.fr/annuaire/entry/zac-montjoly.html

Hors ligne

 

#3 17-10-2017 18:37:44

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Ardenne Métropole - Tourisme, hôtellerie...

Quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce que cela changerait ? La ville se dédouane les éventuels aménagements futurs sur cette partie de la ville ?

Hors ligne

 

#4 18-10-2017 10:53:44

Turenne
Tour EDF
Lieu: Ardenne Métropole
Date d'inscription: 28-03-2016
Messages: 514
Immeubles: 258
Photos: 18

Re: Ardenne Métropole - Tourisme, hôtellerie...

D'après leur site :

La SEAA accom­­­­­­­pagne aujourd’­­­­­­­hui les collec­­­­­­­ti­­­­­­­vi­­­­­­­tés dans leurs projets urbains à court, moyen et long termes. Elle les conseille afin de les aider à trans­­­­­­­for­­­­­­­mer leurs objec­­­­­­­tifs en réalité urbaine.

La Société SEAA est une SEM d’amé­­­­­­­na­­­­­­­ge­­­­­­­ment consti­­­­­­­tuée entre les collec­­­­­­­ti­­­­­­­vi­­­­­­­tés terri­­­­­­­to­­­­­­­riales arden­­­­­­­naises afin de leur appor­­­­­­­ter son concours tech­­­­­­­nique dans la réali­­­­­­­sa­­­­­­­tion de leurs projets d’amé­­­­­­­na­­­­­­­ge­­­­­­­ments ou de construc­­­­­­­tion.

https://www.seaa.fr/missions.html

SEM = Société d'économie mixte
SEAA = Société d'équipement et d'aménagement des Ardennes

En gros c'est eux qui vont gérer les aménagements de la ZAC (mobilier urbain, location des bureaux et surfaces commerciales, gestion du parking souterrain, entretien paysager).

Hors ligne

 

#5 09-11-2017 16:07:41

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Ardenne Métropole - Tourisme, hôtellerie...

Vingt et un camping passés au crible

Durant la saison touristique 2017 l’Agence de développement touristique des Ardennes (ADT) a passé au crible vingt et un camping situés pour la plupart dans le nord des Ardennes. Elle vient de rendre public les résultats. Ont été étudiés le camping de Charleville-Mézières, Sedan , Douzy , Monthermé par exemple. Il en ressort qu’en matière de camping 67% du territoire ardennais demeure faiblement équipé.

2
Près de six bornes de service sur dix hors d’usage

Beaucoup de campings ne sont pas équipés de bornes de service ( eau, électricité..) pour les campings-car. L’étude démontre en effet qu’un peu plus de six campings sur dix n’en sont pas équipés. Et lorsqu’ils le sont ces services ne fonctionnent pas toujours. En effet, 58 % des bornes sont hors service.

3
Très peu d’hébergement léger de qualité

Les campings de la région offrent un nombre important de terrains vides. Les emplacements nus constituent 88.4% de l’offre en Ardennes en comparaison à 70% des emplacements au niveau national. Presque la moitié propose cependant la location de mobil-home. Très peu ont fait une démarche de labellisation. Six sur dix n’ont aucun label.

4
Presqu’un sur quatre ne propose aucune information touristique

Au chapitre des services proposés aux touristes, l’état des lieux est impressionnant. « Durant l’étude, j’ai vu des campings qui ne proposaient aucun service même pas la laverie », témoigne Hervé Caitucoli, responsable du pôle développement de l’ADT. Sur 23, quatorze ne proposent pas de service de boulangerie. Un seul offre des soins du corps et deux seulement de la location de vélos.

5
Presque huit campings sur dix ne font pas de réservation en ligne


77.3% des gestionnaires de camping en Ardennes n’offrent pas d’outils de réservation en ligne. 72, 3% des gestionnaires de camping en Ardennes utilisent les réseaux sociaux. Mais très peu d’entre eux s’en servent vraiment pour des actions de promotion ou pour des partenariats commerciaux.

Il y a du boulot !

http://www.lardennais.fr/59228/article/ … s-ardennes


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#6 13-11-2017 17:05:53

Senior
Tour EDF
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 28-09-2017
Messages: 596
Immeubles: 1

Re: Ardenne Métropole - Tourisme, hôtellerie...

http://www.lunion.fr/60013/article/2017 … harleville

Un petit train à charleville je dis oui.


Senior🤘
Lieu: Charleville-Mézières, Reims

Turenne et dadolovitch ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#7 15-11-2017 15:03:54

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Ardenne Métropole - Tourisme, hôtellerie...

Il faut que chacun devienne un ambassadeur des Ardennes

Lundi soir, au château du Faucon de Donchery, l’agence de développement touristique (ADT) des Ardennes avait rassemblé près de 180 acteurs du milieu du tourisme de l’Ardenne (Belgique et Luxembourg inclus) pour donner une nouvelle impulsion à une économie qui pèse déjà 3,2 % du PIB du département. L’objectif principal était surtout de leur permettre de se rencontrer. Le but ? Faire en sorte que chaque professionnel ardennais puisse mieux vanter les hébergements et activités de ses camarades. «  Si l’on chasse en meute, on est plus fort  », souligne la présidente

http://www.lardennais.fr/60356/article/ … s-ardennes


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#8 07-12-2017 13:18:39

Turenne
Tour EDF
Lieu: Ardenne Métropole
Date d'inscription: 28-03-2016
Messages: 514
Immeubles: 258
Photos: 18

Re: Ardenne Métropole - Tourisme, hôtellerie...

Un hôtel sur la place Ducale, Ardenne Métropole en rêve

Patrick Fostier, vice-président au développement économique d’Ardenne Métropole, a confirmé qu’une étude technique a été lancée à la rentrée par Ardenne Métropole en vue d’étudier la faisabilité d’implanter un hôtel dans le bâtiment de l’office du tourisme.

«  À ma connaissance, on n’a parlé de cette étude dans aucune commission. J’en ai juste entendu parler de manière officieuse  », informe Phillipe Pailla. Il ajoute qu’il pense qu’il sera très difficile d’installer un hôtel dans les locaux convoités. « Cette idée m’a surpris car c’est très compliqué d’implanter un hôtel dans un site historique. De plus il y a des contraintes de stationnement. J’ai cru comprendre qu’il s’agirait d’un hôtel haut de gamme… », poursuit l’élu. Au service communication d’Ardenne Métropole, on ne confirme ni n’infirme l’existence de cette idée incroyable. « Ardenne Métropole est en train de faire une étude sur les capacités locales d’hébergement touristiques », indique le service communication sans plus de précisions. Les locaux de l’office du tourisme s’étendent sur trois étages. Selon plusieurs sources, le bâtiment est « biscornu », comprenant beaucoup de petites marches pour aller d’une pièce à l’autre.

http://www.lardennais.fr/64207/article/ … le-en-reve

Un projet d'hôtel luxueux supplémentaire. Le troisième projet en un mois! Sur une des plus belle place de France cela aurait du charme, j'avoue ne jamais y avoir pensé. Le tourisme ardennais a de beaux jours devant lui et ça prend une jolie tournure. Un 5 étoiles place Ducale serait vraiment l'idéal pour compléter l'offre.


dadolovitch et TheoElba ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#9 07-12-2017 17:16:50

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Ardenne Métropole - Tourisme, hôtellerie...

Ici donc :

http://zupimages.net/up/17/49/kcy8.png

C'est vrai que ça manque sur cette place. Même à la limite déplacer le dormeur du Val place Ducale ça m'irait déjà très bien.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#10 07-12-2017 20:33:30

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Ardenne Métropole - Tourisme, hôtellerie...

ça connote ravalement façade si ça abouti, rien que pour cette idée je suis totalement pour, c'est qu'elle se fait vieille notre belle place

Hors ligne

 

#11 07-12-2017 20:39:08

Senior
Tour EDF
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 28-09-2017
Messages: 596
Immeubles: 1

Re: Ardenne Métropole - Tourisme, hôtellerie...

Je d'accord qu'elle mériterait d'être rénovée. Surtout ces 2 façades de la mairie et de l'office de tourisme.


Senior🤘
Lieu: Charleville-Mézières, Reims

Hors ligne

 

#12 07-12-2017 20:48:28

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Ardenne Métropole - Tourisme, hôtellerie...

La majorité des pavillons ont été rénovés. Le pavillon le plus dégradé c'est justement le pavillon qu'on voit à droite de l'office du tourisme avec celui où se trouve Frites&Co. Et la mairie ainsi que l'office font vieillot.
Chaque pavillon a un propriétaire différent, ça n'appartient pas à la ville d'engager une rénovation (et ça doit coûter un bras).

Le reste de la place se tient bien et les autres pavillons ont été rénovés récemment :

http://zupimages.net/up/17/49/uefi.png

http://zupimages.net/up/17/49/pfvc.png

Comparé à celui-ci :

http://zupimages.net/up/17/49/guoq.png

Dernière modification par dadolovitch (07-12-2017 20:51:50)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#13 13-12-2017 16:08:29

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Ardenne Métropole - Tourisme, hôtellerie...

Le syndicat hôtelier carolo s'oppose complètement à n'importe quel projet hôtelier sur la place Ducale. Comme c'est étrange !


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#14 13-12-2017 16:32:52

Turenne
Tour EDF
Lieu: Ardenne Métropole
Date d'inscription: 28-03-2016
Messages: 514
Immeubles: 258
Photos: 18

Re: Ardenne Métropole - Tourisme, hôtellerie...

Alors qu'on sait tous ici que c'est une anomalie de ne pas encore y voir un hôtel sur cette place. Etrangement ils n'ont rien dit pour le projet d'hôtel à Corvisart.

Hors ligne

 

#15 11-01-2018 18:46:02

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Ardenne Métropole - Tourisme, hôtellerie...

TheoElba a écrit:

En parallèle on apprend que le maire se montre favorable au projet, mais qu'un moins en arrière c'était plutôt l'inverse, il avait notamment avancé qu'il ne pensait pas que l'hôtel-Dieu soit l'endroit idéal pour ce type d'établissement, que si l'on voulait de l'hôtellerie haut de gamme, c'était plutôt sur la place Ducale dans la perspective où des bâtiments se libéreraient, qu'on la souhaiterait. Bon perso j'suis pas chaud pour l'idée mais bon why not.
Sachant que l'idée de départ était une résidence étudiante, puis des appartements de luxe (Boris était très partant d'ailleurs, il avait d'ailleurs tenté de jouer l'entremetteur entre le promoteur et des investisseurs privés qui souhaitant créer "de beaux logements", bon finalement on en est définitivement arrêté à l'idée de l'établissement hôtelier.
La verrue sera tout de même restée 10 ans mais les choses vont enfin bon train, on en apprendra plus dans les mois à venir

Il est marrant le maire, il a du foncier place Ducale ? L'idée est bonne mais on ne peut pas créer un hôtel en claquant des doigts. Il parle de l'office du tourisme, ok aussi mais il n'y a pas l'air d'y avoir non plus des milliers de mètres carrés.
Je propose un 5 étoiles place Ducale avec le restaurant qui va bien, dans le bâtiment de l'office du tourisme ainsi que dans cet îlot si on le peut car juste le bâtiment de l'office ça me semble trop petit.  Et donc un 4 étoiles à la place de l'ex orphelinat / hôtel Dieu.
Si deux groupes sont intéréssés c'est qu'il y a du potentiel.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#16 22-01-2018 17:11:53

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Ardenne Métropole - Tourisme, hôtellerie...

Une remise à flot à 10 millions pour Guerre et Paix à Novion-Porcien

Fermement amarré au Porcien, il faisait figure de vaisseau fantôme. Après avoir englouti près de 10 millions d’euros d’argent public, le navire Guerre et Paix semble enfin être arrivé à bon port. Pour la seconde fois dans sa vie, le musée de Novion-Porcien sera inauguré lundi 22 janvier, jour des 55 ans du traité de l’Élysée. Et en grande pompe, à la hauteur du caractère unique de l’équipement : il réunit, en un seul lieu, une collection de 14 000 pièces ayant trait aux trois conflits qui ont marqué les Ardennes : 1870, les Première et Seconde Guerres mondiales. Une mise à l’eau inespérée qui fera oublier ce naufrage financier ? Pas sûr. Certains conseillers départementaux ont annoncé qu’ils boycotteraient la cérémonie, preuve s’il en est que le dossier demeure polémique.

À l’origine de tout, de supposées malfaçons créant inondations et infiltrations. En 2008, la fermeture est décrétée. Elle durera dix ans. Pourquoi ? Face à l’architecte et aux entreprises, le Département a privilégié la négociation amiable. Il déclenchera la garantie décennale in extremis en 2012. Des travaux sont annoncés, jamais réalisés.

Le débat sur sa localisation, loin de tout, est relancé à l’occasion du lancement du futur musée de Sedan. « À l’époque, le canton se désertifiait, justifie Jean-François Leclet, conseiller départemental. Je continue aujourd’hui de penser qu’un musée, où qu’il se trouve, ce qui compte, c’est sa qualité. »

Le Département lui-même a pensé à délocaliser la structure au pied de Woinic, voire au Fort des Ayvelles. C’était dans les années 2008-2012, époque où les pros et antis s’enflamment sur « la gabegie Guerre et Paix  », une coquille vide de 5 000 m2 qui accueillera un temps… la Maison du père Noël. Scandale !

Quelle vaste blague ce projet...
Pour commencer désolé ce musée n'est pas dans les limites d'Ardenne Métropole mais en bordure. Je n'allais pas créer un sujet exprès du coup je le bascule ici.
Il aura fait couler beaucoup d'encre. C'est pour moi une aberration totale. Un tel musée au milieu de rien du tout, en pleine cambrousse... J'ai toujours été partisan de l'option Sedan. On va me dire que je ne suis pas objectif, mais clairement la ville cherchait à se faire construire un musée militaire et à fait du pieds et des mains au CD08 pour obtenir le musée sur son territoire, chose qu'elle n'obtiendra jamais le président du CD de l'époque étant originaire de ce coin perdu des Ardennes (avec tout le respect que j'ai pour ce coin magnifique). Voilà on en serait pas là! Reste au maire de Sedan de ne pas trop partir sur du militaire pour le grand musée métropolitain... Cette aberration aura coûté cher. Si la fréquentation suit je reverrais mas copie mais pour le coup je ne suis pas convaincu. Même si ça ne m'empêchera pas d'aller le visiter.

http://www.lardennais.fr/71413/article/ … on-porcien


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Turenne a aimé ce post.

Hors ligne

 

#17 22-01-2018 17:17:40

Senior
Tour EDF
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 28-09-2017
Messages: 596
Immeubles: 1

Re: Ardenne Métropole - Tourisme, hôtellerie...

Je suis bien d'accord avec toi il me semble difficile pour ce musée d avoir une fréquentation élevé puisque je sais même pas où se trouve Nouvion-Porcien A10


Senior🤘
Lieu: Charleville-Mézières, Reims

Hors ligne

 

#18 29-01-2018 23:17:19

Turenne
Tour EDF
Lieu: Ardenne Métropole
Date d'inscription: 28-03-2016
Messages: 514
Immeubles: 258
Photos: 18

Re: Ardenne Métropole - Tourisme, hôtellerie...

Ardennes: un projet d’hôtel 4 étoiles au domaine de Montvillers

Le projet avait été dévoilé cet hiver. Le président du CSSA envisageait de créer un hôtel 4 étoiles de 80 chambres accompagné d’une série d’équipements dédiés au bien-être au domaine de Montvillers. Cette semaine, Marc Dubois a mené une série de réunions pour présenter plus globalement son projet pour le club sedanais auprès des acteurs du territoire.

http://www.lardennais.fr/72527/article/ … ontvillers

Les projets hôteliers s'accumulent dans les Ardennes, signe du décollage du tourisme.


dadolovitch et Senior ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#19 15-02-2018 18:24:07

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Ardenne Métropole - Tourisme, hôtellerie...

Petit guide promotionnel concernant les Ardennes :

http://fr.calameo.com/read/000023007e66c751d71e0

Intéressant à consulter et bien fichu.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Senior et Turenne ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#20 16-02-2018 14:43:02

Turenne
Tour EDF
Lieu: Ardenne Métropole
Date d'inscription: 28-03-2016
Messages: 514
Immeubles: 258
Photos: 18

Re: Ardenne Métropole - Tourisme, hôtellerie...

En effet assez complet et agréable à lire. Original en plus de ça et ça permet même aux ardennais de leur faire découvrir certaines choses. Dommage je n'ai peut-être pas bien vu mais rien sur les stations de ski et sur les sites d'escalade. Pas grand chose non plus concernant les activités nautiques.

Hors ligne

 

#21 15-03-2018 16:46:31

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Ardenne Métropole - Tourisme, hôtellerie...

Un Routard Ardenne édité à 20000 exemplaires

Le célèbre guide touristique va sortir une édition transfrontalière en 2019 avec un tirage important.

Avec le Routard, c’est une sacrée belle carte de visite que vient de décrocher le département des Ardennes. Le célèbre guide va consacrer l’une de ses éditions à l’Ardenne, dans sa dimension transfrontalière côté belge, français et luxembourgeois.

Preuve de plus concernant l'essor du tourisme en Ardenne.

http://www.lardennais.fr/80329/article/ … xemplaires


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

POLUX a aimé ce post.

Hors ligne

 

#22 15-03-2018 18:08:44

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Ardenne Métropole - Tourisme, hôtellerie...

D'ailleurs un peu étonné qu'il n'y en ait pas eu un avant

Hors ligne

 

#23 15-03-2018 18:54:00

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Ardenne Métropole - Tourisme, hôtellerie...

TheoElba a écrit:

D'ailleurs un peu étonné qu'il n'y en ait pas eu un avant

Ce sera le premier guide dédié à une zone géographique de Champagne-Ardenne. Niveau Grand Est il existe déjà un guide pour la Lorraine et deux pour l'Alsace.
On ne compte pas tant de guides du routard que ça finalement.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#24 03-04-2018 18:57:27

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Ardenne Métropole - Tourisme, hôtellerie...

L’hôtel du château de Sedan multiplie les animations

La direction de l’hôtel compte sur le Bistro pour attirer les Sedanais et casser son image d’élitisme.

http://www.lardennais.fr/83712/article/ … animations


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#25 12-04-2018 15:54:42

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Ardenne Métropole - Tourisme, hôtellerie...

L'hôtellerie et Les Misérables font bon ménage

Pour le propriétaire Yves Copine, la série britannique est une aubaine. « C’est vraiment que du bonheur, sourit-il. Pour nous, la saison commence habituellement après Pâques. Grâce au film, elle a redémarré plus tôt cette année. »

Héberger des figurants a obligé le propriétaire de l’hôtel changer ses habitudes. « Il faut être là à tout moment, surtout quand le tournage se déroulait la nuit, argumente-t-il. Il a fallu expliquer au client qu’il y aurait du bruit la nuit. Ils l’ont accepté facilement et en ont profité pour aller voir la barricade. »

Le commerçant a passé un contrat de location avec Czar TV qui utilise son réseau électrique et une salle pour ses équipes. La devanture de l’hôtel a été camouflée pour éviter les anachronismes.

http://www.lardennais.fr/85684/article/ … s-un-autre


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact