PSS

Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Cité numériqueBureaux17.63 mR+31978

#701 23-11-2017 13:55:22

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

amart a écrit:

Je pense que le souci sera Bègles assez impacté mais réaliser une tranchée double (4 voies) couverte jus'auà +/- Hourcade serait pertinent, avec une voie nouvelle dessus pour le tram idéalement ou le bus on aurait un autre accès à la gare depuis les boulevards

Ajouter un tram au dessus d'une tranchée ferroviaire couverte semble un peu... contre productif. Autant faire passer un tram train sur la voie couverte non?

Je serai plus partisan d'une couverture "légère" réservée aux piétons et cyclistes entre les boulevards et le parc de Mussonville.

Hors ligne

 

#702 23-11-2017 16:50:18

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

yaga a écrit:

amart a écrit:

Je pense que le souci sera Bègles assez impacté mais réaliser une tranchée double (4 voies) couverte jus'auà +/- Hourcade serait pertinent, avec une voie nouvelle dessus pour le tram idéalement ou le bus on aurait un autre accès à la gare depuis les boulevards

Ajouter un tram au dessus d'une tranchée ferroviaire couverte semble un peu... contre productif. Autant faire passer un tram train sur la voie couverte non?

Je serai plus partisan d'une couverture "légère" réservée aux piétons et cyclistes entre les boulevards et le parc de Mussonville.

... ou un TER cadencé au quart d'H entre Ambares-Ste-Eulalie au N et Cadaujac au S, non... ? Auquel cas il faudrait rajouter des stations intermédiaires et urbaniser intelligemment autour...


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#703 27-11-2017 17:16:49

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21062

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Liste des pôles commerciaux sur Euratlantique, pas de grand super marché hormis la relocalisation de Carrefour Market. on  apprend que BMW muterait sur site finalement.
Quai de Paludate, l'offre sera complétée par des lieux d'afterworks, bars et boîtes de nuit.
v"Le nouveau quartier des Citernes va réhabiliter un ancien bâtiment ferroviaire

Huit quartiers de Bordeaux Euratlantique vont ainsi venir « compléter le maillage des centralités commerciales existantes » du centre ville : les Citernes, Armagnac, Corto Maltese, la Rue bordelaise, le Belvédère, Ars, la Halle Desse et Jean Dupas. Sur chacun de ces quartiers, pas de centre commercial, pas de galeries fermées, mais de nouvelles places, rues, jardins avec leurs commerces de pied d’immeuble.

En contrebas de la rue Amédée Saint Germain, sur le nouveau quartier des Citernes - du nom des citernes qui seront mises en valeur dans ce projet - la réhabilitation d’un ancien bâtiment ferroviaire et les rez-de chaussée de plusieurs des nouveaux immeubles offriront un « écrin de pierres et de briques » à une petite dizaine de commerces alimentaires et de services de proximité, portés par l’investisseur Ville Envie."

http://www.20minutes.fr/bordeaux/217666 … atlantique
am


Chrisl a aimé ce post.

Hors ligne

 

#704 27-11-2017 22:49:19

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

amart a écrit:

Liste des pôles commerciaux sur Euratlantique, pas de grand super marché hormis la relocalisation de Carrefour Market. on  apprend que BMW muterait sur site finalement.
Quai de Paludate, l'offre sera complétée par des lieux d'afterworks, bars et boîtes de nuit.
v"Le nouveau quartier des Citernes va réhabiliter un ancien bâtiment ferroviaire

Huit quartiers de Bordeaux Euratlantique vont ainsi venir « compléter le maillage des centralités commerciales existantes » du centre ville : les Citernes, Armagnac, Corto Maltese, la Rue bordelaise, le Belvédère, Ars, la Halle Desse et Jean Dupas. Sur chacun de ces quartiers, pas de centre commercial, pas de galeries fermées, mais de nouvelles places, rues, jardins avec leurs commerces de pied d’immeuble.

En contrebas de la rue Amédée Saint Germain, sur le nouveau quartier des Citernes - du nom des citernes qui seront mises en valeur dans ce projet - la réhabilitation d’un ancien bâtiment ferroviaire et les rez-de chaussée de plusieurs des nouveaux immeubles offriront un « écrin de pierres et de briques » à une petite dizaine de commerces alimentaires et de services de proximité, portés par l’investisseur Ville Envie."

http://www.20minutes.fr/bordeaux/217666 … atlantique
am

Souhaitons bon vent aux porteurs de ce méga projet. Pour les implantations commerciales souhaitons aussi qu'on soit passé du quantitatif au qualitatif, comme on s'échine à nous le faire croire. L'idéal ne serait-il pas que chacun des huit "quartiers" nouveaux soient équipés d'une supérette - à l'exception peut être de celui qui accueillera le supermarché déménagé... - : plutôt proche de 400m2 alors. Ce qui pourrait servir de locomotive pour les commerçants et artisans de pied d'immeuble.

Là encore une expérimentation "audacieuse et intelligente" encouragera peut être les élus locaux à se lancer dans de l'intervention, pour redynamiser et recréer le commerce de proximité dans le reste de l'agglo... : préemption des rez-de-chaussées d'immeubles et actions très en amont, avec les instituts de formation artisanale, pour garnir en bouchers, charcutiers, boulangers... tous les quartiers déjà contruits, eux... pour le plus grand bénéfice des riverains, qui trouveraient-là un motif supplémentaire de se passer  de la bagnole.

Hors ligne

 

#705 28-11-2017 13:28:25

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21062

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Le SIMI à paris va avoir lieu dans une smeaine environ, pas mal de surprises à venir peut-être? comme au MIPIM ou au MAPIC? ils vlnt parler de Amdédée st Germain, surtout la partie intéressante, début décembre sur Bègles Garonne sera présenté le concours Europan avec ses lauréats!
http://www.bordeaux-euratlantique.fr/20 … simi-2017/
Jeudi 7 décembre 11h30 :
La ville productive – Mode d’emploi ? – avec une Présentation des projets lauréats de la 14ème session du concours EUROPAN pour le site d’Euratlantique

Comment intégrer des activités de production dans la ville et contribuer à une réelle mixité du développement urbain ? Réponse autour d’un site postal et d’une papèterie présents sur Bordeaux Euratlantique.

Intervenants : Stéphan de Faÿ, Directeur général de l’EPA Bordeaux Euratlantique, Philippe Corbel, Directeur régional Nouvelle-Aquitaine Poste Immo, et les trois équipes lauréates du concours EUROPAN
am

Hors ligne

 

#706 29-11-2017 22:37:15

Audrey3307
Notre Dame
Date d'inscription: 25-04-2017
Messages: 140

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Sur le slide du site issuu, sur le plan du quartier de l'Ars, j'ai remarqué une grande zone de surface alimentaire. Je ne sais pas si les 825m² ne concernent qu'elle (je n'en voit pas d'autre sur le plan), mais du coup je me demande si ce n'est pas là que viendrait le Carrefour Market?
[img]https://img15.hostingpics.net/pics/271624Plan.jpg[/img]


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#707 04-12-2017 19:16:19

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21062

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Sur cet article la vue d'Hourcade montre un immense potentiel foncier, Euratlantique a une mine d'or ici et largement de quoi réserver des voies au futur TGV GPSO qui je l'epsère se fera à terme.
http://www.sudouest.fr/2017/12/04/video … 9-2760.php
https://img15.hostingpics.net/pics/162159fret.jpg
am

Hors ligne

 

#708 05-12-2017 14:58:54

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Cette renonciation au ferroutage me consterne...

Sur un autre sujet, voici une initiative intrigante pour améliorer la circulation : une application indiquant la couleur du prochain feu.

Hors ligne

 

#709 07-12-2017 16:26:02

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21062

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

A voir la vérité sur la GPSO à terme. A cause Royal notamment on a perdu de précieuses années de travaux et de financements sur la Tours Bortdeaux qui à la base devait ouvrir en 2008 de mémoire et Toulouse vers 2012... désormais on arrive dans uyn contexte de budget restreint, d'intégristes écolos de plus en plus violents et radicausx (que je dégagerais à coups de pied au cul) et çà va être difficile de lancer le projet je le crains, pn va devoir se contenter d'un tortillard hors d'age pour des années, jusqu'à la saturation comme le grand contournement de Bordeaux qui désromais entraine la parlysie et va revenir sur la table...
https://toulouse.latribune.fr/politique … 60523.html
https://www.usinenouvelle.com/article/e … et.N622618
am

Hors ligne

 

#710 07-12-2017 16:40:41

Manon81
Membre
Date d'inscription: 28-07-2017
Messages: 46

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale



Voici une vidéo du futur quartier Belvédère. Destiné à devenir un lieu de vie, il sera même une annexe du centre d’affaires Bordeaux Euratlantique.

Le coût total de l’aménagement est évalué à près de 500 millions d’euros. Des constructions sont prévues sur près de 4 hectares de terrain.


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#711 07-12-2017 16:48:22

CBC31
Grande Arche
Date d'inscription: 07-01-2014
Messages: 236

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Un grand erreur du gouvernement précédent était l'abandon de l'écotaxe, qui aurait pu financier ces projets. En plus cet abandon nous a coûté plus de 300 millions d'€

En même c'est très amusant qu'on nous disse qu'il n'y a pas de l'argent pour financer cela, alors que chaque année il y a environs 80 millards d'€ qui partent en évasion fiscale, et cela ne semble pas trop déranger le gouvernement  F9


amart, greg59, Antares72 et Pingouin Toulousain ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#712 07-12-2017 17:57:03

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21062

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Les aménagements êrmettraient de gagner au moins 30 minutes, déjà mieux que rien, mais ont-ils précisé que çà va impacter bcp plus les riverains et entrainer bcp d'expropriations...
Macro avait parlé d'une navette Paris Toulouse suffisante, vision super jacobine. Et çà sent le lobby énorme d'AirFrace qui menace de supprimer sa navette au passage c'est un scnadale!
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 71115.html
am

Hors ligne

 

#713 07-12-2017 18:48:42

Chrisl
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1736

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

CBC31 a écrit:

Un grand erreur du gouvernement précédent était l'abandon de l'écotaxe, qui aurait pu financier ces projets. En plus cet abandon nous a coûté plus de 300 millions d'€

En même c'est très amusant qu'on nous disse qu'il n'y a pas de l'argent pour financer cela, alors que chaque année il y a environs 80 millards d'€ qui partent en évasion fiscale, et cela ne semble pas trop déranger le gouvernement  F9

Ce gouvernement, comme les précédents lutte contre l'évasion fiscale. Le fisc a le droit depuis longtemps de pratiquer des perquisitions administratives qui ont été dénoncées comme liberticides par l'extrême gauche quand on a voulu les autoriser pour lutter contre le terrorisme.

Hors ligne

 

#714 08-12-2017 01:36:11

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3929

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

amart a écrit:

A voir la vérité sur la GPSO à terme. A cause Royal notamment on a perdu de précieuses années de travaux et de financements sur la Tours Bortdeaux qui à la base devait ouvrir en 2008 de mémoire et Toulouse vers 2012... désormais on arrive dans uyn contexte de budget restreint, d'intégristes écolos de plus en plus violents et radicausx (que je dégagerais à coups de pied au cul) et çà va être difficile de lancer le projet je le crains, pn va devoir se contenter d'un tortillard hors d'age pour des années, jusqu'à la saturation comme le grand contournement de Bordeaux qui désromais entraine la parlysie et va revenir sur la table...
https://toulouse.latribune.fr/politique … 60523.html
https://www.usinenouvelle.com/article/e … et.N622618
am

F3  C1  C7  G8 Entièrement d’accord Amart en ++++

http://rue89bordeaux.com/2017/12/lgv-bo … -terminus/

Comment couper l’herbe a un Sud-Ouest dynamique  E5

Un aménagement ici on n’en veut pas on veut une vraie LGV comme toutes les autres villes la LGV entre Toulouse et Paris et  entre Bordeaux et Paris sont des lignes hyper rentable ne pas oublier que la ligne en avion Toulouse Paris est la première ligne européenne en trafic de passagers.

https://www.ladepeche.fr/article/2017/1 … paris.html

La création des lignes nouvelles Paris-Bordeaux et Paris-Bretagne ont apporté 1,5 million de passagers supplémentaires, dont 1 million pour la ligne Paris-Bordeaux. Même la Métropole de Toulouse qui est à 4 h 10 de Paris a vu le nombre de voyageurs doubler.

Puis aussi rapprocher les deux métropoles qui ont besoin de travailler ensemble pour former un grand Sud-Ouest personnellement cela me plairait beaucoup de pouvoir rejoindre Bordeaux en une heure de temps ville que j’apprécie beaucoup même si je suis toulousain les rivalités et autres conneries n’ont pas lieu d’être.
On est toujours plus fort à deux que tout seul .

Dernière modification par Thomas3 (08-12-2017 01:41:38)


Chrisl, jpvideau, amart, Antares72 et spugne ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#715 08-12-2017 02:51:54

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

amart a écrit:

Et çà sent le lobby énorme d'AirFrace qui menace de supprimer sa navette au passage c'est un scnadale!

"Bonjour! Je suis le patron d'une compagnie aerienne en perdition, et je vais vous menacer de fermer ma ligne la plus frequentée!"  E2  E2  E2  E2  E2  E2  A8

Hors ligne

 

#716 08-12-2017 03:00:10

Pingouin Toulousain
Notre Dame
Lieu: Toulouse et Castelsarrasin
Date d'inscription: 31-05-2015
Messages: 199

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

amart a écrit:

Les aménagements êrmettraient de gagner au moins 30 minutes, déjà mieux que rien, mais ont-ils précisé que çà va impacter bcp plus les riverains et entrainer bcp d'expropriations...
Macro avait parlé d'une navette Paris Toulouse suffisante, vision super jacobine. Et çà sent le lobby énorme d'AirFrace qui menace de supprimer sa navette au passage c'est un scnadale!
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 71115.html
am

Quelle bande d'idiots dans cette société, ils ne comprennent même pas avec quelle rapidité ils seraient remplacés par d'autres compagnies  A10


Antares72 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#717 08-12-2017 12:36:34

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21062

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Air France va hélas disparaitre le modèle économique n'est plus viable. Seul le long courrier devriat tenir.
Pour la LGV, j'attends de voir les résistances lors des travaux sur la ligne classique, qd je vois la durée interminable et les difficultés du bouchon ferroviaire de Bordeaux, les riverains ont bcp perdu même si le projet a bien amélioré le trafic au nord de Bordeaux (ceci dit pour Lormont ils auraient du percer un autre tunnel plus central et loin de la vieille ville).
Surtout Macron &co pensant en jacobins, àpar rapport à Paris, or la LGV servirait surtout Bordeaux et Toulouse (+ villes annexes à côté). Bref tout le nord a la ligne Brest Strasbourg (sans hélàs là encore la connexion via Orly au sud et le changement de gare MontParnasse, Gare de L'Est), mais L'Aquiatine et PACA et Occitanie assez peuplées dans les grosses villes sont sous équipées avec des vieux trains du XIXe siècle.
rue89 est proche de la gauche écologiste, la Dépêche a un autre ton (parti pris aussi) mais j'espère la voir se faire cette LGV, je rage de voir ce temps perdu avec le poinds de plus en plus insupportable des écolos. Ils devraient se concerntrer sur la lutte contre l'étalement urbain plutôt en proche banlieue, là c'est plus grave en effet.
https://www.ladepeche.fr/article/2017/1 … paris.html
preuve aussi que les trains actuels ne font pas l'affaire dans la branche du pays basque
http://www.sudouest.fr/2017/12/08/la-gr … 8-3350.php
am

Dernière modification par amart (08-12-2017 12:54:03)


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#718 08-12-2017 14:09:54

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Allez, je vais choquer nos voisins toulousains... Ça faisait longtemps.

Théoriquement, pour Bordeaux, le mieux serait que la priorité soit donnée a la LGV vers Irun que vers Toulouse.

Les toulousains se plaignent que la voie au nord de Toulouse sature avec ses 3 voies sur la ligne Bordeaux-Sete et limite leur marge de manœuvre pour augmenter le nombre de trains urbains. Les amenagements prevus pour la LGV incluent l'ajout d'une 4eme voies sur cette section.

Qu'est ce qu'on devrait dire avec notre tranchée a 2 voie sur laquelle circule tout les TGV, IC, TERs et trains de fret entre tout ce qu'il y a au nord ouest de la Garonne et l'ouest de la péninsule ibérique (et la moitié sud de la région). Et le potentiel d'ajout de voies est plus que limité...
Se débarrasser au moins du trafic TGV sur cette voie permettrait de recuperer quelques créneaux pour des trains locaux et d'ENFIN exploiter de façon plus rationnelle la ligne de ceinture.

Histoire de relativiser : idéalement, il faudrait les deux. Et les besoins de mobilité entre Bordeaux et Toulouse sont tels que, en restant à l’échelle du sud ouest, cette ligne est bien plus prioritaire.


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#719 08-12-2017 14:21:20

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Pour Toulouse il y a un élément à prendre en compte : Airbus

Pas sûr que cette entreprise soit heureuse de voir le train détrôner l'avion dans son fief. Clairement il doit y avoir un énorme lobby. Et quand on voit le poids en matière d'emploi etc...


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#720 08-12-2017 14:38:42

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Possible, mais j'en doute. Le gain espéré mettra Toulouse a 3h de Paris, soit l’équivalent du temps qu'il fallait pour Bordeaux-Toulouse avant l'ouverture de la LGV, et cela n’empêchait pas la navette BOD-ORY d'exister.

En revanche, cela arrangerai les gestionnaires de l’aéroport de voir se libérer des créneaux afin de pouvoir obtenir plus de destinations internationales.
Cela arrangerai aussi un peu Airbus pour ses vols d'essais en fait.

Mais vu le poids donné a l'image dans les grosses société par rapport aux simples considérations pratiques (je connais des entreprises qui préfèrent embaucher la première candidate venue ou supprimer des postes nécessaires plutôt que d'embaucher des hommes), la perte de la plus grosse liaison européenne serait en effet un gros coup et la ligne Barcelone-Madrid n'est vraiment pas loin derrière (cela se joue a 2-3% entre les deux)

Hors ligne

 

#721 08-12-2017 16:27:09

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21062

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Ca a fait un tollé, à juste titre alors que la commission est censée délibérer d'ici 2018.
Les dés sont truqués et çà ne me plait pas du tout
https://toulouse.latribune.fr/politique … 60895.html
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 80067.html
am

Dernière modification par amart (08-12-2017 16:52:12)

Hors ligne

 

#722 08-12-2017 18:24:44

Pingouin Toulousain
Notre Dame
Lieu: Toulouse et Castelsarrasin
Date d'inscription: 31-05-2015
Messages: 199

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

La LGV Bordeaux-Toulouse est extrêmement importante pour toutes les villes du sud (Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille et Nice), parce qu'au delà d'un simple moyen de transport, elle est un symbole de l'existence d'une forme de pouvoir en dehors de Paris
N'oublions pas qu'il ne s'agit pas que de Toulouse-Bordeaux-Paris
Surtout ! il s'agit d'un pas de plus vers la première transversale de ce pays (Bordeaux-Nice) qui sera peut-être terminée avant la fin du siècle  A5


amart, jpvideau, Antares72, oc311 et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#723 08-12-2017 18:41:24

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Pingouin Toulousain a écrit:

La LGV Bordeaux-Toulouse est extrêmement importante pour toutes les villes du sud (Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille et Nice), parce qu'au delà d'un simple moyen de transport, elle est un symbole de l'existence d'une forme de pouvoir en dehors de Paris

Une forme de pouvoir en dehors de Paris? Tu prends des risques en suggerant pareille heresie!

Hors ligne

 

#724 10-12-2017 16:26:00

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21062

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Des ouigo directs depuis Montparnasse la SNCF veut s'auto concurrencer?
http://www.sudouest.fr/2017/12/10/les-t … 3-4755.php
am

Hors ligne

 

#725 10-12-2017 16:36:40

oc311
Tour Gan
Date d'inscription: 07-10-2017
Messages: 728

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

yaga a écrit:

Possible, mais j'en doute. Le gain espéré mettra Toulouse a 3h de Paris, soit l’équivalent du temps qu'il fallait pour Bordeaux-Toulouse avant l'ouverture de la LGV, et cela n’empêchait pas la navette BOD-ORY d'exister.

En revanche, cela arrangerai les gestionnaires de l’aéroport de voir se libérer des créneaux afin de pouvoir obtenir plus de destinations internationales.
Cela arrangerai aussi un peu Airbus pour ses vols d'essais en fait.

Mais vu le poids donné a l'image dans les grosses société par rapport aux simples considérations pratiques (je connais des entreprises qui préfèrent embaucher la première candidate venue ou supprimer des postes nécessaires plutôt que d'embaucher des hommes), la perte de la plus grosse liaison européenne serait en effet un gros coup et la ligne Barcelone-Madrid n'est vraiment pas loin derrière (cela se joue a 2-3% entre les deux)

Cela dérange plus Air France que cela ne dérange Airbus. Le lobby viendrait plutôt d'AF. Airbus avec la 3eme ligne de métro sera desservi rapidement autant vers l'aéroport que vers Matabiau-marengo.
C'est dommageable surtout pour les liaisons Bordeaux Toulouse.
Empêcher cette LGV, c'est arrimer davantage Bordeaux à Paris et c'est tourner Toulouse encore plus vite vers Montpellier, l'Occitanie.
C'est toujours une vision centrée sur Paris.

Dernière modification par oc311 (10-12-2017 16:37:11)


Chrisl et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact