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PSS | Forum de discussion | France | Grand Est | Grand Reims | Discussion : Grand Rei… |
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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Centre de maintenance du tramway de Reims | Transports | 10.00 m | R+1 | 2010 |
Siège social de Transdev Reims | Transports | 10.00 m | R+1 | 1975 |
Durocorter a écrit:
Autant avec une station les gens comprennent que des vélos sont à louer, autant si je croise un vélo vert dans la rue je ne vais pas m'en rapprocher pour savoir si je peux l'utiliser.
C'est comme ça que l'on verra si le service marketing à bien fait son taff
J'ai téléchargé leur appli, à peine ouverte elle explique le fonctionnement (trouver un vélo, le scanner pour lé déverrouiller et, une fois terminé, le verrouiller). La page principale de l'appli, c'est la carte de la ville avec les points ou il y à des vélos. Niveau simplicité, difficile de faire mieux.
Il y aurait des zones spéciales dans la ville. Si un utilisateur y dépose son vélo, il gagne 30 minutes d'utilisation. J'imagine que ces zones seraient matérialisées d'une façon ou d'une autre pour indiquer que ce système est en place.
Stationnez un vélo Gobee identifié par un “paquet Cadeau” violet dans une “zone d’affluence”, représentée par un disque rose, et vous bénéficierez de 30 minutes de course gratuites !
C'est une bonne alternative aux vélos type V'lib qui nécessitent une grosse infrastructure (maintenance, parc de vélos, bornes) et qui sont plus réservés aux grosses villes.
J'espère également que ça sera l'occasion de revoir les zones cyclables.
Dernière modification par Thunder (16-10-2017 09:41:18)
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Je poste ça là bien que ce ne soit pas un mode de "transport en commun" pour ne pas créer un nouveau sujet. Si un modérateur lis ce message, il faudrait peut-être rajouter dans le titre du sujet "et modes de déplacement doux". Comme cela on pourrait également parler ici du sujet des pistes cyclables à Reims.
Les vélos verts en libre-service sont arrivés à Reims
C’est hier que les premiers vélos en libre-service Gobee.Bike ont été déployés aux quatre coins de la ville. Il suffit de télécharger l’application pour s’en emparer.
Il est plutôt léger, maniable, costaud et repérable d’un coup d’œil grâce à sa couleur vert vif caractéristique. Le vélo en libre-service et sans borne Gobee.bike a fait son entrée à Reims, hier matin. Au centre-ville, de la place Aristide-Briand aux Promenades, en passant par l’hôtel de ville, mais aussi au niveau des facultés et des grandes zones d’activités… Deux cents premières unités ont été déployées. Autant le seront à nouveau mercredi. Et plus encore, s’il le faut. (...)
Source : article du journal l'Union du 06/11/2017
Dernière modification par sdr51 (07-11-2017 17:26:30)
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Vu dans l'Union du jour, la nouvelle station à Bezannes doit ouvrir le 26 décembre.
Il faudra sans doute revoir les fréquences sur la branche de Bezannes avec la livraison des nouveaux logement et l'ouverture de la clinique prévue en 2018.
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Bus, tramway: entre nouvelle grille tarifaire, lignes revues et ticket SMS
Le réseau actuel est en place depuis deux ans et demi. L’année 2018 devrait voir quelques ajustements, « Notamment le Noctambus », cette ligne de nuit qui relie les principales résidences universitaires aux établissements nocturnes de la cité rémoise. « Une ligne très utilisée qui permet d’assurer la sécurité des jeunes lors de leurs retours de soirées, les jeudis, vendredi et samedi soirs. »
Autre ligne susceptible de connaître quelques modifications, « celle qui dessert la zone Farman. L’idée est de permettre aux nombreux salariés de pouvoir leur permettre de faire leur déplacement domicile/travail, grâce au réseau en commun », ajoute encore Patrick Bedek.
« Nous allons mettre en service une navette, électrique et autonome, entre le terminus de Bezannes et la gare TGV, afin d’améliorer le confort des usagers qui se retrouve à faire plusieurs centaines de mètres à pied, à monter des escaliers avec des valises par tous les temps, détaille Patrick Bedek. Il s’agira d’un essai d’un mois, sur lequel on compte beaucoup. » Affaire à suivre donc.
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Bonne idée, mais enfin ça fait un peu pansement sur jambe de bois...je sais que la pente est haute mais n'aurai-t-on pas pu amener le tramway devant cette gare en créant un dénivelé ? Dommage...
Fool
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Ou des tapis roulants (couverts) qui se déclenchent lorsqu'il y a un usager.
Une navette serait par contre utile si un jour ils pensent à vouloir mieux desservir les entreprises pour que les employés ne prennent plus leur voiture.
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Gobeebike annonce son départ de Reims, Lille et Bruxelles
Près de 380 vélos hors d’usage sur 400 mis en circulation début novembre ; 80 plaintes déposées. Voici le triste bilan de la bicyclette vert pomme à Reims.
Après quelques semaines de succès, le phénomène de vandalisme rencontré a fini par avoir raison de la start-up. Celle-ci vient d’annoncer à ses utilisateurs qu’elle se retirait de Reims, mais aussi de Lille, où elle s’était implantée en octobre, et de Bruxelles.
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Max Ence a écrit:
Gobeebike annonce son départ de Reims, Lille et Bruxelles
Près de 380 vélos hors d’usage sur 400 mis en circulation début novembre ; 80 plaintes déposées. Voici le triste bilan de la bicyclette vert pomme à Reims.
Après quelques semaines de succès, le phénomène de vandalisme rencontré a fini par avoir raison de la start-up. Celle-ci vient d’annoncer à ses utilisateurs qu’elle se retirait de Reims, mais aussi de Lille, où elle s’était implantée en octobre, et de Bruxelles.
Et oui la voyoucratie finira par l'emporter dans ce pays...
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J'ai moi même été témoin de vandalisme sur ces vélos. Lampe volée, vélo jeté à terre, ou même volé en forçant le verrou... Et la moitié de ces faits par des étudiants éméchés en centre ville ! Belle image de Reims, ou plus généralement, de la France !
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Du coup, les 10 vélos restants, ça devait être ceux qui ont été installés dans des garages ou des cours privées. En soit, ça ne détériore pas le matériel, mais c'est tout aussi débile.
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Bizarrement, j'en ai vu un intact aux Châtillons la semaine dernière
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De plus en plus de voyageurs et de projets pour Citura à Reims
En 2017, un peu plus de 36 millions de voyageurs ont emprunté un bus ou un tramway du réseau Citura, contre 35 millions l’année précédente. Soit une augmentation de 2,48 %
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20 Minutes a écrit:
Docteur en droit public de l'université de Bordeaux et aujourd’hui enseignant-chercheur à l’université Bretagne Sud, Mickaël Baubonne est persuadé, à la faveur de son étude, que la métropole de Bordeaux ne pourra pas se passer d’un métro d’ici à la prochaine décennie…
Article complet
Même si ça se passe à plusieurs centaines de kilomètres de Reims, je partage un article (que je trouve) intéressant concernant l'étude d'un particulier (membre du forum si j'ai bien compris, Mikl-One) sur la nécessité de la mise en place d'un métro à Bordeaux.
L'article du 20 Minutes redirige au final vers le site de cette étude que je trouve plutôt bien présenté. Après, ne connaissant pas la ville, je ne suis pas en mesure de me faire une véritable idée des articles du site.
Sans viser précisément tel ou tel type de transport, ça serait sympa que quelqu'un se lance dans une étude de ce genre pour l'agglo de Reims. Les rapports ou études quelconques commandées par une municipalité vont généralement dans le sens qu'ils veulent.
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J'ai fais une étude pour Bordeaux, Lille, Nantes, Rennes et Marseille, je suis occupé de faire Lyon, mais le dossier est en stand by pour des raisons de manque de temps (vie professionnelle).
Faire une étude pour Reims ne me semble pas à ce point hors de portée par rapport à mes précédentes études, mais il faut du temps !
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greg59 a écrit:
J'ai fais une étude pour Bordeaux, Lille, Nantes, Rennes et Marseille, je suis occupé de faire Lyon, mais le dossier est en stand by pour des raisons de manque de temps (vie professionnelle).
Faire une étude pour Reims ne me semble pas à ce point hors de portée par rapport à mes précédentes études, mais il faut du temps !
Je vais aller jeter un œil à ton travail ;)
Mais pour le coup, sur quoi tu te bases pour réaliser ces dossiers ?
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L'axe routier Reims-Épernay dans la Marne risque d'être encore plus saturé avec l'ouverture de la clinique de Bezannes
Ca pourrait concerner la ZAC en général mais je mets ce lien ici pour cette idée maire de Bezannes.
De son côté, le maire de Bezannes, Jean-Pierre Belfie évoque aussi la possibilité de créer un parking-relais pour les véhicules au niveau du rond-point de champagne. Les utilisateurs emprunteraient donc la ligne de Tram pour venir de Reims ou pour s'y rendre. Une solution parmi d'autres pour désengorger le trafic routier. En revanche, la ligne de tram devrait être prolongée jusque là (Jean-Pierre Belfie affirme qu'il y a la place) et la fréquence des tramways plus régulière.
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C'est peut-être le premier politique que je lis qui n'hésite clairement pas à parler d'une extension du tram. A croire que pour les autres, c'est quelque chose de galeux.
Je ne connais pas super bien cette partie de Reims, ce qu'il avance au sujet du tram tient la route ?
Bon après, rien que la nouvelle demi station à couté quelques dizaine de millions. Une quelconque extension est plutôt impensable, sauf si Bezannes met la main au portefeuille.
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"Seulement" 1.5 million pour la nouvelle station
Après techniquement oui il y à la place, un prolongement vers Murigny pourrait même être judicieux.
Ça fait une extension d'1.5km qui coûterait entre 40 et 50 millions si on garde le prix au km (30.8 millions) de la construction du tram. Tout en sachant qu'il n'y aurait pas forcément de matériel en plus à acheter, et que 95% de l'extension serait sur du terrain "perméable". Ça peut donner un coût réduit par rapport à la construction classique puisqu'il n'y a pas de grosse démolition de voirie à entreprendre.
Dernière modification par Max Ence (28-03-2018 14:09:33)
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Tout à fait Max Ence, quand on passe Avenue Jean Monnet (ton tracé rouge suite cette voie), on se rend bien compte qu'une bande de terrain le long de l'avenue côté Sud a été laissée libre...
Dernière modification par sdr51 (28-03-2018 18:17:23)
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Thunder a écrit:
Je vais aller jeter un œil à ton travail ;)
Mais pour le coup, sur quoi tu te bases pour réaliser ces dossiers ?
Merci !
Je me suis basé de 2 études, l'un de Maime Lafage (https://toulousemetropolitaine.files.wo … imable.pdf et https://toulousemetropolitaine.files.wo … imable.pdf)
Tu as une autre étude toute récente de Milk One (https://www.metrobordeaux.fr/)
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Thunder a écrit:
membre du forum si j'ai bien compris, Mikl-One
Oui et Champenois de son état.
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Max Ence a écrit:
Il n'y a que moi qui n'arrive pas à voir le dernier message posté par Kajiurago?
Même problème sur le sujet SERNAM
Nan même topo, il a du être supprimé !!!
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explication par ici --> http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 95#p673095
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