PSS

Grand Reims - Tramway et transports en commun

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Centre de maintenance du tramway de Reims Transports10.00 mR+12010
Siège social de Transdev ReimsTransports10.00 mR+11975

#151 16-10-2017 09:39:39

Thunder
Tour EDF
Lieu: Reims
Date d'inscription: 21-03-2014
Messages: 501

Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

Durocorter a écrit:

Autant avec une station les gens comprennent que des vélos sont à louer, autant si je croise un vélo vert dans la rue je ne vais pas m'en rapprocher pour savoir si je peux l'utiliser.

C'est comme ça que l'on verra si le service marketing à bien fait son taff  B1

J'ai téléchargé leur appli, à peine ouverte elle explique le fonctionnement (trouver un vélo, le scanner pour lé déverrouiller et, une fois terminé, le verrouiller). La page principale de l'appli, c'est la carte de la ville avec les points ou il y à des vélos. Niveau simplicité, difficile de faire mieux.

Il y aurait des zones spéciales dans la ville. Si un utilisateur y dépose son vélo, il gagne 30 minutes d'utilisation. J'imagine que ces zones seraient matérialisées d'une façon ou d'une autre pour indiquer que ce système est en place.

Stationnez un vélo Gobee identifié par un “paquet Cadeau” violet dans une “zone d’affluence”, représentée par un disque rose, et vous bénéficierez de 30 minutes de course gratuites !

C'est une bonne alternative aux vélos type V'lib qui nécessitent une grosse infrastructure (maintenance, parc de vélos, bornes) et qui sont plus réservés aux grosses villes.

J'espère également que ça sera l'occasion de revoir les zones cyclables.

Dernière modification par Thunder (16-10-2017 09:41:18)

Hors ligne

 

#152 07-11-2017 09:36:50

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

Je poste ça là bien que ce ne soit pas un mode de "transport en commun" pour ne pas créer un nouveau sujet. Si un modérateur lis ce message, il faudrait peut-être rajouter dans le titre du sujet "et modes de déplacement doux". Comme cela on pourrait également parler ici du sujet des pistes cyclables à Reims.  B5

Les vélos verts en libre-service sont arrivés à Reims

C’est hier que les premiers vélos en libre-service Gobee.Bike ont été déployés aux quatre coins de la ville. Il suffit de télécharger l’application pour s’en emparer.

Il est plutôt léger, maniable, costaud et repérable d’un coup d’œil grâce à sa couleur vert vif caractéristique. Le vélo en libre-service et sans borne Gobee.bike a fait son entrée à Reims, hier matin. Au centre-ville, de la place Aristide-Briand aux Promenades, en passant par l’hôtel de ville, mais aussi au niveau des facultés et des grandes zones d’activités… Deux cents premières unités ont été déployées. Autant le seront à nouveau mercredi. Et plus encore, s’il le faut. (...)

Source : article du journal l'Union du 06/11/2017

Dernière modification par sdr51 (07-11-2017 17:26:30)

Hors ligne

 

#153 08-12-2017 11:41:27

Max Ence
Tour Gan
Lieu: Reims
Date d'inscription: 07-06-2016
Messages: 621
Immeubles: 24
Photos: 17

Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

Vu dans l'Union du jour, la nouvelle station à Bezannes doit ouvrir le 26 décembre.

Il faudra sans doute revoir les fréquences sur la branche de Bezannes avec la livraison des nouveaux logement et l'ouverture de la clinique prévue en 2018.


sud34 et Kajiurago ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#154 05-01-2018 09:33:53

Max Ence
Tour Gan
Lieu: Reims
Date d'inscription: 07-06-2016
Messages: 621
Immeubles: 24
Photos: 17

Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

Bus, tramway: entre nouvelle grille tarifaire, lignes revues et ticket SMS

Le réseau actuel est en place depuis deux ans et demi. L’année 2018 devrait voir quelques ajustements, « Notamment le Noctambus », cette ligne de nuit qui relie les principales résidences universitaires aux établissements nocturnes de la cité rémoise. « Une ligne très utilisée qui permet d’assurer la sécurité des jeunes lors de leurs retours de soirées, les jeudis, vendredi et samedi soirs. »

Autre ligne susceptible de connaître quelques modifications, « celle qui dessert la zone Farman. L’idée est de permettre aux nombreux salariés de pouvoir leur permettre de faire leur déplacement domicile/travail, grâce au réseau en commun », ajoute encore Patrick Bedek.

« Nous allons mettre en service une navette, électrique et autonome, entre le terminus de Bezannes et la gare TGV, afin d’améliorer le confort des usagers qui se retrouve à faire plusieurs centaines de mètres à pied, à monter des escaliers avec des valises par tous les temps, détaille Patrick Bedek. Il s’agira d’un essai d’un mois, sur lequel on compte beaucoup. » Affaire à suivre donc.


sdr51 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#155 05-01-2018 11:42:37

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1043

Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

Bonne idée, mais enfin ça fait un peu pansement sur jambe de bois...je sais que la pente est haute mais n'aurai-t-on pas pu amener le tramway devant cette gare en créant un dénivelé ? Dommage...




Fool


Ni Dieu, ni maître.

Hors ligne

 

#156 05-01-2018 12:00:34

Max Ence
Tour Gan
Lieu: Reims
Date d'inscription: 07-06-2016
Messages: 621
Immeubles: 24
Photos: 17

Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

Ou des tapis roulants (couverts) qui se déclenchent lorsqu'il y a un usager.
Une navette serait par contre utile si un jour ils pensent à vouloir mieux desservir les entreprises pour que les employés ne prennent plus leur voiture.


Durocorter a aimé ce post.

Hors ligne

 

#157 09-01-2018 14:00:43

Max Ence
Tour Gan
Lieu: Reims
Date d'inscription: 07-06-2016
Messages: 621
Immeubles: 24
Photos: 17

Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

Gobeebike annonce son départ de Reims, Lille et Bruxelles

Près de 380 vélos hors d’usage sur 400 mis en circulation début novembre ; 80 plaintes déposées. Voici le triste bilan de la bicyclette vert pomme à Reims.

Après quelques semaines de succès, le phénomène de vandalisme rencontré a fini par avoir raison de la start-up. Celle-ci vient d’annoncer à ses utilisateurs qu’elle se retirait de Reims, mais aussi de Lille, où elle s’était implantée en octobre, et de Bruxelles.

Hors ligne

 

#158 09-01-2018 14:28:40

sud34
Tour Total
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 24-09-2008
Messages: 917
Immeubles: 84
Photos: 12

Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

Max Ence a écrit:

Gobeebike annonce son départ de Reims, Lille et Bruxelles

Près de 380 vélos hors d’usage sur 400 mis en circulation début novembre ; 80 plaintes déposées. Voici le triste bilan de la bicyclette vert pomme à Reims.

Après quelques semaines de succès, le phénomène de vandalisme rencontré a fini par avoir raison de la start-up. Celle-ci vient d’annoncer à ses utilisateurs qu’elle se retirait de Reims, mais aussi de Lille, où elle s’était implantée en octobre, et de Bruxelles.

Et oui la voyoucratie finira par l'emporter dans ce pays...


Kajiurago a aimé ce post.

Hors ligne

 

#159 09-01-2018 14:31:33

shacko51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 1261
Immeubles: 21
Photos: 419

Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

J'ai moi même été témoin de vandalisme sur ces vélos. Lampe volée, vélo jeté à terre, ou même volé en forçant le verrou... Et la moitié de ces faits par des étudiants éméchés en centre ville ! Belle image de Reims, ou plus généralement, de la France !

Hors ligne

 

#160 09-01-2018 17:13:27

Thunder
Tour EDF
Lieu: Reims
Date d'inscription: 21-03-2014
Messages: 501

Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

Du coup, les 10 vélos restants, ça devait être ceux qui ont été installés dans des garages ou des cours privées. En soit, ça ne détériore pas le matériel, mais c'est tout aussi débile.

Hors ligne

 

#161 09-01-2018 17:42:20

Max Ence
Tour Gan
Lieu: Reims
Date d'inscription: 07-06-2016
Messages: 621
Immeubles: 24
Photos: 17

Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

La privatisation a été le premier problème de ce système sans bornes et est arrivé quasi en même temps que les vélos...

Hors ligne

 

#162 09-01-2018 19:05:17

Kajiurago
Membre
Date d'inscription: 13-04-2017
Messages: 30

Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

Bizarrement, j'en ai vu un intact aux Châtillons la semaine dernière  C4

Hors ligne

 

#163 01-02-2018 10:26:05

Max Ence
Tour Gan
Lieu: Reims
Date d'inscription: 07-06-2016
Messages: 621
Immeubles: 24
Photos: 17

Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

De plus en plus de voyageurs et de projets pour Citura à Reims

En 2017, un peu plus de 36 millions de voyageurs ont emprunté un bus ou un tramway du réseau Citura, contre 35 millions l’année précédente. Soit une augmentation de 2,48 %


Kajiurago a aimé ce post.

Hors ligne

 

#164 27-03-2018 14:03:52

Thunder
Tour EDF
Lieu: Reims
Date d'inscription: 21-03-2014
Messages: 501

Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

20 Minutes a écrit:

Docteur en droit public de l'université de Bordeaux et aujourd’hui enseignant-chercheur à l’université Bretagne Sud, Mickaël Baubonne est persuadé, à la faveur de son étude, que la métropole de Bordeaux ne pourra pas se passer d’un métro d’ici à la prochaine décennie…

Article complet

Même si ça se passe à plusieurs centaines de kilomètres de Reims, je partage un article (que je trouve) intéressant concernant l'étude d'un particulier (membre du forum si j'ai bien compris, Mikl-One) sur la nécessité de la mise en place d'un métro à Bordeaux.

L'article du 20 Minutes redirige au final vers le site de cette étude que je trouve plutôt bien présenté. Après, ne connaissant pas la ville, je ne suis pas en mesure de me faire une véritable idée des articles du site.

Sans viser précisément tel ou tel type de transport, ça serait sympa que quelqu'un se lance dans une étude de ce genre pour l'agglo de Reims. Les rapports ou études quelconques commandées par une municipalité vont généralement dans le sens qu'ils veulent.

Hors ligne

 

#165 27-03-2018 18:58:13

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13414
Photos: 2
Site web

Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

J'ai fais une étude pour Bordeaux, Lille, Nantes, Rennes et Marseille, je suis occupé de faire Lyon, mais le dossier est en stand by pour des raisons de manque de temps (vie professionnelle).
Faire une étude pour Reims ne me semble pas à ce point hors de portée par rapport à mes précédentes études, mais il faut du temps ! B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Durocorter et Thunder ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#166 28-03-2018 09:19:26

Thunder
Tour EDF
Lieu: Reims
Date d'inscription: 21-03-2014
Messages: 501

Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

greg59 a écrit:

J'ai fais une étude pour Bordeaux, Lille, Nantes, Rennes et Marseille, je suis occupé de faire Lyon, mais le dossier est en stand by pour des raisons de manque de temps (vie professionnelle).
Faire une étude pour Reims ne me semble pas à ce point hors de portée par rapport à mes précédentes études, mais il faut du temps ! B5

Je vais aller jeter un œil à ton travail ;)

Mais pour le coup, sur quoi tu te bases pour réaliser ces dossiers ?

Hors ligne

 

#167 28-03-2018 10:48:16

Max Ence
Tour Gan
Lieu: Reims
Date d'inscription: 07-06-2016
Messages: 621
Immeubles: 24
Photos: 17

Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

L'axe routier Reims-Épernay dans la Marne risque d'être encore plus saturé avec l'ouverture de la clinique de Bezannes

Ca pourrait concerner la ZAC en général mais je mets ce lien ici pour cette idée maire de Bezannes.

De son côté, le maire de Bezannes, Jean-Pierre Belfie évoque aussi la possibilité de créer un parking-relais pour les véhicules au niveau du rond-point de champagne. Les utilisateurs emprunteraient donc la ligne de Tram pour venir de Reims ou pour s'y rendre. Une solution parmi d'autres pour désengorger le trafic routier. En revanche, la ligne de tram devrait être prolongée jusque là (Jean-Pierre Belfie affirme qu'il y a la place) et la fréquence des tramways plus régulière.

Hors ligne

 

#168 28-03-2018 11:18:14

Thunder
Tour EDF
Lieu: Reims
Date d'inscription: 21-03-2014
Messages: 501

Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

C'est peut-être le premier politique que je lis qui n'hésite clairement pas à parler d'une extension du tram. A croire que pour les autres, c'est quelque chose de galeux.

Je ne connais pas super bien cette partie de Reims, ce qu'il avance au sujet du tram tient la route ?

Bon après, rien que la nouvelle demi station à couté quelques dizaine de millions. Une quelconque extension est plutôt impensable, sauf si Bezannes met la main au portefeuille.

Hors ligne

 

#169 28-03-2018 13:52:53

Max Ence
Tour Gan
Lieu: Reims
Date d'inscription: 07-06-2016
Messages: 621
Immeubles: 24
Photos: 17

Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

"Seulement" 1.5 million pour la nouvelle station  B1

Après techniquement oui il y à la place, un prolongement vers Murigny pourrait même être judicieux.

https://zupimages.net/up/18/13/97ty.jpg

Ça fait une extension d'1.5km qui coûterait entre 40 et 50 millions si on garde le prix au km (30.8 millions) de la construction du tram. Tout en sachant qu'il n'y aurait pas forcément de matériel en plus à acheter, et que 95% de l'extension serait sur du terrain "perméable". Ça peut donner un coût réduit par rapport à la construction classique puisqu'il n'y a pas de grosse démolition de voirie à entreprendre.

Dernière modification par Max Ence (28-03-2018 14:09:33)


Thunder et sdr51 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#170 28-03-2018 17:36:11

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

Tout à fait Max Ence, quand on passe Avenue Jean Monnet (ton tracé rouge suite cette voie), on se rend bien compte qu'une bande de terrain le long de l'avenue côté Sud a été laissée libre...

Dernière modification par sdr51 (28-03-2018 18:17:23)

Hors ligne

 

#171 28-03-2018 19:18:36

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13414
Photos: 2
Site web

Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

Thunder a écrit:

Je vais aller jeter un œil à ton travail ;)

Mais pour le coup, sur quoi tu te bases pour réaliser ces dossiers ?

Merci !
Je me suis basé de 2 études, l'un de Maime Lafage (https://toulousemetropolitaine.files.wo … imable.pdf et https://toulousemetropolitaine.files.wo … imable.pdf)
Tu as une autre étude toute récente de Milk One (https://www.metrobordeaux.fr/)

B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#172 28-03-2018 20:41:51

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

Thunder a écrit:

membre du forum si j'ai bien compris, Mikl-One

Oui et Champenois de son état.  A7


Floch PC 11 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#173 30-03-2018 14:50:36

Max Ence
Tour Gan
Lieu: Reims
Date d'inscription: 07-06-2016
Messages: 621
Immeubles: 24
Photos: 17

Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

Il n'y a que moi qui n'arrive pas à voir le dernier message posté par Kajiurago?
Même problème sur le sujet SERNAM  F9


sud34 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#174 30-03-2018 15:15:22

sud34
Tour Total
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 24-09-2008
Messages: 917
Immeubles: 84
Photos: 12

Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

Max Ence a écrit:

Il n'y a que moi qui n'arrive pas à voir le dernier message posté par Kajiurago?
Même problème sur le sujet SERNAM  F9

Nan même topo, il a du être supprimé !!!

Hors ligne

 

#175 30-03-2018 15:20:24

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

sud34 a aimé ce post.

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo
Centre de maintenance du tramway de Reims
© sdr51

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact