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Tram-train Nantes - Châteaubriant

#151 03-12-2017 22:12:09

postage
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Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

Merci Chiquito pour toutes ces explications qui me passionnent, même si cela peut apparaître un peu hors du cœur du sujet...
Mais pour continuer ainsi : Pourquoi n'est-il pas possible de changer la tare du panto selon la tension de la LAC. Autrement dit, n'est-il pas possible d'avoir une pression variable et réglable (automatique ou par l'action du conducteur à chaque changement de tension) sur la caténaire ?

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#152 06-12-2017 12:50:10

guillaume2en
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Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

Chiquito a écrit:

Dans un milieu urbain dense, les bâtiments et la "ville" coupent le froid, le vent et l'humidité, je ne dis pas que le givre n'existe pas mais sa formation sur le fil de contact est nettement plus long. A la conception de la ligne TT, c'était impossible de prévoir.

Malheureusement si, cela avait bien été identifié de mettre un câble creux et un câble chauffant par un court circuit à l'intérieur au niveau du pont de la Jonelière (étant déjà identifié en zone humide à cause de l'Erdre).
Cette solution n'a pas été retenue car plus coûteuse, ils ont préféré rogner les prix et en payer les conséquences...

Je n'ai pas de sources à vous cité, je l'ai su hier car j'ai partagé ton post à des collègues qui l'empruntent tous les jours, comme moi, et l'un d'entre eux à une de ses connaissances qui a participé aux réunions d'études avant le lancement des travaux.

Dernière modification par guillaume2en (07-12-2017 09:24:10)


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#153 08-12-2017 19:00:14

Chiquito
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Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

Effectivement, lorsqu'on bascule la tension, ça aurait été génial que le tarage s'adapte...

Ce systeme existe sur TGV. (encore un peu de technique ferroviaire)
https://img15.hostingpics.net/pics/951418DSC06831.jpg
La rame était un TGV Réseau classique. Sur le sélecteur de tension à droite, on peut lire:
M: Monophasé (25000v)
C: Continu (1500v)
LGV: 25000v mono'.

M et LGV sont identiques me direz vous ! C'est vrai, mais à 300/320km/h sur Ligne Grande Vitesse, le TGV rattrape souvent l'ondulation du fil de contact. Un peu comme le mur du son.
Afin d'éviter que le pantographe se plaque violemment sur le fil de contact si il atteint la zone vide de l'onde (et surtout avec ses vitesses, le risque d'arrachement caténaires est fatal), quand le conducteur bascule le cran LGV. Le pantographe a une limite de débattement de quelques centimètres. C'est la butée LGV du panto. Ainsi, si il rattrape l'onde, il se décollera légèrement mais pas plus, il sera bloqué parfois dans le vide. Si un conducteur tractionne comme un cochon, c'est signe d'arc électrique. (parfois important)
Lors des essais et des records du monde de vitesse sur rail, les caténaires sont archi-tendus pour éviter ce phénomène. La tension mécanique du câble ce chiffre en tonne.

Pour revenir à notre modeste TT et répondre à Guillaume.
La mise en court circuit provoque un phénomène de dilatation de la LAC. (puisqu'elle chauffe). Étant une infra légère, ils ignoraient complétement les suites et conséquences. Et c'est normal, pendant des dizaines de jours ça passe et un beau jours un TT arrache tout faute d'étude...
Il y avait aussi une problématiques de retour de courant.

Effectivement, cela à un cout. Mais cela me fait rire quand la région veut punir la sinistre SNCF, c'est bien la région qui a voulu ce mode de transport et qui veut réduire les couts. Au passage, les engins moteurs appartiennent à la région PDL. Déduction simple. Mettre moins d'argent, ça ne va, en rien arranger la situation. Quand on sait qu'il en faut pour modifier l'infra sur cette zone pour etre efficace. La SNCF fait actuellement dans la rustine faute de moyen de son client, service public oblige, elle ne peut faire autrement.

La mise en court-circuit ou un changement de tension (tension HT la nuit) aurait été possible avec des équipements prévues (commande via le poste poste de commandement, isolation électriques...)
Actuellement, les TT avec tête de pantos "racleurs" ont été mise en service.
Affaire à suivre.

Pour finir, une photo d'une entrée en gare de Nort/Erdre.
https://img15.hostingpics.net/pics/691290IMG0751.jpg

Derriere nous, Nantes, la Loire et le soleil  #G7
Devant nous la Bretagne !  #G6

(je sais..  elle était simple #C7 )

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#154 21-11-2018 10:40:25

Rajiv
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Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

Ce matin, retour du gel dans notre région, et retour des arrêts de service sur le TT  G3 
Presse Océan

Comme l'a expliqué Chiquito sur les posts précédents, il y a un problème technique, notamment à la Jonelière, et les différents acteurs se renvoient la patate-chaude F2

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#155 21-11-2018 23:17:50

Chiquito
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Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

Chiquito a écrit:

Actuellement, les TT avec tête de pantos "racleurs" ont été mise en service.
Affaire à suivre.

Eh oui, une année est passé et encore la même histoire...

Pour ce qui est des engins équipés de pantos "racleurs". On a pas eu l'occasion de les tester en opérationnel en 2017. Le temps a été plus clément lors de la mise en service de ces nouveaux archets.

Ce matin, ça a "tapé dans le dur". Et on a vu ce que ça a donné... Les engins n'ont même pas eu le temps d'aller jusqu'à Babinière. Ils se sont plantés entre Nantes et Doulon malgré leurs pantos !
L’arrêt des circulations doit alerter la direction régional ainsi que la région et elles doivent prendre une bonne fois pour toute le probléme à bras-le-corps.  Comme les deux W du matin (trains sans voyageurs) montant à Châteaubriant sont tombés en carafe. Inutile de jouer avec le feu et d’expédier des trains avec voyageur ! Attendre le secours seul dans sa cabine est une chose, attendre dans sa cabine avec des clients à bord en est une autre !

Aussi. Faute de personnel à la conduite, nous ne pouvons plus effectuer des "trains givre" la nuit. C'était néanmoins efficace. Deux circulations faisaient des allers retours entre Haluchère et Chapelle-Centre sur une période comprise entre 3h et 8h. Ça raclait la Ligne Aérienne de Contact sur le créneau horaire critique. (formation du givre)

Une fois de plus, affaire à suivre mais ça devient un peu la honte. Je comprends que ce phénomène est pu être une mauvaise surprise pour la première voir la seconde année d'exploitation de la ligne. Là, ça devient long et va falloir mettre des solutions et de l'argent sur la table.


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#156 22-11-2018 12:47:31

guillaume2en
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Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

J'avoue c'est un peu la honte après tout ce temps. Prendre la voiture avec les bouchons ne m'enchante pas. Je la prends quotidiennement vers la Chapelle et on nous laisse souvent au pied du mur  D10. Pas plus tard que ce matin, je monte dans la rame (qui était bien indiquée sur les panneaux), après 5 minutes d'attente (au chaud), il nous annonce que la rame doit repartir au garage sans explication. C'est juste décevant A11


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#157 22-11-2018 20:36:36

le renard
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Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

Je rappelle toutefois que Châteaubriant c'est le Nord ! Il n'est pas rare d'y croiser des caribous voire des ours polaires, entre deux tempêtes de neige. Un peu d'indulgence !

La SNCF communique dessus :





*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

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#158 23-11-2018 09:36:32

Chiquito
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Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

Le pire c'est que le problème est en réalité très localisé et parfaitement identifié ! ! Le plus efficace jusqu'ici est de faire circuler deux TT la nuit pour racler. Mais comme la SNCF ne peut effectuer ces "trains givre" la nuit faute de conducteur et que la région ne soit pas non plus très enclin à payer ces trains à savoir que c'est quand même elle qui a voulu ce mode d'exploitation, elle semble ne plus l'assumer !

Je n'ai rien contre des modèles d'exploitation économique de type TT. Au contraire. Ça peut sauver des lignes mais il y a des limites à la radinerie et penser que ce mode d’exploitation est une aubaine low-cost est une grossière erreur des élus.

Dernière modification par Chiquito (23-11-2018 11:17:37)

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#159 29-01-2019 01:10:01

Grandao
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Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

Bonjour,
J'ai deux petites questions!
À combien estimerez vous qu'on revienne à du train classique sur la ligne Nantes Chateaubriant pour qu'on puisse aller de Nantes à Rennes via Chateaubriant? Même si les élections régionales et municipales  ne sont pas tout de suite, il est fort possible qu'un candidat propose de développer un RER autour de Nantes or c'est impossible avec ce tram train. En sachant qu'on peut utiliser le matériel Tram Train pour une possible réouverture de la ligne Nantes Carquefou.
Le mode Tram Train a clairement été un fiasco. Récemment un article paru sur le site Mediacitės l'a encore démontré.
Une deuxième question c'est pourquoi sur la ligne Nantes clisson on peut faire rouler des tram train au milieu de train classique mais pas l'inverse sur Nantes Chateubriant ?

Dernière modification par Grandao (29-01-2019 01:12:46)


Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen
Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR
Téléchargez le doc complet : https://www.sosgares.com/sem-doc-complet
La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW

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#160 05-03-2019 10:05:11

Rajiv
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Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

Grandao, je te conseille vivement la lecture du début du sujet. Je pense que tu y trouveras beaucoup de réponse.

Seule celle du coût pour un réaménagement en TER classique est presque impossible à chiffrer ; cela nécessiterait une pré-étude exhaustive que nous, simples forumers, ne pouvons produire.  G3

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#161 05-03-2019 13:55:12

Mephisto
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Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

Le tram-train de Nantes à Clisson a les mêmes difficultés ou pas ? Je n'ai pas trouvé d'articles qui parlent de problèmes sur cette ligne la. Mais il y'a des TER qui circulent aussi sur cette ligne non ?

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#162 05-03-2019 14:30:06

Chiquito
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Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

La ligne Nantes-Chateaubriant est une ligne dédiée à la circulation des TT. (exploitation, conception...)
La mettre au type classique reviendrait à un budget colossal.
La ligne de Nantes-Clisson est une ligne classique. Le TT est dans son role de matériel péri-urbain. (freinage/accélération court).

Le concept d'un RER Nantais est tout à fait possible avec un matériel TT. Il peut rouler sur "sa ligne" et l'ensemble des lignes péri-urbaines de l'étoile Nantaise.
Sujet que l'on éclipse souvent, le cout d'exploitation. Une ligne TT / ligne exploité par TT est moins cher qu'un train classique. De nombreux exemples existent en Allemagne.

https://i.ibb.co/pdXJ4xh/Sans-titre.png

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#163 23-09-2019 09:56:06

Rajiv
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Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

Nantes-Châteaubriant. Retard annoncé pour le succès du tram-train

Problème de givre des câbles d’alimentation enfin résolu, dix-sept rames circulant en simultané, deux améliorations devraient limiter les dysfonctionnements du tram-train qui n’enregistre que 723 700 voyageurs en 2018.

En 2018, le tram-train qui relie Châteaubriant et Nantes a transporté 723 700 voyageurs, à peine plus de 2 000 de plus qu’en 2017 et toujours très en dessous des objectifs initiaux. Pourquoi le tram-train n’est toujours pas sur la voie de la réussite ?

Le comité de ligne Nantes périurbain vient de divulguer les chiffres 2018 de la fréquentation du tram-train, qui relie Châteaubriant à Nantes (T1) : 723 700 voyageurs. Un sérieux coup d’arrêt. En effet (...)

Il vous reste 88% de cet article à lire (réservé aux abonnés)

Ouest France, par Philippe RIDOU.

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#164 23-09-2019 11:49:45

Chiquito
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Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

Disons que d'avoir annoncé 11000 voy/jour à l'origine du projet, c'était un peu fort ! !  A10
Je pense que ça aurait était bien différent si ça aurait été un vrai TT et non un TER léger.


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#165 23-09-2019 21:24:06

Mephisto
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Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

Il y'a eu des changements d'un point de vue technique en prévision de cet hiver pour éviter les problèmes cette année ?

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#166 24-09-2019 17:41:03

Chiquito
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Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

Oui, le fameux câble chauffant le fil de contact de la LAC dans la zone concerné a été posé. Ça était testé mais pas encore en opérationnel. Après sa pose, il n'a plus gelé...
Normalement et logiquement, ça va changer les choses. (le systeme est finalement assez simple, le risque venait plus des retours de courants.)


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#167 08-02-2022 11:23:40

greg59
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Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

Des câbles chauffants pour enfin régler le problème du givre sur la ligne de tram-train

Des travaux pour 1,5 million d’euros
Trois ans après une première expérimentation sur 300 mètres de ligne, des câbles chauffants ont été installés sur 6 km (le secteur le plus particulièrement en proie au givre) entre la sortie de la gare de Nantes et Babinière, et mis en service fin janvier 2022. Un dispositif innovant à l’activation « rapide », qui peut être effectuée « pendant la circulation des rames de tram-train », indique SNCF Réseau.

Les travaux, pour un coût de 1,5 million d'euros, ont été financés à 80 % par l’Etat, dans le cadre du plan de relance et le reste par la région. Près de 730.000 voyages sont comptabilisés en moyenne par an sur cette ligne, qui a été critiquée dès son lancement pour ses manques de fiabilité et de confort.

https://www.20minutes.fr/nantes/3231535 … tram-train


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#168 08-02-2022 19:26:28

Chiquito
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Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

Enfin... mais la réalité est tout autre...
La région ne souhaitait pas payer plus que les "300m" et ce n'était pas tellement une expérimentation.
(En faite, c'est une section beaucoup plus longue qui équipait Babinière et le pont de la Jonelière)

Les "trois ans" ne sont pas du tout un temps d'essai mais un bras de fer. PDL ne voulait pas payer et renvoyait la balle à la SNCF qui devait résoudre le soucis sur fond propre. (hors, ce n'est pas à l’opérateur de le faire. Pour schématiser grossièrement, c'est comme si un constructeur automobiles faisait payer une malfaçon, un défaut de construction d'un de ces modèles aux clients...)

Sauf que depuis 3ans, ça s'enlisait et la période était redoutée chaque année pour les clients comme par les conducteurs ! Mais ! ! ! !
Mais voila, depuis moins de trois ans, c'est un nouveau contexte qui s'installe, la concurrence et les lots !!!
Étrangement, des fonds ont étés débloqués pour financer le "réchauffeur de LAC" et au passage, même des voies de l'atelier de Doulon ont été équipées ! 

C'est pas faute d'allumer des cierges mais coté SNCF, on redoutait tous la période, on était pleinement conscient que cela était une source de désagrément pour les clients... (sans hypocrisie)
Mais imaginez le conducteur qui doit partir avec son train et qui avait de grande chance de tomber en carafe sur cette section avec des personnes à bord... C'était être envoyé au casse-pipe...
(Je parle en conaissance de cause)

Certains avaient néanmoins de l'humour !
https://i.ibb.co/WDLkKsj/Photo0077.jpg


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#169 28-02-2024 13:31:22

Rajiv
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Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

Nantes-Châteaubriant : le tram-train a 10 ans

Le 28 février 2014, après 30 ans d'interruption du trafic, la ligne de tram-train était inaugurée entre Nantes et Châteaubriant. Après les pannes à répétition des premiers mois, les voyageurs ont adopté ce mode de transport. Ils sont en moyenne 3000 à l'emprunter chaque jour.

(...)
De son côté, le Conseil régional des Pays de la Loire annonce la mise en place de fréquences supplémentaires à partir du mois de décembre 2024, Il y aura notamment cinq allers-retours quotidiens de plus entre Nantes et Nort-sur-Erdre. Sans oublier des trajets supplémentaires à destination de Châteaubriant le week-end, et cela dès la rentrée scolaire de septembre.

France Bleu Loire Océan, par Pascal Roche, extraits

Dernière modification par Rajiv (28-02-2024 13:31:37)

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#170 02-03-2024 19:50:38

Chiquito
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Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

10ans... Déjà !

C'était un véritable "billard" cette ligne lorsqu'on faisait les marches d'essais !
Tout était propre, tout était neuf ! On était comme sur "un tapis volant" !

Vient ensuite les soucis "opérationnels" et on a essuyé les plâtres.
Aujourd'hui, cette ligne peut se targuer d'avoir l'une des meilleurs régularités en PDL !
Elle est un lien notoire vers le nord du département. On était tous impatients de continuer avec NDDL...  C6

Bref, des débuts compliqués mais aujourd'hui. Le moyen de transport pour des milliers de Ligériens !

https://i.ibb.co/z8DDv7V/DSCN0020-2.jpg
https://i.ibb.co/gvmnLHG/DSCN0027-2.jpg
https://i.ibb.co/cYxD790/DSCN0117.jpg
https://i.ibb.co/VHZC83S/DSCN2275.jpg

Le TramTrain a su démontrer son utilité dans la région. Même si le concept pur est dévoyé. Quand les élus comprendront ses qualités, il sera un formidable moyen de transport et l'acteur d'un solide maillage dans la métropole Nantaise !


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