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Salut à tous,
Un sujet spécialement dédié à cette requalification ne me semble pas de trop, car celle ci risque bien de s'étendre sur plusieurs années si je me souviens bien d'un phasage communiqué.
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Voici l'information qui m'a poussé à faire un sujet :
Je m'apperçois sur une photo illustrant un article de GoMet que des contre allées étaient prévues dans le projet... On voit sur l'image que l'artère comptera tout de même 5 voies + parking + une ou deux contre-allées, ce qui est toujours beaucoup trop. 2x2 +parking d'un côté voies suffiraient...
On nous parlait d'un espace tranquillisé mais perso la différence avec le Jarret d'aujourd'hui n'est pas hyper flagrante...
Qu'en pensez-vous?
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marseillebouge a écrit:
Voici l'information qui m'a poussé à faire un sujet :
Je m'apperçois sur une photo illustrant un article de GoMet que des contre allées étaient prévues dans le projet... On voit sur l'image que l'artère comptera tout de même 5 voies + parking + une ou deux contre-allées, ce qui est toujours beaucoup trop. 2x2 +parking d'un côté voies suffiraient...
On nous parlait d'un espace tranquillisé mais perso la différence avec le Jarret d'aujourd'hui n'est pas hyper flagrante...
Qu'en pensez-vous?
http://www.go-met.com/contournement-mar … tyPhoto/0/
Pour y habiter à 2 pas (Boulevard Jeanne D’arc), depuis l’ouverture de la L2 Est, je remarque une baisse de fréquentation que j’estimerais à 15/20% (optimiste), ce qui est déjà énorme ! J’ai vraiment bon espoir que l’ouverture de la dernières partie augmente un peu plus ce taux. Mais je te rejoins sur le fait que 2x2 aurait été largement suffisant.
Dernière modification par Pescadou (07-12-2017 14:56:20)
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Le groupement formé par Devillers & Associés, Tangram, Ingérop, 8´18” et Réussir l’espace public, lauréat du concours de la requalification du Jarret
Le Jarret évoque à Marseille la rocade de contournement de la ville. Pourtant, le Jarret est une rivière, venant du massif de l’Etoile et se jetant dans l’Huveaune. Busée depuis les grands travaux d’infrastructures de 1955, elle a disparu du paysage marseillais pour laisser la place à une large route très empruntée, encombrée et bruyante, ménageant 6 voies de circulation mais des trottoirs réduits et encombrés.
...
http://extranet.tangram-architectes.com … on-jarret/
Dernière modification par AkarSarren (09-12-2017 09:05:04)
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Un tc aurait coherant allant de saint just, passant vers la timone et rejoingnant la capelette.
Une voie de voiture, des pistes cyclables, de la verdure. Une requalification des façades....
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OUI
-ravalement des facades
-une 2*2 voies pour les voiture
et un tramway qui autait fait st just/blancarde/capelette/dromel
*elargiissement des trottoirs et pistes cyclabes...
construire un parking public à st just ?
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Tu aurais mis 4 voies encore sur le jarret?
On garde alors encore l'aspect d'un autoroute.
J'aurais mis 1x1 auto + 1x1 velo et 1x1 tram
Le reste arbres, petit parc qui ondule le long et quelques sorties du jarret.
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Dans l'idéal c'est la meilleure solution à envisager je suis bien d'accord mais 1 x 1 voie cela parait peut aussi vu le trafic de la ville et le nombre de grande artère existante permettant de traverser Marseille de part en part.
Même avec la L2 et le B.U.S, le Jarret restera un axe de circulation majeur , donc de le voir passer en 1 x 1 voie me semble plutôt difficile à envisager sérieusement mais c'est quelque chose que je souhaite également.
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Les études d’avant projet du groupement MOE ont été validées par la Métropole.
Les travaux de déviation des réseaux concessionnaires sont bien entamés. La Société des Eaux depuis mars entre la rue du Canada et le bd Chave et GRDF durant toute la période estivale (carrefour bd Jean Moulin / rue Ste Etienne et sur le bd Françoise Duparc).
Le lancement de la concertation publique préalable ne va pas tarder.
Concernant les travaux d’aménagement, la section bd Chave / av. Timone (tranche ferme) sera comme prévue la première à être réalisée, la première tranche optionnelle entre Chave et le Bd de Blancarde sera également aménagée dans la foulée.
Pour ces deux sections, le début des travaux est toujours prévu pour le 1er trim 2019 avec une livraison courant 2020.
Ce calendrier peut être modifié si des recours bloquaient les différentes procédures réglementaires.
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et pout lieutaud c'est toujours pour 2019 aussi ?
est ce qu'il ya un projet d'aménagement pour le Bd de la libération , et pour la rue breteuil ? (avec elargissement des torittoires et reduction des voies..)
merci!
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Lieutaud début 2019.
Pour le reste je t’ai répondu sur le post Centre ville.
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merci !!!
par contre pour les histoires de secteur , j'ai pas tout compris....ou peut on trouver ces schémas d'aménagement ? s'agit il de documents internes a la métropole?
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Aucun aménagement d'envergure ne devrait donc démarrer avant 2019. Tout un mandat à se rouler les pouces...
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Tant que la L2 n'est pas ouverte ces aménagement (Lieutaud et Jarret) ne pouvaient pas être faits, ça aurait occasionné un bordel pire que d'habitude mais il est grand temps que les travaux débutent
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Oui bien sûr ! Tous les chantiers marseillais sont conditionnés par la livraison de la L2 ! En fait, nos élus sont sérieux et pleins de bonne volonté mais c'est cette satanée L2 qui les empêche d'avancer ! La Plaine, les abords du Centre Bourse, la dernière tranche du Vieux Port, le tram, le BHNS (Mazargues - Castellane) sans L2 ce n'est pas possible.
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Labadie parlait uniquement des axes de transit.
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Oui j'avais compris. Je parlais du bilan de l'actuelle mandature après 5 années d'exercice (ajoutées au 18 précédentes). Les prochaines éléctions c'est dans moins de 2 ans et aucun chantier important n'a été engagé en centre-ville alors que ce devait être la priorité de ce mandat avec les transports.
Dernière modification par osin13 (17-06-2018 15:12:14)
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les principales artères du cente ville ont été (ou seront ) réduites quant à l'espace utilisé pour la voiture.. afin de limiter la pollution et le transit..
Ainsi :
réalisés
rue st ferreol (pietonnisation /1988)
rue de rome (tramway /2012)
canebière (tramway /2007)
rue de la republqiue (tramway/2007)
rue paradis (aménagement 2017)
Bd athenes (tunnel routier 2000)
Longchamp (tramway 2007)
Quai de la joliette (Tunnel 2015)
prévus : cours lieutaud / jarret / Corniche ?
non prévus : Bd libération
Bd des Dames
Rue Breteuil
BD Notre Dame
Cours f. Roosevelt
Bd National
Avenue de la Grande armée...
j'en oublie certainement...
AInsi les ravalements de facade en cours ( ou a venir) dureront un peu plus longtemps, et les facades seront moins abîmées par la pollution....
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On peut ajouter à ta liste :
- le Bd Baille
- la partie haute du bd de Paris (partie basse actuellement en travaux)
- partie haute de la rue Paradis (6e et 8e)
- les boulevards Voltaire et Flammarion
- l'avenue des Chartreux
- l'avenue Cantini (tram ?)
Les revêtements commencent à dater aussi sur l'avenue du Prado. Et le boulevard Michelet a aussi besoin d'une remise en état avec toutes ces balafres visibles entre le Rond-point du Prado et le Vel.
Dernière modification par osin13 (17-06-2018 17:16:43)
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Baille ce n'est pas une priorité, l'essentiel y est, mais a corriger.
-Voie bus, on peu faire du vélo dessus, il y a peu de bus en réalité.
-Trottoir large
Gros défauts
-certains passages piétons pseudos rabaissés ou pas du tout pour les PMR.
-arrêts de bus a ras du sol parfois.
ça se corrige sans tout requalifier de A à Z et mettre la priorité sur autre chose car il y a énormément a faire, bien que ça serait sympa de tout refaire, mais si on peu faire a l’économie et fonctionnel, propre.
Partie haute de Paradis c'est pas prévue avec la basse ? c'est dommage, car ça mériterai vu les doubles files, le stationnement barbares aux arrêts de bus etc
ou au moins moderniser un peu ? rabaisser les passages piétons, supprimer une voie pour les réserver aux vélos/bus, agrandir les emplacement d'arrêts bus pour éviter les gens de se garer.
Dernière modification par Mars13004 (17-06-2018 18:57:15)
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Tu te contentes de peu dis-donc ! Les trottoirs sont peut-être larges sur le bd Baille mais ils sont en grande partie défoncés (surtout dans le 6e) et occupés aux 3/4 par les voitures. Idem sur la partie haute de Paradis.
Dernière modification par osin13 (17-06-2018 19:47:20)
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Je pensais pour les refaire proprement sans tout requalifier intégralement, cad de ne pas tout casser, car là ils ne font rien du tout, je confirme c'est bien défoncé...
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Il est urgent de refaire Lieutaud et le Jarret, mais est-ce vraiment une bonne idée de lancer les travaux sur ces deux axes Nord-Sud en même temps?
Si on ajoute l'extension Sud du tramway (urgente elle aussi) et le BUS, l'accès à certaines zones d'emploi (par exemple celle de Ste Marguerite) va être encore plus compliqué que d'habitude pendant 2-3 ans.
Ç'aurait été une bonne idée de lancer certains chantiers un peu avant, ou de les phaser correctement pour éviter les télescopages.
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On peut toujours additionner les réalisations effectuées au fil du temps avec plus ou moins de réussite (la Canebière est un parfait ratage à mon sens, cet axe n'a plus aucune définition), l'ensemble laisse transparaître tout de même une approche très aléatoire, diluée dans le temps, avec un résultat global peu probant en terme d'harmonisation urbaine (peu d'impact sur la mobilité et le cadre de vie).
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