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Valenciennes - Discussion générale

#1376 10-12-2017 23:32:19

dooby59
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Re: Valenciennes - Discussion générale

Maintenant la question qui va vite venir sur la table, c'est "Quel avenir pour l'ancien commissariat ?"

Concernant le projet "Emergence", est-ce qu'il est vraiment sur la sellette ?

Sinon, bonne nouvelle, les travaux de requalification de la place Poterne et du boulevard Eisen démarreraient en Janvier 2018 :

Le stationnement payant va s’étendre à Watteau, Carpeaux et Carnot
Par Sébastien Chédozeau | Publié le 09/12/2017

La gratuité du stationnement, instaurée un samedi par mois à compter de janvier, est une concession accordée aux commerçants et aux automobilistes. En février, les boulevards Watteau, Carpeaux et une partie de l’avenue Carnot basculeront en zone payante.

[...]

3 Après Pater, Eisen et Poterne

À peine les travaux seront-ils arrivés à leur terme boulevard Watteau que d’autres commenceront… boulevard Eisen et place Poterne, à partir de janvier. Le calendrier calé avec les entreprises en prévoit le bout pour octobre. Boulevard Pater, où les bordures ont été posées, la fin est attendue bien avant : sauf mauvaise surprise, l’affaire sera réglée avant les vacances scolaires de février. Les places de stationnement (payant) récupérées ne compenseront pas toutes celles « perdues » (200 officiellement, 400 dans les faits) pendant l’immobilisation de la place Poterne.

[...]

Source : La Voix du Nord

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#1377 11-12-2017 00:20:01

Gesaffelstein
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Re: Valenciennes - Discussion générale

Lacuzon est donc parti pour rester là un moment... Si Emergence tombe à l'eau aussi c'est pas une bonne nouvelle du tout. Et puis place Poterne, qu'est ce qui est prévu ?

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#1378 11-12-2017 01:46:32

dooby59
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Re: Valenciennes - Discussion générale

Dans l’article, ils disent que le parking Lacuzon va être « rafistolé », l’enrobé refait, l’eclairage également et la vidéo surveillance sera installée.

Pour Émergence, ça reste à voir ! Si, c’est remplacé par un projet tertiaire pourquoi pas ?

Pour la place Poterne, probablement le même type de requalification que les boulevards Harpignies et Pater, c’est à dire abattage des arbres, bordures en grès, pavages des trottoirs avec remise à niveau de la place. Il me semble que la place doit passer payante et etre réservée en priorité aux travailleurs du centre-ville. Ça serait peut être l’occasion pour la transformer en place multimodale pour les « grands » événements.

Dernière modification par dooby59 (11-12-2017 01:49:22)

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#1379 11-12-2017 11:10:41

tonioVAFC
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Re: Valenciennes - Discussion générale

Il semblerait qu'une étape a été franchi dans la délocalisation de l'hotel de police à ForgeVal enfin, avec la construction regroupent des services de police du pole métropolitain

et il semblerait aussi que le Maire aurait lancer un ultimatum a Vinci pour la construction du square Carpeaux de la à y voir la volonté de récupérer le terrain pour l'agence européen

LOL il est gonflé quand même le maire si c'est vrai pour le square Carpeaux. C'est lui même qui a un moment donné cherchait absolument un promoteur pour lancer un projet immobilier sur ce terrain...
En plus j'imagine qu'il y a un contrat. Le promoteur doit avoir une période définie pour vendre ses appartements et dés qu'ils en auront vendu au moins 30/40%; ils pourront lancer la construction des immeubles.
Il ferait mieux de chercher une autre solution. Encore une fois pour moi, Forgeval (s'il reste de la place malgrè le commissariat) et l'Ilot Folien restent les meilleurs options.

Dernière modification par tonioVAFC (11-12-2017 11:12:11)

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#1380 11-12-2017 20:25:59

Gesaffelstein
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Re: Valenciennes - Discussion générale

dooby59 a écrit:

Pour Émergence, ça reste à voir ! Si, c’est remplacé par un projet tertiaire pourquoi pas ?

Alors là je suis tout à fait convaincu du contraire. Pour l'instant, on a quand même un projet pas trop moche visuellement avec du R+12. Qui va bien vouloir proposer mieux à un endroit pareil ?

N'oublions pas l'exemple de Vizion qui a été abandonné, et au vu de ce qu'on aura à la place, si on peut s'assurer qu'Emergence se construira, il vaut mieux signer tout de suite. On est à Valenciennes, faut pas l'oublier. Et du tertiaire à la place ? Qui cherche des bureaux à Valenciennes ? Pas grand monde. Ecarter Vinci pour dérouler le tapis rouge à l'AFE qui va nous la faire à l'envers et à partir à Lille ? Pas sûr que ce soit un bon plan.

dooby59 a écrit:

Pour la place Poterne, probablement le même type de requalification que les boulevards Harpignies et Pater, c’est à dire abattage des arbres, bordures en grès, pavages des trottoirs avec remise à niveau de la place.

Un parking quoi. Les transformations de Carpeaux, Pompidou, Watteau sont très réussies, il n'y a rien à dire là dessus : mais sérieusement qui en a quelque chose à faire de la couleur des bordures et des trottoirs sur un parking ? C'est du gaspillage.

LE projet d'intérêt à Poterne c'est d'en faire une nouvelle grande place urbaine. Au vu de sa dimension, peut-être pas intégralement une place minérale, mais quand même. Il y a la fac, plein de lycées, le phénix, il y a du monde dans ce coin.

Je lis ce forum avec intérêt et j'ai de l'espoir pour Valenciennes mais on a l'impression que c'est peine perdue. Quelle autre agglomération se dote de DEUX lignes de tram qui ne desservent AUCUN point d'intérêt/lieu accueillant du public dans la ville centrale pour ensuite investir une fortune dans des foutus parkings parce que, du coup, les gens n'ont pas abandonné leur voiture ? Centre place d'armes, CHU, place Poterne avec tous les lycées à côté, la fac et le phénix... rien n'est desservi et d'ailleurs le futur ensemble passage de l'arsenal / caserne / cinéma non plus, c'est pourtant censé être le meilleur espoir de la ville pour être autre chose qu'une ville morte après 19h

Pour une ville qui se prétend métropole et qui veut devenir grande, il va falloir penser à trouver plus intéressant que du stationnement comme projets urbains parce que là, quelle tristesse...

Dernière modification par Gesaffelstein (11-12-2017 20:40:31)

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#1381 12-12-2017 10:29:39

tonioVAFC
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Re: Valenciennes - Discussion générale

N'oublions pas l'exemple de Vizion qui a été abandonné, et au vu de ce qu'on aura à la place, si on peut s'assurer qu'Emergence se construira, il vaut mieux signer tout de suite. On est à Valenciennes, faut pas l'oublier. Et du tertiaire à la place ? Qui cherche des bureaux à Valenciennes ? Pas grand monde. Ecarter Vinci pour dérouler le tapis rouge à l'AFE qui va nous la faire à l'envers et à partir à Lille ? Pas sûr que ce soit un bon plan.

D'accord avec ça, dans tous les cas il reste de la place et des solutions ailleurs pour l'AFE. Pour une fois qu'on a la chance d'avoir un peu de hauteur à Valenciennes avec un R+13, on va pas s'en priver.

Un parking quoi. Les transformations de Carpeaux, Pompidou, Watteau sont très réussies, il n'y a rien à dire là dessus : mais sérieusement qui en a quelque chose à faire de la couleur des bordures et des trottoirs sur un parking ? C'est du gaspillage.

Il y a 2 raisons à la rénovation de la place Poterne :

- La continuité avec les boulevards Pater, Watteau, Carpeaux et avenue Pompidou. Je pense que la ville cherche à créer un parcours agréable en créant une boucle verte autour de son centre ville. On aura bientot plus d'informations sur le devenir de l'ancienne Piscine mais je pense que ça va dans ce sens la.
- La création d'un parking réservé aux commerçants du centre ville et aux étudiants des Tertiales : la création d'une place minérale sans parking créerait une révolution à Valenciennes quand on sait à quel point le dossier parking est sensible dans cette ville. On peut au moins admettre que la ville cherche des solutions pour aider les commerçants du centre ville. Vous allez me dire ils n'ont qu'à prendre le tram ou se garer à Lacuzon? Certains le font mais dans tous les cas il faut bien proposer des solutions pour les autres.

Je lis ce forum avec intérêt et j'ai de l'espoir pour Valenciennes mais on a l'impression que c'est peine perdue. Quelle autre agglomération se dote de DEUX lignes de tram qui ne desservent AUCUN point d'intérêt/lieu accueillant du public dans la ville centrale pour ensuite investir une fortune dans des foutus parkings parce que, du coup, les gens n'ont pas abandonné leur voiture ? Centre place d'armes, CHU, place Poterne avec tous les lycées à côté, la fac et le phénix... rien n'est desservi et d'ailleurs le futur ensemble passage de l'arsenal / caserne / cinéma non plus, c'est pourtant censé être le meilleur espoir de la ville pour être autre chose qu'une ville morte après 19h

On en a déjà parlé plein de fois sur ce forum, ok le tram de Valenciennes est loin d'être parfait mais il déssert quand même l'hyper centre, la gare, le lycée de l'Escaut, la zone Gaumont, la fac du mont Houy, indirectement le stade du Hainaut, la cité des congrés et le centre d'Anzin, le futur passage de l'Arsenal et la caserne ne se trouve qu'à 5 min de la station Clémenceau...
Lui faire desservir le CHU aurait été compliqué quand meme vu la largeur de l'avenue Désandroin et ça aurait impliqué un tracé totalement différent et beaucoup plus cher en le faisant passer par l'avenue Villars ou Dampierre....
Pour moi le tram n'est pas la solution à l'animation de la ville passé 19h00. Pourquoi les gens prendraient le tram pour venir en ville le soir s'il n'y a rien à faire?
Accéder au centre ville et s'y garer (gratuitement) en soirée, n'est franchement pas très compliqué.
Il faut remettre du loisirs en ville le soir avec un cinéma, un bowling, du spectacles complémentaire au Phénix et encourager la création de bars et de restaurants. Bref tout ce qu'on a fait depuis 20 ans à l'entrée de la ville autour du Gaumont.

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#1382 13-12-2017 10:33:17

tonioVAFC
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Re: Valenciennes - Discussion générale

On sait que Valenciennes est une ville d'Art, on a l'habitude depuis longtemps de voir dans les rues des statues ou des oeuvres modernes, on connaissait aussi les parcours lumineux dans le centre ville le soir avec projection d'oeuvre sur les façades, mais jusqu'à maintenant on peut dire que le "street Art" est plutot discret dans notre ville.
Ca peut etre l'un des moyens pour relancer le dynamisme de certaines rues, comme notamment ici dans la rue de Lille ou cette oeuvre vient d'être inaugurée :

https://scontent-amt2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/25289624_1696149037074164_708995572628146634_n.jpg?oh=46c8be16d745c13cc1c8cc3b0b321e1c&oe=5AC27517

Découvrez une nouvelle œuvre d'Art "Le rythme de la ville". Inaugurée en ville hier, cette fresque murale 🎨 est réalisée en hommage à Sonia Delaunay par l'artiste Azarias 👨‍🎨. La fresque est visible au début de la rue de Lille. Sur un mur du N°56. L'artiste expose actuellement à Circo Art Galerie de Valenciennes

Facebook Valenciennes tourisme et congrés


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#1383 13-12-2017 19:27:20

dooby59
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Re: Valenciennes - Discussion générale

La Voix du Nord en parle également :

La fresque murale d’Azarias redonne des couleurs à l’entrée de la rue de Lille
Par La Voix du Nord | Publié le 13/12/2017

Visible depuis ce mardi 12 décembre, la fresque murale d’Azarias, installée sur le pignon d’une maison, redonne des couleurs à l’entrée de la rue de Lille qui en avait bien besoin.

Cette œuvre de « street-art » préfigure le renouveau de cette rue jadis très commerçante que la municipalité veut redynamiser en rénovant les façades ainsi que le futur aménagement de la caserne Vincent, propriété de la ville.

«  Il a fallu sept mois pour que ce projet de fresque aboutisse. explique le galeriste Mattéo Circo à l’origine de cette idée. Avec la municipalité, nous avons repéré des murs disponibles. L’accord du propriétaire et celui de l’architecte des Bâtiments de France étaient nécessaires. Il y aura peut-être d’autres projets d’art contemporain dans la ville  »

[...]

Source : La Voix du Nord


Une bonne chose également (Si la municipalité pouvait en profiter pour nettoyer ce coin totalement dégradé au niveau de la salle de sport pourtant neuve...).

Le passage jusqu’à Fort Minique bientôt sécurisé
Par S. C. | Publié le 12/12/2017

Il manquait de l’enrobé, de l’éclairage public et de la vidéoprotection au passage reliant, à Valenciennes, le parking de Fort Minique à la rue Abel-Posière. En janvier, ce sera « réparé ».

[...]

Raccourci utile mais fort peu praticable sitôt qu’il pleut et qui n’est, de toute façon, pas très engageant à la nuit tombée. Ces récriminations des usagers, la ville de Valenciennes les a entendues. Elle y répondra même, en janvier, en mettant de l’éclairage public, de la vidéoprotection et en coulant de l’enrobé. La place Poterne neutralisée pendant dix mois pour cause de travaux, cela « offrira » une solution supplémentaire pour ceux qui cherchent à stationner gratuit et malin, à deux pas de l’hypercentre.

Source : La Voix du Nord

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#1384 13-12-2017 19:32:27

Gesaffelstein
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Re: Valenciennes - Discussion générale

Pas sûr qu'on sorte la rue de Lille de sa tristesse avec une fresque sur un mur mais bon, elle est jolie.

tonioVAFC a écrit:

Il y a 2 raisons à la rénovation de la place Poterne :
La continuité avec les boulevards Pater, Watteau, Carpeaux et avenue Pompidou

... boulevards dont la réhabilitation a été très bénéfique. Qui peut en dire autant, par exemple, de la place du Hainaut, rénovée récemment aussi ?

tonioVAFC a écrit:

La création d'un parking réservé aux commerçants du centre ville et aux étudiants des Tertiales : la création d'une place minérale sans parking créerait une révolution à Valenciennes

D'accord, mais il y a pas une autre solution, plus discrète, qu'abandonner la plus grande place de la ville dans son entièreté ? Par exemple, a-t-on trop de m² disponibles sur la friche Big Bazar ? A quoi sert le parking souterrain "Tertiales" sous le phénix, est-il utilisé ? Les parkings entre les voies de circulation sur le Bd Harpignies sont-ils remplis ?

Et ce serait une révolution, certes, mais 1- soyons très honnêtes, Valenciennes a justement besoin d'une révolution pour devenir attractive (il y a beaucoup de progrès, on revient de loin, mais c'est pas encore gagné), 2- si on est pas prêts maintenant et qu'on est partis pour bâcler la refonte de cette place (ça semble être le cas mais je me trompe peut-être) vaut mieux attendre quelques années pour un meilleur projet, il y en a d'autres assez importants qui attendent là.

On se sent obligés de laisser d'immenses espaces urbains en pâture à des voitures, c'est moche, et aucune grande ville ne fait ça au 21ème siècle. On l'a heureusement compris sur la place d'armes il y a dix ans (on a laissé quelques places de stationnement et deux voies de circulation mais quand même), et y'a-t-il un seul valenciennois qui voudrait revenir en arrière aujourd'hui ?
Y a-t-il un parisien qui voudrait que les colonnes de Buren rendent leur place au parking qui était là avant ?

La place du Hainaut est immonde. Le parvis de l'hôtel du Hainaut, malheureusement, sera lui aussi envahi, en dépit des belles perspectives dégagées qui étaient promises par les rendus d'archis. Lacuzon, au bord de l'eau et à côté de la citadelle, on attend impatiemment que quelque chose y naisse. Et Poterne est très laide, ce n'est une vraie place que quand il y a la foire ou le concert du 14 juillet, le reste du temps elle n'a d'une place que le nom.

tonioVAFC a écrit:

Pour moi le tram n'est pas la solution à l'animation de la ville passé 19h00. Pourquoi les gens prendraient le tram pour venir en ville le soir s'il n'y a rien à faire?

Je n'ai pas dit que le tram allait faire vivre la ville le soir, j'ai dit que nos transports ne sont pour l'instant pas assez efficaces dans leur mission qui est de réduire le nombre de voitures en centre-ville.

D'ailleurs pour les prendre régulièrement je peux dire que les trois quarts des utilisateurs sont des étudiants qui vont en cours la journée ou plus généralement ceux qui n'ont pas les moyens ou la possibilité d'avoir un autre moyen de transport. Ceux qui ont le choix ne choisissent jamais les TC. Et pour cause, l'adaptation moyenne du réseau mais aussi et surtout un problème d'image.

tonioVAFC a écrit:

Accéder au centre ville et s'y garer (gratuitement) en soirée, n'est franchement pas très compliqué.

Ça forcément étant donné qu'il n'y a rien en ville le soir, donc personne n'y va. Est-ce que ça sera toujours le cas si un centre commercial, un ciné et des restaurants ouvrent à l'Arsenal ? Ce jour-là, ceux qui viennent en voiture ne se gareront certainement pas à Poterne. L'automobiliste est fainéant, donc il viendra au plus près. Et alors là, quand on voit le bordel pas possible autour du Gaumont à l'entrée de ville, si on imagine l'équivalent en centre-ville...  D3

Dernière modification par Gesaffelstein (13-12-2017 20:03:28)

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#1385 13-12-2017 20:21:21

dooby59
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Re: Valenciennes - Discussion générale

Gesaffelstein a écrit:

Pas sûr qu'on sorte la rue de Lille de sa tristesse avec une fresque sur un mur mais bon, elle est jolie.

Ni avec des ravalements de façades... Tant qu'on restera sur le même type de commerces, ça ne redécollera pas. Il faut densifier le secteur aussi en la reconnectant à la place d'Armes. Avant, on avaient la gare des bus qui représentait un pôle important du centre-ville et faisait le lien et déversait les flux vers la place d'Armes et vers la gare. Aujourd'hui, on a un gros vide entre deux... Pourquoi ne pas démolir les vieux immeubles de la place du Hainaut avec un projet de rénovation urbaine, construire un parking souterrain et construire sur cette place du Hainaut (Qui ne sert plus à rien d'ailleurs) histoire de poursuivre la densification du centre-ville.

Gesaffelstein a écrit:

tonioVAFC a écrit:

Il y a 2 raisons à la rénovation de la place Poterne :
La continuité avec les boulevards Pater, Watteau, Carpeaux et avenue Pompidou

... boulevards dont la réhabilitation a été très bénéfique. Qui peut en dire autant, par exemple, de la place du Hainaut, rénovée récemment aussi ?

Je pense que Tonio voulait surtout répondre à cette remarque "mais sérieusement qui en a quelque chose à faire de la couleur des bordures et des trottoirs sur un parking ? C'est du gaspillage."

On ne peut pas s'amuser à changer le type d'aménagement de la place Poterne car sinon, ça serait vraiment du bricolage. On a une feuille de route avec un pavage pour les trottoirs et des bordures en grès... (Feuille de route qui constituera un lien entre le boulevard Harpignies et le boulevard Pater). On ne va pas s'amuser à mettre du macadam sur les trottoirs et des bordures en ciment..

Gesaffelstein a écrit:

tonioVAFC a écrit:

La création d'un parking réservé aux commerçants du centre ville et aux étudiants des Tertiales : la création d'une place minérale sans parking créerait une révolution à Valenciennes

D'accord, mais il y a pas une autre solution, plus discrète, qu'abandonner la plus grande place de la ville dans son entièreté ? Par exemple, a-t-on trop de m² disponibles sur la friche Big Bazar ? A quoi sert le parking souterrain "Tertiales" sous le phénix, est-il utilisé ? Les parkings entre les voies de circulation sur le Bd Harpignies sont-ils remplis ?

C'est vrai qu'une place Poterne minéralisée (Un joli pavage en pierres bleues comme sur le square Delsaux ou le square des Floralies), ça aurait de la gueule. Le truc, c'est qu'il faudrait lui donner plus de vie à cette place.

On a l'"Irish Coffee", le "Little Rock Café" ou encore le "Manneken Pils" dessus. Il faudrait un projet à la place du Big Bazar avec des locaux commerciaux pour accueillir d'autres cafés ou brasseries. On va avoir le marché couvert prochainement qui va dynamiser un peu l'ensemble aussi...

Concernant les parkings entre les voies de circulation sur le boulevard Harpignies, je suis d'accord ça n'est jamais plein...

Gesaffelstein a écrit:

On se sent obligés de laisser d'immenses espaces urbains en pâture à des voitures, c'est moche, et aucune grande ville ne fait ça au 21ème siècle. On l'a heureusement compris sur la place d'armes il y a dix ans (on a laissé quelques places de stationnement et deux voies de circulation mais quand même), et y'a-t-il un seul valenciennois qui voudrait revenir en arrière aujourd'hui ?
Y a-t-il un parisien qui voudrait que les colonnes de Buren rendent leur place au parking qui était là avant ?

Hormis peut-être une poignée de commerçants D6

Gesaffelstein a écrit:

La place du Hainaut est immonde. Le parvis de l'hôtel du Hainaut, malheureusement, sera lui aussi envahi, en dépit des belles perspectives dégagées qui étaient promises par les rendus d'archis. Le parking lacuzon, au bord de l'eau et à côté de la citadelle, c'est un scandale, on l'a déjà dit 500 fois. Et Poterne est très laide, ce n'est une vraie place que quand il y a la foire ou le concert du 14 juillet, le reste du temps elle n'a d'une place que le nom.

???

La place du Hainaut, c'est la nouvelle verrue du centre-ville ville qu'il faudra traiter. Enfin, dans 10 ans ou 15 ans, le temps que les politiques locaux ouvrent les yeux... Comme ça fait plus de 20 ans qu'on traitent le dossier des Magasins Modernes... C6

Gesaffelstein a écrit:

D'ailleurs pour les prendre régulièrement je peux dire que les trois quarts des utilisateurs sont des étudiants qui vont en cours la journée ou plus généralement ceux qui n'ont pas les moyens ou la possibilité d'avoir un autre moyen de transport. Ceux qui ont le choix ne choisissent jamais les TC. Et pour cause, l'adaptation moyenne du réseau mais aussi et surtout un problème d'image.

Problème d'image certes, mais aussi le fait qu'on aient pas les moyens de poursuivre l'agrandissement du réseau... Si le tramway pouvait aller jusqu'à Raismes depuis la Croix d'Anzin ou jusqu'à Quiévrechain par exemple (Via un tram-train), ça serait déjà une avancée...

PS : Heureusement que cette connerie de BHNS n'ait pas vu le jour.

Gesaffelstein a écrit:

Ça forcément étant donné qu'il n'y a rien en ville le soir, donc personne n'y va. Est-ce que ça sera toujours le cas si un centre commercial, un ciné et des restaurants ouvrent à l'Arsenal ? Ce jour-là, ceux qui viennent en voiture ne se gareront certainement pas à Poterne. L'automobiliste est fainéant, donc il viendra au plus près. Et alors là, quand on voit le bordel pas possible autour du Gaumont à l'entrée de ville, si on imagine l'équivalent en centre-ville...  D3

Ça serait top !

Tiens d'ailleurs, dans le secteur il y a un établissement qui commence à faire parler : Biersport, rue de la Poste : https://www.facebook.com/Bierspot-Valen … mp;fref=ts

C'est plus de commerces comme ceux là qu'il nous faudrait pour dynamiser cette ville.


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#1386 13-12-2017 20:50:46

Gesaffelstein
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Re: Valenciennes - Discussion générale

dooby59 a écrit:

On a l'"Irish Coffee", le "Little Rock Café" ou encore le "Manneken Pils" dessus. Il faudrait un projet à la place du Big Bazar avec des locaux commerciaux pour accueillir d'autres cafés ou brasseries. On va avoir le marché couvert prochainement qui va dynamiser un peu l'ensemble aussi...

Exactement. Avec tous ces lieux de vie plus les trois lycées et la fac à côté et même le Phénix, si on me dit qu'une telle place ne serait pas fréquentée par les gens, je n'y crois pas. D'ailleurs il suffit de voir le monde à l'arrêt de bus Poterne aux heures de pointe...
A propos du Little Rock, il est plutôt délaissé par les valenciennois depuis quelques années, c'est dommage. C'est un endroit qui a un vrai potentiel. Mais il reprendra sûrement un nouveau souffle.

En tous cas, actuellement les places vivantes à Valenciennes sont les places d'Armes, de Tournai, et St-Nicolas, qui sont toutes assez étriquées. Une nouvelle grande place ne serait donc pas de trop, toute grande ville en a une.
Et en bonus, la remise en eau du canal au bout qui prolonge la coulée verte pour délimiter le tout, ça serait le rêve...  D6

dooby59 a écrit:

Hormis peut-être une poignée de commerçants D6

On leur a encore laissé des places de stationnement à ceux-là, alors que la place est franchement pas grande. Qu'ils ne se plaignent pas, à Lille il n'y en a plus du tout. Quand c'est pour faire passer leurs intérêts avant la réussite des projets de la ville, ils sont toujours là mais quand c'est pour assumer les conséquences de leurs idioties comme avec le tram dans la rue de la Vieille-Poissonnerie, il n'y a plus grand monde.

dooby59 a écrit:

Gesaffelstein a écrit:

La place du Hainaut est immonde. Le parvis de l'hôtel du Hainaut, malheureusement, sera lui aussi envahi, en dépit des belles perspectives dégagées qui étaient promises par les rendus d'archis.

???

C'est quelqu'un qui y travaille qui l'a écrit sur le topic de l'HDH. Apparemment une fois la base vie du chantier démontée, un parking y sera créé jusqu'à l'ancienne faïencerie, ce qui augmentera donc l'emprise de celui qui existait déjà pour le siège de la CAVM. Pour rappel :
http://img11.hostingpics.net/pics/131967Val1.jpg
C'est dommage. Mais bon, faut bien que les employés de ce mastodonte puissent s'y rendre, certes.

dooby59 a écrit:

La place du Hainaut, c'est la nouvelle verrue du centre-ville ville qu'il faudra traiter. Enfin, dans 10 ans ou 15 ans, le temps que les politiques locaux ouvrent les yeux... Comme ça fait plus de 20 ans qu'on traitent le dossier des Magasins Modernes... C6

Ça c'est sûr, à court terme on ne peut rien espérer. Pourtant à ce niveau de laideur ça mérite de l'attention, et c'est encore pire pour les immeubles derrière (Clémenceau) qui ont fait l'objet d'un article dans la VDN tellement ils sont insalubres. Ça relève carrément de l'ANRU là.

dooby59 a écrit:

Heureusement que cette connerie de BHNS n'ait pas vu le jour.

Et le fameux BusWay  A10  A10  A10

Dernière modification par Gesaffelstein (13-12-2017 21:50:42)


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#1387 14-12-2017 00:35:48

dooby59
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Re: Valenciennes - Discussion générale

Gesaffelstein a écrit:

A propos du Little Rock, il est plutôt délaissé par les valenciennois depuis quelques années, c'est dommage. C'est un endroit qui a un vrai potentiel. Mais il reprendra sûrement un nouveau souffle.

Franchement, j’ai peur pour l’avenir de ce magnifique bâtiment. On le laisse pourrir sans que personne n’agisse. Un jour on va nous dire qu’il a le mérule, qu’il faut raser et on nous pondra une vulgaire résidence en béton, sans âme...

Comment la municipalité peut-elle rester passive sur ce dossier ?

Gesaffelstein a écrit:

En tous cas, actuellement les places vivantes à Valenciennes sont les places d'Armes, de Tournai, et St-Nicolas, qui sont toutes assez étriquées. Une nouvelle grande place ne serait donc pas de trop, toute grande ville en a une.
Et en bonus, la remise en eau du canal au bout qui prolonge la coulée verte pour délimiter le tout, ça serait le rêve...  D6

L’ideal aurait même été un parking souterrain à cet endroit.

Gesaffelstein a écrit:

dooby59 a écrit:

La place du Hainaut, c'est la nouvelle verrue du centre-ville ville qu'il faudra traiter. Enfin, dans 10 ans ou 15 ans, le temps que les politiques locaux ouvrent les yeux... Comme ça fait plus de 20 ans qu'on traitent le dossier des Magasins Modernes... C6

Ça c'est sûr, à court terme on ne peut rien espérer. Pourtant à ce niveau de laideur ça mérite de l'attention, et c'est encore pire pour les immeubles derrière (Clémenceau) qui ont fait l'objet d'un article dans la VDN tellement ils sont insalubres. Ça relève carrément de l'ANRU là.

L’ANRU sert souvent pour les quartiers sensibles. Il faudrait un programme entre l’ANRU et le PNRQAD.

Gesaffelstein a écrit:

dooby59 a écrit:

Heureusement que cette connerie de BHNS n'ait pas vu le jour.

Et le fameux BusWay  A10  A10  A10

Ça à l’air enterré puisque la requalification du boulevard Eisen est enclenchée pour l'année prochaine. C’est le projet d’un tram-train qui tenait la corde aux dernières nouvelles.

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#1388 14-12-2017 15:27:51

tonioVAFC
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Re: Valenciennes - Discussion générale

On se sent obligés de laisser d'immenses espaces urbains en pâture à des voitures, c'est moche, et aucune grande ville ne fait ça au 21ème siècle. On l'a heureusement compris sur la place d'armes il y a dix ans (on a laissé quelques places de stationnement et deux voies de circulation mais quand même), et y'a-t-il un seul valenciennois qui voudrait revenir en arrière aujourd'hui ?

Franchement oui j'en connais (bon ok on est pas de la même génération). La mentalité valenciennoise est encore très "provinciale"  à ce niveau. Parmis les sujets qui font réagir le plus les gens, on a toujours la question du stationnement. Beaucoup de gens dans le valenciennois pensent encore comme dans les années 70/80 et se garer au plus près des commerces/services est pour eux une priorité....

Je n'ai pas dit que le tram allait faire vivre la ville le soir, j'ai dit que nos transports ne sont pour l'instant pas assez efficaces dans leur mission qui est de réduire le nombre de voitures en centre-ville.

D'ailleurs pour les prendre régulièrement je peux dire que les trois quarts des utilisateurs sont des étudiants qui vont en cours la journée ou plus généralement ceux qui n'ont pas les moyens ou la possibilité d'avoir un autre moyen de transport. Ceux qui ont le choix ne choisissent jamais les TC. Et pour cause, l'adaptation moyenne du réseau mais aussi et surtout un problème d'image.

On en revient au meme problème de mentalité. Dans le valenciennois, seul les gens qui n'ont pas le permis ou pas de voiture, prennent les transports en communs. Valenciennes est une "petite" ville finalement, on a toujours l'impession que tout est accessible rapidement en voiture...

Et ce serait une révolution, certes, mais 1- soyons très honnêtes, Valenciennes a justement besoin d'une révolution pour devenir attractive (il y a beaucoup de progrès, on revient de loin, mais c'est pas encore gagné), 2- si on est pas prêts maintenant et qu'on est partis pour bâcler la refonte de cette place (ça semble être le cas mais je me trompe peut-être) vaut mieux attendre quelques années pour un meilleur projet, il y en a d'autres assez importants qui attendent là.

Le risque en créant une esplanade sur la place Poterne, c'est d'en faire un "no man's land" très froid, avec une impression de désert....Cette place n'est pas si animée que ça car il n'y a pas de "locomotive", peu de commerce et il n'y en aura jamais beaucoup plus car la place est bordée uniquement d'immeubles et d'habitations privés ne permettant pas l'implantation de commerces au réz de chaussée.

La place du Hainaut, c'est la nouvelle verrue du centre-ville ville qu'il faudra traiter. Enfin, dans 10 ans ou 15 ans, le temps que les politiques locaux ouvrent les yeux...

Et le pire c'est que cette place a été rénovée il n'y a pas si longtemps que ça.
Quitte à faire une grande esplanade à Valenciennes, je la verrais plutot ici qu'à Poterne.
Dans tous les cas, il faudrait y faire un parking souterrain d'au moins 500 places. On réglerait en grande partie le problème du stationnement en centre ville et on animerait un peu ce coin de la ville. Dans le commerce, qui dit parking, dit client potentiel.

Ensuite 2 solutions pour moi :
- une esplanade minérale laissant une large place aux terrasses, en liaison avec la cour de la Caserne Vincent pour créer un vrai quartier pour la restauration et les bars.
- OU quitte à changer radicalement l'image de cette place, un grand square très végétalisé, laissant aussi une large place aux terrasses, avec une oeuvre d'art et des fontaines au milieu.

En tous cas, actuellement les places vivantes à Valenciennes sont les places d'Armes, de Tournai, et St-Nicolas, qui sont toutes assez étriquées. Une nouvelle grande place ne serait donc pas de trop, toute grande ville en a une.
Et en bonus, la remise en eau du canal au bout qui prolonge la coulée verte pour délimiter le tout, ça serait le rêve...

La remise en eau de la coulée verte et son extension vers le boulevard Eissen serait magnifique au bord du futur hippodrome rénové.
D'ailleurs j'ai jamais compris pourquoi les abords de l'hippodrome n'était pas mieux aménagé :
https://farm5.staticflickr.com/4518/38170172075_f7237a2257_c.jpg

J'ai toujours trouvé ça bizarre de la part de la ville de laisser telle quelle cette grande pelouse qui ne sert à rien. D'ailleurs à quoi fait référence le petit muret en plein milieu? On aurait pu au moins faire quelque chose de plus végétalisé pour agrandir le parc qui se trouve devant la bibliothèque universitaire.
J'espère que ça sera fait avec la rénovation du boulevard et de la place Poterne.

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#1389 14-12-2017 19:46:01

Gesaffelstein
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Re: Valenciennes - Discussion générale

tonioVAFC a écrit:

Franchement oui j'en connais (bon ok on est pas de la même génération). La mentalité valenciennoise est encore très "provinciale"  à ce niveau. Parmis les sujets qui font réagir le plus les gens, on a toujours la question du stationnement. Beaucoup de gens dans le valenciennois pensent encore comme dans les années 70/80 et se garer au plus près des commerces/services est pour eux une priorité....

C'est vrai. La réaction du valenciennois moyen au tram a été "On nous fait chier avec ce tram, on peut plus aller en ville en voiture", avec Watteau ça a été "Oh un beau boulevard ? Ils font chier on peut plus se garer", etc, ce genre de raisonnements que je trouve idiot. Mais bon il faut bien que ça change, on n'ira nulle part en continuant sur ce modèle.

tonioVAFC a écrit:

Cette place n'est pas si animée que ça car il n'y a pas de "locomotive", peu de commerce et il n'y en aura jamais beaucoup plus car la place est bordée uniquement d'immeubles et d'habitations privés ne permettant pas l'implantation de commerces au réz de chaussée.

Justement, ça c'est pas sûr : comme on le disait, la friche Big Bazar va libérer un espace énorme dont une longueur de façade importante en bord de place, donc ça peut changer en fonction du projet qui comblera ça friche.

tonioVAFC a écrit:

Ensuite 2 solutions pour moi :
- une esplanade minérale laissant une large place aux terrasses, en liaison avec la cour de la Caserne Vincent pour créer un vrai quartier pour la restauration et les bars.
- OU quitte à changer radicalement l'image de cette place, un grand square très végétalisé, laissant aussi une large place aux terrasses, avec une oeuvre d'art et des fontaines au milieu.

Quoi qu'il en soit, on est d'accord, laisser respirer une de ces deux places va devenir nécessaire...

tonioVAFC a écrit:

D'ailleurs à quoi fait référence le petit muret en plein milieu? On aurait pu au moins faire quelque chose de plus végétalisé pour agrandir le parc qui se trouve devant la bibliothèque universitaire.
J'espère que ça sera fait avec la rénovation du boulevard et de la place Poterne.

Je suis même pas sur que ça sera possible de remettre en eau avec l'extension de l'hippodrome maintenant, étant donné qu'elle va empiéter sur le tracé du canal  F8

Le muret, regarde de l'autre côté de la route pour comprendre : avant entre les deux murets la route passait sur un pont (il y a encore la rembarde à gauche), mais le canal en dessous a été remblayé (une brillante idée qui a servi à ????)

http://image.noelshack.com/fichiers/2017/50/4/1513277114-fafa.png

D'ailleurs, amusant : on peut voir exactement la même chose sur l'avenue de Reims où on a remblayé, plus récemment cette fois (il y a 9 ans) la trémie de la voie de chemin de fer qui allait à la gare de Marly, au pied du stade :

http://image.noelshack.com/fichiers/2017/50/4/1513277217-fafarara.png
http://i42.servimg.com/u/f42/11/72/75/62/dsc02318.jpg

Et dix ans après, on va seulement commencer à réfléchir à prévoir un arrêt de transport en commun sur l'ancienne voie de chemin fer pour desservir le nouveau quartier de la Rhônelle à Marly et les Floralies derrière.
Sauf qu'évidemment, du coup, il n'y a plus aucun axe adapté pour faire passer un simple bus et encore moins un TC lourd désormais.
Et voici un exemple de grande politique, visionnaire et stratège.  D2

Dernière modification par Gesaffelstein (14-12-2017 20:11:01)


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#1390 18-12-2017 10:31:56

rc59
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Re: Valenciennes - Discussion générale

tonioVAFC a écrit:

- une esplanade minérale laissant une large place aux terrasses, en liaison avec la cour de la Caserne Vincent pour créer un vrai quartier pour la restauration et les bars.

Je pense effectivement qu'il y a vraiment un coup à jouer de ce coté là, car la situation est idéale.
Des restaurants et bars, mixés avec des commerces dans un espace semi fermé type cour saint Emilion à Bercy propice à de grandes terrasses, voir de petits concerts ou animations. Dévier la circulation en longeant les commerces déjà installés place du Hainaut pour construire un espace boutique à la place du parking place du Hainaut tournée vers une large voie piétonnière à la place de la route reliant la caserne saint Vincent à la place de la poste et de ce fait à la place d'armes.
Il serait vraiment plus efficace de faire en quelques sortes un centre dans le centre (cohérent avec le projet en cours du passage de l'arsenal, le Martin's hôtel) que d'essayer continuellement de relancer des commerces éparpillés dans les diverses rues d'accès au centre ville.
https://i.imgur.com/SMnlYcw.jpg

Dernière modification par rc59 (18-12-2017 10:44:27)


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#1391 21-12-2017 17:24:53

tonioVAFC
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Re: Valenciennes - Discussion générale

On voit le bout des travaux sur le boulevard Watteau

À quelques finitions près, le chantier du boulevard Watteau, mené au pas de charge depuis neuf mois, arrive à son terme ce vendredi. Cerise sur les travaux, six statues reproduisant des collections du musée des Beaux-Arts agrémenteront le mail.

http://lvdneng.rosselcdn.net/sites/default/files/dpistyles_v2/ena_16_9_medium/2017/12/21/node_284764/34661440/public/2017/12/21/B9714199896Z.1_20171221142555_000%2BGL4ACO2RE.1-0.jpg?itok=VCUTrenD

....On allait oublier les six statues qui, ces jeudi et vendredi, vont prendre place sur le mail, à deux pas de chez elles, juste en face du musée. Des spots ont été ajoutés, à la demande du maire, pour combler le trou noir sur les pelouses côté rue des Incas. Les premiers essais d’éclairage sont prévus ce jeudi.

On arrive au bout, ou pas loin, de travaux qui ne se seront pas éternisés, puisque menés en neuf mois, là où l’agglo, dans ses premiers plans, en prévoyait quinze. Entre-temps, les travaux ont gagné le boulevard Pater où ça ne devrait pas durer non plus : plié en mars, nous dit-on. Pas le temps de souffler : dès janvier, le boulevard Eisen – et après lui la place Poterne – passe à la casserole.

VDN.fr

Si vous regardez les photos dans l'article, c'est moi ou les reproductions ont l'air un peu petites?

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#1392 26-12-2017 18:26:33

dooby59
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Re: Valenciennes - Discussion générale

C'est vrai qu'on dirait qu'elles sont petites. En les voyant en vrai, je trouve qu'elles se fondent très bien avec l'environnement et le mobilier urbain (J'avais surtout peur que ça fasse trop rococo).


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#1393 29-12-2017 14:29:27

Gesaffelstein
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Re: Valenciennes - Discussion générale

Non c'est très beau en vrai. Par contre on dirait que Pater est en train de passer à trois voies au lieu de 4, c'est quoi ce délire encore ?

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#1394 29-12-2017 14:34:25

tonioVAFC
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Re: Valenciennes - Discussion générale

Difficile à dire vue que les travaux ne sont pas terminés. En tout cas, ça n'est pas ce qui était prévu à la base, les 2 boulevards doivent bien rester en 2*2 voies :
Valenciennes.fr

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#1395 30-12-2017 17:03:40

dooby59
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Re: Valenciennes - Discussion générale

Le chantier est actuellement en 2X1 voies mais il y a la place pour faire 2X2 voies donc pas d'inquiétude à avoir à mon avis A7

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#1396 31-12-2017 01:29:50

tonioVAFC
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Re: Valenciennes - Discussion générale

En fait en y passant aujourd'hui j'ai un doute aussi. Ils ont sacrément élargi les troitoires des 2 côtés, résultat la largeur restante sur la partie du boulevard presque finie, coté musée, laisse peu de place à 4 voies...

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#1397 01-01-2018 13:09:37

tonioVAFC
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Re: Valenciennes - Discussion générale

2018 devrait être une année riche en travaux pour Valenciennes, l'occasion de faire un point sur tout ce qui est attendu cette année dans notre ville :

Fin des travaux et inauguration :

- Inauguration du programme "Le Club" sur la place d'Armes et ses 3 nouveaux commerces au rez de chaussée
- Inauguration de l'hôtel du Hainaut 4 étoiles (79 chambres, brasserie 300 couverts, restaurant gastronomique, 2 bars, vaste SPA avec piscine intérieure...)
- Fin de travaux sur les boulevards Watteau et Pater
- Ouverture du centre de services Vallourec et du programme de bureaux sur l'Avenue Pompidou
- Finalisation des travaux de voiries Faubourg Ste Catherine (nouvelle placette rue de la Digue)

Poursuite ou démarrage des travaux

- Nouveau centre aquatique à Nungesser
- Poursuite du chantier sur le Passage de l'Arsenal (50 logements, une résidence séniors et 11 nouveaux commerces)
- Démarrage des travaux sur le PNRQAD Onésyme Leroy dans le centre ville (25 logements + requalification des espaces publics)
- Démarrage du chantier sur le PNRQAD ilot "Palace" rue du Quesnoy (18 logements)
- Démarrage des travaux programme Emergence sur le square Carpeaux avec sa tour de 13 étages (75 logements + résidence seniors)
- Requalification du boulevard Eisen et de la place Poterne
- Démarrage des travaux du Mont de Piété (logements + nouvel office du tourisme)
- Démarrage des travaux à l'Hippodrome (marché couvert)
- Construction de la concession Toyota sur l'avenue Pompidou
- Construction du nouveau centre commercial Auchan Valenciennes
- Construction des 1ers logements sur l'éco quartier de l'Ilot Folien et en face sur le quai des Mines
- ZAC des rives créatives : 2e phase du programme Hélios, construction de la résidence étudiante et du batiment pour la société Altimance (250 emplois)
- 1ère phase du contournement Nord
- 2e phase d'extension du terminal à conteneurs sur l'Escaut
- Construction d'une nouvelle salle de sports aux Cheminots
- Requalification du square de l'Ordron
- Requalification des voiries et espaces publics avenue du Faubourg de Cambrai
- Requalification des voiries et espaces publics cité Jardin, la Briquette
- Extension du supermarché Leclerc avenue Macarez


On peut éspérer commencer à avoir des informations :

- 1ers rendus de la requalification de la caserne Vincent (lofts, commerces en rez de chaussée; musée des arts locaux) + nouveau cinéma?
- Nouveau siége pour l'AFE?
- 2e phase de l'ANRU quartier Chasse Royale
- Le devenir de la basilique du ST Cordon
- Extension du Technopole à Famars (pôle service, institut internaltional de Management, Institut des transports durables)
- Programme PNRQAD Badin Sarrazins (15 logements + mise en valeur de l'ancien canal des Carmes)
- Devenir de l'ancien site de la piscine (agrandissement du parc Plumecocq?)
- Friche Nungesser : nouveau groupe scolaire + béguinage pour seniors?
- Devenir de l'espace laissé libre par l'école ST Exupéry à la Briquette : 2e phase du programme économique Pompidou?
- requalification des derniers boulevards ceinturant le centre ville : Saly et Beauneveu
- requalification de l'avenue de Denain et de l'immense rond point du "ballon de rugby"
- 2e phase d'aménagement de la friche Forgeval (nouveau commisariat de police?)

Je pense avoir fait le tour, si vous voyez autre chose, n'hésitez pas à compléter et bonne année à tous!


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#1398 02-01-2018 20:52:47

dooby59
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Re: Valenciennes - Discussion générale

- Ravalement obligatoire de toutes les façades de la rue de Lille
- Fin du ravalement du lycée Notre Dame
- Rénovation des rochers du parc de la Rhonelle et des allées
- Rénovation des allées du parc Froissart
- Construction du bâtiment devant accueillir l’unité psychiatrique de Saint-Saulve
- Requalification de la maison Lefranc (Vendue à un promoteur qui va la découper en 10 appartements)
- Construction du bâtiment Tryba sur l’avenue Pompidou
- Programme de logements derrière la station service « Esso » à coté de la place Poterne
- Livraison du programme « Carré des Arts II »
- Fin des travaux de rénovation du lycée du Hainaut

Dernière modification par dooby59 (02-01-2018 20:55:39)


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#1399 03-01-2018 10:54:07

tonioVAFC
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Re: Valenciennes - Discussion générale

- Programme de logements derrière la station service « Esso » à coté de la place Poterne

On a toujours pas de rendu de ce projet d'ailleurs?

Sinon on l'avait oublié et ça ne sera pas du luxe :

Réfection du parking gratuit Alphonse Lacuzon

Conformément à la volonté de Laurent Degallaix, maire de Valenciennes, la Ville poursuit son action volontariste en faveur de l’embellissement et de la qualité du cadre de vie et de l’espace public à Valenciennes.

Après la récente réfection des voiries du Vieux Chasse Royale et des rues et du stationnement autour du parc de la Rhonelle, le parking Lacuzon va à son tour connaître un lifting particulier.

Gratuit et situé à moins de dix minutes à pied du centre-ville, le parking Lacuzon, qui compte 500 places, va bénéficier dès le 15 janvier et pour une durée de 15 jours d’une requalification afin d’en optimiser l’usage et les conditions d’accueil.

Les travaux consisteront ainsi en une remise à l’état de la voirie, un réaménagement des stationnements, un renforcement de l’éclairage public et un renforcement du système de vidéo protection.

Valenciennes.fr

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#1400 03-01-2018 12:00:17

Gesaffelstein
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Re: Valenciennes - Discussion générale

Par contre me dire que ce sont des travaux nécessaires en attendant mieux j'ai déjà du mal à l'entendre, mais alors m'expliquer qu'un mur en parpaings et un parking devant la citadelle de Vauban et au bord de l'eau c'est "en faveur de l'embellissement et de la qualité du cadre de vie" : ???  F9

Dernière modification par Gesaffelstein (03-01-2018 12:02:48)


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