PSS

Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

#1876 08-12-2017 00:27:00

arflha
Tour EDF
Lieu: Lille
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 536
Immeubles: 27
Photos: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Sur la lute contre la fraude...

L'Union des Voyageurs du Nord a fait quelques propositions en amont de la DSP, dont une remarque sur les indicateurs de perforamance,

De même un indicateur « nombre de PV recouvrés » serait plus motivant que « nombre de contrôles ».

Je rejoins totalement l'UVN, la dessus en sachant qu'à l'heure actuelle, seul 1/3 des contraventions sont réglées.

Cette lutte contre la fraude hors portiques métro n'est donc que de la figuration si on considère le coût des dispositifs de contrôle et le peu de PV réglés.

D'autre part et à mon grand regret, il n'est question que de lutter éternellement contre la fraude. Il n'est jamais question des dégradations matériels du gravage de vitre au classique pieds sur les sièges en passant par les usagers considérants leur transport comme leur poubelle personnelle.

____

Sur la fraude, je me permet de vous partager mon expérience à Amsterdam ou la fraude est réduite au strict minimum grâce à un dispositif drastique triple :

1°/ Un réseau de bus avec montée par l'avant obligatoire comme à Lille, ces lignes effectuent les dessertes les moins chargées du réseau

Les autobus standard ne disposent que d'une 3e demi-porte, les conducteurs sont assez vigilants sur la montée des voyageurs.
Les autobus articulés de même ne disposent que de 3 portes grand maximum, de même la vigilance des conducteur est visible et active.
http://www.amsterdamtips.com/images/amsterdam-buses.jpg
http://www.michaeltaylor.ca/bus-nl/gvb/347-gvb-mt.jpg

2°/ Les tramways disposant de plus de 3 portes, la montée s'effectue par l'avant devant le conducteur ou à l'arrière devant un receveur.
http://www.amstergasm.com/img/combino_enter_exit_700px.jpg
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/84/Conducteur_Combino_Amsterdam.jpg/320px-Conducteur_Combino_Amsterdam.jpg

3°/ Et le classique des portiques sur le métro.

Dernière modification par dldwg (08-12-2017 00:40:10)


Myrza et appletof ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1877 08-12-2017 12:59:04

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Bonjour,

C'est original comme système. Je vois que celui ci s’inspire grandement du système anglais avec une monté obligatoire a l'avant devant chauffeur.

Question conne , comment fait une personne en fauteuil roulant ou avec un grosse poussette via une ci petite porte ?  D9

Hors ligne

 

#1878 08-12-2017 13:16:30

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

tanaka59 a écrit:

Question conne , comment fait une personne en fauteuil roulant ou avec un grosse poussette via une ci petite porte ?  D9

Dans ce cas-là, la personne monte à l'arrière. Comme tu peux le voir sur la photo, sur la double porte à côté d'un autocollant "sens interdit", il y en a un qui représente le logo des personnes à mobilité réduite.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

arflha a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1879 08-12-2017 16:20:01

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

La montée à l'avant c'est intéressant pour les lignes régulières. Mais sur les Lianes ou même la 12, quand t'es à République Beaux-Art tu perds quand même 5mins à attendre que l'échange d'entrée/sortie se fassent.

Puis honnêtement, dans pas mal de secteur, on ne peut pas laisser seul le conducteur gérer ce problème. Souvent, le conducteur abandonne l'idée de contrôle quand il doit circuler dans un quartier difficile ou qu'une bande de jeune monte dans le bus. Ca peut vite partir en cacahuète.
Après à Amsterdam aussi il y a des quartiers chauds, même peut être que comme aux USA, c'est une violence différente.
Je me souviens qu'à San Francisco, dans le quartier de Tenderloin (un quartier chaud du centre-ville), même les personnes qui semblaient chelous (SDF sous alcool, bande de jeunes...) compostaient leur ticket. Et même un SDF à qui j'avais donné 1$ l'avait utilisé pour le tram. Alors que ça pourrait être le cadet de ses soucis. lol
En France, c'est un peu différent, j'ai l'impression qu'il y a plus un climat d'intimidation sans qu'au final ça n'aille jamais vraiment plus loin.
C'est pour ça que perso je serais plutôt de mettre 1 ou 2 contrôleurs systématiquement dans toutes lignes fortes. Et privilégier les contrôles surprises dans les lignes plus faibles.
A Rotterdam, il y a systématiquement 1 ou 2 contrôleurs (dont des femmes) dans tous les trams.
En Algérie, dans le village de mes grands-parents près d'Alger, c'est un passager qui s'occupaient du contrôle et qui récupérer la moitié de la valeur de son trajet (de mémoire). Je trouvais ça intelligent et plus "humain"


leperetommy a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1880 09-12-2017 18:19:53

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2098
Immeubles: 1326
Photos: 88

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

vlys a écrit:

Un tramway dans les quartiers nord, futur axe de la rénovation urbaine?
Par Charles-Olivier Bourgeot | Publié le 04/12/2017

La ville de Roubaix veut profiter du Nouveau programme de rénovation urbaine (NPRU) pour créer une ligne de tramway entre Eurotéléport et la gare de Tourcoing. Ce projet dépend néanmoins d’un engagement de la Métropole européenne de Lille.

L’ambition de créer une ligne de tramway entre Roubaix et Tourcoing, en passant par Wattrelos, n’est pas nouvelle. Elle a été officiellement affichée en 2016 lors d’un conseil municipal commun. La marche urbaine dans les quartiers du Cul-de-Four et de l’Alma, organisée ce samedi, a été l’occasion de la rappeler. Il s’agirait à Roubaix de faire passer un tram par les très denses quartiers nord, ainsi que celui de la Mousserie à Wattrelos.

La requalification de la rue de Tourcoing, un axe dangereux qui sépare le Cul-de-Four et l’Alma jusqu’à la Fosse-aux-Chênes est envisagée dans le cadre du Nouveau programme de rénovation urbaine. La ville entend s’appuyer sur cette rénovation ambitieuse pour permettre la création d’une nouvelle ligne. [...]

L’idée défendue par la ville serait un tracé reliant Eurotéléport à la gare de Tourcoing par des axes suffisamment larges pour accueillir le tram. [...]

Source : http://www.lavoixdunord.fr/278601/artic … on-urbaine

1000 fois oui... Prolongée vers l'Ouest côté Tourcoing (le métro allant vers le Nord-Est) et vers le Sud-Est côté Roubaix (métro + tramway à l'ouest, prolongement du tramway ligne R vers Wattrelos côté Est). On aurait ainsi une bonne couverture du versant Nord-Est de la métropole et alors il faudra s'interroger sur la gare à développer dans le cadre du RER Grand Lille (à l'Union, il n'y a pas de gare mais du foncier, à Roubaix une gare, des TC mais pas de foncier et à Tourcoing énormément de foncier, une gare mais pas de transports en commun...).

Une ligne Roncq-Hem n'a rien de nouveau, elle figurait dans la plupart des documents d'urbanisme de la métropole (comme le prolongement du métro vers la gare de Pérenchies, la gare de Wattignies via Eurasanté, la gare de Mouscron, la Haute-Borne... Bref rien n'a vu le jour.).

Dernière modification par ML59 (09-12-2017 18:20:44)

Hors ligne

 

#1881 09-12-2017 19:28:39

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4655
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

il faudra s'interroger sur la gare à développer dans le cadre du RER Grand Lille (à l'Union, il n'y a pas de gare mais du foncier, à Roubaix une gare, des TC mais pas de foncier et à Tourcoing énormément de foncier, une gare mais pas de transports en commun

a priori, le projet de REGL prévoyait comme possibilité une nouvelle gare à l'union.

Hors ligne

 

#1882 10-12-2017 10:07:00

arflha
Tour EDF
Lieu: Lille
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 536
Immeubles: 27
Photos: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Myrza a écrit:

La montée à l'avant c'est intéressant pour les lignes régulières. Mais sur les Lianes ou même la 12, quand t'es à République Beaux-Art tu perds quand même 5mins à attendre que l'échange d'entrée/sortie se fassent.

Puis honnêtement, dans pas mal de secteur, on ne peut pas laisser seul le conducteur gérer ce problème. Souvent, le conducteur abandonne l'idée de contrôle quand il doit circuler dans un quartier difficile ou qu'une bande de jeune monte dans le bus. Ca peut vite partir en cacahuète.
Après à Amsterdam aussi il y a des quartiers chauds, même peut être que comme aux USA, c'est une violence différente.
Je me souviens qu'à San Francisco, dans le quartier de Tenderloin (un quartier chaud du centre-ville), même les personnes qui semblaient chelous (SDF sous alcool, bande de jeunes...) compostaient leur ticket. Et même un SDF à qui j'avais donné 1$ l'avait utilisé pour le tram. Alors que ça pourrait être le cadet de ses soucis. lol
En France, c'est un peu différent, j'ai l'impression qu'il y a plus un climat d'intimidation sans qu'au final ça n'aille jamais vraiment plus loin.
C'est pour ça que perso je serais plutôt de mettre 1 ou 2 contrôleurs systématiquement dans toutes lignes fortes. Et privilégier les contrôles surprises dans les lignes plus faibles.
A Rotterdam, il y a systématiquement 1 ou 2 contrôleurs (dont des femmes) dans tous les trams.
En Algérie, dans le village de mes grands-parents près d'Alger, c'est un passager qui s'occupaient du contrôle et qui récupérer la moitié de la valeur de son trajet (de mémoire). Je trouvais ça intelligent et plus "humain"

Attention aux clichés... J'ai entendu beaucoup de retours de caillaissages et problèmes dans des quartiers pavillonnaires pas forcément "chauds" à première vue !
Ne pas toujours se fier aux médias qui cherchent surtout le buzz.

Sur Amsterdam le système montée-par-l'avant concerne des lignes moins fréquentées que la Liane ou la 12, d'autant que je suppose les néerlandais d'être plus disciplinés tout comme j'ai pu le constater avec les japonais chez qui le système de montée par l'avant pose beaucoup moins problème.

Et ils n'ont pas la billétique foireuse PassPass.

Dernière modification par dldwg (10-12-2017 10:08:00)

Hors ligne

 

#1883 10-12-2017 14:46:59

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Bonjour ,

Un ligne de tramway entre Eurotéléport et Tourcoing , j'ai du mal à projeter le projet. Pour deux raison :

Eurotéléport et Nations Unis sont proche de l'Alma et Epeule ... Quartiers relativements mal famé à Roubaix ... Je vous conseille de venir constater sur place la mauvaise fréquentation des lieux. Sans parler de l’anarchie de stationnement généralement dans Roubaix qui est comment dire. C'est comme au bleds quoi ^^ . Les ASVP ne tournent même plus dans le quartier , encore moins la police nationale ... de peur de créer une émeute  C3 .

Je ne parle pas non plus merdier à Mercure pour tout refaire le carrefour avec les feux , les sorties de bureaux et le chantier d'une ligne de Tram sur un boulevard chargé aux heures de pointes.

Finalement le secteur de Roubaix , Tourcoing , Wattrelos , Hem , Lannoy et perpétuellement travaux de le début des années 2000. Sans parler du retard qu'il y a ... C'est pas prêt d'être fini  B10

Hors ligne

 

#1884 10-12-2017 14:48:56

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

C'est même pas ça c'est l'effet doublon avec le métro surtout

Hors ligne

 

#1885 10-12-2017 15:14:54

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Des tramways y'en a dans tous les quartiers chauds de France, de Sarcelles à Vénissieux.

Hors ligne

 

#1886 10-12-2017 21:02:40

arflha
Tour EDF
Lieu: Lille
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 536
Immeubles: 27
Photos: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Leur proposition est assez contradictoire,

Si on résume, l'ancien maire de Tourcoing et celui de Roubaix veulent relier Eurotéléport à Toucoing et "de faire passer un tram par les très denses quartiers nord, ainsi que celui de la Mousserie à Wattrelos."

Ils insistent beaucoup sur la rue de Tourcoing sa requalcification.

Hors selon eux, il faut faire passer cette ligne par des axes assez larges pour un tram, discours malheureusement classique en France.

Les axes existant, de gauche à droite

-axe 1 : venues des Nations Unies, d'Alsace, Gambetta, rue Faidherbe = axe boulevard Roubaix - Tourcoing

-axe 2 : rues de Roubaix, Tourcoing par la Fosse aux Chênes = axe "classique" de la Grand'Rue antérieure à la période industrielle et la création des boulevards

-axe 3 : boulevards de Strasbourg, Metz, Couteaux, Léon Jouhaux

-axe 4 : la rue d'Alger qui débouche sur un cul-de-sac


-axe 5 : Wattrelos Grand-Place puis rues Magenta, Toul, Voltaire; autre axe assez ancien de Wattrelos à Tourcoing

https://img15.hostingpics.net/pics/809979Capturedecran20171210a204832.png

Réseau en 1955
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f3/Map_ELRT_TELB_end_of_year_1955.png

D'un point de vu historique les 2 axes les plus chargés reliant Roubaix à Tourcoing étaient

-Tramway A puis autobus 18 en 1955 sur l'axe 2 historique par la Fosse au Chêne

-Tramway C/ puis autobus 20 en 1956 sur l'axe des boulevards devenu aujourd'hui le métro ligne 2

Comparé actuellement ces axes sont :
https://img15.hostingpics.net/pics/126618Capturedecran20171210a205837.png

axe1 métro 2
axe2 autobus L4
axe3/4 autobus 15
axe5 autobus 17

Hormis l'axe 1 par les boulevards, les autres axes n'admettent pas la posibillité de faire 100% de site propre sur le modèle français, hors cet axe est exclu du fait d'un mode lourd déjà présent !
Reste le plus logiquement l'axe 2 historique par la fosse au Chênes mais qui obligerait à sortir du modèle français la configuration de la rue empêchant tout site propre intégral.

Dernière modification par dldwg (11-12-2017 01:58:33)


greg59, Yoda59, Myrza et iaka ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1887 12-12-2017 19:07:45

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4655
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

belle analyse.

A Wattrelos, il est de toutes façons impossible de trouver un axe suffisamment large pour faire circuler un tram "à la française" en site propre.

Hors ligne

 

#1888 12-12-2017 20:28:06

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Yoda59 a écrit:

belle analyse.

A Wattrelos, il est de toutes façons impossible de trouver un axe suffisamment large pour faire circuler un tram "à la française" en site propre.

Sauf en prolongeant la ligne R via la Grand rue et la Rue Carnot jusqu'à la belgique. D'ailleurs le debut du tracé est déjà en site propre.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#1889 12-12-2017 20:33:17

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4655
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

le début oui, mais sincèrement, je ne trouve pas la rue Carnot très large.

rue Carnot Wattrelos

possible, oui, mais pas en site propre

Hors ligne

 

#1890 12-12-2017 21:03:08

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

15 mètres suffisent pour faire 2 voies voitures deux voies tram et deux trottoirs d'1,5 m. La rue fait entre 14 et 16 mètres de large selon Maps Engine. On peut aussi remodeler la circulation en ne proposant qu'un sens unique pour voiture voir même pour le tram à certains endroits.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#1891 12-12-2017 23:19:55

mkdir
Membre
Date d'inscription: 28-01-2016
Messages: 39

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Si vous n'êtes pas abonnés à Médiacités, déjà ce n'est pas bien, car pour des intéressés de la politique de la ville comme vous il y a souvent des articles très poussés (pub gratuite, aucun lien avec quiconque sur ce site  A7). Ensuite, vous avez donc raté une enquête assez documentée sur le renouvellement de la DSP, avec comme angle pourquoi Keolis persiste à vouloir garder le contrat alors qu'ils n'accumulent que des pertes.

je ne connais pas la politique du forum en matière de copier/coller d'articles de presse, qui plus est payante, mais je ne saurais le résumer, je vous le mets donc et invite les modérateurs à éditer/supprimer le post s'il contrevient aux règles :

Le lien (très illustré, avec des graphiques, des scans de documents, etc...)

https://www.mediacites.fr/lille/decrypt … -millions/

L'article :

Transports lillois : Keolis joue à qui veut perdre des millions

La Métropole européenne de Lille (MEL) choisira son nouveau délégataire pour les transports publics le 15 décembre. L’actuel détenteur, Keolis-Transpole, est donné archi-favori face à Transdev. Il a pourtant accumulé 85,7 millions d'euros de pertes ces dernières années. Explication d'un paradoxe.


Ce 30 novembre 2017, à la station Lille Europe, Gilles Fargier est tout sourire. Le patron de Keolis Lille (Transpole) est venu en invité assister à l’inauguration des premiers portiques d’accès au métro dont il a la gestion. L’investissement dépasse le million d’euros, supporté intégralement par la métropole lilloise (MEL). C’est la Saint-Nicolas avec une semaine d’avance ! D’autant que dans sa hotte, le Père Noël Damien Castelain, président (divers droite) de la MEL, transporte un cadeau bien plus somptueux, d’une valeur de 60 millions d’euros. Soit la facture estimée pour généraliser ces équipements anti-fraude aux soixante stations du métro, d’ici 2020.

Ces portiques constituent en fait l’un des rares cadeaux que la MEL aura fait à son opérateur de transports, tout au long du contrat de 7 ans qui s’achève (2011-2017). Celui-ci avait en effet été taillé au cordeau par les services de la collectivité. Déjà sur le fil la première année, le réseau lillois a plongé dans le rouge dès 2012 pour n’en plus ressortir. Année après année, l’exploitant Keolis-Transpole a dû essuyer les pertes. Et plus exactement, demander à sa maison mère, le groupe Keolis SA (lui-même contrôlé par la SNCF), de boucher les trous. Selon nos informations, celui-ci a refinancé sa filiale lilloise à hauteur de 64,8 millions d’euros en capital entre 2012 et 2016. Un gouffre…

[...]

Note de la modération : pour rappel, le Règlement, en conformité avec la législation sur les droits d'auteur, interdit la copie intégrale d'articles de presse. Seule la copie d'un court extrait est autorisée.

Dernière modification par Le Bruxellois (12-12-2017 23:40:01)

Hors ligne

 

#1892 12-12-2017 23:45:49

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2098
Immeubles: 1326
Photos: 88

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Merci de permettre l'accès libre à cet article, je n'en aurai pas fait autant. Je le lirai avec attention demain, tout en étant surpris du bilan centriste de la métropole (x millions de pertes, mise en examen du "président").

Hors ligne

 

#1893 13-12-2017 00:10:56

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4655
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

15 mètres suffisent pour faire 2 voies voitures deux voies tram et deux trottoirs d'1,5 m. La rue fait entre 14 et 16 mètres de large selon Maps Engine. On peut aussi remodeler la circulation en ne proposant qu'un sens unique pour voiture voir même pour le tram à certains endroits.

IL faudrait alors supprimer le stationnement sur toute la longueur de la rue.

stationnement rue Carnot

ou alors accepter qu'on ne soit pas en site propre, comme l'explique dldwg

Hors ligne

 

#1894 13-12-2017 08:52:21

arflha
Tour EDF
Lieu: Lille
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 536
Immeubles: 27
Photos: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Yoda59 a écrit:

15 mètres suffisent pour faire 2 voies voitures deux voies tram et deux trottoirs d'1,5 m. La rue fait entre 14 et 16 mètres de large selon Maps Engine. On peut aussi remodeler la circulation en ne proposant qu'un sens unique pour voiture voir même pour le tram à certains endroits.

IL faudrait alors supprimer le stationnement sur toute la longueur de la rue.

stationnement rue Carnot

ou alors accepter qu'on ne soit pas en site propre, comme l'explique dldwg

Sur la Grand'Rue de Wattrelos on peut effectivement faire du site propre sans soucis.

Cependant pour en réduire la place on peut pencher sur quelques éléments :

-un matériel à gabarit classique 2,3-2,4 m de large

-des sites propres légers moyennant un coup de peinture simple et une simple plateforme asphaltée maintenant possible le passage des autobus (obligatoire sur Lille-Roubaix-Tourcoing au vu du trafic des autobus qu'on ne doit pas laisser de côté)

-suspension des lignes aériennes de contact aux façades pour éviter les massifs LAC

https://media.24matins.fr/2014/02/ligne-7-tram-bruxelles.jpg

-voir disposer les voies du tram latéralement pour permettre d'intégrer les arrêts comme de simples arrêts d'autobus n'empêchant cependant pas d'employer des rames de 40 m.

Dernière modification par dldwg (13-12-2017 09:03:24)


dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1895 13-12-2017 13:44:55

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Yoda59 a écrit:

ou alors accepter qu'on ne soit pas en site propre, comme l'explique dldwg

Je penche pour la deuxième option . Pas de site propre mais sur la chaussé comme à Bruxelles . Par contre ici : https://www.google.fr/maps/@50.701781,3 … 312!8i6656 , c'est assez tortueux a moins de démolir une partie des bâtiments vieux qui donnent sur la chaussée.

De mémoire un ou deux bâtiments qui appartenait à des commerçants dans le coin sont murés et appartiennent à la MEL (à confirmer).


arflha a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1896 13-12-2017 14:07:10

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Disons que cette section est plus en partie finale de la ligne, donc elle peut être en site mixte, d'ailleurs dans mon étude, il y a pas mal de tronçon en site mixte, à cause de l’étroitesse des rues.

Il suffit de faire un système de priorité intelligent, dès que le tramway arrive en site mixte, la priorité lui est donné, les voitures attendent aux feux, puis s'insèrent dans le site mixte après passage du tramway.
Plusieurs section de lignes de tramway en France ont des tronçons en site mixte, sans problème, il faut juste que les automobiliste s'adaptent à ce système, et aussi à laisser la priorité aux tramway.


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

arflha et Myrza ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1897 13-12-2017 18:08:21

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Pour à 100% le site mixte, de toute façon chez nous, on a pas le choix si on veut des lignes directes.
Le seul hic, c'est qu'à Bruxelles, les arrêts sont mal identifiables et que ce soit en voiture ou passager du tram, je trouve ça hyper dangereux.
A Bruxelles, les abris-bus sont sur le trottoir et la montée/descente se fait sur l'arrêt sur la chaussée.
https://www.google.fr/maps/@50.8505015, … 312!8i6656

Perso j'ai failli faire un accident en tant que conducteur de voiture et passager du tram. Bref c'est un détail mais bon, je trouvais ça assez choquant à BX

Dernière modification par Myrza (13-12-2017 18:10:47)


arflha a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1898 13-12-2017 18:58:14

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Surtout pas le modèle des pays de l'Est et de Bruxelles, du moins chez nous, nous ne sommes pas habitué à ce type d'aménagement.
De plus les PMR se trouveront les dindons de la farce avec ce type d'aménagement, car ils pourront pas entrer aisément dans le tramway.

Par contre, comme à Toulouse, là oui pourquoi pas : https://www.google.fr/maps/@43.6310238, … 312!8i6656

Dernière modification par greg59 (13-12-2017 18:58:51)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#1899 13-12-2017 19:03:54

vlys
Tour Total
Date d'inscription: 30-05-2006
Messages: 954
Immeubles: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Oui mais c'est le plus lent de France ! Il n'y a pas de mystère...


D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter, Facebook et désormais sur Bluesky.

Hors ligne

 

#1900 13-12-2017 19:32:25

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

vlys a écrit:

Oui mais c'est le plus lent de France ! Il n'y a pas de mystère...

Je parlais des stations en aménagement B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact