En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Bourgogne-Franche-Comté - Transports ferroviaires

#1 17-06-2014 18:22:33

BAD 542
Grande Arche
Date d'inscription: 31-03-2011
Messages: 352

Bourgogne-Franche-Comté - Transports ferroviaires

Département du Doubs.

Section : Besançon-Viotte - Le Locle-Col des Roches (Suisse) - La Chaux-de-Fonds

Le train des horlogers ne pourra plus circuler en Suisse dès 2015

Dès le 1er janvier 2015, les trains français qui circulent de Morteau à La Chaux-de-Fonds
sans changement ne pourront plus dépasser le point frontière du Locle Col des Roches.
De nombreux élus locaux des deux côtés de la frontière sonnent l'alarme.

[...]

Arcinfo.ch

Dernière modification par le renard (18-01-2015 23:57:43)

Hors ligne

 

#2 07-12-2017 17:47:02

BAD 542
Grande Arche
Date d'inscription: 31-03-2011
Messages: 352

Re: Bourgogne-Franche-Comté - Transports ferroviaires

Ligne : Andelot (Jura) - Morez (Jura) - Saint-Claude (Jura) - Oyonnax (Ain) - Brion-Montréal-la-Cluse (Ain).
Cette ligne concerne deux régions.

Section : Saint-Claude - Molinges - Oyonnax (30,700 km).
Cette section concerne deux régions.

Saint-Claude: quel service de substitution pour remplacer les trains ?

La messe est dite. SNCF réseau, le gestionnaire de l’infrastructure, ne reviendra pas sur sa décision de fermeture de ligne ferroviaire prise en juillet dernier.

À partir de dimanche 10 décembre donc, les trains TER ne circuleront plus entre Saint-Claude et Oyonnax, les capitales du haut Jura et du haut Bugey. Reste maintenant à savoir ce que cela implique pour les usagers, et quel service de substitution sera mis en place pour assurer la continuité des transports.

Le Progrès du mercredi 6 décembre 2017

Hors ligne

 

#3 13-12-2017 16:57:01

BAD 542
Grande Arche
Date d'inscription: 31-03-2011
Messages: 352

Re: Bourgogne-Franche-Comté - Transports ferroviaires

LGV Sud-Est (LN1)

Commune de Tissey (Yonne).

PRS 16 de Tonnerre (PK 139,8).

(Quai de secours).

Mardi 12 décembre 2017.

Environ 800 passagers d'un TGV débarqués plus d'une heure en gare de Tissey

Une fumée due à un problème électrique dans un wagon de queue a nécessité l'arrêt d'urgence d'un TGV, en gare de Tissey, ce mardi 12 décembre, vers midi. Environ 800 passagers ont été débarqués un peu plus d'une heure avant de pouvoir réintégrer le train.

Un TGV, en provenance de Marseille et à destination de Paris, a été contraint de s'arrêter d'urgence en gare de délestage de Tissey, dans le Tonnerrois, suite à une fumée suspecte constatée dans un wagon de queue, ce mardi 12 décembre. Des passagers ont signalé l'incident.

Un problème électrique sur un chauffage du train

Vers midi, le train s'est donc immobilisé. L'ensemble des voyageurs, près de 800 personnes, ont été débarqués sur le quai, en attendant les vérifications. Les pompiers de Tonnerre se sont rendus sur place et ont maîtrisé rapidement l'incident. Selon la SNCF, "il s'agit d'un problème électrique sur un chauffage du train. On a fait descendre tout le monde par mesure de précaution." Les voyageurs ont pu remonter dans le train et le TGV a pu repartir en toute sécurité avec 1h10 de retard. Personne n'a été blessé.

L'Yonne Républicaine du mardi 12 décembre 2017

Hors ligne

 

#4 19-07-2018 17:06:49

greg59
Tour Eiffel
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 3879

Re: Bourgogne-Franche-Comté - Transports ferroviaires

Voici la livrée des rames TER de la région BFC, c'est très simple, et à peine colorée ! :



Hors ligne

 

#5 06-12-2018 16:57:06

BAD 542
Grande Arche
Date d'inscription: 31-03-2011
Messages: 352

Re: Bourgogne-Franche-Comté - Transports ferroviaires

Belfort - Danjoutin - Belfort-Montbéliard TGV - Morvillars - Delle

Inauguration de la ligne Belfort Delle ce samedi : animations et trains gratuits prévus toute la journée

La ligne de train Belfort Delle est inaugurée ce jeudi 6 décembre. Des animations sont prévues toute la journée samedi prochain, le 8 décembre, et des trains gratuits vont circuler. La ligne avec les horaires réguliers sera officiellement ouverte dimanche 9 décembre.

Le compte à rebours a commencé ! La ligne de train Belfort Delle va être officiellement inaugurée ce jeudi 6 décembre, avant une journée portes-ouvertes pour le grand public samedi prochain, le 8 décembre. Des animations sont prévues toute la journée de samedi. La ligne sera officiellement ouverte le lendemain, le dimanche 9 décembre. Votre radio France Bleu Belfort Montbéliard vous fera vivre l'événement en direct samedi matin à partir de 9h30, avec des directs toutes les demi-heures depuis les gares de Belfort-Ville, Belfort-Montbéliard TGV et Delle.

Au programme pour ce samedi

Toute la journée du samedi 8 décembre de 10h à 17h, SNCF Réseau, et l'ensemble des financeurs du projet de réouverture de la ligne Belfort-Delle, propose une journée portes ouvertes sur la ligne. L'occasion de découvrir la ligne et les nouveaux aménagements. Des animations sont organisées en gare de Belfort-Ville, Belfort-Montbéliard TGV, Delle et Delémont ainsi que dans les trains.

Au programme : théâtre, improvisation, danse, musique, énigmes en gares, jeu concours et exposition photos.

Tout le programme de la journée du samedi 8 décembre à retrouver ici.

https://i.servimg.com/u/f43/17/62/23/89/870x4864.jpg

Gare de Delle (photo d'illustration) - Dossier de presse SNCF.

France Bleu Belfort-Montbéliard du mercredi 5 décembre 2018


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6 08-12-2018 14:09:49

BAD 542
Grande Arche
Date d'inscription: 31-03-2011
Messages: 352

Re: Bourgogne-Franche-Comté - Transports ferroviaires

Belfort - Danjoutin - Belfort-Montbéliard TGV - Morvillars - Delle

Jeudi 6 décembre.

Inauguration officielle de la ligne Belfort-Delle

La ligne Belfort-Delle a été inaugurée officiellement ce jeudi 6 décembre 2018. Elle rouvre après plus de 25 ans de débats et de travaux. La nouvelle ligne sera ouverte au public samedi.

La ligne de train Belfort-Delle a accueilli ses premiers passagers ce jeudi. Près de 200 élus, de France et de Suisse, des représentants de la SNCF, et des représentants des usagers ont participé à la cérémonie officielle de lancement. Le public pourra découvrir ce nouveau trajet samedi. Retour en images sur la journée d'inauguration.

Les premiers passagers de la ligne Belfort-Delle sont partis de Belfort vers 9h20. Le TER s'est arrêté à 5 reprises avant d'arriver à Delle, vers 10h. Il a desservi Danjoutin, la gare TGV de Belfort-Montbéliard, Morvillars, Granvillars, et Joncherey.

https://i.servimg.com/u/f43/17/62/23/89/870x4865.jpg

Une cérémonie officielle d'ouverture de la ligne de train Belfort-Delle a eu lieu à Delle © Radio France - Manon Klein.

https://i.servimg.com/u/f43/17/62/23/89/860_im13.jpg

La nouvelle ligne de train a été inaugurée en présence d'élus suisses et français © Radio France - Manon Klein.

France Bleu Belfort-Montbéliard du jeudi 6 décembre 2018


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

Publicité

#7 08-12-2018 17:10:15

greg59
Tour Eiffel
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 3879

Re: Bourgogne-Franche-Comté - Transports ferroviaires

bonne nouvelle, bien dommage de l'inaugurer 7 ans après la mise en service de la LGV Rhin Rhône (2011)....
Mais vaut mieux tard que jamais comme on dit !  B5


BAD 542 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#8 09-12-2018 14:20:25

greg59
Tour Eiffel
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 3879

Hors ligne

 

#9 03-05-2019 21:02:10

greg59
Tour Eiffel
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 3879

Re: Bourgogne-Franche-Comté - Transports ferroviaires

Lancement des études d'une liaison entre Montchanin et la Gare TGV de Creusot, résultat en 2022 si j'ai bien compris :

"Si des connexions TER-TGV existent à Dijon, Besançon et Belfort, aucune interconnexion entre les réseaux TER et TGV n’existe sur le territoire de la communauté urbaine alors que la gare TER de Montchanin, qui dessert Nevers, Paray-le-Monial, Chalon-sur-Saône et Dijon est à seulement 2 km de la gare Creusot Montceau TGV", poursuit la délibération. La gare Creusot Montceau TGV desservant Paris et Lyon, via une ligne à grande vitesse. Un communiqué poursuit : "Un cadencement régulier TER-TGV, c’est-à-dire toutes les 2 heures, permettrait non seulement à ces voyageurs d’avoir un accès direct aux TGV mais aussi des gains de temps estimés à 30 minutes pour les trajets de Chalon vers Paris et ceux de Bourges et Nevers vers Lyon."

La CUCM se base, entre autres, sur les orientations de SNCF réseau, qui avait décidé, à l'issue du débat public sur la VFCEA (décembre 2016-mars 2017), des orientations suivantes : "La régénération de l’infrastructure, considérée comme un préalable à tout projet de modernisation de la ligne Nevers-Chagny, la modernisation de la ligne existante entre Tours, Nevers et Chagny, considérée comme prioritaire parmi les projets présentés au débat public, des études complémentaires d’opportunité, préalables à toute poursuite des réflexions autour de l’aménagement de la halte TER-TGV et du raccordement TGV au Creusot."

David Marti, président de la CUCM, espère qu'il ne faudra pas attendre "l'électrification de la ligne Nevers-Chagny pour faire avancer la connexion TER - TGV en gare Creusot TGV". Charles Landre, opposition, déplore : "On ne connaît pas la position de l'Etat, ni de SNCF réseau sur le sujet."

Le coût total de cette étude est annoncé à hauteur de 285 504 euros. La Région prend en charge 50%, la Communauté urbaine 33% et l'Etat et le Grand Chalon, autres partenaires, se partagent le reste.

Elle devrait être rendue, au complet, au plus tard, le 31 mars 2022.

https://www.lejsl.com/edition-montceau/ … reusot-tgv

Hors ligne

 

#10 25-05-2019 20:49:37

greg59
Tour Eiffel
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 3879

Re: Bourgogne-Franche-Comté - Transports ferroviaires

Il y a des réponses à apporter pour pouvoir rendre la ligne plus fréquentée, comme l'accès ascenseur entre Gare TGV et le Quai TER, les prix plus attractifs et non prohibitifs, peu de desserte le WE et Vacances.
De plus, sur la ligne, il y a des correspondances imposées à Gare TGV Belfort, parfois de 10min : https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/bou … 210006.pdf

Donc, il faudra que les élus s'y prennent sérieusement pour rendre le TER plus attirant, et plus fréquenté ;)

Des couacs sur la ligne de train Delle-Belfort deux mois après son ouverture

La ligne de train Delle-Belfort ne remplit pas les attentes, près de deux mois après son ouverture, avec tout juste 200 passagers par jour au lieu des 1500 attendus. En cause, notamment, de nombreux dysfonctionnements côté français.

Solutions à trouver rapidement
Pour Frédéric Rousse, la région doit intervenir au plus vite. "On ne peut pas continuer comme ça, la région doit revoir sa copie, engager une vraie réflexion et trouver des solutions viables qui permettront de faire de cette ligne une vraie réussite", préconise-t-il.

Côté suisse, on constate, mais on entend réagir. La Confédération et le Jura ont investi plus de 30 millions de francs dans la réouverture de la ligne, une exception au principe de territorialité.

Projet pour promouvoir la mobilité durable
"Il est inquiétant de voir que de petites anomalies peuvent être fortement préjudiciables aux usagers et rendre la ligne peu attractive au départ, ce qui sera par la suite difficile à récupérer", relève le ministre de l'Environnement jurassien David Eray. L'élu indique qu'un plan d'action et des délais seront exigés de la part de la SNCF.

Pourtant, en dépit des difficultés, élus et collectivités continuent à y croire. Ils ont même voté le dépôt d’un projet Interreg de 900'000 francs destiné à promouvoir la mobilité durable transfrontalière, nommé "BienBel", pour Bienne-Belfort.

https://www.rts.ch/info/regions/jura/10 … rture.html

Dernière modification par greg59 (25-05-2019 20:50:16)

Hors ligne

 

#11 04-07-2019 16:40:31

greg59
Tour Eiffel
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 3879

Re: Bourgogne-Franche-Comté - Transports ferroviaires

Ligne Sncf Belfort-Delle : le tribunal administratif de Besançon annule la déclaration d'utilité publique

Dans son communiqué, le tribunal précise que  l’arrêté du 22 juillet 2015 par lequel le préfet du Territoire de Belfort avait déclaré d’utilité publique le projet est annulé. Les arrêtés du préfet en date des 26 août 2015 et 11 mai 2017 déclarant cessibles plusieurs terrains privés situés sur le territoire de la commune de Danjoutin sont également annulés."

Cette ligne Belfort-Delle était restée fermée depuis 1992 et après trois années de travaux, elle a été de nouveau mise en service en décembre dernier. A l'époque, notre confrère précisait que 16 allers et retours sont désormais prévus entre la Suisse et la France. Cette liaison est pratique pour les Suisses qui veulent rejoindre la gare TGV de Meroux.

La décision du tribunal administratif n'implique pas une destruction des travaux entrepris dans le cadre de cette déclaration d'utilité publique. Si cette annulation avait été prise avant les travaux, elle aurait impliqué l'arrêt du chantier. Mais comme aujourd'hui, c'est devenu un ouvrage public, il n'est pas soumis à destruction selon des décisions qui font jurisprudence. Il n'est pas question non plus de modifier le montant des indemnités versés pour les terrains qui ont du être cédés à RFF. En fait, cette décision pose la question de la rentabilité de cette liaison et son utilité.

Mais lors de l'enquête publique, des voix s'élèvent contre ce projet. L'association de défense de la Grande Combe refusait les travaux de la nouvelle halte ferroviaire de Danjoutin et l'ancien président MRC du département du Territoire-de-Belfort, Christian Proust, dénonçait un manque de transparence de la part des services de l'Etat. D'où leurs requêtes devant le Tribunal administratif de Besançon. Les juges viennent de leur donner raison dans son jugement du 2 juillet.

Geneviève Signe, la présidente de l'association de défense de la Grande Combe, est "très contente du résultat". Pour elle, cette ligne n'a de sens que si elle est directe pour déservir la gare TGV.
Quant à Christian Proust, il précise que même si cela ne changera rien dans l'immédiat, cette décision de justice peut servir de base dans d'autres dossiers et qu'à l'avenir "les préfets fassent sérieusement leur travail". L'homme politique reproche aux différents préfets du Territoire-de-Belfort, d'avoir "trahi leurs engagements. Ils n'ont pas fait en sorte de transmettre les infos nécessaires aux élus et aux citoyens" lors de l'enquête publique.

Pour Christian Proust, il s'agit d'une "escroquerie. 200 voyageurs empruntent chaque jour cette ligne qui a coûté 110 millions alors que les études en annonçaient 3700 !"

Un déséquilibre économique souligné par le tribunal administratif de Besançon. Pour établie son jugement du 2 juillet, le tribunal a examiné la légalité de l’arrêté de déclaration d’utilité publique au regard de la jurisprudence classique du Conseil d’Etat, selon laquelle « une opération ne peut être légalement déclarée d’utilité publique que si les atteintes à la propriété privée, le coût financier et, éventuellement, les inconvénients d’ordre social qu’elle comporte ne sont pas excessifs eu égard à l’intérêt qu’elle présente ».

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 94804.html

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2019 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact