PSS

Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

#1976 04-12-2017 23:27:34

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8562
Immeubles: 257
Photos: 1054

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Conseil communautaire vendredi prochain: Ordre du jour:

[...]

LA CHAPELLE-SUR-ERDRE – NANTES - Connexion ligne 1 / ligne 2 de tramway : phase 2 Babinière, CETEX et pôle d’échanges – Marché de maîtrise d'oeuvre infrastructures - Lancement d’une procédure négociée

[...]

Lien Pdf: https://www.nantesmetropole.fr/medias/f … LINE=FALSE


"Une ville achevée est une ville morte"

Grandao a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1977 08-12-2017 10:01:57

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1910
Immeubles: 433
Photos: 585

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Avant de savoir si les élus votent ces études (suspens...  D4 ), des nouveautés à venir sur les P+R :

Les 18 plus gros parkings-relais vont devenir payants, sauf avec la carte Libertan

C’est une mini-révolution que s’apprêtent à voter les élus de Nantes métropole vendredi. Dix-huit des 58 parkings-relais de l’agglomération nantaise vont devenir payants à partir du 1er septembre 2018. Il s’agira des parkings les plus gros et les plus fréquentés (Bourdonnières, Gréneraie, Haluchère, La Beaujoire, Recteur-Schmitt, Neustrie, Cardo, Morlière, Porte de Vertou…).
(...)
Bien sûr, ces 18 parkings-relais resteront gratuits pour les voyageurs du réseau TAN, du moins ceux disposant d’une carte Libertan, assure Nantes métropole.
(...)
Enfin, ultime nouveauté, on pourra accéder aux parkings-relais 24h/24 alors qu’ils sont aujourd’hui fermés la nuit.

Frédéric Brenon pour 20minutes
http://www.20minutes.fr/nantes/2183427- … e-libertan
De quoi résoudre le manque cronique de places dans ces P+R ? J'ai comme un doute.  B10

____________________
Et à propos du futur pont en remplacement d'Anne de Bretagne, on apprend dans Press-Océan que :

« Il s’agit de concevoir un véritable morceau d’espace public qui viendra se poser sur les piliers du pont et qui permettra de faire passer voitures, vélos piétons mais aussi une voie de tramway qui desservira le CHU et Rezé les îles et qui sera connectée sur la ligne 1 au niveau de la station Chantiers Navals » précise Bertrand Affilé (PS), vice président de la Métropole en charge du dossier.

De quoi rassurer, cette future ligne sera connectée à la 1.
On devrait éviter un simple terminus sur le pont donc ! E4

Hors ligne

 

#1978 08-12-2017 11:41:57

capitainefilip
Tour EDF
Lieu: Sainte-Luce-sur-Loire (44)
Date d'inscription: 09-04-2009
Messages: 444

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Reste à savoir vers où partira cette ligne ensuite... Je parie qu’elle partira vers Jamet, et que la ligne 1 n’aura plus qu’une seule branche à l’ouest.

Hors ligne

 

#1979 08-12-2017 13:35:43

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Le vrai problème c'est que la ligne 1 a déjà une fréquence assez forte, rajoutée une ligne supplémentaire en se débranchant de la ligne 1 va compliquer le service, et créer un service à la queuleuleu, ce que j'ai d'ailleurs précisé dans mon étude. surtout avec le futur quartier en cours de développement du CHRU (logements, activités et équipements publics) puis du quartier Pirmil les Isles, la fréquentation sera forte et l'exploitation du réseau sera chaotique à moyen terme
Une vision encore une fois court termiste, peut être trop court termiste, aucune vision d'avenir là dessus ! Affligeant !

Dernière modification par greg59 (08-12-2017 13:35:59)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#1980 08-12-2017 15:38:52

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Le maillage offre une solution pour que les rames T5 empruntent les rails du T1 sans ajouter une seule rame sur la ligne historique : il suffit que le T5 récupère l'un des deux terminus du T1 à l'est ET à l'ouest.

Le T1 reprendrait sa configuration d'origine sans branches, avec une fréquence homogène sur toute la ligne, et aurait par exemple :
T1 - François Mitterrand <> Beaujoire
T5 - Jamet / Babinière <> Mairie de Rezé


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Rajiv et Lambig ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1981 08-12-2017 15:41:51

ranucci
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 05-05-2017
Messages: 50

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

En meme temps avec +- 4000 logements supplementaires rien qu'a beaujoire / haluchere, il va falloir vehiculer tout ce monde la, donc des rames en plus...

Hors ligne

 

#1982 08-12-2017 15:50:18

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Globalement, cela représente des kms de ligne supplémentaires, donc oblige évidemment à injecter des rames pour conserver la même fréquence. Avec ce schéma on transporte plus de voyageurs sans augmenter la fréquence sur la ligne du T1.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#1983 08-12-2017 16:47:49

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Alors sur le site de Nantes Métropole :

Le Conseil métropolitain en direct

...

La ligne 1 de tramway prolongée jusqu’à Babinière, à la Chapelle-sur-Erdre

En 2024, la ligne 1 de tramway sera prolongée de l’arrêt Ranzay (Nantes) à la Babinière (La Chapelle-sur-Erdre), actuelle station de tram-train, Nantes-Châteaubriant, en franchissant l’Erdre, via le pont SNCF de la Jonelière. Le pôle d’échanges multimodal de la Babinière sera réaménagé, avec l’agrandissement notamment du parking-relais. La piste cyclable empruntant le pont de la Jonelière devrait être prolongée jusqu’au pôle d’échanges en franchissant le périphérique via un nouvel ouvrage d’art à créer.
Un centre d’exploitation technique (CETEX) sera également construit, pour servir de dépôt aux 61 nouvelles rames de tramway acquises en mars 2017. Coût estimé de l’opération globale, qui entre dans le cadre de la future connexion des lignes de tramway 1 et 2 : 125 millions d’euros.

https://www.nantesmetropole.fr/institut … ?RH=WEB_FR

... et sur Twitter :

@NantesMetropole a écrit:

#DirectNM La Chapelle-sur-Erdre / Nantes : l’interconnexion des lignes de tramway L1 et L2 est prévue en 2020 !

https://pbs.twimg.com/media/DQhxlO4XcAMA-_0.jpg

https://twitter.com/NantesMetropole/sta … 4174573568

Vous y comprenez quelque chose ? A8


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#1984 08-12-2017 16:54:49

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1910
Immeubles: 433
Photos: 585

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Je crois plus volontiers le site de NM que son compte Twitter.
L'ordre du jour était bien "phase 2 Babinière, CETEX et pôle d’échanges" et jusqu'à Babinière uniquement, comme annoncé depuis un an.

Le twittos a juste fait des boulettes : dans les dates, et dans l'interconnexion qui n'aura pas encore lieue  D10 (il/elle n'a jamais dû mettre les pieds à Babinière...)  G2  G3  C7

Dernière modification par Rajiv (08-12-2017 16:56:08)

Hors ligne

 

#1985 08-12-2017 16:57:09

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

C'est ce que j'ai pensé au départ, sauf que :

@Bertrand_Affile a écrit:

#DirectNM Un pas de plus dans l'interconnexion à des lignes 1 et 2 du tramway du @reseau_tan vient d'être fait au Conseil Métropolitain. Réalisation en 2020 !

https://twitter.com/Bertrand_Affile/sta … 2293602306


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#1986 08-12-2017 17:14:51

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1457

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Début des travaux en 2020 pour lancer le chantier de l'interconnexion ? Tout en sachant que seule la partie Ranzay <> Babinière sera faite pour le moment ? C'est de la pure com'. On croirait que le but est de créer la confusion pour cacher que cette interconnexion aura un retard qui va finir par se compter en décennies.


Rajiv a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1987 08-12-2017 18:00:01

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

D'ailleurs, il faudrait peut-être relié Jamet à Romanet.

Hors ligne

 

#1988 08-12-2017 18:26:12

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Lambig a écrit:

Début des travaux en 2020 pour lancer le chantier de l'interconnexion ? Tout en sachant que seule la partie Ranzay <> Babinière sera faite pour le moment ? C'est de la pure com'. On croirait que le but est de créer la confusion pour cacher que cette interconnexion aura un retard qui va finir par se compter en décennies.

Je ne sais pas, si c'était de la com' ce serait un poil plus coordonné, non ? La publication du site date de ce matin, alors que les tweets ont été postés après le vote. Il-y-a peut-être des paramètres qui nous échappent, comme l'intérêt de relier la ligne 2 au CETEX de façon anticipée par exemple ?


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#1989 08-12-2017 22:16:28

FELIX44
Notre Dame
Date d'inscription: 26-04-2013
Messages: 137

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

En fait vous avez tous plus ou moins raison ^^
La L1 va être prolongée après Beaujoire vers Babinière qui sera un pôle d'échange entre le tram L1, des bus et un P+R. De plus à Babinière un nouveau centre de maintenance pour les futurs tramway va être construit.
C'est un pas de plus vers la connexion car il faut passer le périph pour aller à Babinière et ça à un coût énorme ! On se rapproche de la connexion il ne restera plus "que" quelques Km pour se faire ^^

Hors ligne

 

#1990 08-12-2017 23:08:48

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Bon, on dira que le CM de @NantesMetropole s'est un peu emballé... E1 G9


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#1991 11-12-2017 10:19:04

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1910
Immeubles: 433
Photos: 585

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Pas très sérieux cette com'  F7

Des nouvelles concernant la location de vélos :

Des vélos Bicloo tout neufs, plus nombreux (et plus chers) en 2018

Nantes métropole remet à plat ses services de location de vélos à partir du 1er septembre.

Près de dix ans après le lancement des vélos nantais en libre-service, Nantes métropole a choisi de renouveler sa confiance à la société JCDecaux pour l’exploitation du service Bicloo. Le nouveau contrat, valable pour les sept prochaines années, prévoit pas mal de nouveautés :

L’ensemble de la flotte sera renouvelé. Des vélos Bicloo tout neufs seront livrés. Fabriqués près de Saint-Etienne, ils seront plus légers, plus faciles à décrocher et disposeront d’informations sur le guidon. Leur nouveau look sera dévoilé au début du printemps.
(...)

Frédéric Brenon pour 20minutes http://www.20minutes.fr/nantes/2183915- … chers-2018

Des bicloo également plus nombreux (+40%), avec plus de stations aux extrémités (+20, soit +20%).

De plus, le marché de la LDD, actuellement géré par NGE et Effia, va passer à JCDecaux.
Une flotte d’au moins 2000 vélos, dont 70% à assistance électrique (VAE), sera disponible.

Hors ligne

 

#1992 13-12-2017 14:12:21

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1910
Immeubles: 433
Photos: 585

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Concernant le terminus du Chronobus C9 à Basse-Goulaine (bourg), je ne sais pas si vous avez suivi qu'il n'est toujours pas officialisé...
(Ça intéresse quelqu'un d'autre que moi ici ?G1

Selon cet article d'Ouest-France de mai 2017 :

Initialement, un arrêt terminal à la Quintaine, plutôt qu'à la Grande-Ouche (trop d'interactions avec l'école, l'aire de jeux et le multi-accueil), avait été retenu pour laisser les travaux démarrer à Saint-Sébastien-sur-Loire. Un choix insatisfaisant pour les Goulainais...

Pour mieux desservir le bourg, en concertation avec le groupe de réflexion, la municipalité a demandé en début d'année à placer le terminus au niveau du rond-point des Onchères, où un espace communal permet même d'aménager un stationnement pour le chronobus.

Après étude, la décision de Nantes métropole a créé la surprise : le terminus sera positionné au niveau giratoire de l'allée des Touzelles (...).

Problème : l'espace où Nantes métropole entend stationner le C9 avant de repartir dans l'autre sens, se trouve sur un terrain privé, appartenant à l'association syndicale des Touzelles. (...)

La décision très récente a en effet pris de court les différentes parties. Nantes métropole va maintenant lancer les discussions avec l'association des copropriétaires, en vue d'acquérir le terrain.

Il me semble qu'une réunion publique de présentation a eu lieu hier soir. Si quelqu'un à plus d'info  D3
___________________________
Le site de la ville de Basse-Goulaine, dont la page a été actualisé hier, indique :

Terminus à la Quintaine

A la rentrée 2018, le chronobus C9 partira de Pirmil, desservira Saint-Sébastien et aura son terminus à Basse-Goulaine. Après une phase de concertation lancée par Nantes Métropole auprès des Goulainais, la solution d’un terminus à la Quintaine, près du collège, a été retenue. Un parking relais de 70 places y sera aménagé.

Cette solution permettra, après un retour d’expérience :
- soit de conforter ce terminus,
- soit de le déplacer à la Champagnère,
- soit de poursuivre son trajet jusqu’au rond point de la vallée maraîchère [NDLR : sortie 1.1 "Basse-Goulaine" de la N249] afin de permettre aux habitants de l’Ile Chaland, des Vallées et des communes limitrophes, l’accès à ce nouveau service.

Peut-on s'y fier ?  F9

Dernière modification par Rajiv (13-12-2017 14:13:43)


postage a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1993 13-12-2017 22:09:44

postage
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 28-12-2013
Messages: 3952
Immeubles: 13
Photos: 103

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Rajiv a écrit:

Concernant le terminus du Chronobus C9 à Basse-Goulaine (bourg), je ne sais pas si vous avez suivi qu'il n'est toujours pas officialisé...
(Ça intéresse quelqu'un d'autre que moi ici ?G1

Oui Oui....
Rassures-toi ! !  D1
Ce qui me désole avec cette partie du chronobus, c'est que l'aménagement dans Basse Goulaine est super super super minimal.
> Juste à la sortie côté St-Seb, avec le fameux "couloir temporel" (c'est le nom officiel ! !) .... sur 150m....
Le rond-point de la porte de Goulaine n'est même pas traité "classiquement" avec une traversée centrale de l'anneau avec des feux de priorité.... alors que cela bouche tout le temps à cet endroit...


Rajiv a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1994 20-12-2017 15:25:17

Dadou
Membre
Date d'inscription: 15-04-2016
Messages: 31
Photos: 4

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Pour ceux que ça intéresse, c'est à 8 h 30 vendredi dans le hall du Zénith :

https://www.nantesmetropole.fr/actualit … ?RH=WEB_FR

Ligne C3 Chronobus : une réunion publique le 22 décembre

Nantes Métropole poursuit le développement de son réseau « Chronobus » avec notamment le prolongement de la ligne C3 qui desservira la ZAC d’Ar Mor à Saint-Herblain, dès septembre 2018.
[...]
Une réunion publique de présentation des aménagements et sur l’organisation des travaux est organisée : le vendredi 22 décembre 2017 à 8h30, dans le hall d’accueil du Zénith de Nantes Métropole, ZAC d’Armor, boulevard du Zénith à Saint-Herblain, en présence de Bertrand Affilé, maire de Saint-Herblain et Vice-président de Nantes Métropole en charge des Déplacements et Transports publics.

Hors ligne

 

#1995 05-01-2018 13:38:50

Dadou
Membre
Date d'inscription: 15-04-2016
Messages: 31
Photos: 4

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Des nouvelles de l'extension du C3 sur le Parc d'Armor à Saint-Herblain : calendrier des travaux, plans et présentation des matériaux et végétaux.

Présentation Nantes Métropole (en PDF)

Hors ligne

 

#1996 05-01-2018 14:31:52

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1910
Immeubles: 433
Photos: 585

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Sur ce pdf, le plan général p.2 indique un terminus du C9 à Touzelles*  D9  C4  F9

*Et non Quintaine, qui semble avoir été effacé "à l'arracheG2

C'est à n'y rien comprendre. NM semble s'amuser à brouiller les pistes (de Chronobus)  A10

Dernière modification par Rajiv (05-01-2018 14:32:23)


postage a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1997 22-01-2018 15:08:28

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1910
Immeubles: 433
Photos: 585

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Suivant ce pdf (lien ici), J-3 avant la présentation du PDU 2018-2027  B3

Révision du Plan de Déplacements Urbains - SYNTHÈSE DES CONTRIBUTIONS

Le nouveau Plan de Déplacements Urbains (PDU) est un document cadre qui fixe les objectifs et les ambitions de Nantes Métropole en termes de mobilité durable à l’horizon 2030-2035 et des actions à mettre en œuvre de 2018 à 2027.
L’élaboration de ce document est engagée depuis octobre 2014 en vue de son adoption fin 2018 de manière coordonnée avec le Plan Local d’Urbanisme métropolitain (PLUm) et le Programme Local de l’Habitat (PLH).
(...)
25 jan. 2018 - Présentation du projet de PDU aux participants


SiLeVin et le renard ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1998 31-01-2018 20:32:40

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8562
Immeubles: 257
Photos: 1054

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Déplacements: quoi de neuf en 2018?

E-busway, nouveaux Chronobus, navibus à hydrogène, nouveau bicloo… 2018 s’annonce riche en matière de mobilité, comme il a été rappelé, ce mercredi 31 janvier, lors de la cérémonie des vœux à la Semitan. Revue de détail de ces nouveaux services qui vont faciliter vos déplacements.



Le e-busway débarque

Première en Europe, « et même peut-être mondiale » indique Pascal Bolo, vice-président de Nantes Métropole et président de la Semitan, le nouveau e-busway nantais sera 100 % électrique. Bénéfices ? Aucun rejet de gaz à effet de serre et un faible coût énergétique. Avec ses 24 m de long, il pourra transporter 55 000 voyageurs par jour, 35 % de plus qu’aujourd’hui. Les véhicules vont aussi gagner en confort d’accès, en autonomie et en ergonomie. Les premiers e-busway feront leur apparition à partir de l’automne 2018.

Chronobus : deux nouvelles lignes et un prolongement

À la rentrée 2018, deux nouvelles lignes Chronobus viendront améliorer les liaisons extra-périphériques. La C9 desservira Basse-Goulaine et Saint-Sébastien-sur-Loire vers Pirmil. La C20, ligne de rocade, ira de la gare de Chantenay jusqu’aux facultés. Autre nouveauté : la C3 sera prolongée jusqu’au Zénith et à la zone d’activités Ar-Mor de Saint-Herblain. Neufs lignes de Chronobus vont désormais sillonner la métropole nantaise.

[...]

Site de la ville de Nantes

https://www.nantes.fr/home/actualites/v … -2018.html

Dernière modification par Drey (31-01-2018 20:33:11)


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#1999 31-01-2018 20:37:07

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Les villes suisses usent régulièrement de bus et trolleybus 24m. Je ne comprend pas très bien pourquoi il n'y en a nulle part en France...

Hors ligne

 

#2000 01-02-2018 09:48:18

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1910
Immeubles: 433
Photos: 585

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Je ne comprends pas très bien ta remarque  F9

- Lyon utilise bien des trolleybus (cf. article Wikipedia), depuis longtemps ; propulsion électrique, alimentation par caténaire, longueurs 12 et 18m. La ville envisage de passer en Trolleybus 24m (cf. article France3)... mais vers 2020.

- Metz utilise des bus bi-articulés (cf. article Wikipedia) ; propulsion (diesel ?), alimentation interne (réservoir), longueur 24m.

Pour revenir à Nantes, les e-busways Hess seront une "Première" nationale* si l'on combine : électrique + batteries (et biberonnage) + 24m  C10

*Il me semble que cette combinaison a été testée en exploitation à Genève également, sur la navette aéroport  A7

Dernière modification par Rajiv (01-02-2018 09:51:15)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact