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MiKL-One a écrit:
L'usine à gaz : A partir de quand est-on "covoitureur" ? Lorsqu'on va chercher ou quand on a déposé un passager, est-on déjà - encore - dans du covoiturage ? Quelle voie ? On double par la droite ? Ca et les moto en interfile, joie et bonheur...
J'avais vu et pratiqué des aménagements de ce type au Canada. Un panneau montre une voiture avec un chiffre correspondant au nombre de passagers, en général 3. C'est tout con et ça marchait bien. Voilà à quoi cela ressemblait:
Cela demande bien sur une certaine discipline que j'ai du mal à imaginer chez nous mais pour le coup c'était super incitatif.
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yermat a écrit:
MiKL-One a écrit:
L'usine à gaz : A partir de quand est-on "covoitureur" ? Lorsqu'on va chercher ou quand on a déposé un passager, est-on déjà - encore - dans du covoiturage ? Quelle voie ? On double par la droite ? Ca et les moto en interfile, joie et bonheur...
J'avais vu et pratiqué des aménagements de ce type au Canada. Un panneau montre une voiture avec un chiffre correspondant au nombre de passagers, en général 3. C'est tout con et ça marchait bien. Voilà à quoi cela ressemblait:
https://img15.hostingpics.net/pics/7742 … lasQc2.jpg
Cela demande bien sur une certaine discipline que j'ai du mal à imaginer chez nous mais pour le coup c'était super incitatif.
Ca se fait beaucoup dans les grandes agglomérations aux USA comme içi sur l'I-5 à Seattle :
Il y en a un peu partout dans le pays notamment dans les grandes agglomérations qui possèdent des autoroutes a 2x4/2x5/2x6 voies...
Le gros contre exemple c'est New-York qui possèdent des autoroutes plutôt sous-dimensionné (pour le pays) en 2x3 voir 2x4 voies maximum et qui ne possèdent quasiment pas ce genre de voie.
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REAK a écrit:
Ca se fait beaucoup dans les grandes agglomérations aux USA comme içi sur l'I-5 à Seattle :
Il y en a un peu partout dans le pays notamment dans les grandes agglomérations qui possèdent des autoroutes a 2x4/2x5/2x6 voies...
Le gros contre exemple c'est New-York qui possèdent des autoroutes plutôt sous-dimensionné (pour le pays) en 2x3 voir 2x4 voies maximum et qui ne possèdent quasiment pas ce genre de voie.
ah... sur l'illustration on voit directement le long de la séparation centrale une voie dédiée au covoiturage... que je verrais bien réservée en TCSP pour notre rocade...
le covoiturage je le verrais plutôt en extra rocade à Bordeaux, en rabattement sur les stations TER et cars départementaux, dont il s'agirait de mettre les lignes en cadencement, avec une fréquence qui puisse absorber le besoin potentiel...
... en attendant la maîtrise fonciére de l'espace à urbaniser et requalifier à l'intérieur de notre anneau autoroutier...
Dès lors la boucle serait bouclée (!) : en agissant simultanément sur le déplacement et l'urbanisme, en répondant aux besoins de mobilité des automobilistes de l'unité urbaine hors interco et de la couronne de l'aire urbaine, tout en restructurant la ville vers plus de densité, de mixité socio fonctiionnelle et d'isotropie pour le seul médaillon intra rocade, dont il s'agirait de faire remonter la part de population et d'emplois dans le total de l'aire urbaine.
Dernière modification par géogaga (16-12-2017 09:38:52)
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L’étude vient de se terminer.
Voici la synthèse de l’étude de 150 pages (tiens comme Nantes, pur hasard !)
Création réseau de métro :
Ligne 1, ligne circulaire, de 17.67 km, et de 22 stations, interstation moyenne de 768m, la ligne transportera 236 138 voy/j, soit 10 733 voy/ station, et de 13 363 voy/km soit plus que le métro de Toulouse et de Marseille par station en fréquentation.
La ligne sous les cours Albret, Briand, Marne, Gare St Jean, Place Buisson, secteur rue Jeanne Barret, passage sous Garonne, dessert le CC de Bouliac, continue vers le nord en desservant l’Aréna Floirac, les futurs quartiers Deschamps, Garonne Eiffel, puis traverse le quartier Gambetta et Gravetteà Floirac, continue sa route vers Benauge, Galin, Quai Queyries (Bastide Niel), sous Garonne, Cours Médoc, Grand Parc, Jardin Public, Quinconces et pour retrouver la place Gambetta avant de recommencer le parcours
La ligne sera construite en tunnelier sur 7km environ (40% du parcours) et sur 10.67km en tranchée couverte, les secteurs en tunnelier seront entre Chartrons Medoc, Grand Parc, Jardin Public, Quinconces et Gambetta, de Marne Capucins à Jeanne Barret et pour finir entre Garonne Eiffel à Galin, soit 3 tronçons en tout.
Les tronçons en tranchée couverte seront positionnés à 7m de profondeur, et accès direct aux quais, comme la ligne A de Lyon.
Le coût de la ligne sera de 2Mds€ TTC
Le ration Dépense de fonctionnement et recettes sera de 88%, soit proche de l’équilibre, et qui finira par atteindre assez vite au bout de quelques années.
Ligne 2, longueur de 11,37km pour 17 stations ,et interstation de 668m, la ligne transportera 166 474 voy/j, soit 9 792 voy/ station et de 14 641 voy/km, soit bien supérieur à la ligne 1.
La ligne partira de Mérignac Centre, correspondance Tram A et bus TBM, desservira le Jard, la Gare de Caudéran Mérignac, Mondésir, toute l’Avenue de la République, Rue Judaïque, place Gambetta, Place St Projet, Porte de Bourgogne, Place Maucaillou, Gare St Jean, Rue Pelleport, Place Nansouty, Barrière de Toulouse, la route de Toulouse jusqu’à Argous (hopital de l’armée Picquet).
La ligne sera pour moitié en tunnel et pour l’autre moitié en tranchée couverte 6km en tunnelier (52%) de (Mérignac Centre à Mondésir, et de Gambetta à Nansouty) et le restant en tranchée couverte (Av République, Rue Judaïque jusqu’à Gambetta, Route de Toulouse à partir de Nansouty)
Comme pour la ligne 1, les stations en tranchée couverte positionnée à 7m de profondeur, comme la ligne A de Lyon.
Le coût serait de 1,4Mds€ TTC
Le ration dépense et recette de la ligne frôlerait l’équilibre, à 96,51%, c’est-à-dire excédentaire au bout de quelques années
Réseau de Tramway :
Ligne B : Prolongement de 2,5km vers le Stade et parc Expo en grande partie à Voie unique, dans le but de compléter la ligne C de tramway
Cout : 36M€
Ligne E : Reprise du projet de BHNS, de la rocade (Mermoz Guynemer à Gambetta, puis empruntera la ligne B vers Montaigne Montesquieu, soit 14.5km de ligne pour 124M€, fréquentée par 75 000 voy/j
Ligne F : Ligne en projet par Bordeaux Métropole (Gradignan – Cenon)
Ligne G : De Latule, rue Faure, Pont Delmas, Quai Brazza, Queyries, Stalingrad, Ligne A jusqu’à Mérignac Arlac, ligne de 10.80km dont 4.5km d’infra nouvelle, pour 64M€, transporterait 44 000 voy/j
Ligne H : ligne de 13.80km, dont 4.4km partagé avec la ligne F, de Ravezies à Floirac Dravemont, sur les boulevards extérieurs, en passant par Pellegrin, Bd Georges V, Albert 1er, Pont Veil, Aréna Floirac, Bd Mitterand puis Floirac Dravemont, d’un coût de 134M€, pour 33 000 voy/j
Matériel roulant en plus en tramway : 57 rames soit 171M€, nouveau dépôt à Doyen Drus dans le campus de Talence de même type que Achard
Ligne Tram Train, reprise de la ligne de ceinture, de Ravezies à Cenon, en passant par Mérignac Caudéran, Merignac Arlac, Bordeaux St Jean, Cenon, desservant 12 haltes, sur une distance de 19.9km, transporterait 35 962 voy/j, d’un coût de 285M€, des rames de type Alstom Dualis (au nombre de 14) ou équivalent de 42m de long, apte en UM, des quais seront aménagé pour accueillir des rames en UM (soit 84m), les 12 nouvelles haltes seraient :
- Place Ravezies : Tram C / F / H
- La Vache : Tram C vers Blanquefort
- Sainte Germaine : Tram D
- Stehelin : Tram E
- Caudéran - Mérignac : Métro, ligne 2 et Gare de bus
- Mérignac Arlac : Tram A (Correspondance vers l’Aéroport)
- Pessac – Campus universitaire : Tram F (Avenue de la mission Haut Brion)
- Roustaing : Tram B et E (Cours Gambetta)
- Barrière de Toulouse : Métro ligne 2 à 30m
- Gare Bordeaux St Jean : Tram C et D, Métro 1 et 2, Gare Bus TBM
- Benauge : Métro ligne 1 (le long du Bd Joliot Curie)
- Gare de Cenon : Tram A
La vitesse commerciale de la ligne de Tram Train sera de 45km/h
Le budget global du projet monte à 4,7Mds€, les recettes liés aux taxes, et autres recettes monte à 7Mds€, de quoi aussi financé le RER Bordelais en plus, et pourquoi pas d’autres lignes nouvelles TCSP
Les dépenses de fonctionnement du réseau Métro, Tram et Tram train monterait à 93M€, sachant qu'il y a 80M€ restant venant du VT pour financer le réseau Bus
Evolution du réseau au-delà de 2030 :
Ligne G : allant vers l Stade en plus des lignes B et C, pour amener des spectateurs vers la rive droite de la Garonne sans passer par le centre ville
Ligne H : Ligne de boucle à terme, prolongement en prenant la ligne A jusqu’à Cenon, puis la ligne F jusqu’à Ravezies, avec pourquoi pas un terminus par sens à Buttinière
Tram Train : Infrastructure nouvelle vers Aéroparc et Aeroport de Bordeaux, dans le but de desservir efficacement et rapidement ce pôle d’activité et de l’aéroport.
Voici le lien de l’étude : https://www.fichier-pdf.fr/2017/12/16/o … -bordeaux/
La carte Google Maps : https://www.google.com/maps/d/edit?mid= … NK9EE5Impk
Twitter : https://twitter.com/GregoryRambour/stat … 6211838981
Hâte de voir vos avis !
Dernière modification par greg59 (16-12-2017 11:08:50)
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Bravo Greg et merci pour l'étude, on en saura plus le 21 dec lors du conseil spécial mobilités, peux-tu poster un plan avec hostingpics.net sur le forum pour avoir une vision globale?
am
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Pourquoi mettre la carte visible ? Suffit de cliquer sur le lien ?
Pour le conseil de mobilité, personne se souciera de ce que j'ai proposé dans mon étude, au pire une ou deux lignes de tramway, mais c'est tout
La voici :
Dernière modification par greg59 (17-12-2017 19:28:44)
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greg59 a écrit:
Pourquoi mettre la carte visible ? Suffit de cliquer sur le lien ?
Pour le conseil de mobilité, personne se souciera de ce que j'ai proposé dans mon étude, au pire une ou deux lignes de tramway, mais c'est tout
La voici :
https://img15.hostingpics.net/pics/760318Sanstitre.png
rien qu'avec les lignes supplémentaires de tram et le tram train ça commence à faire un beau réseau...
si on y ajoute 4 branches de RER - voire 6 en réactivant Créon-Lacanau... - on a déjà de quoi se passer d'enterrer 2 ou 3 milliards d'€ dans un métro léger qui ne répond en rien aux questions de la couverture territoriale, de la vitesse à méso échelle et bien sûr des capacités financières de la collectivité publique pour répondre aux besoins de déplacements, de requalification viaire, d'embellissement, mais également au lourd volet foncier, avec les acquisitions nécessaires pour domestiquer un marché immobilier qui relègue de fait neuf déciles de la population dans le péri-urbain, tout en la rendant captive de la bagnole...
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Article de Bordeaux7 (reprise de sudouest) sur la disparition des feux tricolores, j'ai cru comprendre que rue Bonnac il va disparaitre au profit d'un rond point et que des immeubles vont remplacer le garage auto
http://www.bordeaux7.com/bordeaux-actua … ordelaise/
"Il n’y a qu’un croisement pour lequel la Métropole a dû faire machine arrière, au niveau des rues Mouneyra et Belleville. La priorité avait été inversée mais cela n’a duré que quelques jours et le feu a été réinstallé, car les retours d’expérience étaient trop négatifs.
Un autre a longtemps posé question, celui de la rue Nancel Pénard en arrivant sur la place Gambetta. Sans feu, les piétons attendent parfois longtemps pour traverser et inversement pour les véhicules qui patientent pour laisser passer de longues files de passants. Mais il a quand même été décidé de ne pas remettre le signal en place."
am
Dernière modification par amart (19-12-2017 11:30:37)
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amart a écrit:
Un autre a longtemps posé question, celui de la rue Nancel Pénard en arrivant sur la place Gambetta. Sans feu, les piétons attendent parfois longtemps pour traverser et inversement pour les véhicules qui patientent pour laisser passer de longues files de passants. Mais il a quand même été décidé de ne pas remettre le signal en place."
am
C'est un des gros probleme : l'automobiliste respectueux du code de la route et qui laisse donc systématiquement passer les piétons aux passages cloutés (hors signalisation tricolore) est fortement pénalisé en temps d'attente par rapport au gros con qui forcerai le passage...
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yaga a écrit:
Non, le tramway ne réglera pas tous les problèmes de circulation…
de Juppé, en 2003 à l'inauguration des trois lignes de tram :
en effet, à rester si longtemps dans la version bêta d'un embryon de réseau et d'avoir veillé à laisser constante l'offre de stationnement on ne pouvait pas éviter les "problèmes" de circulation...
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Tout n'est pas constant dans l'offre. La quantité, peut être (et encore, j'ai des doutes). Les tarifs par contre...
Pas purement métropolitain, mais la nouvelle liaison Macau-Pessac ne semble pas faire l'unanimité. On remarquera le discours classique du "laisser le temps aux usagers de s’approprier cette nouvelle desserte", qui est le pendant dans l'autre sens du "victime de son succès".
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Le tram a 14 ans, après les A,B,C, on verra de mémoire la fin de la C ouvrir à villenave en 2018 et la D en 2019. mais après? le SDODM n'a pas été évoqué le 21/12 au conseil de Cub?
http://www.sudouest.fr/2017/12/21/le-21 … 9-2780.php
am
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amart a écrit:
Le tram a 14 ans, après les A,B,C, on verra de mémoire la fin de la C ouvrir à villenave en 2018 et la D en 2019. mais après? le SDODM n'a pas été évoqué le 21/12 au conseil de Cub?
http://www.sudouest.fr/2017/12/21/le-21 … 9-2780.php
am
j'ai pas l'impression que le dernier conseil d'interco de l'année laissera des traces indélébiles dans les mémoires, particulièrement en matière de projets d'infra de TC... en tout cas notre forum n'en a pas fait écho...
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géogaga a écrit:
amart a écrit:
Le tram a 14 ans, après les A,B,C, on verra de mémoire la fin de la C ouvrir à villenave en 2018 et la D en 2019. mais après? le SDODM n'a pas été évoqué le 21/12 au conseil de Cub?
http://www.sudouest.fr/2017/12/21/le-21 … 9-2780.php
amj'ai pas l'impression que le dernier conseil d'interco de l'année laissera des traces indélébiles dans les mémoires, particulièrement en matière de projets d'infra de TC... en tout cas notre forum n'en a pas fait écho...
c'est parce qu'en voix off le métro est évoqué...
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lyonaf a écrit:
géogaga a écrit:
amart a écrit:
Le tram a 14 ans, après les A,B,C, on verra de mémoire la fin de la C ouvrir à villenave en 2018 et la D en 2019. mais après? le SDODM n'a pas été évoqué le 21/12 au conseil de Cub?
http://www.sudouest.fr/2017/12/21/le-21 … 9-2780.php
amj'ai pas l'impression que le dernier conseil d'interco de l'année laissera des traces indélébiles dans les mémoires, particulièrement en matière de projets d'infra de TC... en tout cas notre forum n'en a pas fait écho...
c'est parce qu'en voix off le métro est évoqué...
Comment ça ?
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Ils ont vu et lu mon étude
Tu es sérieux lyonaf ?
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lyonaf a écrit:
géogaga a écrit:
amart a écrit:
Le tram a 14 ans, après les A,B,C, on verra de mémoire la fin de la C ouvrir à villenave en 2018 et la D en 2019. mais après? le SDODM n'a pas été évoqué le 21/12 au conseil de Cub?
http://www.sudouest.fr/2017/12/21/le-21 … 9-2780.php
amj'ai pas l'impression que le dernier conseil d'interco de l'année laissera des traces indélébiles dans les mémoires, particulièrement en matière de projets d'infra de TC... en tout cas notre forum n'en a pas fait écho...
c'est parce qu'en voix off le métro est évoqué...
ah oui, c'est bien possible...
... et du reste il me semble entendre chuchoter :
"un métro nommé désir..."
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L'extension du tram C est un succès sur Blanquefort, je pense qu'ici rénover tout simplement le TER en le cadençeant aurait eu du sens.
http://www.sudouest.fr/2017/12/29/plus- … 5-2774.php
A propos, j'ai testé le Rhone Express un vrai tram train de Gare Lyon part Dieu (centre ville) vers l'aéroport et c'est top, serivce de qualité (transdev?) ultra rapide et confortablme, le tram prend un peu des voies de tram et passe en TER et avance super rapidement, à Bordeaux je rêverais de çà à l'aéroport, il y a peu d'arrêts intermédiaires d'ailleurs. Car le détour par carrefour,... va le ralentir. Ou alors il faudrait créer 2 services, un axe super direct vers l'Aéroport; (en direct cours du mal Juin) l'autre secondaire avec des détours (via Carrefour ou mériadeck).
am
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amart a écrit:
...
A propos, j'ai testé le Rhone Express un vrai tram train de Gare Lyon part Dieu (centre ville) vers l'aéroport et c'est top, serivce de qualité (transdev?) ultra rapide et confortablme, le tram prend un peu des voies de tram et passe en TER et avance super rapidement, à Bordeaux je rêverais de çà à l'aéroport, il y a peu d'arrêts intermédiaires d'ailleurs. Car le détour par carrefour,... va le ralentir. Ou alors il faudrait créer 2 services, un axe super direct vers l'Aéroport; (en direct cours du mal Juin) l'autre secondaire avec des détours (via Carrefour ou mériadeck).
am
oui c'est vrai, c'est un service de qualité mais à 40 euros l'AR + accès au réseau TCL, il peut l'être !
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https://www.lemoniteur.fr/article/borde … s-35146752
Bcp de volet routier prévu pour l'amélioration de la mobilité sur Bordeaux (cf topic)
Au-delà de la réalisation de ses infrastructures, les élus sont d’accord sur l’importance de développer et d’optimiser le réseau ferroviaire, de poursuivre les efforts sur la desserte au sein de la Métropole avec les bus à haut niveau de service (BHNS) et d’imaginer des solutions pour les zones périurbaines (car express, RER bordelais, etc.). Alain Juppé a également retenu des idées proposées par les élus: taxis collectifs, péage poids lourds aux heures de pointe, gratuité des parkings et optimisation du parking du parc des Expositions et du stade et un aménagement des horaires concerté pour les institutions situées à Mériadeck qui compteraient 10 000 salariés.
am
Dernière modification par amart (29-12-2017 13:53:20)
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amart a écrit:
L'extension du tram C est un succès sur Blanquefort, je pense qu'ici rénover tout simplement le TER en le cadençeant aurait eu du sens.
http://www.sudouest.fr/2017/12/29/plus- … 5-2774.php
6000 voyageurs par jour, un succés? Attention, ce n'est pas juste pour la station terminus, mais sur l'ensemble des stations de l'extension de 7,2km. Ca nous fait du 835 passagers au km.
- Tram A, 24,1 km, 87 000 passagers/jour en 2015, soit 3600 passagers au km
- Tram B, 19,5 km, 80 000 passagers/jour en 2015, soit 4100 passagers au km
- Tram C, 12,2 km, 51 800 passagers/jour en 2015 (pré extension), soit 4245 passagers au km.
Meme pas 20% de la frequentation au km de la ligne associée, c'est un peu fort de café de noter cela comme un succés.
La renovation du TER et son cadencement aurai en effet eu beaucoup plus de sens que cette gabegie...
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Je vois souvent le TER revenir dans les discussions, mais est-ce que la principale cause de son abandon, notamment au profit du tram, ne vient pas tout simplement du fait que tout ce qui touche de près ou de loin à la SNCF est une galère sans nom ?
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amart a écrit:
https://www.lemoniteur.fr/article/bordeaux-metropole-mise-sur-la-route-et-les-transports-pour-faire-sauter-les-bouchons-35146752
Bcp de volet routier prévu pour l'amélioration de la mobilité sur Bordeaux (cf topic)
Au-delà de la réalisation de ses infrastructures, les élus sont d’accord sur l’importance de développer et d’optimiser le réseau ferroviaire, de poursuivre les efforts sur la desserte au sein de la Métropole avec les bus à haut niveau de service (BHNS) et d’imaginer des solutions pour les zones périurbaines (car express, RER bordelais, etc.). Alain Juppé a également retenu des idées proposées par les élus: taxis collectifs, péage poids lourds aux heures de pointe, gratuité des parkings et optimisation du parking du parc des Expositions et du stade et un aménagement des horaires concerté pour les institutions situées à Mériadeck qui compteraient 10 000 salariés.
am
Pour Alain Juppé, la réponse majeure à cette problématique reste la réalisation de nouvelles infrastructures [routières].
Rien sur le foncier, rien sur la poursuite du tram, tout pour le système automobile avec "toujours plus" d'infrastructures routières, quelques velléités de RER pour le printemps prochain... s'il fait beau :
tous les ingrédients sont réunis pour que prospère le plus gros marronnier de la presse quotidienne régionale, pour quelques décennies supplémentaires, avec les encombrements automobiles...
A se demander s'il ne faudrait pas une bonne vieille (!) macronnerie aux prochains scrutins locaux...
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^^^
C'est marrant cette logique de cette majorité municipale. Toujours plus de voitures pour moins de bouchons ?
Pour Alain Juppé, la réponse majeure à cette problématique reste la réalisation de nouvelles infrastructures [routières].
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