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Transports (généralités)

#126 10-11-2017 13:56:03

greg59
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Re: Transports (généralités)

La ministre des transports, je la suis sur twitter, me semble à fond dans les véhicules autonomes E7


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#127 20-11-2017 11:26:02

greg59
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Re: Transports (généralités)

Je me suis permis de faire un tweet en rapport avec mes études de transport notamment avec les assises de la mobilité :
https://twitter.com/GregoryRambour/stat … 1498798080


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Lupus et rerefr ont aimé ce post.

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#128 23-11-2017 22:53:45

rerefr
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Re: Transports (généralités)

djakk a écrit:

Le retour de l'écotaxe ? (perso, je l'espère !)
http://www.ouest-france.fr/economie/tra … es-5127839

http://www.transportinfo.fr/retour-de-lecotaxe-a-paris/
Ville de Paris et Région Idf sont unanimes pour mettre en service les 4 portiques du périph parisien.


stoker a aimé ce post.

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#129 24-11-2017 15:22:53

yb
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Re: Transports (généralités)

rerefr a écrit:

djakk a écrit:

Le retour de l'écotaxe ? (perso, je l'espère !)
http://www.ouest-france.fr/economie/tra … es-5127839

http://www.transportinfo.fr/retour-de-lecotaxe-a-paris/
Ville de Paris et Région Idf sont unanimes pour mettre en service les 4 portiques du périph parisien.

+1
Ce serait bien d'y mettre aussi d'autres axes déjà équipés, comme l'A86.

Dernière modification par yb (24-11-2017 15:23:03)

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#130 02-12-2017 13:49:34

greg59
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Re: Transports (généralités)

Comment la neige révèle l'espace public réservé à l'automobile ? Intéressant !
http://transports.blog.lemonde.fr/2017/ … ce-public/

Comme quoi, moins de place pour la voiture et élargissement des trottoirs n'empêche pas l'automobile de circuler librement en ville, le tout c'est de faire des aménagements intelligents B6


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Lambig et Colonel Hogan ont aimé ce post.

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#131 03-12-2017 11:41:41

djakk
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Re: Transports (généralités)

La vitesse maximum par défaut sur route classique pourrait passer à 80 km/h !

Mon avis : 70km/h serait même mieux, ces routes sont en théorie partagées avec les vélos et les piétons, en pratique on n'en voit pas parce que la cohabitation avec les voitures est dangereuse.


driving down your freeways …

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#132 03-12-2017 13:08:39

Lambig
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Re: Transports (généralités)

C'est une idée stupide, populiste et totalement contre-productive. C'est la solution de facilité pour éviter de devoir mener une vraie politique de sécurité routière, qui serait bien plus ambitieuse. Et je sais de quoi je parle car je fais du vélo tous les jours : en semaine pour aller au travail et les weekends en loisir.

Par exemple, le cœur du problème de la cohabitation vélo/voiture n'a jamais été les voitures qui doublent à vive-allure, mais les voitures qui doublent en ne respectent jamais la distance de sécurité. Une voiture qui roule à 90 km/h tout en faisant un écart de 2 m pour doubler n'est pas un danger. En revanche la voiture qui ne frôle à moins d'1 m en rase campagne à 70 km/h est un potentiel assassin.

Alors que faire pour arranger tout ça ? Proposer d'abaisser la limitation de vitesse ? Abaissement qui ne serait d'ailleurs jamais respecté faute de moyen de répression et faute de légitimité ? Ou plutôt lancer des campagnes de prévention en insistant sur la cohabitation tout en aménageant correctement les routes ? Et quand je parle d'aménagement de route, je ne parle pas des pistes cyclables impraticables conçues par des personnes n'ayant jamais monté sur un vélo.


mattbcht, Lupus, greg59, SiLeVin, Myrza et yaga ont aimé ce post.

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#133 03-12-2017 14:20:24

djakk
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Re: Transports (généralités)

Lambig a écrit:

C'est une idée stupide, populiste et totalement contre-productive. C'est la solution de facilité pour éviter de devoir mener une vraie politique de sécurité routière, qui serait bien plus ambitieuse.

L'un n'empêche pas l'autre  B5

Je pense aussi que rouler à la même vitesse que les camions fera que bon nombre de personnes qui faisaient un excès de vitesse pour doubler s'abstiendront.

Dernière modification par djakk (03-12-2017 14:20:48)


driving down your freeways …

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#134 03-12-2017 14:31:43

ziegfried
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Re: Transports (généralités)

Réduire la vitesse ce n'est pas une mauvaise idée, par contre 

en pratique on n'en voit pas parce que la cohabitation avec les voitures est dangereuse.

c'est totalement faux. On ne voit pas (très peu) de vélos et piétons sur les routes de campagne parce que ce sont des routes qui impliquent des trajets assez longs et souvent sans la moindre possibilité de s'abriter en cas d'intempéries monstres. En campagne, les gens qui circulent en vélo ou à pied sont exceptionnels et le font en général pour du loisir, quand il fait beau, le week-end, sur des circuits interdits aux engins motorisés. Les vélos et piétons ne circulent pas sur les départementales non pas parce les voitures les en empêchent, mais parce que ce ne sont pas des routes prévues pour le genre de déplacements normalement associés à ce type de transport.

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#135 03-12-2017 14:49:37

Samuel S
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Re: Transports (généralités)

Si l'on voit moins de vélo ou de piétons sur les routes départementales qu'autrefois (admettons dans les années 1950), ne serait-ce pas aussi parce :
- notre resistance physique et morale (face à la souffrance liée à la pratique du vélo dans les côtes, sous les intempéries, aux crevaisons, aux chutes) de population vieillissante et habituée au confort est moindre ?
- les distances quotidiennes à parcourir en campagne sont plus importantes (du fait de la répartition des habitations, des lieux de travail et de consommation,...) ?
- le temps disponible est moindre (car la télévision, internet,... réclament leur dû quotidien, leur "temps de cerveau disponible") ?
Réduire la vitesse (légale) maximale des voitures ne devrait pas y changer grand 'chose.

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#136 03-12-2017 14:52:56

houlouk
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Re: Transports (généralités)

Le principe d'une mesure populiste c'est de faire plaisir au peuple, et je ne crois pas que ça lui ferait plaisir de devoir rouler à 70 sur les routes à 2x1 voies donc que la mesure soit stupide et contre productive je suis d'accord (en tous cas pour la limitation à 70, pour celle à 80 ça se discute plus) par contre elle n'est pas populiste. Pour les pistes cyclables mal concues je n'ai jamais compris pourquoi ils n'embauchent pas des cyclistes ou des personnes ayant participé à la réalisation de pistes cyclables bien faites (comme aux pays bas par exemple).

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#137 04-12-2017 11:29:39

yb
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Re: Transports (généralités)

A 80 km/h, on va devoir rétrograder sans arrêt de la 6e à la 5e vitesse. Pas terrible au niveau consommation de carburant...

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#138 04-12-2017 23:25:04

tanaka59
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Re: Transports (généralités)

yb a écrit:

A 80 km/h, on va devoir rétrograder sans arrêt de la 6e à la 5e vitesse. Pas terrible au niveau consommation de carburant...

On reparle du trafic PL local et de la pollution généré ?

Les PL en desserte locale polluent énormément si ceux ci ne roulent pas à plus de 70 km/h. Les rendements moteur/conso/couple/puissance sont catastrophiques en terme de d’émission de pollution !

Le gain pour les voitures en économie de pollution ne serait pas suffisamment compensé en baissant la vitesse ... pour les PL.  B10

Cherchez l'erreur

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#139 13-12-2017 10:47:01

greg59
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Re: Transports (généralités)

La Croix a écrit:

Élisabeth Borne : « Un plan sur dix ans pour achever le désenclavement de la France »

ENTRETIEN EXCLUSIF - À l’occasion de la clôture des Assises de la mobilité ce mercredi 13 décembre, la ministre des transports dévoile à « La Croix » les priorités de la future loi d’orientation des mobilités. Elisabeth Borne annonce notamment un plan de désenclavement routier sur 10 ans, la création d’autorités organisatrices de transport sur tous les territoires et une priorité aux nœuds ferroviaires autour des métropoles.

La Croix : Pourquoi fallait-il organiser ces Assises de la mobilité ?


Élisabeth Borne : Tout simplement parce qu’il y a 35 ans que l’on n’avait pas vraiment réfléchi à ce que devait être une politique de mobilité des Français. L’État s’est trop enfermé dans un rôle de bâtisseur d’infrastructures, lié sans doute à l’héritage du ministère de l’équipement. Les transports étant surtout une compétence décentralisée, les pouvoirs publics se sont peut-être éloignés de ce qu’est la mobilité du quotidien. Alors qu’il lui faut créer le cadre dans lequel chacun se verra offrir des solutions.

Il fallait donc réunir les élus, les acteurs du secteur qu’ils soient traditionnels ou issus de startups, et surtout les citoyens pour qu’ils nous fassent remonter leur quotidien, leurs besoins, leurs propositions et leurs revendications. Nous avions prévu une quinzaine de réunions publiques, il y en a eu une soixantaine à travers la France, des métropoles aux territoires ruraux, dont beaucoup issues d’initiatives de parlementaires et d’élus locaux. Les centaines de personnes consultées à travers les groupes de travail, les plus de 25 000 avis reçus sur notre plate-forme Internet… tout cela nous a permis de faire un diagnostic implacable de la situation du transport en France.

Implacable ?

E. B. : Oui. On est face à une France à deux vitesses où les sujets de mobilité sont souvent vécus comme une injustice entre les citoyens et entre les territoires. Il faut se rendre compte des difficultés que vivent dans leurs transports au quotidien les habitants d’Aurillac, ceux du sud de la Charente ou encore les Toulousains… Il y a une véritable urgence à répondre à ces réalités en ayant en tête que la mobilité physique est la condition nécessaire à la mobilité professionnelle et la mobilité sociale. Il faut rappeler qu’un Français sur quatre a déjà refusé un emploi ou une formation car il ne pouvait pas s’y rendre. C’est pour moi insupportable.

Ces assises vont donc nourrir le projet de loi d’orientation des mobilités dont le gouvernement présentera les mesures en février 2018. Je lui fixe un objectif principal : redonner ses chances à chaque territoire et à chaque citoyen.

Quelles seront les grandes lignes de ce projet ?

E. B. : D’abord un plan sur dix ans pour achever le désenclavement de la France, grâce à une remise à niveau du réseau routier national. À Aurillac, par exemple, les gens ne demandent pas une autoroute, ni même une route à deux fois deux voies. Ils veulent simplement ne plus mettre une heure et demie pour rejoindre l’autoroute. Ils attendent des contournements de bourgs et villages et le traitement des points noirs en termes de sécurité. Cela représente une centaine d’opérations essentielles, trop longtemps repoussées de contrats de plan en contrats de plan.

C’est ça la réalité d’une partie de nos territoires qui se sentent déclassés, à qui on n’a pas apporté de réponses et qui voient partir les entreprises et les emplois. Ce sont souvent d’ailleurs les mêmes dont les infrastructures routières et ferroviaires ne sont pas au niveau.

Combien cela coûtera-t-il ?

E. B. : Nous sommes en train de faire les chiffrages mais cela n’a rien à voir avec les milliards d’euros dépensés pour les lignes à grande vitesse ferroviaires. Bien entendu, nous aurons aussi besoin de ressources supplémentaires. Sans refaire l’écotaxe, faire contribuer les poids lourds, notamment ceux qui sont en transit en France, est clairement une piste de réflexion, mais cela doit se faire en concertation avec les entreprises pour savoir comment elles peuvent répercuter les frais sur les chargeurs.

Quels sont les autres points de la loi ?

E. B. : Aujourd’hui, il existe des autorités organisatrices de la mobilité uniquement dans les grandes villes. Mais pas dans près de 80 % du territoire où personne n’est responsable de proposer des services de transport aux habitants. Ce sont de véritables zones blanches de la mobilité. Les citoyens qui n’y ont pas accès à une voiture, jeunes, personnes âgées ou modestes, sont comme assignées à résidence.

Dans la loi que je porterai, il y aura l’objectif que 100 % du territoire soit couvert par une autorité organisatrice. Le dispositif doit être défini avec les communautés de communes et les régions, qui sont spontanément compétentes sur ce sujet. Mettre en place un plan de covoiturage ou disposer d’une offre de transport à la demande ne supposent pas beaucoup d’investissement mais des ressources d’ingénierie dont les petites communes ne disposent pas toujours.

Quelle place aura le ferroviaire dans votre loi ?

E. B. : C’est la troisième priorité. Elle concerne nos grandes métropoles où le ferroviaire doit jouer davantage son rôle pour faire voyager de très nombreux usagers. En Île de France, on peut parfois s’agacer d’un RER qui ne fonctionne pas aussi bien qu’on le souhaiterait, mais dans les métropoles en province, le ferroviaire, n’a pas du tout été mis à niveau pour avoir des dessertes fréquentes et cadencées.

On a des phénomènes de congestion qui ne cessent de se développer aux abords des métropoles où il n’y a pas eu de vraie modernisation depuis des décennies. C’est là où il faudra mettre l’accent. On ne parle pas là de nouvelles grandes infrastructures. Entre la modernisation des systèmes d’exploitation ou de signalisation et la création d’une nouvelle voie, il y a, financièrement parlant, un rapport d’un à dix.

On ne parle plus donc de grands projets d’infrastructure ?

E. B. : Ce sera aussi un volet de la loi : pour la première fois, le parlement votera une programmation des grands projets. Ce sera la façon la plus démocratique et transparente. Nous nous appuierons sur les travaux encore en cours du Conseil dirigé par Philippe Duron.

Mais encore une fois, les citoyens ne nous demandent pas en priorité des TGV ou des autoroutes, mais des solutions pragmatiques pour leurs trajets de tous les jours. Il faut changer de point de vue et raisonner à partir de l’usager et non plus des infrastructures. On a trop longtemps fait des promesses de lignes nouvelles à tout le monde. Il y a même pour 36 milliards d’euros de promesses et chacun considère que sa ligne est prioritaire. Il est temps de faire des priorités, c’est le Parlement qui aura le dernier mot.

Et justement, qu’en est-il du TGV ?

E. B. : Il faut repenser son modèle économique alors que 70 % des dessertes sont déficitaires. Je suis très attachée à un TGV accessible à tous car c’est sa vocation. Mais on ne peut pas à la fois vouloir des TGV qui vont partout et tout le temps, des petits prix et laisser croire que l’augmentation des péages réglera les problèmes… En même temps, il ne s’agit pas de revenir en arrière en supprimant la desserte de villes moyennes car les collectivités locales ont souvent cofinancé les lignes en échange de cette promesse.

Le gouvernement a confié une mission à Jean Cyril Spinetta pour nous aider doter l’État d’une véritable stratégie du ferroviaire, à préparer l’ouverture à la concurrence… Et tout cela dans un contexte où la dette de SNCF Réseau atteindra 50 milliards d’euros l’année prochaine. Ces questions seront aussi traitées par la loi.

Covoiturage, auto-stop organisé, autopartage, autocars ou encore flottes de vélo : l’apparition de nouvelles formes de mobilités révolutionne les transports. Quelles places auront-elles dans la loi ?


E. B. : Une place centrale car cette révolution justifiait aussi ces Assises. La loi doit aider ces nouvelles mobilités à se développer, car leur intégration dans les offres globales de transport est sans doute l’une des clés pour offrir une réponse à chacun.

Il faut pour cela, comme en Finlande, que les données des entreprises de transport public et celles des entreprises privées, souvent à l’initiative de ces nouvelles offres, soient ouvertes à tous. On peut imaginer que le transport public structurant puisse s’appuyer sur le privé pour des dessertes de plus en plus fines.

https://www.la-croix.com/Economie/Franc … 1200898967


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#140 14-12-2017 22:58:08

Samuel S
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Re: Transports (généralités)

La Croix a écrit:
Élisabeth Borne : « Un plan sur dix ans pour achever le désenclavement de la France »
Vraiment? La France ne me semble pas particulièrement isolée ou mal reliée aux autres pays.
D'ailleurs, l'entretien porte plutôt sur le désenclavement en France.

"Les transports étant surtout une compétence décentralisée, les pouvoirs publics se sont peut-être éloignés de ce qu’est la mobilité du quotidien. " Comme l'expression "pouvoirs publics" désigne aussi les collectivités territoriales, la ministre semble reprocher aux départements et aux communes un manque d'aménagements routiers. Est-ce si flagrant ?
"Il faut se rendre compte des difficultés que vivent dans leurs transports au quotidien les habitants d’Aurillac, ceux du sud de la Charente ou encore les Toulousains…" : Encore un reproche aux élus locaux, qui ne se rendraient compte de rien ou ne feraient pas suffisamment ?

"Il faut rappeler qu’un Français sur quatre a déjà refusé un emploi ou une formation car il ne pouvait pas s’y rendre." : Source ?

"Mais pas dans près de 80 % du territoire où personne n’est responsable de proposer des services de transport aux habitants." : Même en l'absence d'"autorité organisatrice", les Régions sont compétentes pour cela, non ? De plus, rien n'empêche les communes et les EPCI d'agir. Pourrait-elle nommer les "zones blanches" ?

"faire contribuer les poids lourds, notamment ceux qui sont en transit en France, est clairement une piste de réflexion, mais cela doit se faire en concertation avec les entreprises pour savoir comment elles peuvent répercuter les frais sur les chargeurs." : Nul doute qu'elles vont se ruer sur de nouvelles charges !

Si l'expertise de la Ministre dans le domaine n'est pas contestable, son discours manque de précision.

Dernière modification par Samuel S (15-12-2017 11:24:30)

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#141 15-12-2017 10:30:35

greg59
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Re: Transports (généralités)

C'est ce que reprocheront certains, trop flou et pas mal de critique.


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#142 15-12-2017 11:24:34

yaga
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Re: Transports (généralités)

"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir."
Pierre Dac. Mort en 1975. On appréciera l’évolution de la situation en France depuis.  A8

(EDIT : Oui, je suis conscient de l'ironie intrinsèque à ce message B5 )

Dernière modification par yaga (15-12-2017 11:25:39)

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#143 15-12-2017 12:37:50

Lupus
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Re: Transports (généralités)

Samuel S a écrit:

"Mais pas dans près de 80 % du territoire où personne n’est responsable de proposer des services de transport aux habitants." : Même en l'absence d'"autorité organisatrice", les Régions sont compétentes pour cela, non ? De plus, rien n'empêche les communes et les EPCI d'agir. Pourrait-elle nommer les "zones blanches" ?

Merci pour ton intéressante releture, Samuel. Je note toutefois sur ce point précis qu'aujourd'hui, seules les métropoles ont vraiment la compétence sur la mobilité...

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#144 15-12-2017 15:33:44

Samuel S
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Re: Transports (généralités)

Lupus a écrit:

Samuel S a écrit:

"Mais pas dans près de 80 % du territoire où personne n’est responsable de proposer des services de transport aux habitants." : Même en l'absence d'"autorité organisatrice", les Régions sont compétentes pour cela, non ? De plus, rien n'empêche les communes et les EPCI d'agir. Pourrait-elle nommer les "zones blanches" ?

Merci pour ton intéressante releture, Samuel. Je note toutefois sur ce point précis qu'aujourd'hui, seules les métropoles ont vraiment la compétence sur la mobilité...

Oui mais il y a des communautés de communes, des communautés d'agglomération et des départements plus allants que d'autres. Par ailleurs, les habitants de Bécherel, petite ville de 700 habitants (pop. mun. de 2014) de Rennes Métropole, ne sont pas beaucoup mieux lotis que ceux de communes de taille comparable de Vitré Communauté (CA). La clause de compétence générale est maintenue pour les communes. A elles de démontrer qu'elles la méritent et de cesser de geindre !

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#145 15-12-2017 17:48:23

yaga
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Re: Transports (généralités)

Les critiques ne sont pas assez acerbes en fait. C'est un probleme général.

Je vais prendre le cas de mon coin :
- Les transports intra-metropole en bus et tram sont gérés par la métropole.
- Les cars sont gérés par le département.
- Les trains par la région.

ça a l'air propre dit comme ça, sauf que...
* Bonjour les ruptures de charge un peu partout, les cars du departement ayant tendance a avoir leur terminus n'importe ou, de preference loin du centre ville (ca risquerai de fausser les horaires!) sans tenir compte des lignes de TC lourd (ici, c'est du tramway. Ne riez pas SVP). Cela a tendance à dissuader l'utilisation des TCs, en particulier sous les moussons de décembre.

* Les guegueres politiques entre les différents niveaux : Bordeaux est à droite, la métropole oscille, le département et la région a gauche. Un exemple assez croustillant :
- La métropole bordelaise dispose d'une ceinture ferroviaire couvrant les 3/4 de la première couronne, sur un rayon d'environ 5km autour du centre de Bordeaux. Cette ligne va bientôt fêter son centenaire et est électrifiée depuis les années 30, ce qui explique sa position aussi rapprochée. Cette ligne couvrait jusqu'en 2010 les gares de Ravezie (Quartier au nord ouest de Bordeaux + Tram C + arrivée des trains venant du Médoc via Blanquefort, qui ensuite faisaient demi tour pour repartir vers Bordeaux St Jean), Merignac-Cauderan (Cauderan est un quartier de Bordeaux), Talence (Ville la plus dense de la Metropole, ce qui n'est pas forcement tres difficile), Bordeaux St Jean (Tram C, gare TGV), Cenon (ville populaire au nord est de Bordeaux + Tram A)
Les trains étant gérés au niveau régional (PS), la gare de Ravezie (Bordeaux - UMP) fut fermée en 2012 et le trafic sur cette ligne réorganisé en conséquence (les trains du médoc dirigé directement vers St Jean), une gare ajoutée à Mérignac (PS) au niveau du quartier d'Arlac (justifiée par une correspondance directe avec le tram A) et enfin la gare de Talence fermée en 2011 (Alliance Modem/UMP à l’époque. La gare était de toute façon a l'abandon depuis des décennie...). La fréquentation de la ligne fut en baisse constante depuis, entrainant la conséquence logique : la réduction du nombre de trains et la revision des lignes. Desormais, afin "d'optimiser les flux vers la Fac", 1/3 des trains provenant du médoc ne desservent plus la gare St Jean (rappel : gare TGV a plus de 10M de voyageurs par an) et se dirigent à la place vers le nouveau pole multimodal de Pessac (Ville traditionnellement PS depuis 1989 avec la victoire d'Alain Rousset, passée LR en 2014), qui a nécessité la reconstruction (pour 25M) d'une voie détruite quelques décennies auparavant.
Grace a cet acte superbe et volontaire, lancé par le président de région Alain Rousset (oui, le meme que ci dessus), la fréquentation de la ligne en question est en chute libre.
Ah oui, aussi : vous vous souvenez quand je vous disait que la ligne est électrifiée depuis 1930? Les caténaires sont d’époque et tombent en rade continuellement faute de moyens pour l'entretien, obligeant a faire circuler des trains thermique sur cette ligne. Yabon réchauffement climatique.

* Y'a même pas besoin d'aller au niveau régional pour s'amuser en fait : à cause de la relative faiblesse de la ville centre (Bordeaux ne représente qu'a peine 30% de la population de la métropole, Mérignac presque 10%, Pessac 8%, etc...), la gouvernance dans ce truc appelé Bordeaux Métropole est un marais d'accords politiques et de prises de bec (Y compris au sein d'un même parti), ce qui entraine des décisions douteuses d'un point de vue de l’intérêt public.
Ainsi, l'ancien président de la Métropole, à l’époque maire d'une commune de 15000 ames en deuxième couronne, a pu faire voter l'extension d'une ligne de tramway de 7,2 km en voie unique (pour 125M quand même) afin de desservir son fief, avec une fréquentation au final assez discutable, pour une ligne qui en plus remplace (en moins efficace) la section supprimée sur la ligne de ceinture vue ci dessus. Le plus drôle est que cet individu, quelques années plus tard, avec une métropole repassée a droite, se permet de critiquer le fait que la mobilité représente la moitié du budget métropolitain. Et cerise sur le gâteau : Il fut nommé à la cour des comptes.
Au lieu de cela, un bouclage de la ceinture entre Ravezie et Cenon aurai nécessité la pose d'environ 3 km de voies supplémentaires (en tram) et couvert au passage DEUX des nouveaux quartiers en voie de densification de la métropole (BAF et Bastide-Niel), soit un budget d'environ 75 millions maximum (à 25M/km de tram) + la remise à niveau d'environ 2km de voies actuellement dédiée au fret sur l'autre rive (je ne suis pas capable d'estimer de ce coté, mais elles sont déjà électrifiées).

Bref, personne ne maitrise rien, tout le monde gère les lignes de TC comme des arguments électoral et non comme des moyens de transports, entrainant des gaspillages ignobles. Derniers gags en date :
- Le maire (LR) d'une commune en TROISIEME couronne (oui, on a ça dans notre métropole...)  qui fait un caca nerveux parce que la méchante métropole ne veux que lui donner du BHNS au lieu d'un zoli tram
- Le maire (Diversement de droite) d'une commune en seconde couronne, située hors rocade (Le plus long periph' de France avec ses 45km, je vous laisse imaginer la distance entre la chose et le centre ville) qui, lui, va avoir droit a une prolongation de ligne de tram ET une nouvelle ligne. Le fait que le maire en question soit également vice président de la métropole en charge des transports n'a rien a voir avec cela, qu'allez vous donc imaginer voyons!
- L’aéroport (6M de passagers par an et la zone est un des plus gros bassin d'emplois de la région) est toujours desservi par une ligne de bus saturée depuis sa création. Mais ça va s’améliorer : il y aura enfin une prolongation de tramway, dont le tracé correspondra a peu pres au trajet emprunté sur la zone par la ligne de bus actuelle, d'ici 2020. ou 2021. ou... En tout cas, ce sera en voie unique, bien entendu, la fréquentation attendue ne justifie pas plus selon nos chers zelus.

La France dans toute sa splendeur. Et après ils s’étonnent de perdre leurs mandats de députés face a des bibliothécaires inconnus de tous quelques semaines avant l’élection.
Quelqu'un aurait des bons plans pour apprendre l'allemand?

(Désolé pour le pavé, il fallait que ça sorte...)


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#146 15-12-2017 18:06:42

greg59
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Re: Transports (généralités)

Yaga, rassures toi, la ceinture ferroviaire sera concernée dans mon étude pour Bordeaux, je le mettrai en ligne demain mon étude, il est fini, relecture en cours ! B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#147 18-12-2017 10:27:42

Lupus
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Re: Transports (généralités)

Le Moniteur - 14/12/17

Assises de la mobilité : ce qu’il faut en retenir


Après 3 mois de concertation, les Assises de la mobilité se sont achevées mercredi 13 décembre. Avant la prochaine étape, un « projet de loi mobilité » qui sera présenté début février, LeMoniteur.fr vous propose une synthèse des travaux qui doivent mener, en partie, à sa rédaction.

https://www.lemoniteur.fr/article/assis … r-35131640

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#148 28-12-2017 22:58:18

Lupus
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Re: Transports (généralités)

L'Interconnexion n'est plus assurée - 27 décembre 2017   

La réforme du stationnement, une chance pour les villes moyennes

On peut se garer. Dans la plupart des villes de France, et contrairement aux idées reçues, on peut garer facilement sa voiture, sauf à vouloir la stationner plusieurs heures durant, en plein centre-ville, et gratuitement.

http://transports.blog.lemonde.fr/2017/ … nt-chance/

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#149 29-12-2017 12:11:27

ziegfried
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Re: Transports (généralités)

Le Grand Paris Express attirera-t-il des capitaux étrangers ?

http://www.lemonde.fr/smart-cities/arti … 11534.html

L'article parle de l'impact des transports en général, contrairement à ce que laisse supposer le titre.

Même si je suis à 100% pour le développement de TC lourds et à 100% contre le modèle tout voiture/étalement urbain caractéristique de l'Amérique du Nord, je doute des rapprochements mathématiques faits à base de corrélations. Comme c'est d'ailleurs dit dans l'article, il y a plein de raisons plus importantes que le réseau de TC pour attirer les IDE, comme Dublin et son paradis fiscal (couplé à l'accès au marché communautaire), qui arrive largement à compenser les TC lacunaires de cette ville. D'autant que l'article précise aussi que ce n'est pas tant le réseau en lui-même que l'ensemble des politiques territoriales qui freinent le développement des agglos sans TC, comme la limitation de la densité d'habitation qui renforce l'étalement urbain et fait grimper les prix de l'immobilier, ce qui d'ailleurs s'applique aussi bien aux villes avec un réseau de TC important (*tousse* Paris *tousse*).

D'ailleurs, pour le cas précis du GPX, même si son utilité est indéniable au vu des surcharges actuelles du réseau, il me semble plus être un symptôme de la perte d'influence du centre de la ville et de l'étalement urbain plutôt qu'un frein. Sans politique territoriale d'arrêt pur et simple des artificialisations du sol par extension urbaine dans le périurbain et en marge de l'agglo, on aura beau faire autant de TC qu'on veut, les gens continueront de migrer vers les marges de la banlieue. Et de l'autre côté, tant qu'on voudra "préserver le cadre de vie" comme le disent les élus locaux, en évitant de densifier, la pénurie de logements (et autres locaux) continuera. Notons d'ailleurs que la préservation de ce soit-disant cadre de vie par la limitation des constructions nouvelles, conduit directement à la pénurie de logements et la part très importante de logements vétustes et petits, qui force les habitants à partir à cause de la hausse trop importante des loyers (ça plus la spéculation). Pire même, le GPX va faire grimper les prix de l'immobilier autour de lui et rendre certains endroits aussi inaccessibles que Paris-centre.

Et c'est vrai partout, on peut construire des TC par milliards d'€, tant que les politiques territoriales ne suivront pas, les villes continueront de s'étioler. Et on est pas près de construire des villes durables sur ce modèle. Le pire dans tout ça, c'est que ça résulte de politiques sciemment orchestrées, même si les élus locaux affichent une opposition à l'étalement urbain et se veulent écolos. Rajoutons les habitants qui préfèrent qu'on détruise des terres agricoles par dizaines d'hectares à 30km de la ville pour faire du lotissement, plutôt qu'on démolisse une bâtisse vétuste en face de chez eux pour faire plus de logements (forcément collectifs et dense, donc plus ou moins haut). Bref, elle est pas arrivée la "smart city" de demain.  F8   F7


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#150 29-12-2017 23:57:59

géogaga
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Re: Transports (généralités)

ziegfried a écrit:

Le Grand Paris Express attirera-t-il des capitaux étrangers ?

http://www.lemonde.fr/smart-cities/arti … 11534.html

L'article parle de l'impact des transports en général, contrairement à ce que laisse supposer le titre.

Même si je suis à 100% pour le développement de TC lourds et à 100% contre le modèle tout voiture/étalement urbain caractéristique de l'Amérique du Nord, je doute des rapprochements mathématiques faits à base de corrélations. Comme c'est d'ailleurs dit dans l'article, il y a plein de raisons plus importantes que le réseau de TC pour attirer les IDE, comme Dublin et son paradis fiscal (couplé à l'accès au marché communautaire), qui arrive largement à compenser les TC lacunaires de cette ville. D'autant que l'article précise aussi que ce n'est pas tant le réseau en lui-même que l'ensemble des politiques territoriales qui freinent le développement des agglos sans TC, comme la limitation de la densité d'habitation qui renforce l'étalement urbain et fait grimper les prix de l'immobilier, ce qui d'ailleurs s'applique aussi bien aux villes avec un réseau de TC important (*tousse* Paris *tousse*).

D'ailleurs, pour le cas précis du GPX, même si son utilité est indéniable au vu des surcharges actuelles du réseau, il me semble plus être un symptôme de la perte d'influence du centre de la ville et de l'étalement urbain plutôt qu'un frein. Sans politique territoriale d'arrêt pur et simple des artificialisations du sol par extension urbaine dans le périurbain et en marge de l'agglo, on aura beau faire autant de TC qu'on veut, les gens continueront de migrer vers les marges de la banlieue. Et de l'autre côté, tant qu'on voudra "préserver le cadre de vie" comme le disent les élus locaux, en évitant de densifier, la pénurie de logements (et autres locaux) continuera. Notons d'ailleurs que la préservation de ce soit-disant cadre de vie par la limitation des constructions nouvelles, conduit directement à la pénurie de logements et la part très importante de logements vétustes et petits, qui force les habitants à partir à cause de la hausse trop importante des loyers (ça plus la spéculation). Pire même, le GPX va faire grimper les prix de l'immobilier autour de lui et rendre certains endroits aussi inaccessibles que Paris-centre.

Et c'est vrai partout, on peut construire des TC par milliards d'€, tant que les politiques territoriales ne suivront pas, les villes continueront de s'étioler. Et on est pas près de construire des villes durables sur ce modèle. Le pire dans tout ça, c'est que ça résulte de politiques sciemment orchestrées, même si les élus locaux affichent une opposition à l'étalement urbain et se veulent écolos. Rajoutons les habitants qui préfèrent qu'on détruise des terres agricoles par dizaines d'hectares à 30km de la ville pour faire du lotissement, plutôt qu'on démolisse une bâtisse vétuste en face de chez eux pour faire plus de logements (forcément collectifs et dense, donc plus ou moins haut). Bref, elle est pas arrivée la "smart city" de demain.  F8   F7

Les TC lourds et des prescriptions de documents d'urbanisme incitant à densifier ne peuvent que favoriser les "économies d'agglomération" (Pigou, Marshall et Krugman). Quant au foncier il faut veiller à le contrôler efficacement pour juguler la rente du même nom :

l'établissement public foncier d'IdF posséde un stock de 12 km2 de terrains, ce n'est pas négligeable mais loin de suffir pour corriger le marché immobilier et ses niveaux de prix...

chiffres 2016
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