PSS

Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

#3251 15-12-2017 21:38:44

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Bougon a écrit:

Les opposants proposent un plus fort angle de descente (3,5° au lieu de 3°), pas un plus fort angle de décalage par rapport à l'axe de piste.

Ils (enfin l'Atelier Citoyen) proposent même 4° !
3,5° c'est ce qui a été étudié (simulations) par la DGAC à la demande de la mission de médiation, ce qui est déjà plus raisonnable, mais demanderait encore à être validé après expérimentation en vol réel. L'expérimentation menée à Francfort a invalidé ce plan d'approche au profit d'une descente à 3,2° : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 88#p654088

Nos grands élus ont peut-être manqué de lucidité sur la perception négative/sceptique du projet AGO par une part significative de la population, en écartant d'emblée l'hypothèse d'un réaménagement de NA. Cette alternative étant désormais sur la table, chiffrée et détaillée, elle va pouvoir être elle aussi décortiquée et ses faiblesses ou incohérences pointées, les analyses comparatives remises en cause*... en fait non : à deux mois de la fin de la DUP c'est probablement trop tard pour que ce travail critique produise ses fruits auprès de la presse et de l'opinion. Quel que soit le projet retenu tout restera à faire : mener à bien les travaux dans un cas, construire un projet solide puis convaincre la population locale et riveraine dans l'autre.



* certains ont commencé sur Twitter, comme sur le bilan carbone par exemple : https://twitter.com/valeriomotta/status … 0870427648


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Rajiv a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3252 17-12-2017 14:52:30

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8562
Immeubles: 257
Photos: 1054

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Rencontre discrète entre Johanna Rolland et Nicolas Hulot

C’est par un communiqué a posteriori qu’on a appris le passage du ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, samedi 16 décembre, à l’Hôtel de ville de Nantes, où il a été reçu par Johanna Rolland (PS), maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole.

Cette rencontre, est il écrit dans le communiqué, fait suite à l’annonce d’Édouard Philippe, Premier ministre, lors du point presse sur la remise du Rapport des mediateurs, qui precisait que les ministres de l’ecologie et des transports, «Nicolas Hulot et Elisabeth Borne rencontreront les élus et les parties prenantes».

Toujours selon ce communiqué, "cette rencontre a permis à Johanna Rolland de rappeler les raisons de son soutien au transfert de l’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, qui participe de la stratégie globale de developpement du territoire et de son accessibilité :

- l’opportunité pour le pôle industriel IRT Jules Verne-Airbus de se développer avec, à terme, la création de 5 000 nouveaux emplois sur ce site;
- la libération du Plan d’Exposition au Bruit d’espaces au cœur de l'agglomération permettant d’y accueillir 16 000 habitants, au service de la lutte contre l'étalement urbain et comme réponse au dynamisme démographique du territoire;
- le respect du vote des citoyens lors de la consultation du 26 juin 2016, au cours de laquelle plus de 51% des habitants de Loire-Atlantique se sont deplacés pour dire Oui au transfert à plus de 55%.

[...]

Presse-Océan

http://www.presseocean.fr/actualite/nan … 017-256444


"Une ville achevée est une ville morte"

greg59 et Lambig ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3253 18-12-2017 10:11:18

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1910
Immeubles: 433
Photos: 585

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Merci Le Renard pour le lien vers la contre-expertise (partielle mais non partiale) de Valerio Motta quant aux émissions de GES de NA réaménagé versus NDDL.  B6

Je recommande la lecture de ce "thread". Il prouve bien les limites de l'exercice type Bilan Carbone, où selon les critères retenus et les approximations faites, on peut obtenir un résultat... ou son contraire  C6

En l’occurrence et pour résumer, les émissions "de fonctionnement" (je comprends hors travaux) sont fortement liées au trafic routier, pour 80%. Or, l'étude des médiateurs se base sur l'hypothèse d'une distance à parcourir entre le centre du chef-lieu de département des usagers (au prorata actuel, faute de prospective), et l'aéroport de Nantes en 2025.

En affinant le calcul pour la seule LA (48% des usagers) :

Valerio Motta a écrit:

Si on tient compte des distances moyennes réelles pour les passagers du 44 vers NDDL et NA, on arrive à un total sur l'ensemble des origines par département au résultat inverse à celui du rapport.

cf. calculs disponibles ici : https://docs.google.com/spreadsheets/d/ … in/pubhtml Et cela rejoint le centre géographique de la population du département à Sautron (posté il y a quelques jours), donc assez équilibré entre NDDL et Bouguenais... contrairement à l'étude du rapport qui prends le centre de Nantes pour référence, plus proche de l'aéroport actuel  A8

Loin de moi l'envi de relancer la partialité supposé des médiateurs, mais plutôt les limites de l'exercice que l'on peut qualifier de pseudo-scientifique, comme nous l'avons souvent dit sur ce forum.
Le choix est donc bien politique avant tout.  D1

Dernière modification par Rajiv (18-12-2017 10:15:29)


Lambig a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3254 18-12-2017 10:33:14

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12858
Photos: 2
Site web

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Et si NDDL se fera ? Macron le dit au et fort qu'il est pragmatique, donc, si c'est le cas, il le fera !

Chroniques du ciel. Notre-Dame-des-Landes : Emmanuel Macron face à un choix cornélien
Quelle que soit la décision que prendra Emmanuel Macron, sur Notre-Dame-des-Landes, elle sera critiquée et risque de plonger le gouvernement d’Édouard Philippe dans une crise politique, bien plus déstabilisante que la réforme du Code du travail.

Rien de nouveau dans le rapport des médiateurs
Le rapport de 63 pages des médiateurs, plutôt bien écrit, n’apporte rien de nouveau à la guerre des chiffres que se livrent opposants et partisans de l’aéroport depuis maintenant plus de 40 ans. En 2013, la Direction Générale de l’Aviation Civile avait fait le même travail et rendu les mêmes conclusions. Ce rapport s’en inspire d’ailleurs très largement. 

Une chose sur laquelle, tout le monde s’accorde : à l’horizon 2040, le trafic à Nantes-Atlantique devrait dépasser les neuf millions de passagers, soit près de 80 000 mouvements d’avions par an, voire plus, reconnaissent les médiateurs en page 30. Ce qui signifie clairement que même s’il est réaménagé ou modernisé, la question de son déménagement sera de toute façon posée à plus ou moins long terme. 

Des millions d'euros gaspillés entre temps
Entre temps, comme pour le scandale de l’écotaxe, plusieurs millions d’euros auront été gaspillés, ne serait-ce que pour rembourser Vinci Airports. Entre les sommes investies, les fonds propres engagés et les coûts de résiliation des contrats passés avec les prestataires ou les compagnies d’assurance, la facture devrait avoisiner les 350 millions d’euros, ce qui ramène les deux projets au même coût.       

Et si le projet d'aéroport Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes est abandonné, il y aura forcément des négociations avec l’État, Vinci Airports étant gestionnaire de Nantes-Atlantique et de plusieurs autres plates-formes. Quid également du financement du réaménagement de Nantes-Atlantique, entre 465 millions et 595 millions d’euros, selon le rapport ? Si ce financement est connu à Notre-Dame-des-Landes, Vinci Airports va payer sur ses fonds propres 70% de la construction, le reste étant soutenu par les collectivités locales et l’État, rien n’est précisé sur le financement de Nantes-Atlantique. 

Autre point passé inaperçu
Les compagnies aériennes qui payent une taxe depuis quelques années, pour financer Notre-Dame-des-Landes seront-elles en droit de réclamer le remboursement ? 

Illusoire enfin de croire que la procédure de réaménagement de Nantes-Atlantique en zone urbaine et à la périphérie d’une zone Natura 2000 prendra deux ans, là où il a fallu plus de 17 ans pour Notre-Dame-des-Landes avec moins d’un millier d’habitants impactés. 

Dans quelques semaines, en janvier au plus tard, Emmanuel Macron va devoir trancher un épineux dossier, sans oublier les 179 décisions de justice en faveur de la déclaration d’utilité publique du projet de Notre-Dame-des-Landes et des résultats du référendum de juin 2016.

https://www.francetvinfo.fr/replay-radi … 96063.html


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

bretonaparis a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3255 18-12-2017 15:14:06

detours92
Grande Arche
Date d'inscription: 29-05-2012
Messages: 214

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

J'ai moi aussi refait les calculs de distance moyenne en étant plus précis que dans le rapport. J'utilise les données de 2014 et j'affine Nantes métropole commune par commune.
Le résultat donne :
1km de plus en moyenne pour NDDL. ON est donc dans la marge d'erreur.
https://1drv.ms/x/s!An4AssFv4HprgXUfJE1BU0yDgyXq

Hors ligne

 

#3256 18-12-2017 23:16:57

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Deux grandes inconnues de l'option réaménagement de NA sont effectivement 1) la répartition du financement entre Vinci, l'Etat et les collectivités territoriales, et 2) les délais de réalisation*.

Or, en faisant ce choix Macron prendrait le risque de fragiliser sa base électorale en Loire-Atlantique voire un peu au-delà. C'est pourquoi je crois que les élus locaux/régionaux seront -momentanément- en position de force face à l'Etat : ils seraient bien inspirés de conditionner leur participation financière. La conditionner par exemple à un calendrier de réalisation précis, assorti (je ne sais pas si c'est légalement possible ?) de pénalités de retard si l'Etat n'est pas capable de lancer le projet conformément au calendrier convenu.



* certes la réalisation serait étalée dans le temps, puisque le projet vise à disposer d'une infra pour 9 millions de passagers, ce que AGO n'envisage de faire à NDDL qu'en deux phases


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Sylvanantes et Lambig ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3257 19-12-2017 00:02:24

postage
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 28-12-2013
Messages: 3952
Immeubles: 13
Photos: 103

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

le renard a écrit:

...... ils seraient bien inspirés de conditionner leur participation financière. La conditionner par exemple à un calendrier de réalisation précis, assorti (je ne sais pas si c'est légalement possible ?) de pénalités de retard si l'Etat n'est pas capable de lancer le projet conformément au calendrier convenu....

Je ne crois pas qu'il s'agisse de légalité, mais simplement de validité d'une décision votée en assemblée (fusse t-elle municipale, départementale ou régionale). C'est à dire que le vote d'une subvention est lié à un budget annuel. Certes, la collectivité peut reporter cette subvention d'un budget à l'autre, mais elle n'en n'a pas l'obligation. C'est soumis à nouveau vote (ou alors c'est prévu dans la délibération initiale).

Donc si ils veulent faire leur tête de mule, il suffit de prétendre (et de voter) que la subvention est cadrée dans le temps...
Ce n'est que de la politique (politicienne...)

Dernière modification par postage (19-12-2017 00:04:11)


le renard a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3258 19-12-2017 00:45:19

Sylvanantes
Grande Arche
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23-03-2006
Messages: 317

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

le renard a écrit:

Or, en faisant ce choix Macron prendrait le risque de fragiliser sa base électorale en Loire-Atlantique voire un peu au-delà.

En faisant ce choix il risque de déroger à la règle qu'il s'est imposé depuis le début et sur laquelle il s'est fait élire "Je dit ce que je fais et je fais ce que je dis".

Or jusqu’à preuve du contraire il a dit que l'aéroport ce ferait puis à ajouté lors d'un entretien avec WWF: "Je prendrai ma décision six mois après l’élection, mais avec malgré tout en tête le fait que la concertation locale a donné un avis favorable. Donc il faudrait des éléments forts pour que nous y revenions."

La médiation laissant deux choix possibles, il n'y a donc pas d'éléments forts pour y revenir. Au delà du sujet NDDL, le fait de retourner sa veste se retournerait très vite contre lui dans l'opinion car il perdrait la confiance des 54% de français qui la lui accordent.

Allez... encore quelques semaines de doutes et on sera fixé! D'ici là passez de bonnes fêtes.  D7

Dernière modification par Sylvanantes (19-12-2017 00:47:12)


Lambig et bretonaparis ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3259 19-12-2017 09:39:59

Zug
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 02-07-2015
Messages: 80

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Sylvanantes a écrit:

Allez... encore quelques semaines de doutes et on sera fixé! D'ici là passez de bonnes fêtes.  D7

Sincèrement, je ne vois pas qui peut encore douter de quoi que ce soit ?¿?

Hors ligne

 

#3260 19-12-2017 13:57:02

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1457

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Zug a écrit:

Sylvanantes a écrit:

Allez... encore quelques semaines de doutes et on sera fixé! D'ici là passez de bonnes fêtes.  D7

Sincèrement, je ne vois pas qui peut encore douter de quoi que ce soit ?¿?

C'est justement ce qui a été le cœur du problème pendant des années : personne ne doutait de son opinion, personne ne s'est jamais remis en cause.

Hors ligne

 

#3261 19-12-2017 15:20:36

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Sylvanantes a écrit:

le renard a écrit:

Or, en faisant ce choix Macron prendrait le risque de fragiliser sa base électorale en Loire-Atlantique voire un peu au-delà.

En faisant ce choix il risque de déroger à la règle qu'il s'est imposé depuis le début et sur laquelle il s'est fait élire "Je dit ce que je fais et je fais ce que je dis".

Or jusqu’à preuve du contraire il a dit que l'aéroport ce ferait puis à ajouté lors d'un entretien avec WWF: "Je prendrai ma décision six mois après l’élection, mais avec malgré tout en tête le fait que la concertation locale a donné un avis favorable. Donc il faudrait des éléments forts pour que nous y revenions."

La médiation laissant deux choix possibles, il n'y a donc pas d'éléments forts pour y revenir. Au delà du sujet NDDL, le fait de retourner sa veste se retournerait très vite contre lui dans l'opinion car il perdrait la confiance des 54% de français qui la lui accordent.

Allez... encore quelques semaines de doutes et on sera fixé! D'ici là passez de bonnes fêtes.  D7

Le rapport a changé la donne en crédibilisant l'alternative d'un réaménagement, ce qui rend caduque le résultat de la consultation selon le gouvernement : http://www.cnews.fr/politique/video/pou … ete-182836

Aussi bancal soit-il, le projet de réaménagement se présente désormais comme une porte de sortie du conflit ménageant intérêts économiques et intérêts écologiques. C'est aussi la plus sûre manière de refaire de la ZAD un espace régi par les lois de la République. En choisissant l'option NA*, Macron pourrait réussir le tour de force de contenter à la fois les écologistes et les partisans du retour à l'ordre public : mettre (presque) tout le monde d'accord... du moins au plan national.



* et en esquissant un "projet de territoire", ce que laissait transparaître Édouard Philippe dans son discours du 13/12 --> mais à l'heure du SCOT, un aménagement du territoire "à l'ancienne", piloté/inspiré par l'Etat, risque de mal passer localement


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#3262 19-12-2017 19:29:11

GM
Tour Total
Lieu: Nantes, Rezé
Date d'inscription: 06-08-2006
Messages: 899
Photos: 4

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Enfin sachant qu'à la base le projet de transfert de l'aéroport à NDDL se justifie par l'impossibilité d'agrandir Nantes Atlantique sans accroître des nuisances et des risques déjà importants*, Macron, Philippe et les autres qui se la jouent grands princes en mode "On a bien compris que Nantes et l'Ouest avaient besoin d'une vraie plateforme aéroportuaire, et on va vous donner le droit de la réaliser, mais à Nantes Atlantique, pas à NDDL"... c'est quand même du pur foutage de gueule.
Sur le plan national, ils espèrent peut-être s'en sortir "par le haut" avec cette pirouette ridicule, mais c'est sur le plan régional, c'est vraiment cracher à la face des acteurs et des intérêts locaux.


* j'aimerais bien savoir en quoi le rapport a crédibilisé cette option... il a juste affirmé que cette option était possible, en omettant totalement les raisons de bon sens qui expliquent le fait que localement on ait toujours rejeté ce choix depuis 50 ans. C'est sûr que si on ne tient pas compte des nuisances, des risques et des obstacles à l'urbanisation du cœur de l'agglomération, alors pourquoi s'ennuyer à déménager l'aéroport à NDDL ! Mais il me semble que ce dossier ne devrait pas se résumer à des problématiques techniques et financières. Ce n'est pas parce qu'une option d'aménagement est techniquement et financièrement faisable qu'elle est souhaitable.

Dernière modification par GM (19-12-2017 22:53:35)


Lambig, bretonaparis, Sylvanantes et Vali ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3263 24-12-2017 19:55:44

Vincent GACHE
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 18-05-2012
Messages: 2076

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Être sur le marché de Noël place du commerce ce 24 décembre et voir les gens pointer les avions (dont Easy Jet) passer à l'aplomb de la station de tramway Commerce ...  H1


McKay, Vali et bretonaparis ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3264 26-12-2017 15:15:31

Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
Messages: 812

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Mieux, à l’intant même sur le quai de la gare. Un Transavia en approche et une annonce sono devenu inaudible. Réflexion des personnes à côté de moi.
«  Fait chi.., on a rien entendu avec ce c.. d’avion! »


bretonaparis a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3265 28-12-2017 21:41:45

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12858
Photos: 2
Site web

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Et si finalement le gouvernement a ça dans la tête ? :

En y réfléchissant, j'ai quand même un vague espoir que NDDL se fasse, finalement.
Je crois que Macron n'est pas du genre à se faire dicter ses décisions par des zadistes.
Et imaginez le scénario machiavélique suivant :
1 - On laisse supposer que NDDL ne va pas se faire
2 - Mais on va évacuer la ZAD malgré tout
3 - On commence à évacuer la ZAD début janvier, plus facilement probablement, que si on était assuré que le chantier allait démarrer
4 - Finalement on décide de réaliser le projet, fin janvier.
Le tour est joué!

http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.p … 24#p280518

Réponse en dans quelques semaines / jours B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Sylvanantes a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3266 01-01-2018 15:48:15

Vincent GACHE
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 18-05-2012
Messages: 2076

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Tempête Carmen :

À l'aéroport de Nantes, un avion qui arrivait de Lyon a du être détourné sur Bordeaux. (Un vol Lyon-Nantes a du être détourné sur Bordeaux - Capture d'écran Flightradar24)
https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2018/01/3bdb7f8a-4efa-42ad-bea5-6de463225f0b/860_avion.jpg

Encore un survol du centre de Nantes !

www.francebleu.fr

Pour un peu de live à Nantes : www.flightradar24.com

Dernière modification par Vincent GACHE (01-01-2018 16:09:00)

Hors ligne

 

#3267 02-01-2018 10:28:45

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Vincent GACHE a écrit:

Tempête Carmen :

À l'aéroport de Nantes, un avion qui arrivait de Lyon a du être détourné sur Bordeaux. (Un vol Lyon-Nantes a du être détourné sur Bordeaux - Capture d'écran Flightradar24)
https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-p … _avion.jpg

Encore un survol du centre de Nantes !

www.francebleu.fr

Pour un peu de live à Nantes : www.flightradar24.com

Quel est le rapport avec AGO ?
Je suppose qu'il s'agit de l'orientation de la piste de NA qui ne correspondait pas avec celle des vents de cette tempête hivernale normale pour cette saison.


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#3268 02-01-2018 10:31:30

detours92
Grande Arche
Date d'inscription: 29-05-2012
Messages: 214

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

UN seul avion dérouté pour une grosse tempête c'est même plutôt un exploit !
IL y a quelques semaines, les 3/4 des vols sur Nice ont été annulés cause vent fort

Hors ligne

 

#3269 02-01-2018 11:08:36

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Pour revenir à AGO (NDDL ou NA ou ?), en consultant le site LNOBPL,
j'ai trouvé une carte de la Bretagne et des PDL qui montre une concentration importante d'entreprises de plus de 20 salariés au sud de Nantes, dans la région de Cholet et en Vendée.

https://www.lnobpl.fr/sites/lnobpl.fr/f … AGE079.jpg

Cela pourrait-il avoir un impact sur la position géographique d 'AGO ?


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#3270 04-01-2018 20:36:53

clydosmaximos
Arc de Triomphe
Lieu: Loire-Atlantique
Date d'inscription: 24-03-2017
Messages: 94

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

https://twitter.com/JJBourdin_RMC/statu … 0558906368

Jean-Jacques Bourdin sur Twitter à l'instant:

"Décision prise: pas d'aeroport à NDDL.l'état a choisi l'extension de l'aeroport de Nantes. Aménagements promis aux élus.la ZAD sera évacuée"

J'ai du mal à suivre et à comprendre, on sait de source du Ministère de l'intérieur que la ZAD sera évacuée, OK, mais qu'en est-il de l'aéroport? D'où sort cette information sur le ré-aménagement de NA? Quelqu'un a des infos?

Hors ligne

 

#3271 04-01-2018 20:49:55

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12858
Photos: 2
Site web

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Je vois plutôt ça comme truc de la part de Bourdin : https://twitter.com/A63November/status/ … 4526339073
Sorte de poisson d'avril


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#3272 04-01-2018 20:53:13

clydosmaximos
Arc de Triomphe
Lieu: Loire-Atlantique
Date d'inscription: 24-03-2017
Messages: 94

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

M'ouais... À voir... Mais bizarrement j'ai comme le sentiment que c'est la solution que va retenir le gouvernement... Sacrée histoire, vivement la fin du suspense... A suivre, donc!

Hors ligne

 

#3273 04-01-2018 21:18:11

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Elle va être sympa l'ambiance demain entre le premier ministre et les élus locaux... G3


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#3274 04-01-2018 22:00:21

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Ce que je regretterai le plus quand le dossier AGO sera réglé, ce sera de ne plus voir ce genre d'alternatives loufoques fleurir dans la presse :

Mercredi 03 janvier 2018 18:53
Aéroport : adieu Notre-Dame-des-Landes, bonjour Le Mans ?

Yves Cortés, entrepreneur ornais, a gambergé sur cette idée pendant les vacances de fin d’année : construire l’aéroport prévu à Notre-Dame-des-Landes au nord du Mans, cœur d’une étoile ferroviaire et autoroutière.

...

https://lemans.maville.com/actu/actudet … mpaign=RSS

G9


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

GM, breza9 et Bobthebuilder ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3275 04-01-2018 23:00:21

Vincent GACHE
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 18-05-2012
Messages: 2076

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

NDDL. Le tweet énigmatique de Bourdin démenti par Matignon
Modifié le 04/01/2018 à 22:14 | Publié le 04/01/2018 à 22:01

Le journaliste a annoncé hier soir sur Twitter que la décision était déjà prise et que l’Etat abandonnait le projet. Vraie confidence ou fake news ? L’Elysée et Matignon s’étonnent...
...

www.ouest-france.fr

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact