PSS

Marseille - Étude sur les transports en commun

#1 28-11-2017 19:38:28

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Marseille - Étude sur les transports en commun

Salut, à tous !

Actuellement, je suis occupé de faire l'étude pour Bordeaux, je compte le finir dans la quinzaine de jours, mais je prépare déjà la suite, c'est Marseille qui suivra, j'aurai voulu avoir des informations concernant le métro et le tramway de Marseille, si vous avez ces informations :
- Projet urbain en cours d'étude ou de développement (synthèse)
- Selon, vous quels sont les secteurs qui souffrent du manque des TC lourd type Métro et Tram (et qui ont un besoin de ce mode de transport), j'imagine que les quartiers Nord, l’hôpital Nord, et le secteur Sud, comme la Gaye, Boneveine, Luminy sont très demandés pour une desserte métro ou tram)
- D'autres informations sur les transports en général aussi si vous pouvez me les partager
- Si vous avez des photos de tramway, BHNS et Métro, je suis preneur, pour la page de garde notamment

Voilà, tout, si vous voulez avoir un aperçu du travail regardez ma signature, sur Lille et Nantes

Merci pour votre aide ! B6


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Erwann a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2 28-11-2017 19:39:54

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Marseille - Étude sur les transports en commun

maraudeur a écrit:

Bonjour greg59,
Merci de te pencher sur le cas marseillais. Tu peux déjà commencer par parcourir ce fil dédié:
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=27066 intitulé Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport. Les 88 pages te permettront de prendre la mesure de la tâche à accomplir.

greg59" a écrit:

Ce que je voudrai, c'est au moins une synthèse, ça prendra un temps fou pour lire ça B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Erwann a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3 05-12-2017 21:56:44

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1046

Re: Marseille - Étude sur les transports en commun

Hop, un petit Up pour remettre ce topic dans les sujets actifs.

Ça ne mobilise pas trop les foules visiblement. Nos amis marseillais seraient ils résignés à garder un réseau sous-dimensionné pendant encore plusieurs décennies ? Ou s'agit il juste d'une volonté de ne rien espérer pour éviter la déception ?

Bon courage Greg en tout cas, il y a du boulot pour remettre les TC marseillais à niveau. Cette étude là prendra probablement beaucoup plus de temps que les précédentes, il y a une quantité astronomique de paramètres à prendre en compte.


Erwann a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4 05-12-2017 22:04:34

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Marseille - Étude sur les transports en commun

il y a une quantité astronomique de paramètres à prendre en compte

Le premier, c'est des élus qui s'en fichent.


JohnLemonade a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5 07-12-2017 12:32:33

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - Étude sur les transports en commun

Erwann a écrit:

il y a une quantité astronomique de paramètres à prendre en compte

Le premier, c'est des élus qui s'en fichent.

Le deuxième, c'est les électeurs qui continuent à voter pour des incompétents notoires.

Le troisième, c'est les abstentionnistes qui se fichent des deux premiers.

Bref, c'est désespérant.


Marseille change... ou pas.

Xanaska et Erwann ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6 07-12-2017 13:14:31

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - Étude sur les transports en commun

Geronimo a écrit:

Bref, c'est désespérant.

C'est malheureusement le constat fait par les individus sensés de cette ville.


Sauvez le Centre Ville !

Erwann a aimé ce post.

Hors ligne

 

#7 09-12-2017 06:29:28

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11926
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Étude sur les transports en commun

JohnLemonade a écrit:

Hop, un petit Up pour remettre ce topic dans les sujets actifs.

Ça ne mobilise pas trop les foules visiblement. Nos amis marseillais seraient ils résignés à garder un réseau sous-dimensionné pendant encore plusieurs décennies ? Ou s'agit il juste d'une volonté de ne rien espérer pour éviter la déception ?

Je t'assure que non. C'est même le 2ème sujet de discussion sur la section marseillaise après les débats concernant la revitalisation du centre ville (parfois même en rapport avec les TC, Gaudin ayant par exemple pensé le réseau de tram dans l'optique quasi unique de requafier les artères du centre quitte à doublonner bêtement le métro).

C'est probablement pour cette raison qu'il est difficile de venir résumer ici la profusion d'nfos et de discussions qui s'étalent sur plusieurs années et de nombreux threads B5

Hors ligne

 

#8 09-12-2017 06:42:14

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11926
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Étude sur les transports en commun

greg59 a écrit:

Salut, à tous !

Actuellement, je suis occupé de faire l'étude pour Bordeaux, je compte le finir dans la quinzaine de jours, mais je prépare déjà la suite, c'est Marseille qui suivra, j'aurai voulu avoir des informations concernant le métro et le tramway de Marseille, si vous avez ces informations :
- Projet urbain en cours d'étude ou de développement (synthèse)
- Selon, vous quels sont les secteurs qui souffrent du manque des TC lourd type Métro et Tram (et qui ont un besoin de ce mode de transport), j'imagine que les quartiers Nord, l’hôpital Nord, et le secteur Sud, comme la Gaye, Boneveine, Luminy sont très demandés pour une desserte métro ou tram)
- D'autres informations sur les transports en général aussi si vous pouvez me les partager
- Si vous avez des photos de tramway, BHNS et Métro, je suis preneur, pour la page de garde notamment

Voilà, tout, si vous voulez avoir un aperçu du travail regardez ma signature, sur Lille et Nantes

Merci pour votre aide ! B6

Tu es méritant de t'y coller  B1

Pour te familiariser avec le réseau et ses problématiques je te conseille de parcourir les passages qui t'intéressent du livre blanc sur les transports ICI ainsi que les dossiers de l'AGAM: Observatoire des mobilités

Le contexte en plus synthétique:ICI

Focus sur les TCSP: ICI et ICI

Document davantage centré sur les TCSP intra-muros: ICI

Tu peux aussi jeter un œil sur ce site qui contient des pages détaillant l'historique du réseau: Marseille Transport

Et enfin cet article devrait te donner une bonne idée des projets métropolitains à l'horizon 2030: Made in Marseille


Voici une actualisation en commençant par les chantiers en cours:
- Extension nord de M2 à Gèze (une station/parking relais / 900 m / printemps 2018)
- Transformation de la ligne 21 en BHNS B1 (6 km 90% en site propre / fin 2018)

Les projets en bonne voie intra-muros:
- Extension sud de T3 entre Castellane et La Gaye (4,2 km / 11 stations / démarrage fin 2018, livraison au mieux en 2021)
- Extension nord de T3 entre Arenc et Gèze (1,8 km / 4 stations / démarrage fin 2018, livraison au mieux en 2021)
- Phase 2 sud de T3 entre la Gaye et la Rouvière (1,5 km / 2 stations / livraison au mieux en 2023)
- Phase 2 nord de T3 entre Gèze et le lycée St-Exupéry (3,1 km / 7 stations / livraison au mieux en 2023)
- Automatisation du métro et rénovation des stations (2021-2026)

A l'échelle métropolitaine:
- Amélioration de la ligne TER Marseille-Aix (doublement de la voie sur certains tronçons et création d'une gare à Plan de Campagne / 2023)
- Extension du tram d'Aubagne (Val'Tram) jusqu'à la Bouilladissse (14 km / 10 stations / au mieux fin 2019)
- BHNS Aixois (7,2 km 80% en site propre / 19 stations / en chantier, 2ème semestre 2019)
- BHNS de l'Etang de Berre entre Vitrolles et les Pennes-Mirabeau (17 km dont 3 en site propre / 33 stations / 2019)

Les avant-projets:
- Extension sud de M2 entre Dromel et St-Loup (5 à 6 stations / 2025-2030)
- Création de T4 entre Préfecture et Place du 4 Septembre (2 km / 5 stations / 2025)
- Création des lignes BHNS en rocade B4 et B5 (environ 15 km / 2025)
- Réalisation de la gare souterraine St-Charles permettant la diamétralisation et des services TER directs Aix-Aubagne, Vitrolles-Aubagne (horizon 2030)
- Cadencement de la ligne TER St-Charles-Aéroport avec création d'une gare sur Euromed 2 (2025-2030)
- Extension du BHNS de l'Etang de Berre entre les Pennes-Mirabeau et la future gare de Plan de Campagne (4 km / 2020)

Les potentiels projets régulièrement évoqués par élus:
- Extension nord de M2 entre Gèze et l'Hôpital Nord (4 km / 4 à 5 stations / 2030-2035)
- Nouvelle ligne M3 au nord (St-Charles-Merlan) ou au sud M3/branche de M2 entre le R-P du Prado et la Bonneveine (horizon 2035)
- Extension de T1 et connexion avec le tram d'Aubagne (9 km / horizon 2030)
- Extension de T4 entre Réformés et la Belle de Mai (2025-2030)
- Création d'un téléphérique entre le Vieux Port et Notre-Dame-De-La-Garde (horizon 2025)
- Amélioration de la ligne TER Marseille-Aubagne par la création d'une 4ème voie (2030-2035)
- Amélioration de la ligne TER Marseille-Aix par la poursuite du doublement de la voie (2030-2035)
- Ouverture de la ligne SNCF Aix-Berre au service voyageur (2030-2035)
- Ligne TCSP a priori BHNS entre la gare Vitrolles-Aéroport et les terminaux (2 km / 2020-2025)


Au sujet des besoins en TCSP et pour résumer la plupart de nos débats sur le forum, les manques se font principalement sentir au niveau des arrondissements périphériques (arr. 8 à 16) qui rassemblent les 2/3 de la population mais abritent aussi les principales zones d'activité de la ville. Je mettrais dans les priorités:
- L'extension nord de M2 pour desservir l'hôpital Nord et implanter un grand parking relais à vocation métropolitaine sur l'A7
- L'extension sud de M2 au-delà du projet actuel, jusqu'à la gare de St-Marcel pour favoriser la connexion SNCF et créer là encore un grand parking relais sur l'A50
- La réalisation du tronçon manquant de 1,5 km de M1 entre la Rose et le technopole de Château-Gombert.

Concernant les arrondissements centraux, il existe 2 zones noires, à savoir les hauteurs de la rive sud du Vieux Port (7ème) et le quartier de la Belle de Mai (3ème). A moyen terme la priorité serait:
- La création de T4 entre Les Catalans et la Belle de Mai
- La création d'une gare à la Belle de Mai sur les lignes TER Marseille-Vitrolles/Martigues.

A l'échelle de la métropole il est impératif d'apporter une alternative un minimum crédible à la voiture pour relier les grands bassins de population aux pôles d'activité et notamment ces derniers à la ville centre. L'absence de réflexion ces 30 dernières années sur des TCSP métropolitains et encore récemment sur l'intermodalité n'ont pas permis à l'agglomération d'initier une sortie du tout-voiture.
Les priorités doivent être d'en arriver sur la prochaine décennie à un service SNCF proche du RER entre Marseille et Aix/Aubagne/Vitrolles/Martigues, lignes ponctuées de gares faisant offices de pôles d'échange (contrairement aux simples haltes actuelles ignorées des TC voisins voire même de certains TCSP en projet).

Quant aux photos du réseau, ma collection n'est pas bien vaste mais je peux t'en procurer D2


buenosayeres a aimé ce post.

Hors ligne

 

#9 09-12-2017 14:38:26

Maraudeur
Tour First
Lieu: Métropole Aix-Marseille
Date d'inscription: 21-02-2012
Messages: 2502
Immeubles: 6
Photos: 163

Re: Marseille - Étude sur les transports en commun

pastis a écrit:

L'extension nord de M2 pour desservir l'hôpital Nord et implanter un grand parking relais à vocation métropolitaine sur l'A7

Le secteur est déjà pas mal urbanisé; où verrais-tu possible la construction de ce parking relais?


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

Hors ligne

 

#10 09-12-2017 21:59:13

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11926
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Étude sur les transports en commun

Par exemple une structure en silo sur l'actuel parking mitoyen à la gare routière de l'hôpital Nord. Cette dernière pourrait même être intégrée dans le bâtiment comme à Gèze.

L'idéal serait d'ajouter une station 1 km plus au nord au niveau de l'échangeur A7/A51 et de pousser avec un terminus à Plan de Campagne tout comme un terminus sud de M2 à la Valentine serait idéal. Mais là on entrerait dans des projets digne du Grand Paris.
En tout cas j'estime prioritaire d'achever ces 2 lignes (en comptant le prolongement de M1 à Château-Gombert) dans les 15-20 ans maximum en leur donnant cette dimension métropolitaine. L'erreur serait d'investir à la place dans une M3 sauf enveloppe providentielle pour tout réaliser dans ce laps de temps (environ 3 milliards seraient nécessaire pour les 3 lignes de métro et au moins un milliard pour le tram et BHNS d'ici 2035 sans compter les investissements pour tendre vers un réseau RER).

Hors ligne

 

#11 10-12-2017 11:14:25

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Marseille - Étude sur les transports en commun

Merci pour ces éléments fort utile à l'étude, bien entendu je suis au courant des projets en cours, qui seront eux aussi inscrit dans mon étude.

Pour le terminus M2, je le vois plutôt du côté du croisement de l'Avenue Valon Dol et Av St Antoine, en plus de l’hôpital Nord, permettant de bien desservir le quartier au nord de l'hopital et de permettre éventuellement d'aller à plus long terme vers le CC Plan de Campagne.

J'ai prévu aussi que le terminus de la M2 soit placé au C La Valentine, desservant aussi ce quartier, en plus de la Gare St Marcel.

La Gare St Marcel serait pour moi le véritable pôle d'échange entre le Tram de Aubagne et St Marcel, le T1 Marseille, le M2, et le réseau TER.

Bien entendu, le M1 vers Chateau Gombert

Je vais aussi inclure le M3 prévu aussi, avec un autre parcours au delà de la Gare de St Charles vers le Sud

Je vais terminer Bordeaux, il est en cours de finalisation, je compte le terminer pour la fin de la semaine, après je vais attaquer Marseille, celui là sera assez long aussi !

Dernière modification par greg59 (10-12-2017 11:14:48)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#12 18-12-2017 16:45:56

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Marseille - Étude sur les transports en commun

Après Lille, Nantes, Bordeaux, me voilà à commencer Marseille puis ensuite Rennes et Lyon.

L'étude sera présentée sur ce sujet quand elle sera finie, comptez 2 à 3 mois avant de voir l'étude présenter, j'ai fais pas mal de bourdes sur Nantes en voulant aller vite, d'ou la reprise hier en relecture et correction du dossier, donc je vais prendre mon temps.


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

AkarSarren a aimé ce post.

Hors ligne

 

#13 18-12-2017 17:06:27

Maraudeur
Tour First
Lieu: Métropole Aix-Marseille
Date d'inscription: 21-02-2012
Messages: 2502
Immeubles: 6
Photos: 163

Re: Marseille - Étude sur les transports en commun

As-tu eu des retours sur tes trois études précédentes? (quand je dis retours, je parle de réactions des élus concernés, pas des lecteurs de ce forum...)


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

Hors ligne

 

#14 18-12-2017 17:51:38

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Marseille - Étude sur les transports en commun

Pour faire simple, si j'ai un retour, je vous communiquerai dans les sujets dédiés, mais voici pour le moment :

- Lille, aucun retour, si ce n'est qu'un mail me remerciant, et aussi que mon étude a atterri dans le service étude des transports, impossible de pouvoir les rencontrer malgré mes relances (Tweeter : 358 vues à l'heure qu'il est en un peu moins d'un an (publié en mars 2017).

- Nantes : Mis en ligne, il y a 1 mois, dificille pour le moment de connaître les retours, car j'en ai pas, par contre l'implication des Nantais duforum pourrait peut être faire bouger les choses, transmission auprès des élus, le message sur Ywitter a été le plus vu des 3 études, grâce aux Nantais. (Twitter : 3142 vues, y compris le 2eme tweet avec la correction, le deuxième tweet c'est 602 vues en 24h !)

- Bordeaux, l'étude a seulement 48h, c'est trop tôt, j'ai prévu d'envoyer à la métropole de Bordeaux, mais j'attends la nouvelle année, pour ça, avec les fêtes, et les retours de congés, ils n'y penseront plus ! Twitter 546 vues sur Twitter en 48h)

Mais vu les montants en jeu, je crains que ces études fassent Pschitt, c'est aux habitants de ces métropoles de faire bouger les lignes, pas à moi ! Vous avez les études, à vous de le défendre si vous y tenez à le réaliser, même en disant qu'il y a des variantes possibles  B5

Je vais de toute façon, au moment des municipales interpellé directement sur Twitter tous les candidats, pour leur faire part de mes études.

Personnellement, je vais essayer d'étoffer l'étude de Marseille, grâce aux liens donnés au dessus par Pastis (que je le remercie), notamment sur la première partie de l'étude, les projets, critique du programme, et atout du programme, solutions que je vais proposé, etc...
Bien entendu, vos souhaits seront pris en compte pour Marseille

Dernière modification par greg59 (18-12-2017 17:52:15)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

AkarSarren, Mars13004, Maraudeur, ziegfried et Abomey ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#15 20-12-2017 19:15:01

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Marseille - Étude sur les transports en commun

Amis Marseillais, J'aurai besoin de votre aide !
Connaissez vous le nombre d'étudiants à :
- Chateau Gombert
- St Jérome
Je sais, sauf changement que ces deux pôles font 4 300 étudiants, mais combien par pôle ?


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#16 20-12-2017 19:28:44

Labadie1
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-01-2016
Messages: 1096

Re: Marseille - Étude sur les transports en commun

greg59 a écrit:

Amis Marseillais, J'aurai besoin de votre aide !
Connaissez vous le nombre d'étudiants à :
- Chateau Gombert
- St Jérome
Je sais, sauf changement que ces deux pôles font 4 300 étudiants, mais combien par pôle ?

D’apres Le site de l’université
Château Gombert : 2 800
St Jerome : 3 500
Donc ça a bien augmenté, 6 300 Etudiants.
A noter que les écoles superieures autour ou les prepas ne sont pas comptés


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#17 20-12-2017 19:43:37

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Marseille - Étude sur les transports en commun

Merci !
Donc on peut viser 3 000 étudiants à Chateau Gombert et 4 000 étudiants à St Jérome ?
Vous savez le nombre total d'étudiant sur Marseille, notamment sur les sites :
- La Timone (14 000 étudiants ?)
- Luminy (4 500 étudiants ?)
- Marseille centre (13 000 étudiants ?)
J'ai trouvé cette info : http://www.laprovence.com/media/les-plu … l_2013.pdf
J'imagine qu'il n'est plus d'actualité ? Ou bien en partie ?

Dernière modification par greg59 (20-12-2017 19:43:51)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#18 20-12-2017 19:53:36

Labadie1
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-01-2016
Messages: 1096

Re: Marseille - Étude sur les transports en commun

greg59 a écrit:

Merci !
Donc on peut viser 3 000 étudiants à Chateau Gombert et 4 000 étudiants à St Jérome ?
Vous savez le nombre total d'étudiant sur Marseille, notamment sur les sites :
- La Timone (14 000 étudiants ?)
- Luminy (4 500 étudiants ?)
- Marseille centre (13 000 étudiants ?)
J'ai trouvé cette info : http://www.laprovence.com/media/les-plu … l_2013.pdf
J'imagine qu'il n'est plus d'actualité ? Ou bien en partie ?

Alors :
La timone c’est bien 14 000
Luminy : 10 000 avec kedge
Centre : 15 000 il me semble
Il y a certain chiffres sur le site d’Aix Marseille Université mais pas tous. En tout cas il y a dans AMU 54 000 étudiants à Marseille

Dernière modification par Labadie1 (20-12-2017 19:54:32)


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#19 20-12-2017 20:50:25

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Marseille - Étude sur les transports en commun

Merci pour ces chiffres !


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#20 21-12-2017 17:38:01

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Marseille - Étude sur les transports en commun

Est ce que vous connaissez le nombre de % d'augmentation du réseau Métro et Tram ? Depuis 2012 ?


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#21 21-12-2017 18:17:39

Labadie1
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-01-2016
Messages: 1096

Re: Marseille - Étude sur les transports en commun

Regard de l’AGAM (agence d’urbanisme de l’aire métropolitaine marseillaise)

greg59 a écrit:

Est ce que vous connaissez le nombre de % d'augmentation du réseau Métro et Tram ? Depuis 2012 ?


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#22 21-12-2017 18:48:16

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Marseille - Étude sur les transports en commun

Mille Merci !
B6


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#23 23-12-2017 13:21:58

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Marseille - Étude sur les transports en commun

Connaissez vous la part modale des transports collectifs sur les déplacements à Marseille ? Je ne trouve aucun chiffre à ce sujet, c'est bien dommage, ça me permettra de savoir sur quel pourcentage, je pourrai prendre pour le métro et le tramway du futur réseau
Merci d'avance, et Joyeuses fêtes !


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#24 23-12-2017 14:28:42

Labadie1
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-01-2016
Messages: 1096

Re: Marseille - Étude sur les transports en commun

greg59 a écrit:

Connaissez vous la part modale des transports collectifs sur les déplacements à Marseille ? Je ne trouve aucun chiffre à ce sujet, c'est bien dommage, ça me permettra de savoir sur quel pourcentage, je pourrai prendre pour le métro et le tramway du futur réseau
Merci d'avance, et Joyeuses fêtes !

Entre 10-12%


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#25 25-12-2017 21:07:28

Masallia
Tour EDF
Date d'inscription: 16-01-2011
Messages: 517

Re: Marseille - Étude sur les transports en commun

greg59 a écrit:

Pour faire simple, si j'ai un retour, je vous communiquerai dans les sujets dédiés, mais voici pour le moment :

- Lille, aucun retour, si ce n'est qu'un mail me remerciant, et aussi que mon étude a atterri dans le service étude des transports, impossible de pouvoir les rencontrer malgré mes relances (Tweeter : 358 vues à l'heure qu'il est en un peu moins d'un an (publié en mars 2017).

- Nantes : Mis en ligne, il y a 1 mois, dificille pour le moment de connaître les retours, car j'en ai pas, par contre l'implication des Nantais duforum pourrait peut être faire bouger les choses, transmission auprès des élus, le message sur Ywitter a été le plus vu des 3 études, grâce aux Nantais. (Twitter : 3142 vues, y compris le 2eme tweet avec la correction, le deuxième tweet c'est 602 vues en 24h !)

- Bordeaux, l'étude a seulement 48h, c'est trop tôt, j'ai prévu d'envoyer à la métropole de Bordeaux, mais j'attends la nouvelle année, pour ça, avec les fêtes, et les retours de congés, ils n'y penseront plus ! Twitter 546 vues sur Twitter en 48h)

Mais vu les montants en jeu, je crains que ces études fassent Pschitt, c'est aux habitants de ces métropoles de faire bouger les lignes, pas à moi ! Vous avez les études, à vous de le défendre si vous y tenez à le réaliser, même en disant qu'il y a des variantes possibles  B5

Je vais de toute façon, au moment des municipales interpellé directement sur Twitter tous les candidats, pour leur faire part de mes études.

Personnellement, je vais essayer d'étoffer l'étude de Marseille, grâce aux liens donnés au dessus par Pastis (que je le remercie), notamment sur la première partie de l'étude, les projets, critique du programme, et atout du programme, solutions que je vais proposé, etc...
Bien entendu, vos souhaits seront pris en compte pour Marseille

Ta démarche m'interpelle. Je pensais que tu bossais pour une boite qui etait associée aux pouvoirs publics. La tu es dans une démarche dans laquelle tu souhaites interpelller les élus et leur proposer des plans.
Autre point que j'aimerais souligner est une des phrases que tu dis: c'est aux citoyens de pousser pour que ton projet se fasse. Ne penses tu pas que pour que les citoyens s'inscrivent dans ta démarche , il faudrait qu'ils  se sentent investis par ce que tu fais. Tu travailles dans ton coin, tu finis ton boulot. La démarche est louable, mais vouer à l'echec?! Cf lille

Dernière modification par Masallia (25-12-2017 21:08:53)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact