PSS

Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

#201 22-05-2015 21:07:02

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

http://img15.hostingpics.net/pics/641748Capturedcran20150522205858.png

Petit aparté pour une petite contribution pour Lille, pas parfaite mais qui peut servir de base pour ton étude si tu ne connais pas la ville. Je ne prends en compte ici uniquement les endroits où l’on voit quand même dans les rdc (et étages) des bâtiments une succession continue de magasins, de banques, d’agences immobilières, de bars/restaurants et donc des espaces où il y a toujours beaucoup de monde.


Le centre-centre-ville (^^) est constitué de la Grand Place (= place du général de Gaulle) est de tout ce qui lui est lié :
- Place de l’Opéra, avec l’Opéra !
- la place Rihour
- la rue Faidherbe qui mène à la gare Lille-Flandres, mais aussi à Euralille qui regroupe le quartier d’affaires, la 2e gare, le centre commercial éponyme, etc.
- les rues piétonnes (rue de Béthune en tête) qui vont en gros jusqu’à la rue de Molinel et jusqu’à la place de la République (avec la préfecture et le Palais des Beaux-Arts pour). Ces rues piétonnes sont bordées de magasins et on y trouve aussi des galeries commerciales (galerie de la Grand Place, galerie des Tanneurs…).

Pour moi, c’est vraiment cela le centre-centre-ville lillois, incontournable pour tout ce que l’on peut y faire. S’y ajoutent des endroits que l’on peut aussi considérer comme le centre-ville car il y a une continuité dans la succession de magasins, restaurants, etc. avec ce que je viens de décrire et que l’on s’y rend régulièrement pour un tas de choses, mais peut-être plus précises (pour tel magasin, pour tel restaurant, ce genre de choses) mais qui font qu'il s'agit de quartiers très fréquentés ; au contraire d’autres quartiers où l’on ne met jamais les pieds sauf si on connaît quelqu’un qui y habite….

De République s’élance la rue Gambetta, rue très commerçante (plutôt populaire, sans que ce soit négatif comme terme) qui va jusqu’au marché de Wazemmes. Les rues Solferino et Masséna sont deux rues peu commerçantes finalement, mais remplies de bars et de restaurants, je ne sais pas si cela rentre dans l’étude, mais vu qu’il y a beaucoup de monde et beaucoup de lieux de rencontre... La rue Nationale est très commerçante et rejoint la Grand Place. L’espace entre République, la rue Nationale, les rues Solferino et Masséna, on ne fait qu’y passer en fait sans forcément s'arrêter.

Il y a ensuite le Vieux Lille, très touristique aussi, et très commerçant avec toutes les boutiques de luxe. Les rues vraiment fréquentées s’arrêtent environ au niveau de Notre-Dame-de-la-Treille et le Tribunal (plus loin, c’est bien plus résidentiel). Il y a simplement une excroissance avec la rue de Gand (qui s’arrête à la Porte de Gand : tout est d’une logique implacable !) qui ne comprend pas vraiment de boutiques mais surtout des bars et des restaurants : le côté festif du Vieux Lille.

Personnellement, je pense que ce sont tous ces quartiers qui reviennent systématiquement dans le conversations, quand on doit acheter quelque chose, quand on donne rendez-vous à quelqu’un, ce genre de chose. C'est là que l'on se rencontre. J’ai mis un peu à part tout le quartier administratif, et en particulier les rues menant à l’Hôtel de ville : elles comprennent pas mal de commerces aussi (en tout cas une forme de continuité, même si un peu moins forte peut-être), mais il faut avouer que c’est bien moins fréquenté que le reste !

Voilà pour Lille.  A5


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#202 22-05-2015 21:40:24

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

thib8500 a écrit:

le renard a écrit:

A l'inverse, le regroupement dans le même secteur, voire la même rue, de commerces de même type est un signe de centralité.

Oui et non. Dirais-tu que St-Jean est un centre de Lyon parce qu'il y a une grande concentration de restaurants ? De même, je ne dirais pas que Part-Dieu est un centre, malgré la présence de la gare, alors que les Gratte-ciel le sont clairement.

Bien-sûr que Saint-Jean et la Part-Dieu sont centraux. Ils ne remplissent simplement pas les mêmes fonctions que la Presqu'île, qui est polyvalente. La cathédrale et le palais de justice sont-ils moins dans le centre que le palais Saint-Pierre et l'hôtel-de-ville ? La bibliothèque et le centre-commercial de la Part-Dieu ne drainent-ils pas des usagers/clients venant de toute l'agglomération ? A l'inverse, les Gratte-ciel sont un (petit*) centre à l''échelle de Villeurbanne mais rayonne peu : son seul élément de centralité extra-communal c'est le TNP.


Même sur le plan de l'intérêt photographique (critère biaisé, car favorisant l'aspect patrimonial et touristique), la Part-Dieu apparaît :

https://c1.staticflickr.com/9/8779/17789450690_25d2125a84_o.jpg
(AUC / Lyon Part-Dieu, plan de référence, 2011)


Autre carte intéressante (bien qu'un peu ancienne, 2007), celle de l'usage du Vélo'v :

https://c1.staticflickr.com/9/8878/17356858893_f7a2a80b48_o.jpg
source : Cartographie des pratiques du Vélo’v : le regard de physiciens et d’informaticiens / Jean-Baptiste Rouquier et Pierre Borgnat

On voit clairement se dessiner des antennes vers Vaise, la Tête d'Or, la Doua, les Gratte-ciel, Grange Blanche, Gerland ou Confluence, tandis que la Part-Dieu est au cœur du maillage (certes plus lâche sur la rive gauche du Rhône). Ici, le biais c'est le relief : la Croix-Rousse, Fourvière en pâtissent.




* l'histoire urbaine de Villeurbanne, son imbrication avec Lyon, explique cela


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

dadolovitch et Chéricutz ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#203 22-05-2015 21:51:03

thib8500
Tour Total
Lieu: Lyon et Liège
Date d'inscription: 07-06-2006
Messages: 810

Re: Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

Conclusion : un centre est vraiment difficile à définir parce qu'il est "vécu" et que chacun a ses définitions propres.

Hors ligne

 

#204 22-05-2015 21:52:51

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

J'allais justement le faire pour Lille merci Tom. Mais j'aurai ajouté la rue de Gand et la place du marché ainsi que la rue des sarrasins également très commerçante plus la rue Jules guesde  puis bien-sûr la rue des postes (le quartier chinois et le quartier arabe ).


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Eazy a aimé ce post.

Hors ligne

 

#205 22-05-2015 21:56:17

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

thib8500 a écrit:

Conclusion : un centre est vraiment difficile à définir parce qu'il est "vécu" et que chacun a ses définitions propres.

Mmmh... tu abuses un peu là, je viens de t'apporter des éléments d'appréciation scientifiques. Mon dernier post dépassait le stade du ressenti. E1 A7



Edit : disons que l'expression prête à confusion ; le Larousse en parle ainsi :

centre-ville, centres-villes
nom masculin

Quartier central d'une ville, le plus animé ou le plus ancien.

http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr … lles/14146

Suivant que l'on retienne le seul critère de l'historicité, ou que l'on s'attache au fonctionnement de la ville, on donnera au centre-ville une acception différente. Personnellement je préfère parler de "centre historique" (pré-moderne en fait) pour le premier critère.

Dernière modification par le renard (22-05-2015 22:19:40)


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#206 22-05-2015 22:50:05

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

dadolovitch a écrit:

J'allais justement le faire pour Lille merci Tom. Mais j'aurai ajouté la rue de Gand et la place du marché ainsi que la rue des sarrasins également très commerçante plus la rue Jules guesde  puis bien-sûr la rue des postes (le quartier chinois et le quartier arabe ).

Pour ces rues, je verrai deux petites choses pour lesquels je ne les prends pas dans le centre-ville (et ça contribue au problème de la définition) :
- mine de rien, ça commence à faire loin ! Je me dis que le critère "possible de faire à pied" doit être un critère pour faire un centre-ville. Tout le monde fait régulièrement Euralille > République à pied (en passant par la Gd Place et la rue de Béthune), mais je ne pense pas que beaucoup sont ceux qui vont jusqu'à Porte des Postes : c'est bcq trop loin ! (et même République > rue des Postes, ça court pas les rues ceux qui font ça je pense).
- et même si il y a des commerces, c'est quand même bien moins dense que les autres rues (piétonnes, rue Gambetta, etc.). Petit à petit, les commerces sont espacés (j'ai l'impression) alors qu'ailleurs ils se collent l'un à l'autre. Du coup, la continuité est un peu moins pertinente. D'ailleurs, il suffit de regarder le nombre de personnes : Gambetta et rue de Béthune sont bondées, alors que rue des Postes et compagnie, y'a franchement bien moins de monde ! C'est aussi moins attractif. On n'a pas, de ce côté, des grandes marques qui attirent, mais plus de petits commerçants (et c'est très bien !), mais qui sont plus dans le cadre de la vie de quartier, contrairement à Euralille, rue de Béthune et aussi (un peu moins), rue Gambetta où tout le monde va !


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Hors ligne

 

#207 22-05-2015 23:49:50

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

Oui c'est vrai que je me suis surtout concentré sur une forte densité de commerces. Mais quitte à u intégrer Gambetta, on peut franchement quand même y ajouter la rue Jules guesde, la rue des sarrasins et la place du marché qui forment une continuité. Quant à la rue de Gand il y a deux ans il n'y avait rien ! Aujourd'hui il y a une quarantaine de commerces tout le long et ça continue. Du coup je l'intègrerai volontier. Pour la rue des postes (voir le faubourg éponyme) tu as raison. Mais l'arrivée de Lillenium contribuera à élargir le centre qui pour moi sera à long terme formé du fameux triangle lillois entier.

J'aurai également étendu la rue Solférino jusqu'à saint Michel (place Philippe Lebon) et même la rue Nicolas LeBlanc très vivante.

Dernière modification par dadolovitch (22-05-2015 23:54:43)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Eazy a aimé ce post.

Hors ligne

 

#208 22-05-2015 23:57:09

Levengeurmasqué
Notre Dame
Date d'inscription: 15-05-2011
Messages: 139

Re: Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

rerefr a écrit:

Levengeurmasqué a écrit:

Et vous, quelle est votre définition du centre-ville ?

Une autre approche pourrait être celle du parcellaire.
-> Faites des essais sur des villes que vous connaissez.

Quelques axes : Peut-on trouver un parallèle entre centre-vile et :
-> l'emprise au sol des bâtiment sur les parcelles ?
-> la taille du parcellaire ?
-> l'alignement des bâtiments ?

Et en excluant les parcelles pseudo-publiques (propriété rff/commune/etc...) ?
Comment ça se passe pour les villes qui ont été détruites en 39-45 ?


Djakk a aussi donné une approche par rapport au réseau viaire.

En faisant ça on risque de retrouver seulement les centres historiques, qui sont généralement une partie des centres-villes, mais pas l'essentiel. Mais ça peut donner un bon indice sur la localisation ancienne du centre de la ville et son évolution dans la ville.

Observer les croisements et les points de rassemblement des lignes de transport en commun pourrait être intéressant. Mais ça ne restera que des points géographiques vague, et jamais situé en plein centre à cause du piétonnement ou/et de la trame viaire pas toujours pénétrable par les TC.

Pour ce qui est de l'hypercentre, je n'ai jamais trouvé de bonne définition, sinon des synonymes de centre-ville... Idem pour l'expression (plus moderne celle-ci, et surtout plus attrayante) de "coeur de ville" qui ressort souvent dans les articles de presse, les campagnes de pub ou les sites internet des villes et agglo.

Hors ligne

 

#209 23-05-2015 00:06:07

Levengeurmasqué
Notre Dame
Date d'inscription: 15-05-2011
Messages: 139

Re: Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

le renard a écrit:

Outre la densité et la spécificité commerciales, je pense que la présence d'équipements (culturels, institutionnels...) à dimension extra-communale, c'est-à-dire drainant un public venant de l'ensemble de l'agglomération voire au-delà, est primordiale. Un théâtre, un palais de justice, fabriquent aussi l'usage puis la perception du centre-ville. Et concernant les flux, les plans de réseaux de transport en commun donne une bonne indication (et mettent en valeur le rôle des gares, non négligeable dans l'animation d'un centre-ville).

Se méfier aussi du critère de continuité commerciale : plus une ville grandit et rayonne, plus se développent des éléments de centralité disjoints. A Lyon c'est assez flagrant : le CC et la gare de la Part-Dieu, la place et l'est du bd de la Croix-Rousse (dont le marché et la Vogue rayonnent bien au-delà du quartier), et désormais la Confluence autour du CC et du conseil régional, sont tout aussi constitutifs du centre-ville de Lyon que la Presqu'île bien que séparés de ce secteur par des zones de moindre intensité. Peut-être faudrait-il davantage raisonner en terme de polarités ?

Je suis d'accord, il y a une taille critique pour définir un centre-ville.

Si certains sont intéressés, il y a cet article qu'on m'a conseillé:

http://www.persee.fr/web/revues/home/pr … _46_2_1585

Si vous connaissez des documents de ce genre, je suis tout ouïe.

Hors ligne

 

#210 23-05-2015 00:10:18

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2414
Immeubles: 1

Re: Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

Levengeurmasqué a écrit:

Pour ce qui est de l'hypercentre, je n'ai jamais trouvé de bonne définition, sinon des synonymes de centre-ville...

A Bordeaux, la définition de l'hypercentre fait l'objet d'un consensus, c'est la partie qui était à l'intérieur des premiers remparts de la ville aujourd'hui délimitée par le cours Alsace-Lorraine, la rue Sainte-Catherine, le cours du Chapeau Rouge et bien sûr les quais. Appelé aussi le Castrum.


Bobthebuilder a aimé ce post.

Hors ligne

 

#211 23-05-2015 01:28:04

Eazy
Notre Dame
Lieu: Lille
Date d'inscription: 12-07-2014
Messages: 161

Re: Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

La rue des postes est quand même une artère non-négligeable de Lille, où on trouve une forte densité de commerces (surtout en restauration). Bien que je suis assez d'accord avec toi sur le fait que ce soit pas mal dans le cadre de vie du quartier, du rond-point de Porte des Postes aux rond-point des 4 chemins (serpent), il y une forte densité de commerces, de plus en liant avec rue Jules Guesde (secondairement), avec l'arrivée de Lillenium il y aura bel et bien la formation d'un deuxième centre (bien sûr d'échelle inférieure) avec la liaison nord/sud de Porte des Postes.


Dommage pour les différentes échelles qui modifie notre vision des villes mais en tout cas bon courage pour la suite de l'étude, c'est très intéressant.  A7

Dernière modification par Eazy (23-05-2015 01:28:22)


Les hommes mentent mais pas les chiffres !

dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#212 23-05-2015 12:51:05

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

Plus une ville est grande et plus il est difficile de vraiment définir son centre.
C'est vrai que sur les petites et moyenne ville, il suffit juste de regarder la zone de forte densité commercial mais c'est beaucoup plus compliquer pour les villes plus grande surtout pour les métropoles de plusieurs millions d'habitants.
Dans les grandes métropoles, le centre n'est pas qu'un seule pole mais un ensemble de pôles, proche les un des autres fusionnant en un seul.
Il est alors difficile de mettre des limites au centre.

Le cas de Paris par exemple, il n'y a aucun centre défini et il est très compliqué de mettre des limites au centre.

Dernière modification par Minato ku (23-05-2015 12:51:29)


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Chéricutz a aimé ce post.

Hors ligne

 

#213 23-05-2015 16:25:49

urbatoulousain31
Exclu
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 5251
Immeubles: 78

Re: Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

Levengeurmasqué a écrit:

Allez j'actualise un sujet... Dans le cadre d'un travail universitaire j'étudie les centres-villes de grandes et moyenne villes françaises, j'ai donc essayé dans un premier temps de délimiter, vaguement bien sûr, l'étendue de leur centre-ville. Je le mesure d'une manière simple, à savoir une continuité et une densité commerciale importante.

Mais est-ce qu'un centre ville doit-il obligatoirement être assimilé à une densité commerciale importante ou plutôt à une continuité urbaine densifiée avec des rues historiques?

Les faubourgs normalement ne sont plus dans le centre historique et pourtant peuvent abriter des rues entières de façades commerciales.


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

lyonaf a aimé ce post.

Hors ligne

 

#214 23-05-2015 16:51:25

Chrisl
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1736

Re: Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

Minato ku a écrit:

Plus une ville est grande et plus il est difficile de vraiment définir son centre.
C'est vrai que sur les petites et moyenne ville, il suffit juste de regarder la zone de forte densité commercial mais c'est beaucoup plus compliquer pour les villes plus grande surtout pour les métropoles de plusieurs millions d'habitants.
Dans les grandes métropoles, le centre n'est pas qu'un seule pole mais un ensemble de pôles, proche les un des autres fusionnant en un seul.
Il est alors difficile de mettre des limites au centre.

Le cas de Paris par exemple, il n'y a aucun centre défini et il est très compliqué de mettre des limites au centre.

Ou de Tokyo... et même de Berlin pourtant plus petite


Chéricutz a aimé ce post.

Hors ligne

 

#215 23-05-2015 17:10:24

lyonaf
Tour Total
Date d'inscription: 10-05-2011
Messages: 976

Re: Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

Djayls a écrit:

Levengeurmasqué a écrit:

Pour ce qui est de l'hypercentre, je n'ai jamais trouvé de bonne définition, sinon des synonymes de centre-ville...

A Bordeaux, la définition de l'hypercentre fait l'objet d'un consensus, c'est la partie qui était à l'intérieur des premiers remparts de la ville aujourd'hui délimitée par le cours Alsace-Lorraine, la rue Sainte-Catherine, le cours du Chapeau Rouge et bien sûr les quais. Appelé aussi le Castrum.

La rue Porte Dijeaux n'est pas dans l'hyper centre ? place Gambetta, cours de l'intendance, allée de Touny, non plus ! Pour moi l'Hyper centre à bordeaux, c'est aussi la Victoire, St Michel, les Capucins, Pey Berland... bref pas que l'ancien castrum. Le consensus pour l'hyper centre grosso modo... tout ce qui est à l'intérieur de la ceinture des cours.

Hors ligne

 

#216 23-05-2015 18:01:47

Chrisl
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1736

Re: Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

Je suis d'accord avec lyonaf, il faudrait même ajouter, au moins, une partie de Mériadeck , avec la Poste et le Centre Commercial voire la préfecture. Le centre, large ainsi défini est d'un seul tenant, mais est,en fait ,constitué de quartiers différents qui ne sont pas fréquentés par la même population.Je connais des personnes qui ne sont pas allées depuis des années au sud de la rue Porte-Dijeaux... Espérons que la Promenade Sainte-Catherine va les inciter à franchir cette frontière.


lyonaf a aimé ce post.

Hors ligne

 

#217 26-05-2015 11:19:29

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1569

Re: Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

Il y une autre notion à prendre en compte pour définir un centre-ville : l'heure de la journée.
Je pense aux quartiers commerçant bondés le jour mais vides le soir, et inversement, des quartiers de restaurants/bars/cinémas/etc un peu périphériques, morts le jour, mais qui se réveillent le soir.
(pas d'exemple précis en tête, mais on doit pouvoir en trouver facilement)

Dernière modification par yb (26-05-2015 11:20:10)


Chéricutz et Tom6275 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#218 26-05-2015 12:21:13

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

Le centre-ville de l'après-midi (les boutiques), le centre-ville du début de soirée (les restaurants), le centre-ville de la nuit (les bars) :)
C'est en début de soirée que les centres commerciaux modernes ne sont plus centre-ville : à Lyon, comment se comporte la Part-Dieu après 20h ?


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#219 21-12-2017 23:15:04

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4704
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

j'exhume ce thread des profondeurs du forum B6 .

Voici un petit outil simple à utiliser pour qui veut comparer immédiatement des villes à la même échelle dans le monde entier, sachant que google map par exemple zoome à des échelles différentes.

util.io/compare-maps

https://s19.postimg.org/91hbv0pnn/Util.io.jpg

Je ne l'ai pas trouvé sur le forum, je me permets donc de le signaler.
On peut bien sûr ouvrir en plein écran chaque ville.

Dernière modification par Yoda59 (21-12-2017 23:25:00)


Q_DC, breza9, rif75, yb, Maskim82, Minato ku et turtle ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact