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Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

#101 05-02-2015 22:36:05

HamsterRusse
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Le RER Lille-bassin minier va être mis en débat pendant quatre mois

C’est un projet énorme, entre Arras et Cambrai au sud et Armentières et Courtrai au nord. Une arme anti-bouchons façon RER à deux milliards d’euros qui va être questionnée par la commission nationale de débat public (CNDP) dès mercredi. Avec des débats ouverts à tous jusque début août.

créer une ligne à l’image du RER parisien qui irait de Cambrai et Arras au sud jusqu’à Armentières et Courtrai au nord.

le trajet Lille-Hénin en 21 minutes.

repabtisé : Réseau express Grand Lille  B6

ce RER attend jusqu’à 50 000 voyageurs au quotidien et proposerait un train toutes les 5 minutes entre Lille et Hénin aux moments les plus chargés. En tout, cinq gares seraient construites et un tunnel aménagé... sous la gare Lille-Flandres.

Une permanence sera ouverte dès ce mercredi rue des Ponts-de-Comines à Lille et des réunions publiques sont prévues à Roubaix, Seclin, Douai, Arras, Lens, Hénin, Lille et Armentières.

Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/le-re … b0n2644842

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sea … rand_Lille

http://img11.hostingpics.net/pics/479386LilleRERmapfrsvg.png

"La colonne Vertébrale" qui manque tant, pour enfin "unifier" et "articuler" cette grande agglomération.

Dernière modification par HamsterRusse (05-02-2015 22:47:04)


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#102 18-06-2015 21:47:45

dadolovitch
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

La carte du réseau ferré du NPdC :

http://image.noelshack.com/fichiers/2015/25/1434656789-2015-06-18-21-46-16-regl-lignes-rff-nord-pas-de-calais-pdf.png

Ici en plus grand (PDF) : file:///C:/Documents%20and%20Settings/ORDINATEUR/Mes%20documents/Downloads/regl-lignes_rff-nord-pas-de-calais.pdf

Intéressant

Dernière modification par dadolovitch (18-06-2015 21:48:38)


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#103 03-09-2015 17:25:05

Tom6275
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Les TGV OUIGO arrivent en 2016 dans la nouvelle région à Tourcoing et TGV Haute Picardie !! (ce sont les TGV low-cost : moins de bagages autorisés, pas de services à bord, uniquement en "banlieue" des grandes villes, mais des billets moins chers !)


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

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#104 04-09-2015 08:41:22

HamsterRusse
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Superbe nouvelle pour tourcoing, ca permettra de redynamiser un peu ce secteur gare.

pour compléter :

Ce sont 3 allers-retours quotidiens qui seront proposés :

- 1 aller-retour Tourcoing <> Rennes, via l’Île de France
- 1 aller-retour Tourcoing <> Nantes, via l’Île de France
- 1 aller-retour Tourcoing <> Lyon, via l’Île de France.

Ouverture des ventes prévue à la mi-novembre pour des voyages à partir du 1er trimestre 2016. N’oubliez pas de le noter dans vos agendas.



source : http://www.imaginetgv.com/blog/tgvnord- … d-pas-de-c

http://img11.hostingpics.net/pics/682083tourcoing1.png

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#105 14-07-2017 16:35:23

dadolovitch
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

La ligne SNCF entre Orchies et Villeneuve d’Ascq prévue à l’horizon 2022

Un coût estimé entre 33 et 36 millions

Le projet semble enfin sur de bons rails. Deux ans après l’annonce de la fermeture de la ligne ferroviaire entre Orchies et Ascq et la promesse d’une nouvelle liaison, le Conseil régional vient de donner une date de réouverture d’une ligne allongée et plus pratique, annonce La Voix du Nord. Ce sera pour 2022.

En effet, la ligne doit être prolongée jusqu’à l’arrêt de train Pont-de-Bois, à Villeneuve d’Ascq. Une fois les travaux achevés, l’arrêt se trouvera à quelques pas de la station de métro, ce qui met les voyageurs à moins de 10 minutes du centre-ville de Lille.

Cette nouvelle ligne aurait l’avantage de désengorger le trafic routier entre Tournai et Villeneuve d’Ascq, mais aussi sur l’autoroute A23 aux heures de pointe.

http://www.20minutes.fr/lille/2102023-2 … rizon-2022


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#106 14-07-2017 19:05:07

arflha
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

dadolovitch a écrit:

La ligne SNCF entre Orchies et Villeneuve d’Ascq prévue à l’horizon 2022

Un coût estimé entre 33 et 36 millions

Le projet semble enfin sur de bons rails. Deux ans après l’annonce de la fermeture de la ligne ferroviaire entre Orchies et Ascq et la promesse d’une nouvelle liaison, le Conseil régional vient de donner une date de réouverture d’une ligne allongée et plus pratique, annonce La Voix du Nord. Ce sera pour 2022.

En effet, la ligne doit être prolongée jusqu’à l’arrêt de train Pont-de-Bois, à Villeneuve d’Ascq. Une fois les travaux achevés, l’arrêt se trouvera à quelques pas de la station de métro, ce qui met les voyageurs à moins de 10 minutes du centre-ville de Lille.

Cette nouvelle ligne aurait l’avantage de désengorger le trafic routier entre Tournai et Villeneuve d’Ascq, mais aussi sur l’autoroute A23 aux heures de pointe.

http://www.20minutes.fr/lille/2102023-2 … rizon-2022

En espérant que la desserte moins fine de la ligne ferroviaire soit cependant tout aussi fréquente que l'actuelle ligne Arc En Ciel 201.

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#107 03-11-2017 23:26:44

BAD 542
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Arras - Biache-Saint-Vaast - Corbehem - Douai

Les aiguillages sont remplacés sur la ligne Arras-Douai

La seconde phase de la modernisation des aiguillages sur la ligne Arras-Douai a débuté le 14 octobre dernier à Biache-Saint-Vaast et se poursuit depuis le 23 octobre à Corbehem.

SNCF Réseau investit 5,4 M€ dans ce chantier et mobilise 30 collaborateurs dans l’optique de supprimer 7 aiguillages et d’en moderniser 6 au total. En parallèle, les équipes procèdent au renouvellement de 570 m de voie ferrée.

Du 10 au 15 juillet dernier, un aiguillage a été supprimé à Arras, puis du 14 au 27 octobre, 6 aiguillages ont été enlevés à Biache-Saint-Vaast.

Constructioncayola du mardi 31 octobre 2017

A.D.V. (Appareils de voie)

Les appareils de voie comprennent essentiellement : les aiguilles,
les verrous, et les taquets (ou blocs dérailleurs).

Définition de la position d'une aiguille

(Application de l'annexe 2 du Règlement S0).

Aiguille à droite - Aiguille à gauche.

Une aiguille est à droite si la direction de droite est donnée quand
on regarde l'aiguille par la pointe (lame gauche appliquée).

Une aiguille est à gauche si la direction de gauche est donnée quand
on regarde l'aiguille par la pointe (lame droite appliquée).

Légende du schéma :

Bleu foncé : aiguille elle-même
Rouge : organes de commande mécaniques
Vert : le moteur et la partie électrique de la commande de l’aiguille
Bleu clair : le verrou
Jaune : contrôle de l'aiguille et du verrou

http://i39.servimg.com/u/f39/17/62/23/89/adv10.jpg

Les principaux dérangements d'aiguille

(Application de l'article 32 de la Consigne Générale S 6 A n° 1).

Dérangement de l’aiguille elle-même, et en particulier à la suite
de tout bi-voie ou talonnage.

Dérangement des seuls organes de commande d’une aiguille
manoeuvrée par transmission mécanique (rigide ou funiculaire).

Dérangement de la partie électrique de la commande
(aiguille manœuvrée par moteur électrique).

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#108 19-11-2017 23:42:41

BAD 542
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Abbeville - Quesnoy-le-Montant - Woincourt - Eu - Le Tréport-Mers

La fermeture de la ligne Abbeville-Le Tréport se confirme

C’est une très mauvaise nouvelle pour le transport en Picardie maritime. Un échange de courriers entre le président de la Région Hauts de France et la directrice territoriale de SNCF Réseau évoque la fermeture de la ligne ferroviaire Abbeville-Le Tréport «  à compter du 28 mai 2018  ».

Depuis plusieurs années, des rumeurs de fermeture revenaient régulièrement. Il semble, hélas, que les choses se confirment. À moins que la Région ne parvienne à infléchir la décision de la SNCF. Dans son courrier adressé à Sandrine Godfroid, Xavier Bertrand, le président Les Républicains de la région, «  demande la remise en état de cette ligne dans les meilleurs délais  ». Il s’en est aussi ouvert à Élisabeth Borne, la Ministre des Transports. M. Bertrand déplore «  n’avoir aucun diagnostic détaillé sur l’état réel de cette infrastructure ; ce qui me laisse à penser que SNCF Réseau ne connaît pas son propre patrimoine. Quoi qu’il en soit, ajoute M. Bertrand, je refuse la fermeture de cet axe et souhaite sa remise à niveau, en recherchant toutes les solutions permettant une rénovation, puis un entretien au meilleur coût.

Le Courrier Picard du vendredi 17 novembre 2017

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#109 28-11-2017 19:44:10

greg59
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Comité de ligne :

Rendez-vous aux COMITÉS RÉGIONAUX TER : Une belle occasion d'échanger avec les élus de la région et des représentants SNCF sur vos trains régionaux en Hauts-de-Fance.

                                                            Dates et lieux* :

                                            Lundi 4 décembre 2017 (18h-20h):
               ÉTOILE D'HAZEBROUCK au Foyer Ferdinand Buisson à Buisson   

                                          Mardi 5 décembre 2017 (18h-20h):
                             ÉTOILE D'AMIENS - Conseil Régional d' Amiens 

                                        Jeudi 7 décembre 2017 (18h-20h):
                     COMITÉ RÉGIONAL ARTOIS aux salles d'Anchin à Douai 

                                        Jeudi 7 décembre 2017 (18h-20h):
             COMITÉ RÉGIONAL EUROMÉTROPOLE au siège de région à Lille

                                         Lundi 11 décembre 2017 (18h-20h):
                       ÉTOILE DE CREIL à la Maison du Projet de la gare de Creil

                                        Mercredi 13 décembre (18h-20h):   
    COMITÉ RÉGIONAL SAMBRE-HAINAUT-CAMBRÉSIS à l'hôtel de ville de Cambrai

*Entre l'envoi de ce message et le comité régional, des changements d'organisation
peuvent se produire.Retrouvez les dernières mises à jour sur le site TER ou sur le site  de la région Hauts-de-France.


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#110 27-12-2017 09:57:04

piotr
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Le TER HdF se dote enfin d'un plan digne de ce nom : https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/hau … 160752.pdf

Quand on voit la densité du maillage, on se dit qu'il y a vraiment de très belles choses à faire.


Born and raised in the blue banana.

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#111 27-12-2017 10:18:09

Guillaume
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

piotr a écrit:

Quand on voit la densité du maillage, on se dit qu'il y a vraiment de très belles choses à faire.

- des TER Paris Nord-Lille Flandres. Le point d'interrogation est la desserte soit de Longueau (comme à l'historique) ou Amiens (perte de temps pour le rebroussement, réalisable en 5/6 minutes)

- le développement des trains France-Belgique. Un projet existe bien entre Paris et Bruxelles par Compiègne et Aulnoye avec la région et SNCB, nous en serons plus dans quelques mois.

- des TER Dunkerque-Rang du Fliers via Calais et Boulogne pour une vrai desserte du littoral.

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#112 27-12-2017 18:09:22

Gesaffelstein
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Guillaume a écrit:

- le développement des trains France-Belgique. Un projet existe bien entre Paris et Bruxelles par Compiègne et Aulnoye avec la région et SNCB, nous en serons plus dans quelques mois.

A ce propos, il faudrait surtout se bouger pour la réouverture de Valenciennes-Quiévrain-Mons (et donc indirectement Paris-Bruxelles mais en passant par le Hainaut) qui est soi-disant prévue pour bientôt mais que pour le fret et encore, même pour ça, ça traîne.
Avec éventuellement des TGV qui feraient Paris-Bruxelles direct sans marquer l'arrêt, et des trains qui feraient Paris-Arras (grande vitesse) puis Arras-Douai-Valenciennes-(Quiévrain ?)-Mons-Bruxelles et desserviraient beaucoup plus de population. J'ai rien contre Aulnoye ni contre la cambrousse belge mais ça a quand même plus de sens. (d'ailleurs l'agglo valenciennoise envisage un tram-train jusqu'à Quiévrain il me semble)

La SNCB voudrait-elle laisser la superbe nouvelle gare montoise sur la touche  B9

Dernière modification par Gesaffelstein (27-12-2017 18:19:29)

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#113 28-12-2017 14:07:36

ML59
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

72 MILLIONS POUR L’ÉTOILE FERROVIAIRE DE SAINT-POL-SUR-TERNOISE

La Région Hauts-de-France s’engage dans des travaux de modernisation de trois lignes de train au départ de Saint-Pol-sur-Ternoise (62).


Gérald Darmanin, vice-président de la Région en charge des Transports, s’est rendu le 8 février à Saint-Pol-sur-Ternoise pour réaffirmer l’engagement de la Région pour l’étoile ferroviaire de Saint-Pol.  Il a annoncé des travaux à hauteur de 72 millions d’euros pour sauver trois lignes : Saint-Pol-sur-Ternoise - Etaples, Saint-Pol-sur-Ternoise - Béthune et Saint-Pol-sur-Ternoise – Arras.

En lien avec SNCF Réseau, la Région entretient et rénove les voies et les infrastructures des lignes TER des Hauts-de-France pour assurer un service de qualité aux voyageurs. À Saint-Pol-sur-Ternoise, ces trois lignes nécessitent d’importants travaux de modernisation qui vont entraîner une interruption du trafic.

Ces travaux se traduisent par :
- le renouvellement des voies
- la suppression de trois passages à niveau et la modernisation des autres passages à niveau
- la modernisation des quais
- le renouvellement des voies pour les deux branches : Saint-Pol sur Ternoise - Béthune et Saint-Pol sur Ternoise - Arras.

Remise à neuf des rails à l’horizon 2020-2022
Ces travaux conséquents nécessitent la fermeture successive de plusieurs tronçons. La voie Saint-Pol - Etaples devrait être fermée à la circulation dès septembre 2017. Cette fermeture répond à des impératifs de sécurité. À l’issue des études en cours, SNCF Réseau pourra engager, en septembre 2018, les procédures d’attribution des marchés de travaux. 12 mois supplémentaires seront nécessaires avant le démarrage des travaux sur l’axe le plus critique, à savoir l’axe Saint-Pol-sur-Ternoise - Etaples puis sur Saint-Pol - Béthune et enfin sur Saint-Pol - Arras.

Ainsi, les réouvertures des lignes sont prévues :
- fin 2020 pour Saint-Pol – Etaples après environ 1 an de travaux,
- à l’été 2021 pour Saint-Pol – Béthune après environ 6 mois de travaux,
- début 2022 pour Saint-Pol – Arras après environ 8 mois de travaux.

Des cars en substitution
[...].

[...].

Rendez-vous fin mars
À terme, ces travaux de modernisation permettront de proposer une offre ferroviaire plus performante et d’améliorer l’intermodalité. L’objectif est de faciliter le passage d’un mode de transport à un autre, et de simplifier les déplacements des usagers au quotidien.

[...].

Source : http://www.hautsdefrance.fr/etoile-ferroviaire/



https://image.noelshack.com/fichiers/2017/52/4/1514466285-264379455.jpg

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#114 15-01-2018 14:59:26

dadolovitch
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Xavier Bertrand souhaite ouvrir à la concurrence certaines lignes de train

le président de la région Hauts-de-France est revenu sur sa politique en matière de transports. Réaffirmant sa volonté de ne "fermer aucune ligne" ferroviaire, il souhaite ouvrir certains trajets à la concurrence.

Xavier Bertrand souhaite "proposer aux habitants de la Région" une expérimentation à "l'ouverture à la concurrence".

Une ouverture préparée "dès cette année"

L'an dernier, la Région a obtenu la gestion des lignes Intercités Paris-Saint-Quentin-Maubeuge et Paris-Amiens-Boulogne. Déplorant de ne toujours pas avoir reçu l'enveloppe promise par l'Etat, Xavier Bertrand a réaffirmé son souhait de ne fermer aucune ligne régionale."La ligne Abbeville - Le Tréport, si on écoute l'Etat c'est fini !", a-t-il notamment déclaré, défendant une politique régionale de sauvetage des lignes peu fréquentées.

L'ouverture à la concurrence devrait arriver dés cette année dans notre région. Et ENFIN ! Il sera difficile de faire pire qu'aujourd'hui. Sujet passionnant et intervention de X.Bertrand très intéressante en vidéo dans l'article.

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 01043.html

Dernière modification par dadolovitch (15-01-2018 15:00:45)


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#115 15-01-2018 15:38:04

M4x2
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

En quoi on ne peut pas faire pire qu'aujourdhui ?

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#116 15-01-2018 15:59:10

dadolovitch
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

M4x2 a écrit:

En quoi on ne peut pas faire pire qu'aujourdhui ?

En terme de service. Il suffit d'être un usager régulier pour s'en rendre compte. Le réseau se dégrade, les lignes sont supprimées, les trains annulés, les retards s'accumulent. A un tel point que de nombreux usagers se reportent à nouveau sur la voiture.
Donc lorsque je lis que ce sera pire avec l'arrivée de compagnies privées... J'ai du mal à le croire. Au moins peut-être que la SNCF se remettra un petit peu en plus en question.


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#117 15-01-2018 19:55:31

Guillaume
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Bonsoir,

Mon petit doigt m'indique une ligne transfrontalière reliant deux capitales  B5

Et ENFIN ! Il sera difficile de faire pire qu'aujourd'hui.

Donc lorsque je lis que ce sera pire avec l'arrivée de compagnies privées... J'ai du mal à le croire.

On en reparlera dans quelques mois. Au même titre que Ryanair à Beauvais ou Ouigo à Tourcoing.
Je ne rentrerai pas dans le débat, mais si quelqu'un se jette sous un train, je pense que le train de la compagnie concurrente à la SNCF sera également impacté. Par contre à l'arrivée ne comptez pas sur une présence humaine pour un dédommagement.

Pour les usagers en voiture, c'est une question de mentalité. Personnellement je préfère mon TERGV entre Arras et Lille en 20 minutes, toujours un plaisir d'être à 300 km/h et voir les voitures dans les bouchons au niveau d'Henin Beaumont.

Guillaume


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#118 15-01-2018 21:03:54

M4x2
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

On en reparlera dans quelques mois. Au même titre que Ryanair à Beauvais ou Ouigo à Tourcoing.
Je ne rentrerai pas dans le débat, mais si quelqu'un se jette sous un train, je pense que le train de la compagnie concurrente à la SNCF sera également impacté. Par contre à l'arrivée ne comptez pas sur une présence humaine pour un dédommagement.

Tout à fait.
Surtout quant on sait que 50% des retards sont du à des causes externes (suicide, intempérie, vandalisme (vol, dégradation), alarme voyageur, personne sur les voies, dérangement dès barrière de passage à niveau (vous savez les gens qui s'appuient de tout leur poids sur les barrières le temps que le train passe? Ben souvent elles ne se relèvent pas, du coup les gens passent en chicane et les trains doivent franchir le PN a 15kmh).

Puis vouloir l'ouverture à la concurrence (donc recherche de rentabilité pour baisser les prix lors des appels d'offre) et se plaindre de la fermeture des lignes non/peu rentable.. 😂

Enfin toujours est-il que le réseau français reste l'un des meilleurs au monde (coût/ponctualité/sécurité).
Mais le SNCF bashing fait du dégât.. on voudrait privatiser ce secteur qu'on ne s'y prendrait pas autrement pour avoir l'opinion publique dans sa poche ;)

Désolé du HS.

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#119 15-01-2018 21:36:56

dadolovitch
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Mais qui a parlé d'accidents externes ? Evidemment que des gens se suicideront toujours.
Cependant les grèves à répétition dans le privé c'est moins courant. C'est bien beau de parler des axes majeurs à 300 km/h, tout l'argent a été dépensé là dedans, mais il faut penser aux usagers des lignes secondaires aussi.
Même sans aller forcément sur les axes secondaires, on peut excuser que des milliers de travailleurs arrivent en retard ? Que des milliers d'étudiants se retrouvent bloqués ? Que des gens sont obligé de mentir sur leurs adresses et leur moyen de déplacement à cause de la SNCF ? C'est inadmissible de prendre en otage les usagers comme ça depuis de nombreuses années (3 à 6 trains sur 10 en Champagne Ardenne depuis 15 semaines cumulés). C'est inadmissible que la SNCF se permette de remplacer les trains par des bus parce que ça revient moins cher. C'est inadmissible de laisser sur le carreau les lignes secondaires sur lesquelles se trouvent des usagers qui n'ont pas d'autre choix que de reprendre leurs voitures faute de solution alternative, alors la comparaison avec je passe devant les bouchons dans mon train est déplacée... Car encore faudrait-il en avoir un de train! Exemple avec une ligne que je connais bien, la ligne Charleville-Mézières - Lille.

J'ai commencé à l'emprunter en 2011, la ligne ne souffrait pas d'un manque de voyageurs puisqu'il fallait arriver environ 35 à 40 minutes avant le départ afin d'avoir une place assise (ça non plus ce n'est pas de la faute de la SNCF de proposer des trains trop courts dans de nombreux cas, pas un problème de faire voyager les gens durant 3 heures debout ou assis par terre... pas de leur faute). Il en va de même pour les retours ... vous arriviez à 25 minutes du départ c'était déjà trop tard.

La ligne s'est dégradée au fil des années. Retards sans aucune explications (bon ça ça doit être normal aussi...) et cela chaque semaine. Puis suppression de certains trains définitivement engendrant encore plus de monde dans les trains disponibles. Mais il n'a pas fallut trop longtemps avant que les gens se rabattent sur le co-voiturage (et là surprise... la SNCF avait racheté le principal site de co-voiturage) et par la suite sur les bus Macron (oh miracle souvent sous filiale SNCF là aussi).

Bilan des trains désertés qui ont commencé à engendrer des suppressions. On arrive à un service aujourd'hui presque inexistant et surtout déplorable. Suppression régulière. Où alors on a droit à un train jusqu'à Aulnoye puis un bus jusqu'à Hirson puis à nouveau un train, un bus ou même des taxis... pour terminer le chemin! Mais tout est normal. Payer le taxi à 80 voyageurs et parfois même l'hôtel dans certains cas ça doit surement être plus rentable que d'assurer un train.

Le manque d'effectif ce n'est pas non plus de la faute de la SNCF ?
Alors attention je n'incrimine pas dans ce cas le pauvre personnel qui n'y peut rien si la maison mère n'embauche pas assez de chauffeurs et choisit de les envoyer à Paris mais qu'on ne me dise pas que la SNCF est irréprochable et que c'est une manipulation de l'état pour monter les français contre la SNCF dans le but d'ouvrir à la privatisation... J'aurai plus vite de lire une circulaire du PCF.

Si la SNCF ne désire plus être un service public et se co:porte comme une entreprise qui n'est là que pour le profit alors en toute logique elle doit avoir des concurrents en face. Ce sera la loi du marché et plus un monopole asphyxiant pour les usagers que nous sommes.

Je me rends et j'ai vécu en Suède, j'utilise le train là bas très souvent. Je l'utilise parfois aussi en Italie et je peux t'assurer que c'est le pieds... accueil excellent, trains charmants et confortables, ponctualité, service après vente et à bord du train pour toutes les compagnies ferroviaires. Bien loin de ce que tu décris. Moi je l'ai vécu, si c'est bien fait il n'y a pas de raison pour que ça ne marche pas.

Enfin toujours est-il que le réseau français reste l'un des meilleurs au monde (coût/ponctualité/sécurité).

Le réseau grandes lignes peut-être. Mais une fois de plus il n'y a pas que les grandes lignes dans la vie.


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#120 16-01-2018 17:21:07

Gesaffelstein
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

dadolovitch a écrit:

L'ouverture à la concurrence devrait arriver dés cette année dans notre région. Et ENFIN !

Cet enthousiasme est peut être un peu abusif. Les Anglais qui ont beaucoup, beaucoup d'avance sur nous vont probablement faire machine arrière... Et il faudrait peut-être se demander pourquoi. (Je crois qu'un billet londres-manchester depuis quelques années c'est monté à plus de 300£... à titre d'exemple). Un article intéressant :

Au Royaume-Uni, la privatisation des chemins de fer déraille

La qualité du service ferroviaire se détériore à vitesse grand V outre-Manche, 20 ans après la privatisation de British Rail. Hausse incontrôlée du prix des billets, trains supprimés et réduction du personnels conduisent près de deux Britanniques sur trois à souhaiter une renationalisation complète. A cela s'ajoutent de nombreuses grèves, notamment dans le sud du pays, où les conducteurs et les chefs de train entament demain leur 33e jour de mouvement en moins d'un an.

La Tribune

Et encore, en Angleterre il y a pas (ou quasiment pas) de péages. Ce qui signifie qu'ici, quasiment tous les axes seront privatisés (ferrés, routiers...) et le privé aura donc le monopole et pourra encore plus faire ce qu'il veut.
Les gens vont bien pleurer dans quelques années  F8

Dernière modification par Gesaffelstein (16-01-2018 17:40:27)

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#121 16-01-2018 17:50:05

greg59
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Effectivement la privatisation à l’anglaise n'est pas une bonne solution, mais je pense que Mr Bertrand parle plus d'un modèle que nous connaissons fort bien dans les transports collectifs, c'est visiblement vers ça qu'on irait, sous réserve 'avoir bien compris la future loi sur l'ouverture à la concurrence B5


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#122 16-01-2018 18:14:07

dadolovitch
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Il est toujours facile de trouver des exemples qui ne fonctionnent pas. Moi je t'apporte à l'inverse des exemples qui fonctionnent. Pourquoi on devrait se baser sur le système anglais alors que ça peut marcher autrement ?

Et comment je pourrai ne pas m'en réjouir ? Avec toutes les galères que je connais depuis 5 ans ? Pourtant je fais l'effort d'essayer de prendre le train. Mais comme je l'ai dit la SNCF n'est plus un service public depuis longtemps. C'es triste pour les employés qui ne demandent rien, mais les usagers ont droit à un service de qualité. Et si la privatisation ne répond toujours pas à mes attentes, c'est triste à dire mais je retournerai vers la voiture.
En attendant je n'ai, comme 75% des usagers, que ça pour me raccrocher à quelque chose, faute de changements. Voilà qu'on va incriminer les usagers maintenant... Plutôt que de remettre en question la SNCF. Le monde à l'envers.


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#123 16-01-2018 18:53:58

greg59
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

simple question c'est quelle liaison que tu fais ?


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#124 16-01-2018 18:59:03

dadolovitch
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Comme je l'ai dit ci-dessus la ligne Charleville-Mézières - Lille.
Mais c'est loin d'être la seule ligne qui se trouve dans un état pitoyable.


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#125 16-01-2018 19:29:18

Hermes62
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

dadolovitch a écrit:

Comme je l'ai dit ci-dessus la ligne Charleville-Mézières - Lille.
Mais c'est loin d'être la seule ligne qui se trouve dans un état pitoyable.

Tu passes par Valenciennes. Il me semblait que c'était l'une des lignes les plus régulières (3 voies).

Je peux te parler de Lens-Lille sur laquelle entre septembre et début décembre je n'ai pas eu un seul train à l'heure matin et soir durant 3 mois.

Sortie tardive du dépôt... Inadmissible. ça, c'est du personnel en retard.
Régulation du trafic... On peut pas faire rouler le fret la nuit bordel ?
Panne du train
Passage à niveau HS
Signalisation HS
Rails glissants
Etc...


dadolovitch a aimé ce post.
 


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