PSS

Tour AIR² (démolition d'Aurore CB17) - La Défense (92) - Annulé - 203m

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Tour Air² Bureaux194.96 mR+422017

#726 08-07-2017 12:58:26

Krapulax
Tour Eiffel
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 29-06-2006
Messages: 3068

Re: Tour AIR² (démolition d'Aurore CB17) - La Défense (92) - Annulé - 203m

Cela ressemble en effet depuis le début à un essai.
Et puis qui sait si un de ces quatre un changement de projet ne pourrait pas être annoncé pour une restructuration simple, avec de nouvelles façades pour des plateaux plus lumineux?

Dernière modification par Krapulax (08-07-2017 13:00:28)


Timsch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#727 15-07-2017 18:30:53

DefensienMalgreLui
Membre
Date d'inscription: 05-03-2017
Messages: 39

Re: Tour AIR² (démolition d'Aurore CB17) - La Défense (92) - Annulé - 203m

Bonjour à tous  F5 ,

Je n'ai pas de nouvelles photos à partager avec vous, tout simplement parce qu'il n'y a eu rien de neuf cette semaine - du moins, rien de visible depuis l'extérieur. Comme cela a déjà été évoqué, il semble clairement que ces travaux sont avant tout une phase de tests, pour voir un peu comment les choses se présentent, quelles pourront être les difficultés, comment s'y prendre, quels matériels et quels effectifs prévoir.

Pas de nouvelles photos donc. Mais par contre, j'ai eu une nouvelle info  B2 . Les propriétaires des différent(e)s tours / immeubles du voisinage d'Aurore ont reçu un courrier (du promoteur je crois) pour informer du début des travaux de démolition et assurer que toutes les mesures seront prises pour limiter les désagréments: bruits, poussières, etc... Ce courrier explique également qu'il est prévu que d'ici à juillet 2018, 27 étages sur les 29 seront déconstruits. Il ne resterait donc plus que 2 niveaux en juillet 2018. Pourquoi ce phasage ? Est-ce que comme on a pu le voir pour l'immeuble Iris, les 2 derniers niveaux sont plus longs à démolir ? (car + porteurs ?  D3 ceux parmi vous qui s'y connaissent le plus, pourront certainement nous éclairer). Enfin, voilà les infos que j'ai pu avoir pour le moment. Peut-être que prochainement, sur le site Internet de l'Epadesa, la fiche du projet Air2 sera mise à jour avec des infos sur le déroulement des travaux ? A surveiller !  B5

Comme je suis en congés et reprends le boulot dans 2 semaines et demi, je n'aurais pas de nouvelles infos ou photos à partager. Mais s'il y en a parmi vous qui passent dans le coin d'Aurore et qu'il y a du nouveau, n'hésitez pas à faire une photo !  A7

Hors ligne

 

#728 15-07-2017 19:51:25

Alpin51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-06-2011
Messages: 1196

Re: Tour AIR² (démolition d'Aurore CB17) - La Défense (92) - Annulé - 203m

le temps fera son chemin ,et là .Vous etes sur la route de la déconstruction. G5


Scoutparis a aimé ce post.

Hors ligne

 

#729 20-07-2017 18:49:12

DefensienMalgreLui
Membre
Date d'inscription: 05-03-2017
Messages: 39

Re: Tour AIR² (démolition d'Aurore CB17) - La Défense (92) - Annulé - 203m

F5

Petit pas supplémentaire vers la préparation des alentours de l'emprise du futur chantier avant le début réel des travaux de démolition, on m'a informé que l'oeuvre d'art (statue "La Terre" : http://www.ladefense.fr/fr/oeuvres-d-art/la-terre), située à côté d'Aurore et de l'immeuble CGI, a été déposée. Voici la photo qu'on m'a envoyée, où l'on voit effectivement que la statue a été retirée de son socle et est en train d'être "empaquetée" sur des supports en bois pour son transport et son entreposage.

Bonne fin de journée !  B5

http://nsa37.casimages.com/img/2017/07/20/170720070835101720.jpg

http://nsa37.casimages.com/img/2017/07/21/170721055702819763.jpg

Dernière modification par DefensienMalgreLui (21-07-2017 17:32:46)

Hors ligne

 

#730 04-08-2017 17:07:29

DefensienMalgreLui
Membre
Date d'inscription: 05-03-2017
Messages: 39

Re: Tour AIR² (démolition d'Aurore CB17) - La Défense (92) - Annulé - 203m

DefensienMalgreLui a écrit:

F5

Petit pas supplémentaire vers la préparation des alentours de l'emprise du futur chantier avant le début réel des travaux de démolition, on m'a informé que l'oeuvre d'art (statue "La Terre" : http://www.ladefense.fr/fr/oeuvres-d-art/la-terre), située à côté d'Aurore et de l'immeuble CGI, a été déposée. Voici la photo qu'on m'a envoyée, où l'on voit effectivement que la statue a été retirée de son socle et est en train d'être "empaquetée" sur des supports en bois pour son transport et son entreposage.

Bonne fin de journée !  B5

Hello,

Rectification et mauvaise interprétation de ma part  B10  E5  : d'après une affiche Defacto apposée sur les palissades qui encadrent la statue, il s'agit en fait simplement d'une rénovation du socle de cette statue. Son démontage n'est donc pas lié au début prochain des travaux de démolition d'Aurore.
Néanmoins, cette statue est si proche d'Aurore que je me demande s'il sera tenable de la laisser en place lorsque les travaux auront vraiment débuté ?!...

Hors ligne

 

#731 20-09-2017 14:58:55

DefensienMalgreLui
Membre
Date d'inscription: 05-03-2017
Messages: 39

Re: Tour AIR² (démolition d'Aurore CB17) - La Défense (92) - Annulé - 203m

Bonjour,

Quelques très maigres nouveaux éléments à constater:
- il y a un panneau "Avenir Déconstruction" qui a dû être apposé assez récemment sur les grilles des palissades, proches de l'entrée d'Aurore (voir photo ci-dessous)
- par ailleurs, aux étages 3 et 4, côté tour Manhattan, il y au total 3 fenêtres dont le vitrage a été retiré (voir photo ci-dessous) - je ne peux pas l'affirmer à 100% mais je pense que c'est assez récent, je n'ai pas souvenir qu'ils aient été retirés à la période de début juillet, quand ils ont "ouvert" les étages 1 et 2 - mais bon, je peux me tromper.
- hormis ça, je n'ai rien vu d'autre: aucune présence visible d'ouvriers ou autres techniciens, aucun bruit: le désert et calme plat. Et rien d'autre n'a bougé.

Voilà. Si certains ont d'autres infos, n'hésitez pas !

http://nsa39.casimages.com/img/2017/09/20/170920031418636615.jpg

http://nsa39.casimages.com/img/2017/09/20/170920031418519657.jpg

Hors ligne

 

#732 03-11-2017 12:19:59

def92
Membre
Date d'inscription: 23-11-2016
Messages: 7

Re: Tour AIR² (démolition d'Aurore CB17) - La Défense (92) - Annulé - 203m

Ils commencent à bâcher les ouvertures. Bon signe !

Hors ligne

 

#733 05-11-2017 15:34:10

DefensienMalgreLui
Membre
Date d'inscription: 05-03-2017
Messages: 39

Re: Tour AIR² (démolition d'Aurore CB17) - La Défense (92) - Annulé - 203m

Merci pour l'info, def92 !  B6
Je finis mes congés et reprends le boulot demain, je verrai donc où ça en est !  B5

Hors ligne

 

#734 06-11-2017 13:37:42

DefensienMalgreLui
Membre
Date d'inscription: 05-03-2017
Messages: 39

Re: Tour AIR² (démolition d'Aurore CB17) - La Défense (92) - Annulé - 203m

Hello,

Alors effectivement (cf photo ci-dessous prise ce matin), les fenêtres, dont les vitrages avaient été retirés sur les 2 étages "tests", ont été "bâchées". Malheureusement, j'ai plus l'impression qu'il s'agit simplement d'une mesure pour mettre "hors d'eau" ces 2 étages, avec l'arrivée des intempéries automnales-hivernales.

Je peux me tromper, mais je n'ai pas l'impression que ce soit lié à un réel début des travaux de démolition ? D'ailleurs, rien d'autre n'a bougé dans le périmètre et les grilles d'entrée des palissades qui entourent le "chantier" sont closes, et on ne voit personne.

Du coup, s'ils ont jugé opportun de "protéger" des intempéries les 2 étages qui avaient été ouverts afin le début des travaux de démolition, alors ça veut certainement dire que la démolition va encore tarder à commencer...

A suivre...

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/45/1/1509971532-20171106-091324.jpg


luffy54, Ted76340, Scoutparis, buyard bess et Timsch ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#735 29-12-2017 19:55:48

DefensienMalgreLui
Membre
Date d'inscription: 05-03-2017
Messages: 39

Re: Tour AIR² (démolition d'Aurore CB17) - La Défense (92) - Annulé - 203m

Du nouveau sur ce projet qui n'en finit plus de surprendre !...

D'après une info que j'avais eue et qui est apparemment confirmée sur le forum Skyscrapercity, la tour Aurore change de propriétaires ! Et le projet change complètement puisque l'on part maintenant sur une réhabilitation d'Aurore (!) , façon tour First, avec l'ajout d'une dizaine d'étages supplémentaires.
Le retrait des vitres et de l'encorbellement extérieur en juillet était en fait simplement un test de dépose de façade. Ce qui explique d'ailleurs pourquoi les éléments n'ont pas été évacués mais laissés sur place aux alentours d'Aurore...
Eh bien !... Décidément, ce projet connaît moultes rebondissements !

Dernière modification par DefensienMalgreLui (29-12-2017 23:03:21)


Scoutparis, Cacahuète, Stivou et Lupus ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#736 30-12-2017 11:28:12

Artemis Fowl
Tour Total
Lieu: De la Seine à la scène
Date d'inscription: 31-03-2009
Messages: 825
Immeubles: 8
Photos: 3

Re: Tour AIR² (démolition d'Aurore CB17) - La Défense (92) - Annulé - 203m

Il faudrait vraiment que cette tour s'effondre pour les mettre devant le fait accompli et les forcer à construire Air2. Que de temps et d'argent gâchés pour ne rien faire ! Je ne vois pas l'intérêt de garder ce vieux bout de béton alors qu'une nouvelle tour serait tellement plus pratique, et peut-être moins chère !  B10


Paris Sur la Seine allongé,
Paris. Senteurs, Saveurs,
Paris Sur la Scène.

Scoutparis et Janus39 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#737 30-12-2017 14:37:32

glob
Membre
Date d'inscription: 16-09-2014
Messages: 23

Re: Tour AIR² (démolition d'Aurore CB17) - La Défense (92) - Annulé - 203m

C'est une excellente nouvelle je pense... Plus rapide, et sans doute moins cher, le ROI et le risque du projet seront sans doute bien meilleurs.


Cacahuète a aimé ce post.

Hors ligne

 

#738 30-12-2017 21:43:44

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1565

Re: Tour AIR² (démolition d'Aurore CB17) - La Défense (92) - Annulé - 203m

On va peut-être me traiter de passéiste, mais je trouve que cette tour a un charme certain, une identité, un coté "vintage 70's" avec des coins arrondis et ses vitres oranges, et regrettais qu'on la démolisse. Donc si on la rénove, en la réaussant, je suis pour.
Il y a  à Défense d'autres immeubles bien plus moches ou insipides qu'on peut démolir.

Dernière modification par yb (30-12-2017 21:44:03)

Hors ligne

 

#739 31-12-2017 09:50:19

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4423
Immeubles: 19

Re: Tour AIR² (démolition d'Aurore CB17) - La Défense (92) - Annulé - 203m

Ce que je vois, c'est que ça fait encore un projet annulé/retoqué. Ça commence à faire beaucoup, surtout à La Défense. Ce que je constate aussi c'est qu'on aura beau rajouter dix étages et rénover Aurore, elle n'atteindra pas les 200m, ni les 80000m².


Scoutparis et Artemis Fowl ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#740 31-12-2017 10:20:21

cedricA
Membre
Date d'inscription: 12-09-2015
Messages: 10

Re: Tour AIR² (démolition d'Aurore CB17) - La Défense (92) - Annulé - 203m

on manque d'Ambition... un peu d'audace !
La tour Aurore est depassée, ancrée dans les années 70... 40 ans deja !
La Defense veillit mal (j'y travaille) et il faut mettre plus d'ambition, oser davantage ....
la c'est fade, desolé


Scoutparis a aimé ce post.

Hors ligne

 

#741 31-12-2017 11:08:24

Alpin51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-06-2011
Messages: 1196

Re: Tour AIR² (démolition d'Aurore CB17) - La Défense (92) - Annulé - 203m

cedricA a écrit:

on manque d'Ambition... un peu d'audace !
La tour Aurore est depassée, ancrée dans les années 70... 40 ans deja !
La Defense veillit mal (j'y travaille) et il faut mettre plus d'ambition, oser davantage ....
la c'est fade, desolé

Si tu as de l'argent à mettre pourquoi pas ,je vous signale que actuellement ,il y a plus de 2,7 Milliards d'euros pour les constructions en cours et pour l'année qui arrive surtout qu'on passe la barre des 200 M. G5


Cacahuète a aimé ce post.

Hors ligne

 

#742 31-12-2017 11:55:40

costarica84
Grande Arche
Date d'inscription: 25-10-2016
Messages: 218

Re: Tour AIR² (démolition d'Aurore CB17) - La Défense (92) - Annulé - 203m

je suis complètement d'accord avec toi Cédric!!! la défense n'est plus ou n'est pas! J'y passe des fois et franchement y a pas de Wohaaa!!! C'est mort de chez mort le soir et la journée ben on s'y emmerde grave...

Hors ligne

 

#743 31-12-2017 12:07:20

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4423
Immeubles: 19

Re: Tour AIR² (démolition d'Aurore CB17) - La Défense (92) - Annulé - 203m

Mouais, même si ça coûte bien plus cher de construire Air² plutôt que de rénover et agrandir Aurore (et encore ça doit rester dans le même ordre de grandeur), le retour sur investissement sera bien moindre. Surtout qu'Air² était sensée arriver après 2020, donc après les tours actuellement en construction et les bâtiments actuellement en rénovation, donc le marché de LD aurait largement eu le temps d'absorber les nouvelles surfaces et d'en demander encore. J'attends de voir les rendus de la nouvelle Aurore, mais je sais que ce sera quand même décevant, pas dans l'absolu (ça peut être très beau), mais par rapport à Air² et ses 200m.
Quant au côté "vintage" de la tour, qui fait surtout datée et vieillotte par rapport à d'autres qui ont mieux vieilli (et/ou ont été retapées dans les années 2000), il risque fort de disparaître au profit d'un style contemporain plus clinquant, cf les voisines Blanche et Logica qui n'ont plus grand chose de "vintage" hormis leur gabarit, quand on connait l'histoire de LD. Et même ce gabarit identique à ses voisines va disparaître. Donc je maintiens que c'est dommage de se passer d'une construction nouvelle.

@costarica84 Si tu pouvais arrêter de prophétiser la mort de LD, Paris, la France ou du Monde chaque fois qu'un projet de gratte-ciel essuie un revers (ce qui arrive souvent), comme tu le fais déjà plus que de nécessaire sur le fil d'Hermitage Plaza, ce serait vraiment appréciable. Je tiens à rappeler qu'on parle de bâtiments, ni plus ni moins, donc pas la peine de dramatiser, et surtout ne pas rabaisser le dynamisme de LD ou de Paris à la seule réussite d'un projet de tour. Qu'Air² ou HP ne se fassent pas ne serait qu'un échec pour les porteurs de ces projets et un déception pour ceux/celles qui auraient voulu les voir en vrai. Mais ce ne seraient surement pas des échecs pour LD ou Paris, donc calmons-nous.   C10


Stivou, Artemis Fowl et Timsch ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#744 01-01-2018 08:41:32

costarica84
Grande Arche
Date d'inscription: 25-10-2016
Messages: 218

Re: Tour AIR² (démolition d'Aurore CB17) - La Défense (92) - Annulé - 203m

Mon Cher ZIEGFRIED,

Permets moi premièrement de te souhaiter une merveilleuse année 2018!

Au jour ou toutes les grandes villes du monde font grimper les records de hauteurs ou alors ne savent plus quoi imaginer pour que l'on regarde leurs tours. Paris fait parti de ces grandes villes et là on parle de la défense!
Même si elle s'est développée depuis quelques années, on est très loin du compte. Un quartier d'affaire n'est pas seulement fait  pour les transactions en tous genres mais c'est aussi un lieu de vie. Pour avoir été dans de nombreux pays je t'assure que ce quartier est à la traîne...Il faut arrêter de dire que c'est la même chose ailleurs!! Pas du tout et je signe!!!! Après chacun y voit ses intérêts mais moi je m'y emmerde beaucoup à chaque fois que j'y vais!! le soir y a rien à faire!!!

Hors ligne

 

#745 01-01-2018 11:27:58

cedricA
Membre
Date d'inscription: 12-09-2015
Messages: 10

Re: Tour AIR² (démolition d'Aurore CB17) - La Défense (92) - Annulé - 203m

disons que la Tour Aurore (que l'on aime ou pas) est le reflet de nos ambitions.
Une tour a l'abandon depuis 10 ans, avec un projet ambitieux (sans être révolutionnaire) qui n'avance pas ... pour finalement être "éventuellement" réhabilitée avec quelques étages en plus, le tout dans plusieurs années ... Wouahhh quelle ambition pour notre quartier d'affaire qui veut rivaliser avec la City !

de façon générale (je ne parle pas pour Aurore) il faut favoriser la construction et rendre ses modalités plus simples : éviter la lourdeur juridique de recours a n'en plus finir pour un rien, développer les transports qui arrivent a la Defense .... car rajouter des tours c'est bien mais avec les transports actuels c'est déjà congestionné le soir et le matin... donc imaginez avec des milliers de salariés supplémentaires ...

Bref avec le brexit ca n'est pas a La Defense que les entreprises se precipiteront....


Ypsilon a aimé ce post.

Hors ligne

 

#746 03-01-2018 12:11:03

cmoiromain
Tour Gan
Date d'inscription: 16-12-2013
Messages: 657

Re: Tour AIR² (démolition d'Aurore CB17) - La Défense (92) - Annulé - 203m

Mais par le manque d'ambition, de qui parlez vous au juste ? On n'est plus dans une monarchie absolue : ce n'est pas Sa Majesté qui décide de construire un nouveau palais.

De même, ce n'est pas l'EPADESA qui se dit "tiens, je vais sortir deux milliards de mon chapeau magique et construire une tour de 300m". Evidemment qu'ils aimeraient, mais ce n'est 1. pas leur rôle et 2. pas possible, parce que malheureusement le chapeau magique est en panne depuis qu'on en a trop abusé dans les années 90. On a tout juste réussi à en tirer quelques sous pour faire des tunnels de métro, mais on commence à se rendre compte qu'on a été un peu optimiste et que finalement on n'arrivera pas à faire tout ce qu'on voulait.

L'ambition, c'est celle des promoteurs. Et l'ambition d'un promoteur, ce n'est pas forcément d'avoir la plus grande tour, surtout dans un pays où ce type de "prestige" n'intéresse personne (au contraire, ça fait fuir les gens). L'ambition d'un promoteur, c'est d'avoir le meilleur retour sur investissement possible, le plus vite possible, en dépensant le moins possible, et avec le moins de risques possibles.
Construire trop de m2 et ne pas pouvoir les louer, c'est un risque en soi. Beaucoup seraient prêts à le prendre, si seulement il ne venait pas s'ajouter au risque (beaucoup plus dangereux) de perdre des années et beaucoup d'argent pour au final ne pas voir leur tour se construire.

Et ce risque, même en rendant le quartier plus moderne, plus attractif, etc, il ne disparaîtra pas. La seule chose qui pourrait le réduire, c'est un aménagement légal pour éviter les recours (et mine de rien, ça suit son cours tout doucement, avec des jurisprudences qui s'accumulent en faveur des développeurs immobiliers, et de nouvelles règles pour punir les recours abusifs).

Hors ligne

 

#747 09-01-2018 22:50:31

Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes
Date d'inscription: 06-01-2006
Messages: 1744

Re: Tour AIR² (démolition d'Aurore CB17) - La Défense (92) - Annulé - 203m

costarica84 a écrit:

Mon Cher ZIEGFRIED,

Permets moi premièrement de te souhaiter une merveilleuse année 2018!

Au jour ou toutes les grandes villes du monde font grimper les records de hauteurs ou alors ne savent plus quoi imaginer pour que l'on regarde leurs tours. Paris fait parti de ces grandes villes et là on parle de la défense!
Même si elle s'est développée depuis quelques années, on est très loin du compte. Un quartier d'affaire n'est pas seulement fait  pour les transactions en tous genres mais c'est aussi un lieu de vie. Pour avoir été dans de nombreux pays je t'assure que ce quartier est à la traîne...Il faut arrêter de dire que c'est la même chose ailleurs!! Pas du tout et je signe!!!! Après chacun y voit ses intérêts mais moi je m'y emmerde beaucoup à chaque fois que j'y vais!! le soir y a rien à faire!!!

J'aime me balader tard le soir à la Défense, avec une mousse ou autre. C'est là que le quartier se propose et non s'impose à toi avec ses 150000 workers en moins, des badauds souvent étrangers. Oui, comme tu le soulignes, ça manque un peu de vie. Mais les projets en cours visent à palier ce manque. L'avenir nous le dira. Surtout que je suis absolument pas un fan des nouvelles constructions à droite et à gauche de la fontaine Agam. Mais l'été les pieds dans l'eau après 100 bornes de vélo et une mousse (j'insiste LOL G9 ) cet espace minéral devient magique, surtout depuis 2017 et la liaison avec Nanterre. Alors, tout comme toi, je signe. Ce n'est ni le QCA ni Piccalilli Circus, ni la City, ni Canary Wharf.
Et bien justement c'est ce qui me plait. Le Corbusier avaient imaginé un concept tout étrange et novateur que tout le monde connait ici: la charte d’Athènes (1923) les voluptas et les commoditas. Et s'il faut bien reconnaître une chose, c'est que ce qui paraissait super sur papier s'est révélé une erreur historique qui a défigurer bon nombre de quartier dans les arrondissements périphériques. En revanche, la défense, je ne sais par quelle énergie céleste, divine ou simplement humaine (has been) a été, est et va continuer à être un laboratoire de l'architecture (et y en a marre de la qualifier de française, même s'il reste des Saubot et Porzamparc) internationale. Son endroit est devenu une gageure que tout architecte désireux de "surexister" à  la défense convoite. Quand j'ai appris par des personnes de l'EPAD qu'un hôtel était prévu devant GAN, je me suis dit qu'il fallait absolument que le type avait dû abuser sur la bibine car cela me paraissait impossible. And what about now ? Mélia. Les contraintes techniques liées à l’étroitesse du lieu en font, comment dirais-je, "bander plus d'un et font que les architectes se battent non seulement pour construire des tours mais aussi pour en aménager les parties du sol naturel et le relier au parvis. Oui, la Défense fait partie du patrimoine et nous sommes loin de la fin, mais cet un objet unique qu'il faut appréhender dans sa globalité, ressentir et bien sûr être curieux de nature pour comprendre ce qui peut paraître inepte ou pire bloquer ad vitam æternam des projets pourtant radieux. Laissons le temps au temps et 2022 pouEole. Dans 5 ans la Défense n'aura déjà plus le m^me aspect.

Le coût de tout cela, sa gestion exhorbitante. Mais je parie que communes et entreprises seront d'acord pour une solution pérenne, que ce soi avec Ceccaldi ou Kosovski, ou leurs successeurs.

Dernière modification par Timsch (09-01-2018 22:51:47)

Hors ligne

 

#748 14-01-2018 23:36:51

You
Tour Eiffel
Lieu: 92
Date d'inscription: 28-03-2005
Messages: 3462
Immeubles: 73
Photos: 40

Re: Tour AIR² (démolition d'Aurore CB17) - La Défense (92) - Annulé - 203m

Salut!
Je laisse ça ici  B5
Projet de Baumschlager Eberle
Je suis tombé par hasard dessus sur Instagram...


Q_DC et monmix ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#749 14-01-2018 23:54:29

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7489
Immeubles: 9377
Photos: 10784

Re: Tour AIR² (démolition d'Aurore CB17) - La Défense (92) - Annulé - 203m

Merci You !
Le rendu

http://image.noelshack.com/fichiers/2018/02/7/1515970356-screenshot-20180114-235103-01.jpg


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

You, monmix, Ambre et Julien-architecture ont aimé ce post.

En ligne

 

#750 15-01-2018 14:22:39

costarica84
Grande Arche
Date d'inscription: 25-10-2016
Messages: 218

Re: Tour AIR² (démolition d'Aurore CB17) - La Défense (92) - Annulé - 203m

Elle fait combien de mètres? Sympas mais je m'attendais à meut!!!

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo
Rendu de la tour depuis la place de l'Iris
© Arquitectonica et Arte Charpentier
Tour Air² - rendu du projet
© Arquitectonica et Arte Charpentier

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact