PSS

Rennes Métropole - RER Métropolitains

#326 04-01-2018 17:44:56

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1046

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Je suis d'accord sur le fait qu'en lieu est place d'une vraie ville-archipel, on se retrouve juste avec une autre forme d'étalement urbain. Le tout-pavillonnaire étant juste remplacé par une alternance pavillons-cambrousse. Ce n'est pas avec ce type d'urbanisation qu'on diminuera la part modale de l'automobile, bien au contraire. Si on se retrouve avec des flaques de pavillons sur 40 Km au lieu d'avoir une grosse étendue sur 15Km, alors ça revient exactement au même : il faut prendre sa voiture pour tout.

Et c'est d'autant plus criant que l'essentiel de la croissance sur l'aire urbaine de Rennes se fait sur le péri-urbain, beaucoup plus que Nantes ou Bordeaux. Il faudra voir si la politique actuelle de densification de l'intra-rocade permettra de limiter les dégâts, mais c'est mal parti pour l'instant.

Pour faire une vraie ville-archipel, il aurait fallu effectivement densifier l'existant sur le péri-urbain, en créant des centres d'intérêt du genre Arena métropolitaine ou grand pôle d'activité qui entraînerait une part de flux pendulaires inversés. Ce qui aurait permis de justifier un vrai réseau de banlieue. Mais à présent, ça sera très difficile de corriger le tir, à moins d'appliquer un gros traitement de cheval avec une politique dogmatique façon communistes ou Jean Luc Mélenchon.

Sinon ça peut aussi se corriger plus progressivement, mais pas avant une bonne cinquantaine d'années.

Et il y a des tas d'aberrations urbanistiques de ce genre dans la métropole, l'exemple le plus flagrant qui me vient en tête étant le campus de Ker Lann. Que des résidences et des écoles, pour tout le reste c'est voiture sur 5 Km minimum. Le genre de voiture-land à étiquette "pseudo-écolo" comme on en a fait plein au début des années 2000, et ce dans toute la France.

Bref, on peut toujours essayer de fantasmer sur notre formidable RER rennais que tout le monde nous enviera, mais en attendant la rocade n'en finira pas d'être bouchée 3h par jour.

Hors ligne

 

#327 04-01-2018 17:45:58

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Merci pour tes commentaires ! :)

ziegfried a écrit:

Pourquoi pas prolonger la ligne de Vern vers l'est et Châteaugiron ? Ou alors faire une fourche à Vern, avec une branche vers Châteaugiron et une autre vers Janzé. Sinon, faire aussi une fourche à Vezin pour desservir Pacé et La Chapelle (voire juqu'à Melesse ou La Mézière).

J'ai fait des propositions de nouvelles lignes annexes mais elles sont masquées par défaut : coche la case de "Autres nouvelles voies ferrées autour de Rennes" dans le menu de gauche.
Ça donne ça :
http://djakk.free.fr/PSS/tunnels%20pour%20TER%20sous%20Rennes%20v4%2C%20avec%20les%20projet%20d%27autres%20voies%20ferrées%20nouvelles%20-%20790px%20de%20large.png


ziegfried a écrit:

Je vois qu'au final, toutes les lignes passent par Gare et République. Ça nécessiterait d'une part de faire des très grosses gares à ces endroits, avec les pôles d'échanges qui vont avec (pour le métro surtout, mais aussi la Gare SNCF). Plus embarrassant, le fait que les stations de métro soient déjà assez profondes, ça obligerait j'imagine à creuser encore plus profond pour faire passer, au moins à ces deux endroits, les trains de banlieue.

Pas forcément des gares très grosses, il faudrait "juste" 4 voies à quai car ce sont des gares traversantes, et pour des trains de 100m de long "seulement" : 1/4 de la longueur des grands quais de la gare centrale de Rennes : une double-rame de TGV c'est 400m.
Par contre oui ça sera profond, il faut être sous la ligne b qui est sous la ligne a à la gare centrale. À moins que … on puisse se mettre parallèle à la ligne a, à la même profondeur, et au-dessus de la ligne b ! :)

ziegfried a écrit:

Soyons réalistes, un tel projet ne se fera pas car ça doit coûter dans les 5 à 10 milliards €.

Oui. Mais tout n'est pas à faire en même temps, on peut commencer par faire le tunnel Route de Lorient - Rennes - Saint-Jacques.
Il faudra de toute façon faire quelque chose car les voies ferrées actuelles se croisent à niveau juste à l'ouest de la gare de Rennes ce qui va plafonner le nombre de TER si on ne fait rien. J'ai bien réfléchi au problème je crois, et c'est impossible de faire quelque chose totalement en surface. Il y a aussi la cohabitation trains express et trains omnibus dans la périphérie. Le projet LNOBPL propose pour résoudre la cohabitation des lignes nouvelles pour les trains express. Moi je propose des voies nouvelles en périphérie pour les trains omnibus, avec des gares mieux placées. Je me dis qu'autant mettre deux ou trois fois plus d'argent pour avoir un réseau souterrain qui résout les problèmes à très long terme et qui attirera plus+ de voyageurs (donc plus+ d'argent) grâce à des gares mieux placées. 
D'autres projets similaires : la gare souterraine de Marseille (qui elle pourra accueillir des TGV) est estimée à 2,5 milliards d'€ ; la LGV d'interconnexion Sud de l'Île-de-France, entièrement en tunnel de 31km avec une gare souterraine à l'aéroport d'Orly, est estimée à 3,3 milliards d'€.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#328 04-01-2018 17:51:42

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

JohnLemonade a écrit:

Bref, on peut toujours essayer de fantasmer sur notre formidable RER rennais que tout le monde nous enviera, mais en attendant la rocade n'en finira pas d'être bouchée 3h par jour.

G1 C'est clair qu'on ne peut pas attendre d'avoir un RER, il faudra rapidement avoir des voies bus sur les pénétrantes, au-delà de la 2e ceinture, dès la Mézière ou Saint-Gilles. Avec ça, et avec la 2ème ligne de métro, est-ce que ça suffira ? A1  Si oui, alors la ville et la métropole pourront investir dans l'amélioration du nœud ferroviaire de Rennes.

Dernière modification par djakk (04-01-2018 17:51:55)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#329 04-01-2018 18:10:37

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

greg59 a écrit:

Combien de km tu as dans tes lignes orange ? (Partie souterrain) (et partie aerien) bien séparé  B5

Déjà pour les tunnels dans Rennes :
Route de Lorient - Pontchaillou : 4,72 km
Le tronc commun en centre-ville : 3,31 km
Gares - Saint-Jacques-Gaîté : 4,18 km

Saint-Grégoire - Pontchaillou : 4,38 km
Gares - Cesson-Sévigné : 9,57 km

Total des tunnels dans Rennes : 4,72 + 3,31 + 4,18 + 4,38 + 9,57 = 26,16 km


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#330 04-01-2018 18:15:54

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Tunnel Saint-Jacques-Gaîté - Bruz : 7,42 km

Route de Lorient - Montfort-sur-Meu : 16,9 km (10% en tunnel ?)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#331 04-01-2018 18:16:31

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1046

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

djakk a écrit:

C'est clair qu'on ne peut pas attendre d'avoir un RER, il faudra rapidement avoir des voies bus sur les pénétrantes, au-delà de la 2e ceinture, dès la Mézière ou Saint-Gilles. Avec ça, et avec la 2ème ligne de métro, est-ce que ça suffira ? A1  Si oui, alors la ville et la métropole pourront investir dans l'amélioration du nœud ferroviaire de Rennes.

J'imagine que ça sera effectivement la prochaine étape, à commencer par le site propre au nord de la D177 qui devrait être terminé en même temps que la ligne B, sauf retard dans la planification. Il faudra faire la même chose sur toutes les pénétrantes de la métropole. Ça devrait suffire dans un premier temps, au moins pour encourager la 1ère couronne + Bruz à lâcher un peu la voiture.

Concernant la carte, dommage que tu ais supprimé les deux gares situées à l'est de Grand Quartier et rue de Vern, je trouve qu'elles avaient quand même leur utilité. Notamment pour proposer des correspondances avec les lignes C1, C2 et C4.

Même si le trafic péri-urbain les utiliserait beaucoup moins, je pense qu'il est utile de proposer un bon maillage pour limiter la durée des correspondances en desserte fine. (Bus, métro, tramway...)

Après je suis d'accord sur le fait qu'il faudra une desserte complémentaire pour ces quartiers, en tramway ou métro. L'accessibilité limitée d'un RER souterrain ne permet pas vraiment aux rennais de l'utiliser pour faire des déplacements intra-muros. (3 minutes pour descendre, 10 à attendre une rame disponible sur le bon trajet...) C'est vraiment destiné uniquement aux flux pendulaires Rennes / Banlieue.  Sauf évidemment si on préfère mettre en place des tunnels mixtes RER-Métro, comme ça a été suggéré plus haut.

Dernière modification par JohnLemonade (04-01-2018 18:20:10)

Hors ligne

 

#332 04-01-2018 18:26:58

HLZ317
Hermitage plaza
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 11135
Immeubles: 63
Photos: 500

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Concernant le possible retour du train à Fougères, il y a t-il des études là dessus ou simplement de la prospective ?

Hors ligne

 

#333 04-01-2018 18:33:25

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Aucune étude à ma connaissance …

JohnLemonade a écrit:

Concernant la carte, dommage que tu ais supprimé les deux gares situées à l'est de Grand Quartier et rue de Vern, je trouve qu'elles avaient quand même leur utilité. Notamment pour proposer des correspondances avec les lignes C1, C2 et C4.

Même si le trafic péri-urbain les utiliserait beaucoup moins, je pense qu'il est utile de proposer un bon maillage pour limiter la durée des correspondances en desserte fine. (Bus, métro, tramway...)

C'est vrai … alors je remet le tunnel à 4 voies (2 voies par sens) avec une station à chaque radiale croisée pour les TER "courte-distance" ! Ça pourrait faire émerger de nouvelles centralités dans Rennes.

Sinon je remet un lien vers ma vision de Rennes avec 9 lignes de métro (dont une circulaire Gares <-> Sainte-Anne qui dessert toutes les radiales qu'elle croise) : https://www.google.fr/maps/@48.1067383, … H8vtdVtUyc

Dernière modification par djakk (04-01-2018 18:33:55)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#334 04-01-2018 18:47:42

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12862
Photos: 2
Site web

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

26.16km x 150M€ le km = 3,924Mds€


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#335 04-01-2018 19:19:06

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Merci greg59 (sans compter le coût des nombreuses stations souterraines …).

Sur la suggestion de JohnLemonade : une version 5 avec un TER local "métro", une gare tous les 500 mètres : https://drive.google.com/open?id=1V73h0 … sp=sharing (ce qui veut dire : un tunnel à 4 voies + des raccordements dénivelés aux carrefours en Y pour ne pas mélanger le "métro" avec le TER périurbain et longue-distance).


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#336 04-01-2018 23:56:46

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1046

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Perso je pensais faire de l'omnibus dans tous les tunnels, sans séparation réelle entre le trafic métro et le trafic RER, la seule différence venant du fait que les rames RER dépassent le terminus urbain pour aller à l'extérieur de la rocade. Je ne pense pas que les stations plus rapprochées soient un obstacle à l'efficacité du réseau vers la banlieue, la ville de Rennes est assez petite et vite traversée, même avec 3 ou 4 arrêts en plus. Sinon effectivement on peut mettre à 4 voies pour séparer les flux, mais bonjour les coûts. x)

Après, 500m entre chaque station, c'est effectivement un peu trop serré je pense.

En fait, le but est vraiment de mutualiser les dépenses entre métro et RER, pour éviter de faire encore 36 lignes dans le sous-sol rennais. Si on les réserve uniquement pour le trafic RER, alors le réseau de surface n'en profitera pas assez, et il faudra d'autres infras lourdes complémentaires pour les déplacements intra-rocade.

Bref, merci à toi pour cette proposition ! :)

Dernière modification par JohnLemonade (05-01-2018 00:13:49)

Hors ligne

 

#337 05-01-2018 01:52:08

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Et une version 6 ! https://drive.google.com/open?id=1eHliL … sp=sharing

Je suis resté à 500 mètres d'interstation pour le réseau omnibus local (-> oblige à 4 voies), du coup j'ai revu le réseau de fond en comble, ce qui donne 2 lignes qui se croisent en centre-ville au lieu d'un tronc commun. À faire en premier : la liaison nord-sud Saint-Malo - Rennes - Nantes. La ligne est-ouest Brest - Vitré peut être construite beaucoup plus tard (au moins 30 ans) car la liaison nord-sud libèrera beaucoup de contraintes sur le nœud ferroviaire de l'ouest de la gare de Rennes.

Bonus : Vous pouvez afficher "Lignes de métro futures", 2 lignes circulaires, une petite Sainte-Anne <-> Gares autour du centre-ville, une grande qui reprend les lignes C4 et 14. Et vous pouvez afficher "Voies ferrées 100% desserte locale (type métro)", un réseau de voies ferrées en Y 100% omnibus avec un tronc commun Sainte-Anne - Gares.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#338 08-01-2018 20:16:16

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Une version tram-train ! https://drive.google.com/open?id=1ZsWTn … sp=sharing
Pour éviter de passer à 6 voies à l'entrée de la gare de Rennes et d'ajouter de nouveau quais en gare. Débranchement au niveau de l'Agrocampus, tronc commun de suite avec desserte du bas des Lices, de la République, du Colombier et de la gare (pour qui veut prendre un TGV).


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#339 11-01-2018 15:29:39

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Je suis tombé sur une étude sur le ferroviaire péri-urbain de Rennes : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01432524/document
Il est dit que les trajets les plus fréquentés se font entre Rennes et les gares situées en dehors de Rennes Métropole (dont Noyal), là où il n'y a pas de bus suburbain du star.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#340 11-01-2018 17:45:51

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Bien sur c'est une évidence. Je pense aussi à Montfort, Janzé, Montreuil sur Ille, Guichen etc.

Faire un RER uniquement dans Rennes métropole serait une grosse erreur selon moi, tout comme faire une Arena 90% vocation économique alors que l"on aura le Liberté et le couvent pour les congrès...


PS : super étude au passage, j'ai regardé d'un œil, elle semble très complète. Interessé de voir que plusieurs gare ne sont pas bien intégrées à leur ville respective et qu'il serait interessant de faire le nouveaux quartiers en fonction de ces gares (exemple page 146 : St-Germain sur Ille)

Dernière modification par Floch PC 11 (11-01-2018 18:02:31)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#341 11-01-2018 17:51:05

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Floch PC 11 a écrit:

Faire un RER dans Rennes métropole serait une grosse erreur selon moi

Non au contraire, d'habitude les bouts de ligne sont peu fréquentés, là c'est l'inverse, le bout de ligne est fréquenté et le milieu ne l'est pas : il y a une grosse marge de progression en captant la clientèle des bus star, à condition de proposer une fréquence attirante, et en faisant s'arrêter tous les TER à Bruz ou à Betton ou à Cesson on peut améliorer cette fréquence sans modifications coûteuses. Ça ferait un train toutes les 20 minutes à l'heure de pointe.

Édit : Floch, ton édit fait prendre un autre sens à ton message, tant pis je laisse le mien tel quel au-dessus :)

Floch PC 11 a écrit:

Faire un RER uniquement dans Rennes métropole serait une grosse erreur selon moi

Il faut effectivement fédérer les intercommunalités du pays de Rennes autour d'un projet de S-Bahn !

Dernière modification par djakk (11-01-2018 17:59:27)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#342 11-01-2018 18:07:57

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

djakk a écrit:

Édit : Floch, ton édit fait prendre un autre sens à ton message, tant pis je laisse le mien tel quel au-dessus :)

Floch PC 11 a écrit:

Faire un RER uniquement dans Rennes métropole serait une grosse erreur selon moi

Il faut effectivement fédérer les intercommunalités du pays de Rennes autour d'un projet de S-Bahn !

Oui en me relisant j'ai voulu préciser mon propos.  A9   Il fait écho au projet EELV qui était uniquement dans RM.

Et d'accord pour intégrer les grosses communes de RM. Des arrêts aussi à Betton, Vern, Bruz ou Cesson. Par contre, il faudrait faire quelque chose pour la ligne de Retiers, je pense qu'il y a un potentiel de fréquention si Vern/Chantepie/Janzé se développe encore +, si une station est créée en correspondance avec l'extension ligne A à Chantepie (Porte des Loges). A l'image du tram train de Nantes > Chateaubriant.

Dernière modification par Floch PC 11 (11-01-2018 18:08:22)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

djakk a aimé ce post.

Hors ligne

 

#343 13-01-2018 18:17:34

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Un lien posté par Yoda59 dans le sujet "Métropole Européenne de Lille - Transports en commun - Idées" : transportrail: des RER dans les grandes villes: pas si facile... Comme on le disait passer au 1/4 d'heure (ou au 10 minutes) de fréquence implique de très gros investissements.

Yoda59 a écrit:

Des RER dans les grandes villes : pas si facile...

une lecture très intéressante sur la problématique des RER de Province. Il peut être utile à notre réflexion je trouve. Cela enrichit en tout cas la mienne à propos de ma proposition de réseau REM.

ça tient en une page et une dizaine de minutes de lecture pour ceux que ça intéresse.

transportrail: des RER dans les grandes villes: pas si facile...

Manifestement, d'autres réfléchissent également à un RER dans leur ville. C'est le cas de l'association AUTATE (Association des Usagères/Usagers des Transports de l’Agglomération Toulousaine et de ses Environs)

autate.fr


driving down your freeways …

Yoda59 et ziegfried ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#344 13-01-2018 18:46:15

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4421
Immeubles: 19

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Honnêtement, pour Rennes est-ce qu'il ne faudrait pas commencer par une stratégie de recouvrement des lignes TER existantes, en déplaçant les gares terminus vers des stations de métro, en partie du moins. Couplé avec une fréquence de 30 minutes (plus si possible en heure de pointe) en moyenne et une amplitude horaire convenable, 6h-22h disons, ça permettrait de rendre le train plus intéressant pour les banlieusards et pourquoi pas en convaincre certains de s'installer près des gares et des centres-villes plutôt que dans des lotissements de 3ème couronne. Comme je l'ai dit il y a quelques jours/semaines, les bassins de populations à desservir potentiellement sont trop réduits et diffus pour rendre crédible des investissements lourds et la création d'un réseau attitré. Dans un futur plus ou moins lointain par contre, si le "super-TER" marche bien et que la demande augmente sensiblement, alors on pourra réfléchir à un réseau dédié, avec ses propres infras.

Hors ligne

 

#345 13-01-2018 19:16:49

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

C'est justement le problème qu'on a pointé ici et que l'article relève, c'est que transformer ces réseaux périurbains en S-Bahn demande un investissement lourd. Rien qu'ajouter des voies pour faire un terminus, c'est lourd (expropriation …), l'idéal étant que les voies de terminus soient au milieu des voies.
Une seule stratégie de recouvrement possible pour Rennes : fusionner les lignes Redon - Rennes et Rennes - Vitré en une ligne Redon - Rennes - Vitré. Pour les TER venant de Laval et du Mans : accueil possible sur un demi-quai orienté à l'est ; pour les TER venant de Quimper et de Nantes : pas d'accueil en demi-quai possible, il faudra les envoyer en terminus technique vers la gare de triage


Ma définition de S-Bahn (postée à l'origine dans le sujet Lillois) :

Il n'y a pas de définition précise pour S-Bahn, c'est comme trouver une différence entre le train et le métro :)
Je dirai malgré tout que c'est un réseau de voies ferroviaires de création ancienne autour d'une grande ville, qui dessert le péri-urbain de la grande ville, donc des villes et villages bien plus petits, dont les lignes sont nommées (S1, S11 …) ce qui implique qu'il y ait une constante dans la desserte (mêmes terminus, mêmes gares intermédiaires desservies pour une ligne). Il y a une offre tout au long de la journée, bien que certaines lignes puissent être actives en heure de pointe uniquement.

Dernière modification par djakk (13-01-2018 19:45:49)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#346 15-01-2018 12:17:57

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12862
Photos: 2
Site web

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

A Djakk, surveille bien le site de canalblog transport ferroviaire, puisqu'il proposera une sére de RER dans les grandes villes, première d'une longue série : Strasbourg : http://transportrail.canalblog.com/arch … 44889.html

Peut être tu vas t'inspirer de ce qu'il va proposer !  B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#347 15-01-2018 22:26:45

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Mercî ! J’ai relevé quelques erreurs dans leur proposition ^^


driving down your freeways …

greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#348 21-04-2018 16:52:35

Renz
Tour EDF
Date d'inscription: 10-03-2014
Messages: 557

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Le rapport de synthèse du PDU (page 20) va doucher certains espoirs :


Les  actions  relatives  au  réseau  TER ont  également  été  menées  à  bien,  de  manière  plus
appuyée  durant  la  fin  de  la  période  étudiée. 
Les  études  de  faisabilité  pour  la  création  de nouvelles  haltes  dans  Rennes  Métropole  (Courrouze,  Champeaux,  Val  Blanc)  ont  été réalisées, mais n’ont pas été suivies de réalisations,
* soit parce que l’étude a conclu à la non faisabilité (Courrouze),
* soit en raison d’un manque de portage (Val Blanc ; Champeaux).

Hors ligne

 

#349 23-04-2018 09:10:49

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

C'est le rapport final du PDU 2007. Pas de surprise à voir rappeler qu'aucune nouvelle halte ferroviaire n'a été réalisée durant la période.

On sait que les haltes ferroviaires potentielles sont placées en marge de zones urbanisées, ou dans des zones peu denses à faible potentiel. Et que le niveau de desserte actuel ne suffit pas à les rendre attractives.

Sans intégration d'un projet à l'échelle du département sur: 1) le réseau et 2) le développement urbain autour des gares, la création de haltes ferroviaires isolées avec un niveau de desserte tel que proposé aujourd'hui sur le TER est d'un intérêt limité.

La question c'est: peut-on proposer un vrai réseau diamétralisé et cadencé? Peut-on recruter les communes du département pour un développement urbain dense autour des gares nouvelles et existantes? Si la réponse est positive aux deux questions, alors on peut se demander si le jeu en vaut la chandelle financièrement. Il faudrait être dans un ordre de grandeur comparable au métro, autour de 10000€ investi par passager supplémentaire.

Hors ligne

 

#350 04-08-2018 17:32:17

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4421
Immeubles: 19

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Je reviens sur ce sujet pour proposer un embryon de RER rennais. Cette fois, je pars sur un projet relativement facile à mettre en place et à moindre coût, et surtout avec une certaine pertinence en terme d'exploitation.
Je pose donc le projet d'une unique ligne (sorte de ligne-test) qui serait traversante et non pas pénétrante, qui ferait le trajet Vitré-Guipry-Messac en passant par Rennes.

Tracé de la ligne (en version omnibus):
_ Messac-Guipry
_ Pléchâtel
_ Saint-Senoux-Pléchâtel
_ Guichen-Bourg-des-Comptes
_ Laillé
_ Bruz
_ Ker Lann
_ Saint-Jacques-de-la-Lande
_ La Courrouze
_ Rennes
_ Cesson-Sévigné
_ Noyal-Acigné
_ Servon
_ Chateaubourg
_ Les Lacs
_ Vitré

C'est le tracé qui permet de desservir le plus de population et d'emplois parmi les différentes directions possibles sur l'étoile rennaise à cinq branches. Les branches nord, ouest et sud-est sont trop peu peuplées pour justifier d'une desserte lourde de ce type. Cette ligne aurait l'intérêt de mieux cadencer les liaisons entre Vitré et Rennes, ainsi que depuis les sud-ouest rennais, zone la plus concentrée en habitants et emplois de la banlieue. Toutefois, toutes les gares potentiellement desservies ne sont pas intéressantes pour un cadencement supérieur. Du coup, je propose un service express à mettre en place en heure de pointe, desservant les gares suivantes :

_ Messac-Guipry
_ Guichen-Bourg-des-Comptes
_ Bruz
_ La Courrouze
_ Rennes
_ Cesson-Sévigné
_ Noyal-Acigné
_ Chateaubourg
_ Vitré

Éventuellement si Noyal-sur-Vilaine décide de revenir dans le giron de Rennes Métropole, une liaison fortement cadencée en train ne sera pas autant nécessaire, se faisant en complément des bus à direction de Cesson-Via-silva.

Il faudrait estimer les temps de parcours, mais de toute façon, ça ne devrait pas excéder les 30 minutes depuis un terminus jusqu'à Rennes. Actuellement, l'omnibus Vitré-Rennes met 30 minutes, quand l'express (sans arrêt) en met 20. un Guipry-Messac-Rennes ça et 33 minutes en omnibus et 22 en express (avec arrêt à Bruz) On reste dans des temps de parcours intéressants et compétitifs par rapport à la voiture.

La seule gare à créer serait celle de la Courrouze, en connexion avec le métro. Du coup, cette ligne permettrait la mise en place de liaisons efficaces sans avoir à dépenser des milliards en nouvelles infrastructures.


TER200 a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact