PSS

Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

#1 04-01-2018 18:52:04

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

Après Lille, Nantes, Bordeaux (voir ma signature), et actuellement Marseille, je me permets de vous solliciter pour des aides sur l'évolution possible du réseau de TC dans Rennes Métropole !

Ne me demandez pas 9 ou 10 lignes de métro, je pense que si métro il doit y avoir, c'est maxi une 3eme ligne, pas plus, soyons réaliste !
Je vois plus un développement du Tram Train, et du Tram surtout B5

N'hésitez pas à me faire partager des documents en rapport sur les TC, notamment sur la fréquentation par station de la ligne a et futur b, comme le réseau en général

Merci pour votre aide ! B6


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

ziegfried a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2 04-01-2018 19:27:08

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4422
Immeubles: 19

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

Pour le tram je t'arrête tout de suite, ça n'a quasiment aucun avenir à Rennes, hormis sur l'axe des quais, est-ouest. et éventuellement sur un axe nord-sud suivant le Boulevard de Chézy, celui de la Tour d'Auvergne, puis la rue de Nantes. Ca donne déjà deux lignes, mais tu vas vite voir que la morphologie de la ville ne se prête pas du tout à ce genre de transport. (et ne te laisse pas influencer par certaines personnes ici, allergiques au métro)

Pour le métro donc, on peut déjà parler des extensions possibles des lignes existantes (je considère la ligne B comme existante).
Pour la ligne A : un prolongement au sud-est jusqu'à la Gare de la Poterie (une station) puis vers Chantepie (deux stations) me semble être le plus logique, après faut voir quel tracé on prendrait, vu que le terminus actuel est aérien et que le garage passe directement au-dessus de la rocade.
Pour un prolongement au nord-ouest, il faudrait déjà passer le terminus en double-quai, puis éventuellement desservir le quartier Beauregard au nord, avec un arrêt au campus de La Harpe, puis pas loin de la Préfecture, puis vers le CC Grand Quartier. Personnellement, je ne trouve pas une extension extra-rocde pertinente ici, vu la distance importante avec la banlieue.
Pour la ligne B : au sud, une extension jusqu'à l'aéroport, avec donc une station à Gaîté en extra-rocade, puis Haut-Bois, et le terminus à l'aéroport, le plus proche possible de l'aérogare.
À l'est, les prolongements devraient suivre le développement de la ZAC Via Silva qui est sensé remplir l'intra-rocade d'ici 30 ans, on aurait donc quelques stations dans ce qui sont aujourd'hui des champs, puis pourquoi pas un terminus extra-rocade à Thorigné. Mais faire attention de ne pas avoir une ligne trop longue à la fin.

Pour une troisième ligne, difficile à dire quel tracé devrait être prioritaire. Il faut juste savoir qu'il y a actuellement quatre grosses opérations urbanistiques avec des quartiers neufs en construction/projet :
La Courrouze, en phase d'achèvement, sera desservie par la ligne B;
Via Silva, pas commencée réellement, mais déjà plein d'entreprises dans le coin, pas d'habitants, desservie par la ligne B avant même que les premiers habitants arrivent;
Baud-Chardonnet, pas loin du centre, mais pas mal isolé surtout à cause du fleuve ferroviaire (et du fleuve tout-court), quartier en construction, les premiers habitants doivent bientôt arriver;
Beauregard-Quincé-Robiquette, quartier dortoir qui manque d'activité parait-il, mériterait vraiment un TC lourd, car trop loin des stations de métro de Villejean.

Avec un tram des quais et un prolongement de la ligne A au nord, Baud et Beauregard seraient desservis, donc pas besoin d'une ligne nouvelle pour ces quartiers. Pareil pour les ZAC plus petites près de la rue de Nantes et le développement du Mail François-Miterrand, avec un tram nord-sud passant par la Place de Bretagne, ça serait desservi.
Il y aurait des tas de quartiers à desservir, mais je pense qu'on pourrait privilégier un axe sud-est - nord, plus ou moins parallèle à la ligne A :
Ligne C : partirait de la ZI de Cesson-sud, plein ouest jusqu'à la Gare de la Poterie, puis vers le nord en desservant les rues de Chateaugiron et de Vern (1 ou 2 stations chacune), puis le quartier Saint-Hélier, avec une station au niveau du Pont-Saint-Hélier, puis une autre rue Saint-Hélier, près du TNB (Théâtre National de Bretagne). Éventuellement un crochet par Saint-Germain pour avoir une correspondance dans le centre. Ensuite vers le nord avec une station en face du parc du Thabor (Square de la Motte), correspondance avec la ligne B à Jules Ferry, puis direction nord-ouest vers la rue Saint-Martin, avec une station derrière l'Hôtel-Dieu, puis une station près du cimetière du Nord, une autre près de la Préfecture et finir avec une station dans la ZI-Nord et un terminus au LecLerc-Saint-Grégoire, avec prolongement éventuel extra-rocade pour desservir Saint-Grégoire.

Voilà, j'espère que ça t'aidera et bon courage !
N'hésite pas à demander des infos.  B6

Dernière modification par ziegfried (04-01-2018 19:30:51)


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3 04-01-2018 19:29:24

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

Hihihi :) Une 3ème ligne de métro circulaire Gares <-> Sainte-Anne pour moi, afin de connecter les radiales bus entre elles  D2

http://djakk.free.fr/PSS/Rennes%20avec%203%20lignes%20de%20métro%20%28dont%20une%20circulaire%29%20-%20790px%20de%20large.png

Dernière modification par djakk (04-01-2018 19:31:46)


driving down your freeways …

greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4 04-01-2018 19:53:48

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

Merci pour vos premier retour, je vais commencer à regarder ça tranquillement le moment venu !

Par contre, Possible pour l'admin de le mettre dans le sous forum de Rennes, erreur de ma part, pas fait gaffe que je n'étais pas dans le bon sujet D10


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#5 04-01-2018 20:08:11

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

greg59, je te propose ma carte des TC de Rennes et de sa métropole pour 2017-2018 : http://djakk.free.fr/PSS/Rennes-15__162 … _11403.png ( A2 grosse image : environ 68Mo).
Les lignes sont épaisses quand la fréquence est forte, en pointillés quand la fréquence est faible, ça pourrait t'aider pour voir où les TC sont forts (donc où se situe la demande). Il y a aussi les commerces (représentés par des cercles semi-transparents).
PS : c'est une version de travail, la couleur des lignes ne correspond pas à la couleur des noms ;) Je te dis quand j'ai une version finale qui corrige ce problème - comme ça tu pourras copier des extraits pour ton dossier si tu le veux :)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#6 04-01-2018 21:06:22

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

djakk a écrit:

greg59, je te propose ma carte des TC de Rennes et de sa métropole pour 2017-2018 : http://djakk.free.fr/PSS/Rennes-15__162 … _11403.png ( A2 grosse image : environ 68Mo).
Les lignes sont épaisses quand la fréquence est forte, en pointillés quand la fréquence est faible, ça pourrait t'aider pour voir où les TC sont forts (donc où se situe la demande). Il y a aussi les commerces (représentés par des cercles semi-transparents).
PS : c'est une version de travail, la couleur des lignes ne correspond pas à la couleur des noms ;) Je te dis quand j'ai une version finale qui corrige ce problème - comme ça tu pourras copier des extraits pour ton dossier si tu le veux :)

Possible de le mettre sur une carte Google Maps interactive ?
Je n'arrive pas à accéder au contenu du lien, trop lourd peut être ....

Merci au Modérateur / Admins de l'avoir remis dans sa place à Rennes ! B5

Dernière modification par greg59 (04-01-2018 21:06:59)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#7 04-01-2018 21:08:41

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

Essaie de faire sur le lien de l'image un clic-droit > "Télécharger le fichier lié" ;)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#8 04-01-2018 21:17:57

Lekt
Grande Arche
Date d'inscription: 05-03-2011
Messages: 238
Immeubles: 3
Photos: 9

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

Flemme de faire un schéma mais pour moi le prochain TCSP serait un tramway est-ouest avec deux branches à l'est (Beaulieu + Rigourdière) et deux à l'ouest (Villejean + ZI Ouest). Avec un parc relais à l'entrée de la ZI Ouest et à Rigourdière (porte de Paris). En gros ça reprendrait une bonne partie des lignes C4/C6/11

Hors ligne

 

#9 04-01-2018 21:27:26

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

Ce site : http://www.comeetie.fr/galerie/francepi … 110/-1.667 permet d'avoir la densité de population.


driving down your freeways …

greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#10 04-01-2018 21:45:15

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

Lekt a écrit:

Flemme de faire un schéma mais pour moi le prochain TCSP serait un tramway est-ouest avec deux branches à l'est (Beaulieu + Rigourdière) et deux à l'ouest (Villejean + ZI Ouest). Avec un parc relais à l'entrée de la ZI Ouest et à Rigourdière (porte de Paris). En gros ça reprendrait une bonne partie des lignes C4/C6/11

Euh... Je ne suis pas de Rennes !
Donc Rigourdières I don't know

djakk a écrit:

Ce site : http://www.comeetie.fr/galerie/francepi … 110/-1.667 permet d'avoir la densité de population.

Merci pour ce lien fort intéressant !


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#11 05-01-2018 00:21:19

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1047

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

greg59 a écrit:

Euh... Je ne suis pas de Rennes !
Donc Rigourdières I don't know

En fait, il s'agit d'une ZA située à proximité de la porte de rocade du même nom, à l'est de Cesson. Il y a aussi un centre commercial qui n'a pas vraiment de nom, mais qu'on appelle souvent Rigourdière par commodité.

Je vois que tu anticipes déjà ta future étude sur Rennes mon cher Greg. Ma foi tant mieux, car j'avais écrit une solide bafouille sur un Google Docs mis de côté. x)

Par contre, je suis personnellement farouchement opposé à l'idée d'une ligne de rocade aussi proche du centre-ville. Selon moi, le maillage assuré par la double-correspondance St-Anne + Gares + l'éventuel futur tramway des quais suffiront largement pour diffuser efficacement les usagers. Surtout si on ajoute en plus une 3ème ligne de métro, passant également par le centre-ville.

Sinon pour ma part, je ne ferai pas dans le dogmatisme en disant qu'il faut faire que du métro ou que du tramway. J'ai donc exploré toutes les options qui me semblent légitimes. La meilleure solution étant sans doute de faire un mix des deux.

Comme tu le sais, le métro coûte particulièrement cher et est loin de pouvoir aller partout. On se retrouve donc avec un déploiement beaucoup plus long et une capacité de couverture assez nettement inférieure au tramway, alors que l’investissement est massivement mobilisé pendant de longues périodes. Mais Rennes a cependant su s’en accomoder, car il s’agit d’une ville à la surface relativement restreinte, ce qui permet de conserver une bonne zone d’influence des TCSP avec seulement 2 lignes majeures. (Ligne A du métro, et bientôt la ligne B)

Néanmoins, si on met de côté les lignes de métro, on peut constater que le reste du réseau est relativement en retard comparé aux autres métropoles de taille similaire. Les sites propres pour bus sont très rares, zéro feu prioritaire, le goulot d’étranglement de la place République empêche les lignes Chronostar d’augmenter leur fréquence, et les zones dépourvues de métro sont durablement privés d’une desserte efficace en TC. Un gros réseau de tramway / busway avec 5 ou 6 lignes aurait été beaucoup plus égalitaire en couvrant plus de monde, même si la vitesse commerciale de l’ensemble en aurait fortement pâti. Surtout avec le centre-ville impossible à tramifier en l’état. Le métro est donc un choix pragmatique compte tenu de la configuration urbaine de la métropole, mais ce n’est en aucun cas la solution miracle pour tout le monde.


Points chauds sur le réseau actuel

- Comme je l’ai dit dans un autre topic, la ligne C2 est sinistrée depuis déjà plusieurs années. Je pense qu’on doit être même pas à 10 Km/h de vitesse commerciale. C’est complètement bloqué entre la place de Bretagne et le boulevard Verdun, et le futur site propre de la rue du Gros Malhon n’est qu’une rustine qui ne fera pas long feu. Elle est aussi régulièrement saturée, même en heures creuses, à cause de l’effet “train de bus”. Certaines missions sont régulièrement déprogrammées, ou ont un terminus provisoire à République à cause du retard et de la congestion.

- La ligne C6 est sous-capacitaire, il faudrait augmenter le nombre de missions et mettre davantage de bus doubles. Surtout si ils veulent la prolonger vers l’aéroport, comme c’est prévu dans le nouveau plan de déplacements.

- L’ouverture de la ligne B va certes régler partiellement le problème grâce au report de certaines lignes de bus, mais la circulation Nord-Sud des bus à République est assez problématique. Cela empêche les lignes C1, C5 et 9 d’augmenter leur cadencement. Une solution partielle serait d’interdire la circulation automobile sur le Quai Lamartine, sur le même modèle que le quai Émile Zola qui est réservé aux bus et aux taxis. On pourrait ainsi supprimer tous les feux de République, en les remplaçant par une simple priorité à droite.

- La place de Bretagne a besoin d’une (énième) cure de cheval. Suppression du parking Vilaine, mise en place de feux prioritaires pour les bus vers le pont de Bretagne et création d’un “Tourne à gauche” pour le C6, qui n’aura plus besoin de faire ce détour absurde par l’infâme rond-point aux 36 feux qui lui fait perdre 5 minutes.

- Amélioration de la desserte de la route de Lorient + porte de Lorient, un gros point noir de la circulation routière actuelle. Même chose pour la rue de Saint-Malo, l’avenue du Gros Malhon, le secteur Grand Quartier / Beauregard et la desserte de St Grégoire qui doit absolument faire glisser sa part modale des déplacements vers les TC.

- La porte de St Nazaire est une zone de congestion de la métropole assez marquée, et ça n’ira pas en s’arrangeant en raison de l’effet métro qui va attirer beaucoup de monde. Il faudra alors s’occuper du secteur pour fluidifier le trafic. Un projet de mise partielle en site propre de la D177 a été annoncé récemment, à voir si ça va se concrétiser.


Métro

Donc, à supposer qu'on parte sur une solution 100% métro, (option parmi plein d'autres), j'ai encore corrigé ma prospective pour 4 lignes de métro il y a quelques semaines. Ça donnerait ceci : https://drive.google.com/open?id=1-JEA7 … sp=sharing

La ligne C dans le détail :

- Saint Grégoire Centre, parc relais à proximité.
- Saint Grégoire CHP
- Grand Quartier, pour faire durablement baisser la part modale de la voiture dans le secteur. Parc relais à proximité.
- Beauregard, station située à droite du FRAC Bretagne.
- Trois-Croix Gros Malhon, station située sous le boulevard des Trois-Croix. À la croisée de plusieurs grosses artères routières, pour capter le plus de monde possible au nord de la ville.
- Pontchaillou, correspondance avec la ligne A et desserte du nouveau CHU. Station enterrée pour raisons pratiques, il faudra donc assurer une connexion convenable malgré cet inconvénient.
- Bourg l’Évêque, station située près de l’E.R.P. Meilleure desserte du quartier, Anatole France étant trop excentrée au nord. Également accessible à partir de l’Agrocampus situé à l’ouest.
- Les Lices, station située à la place du parking qui sera fortement réduit. Desserte de la moitié Ouest du centre-ville historique, assez mal desservi actuellement. Forte piétonisation du secteur après l’ouverture de la ligne.
- Place de Bretagne, station située sous le square. Station accompagnée d’une grosse requalification urbaine pour assurer une liaison piétonne entre République et le mail François Mitterrand. Interstation très court, (à peine 400m), à voir si réalisable ou non au niveau technique.
- Pont de Nantes, station située près de l’allée Ferdinand. Desserte indirecte du quartier Bréquigny via le bus C5 qui aura son nouveau terminus à cet endroit.
- Gares, station située en aérien sur le parvis Sud. Il faudra probablement réaliser un tapis roulant souterrain pour assurer la liaison avec les lignes A et B.
- Saint-Hélier. Prétendant malheureux à la ligne B, la ligne C lui offrira enfin une station. Meilleure desserte pour les bus C1 et C2, qui seront mieux reliées au réseau de métro.
- Maginot - Briand, située sous le passage de Strasbourg. Il faudra provisoirement faire passer les bus ailleurs en attendant la fin des travaux. Meilleure desserte de la partie Est de Rennes.
- Plaine de Baud, située en aérien près de l’avenue Jorge Semprùn. Desserte de l’île et de la ZAC Baud-Chardonnet.
- Beaulieu Sud, desserte du sud du campus en complément de la station de la ligne B.
- La Touche, près de la rue de Rennes
- Muguet-Lilas, située sous la place des Arcades. Desserte du cœur de ville de Cesson-Sévigné, avec la piscine située à proximité.
- Cesson Rigourdière, située en aérien au Nord-Est du parc de la Justice, avec de nouveaux accès vers le centre commercial. Parc relais à proximité.

Et un embryon de ligne D sur quelques kilomètres, qui desservirait efficacement la ZI ouest + la route de Lorient, l'agrocampus, puis le nord du centre-ville sur un axe Ouest-Est, en terminant par le Thabor puis le terminus à Maginot - Briand, en correspondance avec la ligne C.

Et à plus long terme, on peut évidemment prolonger la D vers la porte des Loges, voire la porte de Beaulieu si la densité le justifie un jour. En attendant, un BHNS sur les rues de Vern et Châteaugiron suffira.


Tramway

Si on prend l'option tramway, alors l'option la plus logique est effectivement de prendre un axe Est-Ouest le long des berges, avec une branche Ouest qui va au Roazhon Park via le Mail et la route de Lorient, et une branche Nord-Ouest qui va à l'est de Grand Quartier en passant par le Boulevard de Chézy et l'avenue du Gros Malhon. (Possible de prendre la rue de Saint Malo à la place, selon là où on souhaite aller.) Il faudra cependant réaménager le secteur de la station Anatole France, pour assurer une bonne intermodalité avec le métro.

Je ne suis pas très chaud à l'idée de faire passer le tram à Villejean, probablement via la rue de Brest. Pour moi la priorité est dans la desserte du nord de Rennes. (Grand Quartier, St Grégoire, Cimetière Nord...) Un passage à Villejean serait un trop gros détour pour rendre la ligne attractive. Et ne pas oublier que la fréquentation de la ligne C4 va diminuer quand la ligne B ouvrira, donc il n'est pas forcément nécessaire de la remplacer par du tram.

Et pour la partie Est, le plus logique est de faire une première branche vers Cesson Rigourdière, et une 2ème vers la porte des Loges en passant par la rue de St Hélier et la rue de Châteaugiron. Ou pourquoi pas une desserte du sud de Beaulieu, en remontant ensuite vers Patton et la porte de Maurepas. Ça se compléterait bien avec le tracé de la ligne B du métro.

Une branche Sud-Ouest qui irait vers la rue de Nantes en irriguant le quartier Bréquigny à la place du C5 serait également une bonne idée. Les lignes de métro y sont trop excentrées pour être réellement attirantes.

En revanche, un gros obstacle à sa concrétisation viendrait du fait que les quais Lamennais, Châteaubriand et Émile Zola sont déjà utilisés pour diffuser efficacement les bus de banlieue dans toute la métropole + le C4 et le C6. Et c'est également le cas pour le chemin de Strasbourg, utilisé dans le cadre de l'axe en site propre Est-Ouest. Si on décide d'y faire circuler un tram, il faudra donc probablement accepter de faire un site mixte avec les bus. Ou sinon, deux alternatives :

- Il serait peut être envisageable de mettre le tram en tranchée couverte entre la place de Bretagne et la fin de l'avenue Maginot, avec les bus qui circulent au dessus. Mais avec la Vilaine tout du long, je doute que ça soit techniquement possible. Et je ne parle pas des perturbations considérables qu’un tel chantier va créer. On pourrait régler en partie le problème en faisant circuler le tram à la place de l’ancien parking Vilaine, mais il faudra alors renoncer à l’idée de réouvrir les berges.

- Une autre solution serait de faire passer le tram en centre-ville par le boulevard de la Liberté, au prix cependant d’un mauvais maillage avec le reste du réseau. Les stations de métro et de bus étant trop excentrées.

Il est également entendu qu'on ferait circuler le tramway sur les deux côtés de la Vilaine. Il serait impossible de mettre les deux directions du même côté. Il faudra donc compléter avec des passerelles piétonnes entre les deux côtés de chaque station.

Il faudra également réfléchir à l’intermodalité, notamment en bout de ligne avec les bus-relais. Car si il est facile de faire accepter des correspondances en périphérie avec un métro, c’est en revanche beaucoup moins simple avec un tramway. De nombreuses personnes préfèreront avoir un bus qui va directement en centre-ville, plutôt que de faire une correspondance vers un moyen de transport à peine plus rapide.

Enfin, le tramway dans l’extra-urbain est selon moi à éviter, en raison de la vitesse maximale qui ne peut pas rivaliser avec le routier, que ce soit les bus ou les voitures. C’est particulièrement vrai pour la métropole rennaise et ses grandes étendues de campagne où les voitures filent à 90 à l’heure.

Bref, un tramway à Rennes n'est pas une chose impossible, mais ce n'est vraiment pas chercher la facilité selon moi.


Extension du plateau piéton

Selon moi, il faut absolument poursuivre les efforts de piétonisation du centre-ville, car ça reste insuffisant dans pas mal de secteurs. Il faut créer une vraie liaison piétonne entre République et le Mail, réduire la place de la voiture sur la place des Lices, piétoniser entre Sainte-Anne et Jules Ferry, commencer à envisager une piétonisation à l'est entre le centre-ville historique et le Thabor, etc... c'est plus ou moins prévu dans le PLU post-2020, mais il faudra que ça se concrétise.


Le serpent de mer de la banlieue

Si on est optimiste, alors je pense que la carte proposée par djakk constitue un bon début de réflexion. Mais si on est réaliste, alors il va sans doute falloir déployer du site propre pour bus un peu partout, notamment au niveau des pénétrantes. Mais de toute manière, il n'y a pas de miracle : la seule vraie manière de limiter le trafic automobile est de limiter les migrations pendulaires, notamment via l'implantation d'entreprises et de zones commerciales directement sur place. Un vrai RER ne se justifierait pas avant très longtemps, sauf si on décide de mobiliser tout l'investissement des grands équipements vers la banlieue.


Projets pour la ligne A :

- Sur le court terme, il y aura probablement des travaux pour ajouter un 2ème quai à la station Kennedy + création d’une gare de triage. Cela permettra à la ligne de passer à une fréquence de 60 secondes en HP, contre 90 actuellement. Il faudra évidemment commander de nouvelles rames pour couvrir la fréquence réhaussée.

- La mise à 52m de l’ensemble des quais a selon moi très peu de chances de se faire. Quand on voit déjà le bordel que c’est à Toulouse pour mettre à jour 3 malheureuses stations qui ne sont pas assez longues, (et ne parlons pas de Lille qui frise l'échec industriel avec les reports incessants sur la ligne 1), alors je pense que c’est inenvisageable de le faire sur l’intégralité de la ligne à Rennes. D’autant qu’à Toulouse la moitié du travail est déjà faite, car les stations en travaux sont à 39m de base, et non pas 26 comme à Rennes. Il faudrait donc des travaux 2 fois plus lourds, et cela sur l’intégralité des stations. Idée à oublier je pense.

- Concernant le projet d'extension de la ligne A, il est plutôt question de faire une station dans la ZA du Val Blanc, puis 2 autres dans Chantepie, la gare de la Poterie étant évitée. Et c'est selon moi la meilleure solution, le Val Blanc a besoin d'une desserte lourde, car physiquement enclavé par la rocade qui forme une barrière infranchissable avec un bus ou un tramway. Et ça a l'avantage d'être dans la continuité directe du viaduc de garage. Qui est actuellement en voie unique, il faudra le passer en double-voie pour faire une exploitation commerciale, ou sinon se contenter d'un service partiel comme pour l'extension du métro B vers Labège à Toulouse.

Un plan montrant le projet, qui commence cependant à dater un peu : http://fracademic.com/pictures/frwiki/7 … rennes.svg

Pour ma part j'ai zappé la station Rives du Blosne dans mon plan, je pense que la station à la Mairie suffira si le rabattement est efficace.

- Côté Nord, personne ne sait pour l’instant. Les deux pistes envisagées penchent soit vers un prolongement dans la ZAC de la Lande du Breil, avec extension à très long terme vers Pacé Rive Ouest une fois que tout le secteur sera urbanisé, soit de faire un crochet Nord-Est pour aller desservir Beauregard et Grand Quartier.

Mais si desserte de Beauregard et de Grand Quartier il y a, alors selon moi, elle doit l'être par une 3ème ligne de métro, car la ligne A ne pourra pas encaisser le trafic supplémentaire. Je verrais plutôt une extension Nord-Ouest sur une seule station, juste de l'autre côté de la rocade. Pour faciliter le rabattement du transit en provenance de Pacé et Vezin le Coquet + les communes au delà. On pourrait coupler l'extension avec un BHNS qui desservirait la ZAC Rive Ouest plus facilement, en ajoutant une bretelle de sortie réservée aux bus au niveau de l'Ikea.

Et si jamais la ZAC de la Lande du Breil justifie un jour le métro, alors on créé une nouvelle extension jusqu'à Pacé. Mais ça ne sera pas avant 50 ans au moins, et de toute manière je ne suis pas fan de l'idée d'envoyer le métro trop loin dans le péri-urbain, car sa compétitivité face à l'automobile s'affaiblit de plus en plus avec la distance.


Projets pour la ligne B :

- Les extensions sont déjà prévues avant même la fin des travaux, et ont sans doute de meilleures chances de se faire que sur la ligne A. La première au sud dans la continuité de St Jacques, avec probablement une station au niveau de Haut-Bois. Et à plus long terme, peut être une desserte de l’aéroport et du parc expo, selon leur niveau de fréquentation. Et à encore plus long terme, pourquoi pas une desserte de Ker Lann et du nord de Bruz. Rien n’est acté de ce côté là pour l’instant.

- Côté nord, 3 nouvelles stations sur la ZAC Cesson Via Silva, une fois que le secteur sera suffisamment urbanisé. Certaines projections à long terme parlent aussi d’ajouter une station sur Thorigné-Fouillard, qui est juste à côté de la rocade.


Bref, bon courage mon cher Greg. x)

N'hésite pas à prendre ton temps pour faire une étude chiffrée sérieuse, il ne faut pas que ça devienne le projet des desideratas des tous les participants du topic. On est juste là pour signaler les points chauds ou intéressants. A5

Dernière modification par JohnLemonade (05-01-2018 03:30:58)

Hors ligne

 

#12 05-01-2018 01:39:19

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

JohnLemonade, je ne peux pas accéder à ta carte google maps, il faudrait que tu en modifies les droits d'accès ;)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#13 05-01-2018 02:27:51

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1047

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports


djakk a aimé ce post.

Hors ligne

 

#14 05-01-2018 10:52:42

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

Merci John pour cette belle synthèse ! Je lirai avec plaisir au moment venu (j'ai lu en diagonale) !

Par contre si vous avez des chiffres de fréquentation par station de métro, ça m’intéresse, notamment pour les correspondance Tram / Métro ou Métro / Métro ou autres modes entre elles. Je serai preneur !

N'hésite pas à prendre ton temps pour faire une étude chiffrée sérieuse, il ne faut pas que ça devienne le projet des desideratas des tous les participants du topic. On est juste là pour signaler les points chauds ou intéressants. A5

Ne t'inquiètes pas, je fais toujours avec ma vision des choses, disons que vous êtes là pour montrer les points critique, et autres pour m'aider à réaliser l'étude

Personnellement, je vois bien un tronc commun au ligne de tramway sur les quais par République et St Germain, avec des branches vers différents endroits, d'ailleurs avoir un tronc commun dans le centre ville sous la forme d'un pré métro est à mon avis intéressante à creuser comme idée, en sortie de tunnel, on peut très bien avoir plusieurs branches ?

A voir la carte de densité, la 3eme ligne de métro peut faire Chantepie, Rue Chateaugiron / Vern - St Helier - Gare - Centre ville - Route de St Malo - Beauregard - St Grégoire niveau rocade ? Si c'est le cas, ce sera la seule ligne de métro que je réaliserai, hors prolongement possible des lignes existantes (a et b)
ligne a vers la Harpe et possiblement vers Beauregard (correspondance ligne c)
ligne b vers Via Silva et Thorigné, puis de l'autre côté vers Aéroport

Pour l'extension de la ligne a, je pense que c'est faisable, car une bonne partie des stations est soit en tranchée couverte, ou en viaduc, seule 5 stations sont profonde, l'extension des quais peut aller à 39m et non 52m, sauf station profonde, le soucis, c'est que même les Cab Ride sur Youtube de la ligne a on distingue mal si c'est possible, car le tunnel n'est pas éclairé, je pense que vous avez l'oeil sur ça, est ce possible au moins de le passer à 39m ? (3 voitures)

Dernière modification par greg59 (05-01-2018 16:37:28)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

ziegfried a aimé ce post.

Hors ligne

 

#15 05-01-2018 11:55:21

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4422
Immeubles: 19

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

JohnLemonade a écrit:

Voilà, c'est corrigé :)
https://drive.google.com/open?id=1-JEA7 … sp=sharing

J'aime beaucoup ta proposition, à deux chouillas près :
_ L'extension de la ligne B jusuq'à Bruz me semble exagérée. en tout cas si l'extension se fait d'un bloc depuis le terminus actuel. Je verrai bien une extension jusqu'à l'aéroport (ça me semble indispensable à moyen terme), et à plus long terme, dépendant de l'avenir du coin, jusu'à Ker Lann ou Bruz-centre.
_ Le sud-est est encore et toujours le quartier oublié, mais vu que je trouve ta ligne D trop petite (au contraire de la B trop grande) ça pourrait être l'objet d'une extension vers les rues de Vern et Chateaugiron avec terminus près de la rocade, voire même un terminus commun (avec garage mutualisé) à Chantepie.

En tout cas, les différentes propositions qu'on soumets montrent bien qu'avec 4-5 lignes de TC lourds on peut desservir 95% de l'intra-périph. L'extra-périph étant une autre paire de manches, c'est déjà rassurant de voir que plus de la moitié du travail sera fait en 2019 avec la ligne B. D'ailleurs, c'est pour ça que je continue de penser que le meilleur serait un réseau 100% métro. Si concrètement il faut deux autres lignes pour desservir toute la ville ou presque, ça mérite de les construire, même sur 20 ou 30 ans, ce qui serait large par rapport à la vitesse d'exécution des deux premières lignes.

Edit : je viens de voir ça : pourquoi le prolongement de la ligne A à Lande du Breil ? Il y a quoi qui justifie l'implantation du métro à cet endroit ? Actuellement il y a quelques maisons et c'est tout. Rajoutons que l'endroit est pris en sandwich entre deux voies expresse c'est pas l'endroit avec le meilleur potentiel de développement, en tout cas pour de l'habitation.

Dernière modification par ziegfried (05-01-2018 11:59:10)

Hors ligne

 

#16 05-01-2018 13:25:14

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1047

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

ziegfried a écrit:

Edit : je viens de voir ça : pourquoi le prolongement de la ligne A à Lande du Breil ? Il y a quoi qui justifie l'implantation du métro à cet endroit ? Actuellement il y a quelques maisons et c'est tout. Rajoutons que l'endroit est pris en sandwich entre deux voies expresse c'est pas l'endroit avec le meilleur potentiel de développement, en tout cas pour de l'habitation.

Comme je le disais dans mon résumé, ça serait une station dédiée quasi-exclusivement au trafic de transit venant de Pacé et Vezin-le-Coquet + faciliter l'accès au métro depuis la rocade. Le terminus actuel étant peu accessible avec les lignes qui se rabattent plutôt sur Villejean Université. Il y aurait très peu de trafic local, sauf si la ZAC commence à se développer.

Après on peut aussi mettre la station plus au sud, pour faciliter davantage l'accès au trafic routier, mais c'est à supposer que la ZAC ne se fasse jamais.

Concernant l'extension de la ligne B, je compte faire un phasage en 3 temps, d'abord au sud de Saint Jacques, puis l'aéroport, et enfin le nord de Bruz. C'est la seule zone extra-rocade de la métropole qui a le potentiel de se développer autant, surtout si l'aéroport voit sa fréquentation exploser.

Dernière modification par JohnLemonade (05-01-2018 14:49:46)

Hors ligne

 

#17 05-01-2018 13:40:30

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4422
Immeubles: 19

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

Est-ce que le trafic venant de Pacé et Vezin mériterait une station de métro, surtout vu la configuration du lieu et des accès qui favorise grandement la voiture ? Même en aérien, ça couterait pas mal pour au final juste détourner du trafic de Villejean vers un coin de lande paumé, j'imagine difficilement que ça augmenterait le trafic, le fluidifier peut-être (et encore Villejean c'est pas plus bouché qu'ailleurs), mais ça ferait cher pour déplacer une correspondance de bus et un parc-relai qui fonctionnent plutôt bien actuellement (outre le fait que le parc-relai est, comme les autres, plein puisque sous-dimensionné).

D'ailleurs, j'y pense, on en parle pas assez, mais il faudrait pour chaque nouvelle ligne ou extension de TC prévoir des parcs relais en nombre et surtout en taille suffisante, c'est-à-dire pas comme on a fait jusqu'à présent pour les lignes A et B. S'il fallait modifier la ligne B, je rajouterais un parc relai à Cleunay. C'est, je pense, pleinement justifié vu la trafic important auto porte de Lorient et sur la rocade ouest aux alentours de Cleunay. Alors oui, la station n'est pas exactement en face de la porte de Lorient et du stade, ni du CC, mais ça resterait un point pratique pour lâcher la voiture et accéder rapidement au centre, ou à Cesson sans prendre la rocade quand on vient de l'ouest.

Hors ligne

 

#18 05-01-2018 13:40:42

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

JohnLemonade : pas mal ! Je mettrais la station de Beauregard sur la place principale du quartier = celle avec la supérette. Je prolongerai la ligne d vers La Poterie puis vers Chantepie (à la place de la ligne a) (je pense que la ligne a n'encaissera pas les voyageurs venant d'un prolongement, déjà qu'il faudra encaisser l'augmentation des voyages sur le réseau).
Alternative pour la ligne c : au lieu de reprendre la partie est de la ligne de bus C6, si tu reprends la partie nord-est de la ligne de bus C3, tu arrives à Saint-Laurent : alors tu peux pousser jusqu'à la Bellangeraie, et alors tu auras envie de boucler la ligne c au niveau de la clinique de Saint-Grégoire ^^

Dernière modification par djakk (05-01-2018 14:02:56)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#19 05-01-2018 13:54:31

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

greg59 a écrit:

A voir la carte de densité, la 3eme ligne de métro peut faire Chantepie, Rue Chateaugiron / Vern - St Helier - Gare - Centre ville - Route de St Malo - Beauregard - St Grégoire niveau rocade ? Si c'est le cas, ce sera la seule ligne de métro que je réaliserai, hors prolongement possible des lignes existantes (a et b)

Pour moi la ligne a sera saturée au nord-ouest à l'ouverture de la ligne b (la correspondance à Sainte-Anne va amener du monde sur Sainte-Anne - Poncthaillou - Villejean), et je ne pense pas qu'on puisse facilement agrandir les quais à moins de tout fermer pendant plusieurs années. Du coup, il faut proposer une alternative à la ligne a pour se rendre au campus de Villejean (station Villejean-Université) et/ou à Pontchaillou -> fait une 3ème ligne qui passe par là.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#20 05-01-2018 14:06:29

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

JohnLemonade a écrit:

Enfin, le tramway dans l’extra-urbain est selon moi à éviter, en raison de la vitesse maximale qui ne peut pas rivaliser avec le routier, que ce soit les bus ou les voitures. C’est particulièrement vrai pour la métropole rennaise et ses grandes étendues de campagne où les voitures filent à 90 à l’heure.

Ah mais non ! À Lyon, le tram-train qui fait la Part-Dieu - aéroport file à 100km/h en campagne !


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#21 05-01-2018 14:13:51

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

greg59 a écrit:

Par contre si vous avez des chiffres de fréquentation par station de métro, ça m’intéresse, notamment pour les correspondance Tram / Métro ou Métro / Métro ou autres modes entre elles. Je serai preneur !

Ça fait bien longtemps que je n'ai pas vu de chiffres de fréquentation, et comme la ville a beaucoup bougé en 10 ans, méfiance avec les vieux chiffres (bon il n'y a pas eu de révolution non plus République doit toujours être la station la plus+ fréquentée …).


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#22 05-01-2018 14:31:40

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4422
Immeubles: 19

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

djakk a écrit:

JohnLemonade a écrit:

Enfin, le tramway dans l’extra-urbain est selon moi à éviter, en raison de la vitesse maximale qui ne peut pas rivaliser avec le routier, que ce soit les bus ou les voitures. C’est particulièrement vrai pour la métropole rennaise et ses grandes étendues de campagne où les voitures filent à 90 à l’heure.

Ah mais non ! À Lyon, le tram-train qui fait la Part-Dieu - aéroport file à 100km/h en campagne !

Ça c'est différent, un tram-train en site propre majoritaire (qui n'a donc presque plus rien d'un tram) et avec des arrêts espacés, bien entendu que ça ira vite. Concrètement le Rhônexpress a beau être rattaché au tram, il a plus l'aspect d'un TER/navette pour aéroport. Le seul inconvénient étant qu'il partage ses voies avec le T3 (et aussi la seule raison pour laquelle certains l'appellent "tram"). Par contre, faire parcourir les rues de Bruz ou Chartres-de-Bretagne à un tram ce serait ridicule et en effet pas compétitif par rapport à la voiture quand il y a la N137 à côté à 110km/h et rarement bouchée, et redondant avec le bus qui fait déjà office de desserte fine des ces communes. Quitte à faire du "100km/h en campagne" autant faire des lignes de RER et appeler un chat un chat.

djakk a écrit:

Pour moi la ligne a sera saturée au nord-ouest à l'ouverture de la ligne b (la correspondance à Sainte-Anne va amener du monde sur Sainte-Anne - Poncthaillou - Villejean), et je ne pense pas qu'on puisse facilement agrandir les quais à moins de tout fermer pendant plusieurs années. Du coup, il faut proposer une alternative à la ligne a pour se rendre au campus de Villejean (station Villejean-Université) et/ou à Pontchaillou -> fait une 3ème ligne qui passe par là.

Je ne vois pas en quoi la saturation à Villejean serait plus problématique qu'à République. En fait, ça me semble compliqué de justifier de donner deux lignes de métro à Villejean alors que d'autres quartiers n'en bénéficieraient pas. Pour le centre-ville c'est clairement justifiable et logique, mais pour Villejean c'est bien moins évident, surtout quand à côté on a un gros quart nord-ouest entre Beauregard et Saint-Grégoire qui ne bénéficient que de 2-3 lignes bus importantes. D'autant que, les Universités on déjà montré qu'elles savaient se montrer flexibles en déplaçant leurs horaires de cours. Elles ont encore largement de la marge pour déplacer ou étaler leurs horaires. À l'époque où j'étudiais à Villejean-Pontchaillou il n'y avait que des étudiants de Rennes 1 dans les rames après Anatole-France, et les rames étaient loin d'être bondées, en fait on commençait avant le personnel de l'hôpital ou de bureaux. Pour Rennes 2 je ne sais pas trop, mais il y a moyen que leurs horaires soient étalées pour éviter une quelconque congestion juste avant le début des cours.

Hors ligne

 

#23 05-01-2018 14:52:10

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

Oui c'est paradoxal mais il vaut mieux doter le même pôle urbain (Villejean) de 2 lignes fortes (si la saturation de la ligne a se confirme à l'arrivée de la ligne b) car améliorer le réseau ailleurs amènera forcément son lot de voyageurs sur la ligne a … bref, si une ligne est saturée il faut chercher à la désaturer avant de lui amener d'autres voyageurs.
C'est d'ailleurs ce qui a été fait pour la ligne a avec la ligne b en centre-ville ! Les stations de la ligne b desservent systématiquement les mêmes secteurs de la ligne a en centre-ville pour cette raison. La 3ème ligne pourra s'affranchir de cette contrainte en centre-ville et desservir de nouvelles zones du centre-ville.

Dernière modification par djakk (05-01-2018 14:57:01)


driving down your freeways …

greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#24 05-01-2018 15:03:04

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4422
Immeubles: 19

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

Encore si Villejean étaie dynamique du point de vue démographique ou économique, je ne dirais pas non, mais la seule dynamique du quartier actuellement est celle du campus universitaire. Ça fait pas lourd, d'autant que, comme je l'ai dit plus haut, les horaires de trafic estudiantin sont différentes de celles des employés de bureaux ou de commerces. J'ai étudié 5 ans à Rennes et je voyais très rarement des bouchons sur la route (quand ça arrivait une fois sur deux c'était à cause d'un accident) et rarement des rames bondées au point de ne pas pouvoir rentrer dedans. Cela tout simplement parce quand l'heure de pointe commence, vers 7h45, j'étais déjà au lycée/fac. Donc, si l'augmentation du trafic sur Villejean se fait majoritairement pas l'apport d'étudiants qui ne prendront plus leur voiture ou le bus (ou iront habiter plus loin du campus), je ne pense pas que ça occasionnerait des saturations monstres et que ça gênerait le reste du trafic.

Hors ligne

 

#25 05-01-2018 16:11:06

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

Je tiens à vous dire que Rennes a eu un tram autrefois qui passait d'ailleurs dans le centre.

Dernière modification par Erwann (05-01-2018 16:11:24)


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact