PSS

Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

#26 05-01-2018 16:15:18

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4421
Immeubles: 19

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

Oui, comme beaucoup de villes en France ou ailleurs. Je pense que la plupart des gens ici sont au courant. Toujours est-il que cette information n'est en rien pertinente dans le choix d'un mode de TC ou de son tracé aujourd'hui.

Dernière modification par ziegfried (05-01-2018 16:15:35)

Hors ligne

 

#27 05-01-2018 16:16:05

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1046

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

Effectivement djakk, je parle bien d'un tramway, pas d'un tram-train, je considère ça comme un truc assez différent. :)

Concernant Chantepie, ça reste une ville de taille assez modeste, je ne pense pas que la ligne A soit incapable de l'encaisser, même en restant à 26m. Surtout que l'exploitation se ferait peut être en voie unique, pour éviter de faire des travaux sur le viaduc qui enjambe la rocade. Il faut juste que le reste du réseau soit bien maillé et doublonné là où il faut pour éviter une croissance trop forte de sa fréquentation.

En revanche, si on fait une seule nouvelle ligne de métro, je trouverais dommage que le centre-ville soit encore desservi sur un axe Nord-Sud, comme proposé par Greg et ziegfried au début du sujet. D'où mon idée de ligne D qui comblerait cette lacune, en proposant un axe Est-Ouest entre le Thabor et les Lices.

Vu que tout le monde semble unanime pour la desserte du sud-est, je vais prolonger ma ligne D là bas. Et également préparer une hypothèse à 3 lignes de métro + tramway pour compléter. :)


ziegfried a aimé ce post.

Hors ligne

 

#28 05-01-2018 16:25:15

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

ziegfried a écrit:

Oui, comme beaucoup de villes en France ou ailleurs. Je pense que la plupart des gens ici sont au courant. Toujours est-il que cette information n'est en rien pertinente dans le choix d'un mode de TC ou de son tracé aujourd'hui.

Ca ne justifie pas un tram aujourd'hui mais ça montre que faire passer un tram dans le centre de Rennes n'est pas impossible quand on en entends certains car si le métro n'avait pas été validé, Rennes métropoles aurait certainement choisi un tramway.

Hors ligne

 

#29 05-01-2018 16:27:38

Renz
Tour EDF
Date d'inscription: 10-03-2014
Messages: 557

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

J'ai une certaine paresse à rechercher les chiffres, mais tu devrais trouver des infos pertinentes sur la fréquentation actuelle du métro et de certains points de la ville dans le dossier d'enquête public relatif à la ligne b du Metro : http://www.nxtbook.fr/newpress/Ville-Re … P_METRO_b/ ou en bas de la page suivante : http://metropole.rennes.fr/politiques-p … publiques/

Dernière modification par Renz (05-01-2018 16:31:48)

Hors ligne

 

#30 05-01-2018 16:29:21

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

ziegfried, Villejean n'est pas dynamique mais il y a Beauregard juste au nord ; une 3ème ligne de métro pourrait reprendre le trajet du C4 (la ligne de bus la plus fréquentée je crois ?) et faire Beauregard - Villejean et/ou Pontchaillou - centre-ville.

greg59, il faut que tu cherches des infos chez l'audiar = l'Agence d'urbanisme de Rennes. Par exemple : http://www.audiar.org/sites/default/fil … cv_web.pdf : Observatoire : commerce centre- ville de rennes, étude de 2016, où on apprend que le centre-ville de Rennes c'est 21000 emploi. Page 9 il y a une carte de la répartition des emplois à Rennes.
Le PLUi (Plan Local d'Urbanisme Intercommunal) est en cours d'élaboration, il y aurait eu un rapport de présentation de fait (on en fait référence ici : http://metropole.rennes.fr/fileadmin/rr … 017_OK.pdf), introuvable sur le net, peut-être demande à l'audiar si ils peuvent te l'envoyer en pdf ?
Sinon il y a le SCOT du pays de Rennes : http://www.paysderennes.fr/-Les-grandes … sion-.html : notamment le "diagnostic socio-éco" : http://www.paysderennes.fr/IMG/pdf/scot … 913b5d9c21
Cette carte date un peu mais présente les pôles commerciaux y compris les pôles de quartier (intéressant pour savoir où placer une station de métro) : http://metropole.rennes.fr/politiques-p … h=ae90ea64 (la page qui le référence comprend pleins de liens vers d'autres documents : http://metropole.rennes.fr/politiques-p … on-tome-1/ )


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#31 05-01-2018 16:38:16

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4421
Immeubles: 19

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

Erwann a écrit:

ziegfried a écrit:

Oui, comme beaucoup de villes en France ou ailleurs. Je pense que la plupart des gens ici sont au courant. Toujours est-il que cette information n'est en rien pertinente dans le choix d'un mode de TC ou de son tracé aujourd'hui.

Ca ne justifie pas un tram aujourd'hui mais ça montre que faire passer un tram dans le centre de Rennes n'est pas impossible quand on en entends certains car si le métro n'avait pas été validé, Rennes métropoles aurait certainement choisi un tramway.

C'est bien entendu possible, mais ce serait une mauvaise idée. Alors qu'on veut développer l'aire piétonne, faire passer un tram par les rues du centre, ça le rendrait impraticable pour les piétons, déjà que la cohabitation avec les bus est pas joyeuse quand la voirie pour véhicules rencontre le plateau piéton, un tram ce serait catastrophique. Avoir des trottoirs de 60cm de large parce que le tram occupe 90% de la largeur de la rue, ce n'est pas une solution, ni devoir raser les murs pour ne pas risquer de se faire tailler un short par un véhicule de plusieurs dizaines de tonnes, qui fort heureusement, ou pas, ne dépassera pas les 10 km/h. Car oui, vu l'agencement des rues dans le centre et les croisements fréquents et rapprochés, un tram risquerait d'aller aussi vite qu'un joggeur.


zichiqou35200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#32 05-01-2018 16:42:02

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

Renz, ton lien ne marche pas chez moi, j'arrive sur une page noire.  G2

Erwann a écrit:

ziegfried a écrit:

Oui, comme beaucoup de villes en France ou ailleurs. Je pense que la plupart des gens ici sont au courant. Toujours est-il que cette information n'est en rien pertinente dans le choix d'un mode de TC ou de son tracé aujourd'hui.

Ca ne justifie pas un tram aujourd'hui mais ça montre que faire passer un tram dans le centre de Rennes n'est pas impossible quand on en entends certains car si le métro n'avait pas été validé, Rennes métropoles aurait certainement choisi un tramway.

Oui, mais un tram à l'ancienne pas long du tout acceptant un rayon de courbure de 17 mètres de rayon d'après wikipédia (le tramway moderne ça serait 25 mètres au pire : http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.p … 36b#p22626)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#33 05-01-2018 16:42:59

Renz
Tour EDF
Date d'inscription: 10-03-2014
Messages: 557

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

Les réflexions réalisées sur le forum VivaBreizh Star peuvent également t'être utile
http://vivabreizh.forumbreizh.com/t1128 … ntree-2020

Hors ligne

 

#34 05-01-2018 16:43:39

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4421
Immeubles: 19

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

djakk a écrit:

ziegfried, Villejean n'est pas dynamique mais il y a Beauregard juste au nord ; une 3ème ligne de métro pourrait reprendre le trajet du C4 (la ligne de bus la plus fréquentée je crois ?) et faire Beauregard - Villejean et/ou Pontchaillou - centre-ville.

Une ligne de métro qui suivrait le C4 je suis d'accord. Mais alors il manquerait toujours une quatrième ligne qui ferait Francisco-Ferrer jusqu'à Grand Quartier/Saint-Grégoire en passant par le centre-est, Saint-Hélier et le Thabor. Ce que je proposais c'est que justement cette ligne aille à Beauregard, avant de remonter vers Grand Quartier. Mais si on doit passer par Villejean, ça oblige à faire un détour qui rend compliqué de remonter vers Grand Quartier. D'autant qu'une ligne C4 en lourd passerait peut-être en métro si elle suit les quais, mais si elle remonte vers Villejean (et Beauregard) ça oblige de l'enterrer et dans ce cas-là autant faire du métro tout du long. Et donc ça oblige d'avoir quatre lignes.

Hors ligne

 

#35 05-01-2018 17:30:14

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

ziegfried a écrit:

Erwann a écrit:

ziegfried a écrit:

Oui, comme beaucoup de villes en France ou ailleurs. Je pense que la plupart des gens ici sont au courant. Toujours est-il que cette information n'est en rien pertinente dans le choix d'un mode de TC ou de son tracé aujourd'hui.

Ca ne justifie pas un tram aujourd'hui mais ça montre que faire passer un tram dans le centre de Rennes n'est pas impossible quand on en entends certains car si le métro n'avait pas été validé, Rennes métropoles aurait certainement choisi un tramway.

C'est bien entendu possible, mais ce serait une mauvaise idée. Alors qu'on veut développer l'aire piétonne, faire passer un tram par les rues du centre, ça le rendrait impraticable pour les piétons, déjà que la cohabitation avec les bus est pas joyeuse quand la voirie pour véhicules rencontre le plateau piéton, un tram ce serait catastrophique. Avoir des trottoirs de 60cm de large parce que le tram occupe 90% de la largeur de la rue, ce n'est pas une solution, ni devoir raser les murs pour ne pas risquer de se faire tailler un short par un véhicule de plusieurs dizaines de tonnes, qui fort heureusement, ou pas, ne dépassera pas les 10 km/h. Car oui, vu l'agencement des rues dans le centre et les croisements fréquents et rapprochés, un tram risquerait d'aller aussi vite qu'un joggeur.

Je croit savoir que dans leur centre, les Lillois ont le même problème.
Pour cette raison, le tram n'y passe pas.

Dernière modification par Erwann (05-01-2018 17:30:38)

Hors ligne

 

#36 05-01-2018 17:53:29

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

Renz a écrit:

Les réflexions réalisées sur le forum VivaBreizh Star peuvent également t'être utile

Pareil, noir c'est noir....

Je te remercie pour tes liens donné djakk, mais perso, je m'en tape complètement du type de commerce dans le centre ville, certes, il y a des choses intéressantes, mais on retrouve la même chose ailleurs dans d'autre ville, (P+R vide le WE, baisse de la marche à pied au profit du métro dans le centre ville, etc...)
Si vous avez de vieux truc sur la fréquentation du métro par station, c'est pas grave, il suffit de le multiplier par la hausse en % de fréquentation depuis la date de ces données à nos jours (genre +10% par exemple).
Par exemple comme celui ci de Marseille : (http://www.agam.org/fileadmin/ressource … vement.pdf)

Je vous demande pas grand chose, la plupart du temps je me demerde ! Mais ça va me faciliter la tâche ! B5

Il me reste à faire la fréquentation du tram, le temps de parcours et quelques petits trucs de l'étude de Marseille, d'ici 15 jours j'aurai fini !

Dernière modification par greg59 (05-01-2018 17:55:40)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#37 05-01-2018 17:57:04

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

Erwann a écrit:

Je croit savoir que dans leur centre, les Lillois ont le même problème.
Pour cette raison, le tram n'y passe pas.

Surtout le Vieux Lille, Lille centre, le secteur piétonnier est pas compatible avec le tramway, rue de Béthune notamment ou rue Neuve B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#38 05-01-2018 18:10:41

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

Ca ne justifie pas un tram aujourd'hui mais ça montre que faire passer un tram dans le centre de Rennes n'est pas impossible quand on en entends certains car si le métro n'avait pas été validé, Rennes métropoles aurait certainement choisi un tramway.

Un tram dans le centre de Rennes ?  Peut-être possible mais pas du tout souhaitable  G3

Hors ligne

 

#39 05-01-2018 18:35:05

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4421
Immeubles: 19

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

greg59 a écrit:

Si vous avez de vieux truc sur la fréquentation du métro par station, c'est pas grave, il suffit de le multiplier par la hausse en % de fréquentation depuis la date de ces données à nos jours (genre +10% par exemple).

Voilà les chiffres de fréquentation journalière du métro par station en 2009 (merci wiki) :

JFK : 14721
Villejean-Université : 33553
Pontchaillou : 10495
Anatole France : 8506
Sainte-Anne : 42554
République : 97480
CDG : 17983
Gares : 28242
Jacques Cartier : 6246
Clemenceau : 8019
Henri Fréville : 21030
Italie : 5957
Triangle : 7569
Le Blosne : 9094
La Poterie : 16253

Difficile de dire quelle station a le plus augmenté en 2018, mais d'ici 2020, on peut être sûr que Sainte-Anne et Gares vont voir leur fréquentation fortement augmenter. Avec le développement des universités, Villejean doit avoir augmenté légèrement. Jacques Cartier et Clemenceau devraient augmenter dans les années à venir avec les nouveaux habitants de la rue de l'Alma, pareil à plus long terme pour Le Blosne et Triangle avec la ZAC du Blosne. Sinon, République et CDG difficle à dire.

Pour donner des ordres d'idées, on avait en 2009 en voyageurs par jour :
Entre 5000 et 10000 : Anatole France,Jacques Cartier, Clemenceau, Italie, Triangle, Le Blosne
Entre 10000 et 15000 : JFK, Pontchaillou
Entre 15000 et 20000 : CDG, La Poterie
Entre 20000 et 30000 : Gares, Henri Fréville
Entre 30000 et 50000 : Villejean-Université, Sainte-Anne
Pas loin de 100000 : République

Ça voudrait dire que la station la plus fréquentée l'est 16 fois plus que la station la moins fréquentée.  C4
Ça fait un gros différentiel pour une seule et même ligne. (mais pour relativiser, sur le réseau parisien, ce différentiel monte à 290)
Sinon, on voit que la moitié des stations ont moins de 10000 voyageurs par jour (ou plutôt avaient en 2009)

Dernière modification par ziegfried (05-01-2018 18:40:35)


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#40 05-01-2018 18:41:10

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1046

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

Renz a écrit:

Les réflexions réalisées sur le forum VivaBreizh Star peuvent également t'être utile
http://vivabreizh.forumbreizh.com/t1128 … ntree-2020

J'ignorais l'existence de ce thread là, il y a beaucoup de pistes assez intéressantes pour les bus.

La ligne 10 doit évidemment se faire, on aurait enfin une ligne de rocade qui évite complètement le centre-ville.

La ligne 17 je valide également, le réseau manque d'une liaison Nord-Sud vers Villejean à partir du secteur de la Mabilais / Jules Verne. J'ai habité dans le coin avant de déménager fin Novembre, c'est vraiment très mal desservi actuellement.

Plus mitigé pour la ligne 16, j'imagine que l'idée est de reprendre la branche sud de la 13, mais les nouveaux quartiers desservis sont vraiment vides. Par contre, il faut absolument conserver l'idée d'une liaison Est-Ouest entre Gaité et Henri Fréville.

Faire passer le C6 par la gare va évidemment de soi si on veut desservir directement la plaine de Baud. Tout comme le fait de reprendre la branche Nord de Cesson avec la 14, ça permettra au C6 d'arriver au centre commercial avec un détour plus court. Tout en permettant une liaison directe entre le cœur de Cesson et la ligne B.

Et le renommage du 57 en C7 coule également de source, c'est probablement la ligne péri-urbaine la plus fréquentée du réseau.

Manque toujours une ligne 58 entre Ker Lann et Henri Fréville, mais bon, on ne peut pas tout avoir. x)

Bref, ça peut effectivement intéressant de tenir compte de certains de ces paramètres dans l'étude. :)


Et sinon, voici mon plan à 4 lignes de métro réactualisé : https://drive.google.com/open?id=1-JEA7 … sp=sharing

Pour moi il est évident que l'extension Sud-Est doit passer par Saint Hélier pour faciliter les correspondances avec la gare et l'accès au centre-ville sud. Du coup, je propose un viaduc à 4 voies entre Saint-Hélier et Maginot - Briand, utilisé à la fois par les lignes C et D.

Sinon je pouvais aussi modifier la C pour la faire aller à la porte des Loges au lieu de Cesson, mais dans ce cas on pouvait dire adieu à la correspondance avec la D.

Je m'attaque aux plans alternatifs prochainement. :)


ziegfried a aimé ce post.

Hors ligne

 

#41 05-01-2018 18:54:00

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

Une adresse valide pour le pdf du dossier d'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique de la ligne de métro b (merci wikipédia !) : http://www.metro-rennes-metropole.fr/upload/espace/1/pj/Plaquetteprojetligneb.pdf édit : le bon lien : http://pages.nxtbook.com/fr/newpress/Vi … ETRO_b.pdf

Dernière modification par djakk (05-01-2018 19:45:01)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#42 05-01-2018 18:59:26

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

ziegfried a écrit:

Voilà les chiffres de fréquentation journalière du métro par station en 2009 (merci wiki) :

JFK : 14721
Villejean-Université : 33553
Pontchaillou : 10495
Anatole France : 8506
Sainte-Anne : 42554
République : 97480
CDG : 17983
Gares : 28242
Jacques Cartier : 6246
Clemenceau : 8019
Henri Fréville : 21030
Italie : 5957
Triangle : 7569
Le Blosne : 9094
La Poterie : 16253

Il y a un soucis, ce n'est pas possible d'avoir 100 000 voy/j dans l'unique station de métro à République (Gare Lille Flandres, Jean Jaurès font pâle figure à côté de ça, y compris à Lyon et Marseille), ça comprend le réseau de bus surement, donc j'imagine que les autres stations en correspondance sont trop haute aussi.

Il faut séparer les deux flux bus et métro, ça va être une corvée G3

John Lemonade a écrit:

Et sinon, voici mon plan à 4 lignes de métro réactualisé : https://drive.google.com/open?id=1-JEA7 … sp=sharing

Euh... La ligne D n'a pas de correspondance avec la A et B B8
Je tiens à préciser que les échanges entre les modes de transport peuvent représenter de 20 à 30% de la fréquentation d'une ligne de TC lourd type métro et Tram, ignoer, c'est amener à la baisse les chiffres de fréquentation B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#43 05-01-2018 19:01:21

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

djakk a écrit:

Une adresse valide pour le pdf du dossier d'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique de la ligne de métro b (merci wikipédia !) : http://www.metro-rennes-metropole.fr/up … ligneb.pdf

On apprend rien de nouveau là dessus  B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#44 05-01-2018 19:13:26

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

La fréquentation des stations de la ligne b en 2020 ne t'intéresserait pas ?  A5  D1


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#45 05-01-2018 19:29:46

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

greg59 a écrit:

Il y a un soucis, ce n'est pas possible d'avoir 100 000 voy/j dans l'unique station de métro à République (Gare Lille Flandres, Jean Jaurès font pâle figure à côté de ça, y compris à Lyon et Marseille), ça comprend le réseau de bus surement, donc j'imagine que les autres stations en correspondance sont trop haute aussi.

Oui effectivement ça comprend aussi les bus, ça sera 22000 voyageurs par jour à l'ouverture de la ligne b. (en forte baisse).
Rechercher "Figure 173 : Fréquentation des stations de la ligne a en 2020" dans le pdf


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#46 05-01-2018 19:34:05

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4421
Immeubles: 19

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

Pour la ligne B, du coup, sans donner de chiffres, on peut s'attendre évidemment à ce que Gares et Sainte-Anne soient les plus fréquentées. Au delà de ça, Saint-Jacques Gaîté devrait avoir une fréquentation importante. On ne peut (pour l'instant) en dire autant de ViaSilva, vu que même en 2020 ce sera pas mal désert dans le coin (j'exagère, mais le quartier ne sera pas aussi mature, dense et fréquenté que la Courrouze).
Pour ce qui est des stations intermédiaires, je dirais que Cleunay et Colombier ont beaucoup de potentiel. De même que Jules Ferry, Irène Joliot-Curie et Beaulieu pour les étudiants. Enfin, j'ai du mal à envisager une fréquentation pour Saint-Germain. Ça a beau être très central, c'est un coin que j'ai peu fréquenté et qui me semble peu intéressant en dehors du musée des Beaux-Arts en face. Et puis c'est trop proche de République, à voir si ça sera un avantage ou un inconvénient. Éventuellement, une partie de bus de République pourraient (je ne sais pas si c'est prévu) marquer l'arrêt à Saint-Germain en plus de République.
En ce qui concerne La Courrouze, Mabilais, Gros Chêne et les Gayeulles, je ne me prononce pas, j'imagine que ces stations auront une fréquentation décente, mais pas mirobolante non plus. Peut-être d'ici la fin des ZAC de la Courrouze et de Maurepas-Gayeulles, ces quartiers seront plus peuplés et plus attractifs.
La station Atalante devrait être pas mal fréquentée vu les entreprises du coin. Le problème est que le type d'urbanisme en campus étalé ne favorise pas les TC, surtout quand on doit marcher 800m sous la pluie de la station à son travail.  G3

Hors ligne

 

#47 05-01-2018 19:36:00

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4421
Immeubles: 19

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

djakk a écrit:

greg59 a écrit:

Il y a un soucis, ce n'est pas possible d'avoir 100 000 voy/j dans l'unique station de métro à République (Gare Lille Flandres, Jean Jaurès font pâle figure à côté de ça, y compris à Lyon et Marseille), ça comprend le réseau de bus surement, donc j'imagine que les autres stations en correspondance sont trop haute aussi.

Oui effectivement ça comprend aussi les bus, ça sera 22000 voyageurs par jour à l'ouverture de la ligne b. (en forte baisse).
Rechercher "Figure 173 : Fréquentation des stations de la ligne a en 2020" dans le pdf

De quel pdf tu parles ?

Hors ligne

 

#48 05-01-2018 19:37:50

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

Moi je considère que les 2 futures lignes de métro mailleront suffisamment les quartiers rennais. En tout cas, je pars du principe qu'une nouvelle ligne de métro n'est pas nécessaire.

En revanche, je pense d'abord à une évolution de la ligne A avec un doublement des quais vers 2025 à Kennedy puis à une prolongation vers Chantepie avec une 1ère station aérienne entre la route de Vern (RD173) et la D463 qui longe Chantepie. Dommage que le garage atelier soit si proche. Car j'aurais bien aimé prolonger la ligne d'abord juste derrière ce garage avec parking relais puis une dernière station faisant office de terminus au carrefour du Décathlon (avec un réaménagement comme le terminus Balma à Toulouse qui a la même configuration) afin de desservir Chantepie et Chateaugiron en bus.

Pour la ligne B, je pense qu'il faudrait une prolongation des 2 côtés au même moment vers 2035-2040 : 3 stations au nord est et 2 ou 3 au sud ouest en desservant St-Jacques, l'aéroport et la zone du Parc expo ou il y a un potentiel intéressant, notamment avec la voie ferrée.

Pour le tram, comme expliqué plus haut, cela implique de créer un site propre et les passages sur les quais et place de Bretagne seront compliqués avec les bus et les voitures ! J'opte donc pour un super réseau de busway (si possible électrique) d'abord en intra-rocade mais aussi pour les poles majeures de périphérie : voie en site propre, matériel différent, priorité aux feux, mais quelque chose de bien un peu comme le Mettis. Je reprendrais grosso modo l'axe central du mail à Maginot avec 3, 4 lignes intégralement en site propre avec terminus vers les principaux quartiers non désservis par le VAL : St-Grégoire (via gros Malhon), Beauregard (via rue de Brest OU rue de St-Brieuc, Le Rheu et ZI Ouest via rue de Lorient, Bréquigny, rues de Vern/Chateaugiron, Cesson-Sévigné et Patton). L'idée des quais du canal n'est pas mal pour faciliter l'intégration des modes doux en laissant les voitures sur la rue de Verdun (pour les axe nord ouest).

Enfin pour des villes comme Pacé, Betton, Chartres-Noyal : créer des sites propres également sur les 4voies pour que les bus STAR mais surtout ILENOO soient rapides lors de bouchons.

Peut-être moins étendu que ce que vous proposez mais je pense que ça peut-être réalisable sachant que c'est assez rationnel.


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

KOOL_URB a aimé ce post.

Hors ligne

 

#49 05-01-2018 19:44:10

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

Arf ! J'ai pas copié le bon lien ! Le voici : http://pages.nxtbook.com/fr/newpress/Vi … ETRO_b.pdf ( A2 c'est du lourd, 300 Mo) Désolé !  E2  G1


driving down your freeways …

ziegfried a aimé ce post.

Hors ligne

 

#50 05-01-2018 19:46:58

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

Vous pouvez avoir un aperçu du futur réseau de bus en cherchant "Les principes de restructuration du réseau de bus en 2020" dans le pdf


driving down your freeways …

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact