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Saint-Étienne Métropole - Attractivité

#1 03-01-2015 10:14:39

Lancelot42
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Saint-Étienne Métropole - Attractivité

Le passé industriel et minier de Saint-Etienne ainsi que les difficultés socio-économiques rencontrées par la ville depuis une quarantaine d'années ont longtemps nuit à son image.
Les pouvoirs publics ont entrepris une démarche collective visant à accroître son attractivité.
En parallèle, des associations et initiatives citoyennes œuvrent également à améliorer sa réputation et à faire connaître ses atouts.
Je propose de regrouper dans cette file les informations relatives à cette thématique.

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#2 03-01-2015 10:20:11

Lancelot42
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Re: Saint-Étienne Métropole - Attractivité

Commençons par le constat : Saint-Etienne souffre d'un déficit d'attractivité, en grande partie lié à son histoire et aux crises traversées depuis les années 1970.

Saint-Etienne, la ville à la recherche d'un nouveau souffle

Pénalisée par les cicatrices encore visibles d'un âge d'or révolu, la préfecture de la Loire tente lentement de se défaire de l'image austère dont elle pâtit. Une entreprise de longue haleine. [...]

L'image de la ville demeure désespérément floue, figée dans un passé idéalisé. "La plupart des gens ont des difficultés à nous placer sur une carte", relève, amusé, Ludovic Noël, directeur de la Cité du design. [...]

Les clichés ont la vie dure. Mais ils reflètent une certaine réalité. [...]

"La crise industrielle des années 1970 à 1990 a été si violente que la ville reste aujourd'hui en retrait de la dynamique régionale", confirme Axel Gilbert, chercheur à l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). [...]

Symboles du déficit d'attractivité, les prix de l'immobilier figurent parmi les plus bas de France. [...]

Source : L'Express, 05/03/2013.

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#3 03-01-2015 10:31:10

Lancelot42
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Re: Saint-Étienne Métropole - Attractivité

Des acteurs locaux non institutionnels se sont très tôt saisis de cette problématique du déficit d'attractivité stéphanois. C'est notamment le cas de l'association ARCO qui publie de nombreux dossiers sur son site internet.

Le fait que Saint-Etienne soit mal perçue, ou injustement perçue, par le public français constitue un frein économique à son développement.

A l'inverse, l'état économique d'une collectivité n'est pas sans incidence sur son image.

Les villes ayant toujours une identité plus forte que les départements, par voie de conséquence la mauvaise Image de Saint-Etienne pénalise également le Département de la Loire. [...]

L'image dépend de plusieurs facteurs et ARCO entend s'intéresser particulièrement aux trois grands vecteurs de communication que constituent :
- les Evènements d'Audience Nationale,
- les Monuments Significatifs,
- les Hommes ou les Femmes qui font l'Actualité.

A l'adresse des visiteurs de notre ville ou de notre Département, ARCO intervient sur tout ce qui peut constituer les éléments principaux du Visage urbain ou paysager de la collectivité, à savoir :
- les portes et accès,
- l'urbanisme,
- le patrimoine.

Source : ARCO, 03/01/2015.

Dernière modification par Lancelot42 (03-01-2015 10:32:25)

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#4 03-01-2015 10:37:10

Lancelot42
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Re: Saint-Étienne Métropole - Attractivité

Saint-Etienne Métropole a par la suite lancé une démarche globale dans le but d'améliorer l'attractivité de son territoire. Elle associe de nombreuses collectivités et des partenaires économiques comme la CCI.

Dynamiser l’attractivité stéphanoise

Saint-Etienne Métropole et les partenaires économiques du territoire stéphanois sont engagés dans une démarche d’attractivité visant à promouvoir et valoriser Saint-Etienne et ses environs.

Cette démarche partenariale a 3 finalités principales :
- Attirer de l’activité sur le bassin de vie stéphanois, en valorisant et encourageant les réussites actuelles du territoire. La démarche s’attache également à fidéliser les projets et talents pour dynamiser l’attractivité de Saint-Etienne ;
- Actionner l’ensemble des leviers de l’attractivité (innovation, entrepreneuriat, design, …) autour d’un même projet global;
- Mobiliser les acteurs stéphanois autour d’une ambition commune, en proposant les "bons" arguments commerciaux et en définissant une feuille de route et des projets pour le territoire.

Source : Saint-Etienne Métropole, 03/01/2015.

Dernière modification par Lancelot42 (03-01-2015 11:12:25)

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#5 03-01-2015 10:55:02

Lancelot42
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Re: Saint-Étienne Métropole - Attractivité

Cette stratégie d'attractivité s'est tout d'abord déclinée dans des actions concrètes comme :

1. La naissance de la marque " atelier visionnaire "

Saint-Etienne Métropole et l’ensemble des partenaires économiques et culturels du territoire stéphanois sont engagés dans une démarche d’attractivité visant à promouvoir et valoriser le territoire stéphanois. Cette démarche passe par la naissance d'une signature, une marque territoriale, intitulée "Saint Etienne, atelier visionnaire".

Source : Marketing territorial, 02/04/2014.

Une chaîne Youtube regroupe de nombreuses vidéos réalisées dans ce cadre et un livret synthétise 80 mesures programmées et/ou à l'étude.

2/ Le développement d'un " réseau d'ambassadeurs "

Chef d’entreprise ou jeune talent, leader d’opinion ou porteur de projets, créateur ou chercheur, vous êtes le porte-parole du territoire stéphanois.
Attaché au territoire, vous avez envie de le faire connaître et d’en révéler ses atouts.

Voici les 10 commandements qui feront de vous le parfait ambassadeur du territoire stéphanois !

- Au sein de vos réseaux, du territoire stéphanois vous parlerez
- Sur vos supports de communication (site web, plaquette, stand, signature mail…), la marque « Saint-Etienne Atelier Visionnaire » vous apposerez
- Dans vos rencontres professionnelles (rendez-vous, salons, conférences, voyages d’affaires…) les outils de promotion du territoire vous diffuserez
- Des projets potentiels (implantations d’entreprises, recherche et développement, investissements…) pouvant impacter positivement le territoire vous détecterez
- Des projets de séminaires, de conférences, de salons, pour le territoire stéphanois, vous défendrez.
- Dans les médias (TV, radio, presse…) et dans des interviews, Saint-Etienne vous valoriserez
- La newsletter et les succès du territoire vous partagerez
- Sur les réseaux sociaux, blogs… les atouts et succès de Saint-Etienne vous vanterez
- Vos contacts clés souhaitant rejoindre le collectif des ambassadeurs vous parrainerez
- Ce mémento,  toujours en tête vous aurez !

Source : Saint-Etienne Ambassadeurs, 03/01/2015.

3. La création d'une " plateforme touristique "

La PLATEFORME, le nouvel accueil de Saint-Etienne Tourisme a ouvert ses portes le 2 mai 2013. Découvrez ce concept inédit qui s’inscrit pleinement dans la dynamique stéphanoise.

1/ Un espace de valorisation du territoire
Véritable vitrine, showroom et espace de valorisation des acteurs touristiques, la Plateforme concentre et diffuse l’offre touristique du territoire. Elle reflète aussi la dynamique de la métropole et renvoie une image positive du territoire stéphanois, conforme à ses atouts Créatif – Design – Collectif. Le nouvel espace d’accueil de Saint-Etienne Tourisme propose bien plus que de l’information sur le territoire. Il invite le visiteur à prendre le temps, pour consulter les différents supports mis à disposition du public, faire des recherches sur les tablettes et écrans tactiles ou tout simplement s’imprégner du territoire autour d’une pause-café. Pour la rénovation de ce projet, Saint-Etienne Tourisme à fait appel au cabinet d’architecture et de design numéro 111 ainsi qu’à de nombreuses entreprises locales reflétant ainsi les savoir-faire stéphanois : Focal JMLab, Meubles Souvignet, Café Chapuis, Cellux, Cellule Innovation du Groupe Casino. Un travail inédit sous la forme d’une véritable approche de co-conception.

2/ Un accueil sur-mesure
Accueillir est, bien-sûr, le maître mot de ce nouvel espace. Au cœur du processus d’accueil, le visiteur – touriste, habitant, entreprise…- est au centre de toutes les attentions, le conseil est personnalisé, sur-mesure pour une qualité d’échange, d’écoute et d’information améliorée. La banque d’accueil laisse aujourd’hui place à une place mobilité des conseillères et conseillers en séjour. L’ espace a été repensé entièrement, dans son aménagement comme dans ses services et ses usages, avec pour fil rouge, la volonté d’intégrer une nouvelle façon d’accueillir et de conseiller donnant plus de place à la relation humaine et au contact individualisé.

3/ Un nouvel espace de partage et d’échange
L’ espace volontairement ouvert de la Plateforme permet d’accueillir de nouvelles fonctionnalités, véritablement innovantes dans le monde des Offices de tourisme et crée un lieu d’échange et de partage.
L’ espace est pensé comme un « showroom », pouvant présenter les atouts et talents stéphanois dans des scénographies renouvelées au gré de l’actualité et des saisons culturelles. Pourront ainsi être accueillis au sein de la Plateforme des expositions, des mini-concerts, des performances …
Désormais, les entreprises et les partenaires de Saint-Etienne Tourisme peuvent profiter d’un lieu d’échange, de travail et de mise en valeur de leurs manifestions, actions ou produits. La Plateforme s’habille et se personnalise pour relayer et pour promouvoir le territoire auprès de leurs clients et prospects. Autant de possibilités réunies pour de nouvelles expériences touristiques, des échanges ou du « travail » collectif autour des richesses du territoire.

4/ Un espace connecté et numérique
Les usages touristiques évoluant,Saint-Etienne Tourisme a souhaité intégrer dans son nouvel espace des nouveaux outils numériques. Ainsi le visiteur a accès en libre service via des tablettes et écrans tactiles, une borne WIFI pour obtenir de l’information touristique en temps réel. Des écrans panoramiques et de promotion relayent les offres des prestataires, les bons plans et l’actualité du territoire

5/ Pensez aux rendez-vous « Affaires »
Parmi les nouvelles fonctions proposées par la Plateforme, il est tout à fait possible pour une entreprise d’organiser un rendez-vous « Affaires » afin de disposer d’un lieu valorisant le territoire, tout en bénéficiant de supports techniques: ainsi, l’écran de 32 pouces situé dans l’Agora peut être connecté sur simple demande à un ordinateur afin d’être utilisé comme support pour une présentation.

Source : Saint-Etienne Tourisme, 03/01/2015.

Dernière modification par Lancelot42 (03-01-2015 11:20:05)

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#6 03-01-2015 11:00:15

Lancelot42
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Re: Saint-Étienne Métropole - Attractivité

Dans le prolongement de ces premières mesures, une nouvelle campagne de communication a récemment été lancée dans un contexte particulier (suite à la publication d'un article controversé dans le journal Le Monde).

L'idée c'est de mettre en avant des inventions stéphanoises qui ont changé le monde comme la turbine hydraulique à pression universelle continue, ou un implant vasculaire. Cette campagne était prévue de longue date, mais une semaine après l'article du journal Le Monde sur Saint-Étienne, "capitale des taudis", elle résonne de façon particulière. En une semaine, les Stéphanois se sont mobilisés pour défendre leur ville. La mairie avait lancé une contre-offensive en appelant les Stéphanois à réagir sur les réseaux sociaux via le mot-clé #stephanoisfiers, 2.056 Stéphanois fiers ont donc réagi via ce mot-clé sur le réseau social twitter depuis la semaine dernière.

Source : France bleu, 16/12/2014.

En image, cela donne ça :

http://img11.hostingpics.net/pics/208610701.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/969705392.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/285085733.jpg

Dernière modification par Lancelot42 (03-01-2015 11:04:08)

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#7 03-01-2015 11:01:45

Lancelot42
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Re: Saint-Étienne Métropole - Attractivité

D'autres initiatives existent probablement et je ne les connais pas toutes.
Merci, par avance, aux contributeurs du forum de les partager !

Au-delà de ces multiples mesures, il me semblerait intéressant de questionner :
- la nature même de l'attractivité recherchée (économique ? résidentielle ? globale ? ) ;
- la stratégie de fond (quelles finalités ? quelles cibles ? quels outils ? ) ;
- la cohérence et la (dis)continuité des différentes actions menées (quid de leur lisibilité pour le grand public ? de l'impact des alternances politiques ? des contraintes budgétaires ? )

Dernière modification par Lancelot42 (03-01-2015 11:22:06)

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#8 22-02-2015 10:43:00

Lancelot42
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Re: Saint-Étienne Métropole - Attractivité

La démarche d'attractivité de Saint-Etienne évolue.
La ville abandonne sa marque " atelier visionnaire " pour adopter celle de Lyon et s'associer à la métropole régionale pour mieux se vendre à l'étranger.
Dans la même logique, Saint-Etienne rejoint l'Aderly, l'Agence Lyonnaise de Développement Economique.


Saint-Etienne aussi est « Only Lyon »

Le président de Saint-Etienne Métropole a décidé de ne plus communiquer sous la marque « Atelier visionnaire » lui préférant celle d'« Only Lyon ». Il explique pourquoi.

Vous avez annoncé que, désormais, pour sa communication Saint-Etienne Métropole allait adopter la marque « Only Lyon ». Pour quelles raisons ?

C’est le fruit des échanges que nous avons eus avec Gérard Collomb pour évoquer ce que nous pourrions faire ensemble et les démarches de développement économique communes à faire. La visibilité des territoires est très compliquée, les sollicitations viennent du monde entier pour les entreprises. Ensemble nous serons plus forts.

N’est-ce pas paradoxal de se dire « Only Lyon » tout en lançant une campagne de communication pour réaffirmer la fierté d’être Stéphanois ? Saint-Etienne n’est plus un « atelier visionnaire » ?

« Atelier visionnaire » c’est très bateau, très passe-partout. On peut accoler cette marque à Lille ou Montpellier. Il faut savoir prendre un peu de distance avec des combats d’un autre âge. Au niveau européen Lyon a déjà du mal à exister, alors imaginez Saint-Etienne tout seul…  Gérard Collomb a compris tout l’intérêt pour Lyon d’avoir Saint-Etienne à ses côtés sur le domaine du numérique, du design, des métiers de la santé. Nous avons développé une relation de confiance qui repose sur le respect des décideurs politiques les uns vis-à-vis des autres, ce qui n’était pas forcément le cas avec mon prédécesseur. Mais rassurez-vous Saint-Etienne ne va pas s’appeler « Lyon » demain matin. Quand on doute de soi, on craint d’aller vers l’autre. C’est vrai en politique comme pour les villes.

Source : L'Essor, 11/02/2015.

L'Aderly s'étend à Saint-Etienne Métropole

L'agence de développement de la région lyonnaise (Aderly) accroît sa zone de couverture en intégrant Saint-Etienne. En 2014, elle a contribué à attirer 80 nouvelles implantations sur l'aire métropolitaine lyonnaise, trois de mieux qu'un an plus tôt.

Saint-Etienne Métropole a décidé de rejoindre l'Aderly. « Cela nos amène à renforcer notre action dans le design et les dispositifs médicaux. Nous allons recruter un collaborateur qui s'installera dans leurs locaux », s'est réjoui Jacques de Chilly, directeur de l'agence de développement de la région lyonnaise, lors d'une conférence de presse ce jeudi 29 janvier. De même, l'ensemble des territoires des Portes de l'Isère (et non plus la seule ex-ville nouvelle) devient membre de l'Aderly. Ce qui se traduit par une légère hausse du budget 2015 à 4,6 millions d'euros (4,5 millions en 2014) pour une trentaine de personnes.

Source : Acteurs de l'Economie, 29/01/2015.

Sur le fond, je comprends bien que vu de Shanghai ou de Sao-Paolo, Saint-Etienne et Lyon ne constituent qu'un seul et même territoire et qu'il est pertinent de ne pas développer des stratégies dissociées pour le promouvoir de manière efficace.

Je m'interroge toutefois sur le coût de ces virevoltes : combien aura coûté le développement de la marque " atelier visionnaire " pour être abandonné... quelques années seulement après son lancement ? Probablement plusieurs centaines de milliers d'euros, à la charge du contribuable dans un contexte tendu que nous connaissons tous.
Sans considération partisane, je le regrette profondément. Que le nouveau maire ait ses propres projets est une chose tout à fait légitime, qu'il fasse le choix de mettre à la corbeille des initiatives coûteuses qui ne sont pas encore amorties en est une autre.

Il aurait à mon avis était plus pertinent d'aménager une période de transition pour rapprocher les deux démarches et faire progressivement fusionner les deux marques plutôt que de jeter le bébé avec l'eau du bain. Outre le coût de l'opération, il en va aussi de sa lisibilité et de l'image de stabilité (ou plutôt d'instabilité) du territoire que cela renvoie aux yeux du monde mais aussi et surtout des stéphanois, trop souvent désabusés par les querelles politiciennes.


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#9 27-02-2015 11:47:46

Lancelot42
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Re: Saint-Étienne Métropole - Attractivité

Le maire de Saint-Etienne s'explique sur ces choix en matière de politique d'attractivité.

Gaël Perdriau  : "J'aime me présenter comme le VRP de Saint-Etienne"

Il y a un an, Gaël Perdriau reprenait la mairie de Saint-Etienne des mains du socialiste Maurice Vincent. Le jeune maire UMP (42 ans), entend raviver l'attractivité de la capitale ligérienne en jouant notamment la complémentarité avec Lyon à l'international. Il espère également tirer profit de la place centrale de Saint-Etienne au sein de la future super-région. [...]

En ce qui concerne Saint-Etienne, il faut commencer par regarder la situation actuelle. Jusqu'à présent, de quoi avons-nous été capables en matière d'attractivité ? L'Aderly, c'est 77 implantations et plus de 2 000 emplois créés en un an. Quand une agence comme celle-là part en Chine pour vendre le territoire lyonnais et ses avantages, il est évident que l'on en fait partie. A l'international, la distance entre Saint-Etienne et Lyon est négligeable. Si nous avons des objectifs communs et que la confiance est mutuelle entre Lyon et Saint-Etienne, alors peu importe que nous soyons sous la bannière OnlyLyon. Si nous sommes bien conscients de nos atouts, il n'y a pas à craindre d'être absorbés par Lyon. Pour sa part, Gérard Collomb a bien compris que, même avec un million d'habitants, Lyon seule n'a pas la taille d'une métropole européenne. [...]

Nous avons toujours été à l'extrémité de Rhône-Alpes et que nous n'avons pas forcément tiré profit de tout ce dont nous aurions pu bénéficier. Je suis convaincu qu'avec la future région il y aura des opportunités. D'ailleurs, j'ai demandé au conseil de développement de Saint-Etienne métropole de mener une réflexion afin de savoir quelles propositions on pourrait formuler à ce sujet.

Source :Acteurs de l'Economie, 26/02/2015.

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#10 26-06-2015 16:05:41

Garbougnat
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Re: Saint-Étienne Métropole - Attractivité

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 55999.html

St-Etienne : la métropole obtient le label "French Tech"
Philippe Bette / 25/06/2015
Après Lyon, la métropole de St-Etienne vient de se voir attribuer le label "French Tech". Un label qui consacre un territoire dans son expertise numérique et valorise ses startups.

http://www.leprogres.fr/loire/2015/06/2 … rench-tech

Loire. Saint-Etienne décroche le label national French Tech

L'agglomération stéphanoise fait donc partie de la deuxième vague d'agglomération labellisées, aux côtés de sept autres métropoles.

Et c'est pour sa thématique d'excellence, le design, que Saint-Etienne a séduit la secrétaire d'Etat. Une excellence que cette dernière était d'ailleurs venue voir sur place le 5 juin dernier.


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#11 26-06-2015 17:59:15

Floch PC 11
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Re: Saint-Étienne Métropole - Attractivité

Quand on sait qu'Orléans-Tours n'est pas labellisé, tout comme Toulon, c'est un bon point pour Saint-Etienne et montre que sa spécialisation dans le design est une réussite même si ce n'est pas une fin en soit. L'essor de la ville est lent mais sûr.


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

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#12 21-07-2015 16:37:26

Lancelot42
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Re: Saint-Étienne Métropole - Attractivité

Nouvelle campagne de communication de la Mairie de Saint-Etienne :

Cet été, fleurissent sur les murs de la ville quelques lieux design et insolites stéphanois !

Source : Mairie de Saint-Etienne, 21/07/2015.

http://img11.hostingpics.net/pics/111392921.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/239734962.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/944687763.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/794017824.jpg

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#13 23-12-2015 11:55:26

math42000
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Re: Saint-Étienne Métropole - Attractivité

Saint-Etienne a t-elle un avenir?

Ma question est volontairement provocatrice mais derrière elle se cache une réelle ambiguïté que je ressens depuis quelque temps. J'aime profondément cette ville et je compte bien y poursuivre mon activité professionnelle toutefois un certain nombre de mes proches me disent de quitter Saint-Etienne, que cette ville n'a pas d'avenir, que tout se joue à Lyon. Je sais pertinemment que comparaison n'est pas raison et qu'il n'y a pas lieu de comparer Sainté et Lyon sur le plan économique mais Saint-Etienne peut-elle devenir autre chose qu'une ville dortoir? C'est la question que je souhaite poser quant à l'attractivité de Sainté


Plus qu'une ville, une identité

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#14 23-12-2015 13:41:58

Floch PC 11
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Re: Saint-Étienne Métropole - Attractivité

Je n'ai pas la prétention de dire que je connais parfaitement Saint-Etienne mais il est clair que la situation de la ville s'est améliorée par rapport aux années 90-2000, notamment au niveau de la rénovation du centre-ville ou encore de la démographie que se stabilise depuis 2010.

Je pense que la ville a un avenir autre que celle d'une ville dortoir. Il faudra relever la tête au niveau économie/commerce car c'est là que tout se joue. Elle a la chance d'être dans une région dynamique et doit profiter de cet environnement. Elle doit aussi oublier son image de ville ouvrière/allez les vert tout en l'assumant.

Mais dans le même temps, Lyon s'est encore plus affirmé et donc l'écart déjà important s'est encore creusé...Et au niveau national, je mets un peu Saint-Etienne au niveau de Toulon, c'est à dire une aire urbaine dans le top15 français mais qui n'a pas une métropolisation/économie et des centres de décisions assez importants. Elles sont quand même dépendantes de Lyon et Marseille et des AU plus petites comme Dijon, Montpellier, Nancy, Tours, Clermont ont même plus de pouvoirs que ces 2 villes (jusqu'à aujourd'hui).


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

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#15 23-12-2015 17:05:35

Garbougnat
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Re: Saint-Étienne Métropole - Attractivité

@math

On ne choisit pas toujours où on travaille, surtout en début de carrière.

Je ne connais pas ton "statut" professionnel (secteur, diplome, expérience) mais le fait est qu'une fois l'expérience acquise, il peut être plus simple de choisir son lieu de travail.

Les entreprises du bassin stéphanois, de part leur petite taille, sont plus en recherche de personnel déjà formé, d'où la possible difficulté à trouver un premier job (ce qui a été mon cas et celui de beaucoup de mes amis, partis à Lyon Paris Toulouse, avant de revenir quelques années plus tard).

Quant à l'image grandissante de cité dortoir, il est à mon avis moins dû à l'emploi (qui est une cause, je ne le cache pas) qu'aux prix exorbitants de l'immobilier à Lyon et sa banlieue.

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#16 24-12-2015 09:28:02

math42000
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Re: Saint-Étienne Métropole - Attractivité

Merci à vous deux pour vos explications et vos réponses teintées d'optimisme  B6


Plus qu'une ville, une identité

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#17 24-12-2015 15:17:10

Lancelot42
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Re: Saint-Étienne Métropole - Attractivité

La question est complexe, et saint-etienne est une ville qui l'est également.

Si l'on prend un peu de recul, il est indéniable que la situation urbanistique de saint-etienne s'est considérablement améliorée au cours des quinze dernières années. La ville s'est modernisée, embellie. Beaucoup reste à faire, mais beaucoup à été fait et on doit d'ailleurs rendre hommage aux personnes qui ont oeuvré, entre autre, à la rénovation du centre ville, du quartier de châteaucreux, à l'aménagement de la plaine Achille, la création de la cité du design ou encore du zénith. Pour une ville de cette taille et avec les moyens dont elle dispose, c'est énorme.

Sur le plan social en revanche, l'évolution est beaucoup plus préoccupante. La ville commence tout juste à stabiliser sa population, après avoir perdu énormément d'habitants jusqu'au début des années 2010. Mais le fait le plus marquant et le plus inquiétant est sans conteste la paupérisation que tout le monde constate, le développement de certaines formes de communautarisme, la progression des incivilités et le développement d'un sentiment diffus de malaise et d'insécurité. Ces phénomènes nuisent clairement à l'attractivité de la ville, et entraînent, outre un problème persistant d'image, des comportements d'évitement en termes de choix résidentiels, de scolarisation des enfants...

Tout n'est pas noir pour autant et il existe des raisons d'espérer un avenir meilleur : saint-etienne est devenu une vraie ville universitaire et sa population étudiante augmente d'année en année. Des personnes âgées à bon pouvoir d'achat reviennent vivre en ville à partir d'un certain âge. Des programmes immobiliers haut de gamme ont rapidement trouvé preneurs, malgré des prix très élevés. Le secteur du design commence à se consolider et la biennale est un vrai succès événementiel. Etc.

Un dernier point concernant Lyon, l'éternelle rivale...qui devient de plus en plus un partenaire. Incontestablement, saint-etienne a longtemps souffert de la proximité de Lyon qui a aspiré nombre de ses richesses. Mais là aussi, les choses évoluent et Lyon à aujourd'hui compris qu'elle avait besoin de saint-etienne pour jouer dans la cour des grands au niveau européen. Les deux villes se trouvent ainsi de moins en moins en situation de concurrence et de plus en plus en complémentarité.

Alors au final, oui, saint-etienne à un avenir. Il ne sera pas facile, mais celui de la plupart des villes de cette taille en France ne le sera pas davantage. Saint-etienne peut espérer se redévelopper par ses dynamiques propres (design, université, hôpital, optique...) mais aussi en se connectant davantage à Lyon. Le risque d'être ou de devenir une banlieue dortoir me semble peu fondé, compte tenu de la distance et de l'histoire des deux villes. Pour l'heure en tout cas, on ne peut pas du tout dire que des lyonnais viennent massivement s'installer à saint-etienne en raison du coût de la vie. Ce type de choix restera extrêmement marginal en l'absence d'autoroute ou de ligne de train réellement performantes.

Dernière modification par Lancelot42 (24-12-2015 15:34:22)

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#18 24-12-2015 15:45:40

Lancelot42
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Re: Saint-Étienne Métropole - Attractivité

J'ajouterai que la perception de l'avenir d'une ville dépend aussi en grande partie de son entretien courant. Et là, la situation demeure très problématique à saint-etienne ou la propreté de l'espace public, par exemple, n'a pour l'instant connu aucune amélioration significative. Idem pour la qualité du tissu commercial.
Voir à ce sujet, par exemple, la file que j'anime sur le cours fauriel.
L'actuel maire de saint-etienne tient un discours très volontariste sur ces sujets, mais il est encore trop tôt pour juger des résultats.

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#19 28-12-2015 09:40:32

math42000
Arc de Triomphe
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Re: Saint-Étienne Métropole - Attractivité

Si je vous résume Sainté à un avenir et celui-ci dépend en partie du grand voisin lyonnais, mais Lancelot42, tu parles de l'absence de liaisons performantes entre Sainté et Lyon. L'existence d'une telle liaison, et notamment d'une future autoroute, n'aura-t-elle pas pour effet d'accélérer la banlieurisation de la ville et toutes les conséquences qui vont avec (paupérisation, accentuation de la fuite des cerveaux...) ? C'est en tout cas l'argument que mettent en avant les opposants à la future A45


Plus qu'une ville, une identité

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#20 30-12-2015 11:09:55

Lancelot42
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
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Re: Saint-Étienne Métropole - Attractivité

Saint-Etienne ne deviendra à mon avis jamais une " banlieue " de Lyon compte-tenu de la taille, de l'histoire et de la distance de la ville par rapport à Lyon. Un exemple concret : il arrive souvent que dans un couple, une des deux personnes travaille à Lyon et l'autre à Saint-Etienne. En revanche, il est rarissime de rencontrer un couple dont les deux membres travaillent à Lyon et habitent à Saint-Etienne.
Si demain, une ligne de train performante permet de relier la Part-Dieu à Chateaucreux en 30 mn top chrono, on peut penser que des lyonnais viendront plus facilement s'installer à Saint-Etienne mais cela ne sera jamais un mouvement massif (faites l'expérience avec des enfants à récupérer à l'école et vous verrez que c'est mission impossible, même avec 30 mn de train " seulement " ).
Malgré ses difficultés et son interdépendance avec Lyon, Saint-Etienne garde son autonomie. Preuve en est l'aire urbaine de Saint-Etienne, qui ne se confond pas avec celle de Lyon malgré leur croissance respective.
Concernant l'autoroute A45 - toujours en attente de concrétisation - son coût demeura un frein pour un usage pendulaire quotidien. Elle facilitera la liaison avec Lyon, notamment en cas d'accident ou d'intempéries, mais elle ne permettra pas à des milliers de stéphanois d'aller quotidiennement travailler à Lyon car les tarifs seront prohibitifs.

Dernière modification par Lancelot42 (30-12-2015 11:10:51)

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#21 04-01-2016 23:09:01

Substructure
Arc de Triomphe
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Re: Saint-Étienne Métropole - Attractivité

Nouveau projet de développement dans les quartiers sud-est.

Enquête publique pour la création d’une Zone d’Activités économiques, artisanales et de services sur le secteur Pierre Loti

https://www.saint-etienne.fr/actualites … ur-secteur

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#22 11-01-2018 16:14:04

Garbougnat
Mod et nature
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Re: Saint-Étienne Métropole - Attractivité

Un VillageByCA® (29 villages en France) a été inauguré à StEtienne, dans un des bâtiments H de la MAS.

http://www.levillagebyca.com/village/by … ute-loire/

http://www.leprogres.fr/loire-42/2017/1 … innovantes

Village by CA accueille des start-up innovantes
Le 25/10/2017

Le Crédit Agricole Loire Haute-Loire vient de créer le Village by CA au cœur de la Grande usine créative  sur le site de la Manufacture à Saint-Etienne.

Avec le soutien de onze partenaires, Village by CA se propose d’accueillir des start-up sur 600 m2. Déjà six start-up sont installées dans ces lieux spacieux et clairs. Pour des sommes fixées entre 90 à 130 euros par mois les start-up bénéficient de différents services.

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