PSS

Toulouse - Discussion générale (4)

#876 09-01-2018 13:43:40

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Toulouse - Discussion générale (4)

bigorre a écrit:

En Allemagne, l’État est récent (18 éme siècle en gros) et surtout ses Landers sont les enfants des anciens royaumes qui formaient le saint Empire Germanique puis par la suite l'Empire Allemand et au bout du bout  ce qu'on a aujourd'hui: la République Fédérale d'Allemagne.

XIXeme siècle en fait (1871). En plus, le Saint Empire Romain Germanique cher à Voltaire était déjà plus proche d'un système fédéral que d'un empire centralisé : c’était une vague alliance entre divers royaumes, duchés et autres villes libres, avec un empereur élu plus symbolique qu'autre chose...

Quand au fait que la constitution allemande garantit les sources de financements et les droits des landers, c'est la définition même du fédéralisme il me semble.


bigorre a aimé ce post.

Hors ligne

 

#877 09-01-2018 15:00:47

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Toulouse - Discussion générale (4)

greg59 a écrit:

Il faut aussi savoir une chose, ce sont les dotations qui sont le vrai problème, en Allemagne, les dotations se monte à 6 000€/hab d'un Lander, tandis qu'en France, on tourne à 600€/hab par région, ce qui démontre que ce n'est pas la décentralisation le problème, mais bien le montant des dotations qui peinent à pouvoir répondre aux problématiques des territoires.

Il faut être cohérent : les Länder allemands vivent des subventions de l'Etat central. Les régions françaises se voient garantir une part non négligeable de ressources propres. Donc forcément, les dotations dans l'un et l'autre cas sont sans aucune mesure. On ne va quand même pas critiquer l'autonomie résultant de la notion de ressources propres parce qu'elle donne lieu à des dotations moindres que là où il n'y a pas cette autonomie !
Ensuite, ce serait à vérifier, mais les collectivité infra-régionales en Allemagne sont véritablement conçues comme des collectivités infra-régionales, c'est-à-dire que le Land fait écran entre ces collectivités infra-régionales et la Fédération. A l'inverse, en France, la région ne fait pas (tout à fait) écran entre l'Etat et les collectivités infra-régionales. Du coup, qui est responsable de l'autonomie financière des collectivités infra-régionales ? Le Land. Qui finance cette autonomie financière ? Le Land. Forcément, ça justifie un niveau de ressource beaucoup plus élevé que le niveau de ressource des régions, qui n'ont pas à financer l'autonomie financière des départements et des communes. Ca ne veut pas dire que le Land va avoir 6 000 euros dont il peut disposer tout à fait librement, certainement pas puisqu'il doit financer les collectivités infra-régionales.

bigorre a écrit:

Article 106 [Répartition du produit des impôts](2) Le produit des impôts suivants revient aux Länder:

Tu vois, il est ECRIT noir sur blanc qui à quoi!!!!!!! C4 Et il n'y a pas de remise en cause à chaque nouveau gouvernement. Cela reste figé dans le marbre! Donc tu ne peux pas avoir  comme en France un Macron qui arrive et te  dit "Eh les gars, vous aimez la taxe d'habitation et bien maintenant c'est fini!" Et là tu as les collectivités territoriales, elles pleurent.... D8 "mais comment on va faire!" Et tu as papa Etat qui est là pour leur donner leur argent de poche leur dotation...Si tu n'appelles pas çà une tutelle alors je ne comprends pas....

Il ne t'aura pas échappé que le produit de ces impôts revient aux Länder. Les mots ont un sens ! Qui va déterminer le taux ? L'Etat central. Super de percevoir le produit d'une taxe dont on ne définit pas soi-même le taux... Ce qu'on a à la fin est aussi imprévisible qu'en France puisque ça dépend du bon vouloir de l'Etat central. Dans la taxe d'habitation, tu crois vraiment que c'est la taxe d'habitation que les collectivités aiment ou l'autonomie pour en fixer le taux ?

Mais bon, c'est le fruit d'une histoire tout çà. La France n'est pas l'Allemagne. Nous sommes un pays hyper centralisé depuis des siècles. Chez nous les rois n'ont cessé d'unifier le pays et parfois (souvent ) par la force (le massacre  des cathares par ex).

Vu l'état des moyens de communication sous l'Ancien Régime, je doute de ce que, de fait, la centralisation ait été aussi forte que ce que tu le laisses accroire. Et il ne faut pas oublier le rôle de ceux dont tu ne dis rien : missi dominici, intendants, préfets...

En Allemagne, l’État est récent (18 éme siècle en gros) et surtout ses Landers sont les enfants des anciens royaumes qui formaient le saint Empire Germanique puis par la suite l'Empire Allemand et au bout du bout  ce qu'on a aujourd'hui: la République Fédérale d'Allemagne.

Ouais alors dans les très grandes lignes quand même. Le Bade-Wurttemberg, si c'est pas aussi artificiel que les Pays de la Loire... Et qui en a décidé ? L'Etat central lui-même, contre la volonté des Badois en 1951-52...

Je me fais pas d'illusion, la France ne sera jamais fédérale.

Sans doute aussi ce que s'est dit un temps la Belgique...
D'une certaine façon, la France l'est déjà avec la Nouvelle-Calédonie. Ineptie entre parenthèses.

Un exemple qui me vient à l'esprit c'est la nouvelle LGV Munich Berlin en 4h (distance a peu prés comme Bordeaux Paris) A10 Super l'exploit ! Et les Allemands en sont content! Eh tu sais pourquoi le temps de trajet est aussi long. Parce que chaque Lander veut son arrêt....Eh oui, ils sont en position de négociation par rapport à Berlin. Donc il n'y a pas de modèle idéal. Cependant, ma préférence va davantage pour ce modèle décentralisé car il laisse plus de liberté aux territoires.

Tu crois vraiment que les régions françaises n'ont aucun moyen de pression ? Regarde le bras de fer entre la région Poitou-Charentes et l'Etat concernant la LGV SEA... Et qui a gagné ?
Ensuite, si la LGV relie Munich à Berlin en 4h, est-ce parce que chaque Land veut son arrêt ou est-ce plus basiquement parce que les villes importantes sur ce trajet sont plus nombreuses qu'entre Paris et Bordeaux ?

Bon , j'entends bien que tu aimes le modèle Français notamment pour son unité:

Pas nécessairement, j'aime beaucoup le modèle allemand. Mais je n'ai pas confiance en la maturité des élus locaux, pas davantage en fait aux populations locales. L'exemple Corse me conforte dans cette défiance.

Les problématiques d'une entreprise sont donc bien différentes des problématiques des Etats, qui doivent préserver leur unité.

même si dans un monde mondialisé à la veille de construire l'Europe , est ce une bonne manière de voir les choses? Je suis plus pour la défense de la culture Française qu' une unité administrative. Mais bon, ton point de vu est respectable.

Ah c'est certain que si l'objectif est de dissoudre l'Etat français, le fédéralisme est la meilleure voie, transitoire. Par contre si l'objectif est de préserver une autonomie optimale au sein d'un ensemble uni, la décentralisation telle qu'elle est conçue en France pour la France est très efficace. J'ai cependant bien peur que l'on détricote tout ça avec ce fumeux "droit à la différenciation".

Donc au final, j'aurais bien aimé voir ce que Bordeaux ou Toulouse seraient devenu dans un modèle fédéral. On aurait peut être été mieux ou pas.... D2 mais au moins on aurait été un peu plus maître de notre destin.

Pas davantage. Avant d'attendre de l'Etat ces métropoles n'ont qu'à être d'abord exigeante envers elles-mêmes. Surtout une.

yaga a écrit:

Quand au fait que la constitution allemande garantit les sources de financements et les droits des landers, c'est la définition même du fédéralisme il me semble.

Non, c'est aussi le cas en France. La Loi fondamentale est simplement plus précise que la Constitution française qui se contente souvent de grandes notions (libre administration, compétences effectives, attributions étendues, autonomie contractuelle, ressources propres...), à charge pour le législateur de les préciser avec l'épée de Damoclès de la censure par le Conseil constitutionnel.

Dernière modification par MiKL-One (09-01-2018 15:03:58)

Hors ligne

 

#878 09-01-2018 17:47:09

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Toulouse - Discussion générale (4)

@MIKL-one

Il ne t'aura pas échappé que le produit de ces impôts revient aux Länder. Les mots ont un sens ! Qui va déterminer le taux ? L'Etat central.

Oui et ensuite cela doit passer devant le Bundesrat , la chambre qui représente les Lander.....autant te dire que si cela ne leur convient pas, le chancelier il se la met derrière l'oreille sa réforme des taux ...
On peut tourner autour du pot longtemps mais je crois qu'il n'y a pas photo entre les possibilités des Lander et de n'importe quelles collectivités territoriales Française...C'est 2 mondes différents et on peut avoir une préférence pour l'un ou l'autre...

Enfin de notre échange j'aurais noté un truc,  c'est que j'ai l'impression que tu as une dent contre Juppé... pourtant vu de Toulouse, j'ai l'impression qu'il fait du bon boulot et je te l'échangerais bien contre le notre.... A10

Hors ligne

 

#879 09-01-2018 18:48:24

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Toulouse - Discussion générale (4)

bigorre a écrit:

Oui et ensuite cela doit passer devant le Bundesrat , la chambre qui représente les Lander.....autant te dire que si cela ne leur convient pas, le chancelier il se la met derrière l'oreille sa réforme des taux ...

Et ensuite cela doit passer devant le Sénat, la chambre qui représente les collectivités territoriales... Et surtout devant le Conseil constitutionnel (la plupart du temps).

On peut tourner autour du pot longtemps mais je crois qu'il n'y a pas photo entre les possibilités des Lander et de n'importe quelles collectivités territoriales Française...C'est 2 mondes différents et on peut avoir une préférence pour l'un ou l'autre...

Alors tant mieux si ça te semble évident. Il ne m'a pas semblé pourtant avoir vu d'argument massue...

Enfin de notre échange j'aurais noté un truc,  c'est que j'ai l'impression que tu as une dent contre Juppé... pourtant vu de Toulouse, j'ai l'impression qu'il fait du bon boulot et je te l'échangerais bien contre le notre....

Oui, il a bien mis en valeur ce que les architectes de la déconcentration ont fait pour Bordeaux.
L'inverse est tout à fait vrai aussi vu de Bordeaux.

Hors ligne

 

#880 09-01-2018 19:36:00

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Toulouse - Discussion générale (4)

On envie les facades renovées, la faible delinquance et l'image internationale d'un coté.
On envie un systeme de TC rapide, la prospérité economique et l'immobilier abordable de l'autre.

Comme quoi l'herbe semble toujours plus verte de l'autre coté  A7

Hors ligne

 

#881 09-01-2018 21:07:03

Pingouin Toulousain
Notre Dame
Lieu: Toulouse et Castelsarrasin
Date d'inscription: 31-05-2015
Messages: 199

Re: Toulouse - Discussion générale (4)

@MiKL-one

Dire que Paris est l'ennemi témoigne de l'incapacité d'assumer ses responsabilités et son autonomie au moins au même titre que ceux qui disent que le problème c'est l'Europe.

Quelle autonomie ? Non parce qu'il y a "autonomie" et "autonomie".
Exemple type : si demain on veut des liaisons intercontinentales à l'aéroport de Toulouse, à qui doit-on quémander des droits de trafic déjà ?

Sérieusement ?! Paris en aurait sans doute strictement rien à faire de diminuer les voyageurs en transit à Paris... Au contraire, Paris et les Parisiens en seraient sans doute très heureux : plus de sillons sur le réseau francilien, moins de monde dans le métro. Peut-être faut-il sortir de la théorie du complot parisien permanent pour admettre que le problème est ailleurs, à savoir que ça a un coût. Sinon, le projet aurait avancé beaucoup plus vite. Surtout que l'on retrouve qui à Paris ? Des Estrosi, des Juppé, des Rousset, des Delga, des Ciotti, etc etc... des élus locaux donc...Donc le complot viendrait d'élus locaux qui décident à Paris...
Ensuite, rien n'interdit aux régions et autres collectivités de décider de faire de la LGV une priorité pour leur territoire et d'investir en ce sens. Que la région Nouvelle-Aquitaine ait investi 100 millions d'euros pour une liaison Oloron-Bedous, c'est pas parce que Paris mettait le couteau sous la gorge de Rousset... Les projets de LGV sont aussi bloqués à cause de ça, à cause de ces élus locaux qui n'ont absolument pas le sens des priorités.


Là vous faites preuve d'une certaine naïveté. Nous sommes dans un pays organisé de façon ultra-centralisée. Absolument tous les réseaux de transport (aériens, ferroviaires, routiers) sont organisés en étoile autour de Paris, et il y a plusieurs raisons à cela, et notamment des raisons purement symboliques.

Donc une centralisation en chasse une autre : on décentralise de Paris pour centraliser à Lyon, Toulouse etc etc. Déjà qu'aujourd'hui certains disent que les métropoles sont beaucoup trop bien traitées par rapport au reste du territoire... Toulouse critique la centralisation à Paris comme Albi critiquera demain la centralisation à Toulouse, oubliant un peu vite peut-être que son destin dépend avant tout d'elle-même.

Là on ne s'est pas compris. La France est un Etat centralisé, et je pense simplement que ce modèle est dépassé. Il convient de débuter une transition vers un Etat multi-polaire organisé autour de plusieurs métropoles puissantes à l'échelle internationale.
Et je ne parle pas que de puissance économique. En effet, sur le plan économique, on peut remarquer des progrès depuis quelques années, dans les grandes villes françaises.
Par contre, sur certains plans, le déséquilibre est absolument scandaleux :
- médias : ai-je vraiment besoin de développer ?
- sport : idem (Paris SG, les JO ...)
- culture : idem (L'expo universelle ne peut qu'être à Paris tu comprends ...)
- projets de transports urbains : le grand paris express on en parle ?
- influence internationale : à l'étranger, la France c'est juste Paris hein  B5
- transports : déjà développé
- études universitaires, grandes écoles, emploi, sièges grandes entreprises, finance, etc.
- politique : on en parle du traditionnel premier déplacement du Président de la République élu ? (il faut aller voir la maire de Paris). Allons quelques ministères devraient logiquement être en Province (insulte banalisée au passage) :
=> à votre avis, où devrait être le ministère de l'outre mer ? En outre mer ! Et le ministère de l'Europe ? A Strasbourg ! Les ministères de la cohésion des territoires, du travail, de la culture, pourraient aussi être en dehors de Paris.
Si les capitales de région avaient plus de pouvoir, étant donné qu'elles n'ont pas, pour la plupart, la tradition centralisatrice parisienne, elles pourraient au contraire venir en aide à des territoires complètement oubliés. Des territoires qui ne peuvent pas être aidés par des échelons locaux qui n'ont pas le pouvoir ni les budgets de leur venir en aide.
Et puis il y a aussi une dimension symbolique. La symbolique est importante pour l’équilibre d'une nation.
A cause de Paris, et souvent pour des raisons symboliques, je me sens plus européen et toulousain, que simplement français.
Continuez comme ça avec vos œillères, et dans quelques décennies, vous verrez que ce n'est plus l'Europe qui sera bêtement attaquée. Les démagogues de tous bords commencent à s'emparer des légitimes volontés régionalistes (bonjour la Catalogne  A11 ).

Dernière modification par Pingouin Toulousain (09-01-2018 21:12:47)

Hors ligne

 

#882 09-01-2018 22:45:11

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Toulouse - Discussion générale (4)

Pingouin Toulousain a écrit:

Quelle autonomie ? Non parce qu'il y a "autonomie" et "autonomie".
Exemple type : si demain on veut des liaisons intercontinentales à l'aéroport de Toulouse, à qui doit-on quémander des droits de trafic déjà ?

Donc l'autonomie ne s'apprécie qu'à l'aune des liaisons continentales que l'on peut ouvrir soi-même à l'aéroport de Toulouse ? Les compétences effectives, les attributions suffisamment larges, les ressources propres, l'autonomie financière, la libre administration, à côté, c'est peanuts sûrement.
Admettons. C'est différent en Allemagne ? La Bavière peut ouvrir une liaison entre Munich et je ne sais où d'elle-même ? J'ai comme un doute à la lecture de l'article 73 de la Loi fondamentale qui vise la "navigation aérienne" comme une compétence exclusive de la Fédération. Donc match nul.

Là vous faites preuve d'une certaine naïveté. Nous sommes dans un pays organisé de façon ultra-centralisée. Absolument tous les réseaux de transport (aériens, ferroviaires, routiers) sont organisés en étoile autour de Paris, et il y a plusieurs raisons à cela, et notamment des raisons purement symboliques.

L'argument qui consiste à dire que son contradicteur est bien naïf est un peu faible. Vous avez tort puisque vous êtes naïf. Admettons. Mais si les réseaux de TCSP en province (car je n'y vois aucune insulte... mais sans doute suis-je décidément bien naïf) sont organisés en étoile, ça dénote aussi de l'organisation centralisée de ces agglomérations, j'imagine. Il est bien évidemment inconcevable, car trop naïf, d'imaginer que ça correspond simplement à la plus grande demande et donc la meilleure rentabilité.

Là on ne s'est pas compris. La France est un Etat centralisé, et je pense simplement que ce modèle est dépassé. Il convient de débuter une transition vers un Etat multi-polaire organisé autour de plusieurs métropoles puissantes à l'échelle internationale.

Non non, on s'est très bien compris ! Demain Agen tiendra vis à vis de Bordeaux et Toulouse les propos que tu tiens vis-à-vis de Paris. Parce qu'on est toujours le con-centré de quelqu'un au final.
Et puis quelles métropoles puissantes ? Il suffit de regarder le ridicule de la création des métropoles EPCI... 22... Si ça ne démontre pas que les élus locaux peuvent faire facilement céder l'Etat...

médias : ai-je vraiment besoin de développer ?

Pourquoi pas. Par exemple, je connais de la presse allemande le Frankfurter Zeitung ou Süddeutsche Zeitung... Comme je connais Sud Ouest ou Ouest France. Pour le reste, je suis parfaitement ignorant. Pourtant je suis pas des moins avertis sur ce qui se passe en Allemagne.

sport : idem (Paris SG, les JO ...)

Faire du PSG un marqueur de l'autonomie des collectivités territoriales. Pourquoi pas...
Les JO... Vu les capacités de transport dans certaines villes de Province (qui ont préféré envoyer leurs TCSP au milieu de nul part sans que l'Etat ne les y contraigne), ça laissait finalement assez peu de possibilité. Et quoi de plus central que Paris pour mobiliser l'ensemble des Français aussi. C'est sûr, ça aurait été sympa à Nice. Mais bon... Question coût aussi, Paris a bien des avantages contrairement à des villes dans lesquelles il faudrait tout refaire à dimension y compris des équipements récents (la cérémonie d'ouverture dans l'inaccessible stade de Bordeaux de 40000 places  A10 )

- culture : idem (L'expo universelle ne peut qu'être à Paris tu comprends ...)

Je préfère toujours qu'elle soit à Paris qu'à Nice. Je n'ai strictement rien contre Nice, bien au contraire.
Il n'y a rien de particulièrement déconnant qu'une expo universelle en France se tienne à Paris. Il doit bien y avoir des compensations à trouver pour les 20 autres "puissantes" métropoles !

- projets de transports urbains : le grand paris express on en parle ?

Et quand l'Etat finance un tramway qui va se perdre en pleine campagne, on en parle ? Pas sûr que ce soit moins choquant !

- influence internationale : à l'étranger, la France c'est juste Paris hein

Non c'est Saint-Germain aussi.  D1

- transports : déjà développé

Pourquoi y revenir alors ?  A10

- études universitaires, grandes écoles, emploi, sièges grandes entreprises, finance, etc.

Airbus ?
Pour le reste, il ne faut pas tout attendre de l'Etat, qui investit déjà ici et là dans des OIN. Après quand on a des élus locaux qui se compare à des métropoles aussi puissantes que Reims ou Metz, bah faut pas s'attendre à grand chose.
Quant aux écoles, je suis assez convaincu que l'Etat ne demande qu'à ce que les étudiants restent dans leur métropole, là où le logement est moins cher, donc moins d'aides etc etc.
Et puis l'enseignement supérieur est présent jusqu'à Pontivy... C'est pour dire.

- politique : on en parle du traditionnel premier déplacement du Président de la République élu ? (il faut aller voir la maire de Paris).

C'est ridicule, je te l'accorde. Pas sûr que ça témoigne cependant de la moindre autonomie des autres collectivités territoriales. Cela n'existe d'ailleurs qu'en France ?

à votre avis, où devrait être le ministère de l'outre mer ? En outre mer !

Ah oui bonne idée que de traiter les problèmes de Saint Pierre et Miquelon depuis Papeete. Ca facilite les déplacements en plus.

Et le ministère de l'Europe ? A Strasbourg !

A Bruxelles ou Luxembourg serait plus utile vu l'utilisation du siège strasbourgeois !
Et quelle ville est la mieux placé pour se rendre indifféremment à Bruxelles, à Luxembourg ou à Strasbourg ?

Les ministères de la cohésion des territoires, du travail, de la culture, pourraient aussi être en dehors de Paris.

Je ne vois pas bien les intérêts. Par contre je vois un certain nombre d'inconvénients !

Si les capitales de région avaient plus de pouvoir, étant donné qu'elles n'ont pas, pour la plupart, la tradition centralisatrice parisienne, elles pourraient au contraire venir en aide à des territoires complètement oubliés. Des territoires qui ne peuvent pas être aidés par des échelons locaux qui n'ont pas le pouvoir ni les budgets de leur venir en aide.

Y a qu'à voir les 100 millions d'euros que la Nouvelle Aquitaine dépense pour Bedous... Manifestement, elle n'a pas attendu une fédéralisation de la France pour ça !
Les départements et les régions ont des budgets pour venir en aide aux plus petites collectivités (qui d'ailleurs sont souvent petites pas à cause de l'Etat...).

Et puis il y a aussi une dimension symbolique. La symbolique est importante pour l’équilibre d'une nation.

Il ne faudrait quand même pas symboliquement oublier que la controverse de départ c'est "les collectivités françaises sont moins autonomes que les allemandes"... Alors le symbole oui, mais très insuffisant pour démontrer quoi que ce soit.

Continuez comme ça avec vos œillères, et dans quelques décennies, vous verrez que ce n'est plus l'Europe qui sera bêtement attaquée. Les démagogues de tous bords commencent à s'emparer des légitimes volontés régionalistes (bonjour la Catalogne  A11 ).

Il y a quand même un moment que les Etats sont "attaqués".
Et c'est tellement plus simple de remettre en cause l'Etat plutôt que soi-même. Comme il est plus simple d'accuser l'Europe plutôt que d'assumer ses responsabilités.

C'est précisément pour tous ces messages, y compris à 23h, Bigorre, que je disais que je n'aurais pas dû lire ça...  A5


hugosbrr et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#883 10-01-2018 12:20:33

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Toulouse - Discussion générale (4)

MiKL-One a écrit:

C'est précisément pour tous ces messages, y compris à 23h, Bigorre, que je disais que je n'aurais pas dû lire ça...  A5

A10  A10  A10
D'un autre côté, il ne faut pas te sentir obliger de répondre à tous ce qui te convient pas!
D'ailleurs cela me fait penser que tout comme on a la possibilité de dire qu'on aime un post , il nous faudrait aussi l'inverse....à minima on pourrait marquer notre désapprobation et cela nous éviterait parfois de se lancer dans des interminables explications qui sont parfois chronophages!

Dernière modification par bigorre (10-01-2018 12:22:49)


MiKL-One a aimé ce post.

Hors ligne

 

#884 11-01-2018 22:37:24

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3929

Re: Toulouse - Discussion générale (4)

http://www.touleco.fr/Le-maire-de-Toulo … -une,23588

Projets

Deuxième rocade en vue

De son côté, il propose deux idées : le contournement de Toulouse par l’est de la Garonne en créant un « shunt » (une portion) financé par un péage, qui relierait les deux autoroutes, l’une vers Bordeaux, l’autre vers Montpellier. Le tracé pourrait passer à une distance entre dix et vingt kilomètres de Toulouse et venir se raccrocher à l’autoroute Castres-Toulouse si celle-ci se concrétise.

Troisième ligne de métro "politique validée"

Lancement d’une brigade anti-civilités

Hors ligne

 

#885 11-01-2018 22:53:02

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Toulouse - Discussion générale (4)

Thomas3 a écrit:

Lancement d’une brigade anti-civilités

Lapsus j'espere?  A7


Thomas3 et Ptiloulou ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#886 11-01-2018 23:16:51

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Toulouse - Discussion générale (4)

Marre de ce pays où les débats importants sont occultés par des diversions inutiles. L'ennemi ce n'est pas l'Europe, c'est Paris

Toutes les décisions importantes de l'Europe sont prises à Bruxelles par des gens que nous n'avons pas élus, le parlement de Strasbourg quant à lui est là pour la figuration démocratique.
Bref, on va pas rentrer dans la politique européenne, restons sur le sujet, Paris n'est l'ennemi de personne, il faut voir le commandement républicain historiquement comme une part de notre révolution, l'unité nationale remplaçant un royaume fragmenté aux 1000 langues et aux 1000 frontières, du coup les prises de décisions sont bien plus cadrées qu'ailleurs.

Dernière modification par Erwann (11-01-2018 23:19:23)

Hors ligne

 

#887 12-01-2018 02:13:29

Pingouin Toulousain
Notre Dame
Lieu: Toulouse et Castelsarrasin
Date d'inscription: 31-05-2015
Messages: 199

Re: Toulouse - Discussion générale (4)

Erwann a écrit:

Marre de ce pays où les débats importants sont occultés par des diversions inutiles. L'ennemi ce n'est pas l'Europe, c'est Paris

Toutes les décisions importantes de l'Europe sont prises à Bruxelles par des gens que nous n'avons pas élus, le parlement de Strasbourg quant à lui est là pour la figuration démocratique.
Bref, on va pas rentrer dans la politique européenne, restons sur le sujet, Paris n'est l'ennemi de personne, il faut voir le commandement républicain historiquement comme une part de notre révolution, l'unité nationale remplaçant un royaume fragmenté aux 1000 langues et aux 1000 frontières, du coup les prises de décisions sont bien plus cadrées qu'ailleurs.

L'unité nationale ? Parce que vous pensez quelle existe encore ?
Pour qu'il y ait une unité nationale, il faut deux éléments.
- une nation
- une forme d'unité en son sein

Il encore reste quelques bribes du premier élément, que nous pouvons généralement remarquer quand le pays vit un drame, mais il ne reste presque plus rien du second, et ce, justement, même quand le pays vit un drame.

Pour ce qui est de l'institution européenne, elle reste le plus grand espoir du continent européen. L'UE est particulièrement imparfaite, mais elle possède une grande marge de progression sur presque tous les plans.

L'ultra-centralisme, car c'est bien de cela qu'il s'agit, est un cancer. Il n'y a plus d'équilibre entre la France et Paris. Et ça va nécessairement se payer à terme si les mentalités ne changent pas.

Hors ligne

 

#888 12-01-2018 02:28:07

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Toulouse - Discussion générale (4)

L'UE le meilleur espoir ? Le marché commun était une très bonne chose, ça fonctionnait, l'UE ne fait que de nous faire perdre une partie de notre souveraineté car les lois européennes sont au dessus des lois françaises, vous voulez décentraliser la France mais il faudrait peut-être s'émanciper d'une fédération elle-même ultra-centralisée politiquement et économiquement (je vous laisse deviner d'où l'euro tiens son origine et où est sa banque) pour commencer, vous seriez plus crédible pour venir parler de la centralisation française.
Le rapport Paris/province est bien plus équilibré qu'il ne l'a jamais été, il y a 40 ans, jamais on aurait parler de Bordeaux, Toulouse ou Lyon à l'étranger.

Dernière modification par Erwann (12-01-2018 02:36:21)

Hors ligne

 

#889 12-01-2018 04:41:12

Pingouin Toulousain
Notre Dame
Lieu: Toulouse et Castelsarrasin
Date d'inscription: 31-05-2015
Messages: 199

Re: Toulouse - Discussion générale (4)

Vous devriez lire un peu plus lentement.
L'institution européenne est le meilleur espoir du continent européen (l'Europe institutionnalisée si vous préférez). L'UE est un magnifique projet qui s'est perdu. Cependant, il possède une grande marge de progression étant donné le niveau de nullité où il se situe, et doit être réformé de fond en comble en conservant sa substance, c'est à dire, l'union de nations européennes. L'UE est ultra-centralisatrice et c'est en effet un de ses défauts.
Je passe sur la "crédibilité", ça vaut mieux.
Il y a 40 ans, le monde était différent. Lyon, mais aussi dans une moindre mesure Marseille, Bordeaux, Toulouse, ne pouvaient pas légitimement espérer avoir une stature et une influence supérieure, ce qui devrait pourtant être le cas de nos jours, si notre "nation" était territorialement démocratique et équilibrée, en particulier sur le plan de l'exercice du pouvoir et de l'investissement, et sur les plans culturels et symboliques.

"Paris" et "la province"
Et pourquoi pas juste "la France" ?

Dernière modification par Pingouin Toulousain (12-01-2018 04:49:59)


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#890 12-01-2018 14:27:33

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Toulouse - Discussion générale (4)

Erwann a écrit:

Toutes les décisions importantes de l'Europe sont prises à Bruxelles par des gens que nous n'avons pas élus, le parlement de Strasbourg quant à lui est là pour la figuration démocratique.

C'est vite dit çà! Bruxelles ne fait rien sans avoir eu l'accord au préalable des nations. Je sais qu'on aime bien taper sur l'UE mais à un moment donnée il faudrait aussi regarder ses problémes en  internes.
On parle du duo Paris/Berlin (le couple franco-allemand) et non du duo Bruxelles/Francfort....
Mais ce que tu devrais te demander plutôt c'est pourquoi nos politiques aiment tant  te présenter l'Europe comme l'origine de tous  leurs problémes nationaux alors que ce sont eux qui en dicte la politique par derrière!!!!!Peut être qu'en fait cela les arrangent? Peut être qu'ils font faire à Bruxelles ce qu'ils n'ont pas le courage d'assumer?Non?
Alors stop à l'Europe bashing, je sais que c'est dur d'avaler la fin de la France Napoléonienne tout comme c'est dur pour les Anglais de dire adieu à l'Angleterre Victorienne mais on a changé de monde et d'époque! C'est comme çà , on va pas revenir en arrière. Et petite précision, ce n'est pas parce qu'on ne reviendra pas à cette époque de " La Grande France" que les Français seront plus malheureux...Je le dis en passant car au final c'est çà qui est important...Aujourd'hui, je préfère être Français que Américain dans la plus grande puissance mondiale. 
Bruxelles n'est pas légitime démocratiquement? C'est vrai en partie! Mais alors construisons là avec des vrais pouvoirs législatifs, exécutifs et judiciaires.Des pouvoirs indépendants des nations..
Bon ,  on est loin du débat Toulousain (quoi que tout est lié ) ... B9

Concernant le sempiternel débat Paris/Province, je crois qu'il y a un exemple qui nous saute aux yeux à chaque fois que l'on ouvre la première page de  PSS mais c'est tellement ancré dans notre inconscient collectif qu'on y fait plus attention. Quand on ouvre la page d'entrée de PSS, on voit un premier onglet consacré spécifiquement à Paris et l'Idf et un autre pour toute la France, tout est dit....Alors que les choses soient claires,  personnellement cela ne me gêne pas que Paris soit une ville gigantesque et que à ce titre elle soit traité différemment. J'ai pas toujours réagi comme çà mais je pense qu'il faut l'intégrer. Cela ne sert à rien de ruminer une frustration. C'est le reflet de l'histoire Française. On est un pays Jacobin. Il y a des avantages et des inconvénients, c'est comme çà. En revanche, ce que je n'aime pas c'est quand je lis parfois la suffisance de certains supporter Parisien qui ne veulent pas reconnaître que la croissance de leur ville est avant tout un choix politique. Au contraire pour eux, elle est plutôt le reflet d'une supposé supériorité culturelle et intellectuelle sur la province (bref les ploucs) à qui elle ne doit rien et pire qui serait un poids pour Paris... çà c'est vrai je le supporte moins...  A11
Enfin bref revenons sur Toulouse....

Dernière modification par bigorre (12-01-2018 14:30:00)


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#891 12-01-2018 14:48:43

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Toulouse - Discussion générale (4)

Les Parisiens actuels sont pour la plupart des descendants de la province qui sont montés en Ile-de-France au 19ème siècle, il ne faudrait pas l'oublier.

Hors ligne

 

#892 19-01-2018 20:30:04

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3929

Re: Toulouse - Discussion générale (4)

https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 … louse.html


Coeur de Pirate dévoile "Prémonition", son clip tourné à Toulouse

Hors ligne

 

#893 31-01-2018 20:59:27

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3929

Re: Toulouse - Discussion générale (4)

https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 … iches.html

Faut-il construire plus haut ? Un débat pour sortir des clichés

Intéressant comme débat je pense essayer de m’y rendre . A5

Hors ligne

 

#894 05-02-2018 20:21:33

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3929

Re: Toulouse - Discussion générale (4)

https://toulouse.latribune.fr/politique … 67322.html

LGV Bordeaux-Toulouse : Carole Delga et Jean-Luc Moudenc reçus par Matignon ce vendredi

Hors ligne

 

#895 05-02-2018 21:04:40

rif75
Tour Gan
Date d'inscription: 29-06-2006
Messages: 618

Re: Toulouse - Discussion générale (4)

Dans l'article il est précisé la fin des travaux Bordeaux Agen en 2037... il faut donc patienter avant de voir la LGV mettre 3h15 pour Paris Tlse avec un seul arrêt à Bordeaux

Hors ligne

 

#896 06-02-2018 00:03:41

oc311
Tour Gan
Date d'inscription: 07-10-2017
Messages: 728

Re: Toulouse - Discussion générale (4)

2037 c'est pour les scénarios 1 et 2. Les élus de nouvelle aquitaine et d'Occitanie poussent pour le scénario 3 avec début des travaux en 2023 et AFNT et AFSB pour livraison en 2022.

Hors ligne

 

#897 06-02-2018 11:05:02

rif75
Tour Gan
Date d'inscription: 29-06-2006
Messages: 618

Re: Toulouse - Discussion générale (4)

est-ce que vous avez remarqué qu'on ne parle plus du coût du nouveau projet. est-ce que c'est bon le tour de table financier est finie ? qui va payer ? Par les temps qui court je ne vois pas l'Etat s'investir trop avec les tx d'intérêt qui vont augmenter dans les prochaines années ?

En tout cas les scenario 1 & 2 signifient qu'on passe la "patate chaude au prochain gouvernement".


bigorre a aimé ce post.

Hors ligne

 

#898 08-02-2018 16:34:42

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3929

Re: Toulouse - Discussion générale (4)

https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 … chons.html



Près de quatre milliards d'euros ! Le chiffre impressionne. C'est le coût estimé de l'ensemble des projets de transports du plan Mobilités 2020-2025-2030 adopté, hier matin à l'unanimité, par le conseil syndical de Tisséo Collectivités. L'autorité organisatrice des transports de l'agglomération toulousaine a ainsi acté les projets qui, d'ici deux à douze ans, devraient améliorer les déplacements à l'intérieur d'une métropole toulousaine aujourd'hui au bord de l'asphyxie. Et qui doit accueillir chaque année 10 000 à 15 000 nouveaux arrivants !

Hors ligne

 

#899 28-02-2018 23:48:09

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3929

Re: Toulouse - Discussion générale (4)

http://www.sportmag.fr/basket/toulouse- … -3x3-2018/


Toulouse accueillera l’Open de France 3X3 2018

La Fédération Française de BasketBall (FFBB) et GRDF ont annoncé que la 7ème édition de l’Open de France 3X3 se déroulera cet été à Toulouse, sur la place du Capitole, le samedi 28 juillet 2018.

Hors ligne

 

#900 05-03-2018 09:38:57

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12862
Photos: 2
Site web

Re: Toulouse - Discussion générale (4)

Municipales 2020, LREM va t'elle brouiller les cartes ?
https://www.20minutes.fr/elections/2231 … ler-cartes


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact