PSS

Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

#4001 12-01-2018 12:51:26

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12862
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Je parlais du tracé pour le métro à Toulouse, par le nord et non par le centre ville, ce n'est que mon avis  B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#4002 12-01-2018 13:26:17

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Oui, j'entends bien que tu parlais du projet de troisième ligne de Toulouse. Ton avis (et ta certitude sur le sort du projet) est quand même très radical.

Hors ligne

 

#4003 12-01-2018 13:37:09

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12862
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

C'est ma manière à moi de m'exprimer quand je suis contre, mais je le pense sincèrement que ce projet va être remanié, vu la contestation qui commence à prendre son ampleur au sein de Toulouse, et vu que les Toulousains sont quand même 3/4 à se dire que ce projet ne correspond pas aux besoins des déplacements, ça prouve que l'enquête publique va capoter le projet.
Personnellement, je ne suis pas un grand défenseur de Maxime Lafage, il son projet est plus cohérent sur Toulouse, après l'emplacement des stations à quelques mètres d'écart, c'est du détail pour moi, mais au moins le tracé le plus cohérent possible par rapport aux besoins de mobilités


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#4004 12-01-2018 14:39:23

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

mais je le pense sincèrement que ce projet va être remanié, vu la contestation qui commence à prendre son ampleur au sein de Toulouse, et vu que les Toulousains sont quand même 3/4 à se dire que ce projet ne correspond pas aux besoins des déplacements, ça prouve que l'enquête publique va capoter le projet.

Mais qui va s'exprimer ? Les 3/4 du temps, ce sont des opposants... Difficile de juger d'une opposition à ce qui transparaît de PSS ou plus encore d'une concertation. Et c'est un réel problème.

Personnellement, je ne suis pas un grand défenseur de Maxime Lafage, il son projet est plus cohérent sur Toulouse, après l'emplacement des stations à quelques mètres d'écart, c'est du détail pour moi, mais au moins le tracé le plus cohérent possible par rapport aux besoins de mobilités

La ligne proposée ne me semble pas pour autant tout à fait incohérente. Et quand on se rappelle du projet Garonne... Bon bref, HS.


Thomas3 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4005 12-01-2018 14:59:26

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3929

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

greg59 a écrit:

C'est ma manière à moi de m'exprimer quand je suis contre, mais je le pense sincèrement que ce projet va être remanié, vu la contestation qui commence à prendre son ampleur au sein de Toulouse, et vu que les Toulousains sont quand même 3/4 à se dire que ce projet ne correspond pas aux besoins des déplacements, ça prouve que l'enquête publique va capoter le projet.
Personnellement, je ne suis pas un grand défenseur de Maxime Lafage, il son projet est plus cohérent sur Toulouse, après l'emplacement des stations à quelques mètres d'écart, c'est du détail pour moi, mais au moins le tracé le plus cohérent possible par rapport aux besoins de mobilités

Justement vous faites erreur je suis toulousain je sais de quoi je parle d’où pouvez-vous nous sortir ce chiffre que les 3/4 des Toulousains se disent contre ce tracé ? Je veux des preuves de ce que vous colportez sur une agglomération millionnaire où la pétition contre le tracé a recueilli à peine 1200 voix en un an ?
PS excusez de ce HS sur le forum bordelais mais je ne pouvais pas laisser dire n’importe quoi .
La seule chose qui pourrait peut-être faire capoter le projet ce sont uniquement les prochaines élections municipales et les recours qui joue la montre mais à mon avis les travaux de la troisième ligne de métro auront commencé avant..

Dernière modification par Thomas3 (12-01-2018 15:10:47)


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4006 12-01-2018 15:39:40

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

greg59 a écrit:

(même si le projet de 3eme ligne de métro est très grotesque et pathétique, qui va finir par capoter !)

Oui, mais encore ?

amart a écrit:

Pour les TCSP, Marseille est je pense bien pire que Bordeaux en mauvaise gestion. A Bordeaux on est partis de zéro pour faire en peu de temps 3 lignes de tram.

A Marseille aussi ils sont partis de 0... Mais pour investir dans un mode qui n'est encore à l'heure actuelle pas saturé... Si le seul critère est la vitesse d'exécution, effectivement, Bordeaux est au top.

Le souci a été le départ de Juppé qui avait une vision de tram central en étoile

Juppé une vision, déjà c'est drôle. Mais une bonne vision, ça l'est plus encore. Je plaisante...
En tout cas, je ne suis pas sûr qu'il ait eu cette vision : l'idée du tram remplaçant le métro c'est bien de garantir un même niveau de desserte à toute l'agglomération. C'est pour ça qu'on met distribue les mètre d'APS à chacun. La hantise d'alors, c'est l'agglomération à deux vitesses, comme si le centre était toujours et indûment mieux traité que tout le monde. Les sacrifices qu'y font leurs habitants ? Peanuts. C'est vraiment le fondement de la renaissance du tramway à Bordeaux. Juppé n'est pas pire que les autres, mais il est loin d'être mieux sur ce dossier.

remplacé par Rousset puis Feltesse qui ont préféré rallonger les étoiles en question (pour satisfaire leur éléectorat de gauche en banlieue)

Juppé aurait fait exactement la même chose, au moins pour préserver le pacte de Yalta bordelais.
Et puis, pour l'heure, c'est ni Feltesse ni Rousset qui laissent miroiter le tram à Saint-Médard et à Gradignan. D'ailleurs concernant Gradignan, j'ai vu que le tronçon le plus chargé était de 1800 voyageurs et sur les boulevards. Rien qui ne justifie à ce stade un tramway à Gradignan !

la Cub aurait gardé les sioux pour le tram en agglo

Elle aurait une belle réserve...  A10

Notamment l'axe cracovie Cenon et celui via le pont Veil pour désaturer la ligne A (imaginez si la ligne était coupé en raison du pont de Pierre endommagé...)

Encore une fois, pour désaturer la ligne A, il faut intéresser des voyageurs qui prennent actuellement la ligne A. Tu penses sérieusement qu'il y a des voyageurs qui font Cenon-Cracovie en tram en passant par le secteur le plus problématique du réseau ? Détourner les quelques couillons qui le font ne dénaturera nullement le tram A.

Le régime français des intercommunalités n'aurait-il pas eu le même effet "diluant" pour un métro léger au départ, avec des extensions de ligne à ne plus finir, ce qui financièrement n'aurait permis sans doute au mieux que la construction d'une seule ligne... ?

Quant à Marseille le choix du métro renvoie il me semble à une décision d'un quart de siècle plus précoce, et concernant une concentraton urbaine d'une autre ampleur, même si je le concède il s'agit ici d'autre chose qu'un métro léger.

Sinon les sous, les ruses de sioux on voudrait bien les voir venir, sous forme de concrétisation de la suite du réseau de tram, après la décision historique d'il y a désormais plus de 20 ans du choix de cette technique. C'est bien de manque de vision à long terme, de cohérence et de ténacité qu'il faudrait parler au sujet du super bourgmestre actuel :

si ruse il y avait ça pourrait être nous faire passer du BHNS pour du tramway, comme ont su le faire les Nantais avec leur entourloupe sémantique du "busway", à articuler à l'anglaise, avec désormais trois modules, puisqu'inévitablement saturé...

Oui si ruse il y avait, en bon vieux renard possiblement retraitable, ce serait de faire croire à l'ersatz, par l'intermédiaire de ses hommes liges, Duprat par exemple, et décider in extremis du choix raisonnable du tram, avec le second tome de cette histoire récente, en passant du radial au circulaire dans le tracé, avec cours et boulevards pour structurer et désaturer sans compromettre fiancièrement court et moyen terme au vu des besoins de déplacement des habitants périurbains toujours plus nombreux.

Puisqu'on n'a pas voulu s'entendre à temps sur la question foncière  - Feltesse et l'EPFL pour l'époque de la mandature précédente... - alors une offre RER, de bus départementaux renforcés et de covoiturage restera à financer rapidement.

Dernière modification par géogaga (12-01-2018 15:41:18)

Hors ligne

 

#4007 12-01-2018 17:40:02

cosaque
Grande Arche
Date d'inscription: 03-07-2012
Messages: 296

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Hier soir en conseil de quartier le maire de Floirac a annoncé, (sic) suite à des entretiens avec la métropole ... "le tram" en rive droite depuis le pont SV dans 7 à 8 ans. Il a semblé s'en mordre les lèvres en le disant et est immédiatement passé à autre chose.
D'après mes infos, recoupées ce jour avec le service presse de Euratlantique, le pont ne sera pas configuré pour un tramway à son ouverture fin 2020. Le BHNS depuis St Aubin arrivera sur le pont et Euratlantique ne s'exprime que pour sa zone de compétence, qui rive droite, s'arrête à l'Arena sur cette question.
Pas grave, puisque d'ici l'ouverture du pont on sait que la voie Eymet sera un délicieux lieu de déambulation agrémenté de mobilier urbain ... pour les piétons (et peut-être les vélos).


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4008 12-01-2018 23:30:54

Haillade
Notre Dame
Date d'inscription: 18-12-2017
Messages: 172

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Hum, le principe de métro léger est plus proche du tramway (de Bordeaux) que du VAL de Rennes, Lille, ...
Par excellence, le meilleur exemple de métro-léger, est la ligne M1 du réseau de Lausanne.
Le VAL (Ou les autres modèles du type, comme les Driverless d'AnsaldoBreda.), lui-même est beaucoup plus proche du métro de Marseille que du métro léger.
Le VAL est juste un métro à petit gabarit, type de métro qui se retrouve dans des réseaux comme ceux de Madrid. Et pourtant, je suis sûr que qualifier les premières lignes du métro de Madrid comme un métro léger te paraîtrait étrange, géogaga.

Donc quand tu critiques avec l'expression "Métro léger" mais que tu expliques après que le tramway est la seule solution viable, c'est assez drôle.

Quant à l'autre expression que tu utilises pour dénigrer tout métro à petit gabarit, à savoir "Mini-métro", c'en est très loin. Les mini-métro de Pérouse ou le feu Poma 2000 de Laon sont des cabines tractées par des câbles. Je ne savais pas que ce qui était proposé sur ce forum pour Bordeaux était un téléphérique souterrain sur rail.

A part ça, je ne comprends toujours pas quel est l'intérêt de s'obstiner à faire passer un BHNS jusqu'à Saint-Aubin ? Les 4 lignes qui s'y arrêtent doivent déjà être loin de la surcharge... Ou même juste d'être remplies à moitié de leur capacité. Donc un BHNS...

Dernière modification par Haillade (12-01-2018 23:39:58)


Thomas3 et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4009 12-01-2018 23:38:45

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3929

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

B6 Exactement  haillade

Sur le lien ci dessous Il y’a ici la liste des métros léger ou pré métro et des métros lourd en Europe 

Le VAL est un métro  lourd au même titre que Lyon et Marseille c’ est la ou souvent les gens se trompent sur les forums j’ai remarquer .

Toulouse , Rennes et Lille ont un métro lourd à technologie VAL

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Véhicul … ique_léger


https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_d … _prémétros

Dernière modification par Thomas3 (12-01-2018 23:55:21)


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4010 13-01-2018 00:03:18

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Haillade a écrit:

Hum, le principe de métro léger est plus proche du tramway (de Bordeaux) que du VAL de Rennes, Lille, ...
Par excellence, le meilleur exemple de métro-léger, est la ligne M1 du réseau de Lausanne.
Le VAL (Ou les autres modèles du type, comme les Driverless d'AnsaldoBreda.), lui-même est beaucoup plus proche du métro de Marseille que du métro léger.
Le VAL est juste un métro à petit gabarit, type de métro qui se retrouve dans des réseaux comme ceux de Madrid. Et pourtant, je suis sûr que qualifier les premières lignes du métro de Madrid comme un métro léger te paraîtrait étrange, géogaga.

Donc quand tu critiques avec l'expression "Métro léger" mais que tu expliques après que le tramway est la seule solution viable, c'est assez drôle.

Quant à l'autre expression que tu utilises pour dénigrer tout métro à petit gabarit, à savoir "Mini-métro", c'en est très loin. Les mini-métro de Pérouse ou le feu Poma 2000 de Laon sont des cabines tractées par des câbles. Je ne savais pas que ce qui était proposé sur ce forum pour Bordeaux était un téléphérique souterrain sur rail.

A part ça, je ne comprends toujours pas quel est l'intérêt de s'obstiner à faire passer un BHNS jusqu'à Saint-Aubin ? Les 4 lignes qui s'y arrêtent doivent déjà être loin de la surcharge... Ou même juste d'être remplies à moitié de leur capacité. Donc un BHNS...

St-Aubin c'est la commune dont est maire l'élu communautaire en charge des transports...

... on n'est jamais mieux (des)servi que par soi même, fut-ce en BHNS, qui effectivement ne risque pas de saturer près de son terminus dans le quadrant NW de l'agglo, là où le taux de motorisation des ménages avoisine celui d'un score électoral de république bananière...

pour l'histoire du VAL j'ai toujours fait la distinction entre un métro de trois à cinq caisses, capacitaire et confortable, comme à Paris, Lyon, Marseille, Milan, Barcelone...  et ces deux petites cabines automatiques étroites, qu'on voit parfois accouplées...

et puis je suis toujours sous l'empire de la définition de wikipédia, qui parle de léger pour le L de l'acronyme, et non de Lille... :
ici...

Dernière modification par géogaga (13-01-2018 00:04:44)

Hors ligne

 

#4011 13-01-2018 01:24:53

Haillade
Notre Dame
Date d'inscription: 18-12-2017
Messages: 172

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Donc en ce cas, qu'est le Néoval sachant qu'il pourrait théoriquement passer de 3 à 5 (Ou 7, je ne sais plus.) caisses sans changer de modèle. Et pareil pour le Driverless qui peut passer de 2 à 6 caisses.
Un métro léger, un métro lourd ou bien un métro "hybride" ?
Pour l'aspect capacitaire : en même temps, il ne faut pas s'attendre à une fréquentation similaire selon que tu sois à Milan ou à Rennes. Et pourtant le métro de Rennes a fait ses preuves, n'étant pas sur-capacitaire.
Pour l'aspect confortable: selon mon expérience personnelle, je trouve approximativement aussi confortable le métro de Rennes que celui de Paris. Sauf sur la fréquentation justement, où Rennes s'en tire victorieuse même en cas de surfréquentation, et tout ça sans 5 caisses ou plus.

Le nom d'origine "Villeneuve-d'Ascq-Lille" a popularisé le sigle VAL, mais un nom aussi local étant peu vendeur, il fallait en changer sa signification. Véhicule Automatique Léger, est plus général. Et dans comme dans "Petit Gabarit" ou éventuellement "Étroit" il n'y a pas de L, ... Après, ce n'est qu'une théorie, mais tout de même très plausible, et pourtant, ça n'a pas changé de caractéristique entre les deux dénominations. Ce n'était déjà pas un métro léger sous l'appellation VAL d'origine, ça n'en est pas plus un aujourd'hui. D'ailleurs, on y parle de véhicule, et pas de métro, si on va par là.
(J'ai ajouté quelques précisions de ce que je voulais dire -bien en retard- car je ne sais pas comment interpréter ton "J'aime".).

Pour Saint-Aubin, j'avais oublié ce menu petit détail qui fait toute la différence.
Comment a-t-on pu laisser au maire d'une commune si excentrée et qui ne représente même pas 1% de la population de la métropole ce rôle ? C'est pathétique.

Dernière modification par Haillade (17-01-2018 18:45:08)


géogaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4012 13-01-2018 11:12:31

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

géogaga a écrit:

Le régime français des intercommunalités n'aurait-il pas eu le même effet "diluant" pour un métro léger au départ, avec des extensions de ligne à ne plus finir, ce qui financièrement n'aurait permis sans doute au mieux que la construction d'une seule ligne... ?

Alors au vu du débat qui précède, si on s'entend pour dire que le métro léger est le VAL, la réponse est non puisque le VAL était précisément prévu pour desservir que les zones les plus importantes. Il n'a ainsi jamais été question de desservir Gradignan en VAL et c'est précisément ce qui a coulé le projet puisque des Teisseire et autres sont allés promettre un tram aux 27 communes.

si ruse il y avait ça pourrait être nous faire passer du BHNS pour du tramway, comme ont su le faire les Nantais avec leur entourloupe sémantique du "busway", à articuler à l'anglaise, avec désormais trois modules, puisqu'inévitablement saturé...

Alors parler de busway c'est une ruse mais parler de métro léger pour vendre un tramway classique, avec tous les avantages du métro sans ses inconvénients, ce n'est pas une ruse ?
Sachant que l'écart entre un busway et un tram est bien inférieur, donc la ruse moins osée, que l'écart entre un tramway et un VAL.

Haillade a écrit:

Comment a-t-on pu laisser au maire d'une commune si excentrée et qui ne représente même pas 1% de la population de la métropole ce rôle ? C'est pathétique.

C'est le problème d'une intercommunalité.
Comme quand on se retrouve avec un président de métropole qui n'a pour légitimité à la base que d'avoir été élu par 800 habitants sur plus d'1 million, cf. Lille.
Les intercommunalités sont bien trop grandes.

Dernière modification par MiKL-One (13-01-2018 11:12:54)

Hors ligne

 

#4013 13-01-2018 13:48:02

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12862
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Thomas3 a écrit:

greg59 a écrit:

C'est ma manière à moi de m'exprimer quand je suis contre, mais je le pense sincèrement que ce projet va être remanié, vu la contestation qui commence à prendre son ampleur au sein de Toulouse, et vu que les Toulousains sont quand même 3/4 à se dire que ce projet ne correspond pas aux besoins des déplacements, ça prouve que l'enquête publique va capoter le projet.
Personnellement, je ne suis pas un grand défenseur de Maxime Lafage, il son projet est plus cohérent sur Toulouse, après l'emplacement des stations à quelques mètres d'écart, c'est du détail pour moi, mais au moins le tracé le plus cohérent possible par rapport aux besoins de mobilités

Justement vous faites erreur je suis toulousain je sais de quoi je parle d’où pouvez-vous nous sortir ce chiffre que les 3/4 des Toulousains se disent contre ce tracé ? Je veux des preuves de ce que vous colportez sur une agglomération millionnaire où la pétition contre le tracé a recueilli à peine 1200 voix en un an ?
PS excusez de ce HS sur le forum bordelais mais je ne pouvais pas laisser dire n’importe quoi .
La seule chose qui pourrait peut-être faire capoter le projet ce sont uniquement les prochaines élections municipales et les recours qui joue la montre mais à mon avis les travaux de la troisième ligne de métro auront commencé avant..

Répondu sur Toulouse : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 05#p660305
B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#4014 13-01-2018 14:55:22

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Haillade a écrit:

Pour l'aspect confortable: selon mon expérience personnelle, je trouve approximativement aussi confortable le métro de Rennes que celui de Paris.

C'est méchant pour le métro de Rennes...

Hors ligne

 

#4015 13-01-2018 17:38:11

Haillade
Notre Dame
Date d'inscription: 18-12-2017
Messages: 172

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Je parlais du métro lui-même en fonction de son nombre de caisses:
- Donc pas des stations, X fois plus confortables à Rennes qu'à Paris, ça va sans dire.
- Ni des problèmes liés directement aux passagers eux-mêmes, et à l'entretien et âge des rames (Comme les odeurs douteuses persistantes même lorsque la rame est presque vide à Paris.).
Les différences avantageant l'un ou l'autre (Aménagement interne, fait de pouvoir voir devant le métro dans le VAL, intercirculation dans certaines rames parisiennes, ...) sont assez difficilement comparables à cause de la diversité de matériel roulant à Paris, mais entrent dans le cadre de mon "approximativement".
Sinon, bien évidemment qu'un réseau plus que centenaire et de plus de deux-cents kilomètres de long à entretenir est moins bien et confortable qu'un d'une quinzaine d'année.

Je voulais simplement dire que ce n'est pas parce que le métro a deux ou trois caisses qu'il est moins "confortable" qu'un de sept caisses. En gros, en lissant tout ça.
Si le métro de Paris et celui de Rennes étaient sur un pied d'égalité sur les critères cités, mais que leur nombre de caisses étaient différents mais adaptés à la fréquentation, les deux seraient aussi confortables. Donc que plus de caisses n'amène pas à plus de confort.

Après, je me suis mal exprimé et il aurait été plus probant dans mon argumentaire d’inclure ces éléments.

Hors ligne

 

#4016 17-01-2018 17:31:19

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Ne voulant pas me faire gronder par amart qui tient la pureté du sujet consacré à la rocade
Pour resituer :

géogaga a écrit:

MiKL-One a écrit:

géogaga a écrit:

On peut loucher vers la réussite de l'interco stasbougeoise, avec son impressionnant réseau de tram

À Strasbourg, le réseau était organisé en croix autour de la station Homme de Fer. Le succès du tramway et la congestion de ce seul pôle d’échange ont déterminé la Métropole à mailler son réseau de sorte à multiplier les nœuds, outre celui d’Homme de Fer : Étoile polygone, Landsberg, Observatoire et République. Ce ne sont pas moins de 5 lignes de tramway qui quadrillent le cœur de l’agglomération en formant un réseau de près de 70km et qui offrent des fréquences comprises entre 2min et 4min sur les tronçons centraux. La question se pose alors de savoir si ce maillage a permis de résoudre les difficultés initiales. Non seulement les difficultés initiales sont plus aiguës malgré le maillage, mais, pis encore, de nouvelles difficultés sont nées à cause du maillage. Un rapport expose :
"Le passage à quatre points d’échanges suite à la mise en œuvre du premier plan directeur et à la mise en service de la ligne E a permis de mailler le réseau sans passer par le nœud central et a ainsi contribué au délestage des tronçons les plus centraux. Néanmoins, le nombre de circulations au nœud Homme de Fer en heure de pointe reste important et engendre des dysfonctionnements qui perturbent régulièrement le fonctionnement global du réseau. Les problèmes se retrouvent, dans une moindre mesure, au nœud République, avec un nombre moins important de rames qui s’y croisent mais où la configuration en T du carrefour complique les mouvements et engendre des perturbations. À cela s’ajoute, ici aussi, l’importance des flux piétons, puisque la station République, avec 12000 clients environ par jour, représente la deuxième station du réseau tramway après la station Homme de Fer (40000 clients par jour). Une des conséquences de cette complexification de l’exploitation est la baisse constatée de la vitesse commerciale sur le réseau de tramway. Avant 2000 les lignes A et D profitent d’un long tronçon (tunnel des halles) parcouru à vitesse élevée, permettant ainsi d’élever la vitesse moyenne. Sur les lignes de tramway mises en service ultérieurement, les possibilités d’atteindre une vitesse aussi élevée sont moindre entraînant par là-même une baisse puis une stabilisation de la vitesse moyenne du réseau tramway. La mise en service des lignes B et C, puis E, et la complexification de l’exploitation associée a entraîné́ des perturbations qui impactent elles aussi sur la vitesse commerciale des lignes. Parmi les autres causes de baisse de la vitesse commerciale on peut encore citer la forte fréquentation des rames de tramway qui implique des temps d’arrêt importants des véhicules aux stations."
Communauté urbaine de Strasbourg, Schéma directeur des transports collectifs 2025, 2010, p. 30-31

Le site de la CTS indique que les 2 250m séparant la station Observatoire et la station Faubourg national sont parcourus en 14min, soit à une vitesse commerciale de 9,6km/h. Cette donnée corrobore la situation vécue sur le réseau bordelais en raison du renforcement des fréquences du tramway. La capitale du Grand-Est se trouve désormais confrontée à ce paradoxe de devoir rechercher des solutions palliatives à ce qui devait déjà être une solution palliative.

En gros : non merci et voyons 80km au nord-est.

70km au NE de Strasbourg, à vol d'oiseau, c'est à Karlsruhe en Allemagne que çà nous mène...

Là où on enterre les lignes de tram, avec des tronçons où jusqu'à près d'une dizaine de lignes cohabitent. L'explication de cet enterrement de première classe, à désormais plus de un milliard d'€ dés le début 2017, c'est d'améliorer l'exploitation. Soit. Sauf qu'on aurait pu faire la même chose un peu plus loin, en dédoublant les lignes, et en couvrant mieux le territoire de la ville :

par exemple en empruntant la Kriegsstrasse, en surface, il y a largement la place..., avec 20 mètres de largeur de voirie, mais tout l'espace ou presque dévolu à la circulation et au stationnement automobile...

Sauf que tu perds le tronc commun et donc la fréquence. Donc c'est faux de dire que c'est "faire la même chose un peu plus loin [avec que des avantages en plus]".
Il est par ailleurs prévu un tram sur la Kriegstrasse si je ne m'abuse ("Haltestelle oben neu")... Donc dire qu'elle est totalement abandonnée à la voiture est faux, surtout si les voies sont aussi désertes qu'à Munich.
http://www.diekombiloesung.de/fileadmin … trasse.pdf
Donc la Kombilösung, ça semble être et prémétro pour des fréquences max là où c'est déjà le cas + tram sur sur Kriegstrasse. La solution porte vraiment bien son nom.

Alors oui, OK pour l'amélioration de l'exploitation des trams, mais il y a quand même un non de taille dans l'affaire : on a tout fait pour gêner à minima les automobilistes de l'agglo, et rien de plus pour l'extension du réseau de tram...

Gêner pour gêner... Bon, c'est sûr que si on en fait l'alpha et l'oméga de toute politique publique, c'est un problème de taille.

Enfin, gâteau sous la cerise (!), même s'il ne manque pas de bons géologues dans le pays, les tunneliers ont quelques problèmes avec les couches rencontrées, et le milliard d'€ du camouflage risque de voir pas mal de centaines de miilions d'€ s'accumuler derrière la virgule...

Risque, pas mal de... C'est bien imprécis pour remettre en cause la pertinence d'un projet.

A se demander comment sont évaluées les dépenses publiques là-bas, s'il existe un équivalent de la cour des comptes régionale là où siège la cour constitutionnelle allemande...

Aurais-tu quelques éléments qui permettrait d'étayer tes propos quant à un éventuel dérapage financier ?

De même je suis toujours à m'interroger sur ce que pourraient penser nos juges comptables au sujet du différentiel de coût entre VAL et tram dans les agglos de province,  avec une offre à deux vitesses - métro léger + bus, voire bus-à-haut-niveau-de-saturation -, et une couverture territoriale très partielle...

Et on leur demandera ensuite de se pencher sur les solutions palliatives à des solutions palliatives parce que manifestement inadaptées à la demande.
Quant à l'offre à deux vitesses, ça pourrait être pertinent de la critiquer si les agglomérations n'étaient pas elles-mêmes à deux vitesses. Elles le sont. Il faut donc des solutions de transport adaptées plutôt que d'apporter la même réponse partout. L'offre à deux vitesses, c'est précisément un argument de Trans'Cub agité devant les maires des communes périphériques pour leur faire espérer un tram, les faire voter contre le métro, puis pour leur proposer (avec raison cette fois) un BHNS...
Et c'est cocasse de te lire critiquer le manque de vision à long terme des élus puis de te voir critiquer "une couverture territoriale très partielle"...
Quant aux BHNS... Je n'ai toujours pas eu d'explications de ta part concernant le maillage qui serait une solution efficace pour la saturation des tramways mais nullement pour la saturation des BHNS...

Dernière modification par MiKL-One (04-02-2018 08:15:59)

Hors ligne

 

#4017 17-01-2018 17:40:18

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12862
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

L'offre à deux vitesses, c'est précisément un argument de Trans'Cub agité devant les maires des communes périphériques pour leur faire espérer un tram, les faire voter contre le métro, puis pour leur proposer (avec raison cette fois) un BHNS...

Je me demande s'ils sont le sérieux dans cette association ? Entre dire qu'un métro c'est sale, ça pue, etc...., pour défendre un tramway pendant 15 ans, puis maintenant critiquer le tramway pour un BHNS.... B9
Je suis perplexe !

Dernière modification par greg59 (17-01-2018 17:40:48)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Chrisl et yaga ont aimé ce post.

En ligne

 

#4018 17-01-2018 17:58:23

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Trans'Cub a été un peu plus subtile que ça quand même... Bon pas toujours, mais je ne les ai jamais entendus dire que c'était sale et que ça puait.

Pour le reste, c'est de la politique et si l'on considère que la fin justifie toujours les moyens, leur bilan est plutôt bon. On ne veut pas de métro... On fait miroiter à tout le monde un tram. Ca ne veut pas dire que c'est ce qu'on souhaite. Ce qu'on veut c'est bien pas de métro et non du tram partout. Résultat on n'a pas le métro effectivement. Bon par contre, tout le monde se retrouve à vouloir son joujou à 14 millions du km dans les romans après ça. On ne peut pas gagner sur tous les plans.

C'est un peu comme se retrouver à vanter les mérites du tramway pour ensuite vendre du métro. Difficile aux élus de leur proposer un truc en leur disant que ce qu'ils ont fait jusque-là c'est de la belle bouse mais que heureusement te v'là ! Même si c'est vrai (au moins pour la première partie). Ou encore, de s'appuyer sur une ceinture ferroviaire qui, finalement, ne dessert pas grand chose, pour vendre du métro dans le centre, tout ça pour bien montrer que tout le monde en bénéficie, centre comme périphérie. Tout dépend de tes priorités !

Hors ligne

 

#4019 17-01-2018 20:21:36

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Mikl, perdre de la fréquence sur un tronc commun quand tu passes de 10 à 5 lignes ça n'impacte pas tant que ça la clientèle...
D'autant qu'entre Kriegsstrasse  et Kaizerstrasse il n' y a pas une année-lumière : 200 mètres, soit encore 2 mn à pied... et avec une appli qui fonctionne on peut jongler avec les offres des deux rues...

Oui, il y a déjà une partie de Kriegsstrasse qui voit passer plusieurs lignes de tram : il s'agissait de passer d'un petit tronçon à la totalité et de mailler davantage...

Quant au coût de l'enterrement de première classe Wiki donne 630 millions d'€ au démarrage du projet, et je fiche mon billet de seconde classe que le doublement est déjà atteint...

L'offre à deux vitesse avec du VAL ne veut pas dire deux types de territoire, genre centre et périphérie, mais une mauvaise couverture déjà de la commune centre :

regarde-donc la couverture de la seule commune de Bordeaux avec les trois lignes de tram actuelles, et constate les secteurs entiers à l'écart... Alors bien sûr il n'y a aucune ligne de bus surchargée dans ces secteurs... Sauf la 1, sauf la 5, sauf...

Dernière modification par géogaga (17-01-2018 20:28:08)

Hors ligne

 

#4020 17-01-2018 21:05:41

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Mikl, perdre de la fréquence sur un tronc commun quand tu passes de 10 à 5 lignes ça n'impacte pas tant que ça la clientèle...

Mais ça n'arrange pas non plus significativement l'exploitation de passer de 10 à 5 lignes. Puisque le problème est précisément la fréquence.

D'autant qu'entre Kriegsstrasse  et Kaizerstrasse il n' y a pas une année-lumière : 200 mètres, soit encore 2 mn à pied... et avec une appli qui fonctionne on peut jongler avec les offres des deux rues...

Pas forcément ce qu'il y a de plus intuitif.

Oui, il y a déjà une partie de Kriegsstrasse qui voit passer plusieurs lignes de tram : il s'agissait de passer d'un petit tronçon à la totalité et de mailler davantage...

Autant être précis alors.
Et pourquoi le "neu" si ça existe "déjà" ? Juste parce qu'elles sont reconstruites ?
De quoi piquer ma curiosité --> https://www.vbk.info/fahrt-planen/fahrplanauskunft.html
Aucun tram à l'heure actuelle sur la Kriegsstrasse... Le maillage est donc bien assuré par la Kombilösung et il ne s'agit pas seulement de créer un pré-métro.

Quant au coût de l'enterrement de première classe Wiki donne 630 millions d'€ au démarrage du projet, et je fiche mon billet de seconde classe que le doublement est déjà atteint...

Il y a peut-être des sources institutionnelles. Wiki, je veux bien mais bon. En quelle année ?
Mais tu as raison, ils auraient dû économiser sur le maillage tram compris dans le projet.  E1

regarde-donc la couverture de la seule commune de Bordeaux avec les trois lignes de tram actuelles, et constate les secteurs entiers à l'écart... Alors bien sûr il n'y a aucune ligne de bus surchargée dans ces secteurs... Sauf la 1, sauf la 5, sauf...

Bref, ça ne tient pas au choix du métro ou du tram.
Et quand on regarde Rennes en 20 ans : 73% de la population rennaise 84% des emplois rennais et 96% des étudiants rennais desservis.
Bref ça ne tient vraiment pas au choix du métro ou du tram.

Hors ligne

 

#4021 17-01-2018 21:56:51

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

73% de la population rennaise 84% des emplois rennais et 96% des étudiants rennais desservis

à quelle distance d'une station... ?


Aucun tram à l'heure actuelle sur la Kriegsstrasse... Le maillage est donc bien assuré par la Kombilösung

ben, moi je vois à l'ouest des arrêts de la ligne 5, et je persiste à dire qu'on aurait dû continuer jusqu'à Ludwig Erhard Allee...

et plutôt que de flamber 1.3 milliards d'€ pour "l'enfouissement du réseau" de tram,  comme du gaz ou des eaux usées, on aurait mieux fait de donner l'accès à une station assez proche à davantage de population, en investissant pas mal d'axes viaires.. :

- Stuttgarterstrasse
-  Yorckstrasse
- Sophienstrasse
- ...

Quant à passer de dix lignes en surface à dix lignes en souterrain ce n'est pas si sûr que ça que l'exploitation soit toujours au top...

Dernière modification par géogaga (17-01-2018 21:58:54)

Hors ligne

 

#4022 17-01-2018 22:15:29

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

à quelle distance d'une station... ?

600m

ben, moi je vois à l'ouest des arrêts de la ligne 5,

Demain il y en aura à l'est. Donc Kombilösung=maillage. Laisser entendre le contraire serait de la mauvaise foi.

et plutôt que de flamber 1.3 milliards d'€ pour "l'enfouissement du réseau" de tram

Et aussi donc dans le maillage du réseau. Quant au 1,3 milliard... non-démontré.

comme du gaz ou des eaux usées

Super argument.

Quant à passer de dix lignes en surface à dix lignes en souterrain ce n'est pas si sûr que ça que l'exploitation soit toujours au top...

En souterrain, les stations peuvent être plus grandes et surtout les véhicule ne sont aucunement gênés par d'autres usagers.

Dernière modification par MiKL-One (17-01-2018 22:23:50)

Hors ligne

 

#4023 18-01-2018 09:47:03

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21057

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Pour certaines villes comme Bruxelles, il y a des demi lignes de tram ou de métro qui sont numérotées comme uniques, par exemple comme si la A Lormont était la ligne 1 et la A vers Floirac la ligne 2...
Pour le tram Bordelaise, j'aurais pour idée de prolonger la ligne C depuis Carle Vernet vers le pont Veil et l'Arena dans un premier temps. relayée par un BHNS voie Eymet le temps que les terrains soient cédés par la SNCF. Ca pourrait s'appeler ligne D (tronc commun ndlr depuis Quinconces) pour la différencier de la C qui finit à Villenave d'Ornon. Un autre raccord de plus serait une ligne partant de la A +/- au Palais de Justice, via les cours A Briand, et de la Marne vers la gare. Avec jonction au niveau de la C sur le parvis par exemple.
am

En ligne

 

#4024 18-01-2018 16:31:47

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

comme du gaz ou des eaux usées

Super argument.

Quant à passer de dix lignes en surface à dix lignes en souterrain ce n'est pas si sûr que ça que l'exploitation soit toujours au top...

En souterrain, les stations peuvent être plus grandes et surtout les véhicule ne sont aucunement gênés par d'autres usagers.

OK pour le conflit d'usage de l'espace public, entre passants et tram, avec le deal vendu à Karlsruhe, d'espaces piétons créés ; pour l'histoire des "réseaux enterrés" je voulais faire sentir ce qu'on perd en urbanité, en interaction, en signature d'un transport public dans l'espace  urbain traversé et structuré, avec le VAL ou l'enfouissement des lignes de tram, sans compter bien sûr, essentiel pour les finances publiques locales, le surcoût et, comme tu commences à le savoir avec moi, la nécessité d'une bonne couverture territoriale de l'offre de première capacité...

Hors ligne

 

#4025 19-01-2018 10:33:19

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21057

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Pour le tram et ses pannes, ils parlent de créer un arrêt partiel sur la B entre Victoire et le campus pour créer un plan B. il serait temps car l'ensemble des autres lignes est déjà équipée de terminus partiels
http://www.sudouest.fr/2018/01/19/les-p … 3-2774.php
Pour le métro si il se fiat jour un passage en sous-marin sous les Quinconces serait top, car la distance pont Chaban et pont de PIerre reste très importante.
am

En ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact