PSS

Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

#76 11-01-2018 13:33:37

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

Points faibles et forts du réseau STAR actuel ? De manière générale bien entendu, sur l'ensemble du réseau B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#77 11-01-2018 14:54:26

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4422
Immeubles: 19

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

Je dirais :
Points forts : quelques lignes "dorsales" bien capacitaires et cadencées, comme la ligne A et quelques lignes chronobus sur les grands axes est-ouest et vers Cesson, Saint-Grégoire et Saint-Jacques-de-la-Lande.
Points faibles : trop grande concentration du réseau bus sur République. Lignes métropolitaines non compétitives avec la voiture à partir de la seconde couronne (bus assez souvent vides ou presque). Passage compliqué de bus (surtout les bus doubles) dans les rues tortueuses du centre historique, surtout près des zones piétonnes.


greg59, djakk et Samuel S ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#78 11-01-2018 14:59:48

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

Point fort : le métro ! Que dis-je, un ascenseur horizontal, un téléporteur, super fiable, plus rapide que la voiture même en pleine nuit, avec une fréquence de minimum 3 minutes dès l'ouverture !
Points faibles : les lignes suburbaines (=métropolitaines) qui ne vont plus en centre-ville (correspondance avec le métro loin du centre - il aurait été plus+ judicieux de faire comme les cars départementaux = aller en centre-ville en heure creuse) ; le manque de voies bus (dans Rennes faute de place mais aussi en périphérie alors que là il y aurait la place !)

Dernière modification par djakk (11-01-2018 15:01:23)


driving down your freeways …

greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#79 11-01-2018 17:42:23

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

Points forts :

-le métro tel qu'il est même si sa non-extension hors rocade est préjudiciable (à Chantepie pour la A et St-Jacques pour la B notamment)
-l'axe en site propre de République à Cesson. On ne peut pas l'appeler est-ouest car à l'ouest de République, le carrefour de la place de Bretagne et la rue de Lorient sont un point faible pour les bus et la vitesse commerciale...
-La flotte des bus qui est globalement moderne et de bonne facture. On n'a pas de vieux bus.

Points faibles :

-le métro qui n'est pas en hors rocade donc
-l'axe est ouest qui n'est pas fini à l'ouest
-le manque de site propre en ville mais aussi dans les communes périphériques dans les secteurs bloquant (exemple : en face de la salle du Ponant à Pacé).
-trop de bus bruyant et dangereux sur les petits axes nord sud du centre : rues d'Antrain, Motte Fablet, Bertrand, Champ-Jacquet et de Rohan pour le nord Vilaine / rues de Nemours et Joffre pour le sud...


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

djakk et Samuel S ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#80 11-01-2018 18:17:28

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

Merci pour vos avis

Avez vous le nombre d'étudiants par secteur et campus ?
Villejean ?
La Harpe ?
Beaulieu ?
Etc....
Ca permettra de peaufiner le corridor des lignes  B5

Est ce que vous savez s'il est prévu de construire de nouveaux collèges et lycées prochainement sur Rennes ? Et où exactement ?

Je commence l'étude

Merci !


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#81 11-01-2018 18:28:22

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

greg59 a écrit:

Avez vous le nombre d'étudiants par secteur et campus ?
Villejean ?
La Harpe ?
Beaulieu ?
Etc....
Ca permettra de peaufiner le corridor des lignes  B5

Tu as ces infos dans le pdf du dossier d'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique de la ligne de métro b : http://pages.nxtbook.com/fr/newpress/Vi … ETRO_b.pdf ;) (page 745)

Est ce que vous savez s'il est prévu de construire de nouveaux collèges et lycées prochainement sur Rennes ? Et où exactement ?

En périphérie de Rennes, pas dans la commune de Rennes. Ça t'intéresse quand même ? Nouveau lycée à Liffré par exemple.

Je commence l'étude

Courage ! Et merci !  A4

Dernière modification par djakk (11-01-2018 18:34:39)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#82 11-01-2018 20:25:34

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1047

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

Floch PC 11 a écrit:

-trop de bus bruyant et dangereux sur les petits axes nord sud du centre : rues d'Antrain, Motte Fablet, Bertrand, Champ-Jacquet et de Rohan pour le nord Vilaine / rues de Nemours et Joffre pour le sud...

Concernant la traversée Nord-Sud de République par les bus, l'étude d'avant-projet indique qu'il est prévu de la supprimer en même temps que l'ouverture de la ligne B, pour réserver les voies aux mobilités douces. Ils devraient emprunter la rue Gambetta à la place, en arrivant à République par le quai Émile Zola. Et le C1 filera directement à la gare en snobbant le centre-ville, sauf si Chantepie décide de protester pour maintenir une desserte directe.

Et les bus seront également définitivement écartés de Sainte-Anne, donc on pourra piétonniser les zones mixtes actuelles. La correspondance bus-métro au nord sera probablement remplacée par la station Jules Ferry, ce qui va de pair avec leur logique d'agrandissement du centre-ville.

Il est également prévu que la ligne 9 soit supprimée, au moins dans sa partie nord. Ils envisageraient de desservir la plaine de Baud à la place, qui aurait enfin une vraie ligne de bus. Mais ce sont des études qui commencent à dater. 

Les autres lignes Chronostar ne bougeront pas trop, mis à part quelques modifications mineures de tracé pour se compléter au mieux avec le nouveau métro.


Pour en revenir aux points forts et faibles, je me suis déjà longuement exprimé là dessus, mais une petite synthèse :

Points Forts :

- Je pense réellement que le choix du métro était le meilleur possible pour la ville de Rennes. Les gens s'en servent facilement pour toutes les occasions dès qu'ils souhaitent se balader en ville, et pas seulement pour les migrations pendulaires. On n'aurait jamais eu cet effet là avec un tram serpentant péniblement dans le centre historique, soyons honnêtes. La densité de la ville et sa taille modeste permet aux gens d'avoir un réflexe "métro" avec un effet de rabattement très fort et une grande zone d'influence. La ligne A est une réussite incontestée et incontestable, et la ligne B le sera tout autant en raison de son trajet qui fait consensus.

- Un réseau de bus dense et maillé, avec de nombreuses lignes et communes desservies.

- L'axe Est-Ouest efficace entre République et Cesson, le concept de faire un site propre dont tous les bus peuvent bénéficier est une bonne idée, ça me semble beaucoup plus pertinent que de faire un BHNS dédié qui desservirait beaucoup moins de monde et obligerait les autres lignes à passer ailleurs. Cet axe gagnerait toutefois à avoir une priorité aux feux ainsi que des distributeurs de tickets aux arrêts, comme une vraie ligne de BHNS ou tramway.


Points Faibles :

- Le réseau de bus centralisé sur République, même si ce problème sera partiellement résolu lors de l'ouverture de la ligne B, avec le nouveau plan de déplacement "apaisé" qu'il y aura avec.

- L'axe Est-Ouest incomplet, notamment au niveau de la place de Bretagne qui est un gros point de saturation, surtout pour les lignes qui ne vont pas vers le Mail. Un gros réaménagement me semble nécessaire pour fluidifier le trafic : feux prioritaires, aménagement d'un "tourne à gauche" pour le C6... Le parking Vilaine doit également être supprimé ou reconverti. Des sites propres sont également nécessaires sur la route de Lorient.

- Le métro est loin de pouvoir aller partout en raison de son coût, ce qui fait que l'ensemble du réseau TCSP a une offre kilométrique assez nettement inférieure à ce qui est proposé dans les autres villes de même taille. (Grenoble, Montpellier...) L'ouverture de la ligne B corrigera partiellement le problème, mais de nombreux quartiers assez denses resteront sans desserte lourde avant très longtemps. Et globalement, il y a un gros manque de sites propres, y compris dans l'intra-muros.

Les principaux quartiers majeurs qui méritent une meilleure desserte, avec priorité pour ceux qui subissent de nombreux bouchons  :

* Cimetière Nord - Gros Malhon
* Beauregard - Grand Quartier
* Ouest du centre-ville - Place des Lices - Place de Bretagne
* Est du centre-ville - Rue de Paris et Thabor - Boulevard Sévigné
* Saint-Hélier - Laennec
* Vern - Châteaugiron - Porte des Loges
* Route de Lorient - Agrocampus éventuellement
* Maginot - Briand - Beaulieu Sud - Cesson Sévigné
* ZAC Baud-Chardonnet

- Ça ne concerne pas directement les transports en commun, mais il faut absolument agrandir le plateau piéton du centre historique. Notamment à l'ouest, vers la place des Lices et les portes mordelaises. Et mettre en place une vraie continuité piétonne entre République et le Mail François Mitterrand.

- Pas de desserte lourde en première couronne pour l'instant, que ce soit Chantepie, Saint Jacques en extra-rocade ou Saint-Grégoire. Il faudra pourtant y passer un jour pour y limiter la part modale de la voiture, surtout que l'essentiel de la croissance de l'aire urbaine se fait en banlieue. Mais pas trop loin cependant, car les effets bénéfiques du métro et du tram s'amenuisent avec la distance.

- Et évidemment, la desserte de périphérie est inefficace en 2ème couronne, notamment en raison de l'encombrement routier + un grand manque de sites propres. Un embryon de RER n'arrivera pas avant longtemps, donc autant prévoir autre chose en attendant.


Bref, je te souhaite bonne chance mon cher Greg. Après avoir fait avaler un métro aux bordelais, arriveras tu à faire avaler un tramway (ou pas) à la capitale bretonne ?  C7

Dernière modification par JohnLemonade (11-01-2018 20:59:31)

Hors ligne

 

#83 11-01-2018 21:09:27

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

Je vais être franc avec vous, je commence l'étude, il est clair que pour le coup, je vais être le plus réaliste financièrement (si je veux que au moins une de mes étude ait une adhésion forte, surtout vue l'expérience Nantaise ou pas mal de Rennais ont retweeté, donc j'imagine un même succès en RT ?), ce qui ne veut pas dire seulement tramway, il y a des tas de manière a rendre le projet compétitif, et raisonnable financièrement (Rennes à l'avantage d'être peu étendu, ce qui rend la tâche plus facile !),

Après c'est aussi une question de courage politique, de nos jours, comme l'a été Edmond Hervé en son temps avec la ligne a.

A l'avenir, lors de mes futures questions, si possible de mettre les chiffres sur ce sujet, je peux vous comprendre votre envie de partager des fichiers, mais l'idée est d'aller assez facilement à l'essentiel, s'il faut pas mal de temps pour charger un fichier de 1 400 pages, ce n'est pas une critique, mais autant à aller à l'essentiel très rapidement ! B5

Dernière modification par greg59 (11-01-2018 21:11:41)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#84 12-01-2018 15:41:48

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

Ok …  G3 Tu veux que je te fasse la liste des établissements avec le nombre d'élèves, où tu l'as déjà faite ?


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#85 12-01-2018 16:04:33

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

- Pas de desserte lourde en première couronne pour l'instant, que ce soit Chantepie, Saint Jacques en extra-rocade ou Saint-Grégoire. Il faudra pourtant y passer un jour pour y limiter la part modale de la voiture, surtout que l'essentiel de la croissance de l'aire urbaine se fait en banlieue. Mais pas trop loin cependant, car les effets bénéfiques du métro et du tram s'amenuisent avec la distance.

A moins que le métro de Rennes fasse le rôle de RER Rennais, du coup, on pourrait lui permettre de s'étendre, le métro de Londres s'étends loin.
Bon on commence à le faire s'étendre déjà le plus possible en première couronne en l'emmenant au plus près de Bruz au sud (naturellement, la ligne b assurera ce rôle) et on continue de construire massivement là où il passe.
Je pense que les impôts des habitants de toutes les communes de Rennes Métropole ont financés le métro, qu'on en fasse profiter le plus possible dans un futur proche.

Dernière modification par Erwann (12-01-2018 16:13:01)

Hors ligne

 

#86 12-01-2018 16:21:24

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

djakk a écrit:

Ok …  G3 Tu veux que je te fasse la liste des établissements avec le nombre d'élèves, où tu l'as déjà faite ?

C'est bon, ça été fait, mais si possible à l'avenir de mettre les chiffres sur ce sujet  B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#87 12-01-2018 16:38:58

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

JohnLemonade a écrit:

Bref, je te souhaite bonne chance mon cher Greg. Après avoir fait avaler un métro aux bordelais, arriveras tu à faire avaler un tramway (ou pas) à la capitale bretonne ?  C7

Vu les couleuvres et le tortillard qu'on nous a fait avaler, le métro passe bien mieux en fait. Un sondage récent sur le site du journal local à donné du 50/50 pour et contre le métro, ce qui était inenvisageable il y a même pas 5 ans suite au matraquage fait contre le VAL en son temps.

le fait qu'une "petite" ville comme Rennes (relativement parlant! me mordez pas!) ait fait du métro avec un succès plus que confirmé, que la voisine toulousaine ne regrette absolument pas les 2 lignes, a du agrandir la capacité d'une et en a lancé une troisieme, l'horreur qu'est devenu le trafic bordelais pour compenser les faiblesse d'un réseau de TC tout simplement honteux pour une agglo de presque un million d'habitant à filé un sacré coup aux argument vaseux de l'asso qui avait milité en son temps pour le tram contre le VAL, et qui en plus maintenant est devenue anti tram et pro BHNS.

66 km de tram, le plus grand réseau français, c'est bien sur une plaquette. En pratique c'est 20-25 km complétement saturées et le reste sur lesquels les rames circulent presque à vide.

Hors ligne

 

#88 12-01-2018 17:05:41

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

Montpellier va bientôt (là aussi c'est relatif) passer devant Bordeaux pour la longueur de son réseau de tram.

Hors ligne

 

#89 12-01-2018 17:11:14

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

Le montant des rames CityVAL est de 220M€ pour 25 rames ? Ou dedans il y a la commande optionnelle comprise, parce que ça fait quand même 8.8M€ la rame, c'est pas donné, quand on sait qu'une rame classique tourne plutôt à 4-5M€ (Lyon pour le futur métro, Copenhague dans le même budget aussi).


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#90 12-01-2018 22:52:00

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1047

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

Il me semble qu'ils s'étaient effectivement accordés une option pour des rames supplémentaires, mais je ne saurais pas te retrouver la source. Je te dis ça de mémoire.

Erwann a écrit:

A moins que le métro de Rennes fasse le rôle de RER Rennais, du coup, on pourrait lui permettre de s'étendre, le métro de Londres s'étends loin.

Un VAL qui va loin en périphérie ne serait pas suffisamment attractif selon moi, en raison des infrastructures routières existantes en banlieue qui permettent des vitesses assez élevées. Et pour un coût kilométrique plus élevé qu'un RER, qui est 100% ferroviaire et donc plus économique. Tout en étant également plus rapide.

Si desserte de la périphérie il y a, ça doit vraiment se limiter au trio Chantepie Saint-Grégoire Saint-Jacques, éventuellement jusqu'au nord de Bruz si le campus de Ker Lann devient à terme 2 fois plus peuplé qu'aujourd'hui.

Dernière modification par JohnLemonade (13-01-2018 01:38:30)

Hors ligne

 

#91 13-01-2018 07:43:30

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

La vitesse de pointe du VAL est de 80km/h tout de même ! Je pense que c'est suffisant pour être attractif.

édit : je crois me souvenir que la vitesse de pointe en service commercial n'est que de 60km/h

Dernière modification par djakk (13-01-2018 09:51:52)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#92 13-01-2018 12:07:52

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

Si desserte de la périphérie il y a, ça doit vraiment se limiter au trio Chantepie Saint-Grégoire Saint-Jacques, éventuellement jusqu'au nord de Bruz si le campus de Ker Lann devient à terme 2 fois plus peuplé qu'aujourd'hui.

Par périphérie, t'entends "en dehors de la rocade" ?
Je suppose que oui sinon t'aurais aussi inclus Cesson qui sera aussi desservie.

Dernière modification par Erwann (13-01-2018 12:09:00)

Hors ligne

 

#93 13-01-2018 13:12:23

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

JohnLemonade a écrit:

Il me semble qu'ils s'étaient effectivement accordés une option pour des rames supplémentaires, mais je ne saurais pas te retrouver la source. Je te dis ça de mémoire.

Je vais partir sur 245M€ pour 38 rames triplet
Soit 6.44M€ par rame, soit 2.15M€ par voiture, ce qui nous donne par rame de 2 voitures de 4.30M€
Ca a l'air de rentrer dans les cordes de ce que nous voyons ailleurs !

djakk a écrit:

La vitesse de pointe du VAL est de 80km/h tout de même ! Je pense que c'est suffisant pour être attractif.

édit : je crois me souvenir que la vitesse de pointe en service commercial n'est que de 60km/h

Ton idée part d'un bon sentiment, mais effectivement le VAL sera très compétitif, mais au prix de l'investissement, est ce raisonnable ? Le ratio voyageurs / investissement sera plus élevé que la ville centre, d'ou le fait à mon sens de privilégier le TER sous la forme d'un meilleur cadencement :
- TER toutes les 15-20 min par branche, avec aménagements du réseau ferroviaire, saut de mouton, suppression des cisaillements, etc..., bien moins onéreux à mon sens de vouloir mettre le Métro dans toutes les directions B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#94 13-01-2018 13:13:45

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

J'ai hâte de voir ce que tu proposes :) Normalement tu n'échapperas pas au tunnel ^^

Dernière modification par djakk (13-01-2018 13:15:01)


driving down your freeways …

greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#95 13-01-2018 14:09:04

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

J'ai la pression du diable !  G3


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#96 19-01-2018 17:00:14

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

greg59 a écrit:

djakk a écrit:

As-tu pris en compte le rabattement des habitants des communes du sud-est de Rennes vers la ligne de métro ? (Guichen, Laillé, Chavagne …)

Non, mais même avec le report modal, le coût serait assez conséquent pour peu de monde, je sais que certains d'entre vous veulent le métro au delà de la rocade, mais soyons assez réaliste, ça me semble assez inenvisageable pour le moment !

Je pense qu'il faut que tu intègres le report modal dans ton étude, il justifierait peut être une extension de la ligne a à Pacé (5 lignes de bus pourrait s'y rabattre à la place de Villejean-Unversité)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#97 19-01-2018 17:16:02

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

6km (soit 400-500M€) de VAL en plein champs entre Kennedy et Pacé, premier métro en France à desservir les vaches  ! A10

Désolé, ça part d'un bon sentiment, mais pas faisable, surtout, si vous voulez être pris au sérieux, et qu'il y a des chances de voir d'autres projets se réaliser !  B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Mitooo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#98 19-01-2018 17:40:42

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

Euh "voir les vaches", pas les desservir ^^
Aussi cher que ça l'extension de 6km, même au sol le long de la N12 !?


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#99 19-01-2018 17:52:08

Samuel S
Tour Eiffel
Date d'inscription: 14-06-2014
Messages: 3213

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

Sans aller desservir le cœur de villes extra-rocades, ne peut-on imaginer un ou plusieurs  terminus extra-rocades, dotés de parkings surveillés et d'un minimum de services, sans pour autant urbaniser la ceinture verte ? La station Gaïté touche quasiment la rocade. La ligne a la franchissant déjà, ajouter une station serait-il si ruineux ? Un pôle multimodal au sud de Vezin ?

Hors ligne

 

#100 19-01-2018 17:54:10

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

Désolé, j'étais partis dans un modèle de viaduc, mais l'option au niveau du sol ne sera pas donné non plus, on tournerait à 200-250M€
6 km * 14 300€/ml = 85 800 000€
6 km * 585 000 € plate forme = 35 100 000 €
Rames VAL nombre de 4 rames (6km/40km/h)*60min = 9 x 2 (A/R) * 1.1 (Retournement rame au terminus) le tout divisé par 1min (fréquence 5min) = 4 rames * 4M€ = 16M€
+ les stations (1 à 2, soit 8M€, plus puit de secours, etc....

On doit bien franchir les 200M€ B5

Pacé à la louche : 11 000 hab, si tout le monde prend le métro : (11 000 x 4) x 0.15 = 6 600 voy/j à Pacé à la grosse, hors rabbattement du bus

Je fais de manière sommaire les rabattements du réseau de bus, car c'est difficile d'avoir les chiffres de fréquentation, d'ou le fait de toujours prendre des chiffres qui seront toujours pas forcément bon entre 500 et 1000 vers le métro), comme mes études de Bordeaux, Lille, Marseille, Nantes d'ailleurs ! B5

Dès le départ, mes études se concentrent surtout à l'intérieur des rocades, je ne vais pas faire une exception à la règle vois tu ! A5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact