PSS

Bordeaux - Centre Ville - Projets Recentres

#126 10-01-2018 16:40:41

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Centre Ville - Projets Recentres

invité05 a écrit:

Et surtout que la construction de parking est elle obligatoire dans le PLU: c'est entre 1 et 2 places par logement. Donc comme construire en souterrain c'est très cher, il est parfois plus simple de faire en RDC. Sinon, on fait moins de logements en centre ville, est on va les construire ailleurs, à Mérignac

Même à Mérignac, les parkings commencent à se faire en souterrain pour pouvoir caser encore plus d'apparts. Ça dépends beaucoup de l'environnement aussi - C'est moins risqué de creuser sur un terrain vierge que sur un terrain avec des maisons mitoyennes.

Hors ligne

 

#127 10-01-2018 16:48:09

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux - Centre Ville - Projets Recentres

Comme quoi les goûts et les couleurs... Une solution, des parkings en RDC cachés sur les cours arrière, avec des commerces en façade mais je ne sais pas si la loi le permet.
Un souci des commerces est que par endroits çà ne prend pas (ou ne résiste pas), cf Lormont et les ZUP, cf ginko qui devait avoir bcp de commerces (loyers trop chers)... donc on a des places vides.
En exemple d'intégration pas mal en architecture de transition, il y a l'ilot Bonnac qui a le mérite d'être assez dégagé et aéré (ce qui manque à santé Navale).
Après même erreur que MDK, les commerces ont été tournés vers les couloirs intérieurs au lieu de se localiser sur la rue st Sernin par exemple (dommage de ne pas y avoir mis des bars et restos), mais les riverais auraient râlé... ce quartier avec Gambetta refaite à terme est l'un des plus intéressants. A près à MDK, ils devaient mettre des commerces rue Bonnier en RDC mais Intersport par exemple est un ratage total, clad de plastique qui masque le béton au lieu de tout percer et de créer des vraies vitrines (en gardnat a partie haute du gare  corps classé c'est possible). J'aimerais que la mairie requalifie l'ensemble de la rue Bonnier avec Allianz et la Caisse d'Epargne qui sont partis.
am


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#128 10-01-2018 16:53:51

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux - Centre Ville - Projets Recentres

psuedo33 a écrit:

géogaga a écrit:

psuedo33 a écrit:

Tu serais pour la création de logements en RDC ?

Logements et commerces en rdc comme prescription à inscrire dans les PLU, parkings obligatoirement souterrains  et sorties de parkings soignées architecturalement :

l'augmentation des coûts est secondaire quand il s'agit de faire baisser la pression automobile en ville, son usage et son impact...

Tu as conscience du fait qu'à part quelques exceptions, rares sont les personnes à être prêtes à vivre en RDC sur rue en centre ville ?

oui, il faudrait être assez gaga (!) pour rechercher ce type d'habitat au vu du contexte environnemental de beaucoup de rues à Bordeaux et son agglo...

cependant les choses évoluent très vite et les représentations pourraient suivre le mouvement :

les sociétés urbaines peuvent demander - et demandent déjà... - autre chose que du purement fonctionnel, particulièrement que l'espace viaire ait un autre rôle, que celui de servir essentiellement à ranger des carrosseries ou faire circuler des véhicules motorisés...

ainsi s'assoir,  pouvoir discuter dans le calme, faire du shopping,  confortablement - et non sur une banquette de un mètre de large comme sur le cours d'Alsace Lorraine, où l'on a exigé de continuer à faire circuler et stationner. son automobile... -, laisser les enfants jouer en toute sécurité...

dès lors ce choix de société, dès lors qu'il est éclairé, peut aboutir à un autre type d'espace viaire, qui peut très bien amener les occupants des rez-de-chaussée à devenir de nouveaux "privilégiés", du fait de pouvoir bénéficier d'un environnement social beaucoup plus riche...

a contrario il se pourrait bien que la mercatique, Hollywood et tout un prêt à penser qu'ils ont sécrété fasse entrevoir ces exigences techniques qui figent tout comme "incontournables", en fait devant être vues comme les nécessités du système automobile...

Hors ligne

 

#129 10-01-2018 17:14:00

Chrisl
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1736

Re: Bordeaux - Centre Ville - Projets Recentres

Les rez-de-chaussée aveugles me gênent mais ils sont la conséquence de règles imposées et de la nature du sous-sol. J'essaie de me consoler en pensant à Florence où la base en grand appareil des palais qui se succèdent n'est pas très riante.
Pour les laideurs architecturales, je ne suis pas d'accord. Le parking Victor Hugo, est un exemple, franc et  rare à Bordeaux de l'architecture optimiste et fonctionnelle des années 50 (terminé en 61 ), comme il est seul et n'écrase pas le quartier, il fait plutôt mieux ressortir les immeubles anciens voisins. Mériadeck, ce sont les années 70, ce ne sont pas celles que je préfère mais elles sont là , illustrant un moment de l'évolution de l'architecture. Je reconnais que le Conservatoire est un peu difficile à avaler, pourtant sa maquette était séduisante , sa destruction ne me chagrinerait pas, je préfère les autres réalisations de Perrier. Quant à la Cité municipale sa médiocrité est due au choix de la prudence, d'autres projets présentés au concours étaient plus audacieux et moins lourds c'est une architecture de compromis.


Gwenael et Antares72 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#130 10-01-2018 17:43:05

Gwenael
Grande Arche
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 274

Re: Bordeaux - Centre Ville - Projets Recentres

amart a écrit:

"Une solution, des parkings en RDC cachés sur les cours arrière, avec des commerces en façade mais je ne sais pas si la loi le permet." am

C'est le principe des îlots sur Ginko et les BAF. Tant que vivre en rez-de-chaussée, @Geogaga la proposition existe dans les nouvelles opérations d'aménagement, ou vous trouvez sur les sentes des Bassins à flot des duplex en rez-de-chaussée avec jardins sur les sentes.

Pour les rez-de-chaussée de la rue de Tauzia (je ne dirais vraiment pas que j'aime les constructions récentes de cet axe), vous êtes un peu dur il y a des halls, quelques cellules commerciales et les entrées des hôtels. On trouve  bien pire, comme ceux de Mériadeck. @Amart à raisonmais tout cela est facilement transformables, et réutilisable (voire donc durable !). Ensuite, il existe bien des rues de l'hyper centre qui présentent un niveau de rue aussi peu attrayant, la qualité architecturale en plus... Je pense aux rue du quartiers Saint Eloi, avec un rez-de-chaussée d'entrepôts, aujourd'hui transformés en garage.

Une réaction vis à vis du stationnement sous-terrain. Ce n'est pas vraiment une bonne solution :
- il coute cher,
- grève une partie du budget : cela conduit souvent à la baisse de la qualité architecturale et paysagère du reste de l'opération.
- et est peu mutable : en effet que faire de ces espaces si demain la voiture est partagée par exemple ? Bien sûr on peut proposer des champignonnières participant à l'agriculture urbaine (voir AGORA 2017), mais cela ferait beaucoup trop de champignons pour mon goût personnel. Bon nous pourrions y installer sinon des temples techno, mais je ne suis pas certains de l'accord des habitants du dessus.
Bref le sous-terrain ne peut continuer à dicter les constructions futures, c'est à mon avis dépassé. Le parc de stationnement silo mutualisé peut-être une solution, mais difficilement applicable en cœur de ville constitué.

Dernière modification par Gwenael (10-01-2018 17:44:24)


"Lilia sola regunt lunam unda castra leonem" : "les lys règnent seuls sur la lune, les ondes, la forteresse et le lion"

Chrisl a aimé ce post.

Hors ligne

 

#131 10-01-2018 20:30:08

invité05
Invité

Re: Bordeaux - Centre Ville - Projets Recentres

Antares72 a écrit:

Gwenael a écrit:

euh.... dans le centre de Bordeaux, rares sont les exemples d'architectures contemporaine mis a part certains équipements publics. Les "horreurs" se comptent sur peu de doigts. L'expression contemporaine est plutôt réservée aux équipements publics (IUT, BxArt, Espace Malbec...), et n'est pas pas horrible. Les logements et surélévations d'échoppes sont plutôt classiques en pierre.

A Bordeaux l''architecture contemporaine est globalement de qualité, même s'il y a des loupés. Faire l'exercice de regarder les immeubles construits depuis 10 ans sur l'avenue Thiers est amusant : vous voyez très bien la limites entre Bordeaux et Cenon, entre des choses maitrisées et d'autres moins.

Enfin, pour mémoire le CLUB Unesco en complément de l'ABF donne des avis éclairés.

Je ne parle pas des 10 ans passés , les horreurs architecturales dont je parle ont débuté dès les années 50 genre parking Victor-Hugo .
Bien sûr le quartier Mériadeck en entier en fait partie , après chacun son point de vue . Et bien sûr la Prison euh pardon la Cité Municipale .
Heureusement il y a aussi de belles réalisations.

Nous ne sommes plus dans l'hypercentre , mais quand je suis arrivé à Bordeaux , j'ai été frappé de la mocheté du conservatoire (fin 70 début 80 je crois) quai Ste-Croix. Aucun respect pour l'architecture proche , pas de transition , une brutalité qui m'a toujours frappée je ne sais pas pourquoi .

effectivement, chacun son point de vue, je ne pense pas que ni le parking V Hugo ni Mériadeck ne soient des horreurs. Surtout que Mériadeck c'est un quartier, donc faut voir de quoi on parle. Après Bordeaux a très peu souffert des années 50_70 qui ont l'air de repousser beaucoup de monde. C'est d'ailleurs en partie pour ça que c'est classé au patrimoine. Si l'architecture moderne vous dérange tant faut vivre dans un petit village médiéval, ils sont très préservée et il n'y a pas beaucoup de demande.

Quand au conservatoire, bon c'est un débat mais je trouve que justement il s'intègre plutôt bien, par sa couleur, sa forme étalée, sa sobriété...

Dernière modification par invité05 (13-10-2020 23:02:03)

 

#132 10-01-2018 20:52:37

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux - Centre Ville - Projets Recentres

Gwenael a écrit:

Une réaction vis à vis du stationnement sous-terrain. Ce n'est pas vraiment une bonne solution :
- il coute cher,
- grève une partie du budget : cela conduit souvent à la baisse de la qualité architecturale et paysagère du reste de l'opération.
- et est peu mutable : en effet que faire de ces espaces si demain la voiture est partagée par exemple ? Bien sûr on peut proposer des champignonnières participant à l'agriculture urbaine (voir AGORA 2017), mais cela ferait beaucoup trop de champignons pour mon goût personnel. Bon nous pourrions y installer sinon des temples techno, mais je ne suis pas certains de l'accord des habitants du dessus.
Bref le sous-terrain ne peut continuer à dicter les constructions futures, c'est à mon avis dépassé. Le parc de stationnement silo mutualisé peut-être une solution, mais difficilement applicable en cœur de ville constitué.

La solution passe sans doute par l'évolution des documents d'urbanisme en termes d'exigence de places de stationnement, dès lors qu'une alternative de transport crédible existe, mais l'alternative vélo est possiblement mobilisable immédiatement pour la grande majorité de la population.

On peut également faire évoluer les parkings souterrains en lieu de stockage et en commerces :

pour la première fonction c'est la condition qu'avait avancé en son temps la mairie de Genève, pour faire passer la pilule auprès des associations environnementales quand le lobbying automobiliste a fait valoir son droit avec la loi cantonale au sujet du strict remplacement des places de stationnement supprimées, du fait des nouvelles rues piétonnes, par l'intermédiaire d'un nouveau parking souterrain en centre-ville.

Hors ligne

 

#133 12-01-2018 02:58:33

Antares72
Tour Gan
Lieu: Aquitaine
Date d'inscription: 06-07-2014
Messages: 644

Re: Bordeaux - Centre Ville - Projets Recentres

invité05 a écrit:

Après Bordeaux a très peu souffert des années 50_70 qui ont l'air de repousser beaucoup de monde. .

C3  D9

Dois-je refaire la liste de tous les édifices que l'on n'oserait pas toucher aujourd'hui et qui été impitoyablement rasés dans ces années -là?
Non je pense l'avoir suffisamment évoqué...
Certes d'autres villes ont été plus touchées , mais Bordeaux a eu sa part de destructions malheureuses pendant cette période.

Chrisl ce qui me gène dans le parling Victor-Hugo (et la salle de sport derrière) ce n'est pas tant cette architecture , mais le fait qu'il ait remplacé un édifice harmonieux qu'on aurait pu conserver .
Même constat pour le marché des capucins.


yaga et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#134 12-01-2018 08:47:05

Chrisl
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1736

Re: Bordeaux - Centre Ville - Projets Recentres

Oui, mais, l'esprit de l'époque n'était pas du tout à la conservation de ces édifices. Le débat n'a commencé que quelques années plus tard lors de la décision du transfert des halles de Paris et, il n'a pas été lancé par des architectes. Ce qui est le plus regrettable, c'est l'architecture des nouvelles halles des Capucins. En revanche ,celle du nouveau marché des Grands Hommes, très critiquée à l'époque pour sont style post-moderne et bling-bling , me plait bien; il faut dire comme Nouvel l'avait remarqué que, l'ancien marché détruit, les bâtiments de la place apparaissaient hétéroclites et qu'elle n'avait d'autre mérite que d'être ronde.

Dernière modification par Chrisl (12-01-2018 11:21:03)


amart et Antares72 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#135 12-01-2018 11:34:15

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux - Centre Ville - Projets Recentres

Antares72 a écrit:

invité05 a écrit:

Après Bordeaux a très peu souffert des années 50_70 qui ont l'air de repousser beaucoup de monde. .

C3  D9

Dois-je refaire la liste de tous les édifices que l'on n'oserait pas toucher aujourd'hui et qui été impitoyablement rasés dans ces années -là?
Non je pense l'avoir suffisamment évoqué...
Certes d'autres villes ont été plus touchées , mais Bordeaux a eu sa part de destructions malheureuses pendant cette période.

Chrisl ce qui me gène dans le parling Victor-Hugo (et la salle de sport derrière) ce n'est pas tant cette architecture , mais le fait qu'il ait remplacé un édifice harmonieux qu'on aurait pu conserver .
Même constat pour le marché des capucins.

Ce qui a sans doute été le plus touché durant la période indiquée c'est le complément en creux de la ville bâtie, l'espace viaire : combien de trottoirs réduits voire supprimés pour assurer circulation et stationnement automobile... ?

Gougoule-strite-viou n'existait pas à l'époque, on serait donc obligé de se rabattre sur les services techniques des communes pour en attester, avec des documents techniques ou des photos ; les photos aériennes anciennes mises à dispo en ligne par l'IGN existent bien mais sont peu exploitables avec un rendu possible sur une échelle insuffisante :
resterait donc à foutre en open data ce que j'évoquait et qui se trouve dans les services techniques municipaux...


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#136 12-01-2018 15:21:42

invité05
Invité

Re: Bordeaux - Centre Ville - Projets Recentres

Chrisl a écrit:

Oui, mais, l'esprit de l'époque n'était pas du tout à la conservation de ces édifices. Le débat n'a commencé que quelques années plus tard lors de la décision du transfert des halles de Paris et, il n'a pas été lancé par des architectes. Ce qui est le plus regrettable, c'est l'architecture des nouvelles halles des Capucins. En revanche ,celle du nouveau marché des Grands Hommes, très critiquée à l'époque pour sont style post-moderne et bling-bling , me plait bien; il faut dire comme Nouvel l'avait remarqué que, l'ancien marché détruit, les bâtiments de la place apparaissaient hétéroclites et qu'elle n'avait d'autre mérite que d'être ronde.

je reconnait que la perte du Marché des Capucins et du cours Victor Hugo sont bien dommage, quand on voit les Capus de l'époque ça avait quand même une sacrée gueule. Mais je trouve que malgrès ces quelques exemple, Bordeaux à plutôt peu souffert , du fait de n'avoir jamais été bombardée, ou du fait que les destructions se sont concentrées sur Mériadeck. On est loin des expériences de Toulouse, par exemple. Cela tient surement aussi à la géographie de la ville je suppose.

après je suis pas d'accord avec toi Chrisl sur le Marché des Grands Hommes que je n'arrive toujours pas à aimer, alors que les rares photos du marché 50's qu'il remplaçait me plaisait bien.

Dernière modification par invité05 (13-10-2020 23:03:27)


amart, yaga et Antares72 ont aimé ce post.
 

#137 12-01-2018 15:41:28

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Centre Ville - Projets Recentres

Le nouveau marché des grands hommes est loin d’être le pire de la liste...

J'ai du mal a trouver des photos de l'ancien, en aurais tu en stock par le plus grand des hasards?

Dernière modification par yaga (12-01-2018 15:42:11)

Hors ligne

 

#138 12-01-2018 15:49:02

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux - Centre Ville - Projets Recentres

Gros souci hostingpics.net va cesser son activité du coup le sphotos seront juste en ligne quelques mois, @ceux qui postent des photos sur le foeum quel hébergeur d'image (idéalement rapide et ne demandant pas login/profil utilisateur) me recommandez-vous?[color=red][/color]
Je voulais montrer des images de la Bourse de 1940/40 qui a été sévèrement endommagée par les boombardements, mais tellement bien reconstruite (comme st malo ou certaines places à Nantes) que l'on y voit que du feu. Le centre a été peu touhé par rapport au Havre c'est sur mais il y a eu des victimes et des dégâts. le plus gros a été la démolition par dynamitage du pont transbordeur et le plus visible restant la base Sous marine.
Pour le marché Victor Hugo, il y avait 3 halles, une première a disparu assez tôt (vers 1940 je crois) et une belle place était visible ce qui aérait le cours du même nom. Mais ensuite le regret c'est le gros méga bloc qui écrase les immeubles côté parking car le Palais des Sports est assez habilement dessiné (forme évasée) Mais dommage aussi que la rue passante entre Marché et parking ait été supprimée, je serais pour créer une percée un peu comme aux capus actuels pour aérer le tout et désenclaver ces recoins peu amènes.
A propos, des photos du gymnase sur l'ancien marché, çà donne quoi, ils ouvrent quand?
am

Dernière modification par amart (12-01-2018 15:49:41)


jpvideau et Thomas3 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#139 12-01-2018 15:54:58

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3932

Re: Bordeaux - Centre Ville - Projets Recentres

@Amart perso j’utilise zupimages  A5

http://www.zupimages.net/


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#140 12-01-2018 15:58:53

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Centre Ville - Projets Recentres

Pour les anciennes halles du coté de Victor Hugo, j'ai pu trouver sans probleme cette photo la :
https://images.sudouest.fr/2017/01/10/58738f3866a4bd295df1464d/default/1000/le-grand-marche-du-cours-victor-hugo-a-bordeaux-comportait-un-marche-de-plein-air-et-une-halle-a-charpente-metallique-de-type-baltard-construite-en-1884-sur-le-modele-du-pavillon-baltard-a-paris-ici-dans-les-annees-1940-l-ancetre-du-batiment-en-beton-arme-que-nous-connaissons-aujourd-hui.jpg

Effectivement, sa disparition est regrettable...

amart a écrit:

Le centre a été peu touhé par rapport au Havre c'est sur mais il y a eu des victimes et des dégâts.

Ma grand mère (Talençaise) me racontait qu'elle craignait à l’époque lors des bombardements sur Mérignac. La norme était pour les bombardier de s’alléger au maximum avant de faire demi tour si ils étaient touchés, et Talence était sur le chemin...

Concernant les hébergeurs d'images, j'utilise imgur vu que je suis un meme addict. Comme vous vous en êtes rendus compte.

Dernière modification par yaga (12-01-2018 16:00:58)


géogaga et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#141 12-01-2018 16:05:04

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux - Centre Ville - Projets Recentres

Oui Amart je viens de me rendre compte de la chose ; une substitution possible avec cette solution enfantine :

https://www.noelshack.com/

Dernière modification par géogaga (12-01-2018 16:05:41)


jpvideau et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#142 12-01-2018 16:34:50

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux - Centre Ville - Projets Recentres

Merci à tous :) voici la bourse après la guerre....
A propos de la photo du marché Victor Hugo, il y avait déjà sur la photo la première des  3  halles démolie.
https://zupimages.net/up/18/02/9rvb.jpg
am

Dernière modification par amart (12-01-2018 16:35:10)

Hors ligne

 

#143 12-01-2018 16:58:57

Chrisl
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1736

Re: Bordeaux - Centre Ville - Projets Recentres

Bordeaux a, malgré tout, peu souffert de la guerre si on la compare à Nantes sans parler de Lorient, Brest, St Malo, Caen Le Havre etc... ou Royan. La ville a peu évolué au XXème car elle était peu dynamique et son développement s'est alors fait par étalement des banlieues . Elle a donc été étonnamment "préservée" si l'on peut dire car, en même temps elle n'était pas entretenue et se dégradait.
Pour revenir au marché des Grands Hommes, j'aimais bien , comme marquinho, le marché moderne précédent (1961-1988) avec sa coupole en pavés de verre, remarquablement réalisée et j'ai  regretté sa démolition qui n'a été justifiée que par le désir de construire un parking souterrain et d'ajouter des boutiques, mais je trouve que le nouveau de 1991 est meilleur que les autres propositions faites, y compris celle de le remplacer par un jardin.


Gwenael a aimé ce post.

Hors ligne

 

#144 12-01-2018 18:49:29

Antares72
Tour Gan
Lieu: Aquitaine
Date d'inscription: 06-07-2014
Messages: 644

Re: Bordeaux - Centre Ville - Projets Recentres

Perso j'utilise casimages pour héberger les images c'est très simpe et bien .

http://www.casimages.com/

Hors ligne

 

#145 12-01-2018 18:59:07

Antares72
Tour Gan
Lieu: Aquitaine
Date d'inscription: 06-07-2014
Messages: 644

Re: Bordeaux - Centre Ville - Projets Recentres

La photo du marché Victor-Hugo que tu montres yaga est son aspect arrière après-guerre , quand une partie de la halle avait déjà été démolie pour une place . A cet endroit il y a aujourd'hui la salle de sport .

C'est vrai que c'est difficile de trouver une photo ancienne du marché des Grands Hommes 1ère version avant la rotonde de béton . Pour le moment je fais chou blanc.


amart et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#146 12-01-2018 19:29:58

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux - Centre Ville - Projets Recentres

Page Facebook Bordeaux je me souviens, une mine d'or d'archives

Hors ligne

 

#147 12-01-2018 21:39:07

Audrey3307
Notre Dame
Date d'inscription: 25-04-2017
Messages: 140

Re: Bordeaux - Centre Ville - Projets Recentres

J'ai cette image en stock si vous voulez mais je crois qu'elle est un peu trop vieille pour le débat ;-)
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/02/5/1515789444-porte-saint-eloi03.jpg


PHIDIAS et Antares72 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#148 13-01-2018 02:30:47

invité05
Invité

Re: Bordeaux - Centre Ville - Projets Recentres

le premier marché des grand hommes s'appelait marché des récollets, inauguré en 1861
https://zupimages.net/up/18/02/56k9.jpg

voici la coupe du marché des récollets
https://zupimages.net/up/18/02/80sr.jpg

puis en 1961 il fut remplacé par un structure en béton
https://zupimages.net/up/18/02/h3m0.jpg

avec une coupole en verre
https://zupimages.net/up/18/02/us9t.jpg

Ce marché fut détruit à son tour. Le marché actuel a ouvert en 1991

Dernière modification par invité05 (13-10-2020 23:04:40)


Chrisl, Antares72 et yaga ont aimé ce post.
 

#149 13-01-2018 11:32:52

Antares72
Tour Gan
Lieu: Aquitaine
Date d'inscription: 06-07-2014
Messages: 644

Re: Bordeaux - Centre Ville - Projets Recentres

marquinho merci ! B6

Marché des récollets en effet , c'était son ancien nom , car édifié à l'emplacement du couvent du même nom démoli pendant la Révolution.

Dès les années 20 il était déjà question de remplacer cette structure de fer type Baltard par un marché plus moderne : voici un projet de l'architecte Cyprien Alfred-Duprat daté de 1920 et intitulé "Place des Grands-Hommes. Projet de transformation et d'embellissement. Un marché de primeur en sous-sol, boutiques de luxe sous galerie couverte. Terrasse-jardin, ceinture de marronniers roses. / Cyprien Alfred-Duprat architecte. - 1920".
Visiblement les architectes des années 60 se sont inspirés de ce projet pour leur réalisation bétonnée (et très médiocre) de 1961...

http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/13//1801131130345012515449549.jpg
©Archives municipales de Bordeaux

Pour mémoire Cyprien Alfred-Duprat est l'auteur de la maison cantonale de la Bastide , édifice emblématique de la transition Art Nouveau-Art Déco.

Cet architecte visionnaire a émis beaucoup de projets d'aménagement pour Bordeaux dans les années 1910-1930 :place Gambetta , quais , etc...
Son projet de réhabilitation des quais en promenade-jardin était révolutionnaire à l'époque , et très proche de ce qui fut réalisé de nos jours.

Dernière modification par Antares72 (13-01-2018 11:40:52)


géogaga et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#150 13-01-2018 14:59:32

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Centre Ville - Projets Recentres

Super marquinho!  B6
Des 3, je crois que je prefere le plus ancien. Celui de 61 me semble pas terrible si on exclu la coupole...

De toute facon, ca ne change pas grand chose a l'affaire.


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact