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Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Gare Lille-Europe Transports, Commerces et activités15.00 mR+11994
Gare Lille-Flandres Transports, Commerces et activités, Bureaux27.00 mR+31869

#226 02-11-2017 20:57:57

Q_DC
Modérateur
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Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Shake est rempli ? Ils ont quelqu'un d'autre que la CE ?

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#227 02-11-2017 22:05:24

Tom6275
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Messages: 2001

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Ah bien vu ! Dans mon esprit c'était CE qui prenait tout, mais après vérif, ils prennent 13 000m2 sur les 19 500m2. Il reste donc encore un peu de place !


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

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#228 03-11-2017 09:10:27

manux
Grande Arche
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Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Le projet Euraflandres raconté par Quentin Gérard, architecte

Ce qui va changer

Le sol : l’ensemble des cheminements seront faits en granit dans le prolongement des matérieux de la place de l’Opéra et de la rue Faidherbe jusqu’à Euralille.

La fontaine : elle disparaît pour valoriser la façade de la gare Lille-Flandres dont les accès ne seront pas modifiés. Le auvent en verre de la place des Buisses disparaît également.

Les arrêts de bus : ils prendront place de part et d’autre de l’avenue Le Corbusier où seront également rapatriés les arrêts de bus actuellement situés devant Euralille.

Les taxis : ils pourront toujours circuler sur la place des Buisses mais la future zone d’attente sera installée sur l’avenue Willy-Brandt.

En gros rien de phénoménal ni de révolutionnaire ...


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#229 03-11-2017 09:41:57

dadolovitch
Tour Eiffel
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Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Shake est déjà rempli, il faudra voir pour les 16 000m2 d'Ekla Business...

Il y a quelques mois ou semaines ans un article de la chronique du BTP ils disaient qu'Ekla Business était déjà plein aux trois quarts. Icade a vendu le bâtiment à Union Investment.

Vous verrez, on va voir petits bras et on va se retrouver comme des c*** en 2030 car il n'y aura plus de place à Euralille. Une tour d'une centaine de mètres à l'angle du Tri Postal plutôt que le R+13 pourquoi pas ? Ainsi qu'une tour plus haute au Champ Libre pour accompagner l'hôtel.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

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#230 03-11-2017 09:59:09

greg59
Tour Gan
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Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Il faut savoir que le chantier est lancé si seulement si les 50% de la surface du bâtiment est vendu ou sera occupé.


Mon étude sur l'opportunité d'un réseau de TCSP à Lille Métropole : https://www.fichier-pdf.fr/2017/03/02/o … csp-lille/
Mon étude sur le métro et developpement du tramway pour Nantes Métropole : https://www.fichier-pdf.fr/2018/01/12/o … sp-nantes/
Mon Etude sur le Métro, Tram et Tram Train à Bordeaux Métropole : https://www.fichier-pdf.fr/2018/01/04/o … -bordeaux/
Mon étude sur le métro et Tram à Marseille : https://www.fichier-pdf.fr/2018/01/16/tcsp-marseille/

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#231 03-11-2017 10:41:11

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
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Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

C'est d'ailleurs pour cela que Shake a été choisi : les architectes sont arrivés avec un locataire principal, la Caisse d'Epargne.

Qu'avons-nous de stock à Euralille d'ici 2019 ?
- 16 000m2 à Ekla début 2018 : qui a déjà prévu d'y louer qq chose ?
- 3 500m2 à Swam fin 2018 : c'est petit, ça devrait partir vite
- 6 000m2 à 10.8 en 2020 (?) : un siège social serait privilégié semble-t-il (à vérifier)
- 4 000m2 à 10.9 en 2020 (?)
- 6 500m2 encore libre à Shake en 2021

- 30 000m2 à Biotope en 2019 (en espérant que ce soit l'AEM)

Donc y'a quand même du m2 qui sort mine de rien, mais il est certain que soit Willy Brandt doit continuer la phase 1 pour 2020 et suivantes, mais aussi que la réflexion pour la phase 2 (complexe !) autour du parc Matisse et au-dessus du périph' doit avancer rapidement pour l'après 2022.


site web : lille-en-grand.jimdo.com
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#232 03-11-2017 10:45:19

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
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Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Petit rappel d'un visuel de l'organisation des transports au début des réflexions d'Euraflandres :

https://img4.hostingpics.net/pics/269253Capturedcran20171103103145.png


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#233 03-11-2017 12:10:44

MikeRbx
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Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

manux a écrit:

Le projet Euraflandres raconté par Quentin Gérard, architecte

Ce qui va changer

Le sol : l’ensemble des cheminements seront faits en granit dans le prolongement des matérieux de la place de l’Opéra et de la rue Faidherbe jusqu’à Euralille.

La fontaine : elle disparaît pour valoriser la façade de la gare Lille-Flandres dont les accès ne seront pas modifiés. Le auvent en verre de la place des Buisses disparaît également.

Les arrêts de bus : ils prendront place de part et d’autre de l’avenue Le Corbusier où seront également rapatriés les arrêts de bus actuellement situés devant Euralille.

Les taxis : ils pourront toujours circuler sur la place des Buisses mais la future zone d’attente sera installée sur l’avenue Willy-Brandt.

En gros rien de phénoménal ni de révolutionnaire ...

Donc outre la monotonie du parvis de la gare, avec l'espoir que ce serait compensé par de jolies choses sur la place des buisses... il s'avère à la lecture de cette interview que ce sera du gris, avec du gris et un peu de gris là aussi. Doit-on continuer d'espérer que les 6-8 arbres de la place des buisses survivent?


appletof a aimé ce post.

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#234 03-11-2017 12:14:14

dadolovitch
Tour Eiffel
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Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Si les trois quarts d'Ekla sont commercialisés, il reste moins de 4000 m2. Ca partira vite. La demande dans le neuf c'est une moyenne de 59 255 m2 par an sur ces 6 dernières années. Je pense qu'on a pas à avoir peur de commercialiser 20 000 m2 sur Euralille en 4 ans ! Sauf si on ne décroche pas l'AEM là effectivement ce sera plus compliqué.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

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#235 03-11-2017 13:56:22

bLtOO
Tour EDF
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Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

MikeRbx a écrit:

manux a écrit:

Le projet Euraflandres raconté par Quentin Gérard, architecte

Ce qui va changer

Le sol : l’ensemble des cheminements seront faits en granit dans le prolongement des matérieux de la place de l’Opéra et de la rue Faidherbe jusqu’à Euralille.

La fontaine : elle disparaît pour valoriser la façade de la gare Lille-Flandres dont les accès ne seront pas modifiés. Le auvent en verre de la place des Buisses disparaît également.

Les arrêts de bus : ils prendront place de part et d’autre de l’avenue Le Corbusier où seront également rapatriés les arrêts de bus actuellement situés devant Euralille.

Les taxis : ils pourront toujours circuler sur la place des Buisses mais la future zone d’attente sera installée sur l’avenue Willy-Brandt.

En gros rien de phénoménal ni de révolutionnaire ...

Donc outre la monotonie du parvis de la gare, avec l'espoir que ce serait compensé par de jolies choses sur la place des buisses... il s'avère à la lecture de cette interview que ce sera du gris, avec du gris et un peu de gris là aussi. Doit-on continuer d'espérer que les 6-8 arbres de la place des buisses survivent?

J'y vois du positif. On optimise l'espace. On harmonise le sol, des gares à la place de l'opéra. On repense la circulation et le stationnement des transports en commun et des taxis.
Concernant l'esthétique, on parle de granit, gris, d'après les rendus. C'est morne ? Monotone ? À voir, on en sait peu, de même à propos de la place des Buisses mis à part la disparition du auvent.
Attendons des informations et des rendus supplémentaires. ^^


http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_504555H2G2c.png

tigars5962 a aimé ce post.

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#236 03-11-2017 18:34:35

MikeRbx
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Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

bLtOO a écrit:

Concernant l'esthétique, on parle de granit, gris, d'après les rendus. C'est morne ? Monotone ? À voir, on en sait peu, de même à propos de la place des Buisses mis à part la disparition du auvent.
Attendons des informations et des rendus supplémentaires. ^^

Il y a mieux que les rendus, il y a le prototype qui a été installé sur la côté de la gare Lille Flandres. Je te confirme, c'est gris.
Considérant que les rendus sont (trop) souvent mieux que la réalité, je ne comprends pas en quoi la réalisation pourrait être plus séduisante que l'aperçu que nous en avons aujourd'hui.
Ici, c'est l'architecte du projet lui même qui explique que l'ensemble du projet consiste à mettre du granit gris depuis la rue de tournai jusqu'à la place saint-hubert et à la suppression de la fontaine et du auvent. Donc pas du surprise à attendre des futur rendus, si ce n'est la réorganisation des arrêts de bus le long de la passerelle Le Corbusier.

Je précise à nouveau que je suis favorable au projet, qui consiste a réorganiser les flux et rééquilibrer le partage de l'espace public. Mais personne n'arrivera à me faire changer d'avis sur la tristesse et le manque d'esthétisme de ce qui est proposé.


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#237 04-11-2017 23:35:19

bLtOO
Tour EDF
Date d'inscription: 09-11-2011
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Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Là c'est une extrapolation, il n'a ni confirmé ni réfuté la présence d'aménagements supplémentaires sur la place des Buisses ou ailleurs. Il y a bien des bancs visibles au niveau du parvis sur l'un des rendus et pas sur l'autre. C'est pour cela que j'attends d'autres rendus ou documents. Je croise les doigts, si cela ne se résume qu'à ce qu'il a dit je serai déçu.

Concernant le granit, j'irai voir le prototype pour me faire une idée. L'on peut être déçu du choix du gris, n'empêche que même basique cela peut rendre bien. Je pense à la place de l'opéra, où le gris contraste bien avec la Vielle Bourse et l'opéra. ^^ Cela ne veut pas dire que je n'aurais souhaité autre chose hein ! Mais j'attends de voir !
Pour arrêter le "tout minéral" ou "grisonnant", il serait plus judicieux de s'attaquer aux choix des différents projets architecturaux de la ville, et oser la couleur, ou encore des textures et des motifs audacieux !!


http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_504555H2G2c.png

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#238 05-11-2017 10:33:23

iaka
Tour EDF
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Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Est-ce que le "plan lumière" concerne aussi ces réaménagements ?
Ça me paraît un peu indispensable si on veut créer du contraste ou des couleurs avec du granit.
Pour l'instant je trouve les annonces pas très enthousiasmantes. Mais peut-être, j'espère, qu'on manque de détails ??

Dernière modification par iaka (05-11-2017 10:33:46)

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#239 10-01-2018 13:50:03

manux
Grande Arche
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Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Après le début des travaux , qui avancent relativement vite (pour une fois...) du coté de rue de Molinel, on peut dire que le nouveau sol du parvis de la gare sera... gris... un joli gris granit gris uniforme qui va très bien avec le ciel et les immeubles environnants d'euralille , bref 50 nuances de gris ....  G6 Les trottoirs ont été légèrement élargis également. Par ailleurs la fontaine du parvis est condamnée 
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/02/3/1515588316-20180110-123820-resized.jpg

Dernière modification par manux (10-01-2018 13:53:16)


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#240 12-01-2018 20:41:51

bLtOO
Tour EDF
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Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Oh mon dieu du granit gris !! Fuyons !!  D9  Nan, je rigole !!  D7
Je ne comprends pas pourquoi on peut autant s'en faire pour des trottoirs ! Oui c'est gris, et alors ?
Il y a une progression au niveau de la qualité du revêtement, pourquoi s'en plaindre ? Une fois les travaux finis,
on aura une zone autour de la gare harmonieuse, sans tous ces revêtements défraîchis. Je suis satisfait.
Se plaint-on des pavés gris et marron du Vieux-Lille ?
Après on aurait pu choisir un matériau plus noble, ou une couleur différente, mais comme je l'ai dis plus haut, pour avoir plus de couleurs dans la ville, il faut faire des efforts du côté de bâtiments ! Et j'avoue que ce n'est pas gagné quand on voit les teintes les plus utilisées pour les nouveaux programmes... C'est sur ce contraste qu'il faut travailler.

Sinon, bonne année à tous !!  B2


http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_504555H2G2c.png

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#241 13-01-2018 00:29:36

pastapula
Membre
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Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

On aurait pu mettre du rose-bonbon... (je rigole aussi!)
Sérieusement, le gris me va bien pour 3 raisons:
- Lille va mettre son espace public entre les gares au standard des grandes métropoles; cf l'exemple de Londres (parvis de King's Cross):
Entrez ici le texte du lien
Et le climat londonien n'est pas spécialement moins gris qu'à Lille!  B5
- Le pavement ne doit pas attirer le regard sur lui-même mais plutôt mettre en valeur les façades. Le beige de la pierre de façade de la gare Lille-Flandres sera mieux mis en valeur qu'actuellement...
- Et surtout: le but affiché par les aménageurs est de "relier l'hyper-centre à Euralille", raison pour laquelle ils ont choisi un revêtement dans une certaine continuité avec la rue Faiderbe-place du théâtre-grand'place. L'architecture d'Euralille est en rupture avec celle de la ville historique. Ce contraste est une vraie richesse, mais il nécessite recréer une continuité à travers les espaces publics.


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#242 13-01-2018 21:03:47

iaka
Tour EDF
Lieu: La Madeleine
Date d'inscription: 08-09-2010
Messages: 597

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Disons que comme capitale du design on cherche l’innovation et la créativité ?
Le granit c’est un matériaux noble.
Ça ne doit pas nécessairement empêcher un peu de gaité ?
Pour pas plus cher...
Histoire d’être un poil plus dans le XXIe siècle...

5min de google et ça donne déjà pleins d’idées...
https://i.pinimg.com/originals/0b/41/79/0b417925903c53f26edfc79209102160.jpg
http://www.archiii.com/wp-content/uploads/2013/06/2013-The-Deichmann-square-Design-by-Chyutin-Architects-Modern-Architecture-Design-Ideas.jpg
https://i.pinimg.com/originals/4a/c9/c5/4ac9c57592317394b9e14a01bd39e3f9.jpg
http://www.landezine.com/wp-content/uploads/2013/01/Købmagergade-04-Copyright_KBP.jpg
https://i.pinimg.com/474x/28/e5/8e/28e58e8d16a94875d9da2834409d7d0c--pavement-design-paving-pattern.jpg
http://aspect-studios.com/wp-content/uploads/2016/07/Vanke-Hefei-Light-of-the-City_ASPECT-Studios_Paving-Details.jpg

Ça peut même être directif, structurant en restant sobre.
http://www.landezine.com/wp-content/uploads/2013/05/02_BRF_paving-rain.jpg


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#243 13-01-2018 23:27:37

bLtOO
Tour EDF
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Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Les deux premiers exemples n'ont à mes yeux pas beaucoup d'intérêts...mis à part de verdir la ville de manière superficielle. On est dans la même optique que le réaménagement de la place des Archives dans le Vieux-Lille, qui en avait fait râler quelques uns...
De plus je ne trouve pas ces aménagements pertinents au niveau de la gare. Vous imaginez ce patchwork dalles/pavés et herbe sur le parvis de la gare ? Ca serait un carnage...la pelouse piétinée quotidiennement et la boue les jours de pluie. Cela donnerait une belle image de la ville !! Après il y a la place des Buisses, il y a del'espace...Mais autant y faire un vrai square, un petit jardin paysager. Pas juste de l'herbe et trois arbres.
D'ailleurs c'est le seul point négatif que je retiens de l'aménagement des alentours de la gare. Mais je reste optimiste, on y viendra !  D1

Quant aux autres propositions, elles sont sympathiques (le pavage en cours aurait pu plus se rapprocher de celui que l'on voit sur la quatrième image), peut-être aurons nous la chance d'avoir un réaménagement de la Grand'Place ou de la place Rihour dans ce genre (dans très très longtemps...^^"""").
Il ne faut pas oublier que rien n'est définitif, figé. L'installation d'œuvres (sculptures, installations etc...) sera toujours possible.


http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_504555H2G2c.png

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#244 14-01-2018 13:49:10

Tom6275
Tour First
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Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Je suis assez d'accord.

Les premières photos avec la verdure montrent un projet réussi, mais je ne crois pas qu'il s'agisse d'un lieu de fort passage. Je verrai plus cela dans un "campus" moins fréquenté, comme entre 2 bâtiments de l'Hôtel du département, entre 2 édifices d'Euratech', mais pas là où passe des milliers de personnes par jour.

Quand on sort de Lille Flandres, la vue sur la rue Faidherbe suffit à inviter les gens à continuer la route. Donc l'uniformisation des trottoirs, même en gris, peut m'aller. Eventuellement, je miserai plus sur le mobilier urbain (les lampadaires par exemple) pour donner un peu de couleurs.

En revanche, il va falloir créer le lien entre Lille-centre et Euralille par le biais de la place des Buisses. Là, les dernières photos me semblent être de bonnes inspirations pour créer une "piste" sur le sol


site web : lille-en-grand.jimdo.com
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#245 14-01-2018 20:58:09

vlys
Tour Gan
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Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe


D'un VAL à l'autre...

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#246 15-01-2018 14:02:39

tigars5962
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Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Perso je trouve le revêtement utilisé de très bonne qualité (à première vue). Il ne se démodera pas dans le temps, restera propre et comme dis plus haut, cela laisse apparaitre uniquement les belles façades alentours. Rien à redire sur ça :)

Où je suis beaucoup plus sceptique, c'est sur la largeur des trottoirs et l'aménagement rue de Tournai.
On à garder la même dimension de trottoir, et il y aura très certainement les mêmes places livraisons et de stationnements aux mêmes endroits (vu les bordures utilisées), les mêmes emplacements de passages piétons etc...

La Conex (qui est pour moi un superbe bâtiment) aurait tout de même mérité un beau parvis. Actuellement, pendant les travaux, cette rue de Tournai est sur une seul voie et cela semble perturber personne, et quand bien même, pourquoi ne pas avoir gardé cet aménagement en "une voie" afin d'y faire un large trottoir et une pise cyclable uniquement (sans taxi, ni place livraison). On aurait même pu imaginer faire de la rue de tournai une zone de rencontre. Vu le passage piétons/voiture, ca n'aurait pas été déconnant, bien au contraire !

En espérant que les autres abords de la gare laisse vraiment la place au piétons et mode de déplacement doux.

Ce n'est que le début des travaux, il est un peu tôt pour critiquer mais ces travaux qui sont fait aujourd'hui, le resterons pendant des dizaines d'années, il est quand même dommage de faire (encore) le strict minimum.

Dernière modification par tigars5962 (15-01-2018 14:03:09)

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#247 15-01-2018 14:21:26

MikeRbx
Notre Dame
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Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

tigars5962 a écrit:

Où je suis beaucoup plus sceptique, c'est sur la largeur des trottoirs et l'aménagement rue de Tournai.
On à garder la même dimension de trottoir, et il y aura très certainement les mêmes places livraisons et de stationnements aux mêmes endroits (vu les bordures utilisées), les mêmes emplacements de passages piétons etc...

Bonjour à tous,
Il me semble que justement les trottoirs ont été élargis. Du moins, les trottoirs recouvrent désormais les anciens emplacements des taxis, qui sont censé être déplacés côté Willy Brandt, si j'ai bien compris.

Quelqu'un sait-il si le trottoir d'en face (devant KFC, DLM, 3 brasseurs...) est concerné par ces réaménagements.
Car de ce côté là aussi il serait bien d'élargir un peu, entre les terrasses de café et la station ville, c'est assez étroit finalement.

Dernière modification par MikeRbx (15-01-2018 15:03:09)

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#248 15-01-2018 18:15:49

tigars5962
Notre Dame
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Messages: 127

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Bonjour à tous,
Il me semble que justement les trottoirs ont été élargis. Du moins, les trottoirs recouvrent désormais les anciens emplacements des taxis, qui sont censé être déplacés côté Willy Brandt, si j'ai bien compris

Non non, les trottoirs sont identiques à avant, on voit même encore l’ancienne signalitique au sol de la piste cyclable qui longe ce trottoir... bref:/ dommage !
Et je pense même que ces trottoirs serviront comme avant de zone de livraison et de stationnement PMA ...

Dernière modification par tigars5962 (15-01-2018 18:17:59)

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