PSS

Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

#301 29-12-2017 13:51:01

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21064

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

https://www.lemoniteur.fr/article/borde … s-35146752
Bordeaux Métropole mise sur la route et les transports pour faire sauter les bouchons
... dans le cadre de la future loi sur la mobilité. La priorité pour Alain Juppé, président de Bordeaux Métropole, est d’apporter des réponses concrètes et rapides — dans un délai de trois ans — aux habitants de la métropole, pénalisés par la situation de la troisième agglomération la plus embouteillée de France.
...
Pour Alain Juppé, la réponse majeure à cette problématique reste la réalisation de nouvelles infrastructures. La priorité est le passage à 2×3 voies sur la partie ouest de la rocade pour 2022 au plus tard. Pour cela, Alain Juppé va demander son transfert de l’Etat à la métropole, «les investissements sur la rocade sont limités par la capacité financière de l’Etat qui n’investit que de l’ordre de 10 millions d’euros par an sur ce dossier», stipule le rapport présenté hier lors de la séance du conseil. Afin de réaliser ces travaux dans des délais courts, la métropole souhaite une mise en concession de certaines portions de la rocade «afin de réaliser les investissements nécessaires sans argent public», précise le rapport. Il est également urgent de supprimer le rétrécissement en amont du pont Mitterrand dans le sens extérieur d’ici fin 2018, d’améliorer la section entre les échangeurs 1 et 2 au droit de Lormont, ainsi que celle de l’échangeur 26 entre la rocade et la RN89 et créer l’échangeur d’Hourcade.
...
Le point qui a opposé la majorité aux écologistes est la réalisation du grand contournement de Bordeaux par l’Est, un projet — initialement prévu à l’ouest de l’agglomération — qui avait été abandonné en 2000. «Sur la rocade, 15% du trafic est dû aux poids lourds en transit», précise le rapport de la métropole. ...Pierre Hurmic, élu EELV à Bordeaux a déclaré que les projets de grand contournement ou de LGV Bordeaux-Toulouse sont «coûteux, climaticides et ont peu de chance de voir le jour» — Alain Juppé avait déjà prévenu lors du dernier conseil en novembre qu’il serait difficile de faire sans le grand contournement. Mêmes propos pour la réalisation de la ligne Bordeaux-Toulouse (GPSO) qui figurera également dans les propositions de la Métropole, destinées au gouvernement.
...
Au-delà de la réalisation de ses infrastructures, les élus sont d’accord sur l’importance de développer et d’optimiser le réseau ferroviaire, de poursuivre les efforts sur la desserte au sein de la Métropole avec les bus à haut niveau de service (BHNS) et d’imaginer des solutions pour les zones périurbaines (car express, RER bordelais, etc.). Alain Juppé a également retenu des idées proposées par les élus: taxis collectifs, péage poids lourds aux heures de pointe, gratuité des parkings et optimisation du parking du parc des Expositions et du stade et un aménagement des horaires concerté pour les institutions situées à Mériadeck qui compteraient 10 000 salariés.
...
stratégie globale, la création d’un syndicat mixte des transports avec les présidents de région et du département a été votée. Il pourrait être prêt dès le printemps 2018. ...

pas de tram de rocade mais priorité aux routes, je pense qu'ils ont compris l'urgence du dossier à l'approche des municipales.
am

En ligne

 

#302 29-12-2017 15:31:18

yermat
Notre Dame
Date d'inscription: 14-12-2015
Messages: 103

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

J'ai du louper un truc: quel serait l'intérêt d'un échangeur à Hourcade? Le site de fret est déjà directement accessible depuis la sortie 20 et la sortie reliant la route de Toulouse est également tout près.


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#303 29-12-2017 15:46:47

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21064

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

yermat a écrit:

J'ai du louper un truc: quel serait l'intérêt d'un échangeur à Hourcade? Le site de fret est déjà directement accessible depuis la sortie 20 et la sortie reliant la route de Toulouse est également tout près.

Il y a le fret qui pourrait se développer, le nouvel abattoir de la métropole et cela séparerait les flux de ceux du centre commercial d'Arcins.
am


yermat a aimé ce post.

En ligne

 

#304 05-01-2018 13:35:17

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21064

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Jolie photo de la rocade au milieu du lac, l'idée de départ était de le contourner mais au final les archis ont créé ce pont au milieu du lac, il sera sous peu doublé d'une passerelle vélos, on voit aussi l'emprise des 3 voies qui est prévue (les tations service ont été d'ailleurs décalées il y a quelques années). On comprend mieux le dénivelé qui pose pb aux pieds du pont d'Aquitaine
https://img15.hostingpics.net/pics/119542601.jpg
am

Dernière modification par amart (05-01-2018 13:35:38)

En ligne

 

#305 05-01-2018 13:41:23

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Tiens, il est 18h sur la photo  A10

Blague a part, c'est une belle illustration du desequilibre des deplacements pendulaires sur le département...

Hors ligne

 

#306 05-01-2018 13:45:55

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

yaga a écrit:

Tiens, il est 18h sur la photo  A10

Blague a part, c'est une belle illustration du desequilibre des deplacements pendulaires sur le département...

À 18h, ce serait aussi bouché côté extérieur  A10


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#307 05-01-2018 15:39:32

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

yaga a écrit:

Tiens, il est 18h sur la photo  A10

Blague a part, c'est une belle illustration du desequilibre des deplacements pendulaires sur le département...

les emplois à l'intérieur, les logements à l'extérieur de l'anneau papal de Ste-Gnognole... ?

Hors ligne

 

#308 05-01-2018 16:00:29

Gwenael
Grande Arche
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 274

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

amart a écrit:

Jolie photo de la rocade au milieu du lac, l'idée de départ était de le contourner mais au final les archis ont créé ce pont au milieu du lac, il sera sous peu doublé d'une passerelle vélos, on voit aussi l'emprise des 3 voies qui est prévue (les tations service ont été d'ailleurs décalées il y a quelques années). On comprend mieux le dénivelé qui pose pb aux pieds du pont d'Aquitaine
https://img15.hostingpics.net/pics/119542601.jpg
am

Quoi, c'est quoi cette histoire de contournement ???


"Lilia sola regunt lunam unda castra leonem" : "les lys règnent seuls sur la lune, les ondes, la forteresse et le lion"

Hors ligne

 

#309 05-01-2018 18:01:42

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

géogaga a écrit:

yaga a écrit:

Tiens, il est 18h sur la photo  A10

Blague a part, c'est une belle illustration du desequilibre des deplacements pendulaires sur le département...

les emplois à l'intérieur, les logements à l'extérieur de l'anneau papal de Ste-Gnognole... ?

Tu devais pas essayer d'argumenter de facon coherente (cad : defendre le projet sur son interet propre au lieu de simplement repeter le mantra "ca supprimera des bagnoles") concernant ton tram sur la rocade avant le debut de l'année?

Etant donné ton echec patent, je me vois donc contraint de faire ce que j'aurai du faire depuis longtemps : te considerer comme un simple troll, et ignorer tous tes futurs messages.

Au revoir.

Dernière modification par yaga (05-01-2018 18:22:55)


MiKL-One et lyonaf ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#310 06-01-2018 19:20:58

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

yaga a écrit:

Parce que la contrainte est le plus simple, le plus rapide, le plus séduisant. Le coté obscur de la Force en gros. Mais, tout comme le coté obscur, il n'est pas le plus puissant.

A Munich, le systeme de TC est d'une autre envergure qu'ici :
http://www.mapametro.com/wp-content/upl … n_2007.png
U etant le métro (100km), S les lignes de trains de banlieue. Le metro bus semble etre un BHNS.

Pour info, Munich, c'est 1,5M d'habitant intra muros et 2,3M dans l'aire urbaine. Soit grosso modo entre le tiers et la moitié de la population de la métropole et de l'AU de Bordeaux.
Si on avait rien que le quart de leur systeme de TC, la bagnole disparaitrait d'elle meme bien plus rapidement que par la "contrainte" et la "pedagogie"

Ô combien d’accord.
Le metrobus m’a plus semblé être l’equivalent des lianes + que celui de la ligne 4 de Nantes. Sauf qu’il circule sur des axes majeurs et peu/pas encombrés. Ça le rendrait plus efficace encore sans doute que le machin plus élaboré nantais. Je me fais la même réflexion à propos des trams en France et ceux à Munich où à Berlin.

cosaque a écrit:

Pardon de me citer : " La pertinence et l'éducation permettraient de faire adhérer la majorité, autoriseraient aussi de contraindre avec raison pour progresse".
Vous m'accorderez que cela n'a rien d'un discours véhément. Mais la contrainte et même la sanction en dernier ressort ne doivent pas être écartées a priori. elles sont aussi un volet de l'arsenal pédagogique.
Pour avoir vécu plusieurs années à Berlin ety retourner régulièrement, je peux affirmer que du point du vue du comportement d'usager des routes et rues, de la perception individuelle des déplacements doux, un Allemand (je pourrais aussi dire un Hollandais ou un Néo-Zélandais), ce n'est pas un Français ...
Cela étant dit, je suis d'accord avec vos arguments MIKL-One et Yaga.

J’ai eu un sentiment similaire à Berlin. Mais je trouve Munich beaucoup plus marquant.

Il n’est pas étonnant de trouver à Bordeaux une nouvelle application de la théorie des climats. Mais cette réserve montre déjà qu’il n’est pas si inéluctable que ça de contraindre pour faire reculer l’automobile. Ce ne serait le cas qu’en France, où l’on ne comprendrait que la contrainte.
Cependant, j’ai peine à croire que les Bordelais seraient assez fous pour rester dans leur voiture avec un urbanisme et des TC aussi performants qu’a Munich.
Sans compter que si on va par là, on comprend difficilement la faible place de l’automobile dans le berceau de BMW.
On pourrait peut-être essayer de faire un peu plus confiance à ces maudits Français avant d’envisager d’ores et déjà la contrainte, non ? Certes, ça oblige à être ambitieux sur les TC et quant à la planification urbaine dans un premier temps en se débarrassant du dogme qui veut qu’il suffit de nuire aux automobilistes pour rendre les TC attractifs.


yaga, amart, lyonaf et JohnLemonade ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#311 08-01-2018 11:45:27

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21064

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

http://www.sudouest.fr/2018/01/08/borde … 2-2780.php
Les voies sur Berge des frères Moga vont se réduire à 2 voies (pour le pont Veil), espérons un phasage coordonné (car rive droite les quais ont une emprise réduire), j'ai hâte de voir les aménagements des berges finalisés comme sur le reste des quais, Bordeaux va là aussi enfin renouer avec son fleuve.
am

En ligne

 

#312 08-01-2018 16:37:24

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

yaga a écrit:

Déja lu et hors sujet : je te demande de justifier ton projet de TC sur la rocade.
Si le but est juste de reduire l'infrastructure routiere, autant fermer directement la rocade plutot que d'investir un demi milliard pour une ligne de TC inutile.

Argument irrecevable.

300 personnes par rame Citadis 402 de 44m à sept modules:
Citadis 502 de 55m à neuf modules :  750 personnes par rames doubles ?

750*20 passages /h (fréquence de 3 mn en heure de pointe) = 15000 personnes par heure

Coût ligne de tram = 15 millions d’€/km, sans doute beaucoup moins avec l’économie des travaux de terrassement habituels...
Une rocade TCSP tram reviendrait donc à un million d’€/km par millier de voyageurs/h transportés

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Capacité d’une voie routière normale = 2000 véhicules par heure (http://www.aurba.org/wpcontent/uploads/ … 060717.pdf
p. 12).

Coût voie autoroutière supplémentaire = 21 millions d’€/km, soit 42 millions d’€/km dans les deux sens (http://www.aurba.org/wpcontent/uploads/ … 060717.pdf
p. 10).

Un projet de file de circulation supplémentaire pour la rocade reviendrait donc à 21 millions d’€/km par millier d’automobilistes/h transportés dans le cas de la poursuite de l’auto-solo ; on reste encore à plus de 5 millions d’€/km par millier de voyageur/h transportés dans le cas le plus favorable (improbable ?) de quatre passagers par véhicule :

La solution rocade avec supplément d’infrastructure autoroutière reste donc de 21 à 5 fois plus chère qu’une solution innovante de TCSP lourd implantée sur place...

Hors ligne

 

#313 12-01-2018 19:35:14

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21064

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Décidément ils veulent paralyser tous les axes de circulation critiques de l'agglo?
http://www.sudouest.fr/2018/01/12/merig … 1-3001.php
am

En ligne

 

#314 12-01-2018 19:48:14

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Ok geo, tu me sort les analyses basée sur des FAITS concernant la frequentation autour de tes stations au bord de la rocade? Regarde le boulot de Greg59, recupere les données correspondantes, et on en reparle.
Parce que si tu arrive à obtenir une frequentation en bord de rocade de 15000 personnes par heure, soit superieure a celle des stations de centre ville de Bordeaux, je paye la ligne moi meme.

Serieux, l'OFFRE est supposée REPONDRE à un BESOIN. Ce n'est pas l'offre qui entraine mecaniquement la création ex nihilo du besoin.


lyonaf, MiKL-One et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#315 12-01-2018 21:11:34

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Je n'avais pas vu passer le message. J'ai beaucoup ri !  A10  G9


lyonaf a aimé ce post.

Hors ligne

 

#316 12-01-2018 21:49:14

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Soit sérieux un peu géogaga, pour que tes personnes empruntent ton tramway de rocade, il faudrait au moins desservir les zones d'activités ou les bretelles d'accès de la rocade mènent, tu n'imagines même pas les coûts que ça représenterait en coût d'infrastructure, entre les branches par zone d'activités, et seulement en HP du matin et du soir, c'est cher l'investissement !
Entre Pont Aquitaine et Garonne au sud, il y a 32km, plus une dizaine de sorties soit environ 6 km par sortie pour aller au travail, soit 60km à faire en tram en infrastructure !
60 + 32 km = 92 km, à 15M€ / km soit 1 380 000 000 € (Le milliard je dis bien !)
Pour combien de personne qui travaille dans ces zones 30 000 personnes je crois ?

1 380 000 000 / 30 000 = 46 000 € / pers

Mon métro : 29.04 km pour 404 212 voy/j et d'un coût de 3 486 621 396 €

3 486 621 396 / 404 212 = 8 625 € / pers

CQFD

Bonne nuit ! G6

Dernière modification par greg59 (12-01-2018 21:50:31)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#317 13-01-2018 00:11:57

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

yaga a écrit:

Ok geo, tu me sort les analyses basée sur des FAITS concernant la frequentation autour de tes stations au bord de la rocade? Regarde le boulot de Greg59, recupere les données correspondantes, et on en reparle.
Parce que si tu arrive à obtenir une frequentation en bord de rocade de 15000 personnes par heure, soit superieure a celle des stations de centre ville de Bordeaux, je paye la ligne moi meme.

Serieux, l'OFFRE est supposée REPONDRE à un BESOIN. Ce n'est pas l'offre qui entraine mecaniquement la création ex nihilo du besoin.

Tu comprends bien que ton besoin est tout de suite trouvé, à la soviétique, avec des échoppes victimes de leur succés, avec la file d'attente caractéristique, du fait de pénurie :

laquelle consiste à occuper une des trois voies de l'ouvrage...
Il faudrait être assez maso pour rester chaque matin et chaque soir coincé dans son tas de tôles perso quand juste à côté file à 80 km/h le tram en question...

Le côté commoditas et voluptas changerait alors de camp :

ce serait les transports en commun sur la rocade jusqu'à la prochaine correspondance avec la station nouvelle de TER ou celle de tram existante...

Dernière modification par géogaga (13-01-2018 00:14:45)

Hors ligne

 

#318 13-01-2018 10:21:42

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Ne t'arrête pas géogaga, c'est excellemment drôle. Une date est prévue à l'Arena à défaut du CNFPT ou du CDG33 ?

A10


géogaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#319 13-01-2018 10:48:29

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

MiKL-One a écrit:

Ne t'arrête pas géogaga, c'est excellemment drôle. Une date est prévue à l'Arena à défaut du CNFPT ou du CDG33 ?

A10

bah il fallait bien essayer de reconquérir Yaga qui commençait à me bouder...

sinon, trève de plaisanteries, et toutes choses égales par ailleurs en termes de flux de pendulaires transportés, on a quand même pour la solution TCSP tram sur la rocade un sacré écart de coût relativement à une voie routière supplémentaire, dans le cas inévitable où l'on passera à 2*4 voies, avec la croissance forte et ininterrompue de la population périurbaine, non... ?

Hors ligne

 

#320 13-01-2018 11:00:56

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

bah il fallait bien essayer de reconquérir Yaga qui commençait à me bouder...

Ca n'a rien de sérieux ce que tu dis. Là tu passes même au jour, inéluctable selon toi, où on passera à 2x4 voies... Pas sûr que ça corresponde à ce qui t'a été demandé ni ce à quoi tu t'étais engagé pour novembre etc etc etc...
Mais c'est très drôle à défaut d'être crédible.

Hors ligne

 

#321 13-01-2018 11:56:43

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

MiKL-One a écrit:

bah il fallait bien essayer de reconquérir Yaga qui commençait à me bouder...

Ca n'a rien de sérieux ce que tu dis. Là tu passes même au jour, inéluctable selon toi, où on passera à 2x4 voies... Pas sûr que ça corresponde à ce qui t'a été demandé ni ce à quoi tu t'étais engagé pour novembre etc etc etc...
Mais c'est très drôle à défaut d'être crédible.

par raison d'économie ? l'EMD de l'autome dernier s'est contentée du périmètre de l'EPCI bordelais, et reste donc muette sur la pratique automobile au-delà...

et les chiffres de population totale municipale de 2015 militent en faveur du caractère "inéluctable" de la saturation de la rocade à 2*3 voies, ce qui est dèjà le cas là où existe cette configuration, majoritaire...

quant au caractère drolatique de la proposition, eh bien oui, sortir du meanstream peut déstabiliser, ou quand on se permet comme moi de blasphémer au sujet de l'objet central d'un système de valeur, comme la rocade à Bordeaux...

Hors ligne

 

#322 13-01-2018 12:52:20

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Geogaga contre le reste du monde.
Ca t’a sans doute échappé mais tu n’es pas le seul pourfendeur de l’usage de la voiture. La différence étant que d’autres apportent des propositions concrètes et étayées.

Bref perdu, tu n’identifies pas le bon élément comique.

Dernière modification par MiKL-One (13-01-2018 13:32:28)


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#323 13-01-2018 13:04:37

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

yaga a écrit:

Ok geo, tu me sort les analyses basée sur des FAITS concernant la frequentation autour de tes stations au bord de la rocade? Regarde le boulot de Greg59, recupere les données correspondantes, et on en reparle.

Pour faire une étude, il faut du temps, de la volonté, et aussi un bel argumentaire de conviction, sur sa vision des transports
Géogaga n'a pas ce volontariat là, bien dommage !


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#324 13-01-2018 19:56:39

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

MiKL-One a écrit:

Geogaga contre le reste du monde.
Ca t’a sans doute échappé mais tu n’es pas le seul pourfendeur de l’usage de la voiture. La différence étant que d’autres apportent des propositions concrètes et étayées.

Bref perdu, tu n’identifies pas le bon élément comique.

bah... ! quend une grosse agglo française se sera lancée dans une telle requalification de son ring autoroutier ça fera peut être moins peur...

Hors ligne

 

#325 15-01-2018 13:58:25

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21064

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Enfin du bon sens! en contrepartie je pense que les vélos auront le pont de Pierre, après je suis pour une piste en encorbellement mais quel budget pourra le faire, malgré la distance dans 3 ans il y aura le pont JJ Bosc, et je pense que passé les boulevards on a déjà quitté le centre-ville depuis un bail
http://www.sudouest.fr/2018/01/13/le-pr … 4-2780.php
100 000 véhicules jour
...Didier Lallement a tout de même annoncé une bonne nouvelle au maire de Bordeaux et président de la Métropole, Alain Juppé. Le pont François-Mitterrand, qui relie la rocade entre les rives droite et gauche au sud de l’agglomération, sera bien élargi à deux fois trois voies.
...
Dans ce secteur, la présence d’une piste cyclable entraîne la suppression d’une voie dans le sens extérieur : on passe de 3x3 à 3x2 voies. Une absurdité, sur un axe qui doit encaisser un trafic de plus de 100 000 véhicules par jour. Dans une ville en pleine thrombose automobile, Alain Juppé avait fait de la suppression de ce bouchon une priorité. Didier Lallement a annoncé les travaux pour cette année.
...
am


Chrisl a aimé ce post.

En ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact