En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Les modes de déplacement doux (généralités)

Sondage

Pour ou contre les modes de déplacement doux ? (la marche, le vélo, les transports en commun non polluants, le bateau...)

Pour --- ---
Contre --- ---
Nombre de votants : 97 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#176 01-10-2017 23:18:16

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18681
Immeubles: 858
Photos: 1175
Site web

Re: Les modes de déplacement doux (généralités)

djakk a écrit:

Ofo (velib chinois sans bornes) pourrait débarquer en France d'ici la fin de l'année ! (Hésitation entre Paris et Lyon) http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise … 66159.html

Alors, pour le stagiaire de BFMTV : à Nantes ce ne sont pas des "Big Louis" mais des Bicloo ! A11  D4


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#177 05-10-2017 12:42:02

dadolovitch
Tour Phare
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 5083
Immeubles: 287
Photos: 349

Re: Les modes de déplacement doux (généralités)

Ofo s'est fait devancer par les Gobee Bike en France. Ils sont apparu hier partout dans Lille et ont commencé à concurrencer les V'Lille.

Depuis hier soir, vous les avez peut-être vus sur votre chemin. Des vélos verts de Gobee Bike ont été disposés dans toute la ville de Lille

Des centaines de vélos (un peu moins de 600) aux couleurs vert pomme ont été déposés partout dans la ville de Lille (Nord), la veille de leur mise en service, qui se fait le jeudi 5 octobre 2017. Ce sont les vélos partagés de Gobee Bike, une société privée qui propose ses services de « vélos partagés » dans la métropole.

https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 74011.html


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

djakk a aimé ce post.

Hors ligne

 

#178 05-10-2017 13:22:56

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5279
Photos: 1
Site web

Re: Les modes de déplacement doux (généralités)

À ma connaissance, Lille est la première ville française à accueillir ces nouveaux types de VLS "sans borne".  B6


Eazy a aimé ce post.

Hors ligne

 

#179 08-10-2017 17:16:12

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5279
Photos: 1
Site web

Re: Les modes de déplacement doux (généralités)

Gobee.Bike débarque à Paris et dans le 92 dès ce lundi, énorme !  B3
http://www.leparisien.fr/paris-75/les-v … 316835.php

Dernière modification par djakk (08-10-2017 17:28:05)

Hors ligne

 

#180 12-10-2017 18:51:36

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5279
Photos: 1
Site web

Re: Les modes de déplacement doux (généralités)

goBee.bike arrive "bientôt" à Reims : https://twitter.com/GoBeeBikeFR/status/ … 5805249536

Hors ligne

 

#181 03-11-2017 18:02:46

Samuel S
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 14-06-2014
Messages: 1643

Re: Les modes de déplacement doux (généralités)


géogaga, yaga et Lambig ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#182 03-11-2017 22:22:35

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1400

Re: Les modes de déplacement doux (généralités)

Le post automobilisme semble commencer à sortir des limbes :

que de telles initiatives se généralisent partout, particulièrement dans nos agglos françaises, et qu'elles nous fassent oublier le cauchemar SNCF et l'auto satisfaction des zélus locaux, pour un atterrissage réussi dans le serviciel centré usager...


Samuel S a aimé ce post.

Hors ligne

 

#183 04-11-2017 16:11:57

yaga
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 2195
Photos: 8

Re: Les modes de déplacement doux (généralités)

Geo, l'initiative norvegienne inclu aussi un service de location de voiture  A7
C'est d'ailleurs une excellente idée d'integrer ce service, un des probleme bien identifié etant le cout de possession de la voiture personnelle traditionnelle, cout qui incite donc à utiliser son vehicule au maximum pour le rentabiliser.


MiKL-One et Lambig ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#184 12-11-2017 22:24:00

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1098

Re: Les modes de déplacement doux (généralités)

Une carte pour estimer le temps de trajet en trottinette à Paris

https://start.lesechos.fr/actu-entrepri … s-9909.php

ça a tourné sur FB. Bon, c'est un peu n'importe quoi cette carte mais ça va avec la tendance actuelle (depuis quelques années) de fortes augmentation du nombre de trottinettes pour adultes.


B5

Hors ligne

 

#185 17-11-2017 19:54:35

Samuel S
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 14-06-2014
Messages: 1643

Re: Les modes de déplacement doux (généralités)

une enquête sur le vélo en ville :

http://transports.blog.lemonde.fr/

Hors ligne

 

#186 12-01-2018 14:24:08

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1400

Re: Les modes de déplacement doux (généralités)

Après le radar, inventé à la hâte pour se protéger de l'aviation allemande durant le dernier conflit mondial, les Anglais sont peut être en train de nous faire découvrir le « Catclaw », pour prévenir les attentats menés avec la technique du véhicule suicide :


https://image.noelshack.com/fichiers/2018/02/5/1515762893-capture.png


je pensais au début à de vulgaires fake-news, mais le site de l'assureur qui communique là-dessus existe bel et bien.

Il s'agit d'un dispositif astucieux et ne coûtant que quelques £, donc beaucoup moins cher que les traditionnels potelets et barrières anti stationnement, à installer en bordure de trottoir, et qui sous le poids du véhicule amené à le franchir lui crève le pneumatique, en libérant une lame d'acier :

les conditions de sécurité sont réunies pour les passants, n'ayant pas le poids suffisant pour actionner le dispositif...

le site de l'assureur britannique est accessible ici sur le sujet


consultable ici...


https://image.noelshack.com/fichiers/2018/02/5/1515762896-n-2.png

quelques éléments de traduction... :

   

Le risque constitué par le stationnement sur les trottoirs et les attaques terroristes impliquant des voitures pourrait être considérablement réduit par un simple nouvel appareil installé le long de leur bordure en crevant efficacement les pneus.

    Catclaw est de la taille d'une demi-orange et est conçu pour être installé par milliers le long des bordures de trottoirs. Quand une voiture ou un camion roule sur un CatClaw, son poids libère un tube d'acier tranchant qui perce rapidement le pneu. Cependant, il ne constitue pas une menace pour les piétons - une personne se tenant sur le dessus de l'appareil ne serait pas assez lourde pour l'activer.

    [...]

    La voiture utilisée pour attaquer les piétons sur le pont de Westminster en mars 2017 aurait été neutralisée si tous ses pneus avaient été percés par CatClaw lors de son premier passage sur le trottoir - le conducteur n'aurait pas pu atteindre la vitesse nécessaire à son acte.

    [...]

    Nous sommes non seulement la compagnie d'assurance la plus éthique de Grande-Bretagne, mais nous militons pour le transport durable. Parfois, cela signifie protester jusqu'à ce qu'une école obtienne le passage piéton qui lui a été refusé, ou organiser 60 roadshows cette année pour encourager les gens à sortir de leur voiture, ou à réparer des vélos gratuitement.

Pour nos villes cette solution apporte beaucoup d'avantages :

- les "blocs stops" assez disgrâcieux et très chers seraient un mauvais souvenir ;

- les potelets et barrières classiques sont certes moins chers que les dispositifs précédents, mais ils deviennent facilement gênants pour la progression du passant quand le trottoir équipé est étroit ;

- enfin les quelques € d'un Catclaw permettrait de généraliser la protection des cheminements piétons et cyclables, voire à l'agglo entière.

Une solution élégante pour diminuer la pression automobile en milieu urbain et améliorer l'environnement sécuritaire de ceux qui pratiquent marche et vélo, mais surtout amener davantage de monde à cette pratique si l'encombrement des trottoirs, pistes et bandes cyclables constitue un frein...

Dernière modification par géogaga (12-01-2018 14:31:13)

Hors ligne

 

#187 12-01-2018 19:14:25

Maraudeur
Tour Montparnasse
Lieu: Métropole Aix-Marseille
Date d'inscription: 21-02-2012
Messages: 1338
Photos: 1

Re: Les modes de déplacement doux (généralités)

Ingénieux système qui a l'avantage d’empêcher d'aller chercher son pain à la boulangerie en se garant à l'arrache sur le trottoir d'en face.

Dans le même ordre d'idée, il faudrait mettre au point un système qui trancherait la tête (ou toute autre partie du corps, c'est à discuter) du resquilleur au tourniquet du métro... Cela devrait refroidir les ardeurs de certains...

C'est bon, je sors...


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

dadolovitch, yaga et cmoiromain ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#188 12-01-2018 23:12:58

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1400

Re: Les modes de déplacement doux (généralités)

Maraudeur a écrit:

Ingénieux système qui a l'avantage d’empêcher d'aller chercher son pain à la boulangerie en se garant à l'arrache sur le trottoir d'en face.

Dans le même ordre d'idée, il faudrait mettre au point un système qui trancherait la tête (ou toute autre partie du corps, c'est à discuter) du resquilleur au tourniquet du métro... Cela devrait refroidir les ardeurs de certains...

C'est bon, je sors...

bigre la Maraude... !
à ce train-là tu vas faire crever toute la population... !

Hors ligne

 

#189 12-01-2018 23:19:22

Maraudeur
Tour Montparnasse
Lieu: Métropole Aix-Marseille
Date d'inscription: 21-02-2012
Messages: 1338
Photos: 1

Re: Les modes de déplacement doux (généralités)

géogaga a écrit:

bigre la Maraude... !
à ce train-là tu vas faire crever toute la population... !

A10
Il est bon de rire parfois!
Mais bon, ton truc a tout du fake, quand même!


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

Hors ligne

 

#190 13-01-2018 10:52:51

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1400

Re: Les modes de déplacement doux (généralités)

Maraudeur a écrit:

géogaga a écrit:

bigre la Maraude... !
à ce train-là tu vas faire crever toute la population... !

A10
Il est bon de rire parfois!
Mais bon, ton truc a tout du fake, quand même!

je ne crois pas, non... :
va zieuter ici ...

Hors ligne

 

#191 13-01-2018 21:21:27

postage
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 28-12-2013
Messages: 3495
Immeubles: 13
Photos: 103

Re: Les modes de déplacement doux (généralités)

Je ne sais pas quoi en panser, mais il y a quand même deux vidéos sur le site de l'assurance qui montre quelqu'un qui arrive à appuyer dessus et faire "ressortir" le tube acéré.
> Donc, je ne comprends pas l'argumentaire consistant à dire qu'un piéton ne craint rien et que seul le poids d'un véhicule fait abaisser la demi-sphère....  F9
Et d'ailleurs, pourquoi est-ce un assureur qui "vends" cela ?


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#192 13-01-2018 22:31:57

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18681
Immeubles: 858
Photos: 1175
Site web

Re: Les modes de déplacement doux (généralités)

C'est le genre de dispositif agressif qui s'inspire de la notion de prévention situationnelle --> pas bien urbain et en légère contradiction avec la notion de déplacement doux... C9

Quitte à s'inspirer de nos voisins, je préfère regarder le code la rue imaginé en Belgique.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#193 13-01-2018 23:16:47

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1400

Re: Les modes de déplacement doux (généralités)

postage a écrit:

Je ne sais pas quoi en panser, mais il y a quand même deux vidéos sur le site de l'assurance qui montre quelqu'un qui arrive à appuyer dessus et faire "ressortir" le tube acéré.
> Donc, je ne comprends pas l'argumentaire consistant à dire qu'un piéton ne craint rien et que seul le poids d'un véhicule fait abaisser la demi-sphère....  F9
Et d'ailleurs, pourquoi est-ce un assureur qui "vends" cela ?

Peut être la vidéo montre-t-elle le fonctionnement du dispositif avant qu'il ne soit en situation de blocage, déverrouillable à partir d'une force de compression de 2000 newtons, ou 200kg... ?

L'assureur communique sur son rôle "socio environnemental", en s'appuyant sur ses actions en faveur des établissements scolaires n'ayant pu bénéficier de passage piéton dans leurs abords, ou encore en incitant les automobilistes à lâcher leur véhicule pour marcher, pour lutter contre la pandémie mondiale d'obésité, enfin en prétendant être le garant d'un environnement sécurisé pour la pratique des modes actifs de déplacement ; d'où ce dispositif visant à sanctuariser l'espace public dédié, contre les pratiques inciviques, comme on dit chez nous, des automobiistes pratiquant le stationnement sauvage - criminelles pourrait-on peut être dire dans certains cas, quand ils obligent piétons sur leurs trottoirs et cyclistes sur leurs bandes et pistes, à évoluer sur la chaussée dans le trafic automobile... -.

Donc c'est bien le core business d'un assureur que d'être dans le préventif, pour diminuer les sinistres relatifs à l'accident de circulation ou de santé...

Dernière modification par géogaga (13-01-2018 23:18:33)

Hors ligne

 

#194 13-01-2018 23:36:52

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1400

Re: Les modes de déplacement doux (généralités)

le renard a écrit:

C'est le genre de dispositif agressif qui s'inspire de la notion de prévention situationnelle --> pas bien urbain et en légère contradiction avec la notion de déplacement doux... C9

Quitte à s'inspirer de nos voisins, je préfère regarder le code la rue imaginé en Belgique.

Je ne pense pas qu'on serait exactement dans un contexte de "prévention situationnelle" si de tels dispositifs réussissaient à sanctuariser définitivement l'espace dédié aux modes actifs de déplacement, MAD. J'emploie l'adverbe à dessein, particulièrement si on veut bien s'attarder sur l'un des types d'aménagements rentrant dans la catégorie, "l'espace partagé". Lequel consiste à donner une priorité toute théorique aux MAD : les automobilistes s'adaptent avec le temps, reprennent vite les fâcheuses habitudes, forcent le passage et les zones n'ont de partagées que le nom, de façon très platonique ; même chose suivant l'heure de la journée, le jour de la semaine, typiquement en fonction de la densité de piétons ou de cyclistes que peuvent rencontrer les automobilistes...

Ici il s'agirait plutôt d'un dispositif intransigeant, comme un coup de sifflet d'un agent des forces de l'ordre, sanctionnateur par crevaison, mais la sévérité est à considérer de façon relative : il est avéré en gérontologie qu'on mène à la disparition prématurée des cohortes de grands vieillards du seul fait de rendre difficile la marche en ville, avec ces pratiques de trop nombreux automobilistes, quasi généralisée, par exemple comme là où je vis, dans l'agglo bordelaise... Ne plus sortir de chez soi à cet âge, ou sortir de moins en moins, par peur et découragement, entraîne la perte d'autonomie puis la perte tout court...

Dernière modification par géogaga (13-01-2018 23:38:32)

Hors ligne

 

#195 14-01-2018 15:35:24

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18681
Immeubles: 858
Photos: 1175
Site web

Re: Les modes de déplacement doux (généralités)

Quelle avancée sociétale peut-on espérer en piégeant l'espace public ?


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#196 15-01-2018 08:53:20

yaga
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 2195
Photos: 8

Re: Les modes de déplacement doux (généralités)

C'est la logique classique de tout extrémiste qui se respecte (et qui ne respecte que lui).
On exagère les comportement de son adversaire, comme par exemple en parlant de "comportement criminel" en se garant sur un trottoir, on les déshumanise en les traitant de "bagnoleux" et autres termes sympathiques, ce qui permet après de justifier tout et n'importe quoi. Heureusement, cela se limite aux biens cette fois.

Perso, j'ai décidé d'ignorer les messages de géogaga sur le fofo Bordelais (alors qu'il y a pas si longtemps que cela, on collaborait sur des analyses de stats).
Et ici aussi a présent.

Hors ligne

 

#197 15-01-2018 09:58:23

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1400

Re: Les modes de déplacement doux (généralités)

le renard a écrit:

Quelle avancée sociétale peut-on espérer en piégeant l'espace public ?

Les "avancées sociétales les plus consistantes n'ont elles pas consisté à éviter l'écrasement de couches sociales par celle en situation hégémonique...?

Alors bien sûr on pourrait parler de la "démocratisation d'usage" de l'objet écraseur, grâce au fordisme, à l'obligation évidente pour le système productif de trouver ses débouchés, celle de justifier son existence...

Mais avouons quand même que ce système automobile a davantage mis les différentes catégories sociales en situation de captivité que d'avoir fait avancé aux moindres coûts, socio-environnementaux, la question de la satisfaction des besoins basiques du quotidien, particulièrement le quotidien urbain :

se loger confortablement et à bon marché à proximité... des lieux de vie...

Bon, et puis le "piègeage" principal de cet espace public ne consiste-t-il pas à sa quasi monopolisation au profit d'un choix technique de mode de déplacement, non démocratique, hein... ? Piégeage jusqu'à certains concepts, qui deviennent finalement largement accommodants, complaisants, compatibles avec les comportements automobilistes qu'on cherchait à l'origine à canaliser, comme ces fameux "espaces partagés" et zones de rencontre, comme j'ai tenté de te l'expliquer dans le commentaire précédent...

Que les règles présidant au retour de l'urbanité se fassent en brutalisant possiblement les pneumatiques de la technique de déplacement incriminée est sans doute bien mineur en rapport avec les bienfaits attendus... Mais je conçois bien qu'en termes symboliques il peut y avoir blessure narcissique profonde pour certains...

@+ mon cher modérateur carnassier, au plaisir de devoir me faire dévorer après qu'aura été mis en pièces mon laïus...

Hors ligne

 

#198 15-01-2018 10:04:37

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1400

Re: Les modes de déplacement doux (généralités)

yaga a écrit:

C'est la logique classique de tout extrémiste qui se respecte (et qui ne respecte que lui).
On exagère les comportement de son adversaire, comme par exemple en parlant de "comportement criminel" en se garant sur un trottoir, on les déshumanise en les traitant de "bagnoleux" et autres termes sympathiques, ce qui permet après de justifier tout et n'importe quoi. Heureusement, cela se limite aux biens cette fois.

Perso, j'ai décidé d'ignorer les messages de géogaga sur le fofo Bordelais (alors qu'il y a pas si longtemps que cela, on collaborait sur des analyses de stats).
Et ici aussi a présent.

Mon vieux Yaga tu es dans le beau rôle il me semble, en venant pleurnicher dans la soutane du gentil modérateur, en dénonçant cet affreux jojo de Géogaga, qui insulterait la gente communauté automobiliste dans le petit peuple des clavardeurs bordelais...
Sauf qu'en bons chasseurs d'écolos vous ne vous comportez pas différemment, et je ne me jetterai pas dans un jeu de comparaison avec ce que j'aurais pu te faire subir...

Allez, bonne année quand même, à toi et à tes proches, et sincèrement, sans rancune aucune, et toujours dans le désir de "collaborer" avec toi, pour les sujets amenant aux stats ou d'autres sujet, pourvu qu'on puisse faire avancer à notre niveau un état de connaissances...

Dernière modification par géogaga (15-01-2018 10:08:06)

Hors ligne

 

#199 16-03-2018 14:46:56

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18681
Immeubles: 858
Photos: 1175
Site web

Re: Les modes de déplacement doux (généralités)




*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#200 16-03-2018 15:32:00

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18681
Immeubles: 858
Photos: 1175
Site web

Re: Les modes de déplacement doux (généralités)

Les villes primées lors du congrès de la FUB :

https://pbs.twimg.com/media/DYaQXxvWsAAcm__.jpg


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2018 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact