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Enfin on commence à étudier sérieusement le principe de développer les dessertes ferroviaires de banlieue :
http://www.20minutes.fr/toulouse/215204 … ude-demain
Il est évident que cela ne peut se faire que par étapes, en espérant que le moyen terme évoqué ne corresponde pas à plusieurs décennies. A commencer par la partie nord si jamais la LGV devait se confirmer, avec passage à 4 voies sur cette section.
Dernière modification par Ptiloulou (17-10-2017 10:22:39)
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La station Jean Maga
Station de correspondance entre la 3eme ligne de métro et le tram aéroport Express.
http://www.toulouse.fr/documents/117864 … b2b2750133
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Déplacements à pied et à vélo : comment faire mieux
Un article qui fait le point sur la politique vélo et piétons selon l'association 2 pieds 2 roues. En particulier, le 'Réseau Express Vélo' (REV), qui aurait un rôle essentiel à jouer dans la décongestion des trajets domicile-travail, semble au point mort.
L'association plaide pour un budget volontariste de 40 millions d'euros par an (contre 6 M€ actuellement), pour atteindre 10 % de déplacements à vélo d'ici 2030 (contre 2 % actuellement).
Niveau budget, 2P2R estiment le coût du REV à environ 20 M€/an. Le budget vélo étant actuellement de 6 M€/an, cela signifie clairement l'abandon du REV (la municipalité communique sur des portions existantes vers Airbus, mais ce n'est pas un REV ce sont des pistes cyclables élargies).
Ca signifie qu'on sait donc déjà qu'on n'atteindra pas les objectifs de report modal sur le volet cycles. Or, on sait déjà également que notre atout n°1, la ligne TAE, n'absorbera pas tout le surplus de trafic lié aux nouveaux arrivants. C'est regrettable de ne pas prendre plus au sérieux ces solutions alternatives - surtout si on communique allègrement dessus.
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Les marchés publics concernant TAE continuent d'être publiés sur la plateforme dédiée de Tisséo. Un marché concernant les études géologiques semble dévoiler un tracé assez précis de la ligne ainsi que les emplacements des stations de TAE.
Le tracé s'affine.
En voici des extraits : (cliquez sur les images pour une meilleure qualité)
-->Secteur Colomiers Gare :
-->Secteur Airbus Colomiers :
-->Secteur Airbus Saint-Martin :
-->Secteur Jean Maga:
-->Secteur Sept-Deniers:
-->Secteur Bvd de Suisse:
-->Secteur La Vache:
-->Secteur Raynal/Bonnefoy:
-->Secteur Marengo:
-->Secteur François Verdier:
-->Secteur Jean Rieux/Côte Pavée:
-->Secteur Ormeau:
-->Secteur Montaudran:
-->Secteur Airbus D&S:
-->Secteur INP:
-->Secteur Labège:
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Le projet avance
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Sur ces plans on peut voir la station Fondeyre réapparaître ?
Va t'elle finalement se faire ou bien peut être sous la même forme que la station Niel ?
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Le dossier d'enquête publique doit être en préparation et donc le projet se précise.
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La station Marengo sera la plus importante du réseau avec un trafic qui sera 1,5 fois plus important que la station Jean Jaurès (correspondance entre A et B)
Précision sur la Station Marengo en interconnexion avec la station de métro Marengo ligne A et les quais de gare.
Interconnexion des stations de métro A et TAE avec les quais de gare
La salle d'échange et 500m² de commerces
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https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 48584.html
Un « avis positif » pour le « tramway express » vers l’aéroport de Toulouse : ce qu’il faut savoir
Aéroport Express combiné à la troisième ligne de métro permettra de se rendre à l’aéroport depuis le centre-ville en seulement 24 minutes ce qui positionnera l’aéroport en 7e position des temps de parcours centre-ville-aéroport parmi les 42 aéroports européens les plus attractifs. Avec la mise en service de la ligne Aéroport Express,
Jeudi 30 novembre 2017, le conseil scientifique, chargé de superviser l'étude lancée sur la future desserte de l'aéroport de Toulouse, a validé le projet envisagé par Tisséo.
Baptisée Aéroport Express, cette ligne circulerait uniquement sur le tracé qui file actuellement en branche vers l’aéroport sur 2,7 kilomètres et sur la base d’une fréquence d’une rame toutes les cinq minutes au lieu d’une rame toutes les quinze minutes en 2017.
Pour ce faire, Tisséo a décidé de connecter ce qu’elle considère comme un futur « tramway express » au projet de troisième ligne de métro. Cette connexion s’effectuerait au niveau de Jean-Maga, actuellement un rond-point qui doit accueillir une station de la future troisième ligne.
Tisséo veut en faire un pôle de correspondances entre le tramway Arènes-Beauzelle qui sera prolongé en 2021 vers le futur parc des expositions, le « tramway express » qui irait donc de Jean-Maga à l’aéroport et la troisième ligne qui reliera à partir de 2024 Colomiers à Labège.
Selon Tisséo ce projet qui coûteraît 50 millions d’euros permettra, en 2024, de gagner 14 minutes entre la gare Matabiau et l’aéroport par rapport au trajet actuel.
Dernière modification par Thomas3 (30-11-2017 22:42:14)
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https://toulouse.latribune.fr/politique … 59952.html
Troisième ligne de métro : le conseil scientifique opte pour une correspondance vers l'aéroport
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https://www.constructioncayola.com/infr … ilites.php
un avis favorable pour le projet mobilités
Représentant un investissement de 3,8 milliards d’euros, le projet mobilités prévoit notamment dès 2020 un agrandissement de la ligne A, dix nouvelles lignes Linéo, un téléphérique urbain et une extension du réseau cyclable. De plus, il envisage dès 2025 la création d’une troisième ligne de métro ainsi que d’autres Linéos et lignes express supplémentaires.
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Comité Syndical du 13 décembre 2017 (Dossier de presse)
Le Conseil Scientifique recommande en outre :
* de façon à réserver toutes possibilités de desserte dans l’avenir, que les réservations soient faites pour permettre le cas échéant la réalisation à terme d’une desserte directe de l’aéroport par la solution fourche si le besoin s’en fait sentir pour des raisons aujourd’hui non connues (réservations minimum pour amorce du tunnel et appareil de voie),
* de façon à renforcer l’attractivité du dispositif pour les usagers de l’aéroport, que soit examinée avec l’aéroport la possibilité de rapprocher la station de l’aérogare (avec deux arrêts possibles à proximité des terminaux A/B et C/D et éventuellement prolongation jusqu’au parking P5, la navette jouant alors aussi le rôle de desserte interne à l’aéroport) ou à défaut que soit prévue la mécanisation du cheminement entre la station de la navette express et le hall de l’aérogare,
*que soit examinée la possibilité de transformation ultérieure en « people mover » automatique garantissant des fréquences élevées avec un coût d’exploitation mesuré
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Lancement de la concertation sur la connexion de la ligne B du métro avec Toulouse Aerospace Express à la future station INPT de Labège Innopole
En continuité du travail accompli par Tisséo Collectivités, tant sur le Projet Mobilités 2020 - 2025 - 2030 que sur la 3ème ligne de métro, le projet de « Connexion Ligne B » fait l’objet d’une concertation auprès du grand public.
Tisséo Collectivités organise cette concertation selon des modalités définies avec le garant de la concertation, Jean Claude RUYSSCHAERT, désigné par la Commission Nationale du Débat Public.
Dates : elle se déroulera du lundi 29 janvier 2018 au vendredi 23 février 2018.
Dernière modification par paris2012 (18-12-2017 09:45:52)
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paris2012 a écrit:
Comité Syndical du 13 décembre 2017 (Dossier de presse)
Le Conseil Scientifique recommande en outre :
* de façon à réserver toutes possibilités de desserte dans l’avenir, que les réservations soient faites pour permettre le cas échéant la réalisation à terme d’une desserte directe de l’aéroport par la solution fourche si le besoin s’en fait sentir pour des raisons aujourd’hui non connues (réservations minimum pour amorce du tunnel et appareil de voie),
* de façon à renforcer l’attractivité du dispositif pour les usagers de l’aéroport, que soit examinée avec l’aéroport la possibilité de rapprocher la station de l’aérogare (avec deux arrêts possibles à proximité des terminaux A/B et C/D et éventuellement prolongation jusqu’au parking P5, la navette jouant alors aussi le rôle de desserte interne à l’aéroport) ou à défaut que soit prévue la mécanisation du cheminement entre la station de la navette express et le hall de l’aérogare,
*que soit examinée la possibilité de transformation ultérieure en « people mover » automatique garantissant des fréquences élevées avec un coût d’exploitation mesuré
Il est intéressant de constater que les recommandations portent sur la possibilité de créer une fourche métro en direction de l'aéroport et pouvant aussi être associé à une navette desservant les halls A B C et le terminal D.
J'ai cru voir dans le plan de la station aéroport qu'elle serait à l'opposé du parking 0 par rapport à l'entrée de l'aéroport alors qu'aujourd'hui la station terminus du tram T2 est au contact direct du hall C.
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Un avis favorable avec réserves et recommandations de la commission d'enquête sur le projet de PDU :
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 49240.html
Les problèmes relevés et les recommandations formulées ne sont pas totalement farfelus et méritent vraiment d'être débattus.
Je partage notamment l'avis sur l'insuffisance de propositions en matière de déplacements doux ou de solutions pour les mobilités hors du coeur d'agglomération.
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Thomas3 a écrit:
greg59 a écrit:
C'est ma manière à moi de m'exprimer quand je suis contre, mais je le pense sincèrement que ce projet va être remanié, vu la contestation qui commence à prendre son ampleur au sein de Toulouse, et vu que les Toulousains sont quand même 3/4 à se dire que ce projet ne correspond pas aux besoins des déplacements, ça prouve que l'enquête publique va capoter le projet.
Personnellement, je ne suis pas un grand défenseur de Maxime Lafage, il son projet est plus cohérent sur Toulouse, après l'emplacement des stations à quelques mètres d'écart, c'est du détail pour moi, mais au moins le tracé le plus cohérent possible par rapport aux besoins de mobilitésJustement vous faites erreur je suis toulousain je sais de quoi je parle d’où pouvez-vous nous sortir ce chiffre que les 3/4 des Toulousains se disent contre ce tracé ? Je veux des preuves de ce que vous colportez sur une agglomération millionnaire où la pétition contre le tracé a recueilli à peine 1200 voix en un an ?
PS excusez de ce HS sur le forum bordelais mais je ne pouvais pas laisser dire n’importe quoi .
La seule chose qui pourrait peut-être faire capoter le projet ce sont uniquement les prochaines élections municipales et les recours qui joue la montre mais à mon avis les travaux de la troisième ligne de métro auront commencé avant..
Je n'ai pas dis que le projet ne reçoit pas l'avis négatif de l'ensemble des Toulousains, mais bien du ressenti, Les 3/4 des Toulousains considèrent que le projet n'est pas fait pour eux, voici le lien :
http://forum.midimobilites.fr/viewtopic … 180#p14298
Il y a difference entre dire que ce projet n'est pas conçu pour la mobilité des Toulousains et le fait d'être contre !
D'ailleurs dans une métropole où la pétition recueille 1 200 signatures, c'est pas mal, montre que le projet n'est pas bon, et je trouve que ce nombre est révélateur de quelque chose
D'autres réactions d'un Toulousain de Lineoz :
SC10 8904 a écrit:
Là aussi on assiste à un spectacle exceptionnel, le débat public avait suscité un intérêt certain, il y a eu de vives opinions exprimées (partisans d’un métro avec un tracé plus réel, militants d’un réseau TER cadencé). Depuis le début, cette municipalité est passé outre et ne respecte quasiment pas les recommandations préconisées. Lors du débat public, ils ont en profité pour faire voter en douce le PDU. Ils ont empêché toute communication sur le projet métro en restant le plus évasif possible sur le fond (aucun chiffre avancé ne serait-ce que la fréquentation par station puisqu’ils affichaient fièrement 200 000 voyageurs jour). Ils ont fait croire à une réflexion « en cours » sur le tracé (il était connu depuis le début ou presque de leur mandature, soit deux ans avant la vraie fausse étude). Aujourd’hui ils ont établi un « Conseil scientifique » à la demande du Président du débat public. Ce conseil est présidé par un ancien de la maison, l’ex président chargé de la construction de la première ligne de métro dont il est clairement ami avec certains élus adjoints au Maire. C’est sûr, ça aide à la partialité.
Tout ce passe comme si de rien était, l’avis d’enquête publique à récemment émis un avis positif avec réserve et recommandations à propos du nouveau nouveau PDU, la conclusion de ces élus a été d’affirmer que leur projet est le bon car validé (on se garde bien de mentionner les réserves exprimées dans la communication dont une particulièrement embêtante). Le pire dans tout ça c’est que le PDU a été jugé par des gens qui ne pipent pas grand chose en matière de TC et ne se sont même pas rendu compte de l’évolution du projet : ils pensaient que la desserte de la commune de Labege se réaliserait avec la ligne B (ils ont oublié les moult scénario envisagés pour la connecter à TAE : en téléphérique, monorail, voie unique ... c’est du sérieux !) et imaginaient sans doute que tout les dessins sur la carte PDU émanait de réflexions sérieuses. Que nenni. La « ceinture sud » c’est du flanc ! Alors on demande à Tisseo de réaliser en deux temps la nouvelle ligne de métro pour réaliser la ceinture sud ... cocasse.
Actuellement ça se réveille, il y a des quartiers qui s’élèvent contre les idioties du projet métro ... à suivre.
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.p … eo#p560441
Cette même personne critique quand même le couple Lattes - Moudenc :
SC10 8904 a écrit:
La demande existe, mais n’est pas du niveau mode lourd tel un métro. Il y a déjà un tram au quart dheure ce qui est assez généreux en plus d’une navette spéciale.
Que l’aéroport toulousain draine dix fois plus de monde n’est pas un soucis, ça se saurait si c’était la taille démographique qui déterminait un taux de remplissage.
Si le couple Lattes - Moudenc n’avait pas été les mauvais dessinateurs de ce réseau tramway (décidément), on aurait aimé faire finir la nouvelle ligne de métro à l’aeroport (encore que). Aujourd’hui il existe le T2, tramway « le plus cher de France au km » et comme ça ne suffit pas il faudrait en remettre une couche en détériorant le tiers de son tracé pour le rendre « express » et moins gênant pour les voitures. Au final 45+90 M€ pour 4km de ligne ... on marche sur la tête !
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.p … eo#p560407
Même sur ce forum, le projet est critiqué, et ne reçoit pas l'adhésion générale ! : http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.p … ;start=900
Donc oui, je m'interesse à ce projet, et je suis pour une 3eme ligne !
- Je suis favorable à un changement de tracé, sans remettre en cause la desserte de Colomiers, et du Sud Est, mais le centre ville évité, alors qu'il draine 48% des emplois de la Métropole de Toulouse c'est pathétique, de plus, passer dans des secteurs à en devenir dans 20-30 ans, dans le seul but d'enrichir les promoteurs immobiliers comme Fondeyre, ou bien la Vache, là non ....
- Le quartier des 7 Deniers s'oppose au projet (ben oui il se réveille !) : https://twitter.com/cq7deniers/status/9 … 5401061377
- Le projet de Lafage et de son collectif se base sur un projet cohérent sur la desserte sur la densité de la ville de Toulouse : https://twitter.com/MPagran/status/946808959163420672
- Faire du mensonge sur les chiffres des futures fréquentation du métro, notamment à La Vache, c'est pathétique aussi : https://twitter.com/Nibb31/status/946388822614532096
- D'ailleurs sur la Vache, croire que le métro va attirer plus d'usagers venant du TER pour aller à Airbus relève plus de l'amateurisme : https://twitter.com/Nibb31/status/946391820199702529
- Saturer encore plus la ligne A sur le centre ville avec le TAE, c'est pas le contraire qu'il faudrait faire ?
- Doubler la ligne TER entre la Vache et Matabiau est ridicule en soit, un aménagement de la ligne ferroviaire avec des haltes pour un futur RER Toulousains serait bien mieux et plus intéressant !
Moudenc veut simplement rentrer dans l'histoire de Toulouse d'avoir construit la 3eme ligne de métro (Mais Baudis l'a bien fait !et écouté les avis des cabinets d'études), mais au lieu de bien faire, il fait n'importe comment, et ce projet sera attaqué de tous les côtés (je sais de quoi je parle, je suis passionné depuis 15 ans sur les TC, des projets ont coulé faute d'adhésion populaire, Amiens avec le tram, etc....)
Alors me dire que je colporte n'importe quoi, c'est pas très sérieux de la part d'un Toulousains, tu défends ce projet très bien, mais attends toi à ce que Toulouse rentre dans les sujets à polémique, type Cash Investigation ou autre, avec ce titre qui mettra à mal l'image de Toulouse sur l'argent public (même si c'est le VT qui financent les TC, mais pour le commun des mortels, ils pensent que ce sont eux qui payent via l'impôt) "pourquoi Toulouse à choisi de faire un métro à 2.8Mds€ dans des secteurs non utile avec une fréquentation plus faible que prévu, avec notamment un passage au Nord ?"
Pour finir, Mr Moudenc veut que Toulouse et la ville centre rentre au patrimoine mondial de l'UNESCO, mais c'est pas pour ça que la ville ne doit plus avoir de chantier d'importance dans le centre ville !
Oui je me gênerai pas de signer à l'avenir d'autres pétitions sur ce dossier, et oui, je le ferai, non pas pour vous faire chier, mais dans votre intérêt futur de la mobilité Toulousaine !
Il faut que je rajoute une couche d'argument ou c'est bon ?
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greg59 a écrit:
C'est ma manière à moi de m'exprimer quand je suis contre, mais je le pense sincèrement que ce projet va être remanié, vu la contestation qui commence à prendre son ampleur au sein de Toulouse, et vu que les Toulousains sont quand même 3/4 à se dire que ce projet ne correspond pas aux besoins des déplacements, ça prouve que l'enquête publique va capoter le projet.
Dans le lien que vous mentionnez,
On a eu 4.000 conversations avec les citoyens : lors des débats publics, les réunions publiques et toutes les manifestations où nous avons rencontré les gens, les salariés d'entreprises, les étudiants, etc. Sur notre site, nous avons comptabilisé environ 20.000 visiteurs uniques et 33.000 visites, plus de 750 avis et commentaires sur le forum, 4.000 personnes ont répondu au questionnaire, 3.000 personnes présentes aux réunions publiques dont 300 encore hier (jeudi au Centre des Congrès Pierre Baudis), 20 débats mobiles.
Pensez vous sérieusement que 750 avis valent l'impression de 500 000 usagers ?
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Le quartier des7 deniers ne s'oppose pas au projet et à son tracé.
Le quartier s'oppose à l'emplacement de la station qui a été déplacée.
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En quoi le rabattement de lignes de bus de la banlieue nord sur l'AFNT et la possibilité de desserte des flux Est-Ouest par la vache et la densification du quartier entraînerait un mensonge sur l'estimation de fréquentation de la station la Vache ?
Dernière modification par oc311 (13-01-2018 14:06:01)
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oc311 a écrit:
Pensez vous sérieusement que 750 avis valent l'impression de 500 000 usagers ?
Oui, car beaucoup de gens ne s'expriment pas pour diverses raisons, et ces avis, reflètent très souvent l'opinion général, sinon à quoi bon de nous sortir des sondages d'opinions sur les français, sur un échantillon de 1-2 000 personnes ? Dans les sondages, les français reflètent comme ceux qui ont répondu sur les sondages !
Dernière modification par greg59 (13-01-2018 14:05:40)
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On n'est pas sur un sondage d'opinion politique avec plusieurs choix de partis.
Vous comprendrez très bien que ce sont toujours les "anti" qui s'expriment plutôt que les satisfaits.
750 avis négatifs n'a pas valeur de sondage dans un tel contexte.
Dernière modification par oc311 (13-01-2018 14:08:51)
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