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Métropole Européenne de Lille - Transports en commun - Idées

#51 09-01-2018 17:41:18

greg59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun - Idées

Quand je dis module, c'est nacelle ou bien voiture, selon les termes de chacun, et effectivement, ça passe bien.
Mais en revanche et d'un point de vue personnel, pour le confort des PMR sur les trottoirs trop étroit (ma mère est PMR, et je vais le devenir aussi à moyen terme), donc j'opterai le métro, les rues étroites deviennent piétonnes, et la voiture restreint dans le Vieux Lille (accès riverain).

Donc si c'est pour avoir 50cm de trottoirs et le restant pour le tram, comme tu nous le proposes Dadolovitch (rue de la grande chaussée et de la clef) B8
Je préfère le métro, et la rue de 4m de large pour seulement les piètons et cycles.

Mais chacun à sa vision des choses, mais je ne changerai pas d'avis la dessus B5

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#52 09-01-2018 18:28:53

dadolovitch
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun - Idées

Les rues font 5 mètres 50, avec une seule voie de tramway il reste 3m20 pour les trottoirs. Et 5m50 90% du temps lorsque les rames ne circulent pas.

Si j'avais le choix j'opterai sans doute pour le métro aussi. Mais il faut se rendre à l'évidence la MEL n'optera pas pour le métro à cause du coût. Du coup l'option la plus réaliste c'est celle-ci. Un autre itinéraire avec des rues plus larges que pourrait nous pondre la MEL mais dont je ne suis pas fan car il éviterait la densité du cœur du Vieux-Lille c'est boulevard de la Liberté, Esplanade de la Deule avant de s'engouffrer dans la rue Négrier pour rejoindre le futur tribunal et la rue principale de La Madeleine.


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#53 09-01-2018 18:54:43

greg59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun - Idées

Il existe l'option pré métro, un tunnel sous le Vieux Lille est facilement envisageable, une branche vers Madeleine et Marcq, puis l'autre branche vers St André et Wambrechies, le tram ressort dans le secteur des esplanade de la Citadelle pour filer vers le centre ville via Bd Liberté et la Grand Place ou bien vers Lebas B5

A la base mon étude devait s'orienter seulement sur le tramway, mais avec le Vieux Lille, la problèmatique des rues étroites, et de la vitesse commerciale faible, je me suis dit autant l'entérré, puis avec reflexion et en approfondissant l'étude je suis parti sur le métro, car plus capacitaire, et aussi une meilleure captation des futurs usagers des TC

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#54 09-01-2018 19:06:23

Yoda59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun - Idées

pour prolonger les débats sur le tram dans le Vieux-Lille:

- je pense que le métro ne se fera jamais, il y a apparemment beaucoup de problèmes à gérer dans le sous-sol, mais ça aurait été l'idéal pour moi.

- le tram transversal est-ouest que je propose, à rebours de vos propositions sud-nord, serait effectivement léger sur le mode de ce que propose ou montre dldwg.

- pourquoi suis-je réticent à l'idée d'un tram serpentant rue de la Clé, ou rue des Chats Bossus, voire rue de la Monnaie? Je me rends à l'argument de Gent, mais le tram fait partie du paysage depuis longtemps là-bas. Je pense même qu'il n'a jamais été démonté. Que les gens cohabitent avec lui facilement relève de la culture urbaine. Chez nous, remplacer les voitures et rendre les rues piétonnes pour ensuite voir un tram dans des rues étroites, je ne suis pas certain que ce serait bien accepté. Ce que je suis moi-même prêt à voir à Gent, je le suis moins à Lille, car j'aurais plus envie de pouvoir goûter au silence et à la rue, tout simplement. Avenue du Peuple Belge, c'est différent, il y a effectivement de la place.

- Maintenant, de quoi parle-t-on quand on veut amener des TC lourds dans le Vieux-Lille? Pour moi, le tram léger qui doit y circuler est synonyme de vitesse moindre. On n'est pas dans une logique de désenclavement de quartiers excentrés qu'il faut relier en site propre à des centralités. Dans ce cas, la vitesse, le confort et la régularité sont des points importants. Dans le vieux Lille, de par la sinuosité ds rues, on aura au mieux le confort et le charme d'un tram. Je ne vois donc pas bien comment concilier les 2 logiques en passant un axe nord-sud via le vieux-Lille, car la ligne serait très ralentie. Dans le Vieux-Lille, il s'agit plutôt, à mon sens, de permettre à des personnes qui ne souhaitent pas marcher trop longtemps de rejoindre en tram des correspondances. Je ne dis pas que mon idée est la seule qui vaille, mais quand on prend comme repère ce qu'on considère comme le centre du vieux Lille (La Treille, rue de la Monnaie) , on est, selon mon modèle, à 300m de la Grand Place (station de tram) ou au nord à 350 m d'une autre station. A l'est, on est à 350 m d'une station (j'ai oublié de les figurer dans ce coin là) place des Bleuets. ça fait 5 minutes à pied. C'est un peu plus long vers l'ouest (600 m), mais on a le choix si on veut marcher moins. Si on pense maintenant au nord du quartier, on est de nouveau à 350 m à pied d'une station de tram.

- Ce que je pourrais faire, c'est relier le tram T4 au tram vieux Lille à L'est, du côté du nouveau Tribunal, mais je ne sais pas trop comment gérer cette voie qui n'est pas encore complètement urbaine. Pour l'instant, les 2 lignes sont de chaque côté.

- Pour les axes de transport nord-sud dans le vieux Lille (rue de la Monnaie, par ex), je pense creuser l'idée de modes de déplacements doux: vélos-rickshaw à assistance électrique, qui pourraient, une peu sur le mode des traghetti à Venise, assurer des liaisons publiques d'un point à un autre sur un trajet limité, pour le prix d'un ticket de bus. Si on se projette dans l'avenir, on peut aussi imaginer quelques voitures électriques sans chauffeur qui assureraient des navettes pour des besoins particuliers. Naturellement, les vélos seraient admis dans les nouvelles rues piétonnes. Mais tout cela serait limité à l'essentiel, dans le vieux Lille, globalement, c'est la marche qui est la mieux adaptée.

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#55 09-01-2018 19:08:35

arflha
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun - Idées

Le souterrain est bien sûre le premier choix pour une desserte rapide du Vieux-Lille, cette desserte en pré-métro ou métro n'entrerait pas en conflit cependant avec une desserte lente de surface comme à Anvers ou à Munich.

Dans le cas de surface, dadolovitch avait trouvé la solution de la boucle Gde Chaussée / rue de la Clef pour justement minimiser au maximum l'emprise au sol par rue.

À Gand il est vrai il y a cet exemple d'aménagement raté du pont au dessus de la Lys avec des trottoirs étroits et une bordure entre ces derniers et la route au milieu.
À l'inverse au sud de la Grand Place la ligne 1 Flanders Expo - Evergem décrit une boucle identique dans l'idée à celle de dadolovitch qui permet de réduire au maximum l'emprise au sol.

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#56 09-01-2018 19:16:21

Yoda59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun - Idées

franchement, vous voyez un tram circuler ici?

rue de la clé

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#57 09-01-2018 19:18:47

arflha
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun - Idées

Yoda59 a écrit:

franchement, vous voyez un tram circuler ici?

Et là ?
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/fb/DeLijn.Antwerpen.7153.11.2011.jpg

Je peux faire visiter au besoin mais de temps en temps pour des "habitants de l'Eurométropole" ce serait bien de mettre les pieds chez ses voisins voir comment ces sauvages font chez eux...

Dernière modification par dldwg (09-01-2018 19:26:58)

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#58 09-01-2018 19:21:20

arflha
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun - Idées

. copié collé message précédant

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#59 09-01-2018 19:21:43

Yoda59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun - Idées

je ne dis pas que c'est techniquement impossible, je demande si c'est souhaitable. Et là, je dis : non si on veut préserver un cheminement piéton digne de ce nom

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#60 09-01-2018 19:22:47

Yoda59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun - Idées

Je peux faire visiter au besoin mais de temps en temps pour des "habitants de l'Eurométropole" ce serait bien de mettre les pieds chez ses voisins voir comment ces sauvages font chez eux...

sérieusement, on ne peut pas m'accuser de rester pantouflard dans la métropole  B8

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#61 09-01-2018 19:26:41

arflha
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun - Idées

Yoda59 a écrit:

- pourquoi suis-je réticent à l'idée d'un tram serpentant rue de la Clé, ou rue des Chats Bossus, voire rue de la Monnaie? Je me rends à l'argument de Gent, mais le tram fait partie du paysage depuis longtemps là-bas. Je pense même qu'il n'a jamais été démonté. Que les gens cohabitent avec lui facilement relève de la culture urbaine. Chez nous, remplacer les voitures et rendre les rues piétonnes pour ensuite voir un tram dans des rues étroites, je ne suis pas certain que ce serait bien accepté. Ce que je suis moi-même prêt à voir à Gent, je le suis moins à Lille, car j'aurais plus envie de pouvoir goûter au silence et à la rue, tout simplement. Avenue du Peuple Belge, c'est différent, il y a effectivement de la place.

J'abonde dans ce que tu dis car j'y vois là un trait culturel que je rencontre tout particulièrement en France,

Gand comme beaucoup de ville en Belgique est une ville qui garde une certaine part de "crasse" j'entend par là le bruit oui, les pavés par endroits vieux de 50 ans (mais entretenu), les vitrines aux lumières rouges, les lignes électriques pas toujours discrètes.

Tout ces éléments qui font que la ville a un charme désuet.

Notre Vieux-Lille a à l'inverse été rénové entièrement (après qu'on ai bien sûre laissé pourrir), mais à l'heure actuelle je trouve qu'il lui manque ce charme de la ville de flandre de hainaut que je trouve chez les belges...

Par contre "cheminement piéton" ? les trottoirs qui font 1 mètre de large bondés les samedis ?

====

Toujours est-il, oui avec la population du Vieux-Lille, le type de boutiques, je vois très mal un tramway circuler dans ces rues, d'ailleurs on parle bien de vouloir supprimer les autobus qui doivent faire trop pauvre je pense pour le quartier.

Dernière modification par dldwg (09-01-2018 19:38:42)

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#62 09-01-2018 19:36:14

iaka
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun - Idées

Yoda59 a écrit:

je ne dis pas que c'est techniquement impossible, je demande si c'est souhaitable. Et là, je dis : non si on veut préserver un cheminement piéton digne de ce nom

Je suis d’accord avec l’idée.
Mais dans les faits on peut pas dire que la circulation actuelle dans le Vieux-Lille soit agréable. Ni pour les piétons ni pour les bus/voitures.
Pour pratiquer de temps en temps la ligne 14 on peut pas dire que les bus soient adaptés aux Vieux-Lille.
Ils gênent les piétons. Ils bloquent les voitures quand ils sont pas capable de tourner. Ils abîment les chaussées à vitesse grand V.

Je sais pas si un tram serait mieux ?
Mais il pourrait difficilement faire pire que ce long bus pas du tout adapté aux Vieux-Lille.

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#63 09-01-2018 19:37:25

Yoda59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun - Idées

Il faut savoir que Gent est une ville que j'apprécie beaucoup.

Par contre "cheminement piéton" ? les trottoirs qui font 1 mètre de large bondés les samedis ?

Justement, en ouvrant davantage la chaussée aux piétons, on fait respirer les trottoirs. Je connais malheureusement la cohue des WE dans le vieux Lille, ce n'est agréable pour personne.

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#64 09-01-2018 19:37:46

dadolovitch
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun - Idées

Ne pas oublier que si tunnel en dessous du Vieux-Lille il faudrait creuser très profondément afin d'éviter les pieux qui soutiennent les maisons du Vieux-Lille déjà très fragilisée ainsi que les poches d'eau des canaux. Du coup en pré-métro ça devient assez complexe également car il faut plonger en sous-sol assez loin du Vieux-Lille pour arriver profondément dans le quartier.

Croyez-moi pour avoir un peu étudié le sujet vous n'imaginez même pas ce qu'est le sous-sol lillois. C'est un gruyère énorme qui tient debout on ne sait comment (surtout le Vieux-Lille et Lille-Sud construit sur une ancienne carrière).

Lisez ça, c'est passionnant et vous vous rendrait un poil plus de ce qui peut se cacher sous nos pieds :

En menant des travaux dans son sous-sol, Michel Colas, un commerçant du Vieux-Lille, est allé de surprises en surprises.

La galerie est tellement longue qu'il n'en voit pas la fin. A l'intérieur l'odeur de pourriture est suffocante : les murs suintent de partout et des plaques de mousse d'un vert humide tapissent le plafond voûté. Le conduit est lui-même à moitié inondé. A la surface des cinquante centimètres d'eau, flotte une épaisse couche de moisissure jaunâtre. On dirait une rivière de vomi...

(Bon appétit)

il découvre que le passage sous-terrain qu'il vient de mettre au jour est l'un des plus anciens réseaux d'assainissement de la ville. Il aurait été construit en 1687, en même temps que la Vieille Bourse et les maisons du Beau-Regard, où Michel possède son commerce. « En fait au moyen-âge, Lille ressemblait à Bruges, explique-t-il. Il y avait des canaux partout. Avec l'essor industriel, on les a transformés en égouts et on a construit des maisons par dessus. »

http://achft.ville-fachesthumesnil.org/ … tb/b6.html

Quelques exemples de ce qui se trouve plusieurs mètres sous nos pieds :

http://achft.ville-fachesthumesnil.org/esj_soussol/partc/images/c6a.jpg

Si vous êtes déjà allé à la préfecture place de la République un morceau des galeries souterraine est visible :

http://www.nord.gouv.fr/var/ezwebin_site/storage/images/media/services-de-l-etat/histoire-de-la-prefecture/canal/210752-1-fre-FR/Canal.jpg

Un autre article qui vous explique pourquoi il est délicat de creuser sous le Vieux-Lille et pourquoi le parking souterrain du Peuple Belge menace les constructions autour :

http://achft.ville-fachesthumesnil.org/ … a/a11.html

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#65 09-01-2018 20:48:59

greg59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun - Idées

Je pense que l'on peut creuser jusqu'à 20m de profondeur, pour un tunnel soit pour le métro ou bien le tramway
A Nice il y a eu des débats à ce sujet, nature du sous sol incompatible avec un creusement en tunnelier, même un géologue connu à Nice disait, pour ne pas avoir de problème, il faut creuser à 100m de profondeur, finalement la creusement s'est bien passé, avec des aléas bien sûr, mais sans gravité.
Alors cessons de rentrer dans l'éternel débat, on ne peut pas construire sous terre parce que le sous sol ne le permet pas, nos entreprises de Génie Civil, notamment les grands groupes Eiffage, Vinci, Bouygues, et d'autres comme NGE ont des savoirs faire à ce sujet, nous avons des bureaux d'études spécialisés dans le domaine de l'étude de sol. Il faut bien sûr étudié la question, et faire en sorte de ne pas toucher à ces collecteurs anciens, au pilotis de chêne, etc... Mais les études sont fait pour ça !
Lille n'a pas non plus un sous sol pour le tunnel, et pourtant 2 lignes de métro y passent, et je n'ai pas lu d'articles de presse de l'époque parlant de gros problème lors du creusement du sous sol, ça s'est relativement bien passé, pourquoi là ça ne marcherait pas  B9

Encore une fois, je ne suis pas contre l'option tramway pour le Vieux Lille, mais il faut savoir quelle sera son utilisation, si c'est faire une ligne de tramway centrée sur le Vieux Lille et le centre de Lille (République, ou Gares), pourquoi pas, la vitesse commerciale faible permettra une desserte fine du quartier.
Mais si c'est pour faire une ligne qui traverse le Vieux Lille pour aller d'un point A à un point B, alors, on creuse pour traverser le Vieux Lille, ou on passe par l'Avenue du Peuple Belge et l’Esplanade, les rues seront desservis indirectement.

Le Vieux Lille a du mal à se développer dans l'offre commerciale et de loisirs à cause de sa situation enclavée, si on veut donner un vrai dynamisme à ce quartier, et de le désenclaver aussi, il faudra un jour se poser la question quel mode de desserte voulons nous ? Desserte fine relié par le centre ville (Gares ou République, Grand Place / Rihour) seulement, ou une ligne passant par le Vieux Lille sur un axe Est Ouest ou Nord Sud ?

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#66 09-01-2018 21:06:34

dadolovitch
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun - Idées

greg59 a écrit:

Je pense que l'on peut creuser jusqu'à 20m de profondeur

Justement si tu avais lu les articles tu aurais vu que non. Le parking du Vieux-Lille est déjà à 20 mètres sous terre, et c'est une catastrophe pour les immeubles autour qui menace de s'effondrer. Preuve qu'il faut obligatoirement aller plus profond.

« On fait n'importe quoi en sous-sol, affirme-t-il, il n'y a pas eu d'étude pour comprendre l'évolution des sous-sols, les implications sur la nappe phréatique. Plus on creuse et plus on bétonne, plus ça s'écroule alentour. On a des parties qui ont de l'eau et d'autres qui n'en ont plus ». Et M. Joseph-François de rappeler l'effondrement d'un immeuble en construction rue Nationale... entre deux parkings souterrains ! « Il faut arrêter de croire que si on creuse, cela n'a pas d'influence »

Et on a beau avoir des entreprises de génie civile talentueuse, notre métropole n'a pas les bourses sans fond et n'aura jamais envie de dépenser plusieurs milliards pour consolider les sous sols. La situation ne le justifie pas.

Il y a une différence entre penser que ... alors qu'on ne sait même pas ce qu'il y a sous nos pieds et la réalité. Pour commencer à éviter tous les problèmes de pieux, galeries souterraines, parkings et canaux enfuies il faut au minimum creuser à 30 mètres de profondeur. Et encore je dis 30 mais je n'en sais rien... car je ne sais pas ce qu'il y a au delà de 25 mètres.
Nice est le tramway le plus cher de France si ce n'est d'Europe, c'est loin d'être un modèle à suivre.

greg59 a écrit:

Le Vieux Lille a du mal à se développer dans l'offre commerciale et de loisirs à cause de sa situation enclavée, si on veut donner un vrai dynamisme à ce quartier

F9 c'est le quartier de la ville, même de la métropole, le plus dynamique et le plus développé commercialement. C'est le quartier qui concentre plus de la moitié des restaurants et bars de la métropole. S'il avait du mal à se développer Louis Vuitton, Hermès, Agnès B, Hugo Boss et toutes les autres marques les plus en vue ne se battraient pas pour avoir une boutique dans le Vieux-Lille.

Les points noirs sont : manque de transports lourds et trop de place pour la voiture.

Mode rêves et finances illimitées ON : Je suis pour un métro creusé profondément.

Mode réaliste ON : Je suis pour un tramway passant dans le Vieux-Lille avec suppression des voitures. En plus de ça ça a du cachet.

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#67 09-01-2018 22:33:02

Baptiste
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun - Idées

dadolovitch a écrit:

greg59 a écrit:

« On fait n'importe quoi en sous-sol, affirme-t-il, il n'y a pas eu d'étude pour comprendre l'évolution des sous-sols, les implications sur la nappe phréatique. Plus on creuse et plus on bétonne, plus ça s'écroule alentour. On a des parties qui ont de l'eau et d'autres qui n'en ont plus ». Et M. Joseph-François de rappeler l'effondrement d'un immeuble en construction rue Nationale... entre deux parkings souterrains ! « Il faut arrêter de croire que si on creuse, cela n'a pas d'influence »

Et on a beau avoir des entreprises de génie civile talentueuse, notre métropole n'a pas les bourses sans fond et n'aura jamais envie de dépenser plusieurs milliards pour consolider les sous sols. La situation ne le justifie pas.

Il y a une différence entre penser que ... alors qu'on ne sait même pas ce qu'il y a sous nos pieds et la réalité. Pour commencer à éviter tous les problèmes de pieux, galeries souterraines, parkings et canaux enfuies il faut au minimum creuser à 30 mètres de profondeur. Et encore je dis 30 mais je n'en sais rien... car je ne sais pas ce qu'il y a au delà de 25 mètres.
Nice est le tramway le plus cher de France si ce n'est d'Europe, c'est loin d'être un modèle à suivre.

Un petit dossier intéressant au sujet du sous-sol Lillois (qui est un véritable gruyère et s'étend sur des hectares et des hectares et au delà de Lille) : http://infoterre.brgm.fr/rapports/RP-57769-FR.pdf

On peut y lire qu'il existe des carrières qui sont situées jusqu'à 30 mètres sous terre, creuser un tunnel impliquera ou de descendre très profondément pour assurer la stabilité des carrières (et par effet domino de ce qu'il y a au dessus) ou alors de procéder à du comblement de sol via injection entre autre (mais quid des produits utilisés, cf les nombreux articles à ce sujet sur le Grand Stade), voir les deux.

Le sous-sol Lillois (et Métropolitain même) représente un enjeu très important lors de constructions neuves, et il n'y a pas énormément de solutions pour pouvoir construire sur d'anciennes carrières : on creuse jusqu'au bas de la carrière et on remblaye par dessus (technique dit d’effondrement-comblement) ou on fait des injections.

Je faisais une petite parenthèse dans vos débats, travaillant actuellement sur un chantier situé sur d'anciennes catiches sur la commune de Lezennes (pour ceux que ça intrigue on a retenu la technique d’effondrement-comblement ainsi que d'injection, via forage, de béton pour consolider le sol).


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#68 10-01-2018 13:40:44

tanaka59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun - Idées

dadolovitch a écrit:

greg59 a écrit:

Je pense que l'on peut creuser jusqu'à 20m de profondeur

Justement si tu avais lu les articles tu aurais vu que non. Le parking du Vieux-Lille est déjà à 20 mètres sous terre, et c'est une catastrophe pour les immeubles autour qui menace de s'effondrer. Preuve qu'il faut obligatoirement aller plus profond.

Il y a quelques années un projet de pénétrante urbaines arrivant de la RD651 (passant sous la citadelle ) et repartant par le Boulevard d'Alsace et de Moselle était en projet.

Bien évidement un tel projet n'est plus à l'ordre du jour ... Le sous sol Lillois étant un ancien terrain marécageux asséché. Sans oublier les cathédrales à eaux pluviales qui ont vu le jour .

Percer sous le vieux Lille relève plutôt du délire qu'autre chose. 

Baptiste a écrit:

Je faisais une petite parenthèse dans vos débats, travaillant actuellement sur un chantier situé sur d'anciennes catiches sur la commune de Lezennes (pour ceux que ça intrigue on a retenu la technique d’effondrement-comblement ainsi que d'injection, via forage, de béton pour consolider le sol).

C'est l'une des raison pour la quel la tour Mercure a du être redressé en urgence lors de sa construction. Il n'y a d'ailleurs plus de sous sol à cette tour.

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#69 13-01-2018 17:52:44

Yoda59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun - Idées

Des RER dans les grandes villes : pas si facile...

une lecture très intéressante sur la problématique des RER de Province. Il peut être utile à notre réflexion je trouve. Cela enrichit en tout cas la mienne à propos de ma proposition de réseau REM.

ça tient en une page et une dizaine de minutes de lecture pour ceux que ça intéresse.

transportrail: des RER dans les grandes villes: pas si facile...

Manifestement, d'autres réfléchissent également à un RER dans leur ville. C'est le cas de l'association AUTATE (Association des Usagères/Usagers des Transports de l’Agglomération Toulousaine et de ses Environs)

autate.fr


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#70 13-01-2018 18:21:10

djakk
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun - Idées

Merci pour le lien ! À Rennes on a une sorte de RER cadencé aux 20-40 minutes et quasiment inactif hors heure de pointe. Il est très majoritairement utilisé par les habitants des bourgs qui ne sont pas desservis par les bus urbains et suburbains de Rennes, bien qu'il y ait le car départemental. Les gares qui marchent le mieux sont donc paradoxalement les plus éloignées sur le réseau ferroviaire rennais.
Hors Paris, je ne dirais pas RER mais S-Bahn :)

Dernière modification par djakk (13-01-2018 18:24:27)


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#71 13-01-2018 18:33:49

Yoda59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun - Idées

Hors Paris, je ne dirais pas RER mais S-Bahn :)

moi j'ai choisi Réseau Express Métropolitain (REM)

ça a l'avantage de:
- ne pas copier le RER parisiens
- bien caler la problématique sur des enjeux métropolitains (quelque part entre Métropole Européenne de Lille sur ses frontières administratives et Aire Urbaine de Lille)
- d'éviter des maux de tête à ceux qui ne connaissent pas l'allemand ou l'Allemagne. ;-)

Pour le reste j'ai toujours eu du mal à distinguer la différence antre RER et S-Bahn. J'ai cru comprendre que c'était lié à des lignes dédiées ou pas, mais même le RER parisien n'a pas toujours ses lignes dédiées, alors...

Dernière modification par Yoda59 (13-01-2018 18:34:57)

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#72 13-01-2018 18:48:58

ziegfried
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun - Idées

djakk a écrit:

Hors Paris, je ne dirais pas RER mais S-Bahn :)

Pourquoi ? On parle allemand hors de Paris ?  A10    F9
Réseau Express Régional ne fait pas référence à Paris ou l'IdF et ça me semble être le nom qui décrit le mieux le type de réseau, avec bien sûr REM, M pour Métropolitain (car en pratique assez peu de réseaux iraient sur plusieurs départements).

Edit : Yoda a posté quand j'écrivais, nous sommes donc plutôt d'accord.  C10

Dernière modification par ziegfried (13-01-2018 18:49:29)

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#73 13-01-2018 18:59:59

djakk
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun - Idées

"Métro" vient de l'anglais (de la première ligne de métro au monde, 1863 !, toujours nommée Metropolitan Line) alors pourquoi pas un terme allemand :)


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#74 13-01-2018 19:07:47

ML59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun - Idées

Le Lille Express Métropolitain !
Personnellement je pense qu'à terme un réseau RER en rocade autour de l'hyper-centre, avec une nouvelle gare à Euralille et des gares à La Madeleine / Grands boulevard (sur le pont, avec un relais tramway), La Madeleine / Saint-André-lez-Lille, Lomme-Lambersart (relais avec la station de métro Pont Supérieur), Sequedin, Hallennes, Haubourdin, Loos, Lille-CHRU, Lille-Porte des Postes, Lille-Porte de Douai et Lille-Fives / Petit Maroc. Ca + des raccordements vers Comines, Tourcoing, Baisieux, Orchies, Dourges / Libercourt, Hénin-Beaumont, Don et Armentières + un développement coordonné des transports en commun dans le pôle urbain afin de favoriser les interconnexions.


Yoda59 a aimé ce post.

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#75 13-01-2018 19:08:11

djakk
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun - Idées

Il n'y a pas de définition précise pour S-Bahn, c'est comme trouver une différence entre le train et le métro :)
Je dirai malgré tout que c'est un réseau de voies ferroviaires de création ancienne autour d'une grande ville, qui dessert le péri-urbain de la grande ville, donc des villes et villages bien plus petits, dont les lignes sont nommées (S1, S11 …) ce qui implique qu'il y ait une constante dans la desserte (mêmes terminus, mêmes gares intermédiaires desservies pour une ligne). Il y a une offre tout au long de la journée, bien que certaines lignes puissent être actives en heure de pointe uniquement.


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