PSS

Ardenne Métropole - Transport et mobilité

#51 07-01-2018 22:56:04

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

Sur le parking du parc de la vieille Meuse :)

https://zupimages.net/up/18/01/vmyq.jpg

Hors ligne

 

#52 09-01-2018 17:09:01

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

On n'en a jamais trop parlé jusque là mais, en parlant de mobilité il faut souligner que Charleville et Sedan étaient dotées toutes deux d'un tramway fin 1800 courant 1900. J'en sais assez peu sur la ligne de Sedan mais il y en avait 3 à l'époque sur Charleville, voies qui ont aujourd'hui disparu, remplacées par les autobus. La précédente municipalité avait d'ailleurs lancé un projet d'étude de faisabilité d'un nouveau tramway, réalisable mais abandonné pour des raisons que j'ai oublié, mais ça m'avait l'air bien parti pourtant il me semble, je crois que l'actuel maire a décidé d'abandonner le projet. Qu'en pensez vous quoiqu'il en soit, ce serait un changement bienvenu pour ma part.

Dernière modification par TheoElba (09-01-2018 17:15:28)

Hors ligne

 

#53 09-01-2018 17:13:54

Senior
Tour EDF
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 28-09-2017
Messages: 596
Immeubles: 1

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

Ça a l'air d'être compliqué pour un tramway à charleville. Que ce soit financier ou technique. Mais j'aurais pas dis non.


Senior🤘
Lieu: Charleville-Mézières, Reims

Hors ligne

 

#54 09-01-2018 17:24:00

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

Mea culpa c'était un projet de BHNS et non un tramway, mais ça pourrait être jouable je pense

Hors ligne

 

#55 09-01-2018 19:09:04

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

TheoElba a écrit:

J'en sais assez peu sur la ligne de Sedan mais il y en avait 3 à l'époque sur Charleville, voies qui ont aujourd'hui disparu, remplacées par les autobus.

Sedan disposait de 5 lignes ainsi qu'une sixième de type "RER" reliant Sedan à Bouillon. Voici le plan des lignes de l'époque :

https://zupimages.net/up/18/02/edo9.png

En revanche je ne connais pas le tracé des lignes carolomacérienne de l'époque. Et je ne trouve rien à ce sujet. Les lignes ardennaises ont été démantelées durant la première guerre mondiale. Les allemands ont fait fondre la plupart des rails. Je ne pense même pas qu'une seule voiture ait été conservée. Certains rails ont cependant échappé à la folie allemande. On peut encore en voir certains morceaux à Sedan du côté de la Porte de Balan :

https://www.google.fr/maps/@49.6970674, … 312!8i6656

TheoElba a écrit:

La précédente municipalité avait d'ailleurs lancé un projet d'étude de faisabilité d'un nouveau tramway, réalisable mais abandonné pour des raisons que j'ai oublié, mais ça m'avait l'air bien parti pourtant il me semble, je crois que l'actuel maire a décidé d'abandonner le projet. Qu'en pensez vous quoiqu'il en soit, ce serait un changement bienvenu pour ma part.

La ville avait en effet un bref moment envisagé le retour du tramway. Ca ne s'est pas fait pour des raisons de coût. Le projet a ensuite été réduit à une ligne de BHNS en site propre abandonné lui aussi après le changement de majorité en 2014. Dans les Ardennes la voiture est reine. Et les maires n'ont pas tellement l'air d'avoir envie de changer ça radicalement. Les seuls "ambitions" c'est quelques pistes cyclables et... des voitures en libre service.

Concernant le coût, et comme on l'évoque souvent sur la section lilloise le problème est le modèle français. On pense à tort qu'un tramway doit circuler sur de larges avenues en site propre intégral et en faire un objet design. Sauf qu'en Belgique, en Italie et à peu pret partout ailleurs on ne pense pas le tramway comme ça mais comme un outil de transport fiable et performant. Bon ne nous voilons pas la face ça a quand même un certains coût mais on peut faire beaucoup moins cher que ce qui est proposé partout en France si la volonté politique est là.

TheoElba a écrit:

Mea culpa c'était un projet de BHNS et non un tramway, mais ça pourrait être jouable je pense

Une étude nous montre qu'un BHNS n'est pas beaucoup plus cher qu'une ligne de tramway sur le modèle français :

On entend souvent dire que le tramway est une mode coûteuse et que les solutions par bus à haut niveau de service sont économiquement plus intéressantes. La récente mise en service du tramway de Besançon, réalisé à 17 M€ du km, et le plaidoyer du président de l'agglomération, sont venus bousculer les vertus annoncés du BHNS. Soucieux d'éclairer nos lecteurs, nous allons effectuer une rapide démonstration qui relativise beaucoup, pour ne pas dire qu'elle infirme au moins en partie, le propos.

Donc le coût annuel du tramway est inférieur à celui du BHNS et à peine supérieur à celui du bus articulé classique. Première conclusion, ne pas se fier aux apparences.

http://transporturbain.canalblog.com/pa … 45679.html

Alors je vous laisse imaginer concernant le modèle flamand. Le coût est encore moindre.

Bref on sait que ce ne sera sans doute jamais le cas tant que les finances seront celles-ci. Mais rien n'empêche d'en débattre.

Pour en revenir au projet de l'ancienne majorité le tracé envisagé était le suivant :

http://s2.e-monsite.com/2010/05/01/08/resize_550_550//plan-charleville-mezieres-28151.gif

Je vais y aller de mon tracé aussi tant qu'à faire  A6


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Turenne a aimé ce post.

Hors ligne

 

#56 12-01-2018 18:22:30

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

Une de plus sur le Qpark. Il y en a une autre sur la parking de l'église de Flize

https://zupimages.net/up/18/02/vo8z.jpg

Hors ligne

 

#57 12-01-2018 19:54:26

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

5 lignes c'est quand même 2 de plus que ce que n'en comptait Charleville, c'est surprenant, les parcours des TEC de l'époque semblaient bien foutus.

Quand tu dis pas beaucoup plus cher ça veut dire que c'est aussi coûteux ? Si on pense sur le long terme on se dit qu'il y aurait des économies à faire.. Bon vu la situation financière de la région aussi... On aurait peut-être même pu réutiliser la centrale hydraulique de la Macérienne pour en partie subvenir aux besoins du tram. Puis je sais pas les chemins de rails sur gazon ça met quand même de la couleur sur le bitume, sans parler des avantages d'un plausible développement urbain effectué autour du dit tram.

D'ailleurs puisqu'on évoque ma question des places, sur le modèle d'une population de Charleville, le tram me semble plus adapté en terme d'efficience et de capacité.

Bon ben vu le plan on peut dire que Manchester et la Houillère pouvaient se la mettre derrière l'oreille, mais ça aurait quand été sympa de coupler cette ligne à d'autres lignes TAC en parallèle.

Hors ligne

 

#58 12-01-2018 20:36:18

Senior
Tour EDF
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 28-09-2017
Messages: 596
Immeubles: 1

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

Puisqu'on parle de bus je viens de voir que la tac venait d'acheter un nouveau bus articulé. Je pensais pas qu'ils allaient en acheter un nouveau vu qu'on en voit presque jamais ( ils en avaient 1 avant je sais pas si ils ont toujours au quel cas il y en aurait 2). Après certaines lignes comme la mienne(4)  en auraient besoin mais inutile de dire qu'un bus articulé rue du Luxembourg ça ne passe pas.


Senior🤘
Lieu: Charleville-Mézières, Reims

Hors ligne

 

#59 12-01-2018 20:47:03

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

Je ne le vois jamais tourner celui-là, la dernière fois que en ai vu un c'était... Je ne m'en souviens même pas c'est dire

Hors ligne

 

#60 13-01-2018 14:30:50

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

2021, soit 2 ans avant la mesure prévue dans L'UE, c'est l'année lors de laquelle 10% du réseau de voies ferrées de France sera ouvert à la concurrence dans la région Grand-Est afin d'expérimenter et réduire les coûts. La SNCF est en passe de perdre son monopole et c'est tant mieux, j'attends ça depuis 3 ans, j'espère un effet Free mobile, la SNCF roule ses usagers dans la farine depuis trop longtemps

Hors ligne

 

#61 15-01-2018 20:11:52

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

TheoElba a écrit:

5 lignes c'est quand même 2 de plus que ce que n'en comptait Charleville, c'est surprenant

Les lignes étaient assez courtes et s'arrêtaient toutes place Turenne mis à part une. Plutôt que de poursuivre leur chemin et ainsi d'en fusionner 4 en 2 lignes. J'aimerai bien me procurer le tracé du réseau carolo de l'époque par curiosité. Après à l'époque du tramway il faut savoir que Sedan et Charleville-Mézières étaient plus semblables démographiquement parlant (21 000 pour Sedan contre 25 500 pour Charleville-Mézières).

TheoElba a écrit:

Quand tu dis pas beaucoup plus cher ça veut dire que c'est aussi coûteux ?

Oui comme le prouve l'article avec lequel je t'ai répondu. Tout dépend la manière d'appréhender la chose. Evidemment sur une agglomération aussi décousue que la notre il n'est pas garanti que le tramway soit un choix moins onéreux qu'une ligne de BHNS. La "zone de chalandise" étant peut-être trop basse pour justifier un passage élevé des rames ainsi qu'une grande capacité de celles-ci.

Pour expliquer plus simplement, en se basant sur un schéma traditionnel franco-français (c'est à dire tramway séparé de la chaussée en site propre) :

Aménagements légèrement plus élevés pour le tramway par rapport au BHNS : seule différence > les rails. Mais la durée de vie d'un rail est d'environ 25 ans.

En revanche concernant le matériel roulant il faut savoir lire entre les lignes. Comme le souligne l'article :

L'investissement en matériel roulant ne doit pas être seulement analysé au regard du coût du véhicule, mais d'un ratio assez simple : le coût annuel de la place offerte.

- Une rame de tramway peut transporter en moyenne 220 personnes et a une durée de vie de 40 ans. Elle coûte 2 millions d'euros.
- Une rame de BHNS peut transporter quant à elle 100 à 110 passagers en moyenne et a une durée de seulement 15 ans. Elle coûte 500 000 euros.

Moralité le tramway transporte plus de monde, plus longtemps. Si on enlève l'investissement de départ, qui est forcément plus élevé on peut aisément admettre qu'à long terme un tramway est plus attractif en terme de durée de vie et de capacité, donc financièrement on s'y retrouve.

Après si on pense le tramway comme tous nos voisins (Italie, Allemagne, Belgique, Hollande, Portugal...), c'est à dire sur la route et pas en site propre on divise encore la facture. Et on est pas obligé d'acheter des rames de 43 mètres de long. De simples mono-caisse suffisent parfois.

TheoElba a écrit:

sans parler des avantages d'un plausible développement urbain effectué autour du dit tram.

Effectivement c'est un accélérateur de croissance dans la plupart des cas. Au delà de quelques créations d'emplois (pas négligeable chez nous) il faut aussi noter la rénovation des quartiers et des immeubles alentours.
Charleville peut évidemment prétendre à une ligne de tramway. Mais pas dans le modèle classique français qui est celui d'investir une fortune pour un outil design. Je prends exemple sur Norrköping en Suède, ville où je suis souvent allé (85 000 habitants). Deux lignes circulent et pas en site propre partout. C'est peu coûteux et tout va bien.

Senior a écrit:

Puisqu'on parle de bus je viens de voir que la tac venait d'acheter un nouveau bus articulé.

L'ancien articulé tourne tous les matins. Il est affrété à la ligne 8. Pour le nouveau tu l'a vu sur quelle ligne ? Il est déjà pélliculé en violet comme les autres ?
La TAC vient également de recevoir un bus électrique en provenance de Valence. Pour le moment il est encore en blanc.

Senior a écrit:

Après certaines lignes comme la mienne(4)  en auraient besoin

Ca commence même à être sérieusement indispensable sur la 4, la 1 et la 2.

TheoElba a écrit:

La SNCF est en passe de perdre son monopole

Si une société privée veut venir lancer notre projet de petit autorail cadencé entre Sedan et Charleville, elle est la bienvenue !


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

TheoElba et Senior ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#62 15-01-2018 23:29:10

Turenne
Tour EDF
Lieu: Ardenne Métropole
Date d'inscription: 28-03-2016
Messages: 514
Immeubles: 258
Photos: 18

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

dadolovitch a écrit:

La TAC vient également de recevoir un bus électrique en provenance de Valence. Pour le moment il est encore en blanc.

Il s'agit d'un bus roulant au gaz pour être précis. Et il ne sera sans doute jamais pelliculé avec la livrée violette car il s'agit d'un véhicule d'essai de la marque Citélis. Pour faire simple le constructeur prête un véhicule d'essai à plusieurs réseaux à tour de rôle. Auparavant le Citélis tournait sur le réseau de Valence dans la Drôme. Si les agglomérations se montrent emballées elles commandent. Dans tous les cas le bus est voué à être prêté à une autre agglomération.

Hors ligne

 

#63 16-01-2018 01:46:22

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

Ah ok j'avais vu qu'il était hybride. C'est dpnc hybride au gaz.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#64 16-01-2018 19:29:51

Senior
Tour EDF
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 28-09-2017
Messages: 596
Immeubles: 1

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

Le nouveau bus articulé est bien violet.


Senior🤘
Lieu: Charleville-Mézières, Reims

Hors ligne

 

#65 13-02-2018 16:15:48

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

Lancement du service d’éco-mobilité électrique « Made in Ardenne Métropole ».

Recharger sa voiture électrique dans les 61 communes d’ Ardennes Métropole sera bientôt possible. L’agglomération a déployé 149 bornes de recharges sur l’ensemble du territoire avec au moins une borne par commune. 70 bornes électriques opérationnelles actuellement et qui devraient toutes l’être d’ici le 1er mars. Des bornes conçues en local par Nexans à Donchery. Ce lundi c’est à Gernelle commune de 300 habitants qu' avait lieu la présentation et l’inauguration officielle du dispositif d’ Eco-mobilité électrique made in Ardenne Métropole.

Le coût du déploiement des bornes avoisine 1,5 millions d’euros HT financés à 80% par l’Etat et l’Ademe. Une fois l’ensemble des bornes en service, l’agglo devrait faire l’acquisition d’une flotte de trente véhicules électriques en « autopartage »

https://www.radio8fm.com/infos/article/9622


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#66 13-02-2018 18:07:17

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

Pourquoi devrait ? On ne veut pas de conditionnel, on la veut cette flotte de voitures dans l'immédiat les bornes ne risquent pas d'êtres très sollicitées

Hors ligne

 

#67 14-02-2018 12:53:32

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

TheoElba a écrit:

Pourquoi devrait ? On ne veut pas de conditionnel, on la veut cette flotte de voitures dans l'immédiat les bornes ne risquent pas d'êtres très sollicitées

C'est une phrase de journaliste. C'est bien prévu d'après l'adjoint aux transports. Sur Twitter j'ai déjà vu pas mal de personnes se convertir à l'électrique suite à l'installation de ces bornes. A mon avis ça devrait marcher. Problème souligné par l'opposition EELV il faudrait environ 50 000 kilomètres a une voiture électrique pour commencer à devenir un véhicule propre. Le lithium des batteries fait polémique et les termes écologie et vert ne peuvent plus être associés aux véhicules électriques.

On attend surtout la mise en place d'un réseau de vélo en libre service. En matière de transports notre métropole est larguée. Seul point positif le projet de pistes cyclables. En matière de bus il y a tant à faire.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#68 22-02-2018 16:45:05

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

2. UN VRAI SCHÉMA VÉLO
Ce soir, les élus plancheront sur un futur schéma vélo pour mailler la ville et ainsi appuyer des investissements réalisés, dont le futur campus. Ceci afin de favoriser les déplacements doux vers le centre-ville et inversement en empruntant l'Avenue d'Arches.
Une autorisation budgétaire de programme a déjà été votée pour permettre le financement des études de maîtrise d'oeuvre et de travaux de 2018-2020, période nécessaire à la réalisation de ce vrai schéma vélo. Tous en selle !

Ce qui est intéressant avec ça c'est que fatalement ils vont (enfin j'espère mais on est pas à l'abris d'une surprise  A10 ) en profiter pour requalifier toute l'avenue. Il faut espérer une piste séparée du trafic car cet axe est tout le temps encombré c'est l'anarchie entre les bus et les voitures qui changent de voies sans cesse.
Si on a juste des bandes peinturlurées au sol c'est la déception totale et c'est pas comme ça qu'on convertira plus d'usagers au vélo. Le collectif "Ma ville à vélo 08" devrait veiller à ça.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Turenne a aimé ce post.

Hors ligne

 

#69 22-02-2018 17:14:18

Turenne
Tour EDF
Lieu: Ardenne Métropole
Date d'inscription: 28-03-2016
Messages: 514
Immeubles: 258
Photos: 18

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

Oui mais notons un second point intéressant, ce maillage ne concerne pas que l'avenue d'Arches mais à mon avis, étant donné que le but premier est de joindre le campus au centre-ville, tout le Sud carolomacérien via l'avenue Carnot traversant le quartier de la Ronde Couture et Mohon. Actuellement il y a déjà des bandes au sol sur cette avenue mais c'est très dangereux pour les cyclistes.

Hors ligne

 

#70 26-02-2018 20:46:12

Turenne
Tour EDF
Lieu: Ardenne Métropole
Date d'inscription: 28-03-2016
Messages: 514
Immeubles: 258
Photos: 18

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

Charleville : ça roule pour le futur schéma vélo

Pour favoriser le vélo, une première étude et des travaux se dérouleront sur trois ans.

Afin de mailler Charleville-Mézières et proposer des itinéraires courts, directs, attractifs et lisibles, la Ville souhaite mettre en place un vrai schéma cyclable. Après un vrai travail réalisé en ce sens et une délibération votée en fin d’année passée lors d’un conseil municipal, les élus carolos viennent de valider leurs demandes de subventions.

Parmi les priorités de la municipalité, figurent en bonne place le développement d’une politique de partage entre tous les usagers de la voirie (piétons, cyclistes, automobilistes, transports en commun…)

http://www.lardennais.fr/77721/article/ … chema-velo

Ca avance et la volonté est là c'est une excellente chose et assez surprenant de la part d'une majorité de droite.  Nous ne pouvons malheureusement plus consulter les articles en visionnant une publicité du coup si vous avez eu l'occasion de lire la suite de l'article n'hésitez pas à nous en faire profiter. Pourquoi ne pas installer un système de vélos en libre service? À coup sûr un dispositif comme celui-ci permettrait d'accroître l'usage de vélos en ville.


TheoElba a aimé ce post.

Hors ligne

 

#71 26-02-2018 20:49:30

Senior
Tour EDF
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 28-09-2017
Messages: 596
Immeubles: 1

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

Le problème c'est le vandalisme. Si on met à disposition des vélos la moitié seront dégradés par des individus dont la passion est de casser. C'est trop drôle.


Senior🤘
Lieu: Charleville-Mézières, Reims

Hors ligne

 

#72 26-02-2018 21:06:45

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

Senior a écrit:

Le problème c'est le vandalisme. Si on met à disposition des vélos la moitié seront dégradés par des individus dont la passion est de casser. C'est trop drôle.

S'ils sont attachés à des bornes la dégradation est assez minime. Dans les autres villes ça marche plutôt bien. Puis à Charleville la délinquance est les dégradations sont quand même moins présentes qu'ailleurs je trouve.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#73 26-02-2018 21:07:40

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

On a l'exemple de Gobee bike sur Reims et même Bruxelles, mais mauvais exemple car la société était d'une gestion catastrophique, mais oui moi je suis absolument pour un équivalent au Velib' parisien, on disposera bientôt d'une flotte de voitures électriques alors pourquoi ne pas tenter le coup chez nous, avec des avantages liés à la petitesse de la ville en comparaison à des métropole comme Paris, Lille ou Lyon. Peut-être devrions nous en parler avec les responsables de l'association d'ailleurs

Hors ligne

 

#74 26-02-2018 21:37:25

Turenne
Tour EDF
Lieu: Ardenne Métropole
Date d'inscription: 28-03-2016
Messages: 514
Immeubles: 258
Photos: 18

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

TheoElba a écrit:

On a l'exemple de Gobee bike sur Reims et même Bruxelles, mais mauvais exemple car la société était d'une gestion catastrophique, mais oui moi je suis absolument pour un équivalent au Velib' parisien, on disposera bientôt d'une flotte de voitures électriques alors pourquoi ne pas tenter le coup chez nous, avec des avantages liés à la petitesse de la ville en comparaison à des métropole comme Paris, Lille ou Lyon. Peut-être devrions nous en parler avec les responsables de l'association d'ailleurs

Gobee Bike reposait sur un système sans attache et une caution ridicule. Pour les VLS traditionnels la dégradation est bien moins élevée et de petites communes bénéficient déjà de ce type de service. Il n'est pour démarrer pas nécessaire de proposer une flotte de 1000 vélos répartis sur 300 stations mais rien qu'une trentaine de stations sur la Métropole ça serait déjà une belle avancée pour la démocratisation de ce mode de déplacement. En plus la voie verte peut être un axe intéressant à intégrer.


Senior, TheoElba et POLUX ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#75 26-02-2018 21:40:10

Senior
Tour EDF
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 28-09-2017
Messages: 596
Immeubles: 1

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

Surtout qu'elle traversera bientôt la ville. Et ça beau paraître pas grand chose mais ça rajoute un certain cachet et plus de sérénité a l'atmosphère de la ville.


Senior🤘
Lieu: Charleville-Mézières, Reims

POLUX a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact