PSS

Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

#326 15-01-2018 15:05:20

CBC31
Grande Arche
Date d'inscription: 07-01-2014
Messages: 236

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Heureusement que le bon sens continue à s'imposer ! Continuons comme ça, il faut continuer à investir et élargir les autoroutes c'est ça la solution, sinon on n'aurait rien appris du XXème siècle.

https://blog.fretbay.com/documents/a6facff0847216f053d746bbef1d48ed.jpg


géogaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#327 15-01-2018 15:53:45

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Photo de Sao Paulo : 18 millions d'habitants, part modale des déplacements doux (vélo+pietons) de 33%, métro transportant environ 5 millions de personnes par jour, chiffres non trouvé en ce qui concerne le reste du réseau TC (No habla portuguese...)

La part de la voiture au Brésil est (pour des raison principalement économique) bien plus faible qu'en France.
Doit on en déduire que réduire la part modale de la voiture risque de créer encore plus d'embouteillage au vu du résultat que tu nous montre?  C9

[Edit] Je précise : bien entendu que c'est de l'ironie. On ne sait jamais...

Dernière modification par yaga (15-01-2018 15:54:21)


amart, Chrisl et MiKL-One ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#328 15-01-2018 16:59:15

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

amart a écrit:

Enfin du bon sens! en contrepartie je pense que les vélos auront le pont de Pierre, après je suis pour une piste en encorbellement mais quel budget pourra le faire, malgré la distance dans 3 ans il y aura le pont JJ Bosc, et je pense que passé les boulevards on a déjà quitté le centre-ville depuis un bail
http://www.sudouest.fr/2018/01/13/le-pr … 4-2780.php
100 000 véhicules jour
...Didier Lallement a tout de même annoncé une bonne nouvelle au maire de Bordeaux et président de la Métropole, Alain Juppé. Le pont François-Mitterrand, qui relie la rocade entre les rives droite et gauche au sud de l’agglomération, sera bien élargi à deux fois trois voies.
...
Dans ce secteur, la présence d’une piste cyclable entraîne la suppression d’une voie dans le sens extérieur : on passe de 3x3 à 3x2 voies. Une absurdité, sur un axe qui doit encaisser un trafic de plus de 100 000 véhicules par jour. Dans une ville en pleine thrombose automobile, Alain Juppé avait fait de la suppression de ce bouchon une priorité. Didier Lallement a annoncé les travaux pour cette année.
...
am

... et toi Amart, as-tu connaissance de cas d'agglos, en France ou ailleurs, qui auraient pu employer cette solution en encorbellement sur des ponts à aménager après coup... ? et penses-tu qu'on puisse s'en tirer à moindres frais... ?

Hors ligne

 

#329 15-01-2018 17:12:37

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21154

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

A Bordeaux lac ils vont créer une piste mais à côté de l'autoroute sur passerelle dédiée, je crois à Albi aussi sur un viaduc historique. Pour la piste je ne suis pas contre, mais séparer les flux est oplus sécuritaire (et les cyclistes par exemple seront moins exposés à la pollution).
Je pense qu'une approche globale pour chaque mode a son sens.
@CB31, j'ai passé un mois au brésil et 6 en Amérique du sud, j'ai visité l'Inde également. Il y a au Brésil un marquage au sol (Rio) qui change (ou sur des panneaux) dynamiquement selon les flux, le matin donc plus de voies entrantes et l'inverse le soir, c'est compliqué mais pas si bête. Un métro ou des trains lourds est parfois vital. Au Japon le shinkansen fréquent de 2 mins va être doublé d'un nouveau train à 600 km/h.
A Bordeaux sans aller jusque là on a d'autres options sur la table. Je ne pense pas à 10 voies de rocade mais déjà à réparer ses dysfonctionnement (pont Mitterrand qui en est un) pour améliorer la fluidité. Mon idée s'articule surtout sur les échangeurs défaillants plus que sur les voies en elles-mêmes.
am


Gwenael et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#330 15-01-2018 17:18:42

CBC31
Grande Arche
Date d'inscription: 07-01-2014
Messages: 236

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Tiens, un fait d'actualité. Oh que de vertus de l'industrie automobile et pétrolière.

Heureusement que l'industrie pétrolière contribue à détruire l'environnement et d'être complémentaire de la pollution de l'automobile. Que du bon sens.

Le Sanchi, qui transportait 136.000 tonnes de produits pétroliers, pourrait davantage polluer que ne l'avait fait l'Exxon Valdez en 1989.

Hors ligne

 

#331 15-01-2018 17:44:12

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21154

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

C'est un peu tirer de grosses ficèles et du hors-sujet, comme si je parlais des accidents de passage à niveau pour discréditer le train...
Revenons au topic:
1/ l'élargissement de la rocade se fera sur la bande centrale, prévue par anticipation depuis 30 ans et de toutes façons inconstructible ou inexploitable.
2/ La sécurité s'en retrouvera renforcée avec des voies refaites à neuf avec des BAU plus larges, et une reconfiguration de certains échangeurs très dangereux (le 26 notamment).
3/ L'environnement: vous l'ignorez surement mais la mise en 2x3 voies coûte cher et prend du temps car ils doivent créer des bassins de rétention pour éviter les écoulements (d'essence, ...) dans la nature.
4/ Baisse des nuisances sonores aussi avec les murs anti-bruit.
5/ Enfin amélioration de l'air car les voitures à l'arrêt dans les bouchons polluent bien plus qu'en pleine vitesse.
Le démarrage et arrêt en première ou seconde consomme bien plus, bonne nouvelle les constructeurs se lancent dans l'hybride.
6/ Toutes les voies rapides (et je l'espère Aliénor vers Auchan lac) seront rénovés, réduits et arborés à terme, même nombre de voies ou presque, comme cela a été fait quais rive gauche (ou av de la marne à Mérignac).
Donc pas besoin de dénigrer l'existant, il faut être complémentaire, on voit bien que certains sont pris d'une haine farouche de la voiture (ont-ils raté 10 fois le permis?) Je suis pour les TCSP et le vélo aussi, mais au bon endroit, càd Bordeaux centre et intra-rocade, après des bus, des voitures moins polluantes, des TER mais arrêtons les bêtises, il faut vivre dans le centre et être aisé et aveugle pour ne pas comprendre que la voiture est le moyen unique de se déplacer de point à point pour les familles dès que la distance est de plus de 10 kms (et hors ville depuis 0 km).
am

Dernière modification par amart (15-01-2018 17:44:56)


yermat, yaga, Chrisl, lyonaf et MiKL-One ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#332 15-01-2018 17:51:43

CBC31
Grande Arche
Date d'inscription: 07-01-2014
Messages: 236

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Hors sujet ? On est dans un controle ?

Les autoroutes, les voitures, le pétrole, la pollution, les maladies et l'environnement n'ont aucun lien.

Hors ligne

 

#333 15-01-2018 19:06:16

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Si on fait le bilan global, la mecanisation intensive de l'agriculture et les innombrables dérivés de la chimie du pétrole ont contribué bien plus au bonheur de l'humanité qu'a sa perte. Ce n'est certainement pas une raison pour ne pas essayer d'en minimiser les externalités, mais jetter le bébé avec l'eau du bain n'est pas la solution.
Et si c'est pour nous dire "la totomobile, ca sent po bon et c'est movais pour la sanT", merci, on est au courant depuis longtemps, on n'a pas attendu les ayatollahs verts (de gris) pour s'en rendre compte, et votre insistance lourdingue et caricaturale (à toi et géo) ne fait que braquer les gens contre vous.

Si quelqu'un souhaitait decredibiliser l'ecologie, il ne s'y prendrait pas autrement.

*mic drop*


Chrisl, lyonaf, MiKL-One, amart et Gwenael ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#334 15-01-2018 20:58:48

canot
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 02-10-2017
Messages: 113

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

. et toi Amart, as-tu connaissance de cas d'agglos, en France ou ailleurs, qui auraient pu employer cette solution en encorbellement sur des ponts à aménager après coup... ? et penses-tu qu'on puisse s'en tirer à moindres frais... ?

Oui, dans l’agglomération bordelaise dans les années 2000. L’autre pont de la Rroocaade, le pont d’Aquitaine. À moindre frais ? je ne pense pas quand même.
Bien que partisan du vélo, solution peu coûteuse, bonne pour la santé etc... je suis pour lâcher un peu de lest aux autos car je crains le retour de bâton politique vers des ultra-bagnolistes, cf trump. Quant à faire passer les camions sur le rail, bien sûr que oui. Mais quand ? 2070 ?


yaga et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#335 15-01-2018 21:01:50

canot
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 02-10-2017
Messages: 113

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Hors ligne

 

#336 15-01-2018 21:58:59

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

canot a écrit:

. et toi Amart, as-tu connaissance de cas d'agglos, en France ou ailleurs, qui auraient pu employer cette solution en encorbellement sur des ponts à aménager après coup... ? et penses-tu qu'on puisse s'en tirer à moindres frais... ?

Oui, dans l’agglomération bordelaise dans les années 2000. L’autre pont de la Rroocaade, le pont d’Aquitaine. À moindre frais ? je ne pense pas quand même.
Bien que partisan du vélo, solution peu coûteuse, bonne pour la santé etc... je suis pour lâcher un peu de lest aux autos car je crains le retour de bâton politique vers des ultra-bagnolistes, cf trump. Quant à faire passer les camions sur le rail, bien sûr que oui. Mais quand ? 2070 ?

oui, donc c'est 6 millions d'€ pour la passerelle sous le pont d'Aquitaine ici, 7 millions -  ce second chiffre viendrait du CEREMA... - pour l'encorbellement de FM, avec peut être possibilité de descendre à 5 :

le comptage de cyclistes qui a eu lieu en 2015 donne certes un chiffre assez faible, néanmoins il y a un fort potentiel de développement de la pratique cyclable, avec les dizaines de milliers de nouveaux emplois et habitants, pas forcément en phasage avec le nouveau pont SM, géographiquement et dans le temps... C'est bien dommage, quand les nouvelles habitudes de déplacement peuvent se prendre tout de suite, une fois le camion de déménagement parti.

Merci à Amart pour l'info concernant un pont à Albi. Il devrait être ouvert aux piétons et cyclistes pour l'an prochain ; coût : 8.4 millions d'€ pour 180 m de long ici.

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/03/1/1516051665-albi-8-4-millions-d-eur-pour-180-m-de-long-2019-2020.png

Un autre exemple rtouvé sur le web avec la passerelle d'Olivet, livrée en 2011, qui a coûté 2.4 millions d'€ pour 320m  de long avec les passerelles d'accès ici...

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/03/1/1516051669-olivet-2-4-m-eur-320m-2011.png

Dernière modification par géogaga (15-01-2018 22:29:46)


amart et Mascaron ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#337 16-01-2018 09:40:25

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21154

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

.

Dernière modification par amart (16-01-2018 17:22:31)

Hors ligne

 

#338 16-01-2018 09:43:03

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21154

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

La photo du pont et de la piste cyclable montre bien qu'on n'est absolument pas dans un décor apaisé et safe pour les vélos, il faut une autre solution ici, vivement qu'ils redimensionnent la piste cyclable. C'est à peine assez large pour se faire croiser 2 vélos, d'ailleurs j'imagine que le raccord aux quais n'est pas des plus pratiques?
http://www.sudouest.fr/2018/01/16/pont- … 3-2760.php
https://zupimages.net/up/18/03/j6zz.jpg
am

Dernière modification par amart (16-01-2018 09:43:42)

Hors ligne

 

#339 16-01-2018 10:02:47

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Coté protection, cela reste supérieur à ce qu'il y a sur le pont St Jean...
Maintenant que j'y pense, ça doit être le seul aménagement cyclable qui a conduit au décès de plus d'automobilistes que de cyclistes.

Je persiste a dire que sa suppression reste prématurée en l'absence du pont Simone Veil. Une fois celui ci en service, l’intérêt de cette piste la sera trop restreint pour la justifier.

Coté cout d'un passage en encorbellement, je vous rappelle que la Garonne est large et que le pont est de biais par rapport à la rive.
Le pont dépasse les 600m de long rien qu'au dessus de la Garonne, ce qui fait passer l'estimation a 7 millions d'euro comme raisonnable au vu des exemples ailleurs (la passerelle d'Olivet faisant moins de 200m de long sur la partie au dessus du Loiret et à couté un peu plus de 2,5 millions hors rénovation du pont lui même)


géogaga, amart, jpvideau et Mascaron ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#340 16-01-2018 10:21:54

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13391
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

géogaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#341 16-01-2018 11:24:07

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21154

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

@Yaga, je suis OK avec toi, mais là il y a urgence et paralysie de la rocade à un point critique, de base ils n'auraient jamais du faire cette piste cycmable ici et de cette manière. Le pont st Jean est en effet supe danegereux, surtout les chicanes à son débouché rive gauche (heureusement le plateau à 90 degrés rive droite vers la parsserelle Eiffel a été fermé.
am

Hors ligne

 

#342 16-01-2018 11:35:30

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Merci à Yaga et Greg pour ces infos sur les passerelles dédiées modes actifs de déplacement.

En réponse au commentaire d'Amart, au sujet d'un "décor apaisé et safe pour les vélos" sur FM, je parlerais d'un "moindre mal" relativement à l'effet de coupure urbaine qu'engendrerait la suppression de l'équipement. Un dispositif en encorbellement, réalisé "en simultané" comme le réclame le successeur du médiatique maire de Bègles, assurerait cette continuité géographique, et dans le temps, avec peut être un avantage supplémentaire, d'éloigner de la source de bruit de trafic, quand ça roule, les cyclistes...

Sinon soyez convaicus que ça ne résoudra en rien les thromboses permanentes du trafic de la rocade, à l'heure où une quatrième voie suffirait à peine à répondre aux besoins de périurbains toujours plus nombreux devant la rocade, et tous ou presque motorisés... On est bien face à la question désormais classique d'un élément du système automobile qui s'auto-engendre en permanence, la nouvelle infrastructure appelant une nouvelle demande, avec du trafic supplémentaire, et ainsi de suite...

Dernière modification par géogaga (16-01-2018 11:36:52)


jpvideau, amart, dark_daemon et Mascaron ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#343 16-01-2018 12:45:43

invité05
Invité

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Personnellement je ne pense pas que la demande actuelle de franchissement de la Garonne en vélo à cet endroit justifie une piste cyclable en encorbellement sur FM. Cela restera inconfortable, le long d'une autoroute, peu enclin à attirer ou à susciter une demande à cet endroit.
Par contre, Je pense que une politique plus ambitieuse pourrais se justifier, comme la création d un passerelle cyclable-piéton independate, reliant directement le centre commercial rive d'arcins, par exemple au niveau du port de plaisance, avec l île d arcins, et la rive droite, en reliant d' un côté le réseaux cyclable de Begles Delta vert et de l'autre la piste cyclable transeuropéenne. Là, on aurait une vrai raison d'investir sur une infrastructure de nature à susciter une demande.

Dernière modification par invité05 (13-10-2020 22:59:35)


amart, yermat, Gwenael et Mascaron ont aimé ce post.
 

#344 16-01-2018 13:49:51

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

invité05 a écrit:

Personnellement je ne pense pas que la demande actuelle de franchissement de la Garonne en vélo à cet endroit justifie une piste cyclable en encorbellement sur FM. Cela restera inconfortable, le long d'une autoroute, peu enclin à attirer ou à susciter une demande à cet endroit.
Par contre, Je pense que une politique plus ambitieuse pourrais se justifier, comme la création d un passerelle cyclable-piéton independate, reliant directement le centre commercial rive d'arcins, par exemple au niveau du port de plaisance, avec l île d arcins, et la rive droite, en reliant d' un côté le réseaux cyclable de Begles Delta vert et de l'autre la piste cyclable transeuropéenne. Là, on aurait une vrai raison d'investir sur une infrastructure de nature à susciter une demande.

why not... ? mais ça risque de cuber davantage, question pompe à phynances, sans toutefois atteindre le quasi tiers de milliard d'€ en cumul pour Chaban et SM...

Hors ligne

 

#345 16-01-2018 15:18:35

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21154

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Ce n'est pas faux que plus de voies peut parfois générer plus de trafic. Mais là on est dans une réalité, le trafic est là et sous-équipé en infrastucture, on le sait depuis 10 ans. Le souci aussi a été que les années 1960/2000 ont permis une expansion demsurée et incontrôlée des zones industrielles et commerciales, mélangées au trafic de transit desservi par la rocade est.
Rives d'Arcins par exemple n'arrange pas les embouteillages monstres du coin.
Je sens que le 24 janvier avec l'Arena on va avoir un sacré bazar (imaginez un gros match au stade en même temps...
am

Hors ligne

 

#346 16-01-2018 17:18:53

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Pour en revenir à la solution du maintien de la piste cyclable sur FM, avec un dispositif en encorbellement, on peut espérer abaisser le coût CEREMA de 7 millions d'€, évoqué dans le document délibératif de janvier 2016, à 4.5 millions d'€ si on calibre le projet sur l'équipement d'Olivet... :

feuille ce calcul ici

Les coûts pour St-A de Cubzac ne correspondent pas à la situation de FM et intègrent les travaux de renforcements des piles du pont...

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/03/2/1516119433-olivet-traversant.png

vue en longueur de la piste en encorbellement du pont d'Olivet

Hors ligne

 

#347 16-01-2018 20:12:20

Mascaron
Tour Total
Date d'inscription: 08-11-2015
Messages: 929

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

amart a écrit:

La photo du pont et de la piste cyclable montre bien qu'on n'est absolument pas dans un décor apaisé et safe pour les vélos, il faut une autre solution ici, vivement qu'ils redimensionnent la piste cyclable. C'est à peine assez large pour se faire croiser 2 vélos, d'ailleurs j'imagine que le raccord aux quais n'est pas des plus pratiques?
http://www.sudouest.fr/2018/01/16/pont- … 3-2760.php
https://zupimages.net/up/18/03/j6zz.jpg
am

Le raccordement autant côté Floirac que côté Bègles est plutôt bien fait et d'ailleurs à Bègles la piste cyclable y menant a récemment été entièrement refaite !


géogaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#348 16-01-2018 21:16:38

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

amart a écrit:

Je sens que le 24 janvier avec l'Arena on va avoir un sacré bazar (imaginez un gros match au stade en même temps...
am

Bien conscient de ce gros problème potentiel, les Girondins font tout ce qu'ils peuvent pour descendre en L2 et ainsi offrir des affiches bien moins intéressantes, dès la saison prochaine.


Djayls, yaga, spugne et bffrtg ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#349 16-01-2018 21:57:45

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2414
Immeubles: 1

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Sauf si les Girondins s'installent au stade Gallin vu la raréfaction des supporters qui en ont marre de voir des matchs pourris  A10


spugne a aimé ce post.

Hors ligne

 

#350 17-01-2018 09:03:50

CBC31
Grande Arche
Date d'inscription: 07-01-2014
Messages: 236

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

En Hollande en 1970 on supprimait même les pistes cyclables pour faire de la place aux voitures



Pont Mitterrand à Bordeaux : les cyclistes ne passeront plus

https://s18.postimg.org/bmqcn7bx5/les-travaux-a-lentree-du-pont-entraineront-la-suppression-de-la-.jpg


géogaga a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact