PSS

Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

#1126 14-01-2018 20:06:35

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3970

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Station Colomiers Gare / Marengo tout simplement

Marengo c’est le centre-ville non ?puis le quartier TESO c’est le quartier en devenir de Toulouse dans les 20 prochaines années ( Tour d’Occitanie -3000 logements -400000 m2 de bureaux etc etc )

A TESO Vous aurez la ligne A et la ligne C de métro ça suffit non pour aller au centre-ville ?
Donc dire que la troisième ligne ignore complètement le centre-ville est faux puisque la ligne passe à Verdier et Marengo.

Tout ça pour dire que les experts eux ont des infos que nous n’avons pas ici

Dernière modification par Thomas3 (14-01-2018 20:07:59)


oc311 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1127 14-01-2018 20:08:35

hugosbrr
Tour Total
Date d'inscription: 01-12-2017
Messages: 936

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Avec un détour par la Vache qui ne rendra absolument pas compétitif le trajet pour aller en centre-ville CQFD.
Et une fois arrivé à François Verdier on fait quoi ? On marche 250m sous terre pour rattraper la ligne B si la destination finale était plus proche de la garonne ?

De plus le centre ville est ce qui est à l'intérieur des boulevards, donc non on ne peut pas vraiment dire qu'elle passe en centre-ville.

Sept deniers -> Jeanne d'arc se fait en 3.5km par le tracé centre-ville alors que Sept deniers -> Marengo se fait en 7km par le trajet par la Vache !

De plus le trajet par la Vache sacrifie les milliers d'habitants de amidonniers, les milliers d'habitants des ponts-jumeaux, les milliers d'étudiants d'UT1 etc.

Dernière modification par hugosbrr (14-01-2018 20:20:17)

Hors ligne

 

#1128 14-01-2018 20:20:43

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3970

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Lyon a 4 lignes sur 32 km de métro à peine ( Les lignes sont quand même extrêmement courte il y a une ligne qui fait 2 kilomètres à peine ) Là aussi les morphologies des villes sont vraiment très différente
Toulouse 2 lignes 28 km.


Sur ce sujet Hugosbrr difficile de contenter tout le monde ..
puis moi personnellement je me méfie parce que ce n’est pas mon métier je laisse ça personnellement aux professionnels .
Je ne fais pas confiance aveuglément A Moudenc je fais confiance aux experts.
Il faut pas dire adhérer a la ligne adhérer à Moudenc.
Sur un projet aussi gros que celui-ci qui est quand même le plus gros projet après le grand paris express je pense que nous pouvons leur faire confiance ils ont auront anticiper l’avenir et c’est peut-être pas plus mal.


oc311 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1129 14-01-2018 20:25:44

hugosbrr
Tour Total
Date d'inscription: 01-12-2017
Messages: 936

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Il n'a jamais été questionné d'être contre le tracé par pure opposition à M. Moudenc ça n' aucun sens.

Sur un projet aussi gros que celui-ci qui est quand même le plus gros projet après le grand paris express je pense que nous pouvons leur faire confiance ils ont auront anticiper l’avenir et c’est peut-être pas plus mal.

Sauf que pour le GPE nous avons eu des études chiffrées concernant différentes variantes de tracés possibles là où nous n'avons rien pour TAE !

Dernière modification par hugosbrr (14-01-2018 20:26:05)

Hors ligne

 

#1130 14-01-2018 21:10:36

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13382
Photos: 2
Site web

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Thomas3 a écrit:

Lyon a 4 lignes sur 32 km de métro à peine ( Les lignes sont quand même extrêmement courte il y a une ligne qui fait 2 kilomètres à peine )

Parce que la ligne C ne va pas plus au nord, bien dommage, un projet de 5eme ligne doit être présenté prochainement, Lyon étend doucement son réseau de métro et de tram. C'est aussi une culture differente de développement du réseau, Lyon a une approche différente sur le métro, le métro doit au moins être fréquentée par station à minima 10 000 voy/j.

Thomas3 a écrit:

puis moi personnellement je me méfie parce que ce n’est pas mon métier je laisse ça personnellement aux professionnels .
Je ne fais pas confiance aveuglément A Moudenc je fais confiance aux experts.
Il faut pas dire adhérer a la ligne adhérer à Moudenc.
Sur un projet aussi gros que celui-ci qui est quand même le plus gros projet après le grand paris express je pense que nous pouvons leur faire confiance ils ont auront anticiper l’avenir et c’est peut-être pas plus mal.

Les experts suivent ce que veut le maire, et non l'inverse, et là c'est grave, le tramway de Toulouse l'a montré, une ligne Arènes - Aeroconstellation est juste une ligne en dehors du centre ville par la volonté de Moudenc, depuis Cohen a corrigé l'erreur de le prolonger vers le centre ville, résultat la ligne transporte deux fois plus, CQFD sur la desserte du centre ville
Pour finir là dessus, regardes ce message Twitter des chiffres de fréquentation du métro, quelles sont les stations les plus fréquentées des deux lignes de métro ? Tiens comme par magie, le centre ville :
https://twitter.com/Nibb31/status/946388822614532096
Tu retrouves partout ces chiffres de même ordre de grandeur, à Lyon, Lille, Marseille, et Rennes.

Le centre ville est juste une question de bon sens B5

Dernière modification par greg59 (14-01-2018 21:11:44)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#1131 14-01-2018 21:10:39

oc311
Tour Gan
Date d'inscription: 07-10-2017
Messages: 728

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

C'est incroyable, à lire deux ou trois commentaires on a presque le sentiment qu'ils souhaitent l'abandon du projet. Certains espèrent ne pas voir le tunnelier, d'autres parlent de plein d'embûches avant le financement etc etc... Franchement vous ne me convaincrez pas de ce que vous dénoncez en terme de je suis pour parce que, je suis contre par ce que,... Du point de vue politique il va de soi.
EELV rêve de revenir aux gouvernes et rêve d'annuler le projet de métro et le projet de tour d'Occitanie.
Je suis vraiment écœuré de votre débat. J'espère vivement que vous avez tort et que ceux qui s'apprêtent à dénoncer en recours le projet se feront les fonds de poche du point de vue financier.

Je vous laisse à vos envies mortuaires de ce projet pour vos raisons politiques.

Dernière modification par oc311 (14-01-2018 21:15:40)

Hors ligne

 

#1132 14-01-2018 22:02:00

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13382
Photos: 2
Site web

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

oc311 a écrit:

C'est incroyable, à lire deux ou trois commentaires on a presque le sentiment qu'ils souhaitent l'abandon du projet. Certains espèrent ne pas voir le tunnelier, d'autres parlent de plein d'embûches avant le financement etc etc... Franchement vous ne me convaincrez pas de ce que vous dénoncez en terme de je suis pour parce que, je suis contre par ce que,... Du point de vue politique il va de soi.

Ce que les personnes reprochent sur ce forum et ailleurs, ce n'est pas le projet de 3eme ligne de métro en soi, mais bien la non desserte du centre ville, c'est si compliqué que ça de lire les arguments des pour et des contre sur les forums, réseau sociaux, autour de soi, de là, tu pourra trancher ton opinion, à voir ta réaction, tu veux un métro, car Toulouse en a besoin, et pour montrer que c'est une ville dynamique, mais est ce possible d'être raisonnable et de réfléchir, de prendre du recul, et de se poser des questions quand tout le monde en grande partie critique ce choix ? Surtout quand il s'agit de dépenser plus de 2Mds€ ?
J'ai l'impression que tu ne piges rien de ce que nous t'expliquons, j'ai quand même demandé une fois de me donner des arguments pour de ce projet, tu ne m'as jamais argumenté sur ce sujet, bien dommage, avoir un débat constructif sur le choix du parcours a plus de sens, c'est l'avenir de Toulouse qui est en jeu !

Pour anecdote, Lille ne s'est plus aventuré dans le métro à cause de sa ligne 2 qui a une faible fréquentation entre Fort de Mons et CH Dron, mise en service entre 1999 et 2000, tellement le choix fut politique et non dans l’intérêt des habitants, résultat les rames transportent du monde, mais pas assez, moins que le reste du tronçon St Philibert - Fort de Mons, et la ligne 1 du métro !
C'est le même destin que vous voulez ? Ne plus avoir de 4eme ligne de métro après 2030 - 40 ? A cause d'un choix politique et non de bon sens car tout le monde dira "surtout pas, pas envie de dépenser plusieurs milliards sans que ça aille dans notre intérêt" !

oc311 a écrit:

Je vous laisse à vos envies mortuaires de ce projet pour vos raisons politiques.

C'est surtout toi qui va connaître cette deception mortuaire....
Que tu sois de droite et defend Mr Moudenc sur son programme politique locale, c'est un choix respectable, mais ça n'empêche pas de débattre du fond du dossier du métro, et pour le coup, il est pas si bétonné qu'il en a l'air, comme tes arguments d'ailleurs ! B5

Dernière modification par greg59 (14-01-2018 22:03:20)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

bigorre a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1133 14-01-2018 22:54:14

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

oc311 a écrit:

...d'autres parlent de plein d'embûches avant le financement etc etc...

Mais c'est la vie de tout projet. Vous croyez  franchement au calendrier proposé? 2024 mise en service? mais nulle part les projets roulent sans problémes cela n'existe pas (hormis en Corée du Nord et en Chine ;-). Même si le projet était nickel chrome, bien financé , abouti politiquement, il y aurait tjrs des imprévus...
Tel que c'est parti , je pense que ce projet sera au cœur des prochaines échéances municipales. D'ailleurs, ce n'est peut être pas une mauvaise chose. Cela permettra de savoir ce que les  Toulousains en pensent  car c'est pas avec la faible mobilisation des enquêtes publiques qu'on aura eu une réponse. C'est triste mais le gros des Toulousains s'en moquent de ce projet , ce n'est vraiment pas au cœur de leur préoccupation. B7

Hors ligne

 

#1134 14-01-2018 23:12:44

hugosbrr
Tour Total
Date d'inscription: 01-12-2017
Messages: 936

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

oc311 a écrit:

C'est incroyable, à lire deux ou trois commentaires on a presque le sentiment qu'ils souhaitent l'abandon du projet. Certains espèrent ne pas voir le tunnelier, d'autres parlent de plein d'embûches avant le financement etc etc... Franchement vous ne me convaincrez pas de ce que vous dénoncez en terme de je suis pour parce que, je suis contre par ce que,... Du point de vue politique il va de soi.
EELV rêve de revenir aux gouvernes et rêve d'annuler le projet de métro et le projet de tour d'Occitanie.
Je suis vraiment écœuré de votre débat. J'espère vivement que vous avez tort et que ceux qui s'apprêtent à dénoncer en recours le projet se feront les fonds de poche du point de vue financier.

Je vous laisse à vos envies mortuaires de ce projet pour vos raisons politiques.

Sérieusement où avez-vous vu une quelconque orientation politique dans les arguments que j'ai fournis ?
Pour moi il faut faire la 3e ligne de métro en corrigeant ces petites choses :
-  passer à purpan plutôt qu'à Jean Maga
- passer aux amidonniers et TSE plutôt que le détour la Vache
- éviter de faire deux stations François Verdier distantes de 250m
- rajouter une station à Colomiers

Hors ligne

 

#1135 15-01-2018 11:37:01

hugosbrr
Tour Total
Date d'inscription: 01-12-2017
Messages: 936

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Sur cette cartographique, Influence des deux tracés on se rend bien compte que le tracé par la Vache ne propose que 4 nouvelles dessertes dans les faubourgs Nord (sept deniers, Lautrec, Raynal, Bonnefoy) alors que le tracé par le centre reprend trois de ces stations mais rajoute encore 3 nouvelles dessertes de ces faubourgs et centre ville nord (ponts jumeaux, amidonniers, UT1). Il est donc assez clair que le deuxième tracé est préférable car il crée de vraies nouvelles dessertes de quartiers denses non desservis actuellement.

Dernière modification par hugosbrr (15-01-2018 16:46:28)


GRD_34 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1136 16-01-2018 00:09:00

Romuald
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Messages: 3220
Immeubles: 2
Photos: 1

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

bigorre a écrit:

oc311 a écrit:

...d'autres parlent de plein d'embûches avant le financement etc etc...

Mais c'est la vie de tout projet. Vous croyez  franchement au calendrier proposé? 2024 mise en service? mais nulle part les projets roulent sans problémes cela n'existe pas (hormis en Corée du Nord et en Chine ;-). Même si le projet était nickel chrome, bien financé , abouti politiquement, il y aurait tjrs des imprévus...
Tel que c'est parti , je pense que ce projet sera au cœur des prochaines échéances municipales. D'ailleurs, ce n'est peut être pas une mauvaise chose. Cela permettra de savoir ce que les  Toulousains en pensent  car c'est pas avec la faible mobilisation des enquêtes publiques qu'on aura eu une réponse. C'est triste mais le gros des Toulousains s'en moquent de ce projet , ce n'est vraiment pas au cœur de leur préoccupation. B7

En tout cas, les travaux devraient commencer fin 2019  H2


Thomas3 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1137 16-01-2018 00:17:28

Romuald
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Messages: 3220
Immeubles: 2
Photos: 1

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

hugosbrr a écrit:

Et paris en a construit 14.  B5

Sauf erreur de ma part, il y en a 16  G5

Car c'est 14 + la 3bis + la 7 bis  B3

Hors ligne

 

#1138 16-01-2018 09:06:20

hugosbrr
Tour Total
Date d'inscription: 01-12-2017
Messages: 936

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Oui enfin c’est plutôt des branches qui pour certaines ont été séparées de la ligne principale.  B5

Hors ligne

 

#1139 16-01-2018 09:37:19

paris2012
Tour EDF
Date d'inscription: 22-08-2013
Messages: 528

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Romuald a écrit:

En tout cas, les travaux devraient commencer fin 2019  H2

Prenons comme comparaison la ligne 15 Sud.

- enquete publique du 7 octobre au 18 novembre 2013
- DUP le 24 décembre 2014
- demarrage des premiers travaux (deviation des reseaux) en mars 2015
- debut du genie civil des stations 4 juin 2016
- lancement du premier tunnelier fevrier 2018
- mise en service annoncee fin 2022, plus vraisemblablement 2024

Maintenant, on sait que l'enquete publique de la ligne TAE aura lieu en 2019. Je n'imagine pas une DUP avant 2020 et donc pas de travaux avant les municipales.

Pour tenir 2024, le TAE doit faire CINQ ans de mieux que la ligne 15 Sud d'un point de vue calendaire...

Dernière modification par paris2012 (16-01-2018 09:40:20)


greg59 et bigorre ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1140 16-01-2018 20:47:21

Romuald
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Messages: 3220
Immeubles: 2
Photos: 1

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

paris2012 a écrit:

Pour tenir 2024, le TAE doit faire CINQ ans de mieux que la ligne 15 Sud d'un point de vue calendaire...

C'est l'objectif  C10


oc311 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1141 16-01-2018 21:55:11

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1058

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

À titre de comparaison, sur Rennes et la ligne B, on a commencé à dévier les réseaux en 2012, puis commencé à creuser certaines stations à partir de début 2014. Le tunnelier ayant commencé à creuser au début de l'année suivante, pour une mise en service de l'ensemble au premier semestre 2020.

Donc 2024 pour le TAE à Toulouse, autant dire que j'ai un peu de mal à y croire. Faudrait en gros que les travaux commencent cet été, et ne prennent absolument aucun retard. On en est assez loin il me semble.

Et ne parlons pas de la comparaison avec la 15 Sud, qui commence à accumuler les retards sur quasiment tous les postes en raison du calendrier trop serré.


greg59, GRD_34 et bigorre ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1142 23-01-2018 10:31:17

paris2012
Tour EDF
Date d'inscription: 22-08-2013
Messages: 528

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Toulouse. Tisséo va voter contre la proposition de « réaliser la 3e ligne de métro en deux tronçons »

Je me demande si cette ligne va etre le sujet du prochain rapport de la Cour des Comptes. On est en plein « effet John Hammond » sur ce projet également.

Dernière modification par paris2012 (23-01-2018 10:38:48)

Hors ligne

 

#1143 23-01-2018 12:19:57

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Je ne comprends pas non plus! Il me semble que cette préconisation issue du débat public était pertinente....
Si même cela , ils n'en tiennent pas compte mais où on va?????C'est vraiment "çà passe ou çà casse"....
Pourtant cette préconisation était de bon sens. Elle permettait d'assouplir le volet financier sans remettre en cause le projet. C''était tout bénef' pour MondencandCo....
Je me souviens que sur SSC, un forumer se demandait si tout n'était pas fait pour que ce projet capote et en réalité il n'y avait pas de volonté réelle de le mener à bien. Je me pose aussi la question!
Et ceux qui pense que c'est encore la faute du SICOVAL qui veut la TAE tout de suite , je répondrais que le SICOVAL est en position de faiblesse, il ne décide rien vu le montant de leur contribution à Tisseo. Et même si le lien fort CG31/SICOVAL peut être source de pression, un grand homme politique doit être capable d'expliquer et de convaincre ses partenaires politiques. C'est le président de la métropole qui est derrière le projet, c'est à lui à faire preuve de qualité d'écoute, de créativité, d'adaptation. C'est comme quand on me dit que la boucle à la Vache c'est la faute aux élus du Nord de Toulouse, je dis qu'il faut arrêter de nous prendre pour des imbéciles. Les architectes de ce projet , on les connaît. Ils va falloir qu'ils assument et ne plus se cacher derrière des excuses.
Je suis d'accord avec toi paris2012, si la Cour des Comptes commence à regarder ce projet à la loupe....
Je le dis sans animosité mais ceux qui soutienne encore la ligne TAE en l'état, devrait commencer à se poser des questions car ils vont vers des désillusions.
Moudenc a relancé l'idée du métro à Toulouse (merci!). Mais si il  est ,par calcul dont on ne connaît pas les aboutissements, le responsable de son arrêt pour des décennies. Je lui en voudrais mais à un point... C1


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1144 23-01-2018 19:23:29

hugosbrr
Tour Total
Date d'inscription: 01-12-2017
Messages: 936

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Je ne vois pas pourquoi il faudrait phaser la ligne en métro dans l'état actuel du projet. En effet, la réaliser en deux phases serait dangereux car cela mettrait en péril la cohérence global du projet qui est de relier l'Innopôle et Colomiers au centre-ville de Toulouse. Certes il y a des malfaçons, mais à mon sens elles ne suffisent pour devoir phaser le projet. On risquerait d'augmenter les coûts et d'avoir des tronçons avec une fréquentation bien trop faible. De plus, on pourrait imaginer que, si la ligne se construit telle quelle, on construise à l'avenir un tunnel passant par le centre-ville reliant sept-deniers à la gare par jeanne d'arc et on arrêterait l'exploitation de la partie de TAE passant par la Vache.  D7

Dernière modification par hugosbrr (23-01-2018 19:30:50)


oc311 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1145 23-01-2018 19:26:14

oc311
Tour Gan
Date d'inscription: 07-10-2017
Messages: 728

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Le plan de financement est acté et voté par toutes les collectivités locales, donc...et puis c'est un investissement pour des dizaines d'années...si on utilise encore et encore l'argument des finances publiques ou autres... La France n'avance plus et se sclérose en terme d'infrastructures par sa frilosité.

Dernière modification par oc311 (23-01-2018 19:29:07)


hugosbrr a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1146 24-01-2018 12:03:47

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Si la commission du débat public a fait cette préconisation, c'est qu'elle doit avoir des raisons....Non??
Mais bon,  comme à Toulouse , on est plus fort que les autres...

Hors ligne

 

#1147 24-01-2018 12:35:06

paris2012
Tour EDF
Date d'inscription: 22-08-2013
Messages: 528

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Ce n'est pas la commission du débat public qui a fait cette recommandation mais la commission d’enquête publique pour le nouveau Projet Mobilités (PDU) de Toulouse.

Dernière modification par paris2012 (24-01-2018 12:35:23)


bigorre a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1148 24-01-2018 12:46:56

hugosbrr
Tour Total
Date d'inscription: 01-12-2017
Messages: 936

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

La Dépêche a aujourd'hui fait un article sur le tracé proposé par le collectif, le tout accompagné d'un sondage pour savoir si la ligne doit passer au centre de Toulouse ou dans la périphérie de Toulouse. (Lirait-elle PSS ?  D4 )

À près de 2 milliards et demi d'euros l'investissement, cela vaut le coup de se poser la question du tracé de la future 3e ligne de métro. Doit-elle passer au nord de Toulouse, dans un secteur en devenir, au nom de l'aménagement du territoire, comme le prévoit le tracé de référence adopté par Tisséo Collectivités ? Ou bien faut-il privilégier la desserte des centres de Colomiers, 2e ville du département (avec une station en plus à la mairie) et de Toulouse, par Purpan (connecté à l'aéroport par le tram), Sept-Deniers-Job, Ponts-Jumeaux, Amidonniers, fac de l'Arsenal (20 000 étudiants) et Jeanne d'Arc (connecté à la ligne B), comme le soutient le collectif citoyen pour une 3e ligne métropolitaine.

La 3e ligne de métro doit-elle passer au centre de Toulouse ?

Le sondage donne le passage par le centre vainqueur, de même que les commentaires laissés par les lecteurs. Cela serait bien que la mairie prenne en compte les désirs des habitants de la métropole !

Dernière modification par hugosbrr (24-01-2018 19:20:28)


bigorre et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1149 24-01-2018 13:12:49

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Je vois pas comment le maire peut se déjuger maintenant, il doit aller au bout de sa logique....tant pis....

Hors ligne

 

#1150 24-01-2018 13:18:48

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13382
Photos: 2
Site web

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Dans l'article, on apprend aussi la date sur l'avis du collectif :

avis du Conseil scientifique. Le conseil doit se prononcer le 6 mars sur l'alternative par le centre. Tisséo Collectivités délibérera fin mars.

Comme quoi rien est figé d'avance, et que le tracé peut aussi changer à cette date, si le choix par le centre se fait  B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact